| Jane Austen dans le magazine "Lire" | |
|
+20lady Clare serendipity Aliénor Antonella Bexounet Laure Camille Mc Avoy Mr Damien Tilney cat47 nephtis Ashley Muezza Cécile Natacha Rostov Faustine pemberley Nettie Nelly8 sniprie Emjy 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Lun 9 Oct 2006 - 21:22 | |
| Je suis heureuse de lire ton analyse, Mr Damien Tilney. Qualifier Jane Austen de subversive, voilà qui me plait. Je n'avais pas pensé à utiliser ce mot avant, mais je trouve qu'il convient parfaitement pour l'attitude de Lizzy. Refuser la demande de Mr Collins, émettre ouvertement des opinions très arrêtées face à Lady Catherine, refuser la première demande de Darcy, mais oui .... mais c'est bien sûr... de la subversion! _________________ |
|
| |
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Dim 15 Oct 2006 - 17:49 | |
| J'avoue avoir eu énormément de plaisir les doctes commentaires (et non ! ce n'est pas moqueur comme terme, mais laudateur. Si !) de Damien Tilney qui ne sont nullement pédant... (pitié Damien, ne t'arrête pas mon garçon !!! ). Bon, je n'ai pas la chance d'avoir été en fac littéraire... je suis un gros lourdaud de scientifique... Cela dit, cela ne m'empêche pas d'avoir timidement une opinion sur la manière dont JA parle des femmes. J'ai toujours été surpris après chaque lecture des romans de JA par la manière dont elle fait des portraits très contrastés de ces personnages féminins. J'ai toujours pensé qu'elle ne se satisfaisait pas du rôle étriqué que les femmes étaient obligées de tenir à son époque. Les seuls personnages féminins sympathiques de JA sont assez souvent des personnages décalés. Combien de femmes sont très sympathique dans P&P ? Même Jane Bennet n'est pas un portrait de femme très avantageux. Alors, JA subversive ? Oui... assurement. Je ne peux que souscrire à ces propos. Et d'ailleurs, je pense la modernité de ces oeuvres sont une des raisons de son succès actuel. Bexounet |
|
| |
Antonella Subtil compliment
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Normandie Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Ven 20 Oct 2006 - 19:36 | |
| Citation : je suis un gros lourdaud de scientifique... Ca va pas de dire des choses comme ça ? Qu'on ne t'y reprenne plus !!! Citation : Et d'ailleurs, je pense la modernité de ces oeuvres sont une des raisons de son succès actuel.Tout à fait d'accord. Vous m'avez donné envie de me procurer ce magazine Lire ! Je ne sais pas où je vais le trouver... mais il faut que je lise ces articles ! Antonella |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Ven 20 Oct 2006 - 19:39 | |
| Oh la t'arrive un peu en retard je pense, c'était au printemps dernier si je me souviens bien |
|
| |
Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| |
| |
Aliénor Extensive reading
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Mar 2 Oct 2007 - 18:47 | |
| Je viens de découvrir ce " topic " et je suis trop contente de lire ce commentaire de Damien Tilney ! C'est comme si quelqu'un écrivait mon ressenti après les diverses lectures des oeuvres de Jane ! Incroyable non? Donc moi je dis bravo Damien ! et continue comme cela ! ...Bon d'accord ce sujet est en stand by depuis un certain temps mais tant pis.... fallais que je le dise ! PS : Damien , je ne te trouve pas pédant du tout , mais alors pas du tout ! mais tellement intérressant quand tu décortiques ainsi Jane ! Tu sais quoi ? merci |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Mar 2 Oct 2007 - 18:53 | |
| Merci Aliénor. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Mar 2 Oct 2007 - 21:54 | |
| et voilà!encore une touchée par la grace des explications litteraires super bien de Damien! |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Mer 29 Fév 2012 - 13:38 | |
| Je fais remonter ce topic pour signaler un dossier dans la revue Lire du mois ("Le Guide de la littérature japonaise" en couverture) consacré à Jane Austen.
J'ai jeté un oeil très rapidement sur ce dossier (dans la série "Les Ecrivains du bac"). Les Janéites n'apprendront rien, mais bon on en parle et c'est bien. En revanche, énorme carton rouge pour les conseils en matière d'adaptations. Ils en listent un certain nombre (ciné et télé) et pour Pride and Prejudice, ils font l'impasse sur BBC 1995. C'est très mal et cela mérite outre un carton rouge, quelques tomates je le précise car alors que je tape ce mail, les smileys ne fonctionnent pas...)
|
|
| |
lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Jeu 1 Mar 2012 - 12:17 | |
| Merci Serendipity, je vais aller voir ça ! |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Jeu 1 Mar 2012 - 13:36 | |
| Merci pour l'info, Serendipity. Je vais peut-être me laisser tenter. _________________ |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Jeu 1 Mar 2012 - 20:30 | |
| Je feuilletterai volontiers le magasine demain à la gare, et risque fort de craquer . Merci pour l'info serendipity. _________________ |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Lun 12 Mar 2012 - 21:01 | |
| Je suis tombée dessus aujourd'hui. J'ai trouvé marrant de voir sur la même Une "Tout sur Jane Austen" et "La littérature japonaise". Vous croyez que des Lambtoniens bossent pour le magazine ? Je pensais qu'il n'y avait que nous pour faire ce genre de mélange. Pour l'article, je n'y ai jeté qu'un oeil, et effectivement, pas de scoop à l'horizon a priori. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Lun 12 Mar 2012 - 21:45 | |
| J'ai lu l'article qui est bien écrit, c'est vrai que l'auteur fait l'impasse sur "Orgueil et Préjugés" de 1995 mais les trois pages consacrées à Jane Austen restent tout de même intéressantes !! |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" Lun 12 Mar 2012 - 22:09 | |
| - cat47 a écrit:
- Merci pour l'info, Serendipity. Je vais peut-être me laisser tenter.
Idem!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Austen dans le magazine "Lire" | |
| |
|
| |
| Jane Austen dans le magazine "Lire" | |
|