Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tennessee Williams

Aller en bas 
+13
Emily-de-Winter
marie21
Annwvyn
cat47
esperluette
Séverine
Dulcie
MissAcacia
misshoneychurch
nathy's
peteandco
lady Clare
Accalia
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 12:40

J'ai fini Un tramway nommé Désir et même si j'ai beaucoup aimé, il y a quelque chose dans cette lecture qui me gêne un peu mais je ne sais pas quoi....

Je suis d'accord avec Accalia pour moi Blanche n'est pas une trainée, sans être non plus l'innocente jeune femme qu'elle prétend être auprès de Mitch...mais elle est réellement dérangée: tout au long de la pièce, elle sursaute, boit, panique...c'est un personnage très interessant psychologiquement : j'ai remarqué que lorsque les garçons sortent d'une longue histoire d'amour qui s'est mal finie, ils veulent rattraper le temps perdu et deviennent des "salauds" avec les autres filles qui payent pour l'ex...ici c'est un peu pareil pour elle, elle a tellement été détruite par son mari qu'elle a changé totalement sauf que Blanche garde une certaine classe dans sa décadence, elle est très théatrale!

J'ai adoré Stanley, et le fait qu'il se méfie de Blanche dès le début, ne se laisse pas avoir!
Spoiler:

Concernant le style de Tennessee Williams, ce qui m'a le plus dérangée est que j'ai plus eu l'impression de lire un scénario de films qu'une pièce...pour moi au théatre, les scène s'enchainent sans temps mort, ici on a "quelques semaines après"..."plus tard dans la nuit" etc. De plus, il y a énormément de didascalies, ce qui a gêné ma lecture parce que j'étais coupée dans mon élan et dans les dialogues à chaque fois! (d'autant plus que certaines scènes en didascalies ne me semblent pas toujours utiles scratch )

Pour conclure, j'ai plutôt aimé et j'ai l'intention de lire d'autres pièces de Tennessee Williams Very Happy

Je dois aussi absolument voir le film, parce que j'imagine parfaitement Vivien Leigh dans ce rôle!
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 14:08

nathy's a écrit:
J'ai adoré Stanley, et le fait qu'il se méfie de Blanche dès le début, ne se laisse pas avoir!


Je n'ai pas lu la pièce, je connais juste le film donc ça fait peut-être une différence, mais je n'aime pas du tout le personnage de Stanley. Perso, je suis tout entière du côté de Blanche. Razz

Citation :
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 17:16

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:03

Je n'ai encore rien lu de Tennesse Williams mais cela ne saurait tarder, surtout depuis que j'ai vu et adoré le film La chatte sur un toit brûlant... Wink

J'ai trouvé le film superbe, cette féroce histoire de réglements de compte à l'occasion de l'anniversaire du père de Brick. On ne s'ennuie pas un seul instant, et tout s'enchaîne parfaitement. Je trouve quand même dommage que la production ait décidé d'édulcorer l'intrigue (je n'ai pas lu la pièce mais c'est sûr que le thème de l'homosexualité apparaît de manière très secondaire dans le film... Ce ne sont que des sous-entendus.)

Elizabeth Taylor en Maggie est très touchante; les premières scènes du couple sont très dures, la tension, la haine presque sont présentes, on se demande comment ils ont pu en arriver là (les gestes de Brick rejetant sa femme No ).

Spoiler:

J'ai vu peu de films avec Elizabeth Taylor mais je me rends compte que c'est vraiment une actrice exceptionnelle, et elle était vraiment superbe.

Quand à Paul Newman, il est bouleversant dans son personnage de Brick, à fleur de peau; on souffre avec lui et on lui en veut de se noyer ainsi dans l'alcool. (Et ces yeux ! drunken )

Tous les autres acteurs sont également excellents, en tête ceux qui interprétent Big Daddy et sa femme. Quand au frère de Brick et à sa femme, ils sont tout simplement odieux (surtout elle, en fait), et leurs enfants ... insupportables ! Laughing

J'ai adoré cette histoire, la variété des thèmes traités (la relation père fils, avec les scènes finales que j'ai trouvées très belles, la cupidité, la désillusion et le dégoût de soi pour Brick...) et j'ai hâte de découvrir la pièce pour avoir la version "non censurée"; c'est vraiment un film comme on n'en fait plus aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 20:37

J'ai lu Soudain l'été dernier il y a environ deux semaines et si ce n'est pas ma pièce préférée de cet auteur, elle m'a passionnée.

Je n'avais aucune idée de l'histoire, c'était donc une grande découverte pour moi.

Spoiler:


Cela me donne envie de voir le film. J'ai déjà vu quelques extraits sur You Tube-mon-ami! (notament la scène du maillot de bain) et avec deux actrices aussi excellentes que Katharine Hepburn et Elizabeth Taylor il ne peut que être réussi!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:42

Merci Accalia, c'est vrai que cette histoire est particulièrement bouleversante... pale
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 23:56

Merci pour cet avis, Accalia. Je n'ai jamais lu la pièce mais j'adore le film avec Elizabeth Taylor et Montgomery Clift. I love you

_________________
Tennessee Williams - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 10:54

En passant hier à côté de la Comédie française, j'ai vu que la programmation 2011 va reprendre une pièce mythique de cet auteur, Un tramway nommé Désir, déjà jouée cette année avec Isabelle Huppert... On n'a pas encore la distribution de la Comédie française, mais déjà cette fiche sur le site Arrow

Et j'ai vu dernièrement Propriété interdite de Sydney Pollack, d'après une courte pièce en un acte de Tennessee Williams... Imaginez un peu l'affiche... T. Williams + Coppola (au scénario) + S. Pollack+ Natalie Wood+ Robert Redford!!!
Tennessee Williams - Page 2 This_p10

Quel film! Quel affrontement entre les acteurs, il y a beaucoup à dire, je ne sais pas trop où commencer.... Embarassed
L'histoire nous est racontée par Willie, qui malgré son jeune âge en a déjà trop vu des horreurs de la vie... La jeune actrice qui joue Willie est Mary Badham (la soeur du réalisateur John Badham) et aussi et surtout la jeune comédienne qui tenait le haut de l'affiche avec Grégory Peck dans Not to kill a mocking bird, je me disais bien que je l'avais vue quelque part... elle est très juste, et c'est par elle que l'on apprend donc (en flash-back) la terrible destinée de sa soeur Alva, jouée par la magnifique Natalie Wood... On reconnait bien la patte de T. Williams dans la tragédie de cette jeune fille trop belle, trop intelligente, à la fois trop lucide et trop rêveuse pour une vie étriquée de province... on peut dire que l'action se passe dans ce que l'on peut qualifier de "bouge" (comme Tennessee Williams sait si bien les décrire et en capter la fragilité), un "trou", un de ces endroits dont on n'a qu'une seule envie c'est de s'en échapper ...comme le père de Alva & Willie qui les a quittées un beau jour sans prévenir.... Il y a pourtant de la vie ici-bas... La mère de Alva tient une sorte de pension, sa fille en est l'attraction principale, elle la "prête" complaisamment à des hommes susceptibles de les faire "avancer socialement", comme ce vieil homme qui monnaye les faveurs de Alva en échange d'un logement à Memphis... La scène où la mère et la fille s'affrontent est grandiose, Natalie Wood dégage un tel désespoir, c'est tout simplement magnifique. Tennessee Williams - Page 2 553975

Magnifique aussi est cette histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose...Owen (Robert Redford, au delà de la beauté Tennessee Williams - Page 2 150390) va de ville en ville, il travaille pour une compagnie ferroviaire et est chargé de virer les gens... Il vit dans une réalité pure et dure, il est confronté à la misère, à la pauvreté, aux situations sordides et s'est forgé une carapace pour se protéger, il s'interdit de rêver... Il y a une très belle scène entre Alva et Owen, il lui demande pourquoi elle rêve, et comment elle peut vivre dans le rêve, et elle lui répond qu'elle, elle ne comprend pas comment lui peut se préserver de rêver... Pour elle, il n'y a que cela, c'est tout ce qui lui reste et qui lui permet de tenir... c'est magnifiquement joué! Tennessee Williams - Page 2 553975

Les évènements se bousculent, on comprend que Alva
Spoiler:
Un très très beau film donc, que je conseille donc pour les sublimes performances des comédiens, l'évocation du Sud et de l'Amérique profonde, et la patte de Tennessee Williams.

Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 15:36

Je l'avais acheté un peu par hasard il y a quelques mois, mais ta présentation est plus qu'alléchante Lady Clare cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 15:40

N'hésite pas, sans être un chef d'oeuvre, c'est un film original, et l'interprétation est magistrale! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 23:02

Je poste pour la première fois sur ce topic, parce que je viens de découvrir le film Un tramway nommé désir (1952, Elia Kazan)

Voilà un petit bout de temps que je voulais le voir, notamment pour Vivien Leigh, que j'apprécie beaucoup Tennessee Williams - Page 2 553975 et aussi pour Marlon Brando, à l'époque tout juste formé par les méthodes radicales de l'Actors Studio. Mais sachant que c'était un film plutôt dûr, et que je préfère passer mes soirées sur des petits films sympas, j'avais toujours reporté mon visionnage.

Comment dire ? C'est un film plus que prenant, qui m'a aspirée dans son ambiance très particulière, mais qui m'a aussi terrifiée. La lente plongée dans la folie de Blanche (extraordinaire, flamboyante Vivien Leigh Tennessee Williams - Page 2 553975 ) est quelque chose de très dûr, de glaçant pale, et de vraiment triste.

Pauvre Blanche, qui veut être aimée, qui veut aimer mais qui en est incapable No , qui ne sait plus qui elle est, veut plaire, mais ne se plait plus à elle même. Et elle tente de se raccrocher desépérement à la jeunesse, sa coquetterie est sans fin. C'est vraiment déchirant. No Et dire que souvent, on a associé le destin de Blanche à celui de Vivien Leigh... L'actrice nous fait aimer son personnage, ce qui ne semble pas gagné au premier abord.

A côté de ça, Marlon Brando est parfait. Il est la force brute, le désir aussi, à cent lieux de l'intellectuelle Blanche.

Dans le film, j'ai aussi aimé la musique, omniprésente, qui donne à chaque passage un caractère différent (scène émouvante, scène plus pittoresque dans ce quartier populaire, et nombreux passages très dramatiques).

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce film, il est trop violent moralement pour ça, et je ne pense pas le revoir de sitôt. En revanche, je reconnais sa très grande qualité. Le jeu des acteurs, la photographie, l'ambiance du quartier populaire, le huis clos étouffant de la maison, les discussions violentes de Stanley, Stella et Blanche... tout ceci en fait un grand film. Les thèmes abordés (la vieillesse, le désir...) ne sont abordés que par sous entendus, avec une extrême finesse, et on devine un impressionant soin du détail.

Je vous invite vraiment à voir ce film (et pour ceux qui doutent encore, le film a eu 12 nominations aux oscars), ne serait ce que pour Vivien Leigh. Moi, j'en suis sortie épuisée, mais je suis heureuse de l'avoir vu.

A présent, jai envie de me tourner vers la pièce elle même (et si je ne la lis pas, je vais essayer d'aller la voir à la Comédie Française, ne serait ce que pour voir comment les comédiens peuvent se sortir d'une pièce si "sportive"Wink et puis, ça change du registre globalement classique de la Comédie).

Pour le plaisir, je poste une image du film, avec la si douée Vivien. cheers
Spoiler:


Dernière édition par Annwvyn le Sam 13 Nov 2010 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 23:13

C'est exactement ça, on en ressort épuisé, mais la prestation des acteurs est incroyable Tennessee Williams - Page 2 553975
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 16:11

Excellente analyse Annwvynn, personnellement, j'ai toujours vu ce film comme une grande leçon de cinéma, tout est parfait dans ce film, joué par des acteurs en osmose avec leurs personnages, la photographie, les décors, proprement étouffants malgré le noir et blanc, comme tu l'as souligné, la musique qui joue un grand rôle et puis aussi le scénario, la tragédie en marche, impitoyable...
Je suis partante aussi pour voir la pièce sur scène... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 17:28

Merci my Lady ! sunny
Je devrais le revoir pour mieux saisir les détails, mieux apprécier l'ensemble, mieux comprendre les personnages ... mais je vais remettre ça à plus tard ! Wink
Sinon, pour la pièce à la Comédie Française, ça me paraît être une nouvelle bonne idée de sortie lambtonienne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 14:46

Du coup, hier je suis tombée sur La Chatte sur un toit brûlant (dont j'ai adoooré l'adaptation) et Soudain, l'été dernier dont Nathy's parlait de façon très alléchante (je sais, c'est mal de lire les spoilers Embarassed ). Ils étaient en occasion, donc je n'ai pas résisté. Je sens que je vais retrouver Tennessee Williams très bientôt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:02

J'ai lu la semaine dernière La chatte sur un toit brûlant et j'ai beaucoup aimé. I love you J'avais lu Un tramway nommé désir il y a quelques mois et j'avais adoré aussi. Il faut absolument que je vois le film. bounce Il y avait trois autres petites pièces dans mon édition et je les avais trouvées impressionnantes aussi.

J'aime beaucoup le style de Tennessee Williams, mais comme Nathy's la profusion de didascalies m'a un peu dérangée. Ca m'a moins gênée dans La chatte sur un toit brûlant. C'est vraiment une superbe pièce, cruelle mais ça sonne tellement vrai... Par contre je ne trouve pas qu'elle ait été beaucoup édulcorée avec le film, la dimension homosexuelle entre Brick et Skipper y apparaît quand même...

Je pense lire bientôt La descente d'Orphée qui suit dans mon édition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:46

J'ai regardé ce soir La chatte sur un toit brulant et j'ai adoré!! Le film a une tension dramatqiue qui augmente tout le long et repose entièrement sur les dialogues, et c'était passionant. J'étais scotchée en écoutant leurs joutes verbales.

Après j'y ai trouvé quelques défauts comme les parents dont je n'ai pas trop aimé le jeu (surtout le père, sa voix m'a horripilée, bcp trop exagéré mais bon c'était en français....) et leurs gestes parfois très brusques et théatraux, même si c'est le but Razz

C'était le premier film d'Elizabeth Taylor que je voyais et elle est magnifique dedans (sa robe drunken ) et joue à merveille! Mais soyons honnête, j'ai surtout été captivée par Paul Newman drunken Quel homme! Il a un magnétisme incroyable, quelquechose qui va bien au-delà du charisme, et ses yeux Tennessee Williams - Page 2 150390 Tennessee Williams - Page 2 150390

L'histoire était vraiment passionante et je trouve que le thème de l'homosexualité apparait quand même assez clairement même si elle n'est pas mentionnée franchement.
Je n'ai pas du tout aimé le père et ses manières bourrues, surtout avec sa femme, je trouve qu'il est méchant gratuitement avec elle Evil or Very Mad Pareil pr Brick avec Maggie au début, j'ai trouvé qu'il se comportait en monstre, mais son comportement s'explqiue à la fin (sans l'excuser tout à fait)

J'ai très envie de lire la pièce maintenant, elle me parlera plus qu'Un tramway nommé Désir, qu'avec le recul je n'ai pas tant aimé que ça. Dommage pour la profusion de didascalies à nouveau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 0:32

C'est aussi un film qui m'a beaucoup touché et en réfléchissant à ta remarque sur Un tramway nommé désir (et dieu sait si j'aime ce film), je suis assez d'accord pour dire que La chatte sur un toit brûlant m'a encore plus touché et m'a encore plus plu et je m'en rends compte et ne l'admet que seulement maintenant.

Je suis comme toi, je n'avais pas trop aimé le père (et encore plus l'acteur). Cet homme me faisait (fait toujours) horriblement peur!

Et je ne sais pas s'il est possible de ne pas craquer sur Paul Newman. Au delà de sa performance exceptionnelle dans ce film, cet homme est juste... magnifique. Enfin, moi, il me fait fondre et en vieillissant, il avait conservé énormément de charme et un regard éblouissant!!!! Bref... *soupirs énamourés*

Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 7:15

Nathy's a écrit:
L'histoire était vraiment passionante et je trouve que le thème de l'homosexualité apparait quand même assez clairement même si elle n'est pas mentionnée franchement.

Quand on le sait, oui, mais sinon je ne suis pas certaine que ce soit si évident. D'après ce que j'ai compris, ils ont modifié la relation Brick/Maggie,
Spoiler:
, et le meilleur ami décédé n'est pas ce qui est le plus mis en avant.

En tout cas, je suis très contente que tu aies aimé ce film que j'adore Nathy's. cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 10:50

J'ai revu aussi La Chatte sur un toit Brulant hier soir! dommage pour la VF, je suis sure que c'est encore mieux en VO, étant donné que c'est basé sur une pièce de théâtre, la voix a son importance. Sad

Les acteurs sont excellents, ah et Paul Newman, qu'est-ce qu'il est craquant. Je n'avais d'yeux que pour lui! lol Tennessee Williams - Page 2 999779 Tennessee Williams - Page 2 150390
cette pièce est vraiment très prenante! Tennessee Williams - Page 2 999779 comme vous l'avez dit, il y a une tension qui monte, qui monte.

Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:06

nathy's a écrit:
J'ai regardé ce soir La chatte sur un toit brulant et j'ai adoré!! Le film a une tension dramatqiue qui augmente tout le long et repose entièrement sur les dialogues, et c'était passionant. J'étais scotchée en écoutant leurs joutes verbales.

Contente que tu aies aimé ! Very Happy J'avais été moi aussi scotchée tout au long du film. Je plussoie tout ce que tu as dit concernant l'histoire, Liz Taylor Tennessee Williams - Page 2 553975 et Paul Newman. Tennessee Williams - Page 2 150390 J'avais moi trouvé que le thème de l'homosexualité était assez explicite, et à ma lecture de la pièce (après avoir vu le film), la différence ne m'a pas frappée du tout. scratch

Je me rends compte que j'ai oublié de poster mon avis sur Un tramway nommé désir que j'ai vu récemment. J'ai bien aimé, c'est sûr que c'est un grand film, mais toutefois je préfère La chatte sur un toit brûlant moi aussi. J'étais ravie de voir enfin Vivien Leigh dans un autre rôle que celui de Scarlett, et elle est excellente. J'ai été encore plus fascinée par Marlon Brando. Tennessee Williams - Page 2 553975 C'est un très beau film, je l'ai d'ailleurs préféré à la pièce, toutefois je suis beaucoup plus touchée par La chatte sur un toit brûlant, je ne saurais pas trop dire pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 10:25

Je vois que Paul Newman fait l'unanimité^^ j'ai regardé des photos de lui et c'est vrai que même en vieillissant il est resté absolument magnifique! Il faut que je voie d'autres films de lui Razz

Pour l'homosexualité, ça m'a semblé évident surtout à un moment où le père et Brick discutent ensemble et évoquent Skipper, j'ai cru que le père était sur le point d'en parler franchement mais Brick le coupe. Par contre, vous pensez qu'ils ont réellement eu une relation? je vois plus ça comme une amitié très amoureuse qui est toujours restée platonique, sans doute parce qu'ils n'étaient pas sûrs de leurs sentiments et/ou n'assumaient pas.

Je pense que les pièces de Tenessee Williams sont tellement destinés à être jouées que les adaptations les surpassent. Il y a des pièces de théâtre qui se lisent, d'autres qui se regardent et pour moi il fait partie de cette seconde catégorie.

Et pour la comparaison Un tramway nommé désir et La chatte sur un toit brulant, je trouve que les personnages sont quand même plus sympathiques et humains dans ce dernier, c'est peut être pour ça Idea
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 11:38

nathy's a écrit:
Je pense que les pièces de Tenessee Williams sont tellement destinés à être jouées que les adaptations les surpassent. Il y a des pièces de théâtre qui se lisent, d'autres qui se regardent et pour moi il fait partie de cette seconde catégorie.

Tout à fait d'accord avec toi. Smile Même si j'aime bien lire ses pièces, pour l'instant je suis beaucoup plus bouleversée par les adaptations ciné. Wink

Je te rejoins sur la relation entre Brick et Skipper, en y réfléchissant je me demande si je n'ai pas trouvé cela plus clair dans le film que dans le livre en fait. scratch

Et je plussoie aussi pour la comparaison entre les deux pièces ^^ Il est peut-être plus facile de se reconnaître dans les travers de la famille de Brick que dans la folie de Blanche Dubois.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 12:00

Je ne suis pas tout à fait de votre avis les filles. Wink Il me semble avoir lu que la censure avait posé pas mal de problème et justement empêché une évocation claire de l'homosexualité. Après une petite recherche, on en parle ici ou ici.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:28

Je suis d'accord que ce n'est pas hyper explicite dans le film mais en fait à la lecture de la pièce j'ai trouvé le thème assez sous-jacent aussi. scratch Il faudrait que je revoie le film. Wink

Merci pour les liens, très intéressants ! Very Happy Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le premier article surtout, car même si la dimension homosexuelle a été édulcorée je ne trouve pas que cela rende le film incohérent... De même lorsque l'auteur de l'article parle du personnage de la mère :

Citation :
À l’image également de ce manque d’engagement dans le sujet, le personnage absolument effacé de la mère, témoin passif des comptes que l’on règle dans les couloirs de sa villa.

Il me semble qu'elle est exactement comme ça dans la pièce également (ou alors je confonds tout scratch Tennessee Williams - Page 2 55950 ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tennessee Williams - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tennessee Williams   Tennessee Williams - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tennessee Williams
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Williams
» Robin Williams
» Tad Williams [Fantasy]
» Sidhe de Sandy Williams
» John Williams, Butcher's Crossing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: