Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Persuasion 1995

Aller en bas 
+13
Cassandre
Juliette2a
Mellana
MarianneJustineBrandon
Lady A
Ju
althea
Tatiana
Pando_Kat
Satine
cat47
Muezza
katia1612
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Persuasion 1995 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion 1995   Persuasion 1995 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 19:10

J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Persuasion 1995 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion 1995   Persuasion 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 11:13

Je viens de voir cette adaptation. Après toutes ces années passées sur le forum, il était temps. Persuasion 1995 - Page 2 55950 Le souci c'est que j'ai lu le roman (deux fois je crois scratch), il y a trop longtemps pour bien m'en souvenir. Je connais largement mieux Orgueil et Préjugés, même si à l'époque j'avais classé Persuasion dans mes romans austeniens favoris.

J'ai toutefois quand même apprécié ce visionnage, qui procure le plaisir de retrouver le Capitaine Wentworth et Anne Elliot, qui sont deux beaux personnages, un peu en dehors de la "norme" de la société parfois frivole qu'ils fréquentent (je pense que c'est aussi un peu ce qui est souligné avec la dernière scène, où ils traversent tous les deux, l'air de rien, une cortège de saltimbanques). A vue de nez, leur personnalité est respectée, leur physique aussi (même si Ciaran Hinds est peut-être trop vieux), et on voit bien que Anne devient plus gaie et lumineuse avec le temps. Il m'a semblé aussi qu'il y avait un certain respect accordé au texte de Jane Austen. J'ai donc gentiment swooné avec leurs échanges de regard, Ciaran Hinds a un charisme un peu intimidant Razz, et la scène de la lettre est raisonnablement réussie.

Ceci étant, cette adaptation souffre de sa piètre qualité d'image, très datée. La série a été tournée la même année de P&P BBC, qui a également un peu vieilli, mais certainement pas à ce point. Toutes les images ici sont ternes, grises, les espaces intérieurs sont confinés et noyés de mobilier, au point que c'en devient étouffant. L'adaptation est intéressante, peut-être justement parce qu'elle ne mise pas tout sur l'esthétique (à l'opposé du dernier Emma de 2020 on va dire), et certains acteurs eux-mêmes sont très fades. Laughing Mais peut-être que c'est un peu trop poussé !

Il y a une chose en revanche que j'ai adorée, et que je ne me rappelle pas avoir lue. C'est la place faite aux femmes sur les bateaux, et le récit de Mrs Croft (toujours une joie de recroiser Fiona Shaw). J'aime bien cette histoire d'une femme de capitaine qui aurait pu suivre son mari sur la mer, et aurait droit elle aussi de vivre une aventure. De même que la toute fin est assez touchante, Wentworth si opposé aux femmes à bord, et qui n'aurait pu résister à la présence de la sienne... I love you

Voilà donc une adaptation qui a trop vieilli, mais qui reste convaincante, en particulier pour le duo d'acteurs principaux. Il faudrait que je revoie la version de 2007, il y avait beaucoup de jolies choses (les images notamment et la musique), mais je n'ai jamais trop swooné sur Rupert et je n'avais pas été charmée non plus par Sally Hawkins (sans parler de la dernière scène de la poursuite dans Bath, dont j'ai le souvenir de l'avoir trouvée longue et ridicule).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Persuasion 1995 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion 1995   Persuasion 1995 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 18:57

Merci pour ce retour intéressant, Annwvyn ! cheers Je n'ai jamais vu cette version que beaucoup apprécient pour sa fidélité au roman Very Happy J'avoue que le Wentworth de Ciaran Hinds me parait un peu vieux, mais je donnerai une chance à cette version ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Persuasion 1995 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion 1995   Persuasion 1995 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 13:09


Merci Annwvyn pour tes impressions sur cette version qui n'a certes pas très bien vieilli mais qui reste la plus fidèle au livre. C'est vrai que les acteurs semblent pour la plupart beaucoup lus âgés que leurs rôles : le couple Musgrove pourrait être les grands-parents de Louisa et Henrietta et non leurs parents. Mais j'aime par exemple beaucoup la Mary délicieusement agaçante (mais avec une certaine subtilité) de Sophie Thompson.

Coïncidence, je viens tout juste de relire le roman (je l'ai fini hier) et me suis repassée certaines scènes de cette adaptation dans la foulée. Par exemple le premier dîner à Uppercross avec les Croft et Wentworth, dont tu parles, mais aussi la fameuse scène à la fin lorsque Wentworth écrit sa lettre à Anne, alors qu'il entend son échange avec Harville. C'est une de mes préférées, et qui manque cruellement dans la version de 2007.

Je n'ai jamais pu départager les deux versions, je crois que j'aimerais bien pouvoir faire un mix' des deux (en supprimant justement l'affreuse course poursuite de 2007 Rolling Eyes ). Les interprètent des deux héros se valent. Ciaran Hinds est trop âgé pour le rôle mais son teint halé fait de lui un marin parfaitement crédible Laughing , et il m'a toujours paru plus sympathique que l'interprétation froide de Rupert Penry-Jones qui souligne davantage la rancune de Wentworth envers Anne. Ma relecture m'a remis en tête combien c'est un personnage qui reste en marge et s'exprime peu en direct, même si dans les dernières pages l'explication entre Anne et lui permet de mieux cerner son comportement. On en est réduit en général à déduire son état d'esprit des observations faites par Anne.

_________________
Persuasion 1995 - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Persuasion 1995 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion 1995   Persuasion 1995 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 17:55

J'ai vu cette version il y a très longtemps, et je l'avais préférée à celle de 2007, tout en préférant le livre  Wink
Je me souviens avoir particulièrement aimé les scènes dans la maison de la jeune soeur, où Anne s'occupe des enfants, sous l'oeil attendri de Wentworth ; ce passage me plait beaucoup dans le livre aussi  I love you.
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Persuasion 1995 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion 1995   Persuasion 1995 - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 22:32

J'adore la version 1995. Tous romans confondus, c'est sans doute l'adaptation la plus fidèle aux romans d'Austen, la plus "juste" historiquement parlant. Ce qui vous embête est justement ce qui me plaît le plus. Smile

Les acteurs ont l'air plus "vieux" que les âges des personnages ? Mais au XIXe siècle, les gens vieillissaient plus vite, physiquement, en tout cas. Regardez les daguerréotypes de nos arrières-grands parents : à 20 ans, on a souvent l'impression qu'ils en ont 35... C'est tout à fait cohérent : et les intempéries font vieillir d'autant plus les marins (d'où les remarques de Sir Walter Elliot, tout à fait justifiées), du coup Ciaran Hind est parfait pour le rôle...

Ce que j'apprécie aussi dans cette adaptation, c'est l'aspect matériel des choses : on est dans un univers vécu (les gants sont parfois usés, percés, les chaussures salies comme les robes. Les lieux de vie sont cohérents (pour une fois) avec le statut des occupants, parfois encombrés, sales, mal rangés. Les corps sont aussi cohérents : pas de salle fitness pour tonifier tout ça ! Et le régime alimentaire de ces classes sociales créaient des personnes en surpoids (ce qui était d'ailleurs une preuve de richesse et de statut). Ce ne sont pas des top model avec un physique de la fin du XXe siècle. Charles Musgrove est tout à fait réussi, ainsi que toute sa famille : on a l'impression qu'ils tombent d'un tableau de l'époque. C'est impeccable.

D'accord, le grain de la pellicule a vieilli. Mais avec le temps, cela prend justement un grain ancien qui ressemble au vernis d'un vieux tableau. Cela ne me gêne pas du tout... Et j'aime aussi le rythme de cette adaptation, plus lent que ce que l'on fait aujourd'hui. Il correspond bien à l'écriture de JA. Mais ce n'est que mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71373
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Persuasion 1995 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion 1995   Persuasion 1995 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 0:12

Tout à fait d'accord avec toi, Emma75 ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persuasion 1995 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion 1995   Persuasion 1995 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persuasion 1995
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Persuasion : mini série BBC 1971
» Persuasion 1995 : transformationde sous-tires sup en srt
» Persuasion
» Persuasion ITV 2007: Vos avis?
» The Annotated Persuasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Persuasion-
Sauter vers: