Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)

Aller en bas 
+26
imonjo
Miss Halcombe
Mani911
Camille Mc Avoy
cat47
archi
L_Alex
MarianneJustineBrandon
Bexounet
Dorian
rosetyler
Pando_Kat
JainaXF
Miss Piou Piou
Resmiranda
Fofo
Anne Elliot
emmaD
peteandco
nathy's
Félicité
Fée clochette
mimidd
ekaterin64
clinchamps
Emjy
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Je supporte :
Elinor
Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Fond21094%Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Fond210
 94% [ 15 ]
Marianne
Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Fond2106%Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Fond210
 6% [ 1 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
peteandco
Heart in a cage
peteandco


Nombre de messages : 2668
Age : 34
Localisation : Nord Pas-de-Calais
Date d'inscription : 01/09/2008

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 16:59

et ben! il a grimpé en fleche NA!!! Very Happy

le ton qu'adopte Jane est aussi un des point positif de ce roman, je trouve ( j'avais oublié de le preciser)
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 18:48

Même si ce sont deux livres que j'aime beaucoup, j'ai quand même voté pour Emma. L'évolution de l'héroïne est plus approfondie que celle de Catherine, on découvre plus de personnages que dans NA : les personnages secondaires sont très drôles. Knightley est un héros austennien merveilleux ( même si j'aime beaucoup beaucoup Tilney ), et puis, c'est un tout ! Au début j'ai eu une légère difficulté à rentrer dans l'histoire puis, lorsque Emma rencontre Mr Elton, il me tardait d'en savoir plus ! Voilà ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 20:13

Dommage je n'ai pas encore lu Emma donc j'attendrais le prochain ..
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 20:17

super comme idée de jeu!! Merci Emjy!!

J'ai voté Northanger abbey, parce que je m'étais vraiment bien marré en le lisant (il est assez foireux cet argument... Embarassed )
en fait, Catherine et sa passion pour les romans gothiques m'avait vraiment plue, je me suis un peu reconnue (un peu seulement) dans ses idées de fantômes dans les vieux murs Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 673712
et le début du livre qui décrit tous les faits pourquoi Catherine n'était pas faite pour être une héroine étaient frais!!

et puis bien sur Monsieur Tilney qui passe tout le livre à se moquer gentiement de Catherine!!...Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 41810

voila voila... study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 20:22

J'ai voté pour Northanger Abbey. Very Happy
Et pourtant, j'adore Emma. Mais je crois que j'ai une tendresse particulière pour Northanger Abbey, c'est le 2ème roman de Jane Austen que j'a lu (après P&P) et j'ai tout de suite été séduite ! Il a un charme un peu particulier, on sent que c'est le 1er vrai roman de Jane. J'aime son côté pastiche, son héroïne qui n'en est pas vraiment une, sa critique de la société (en particulier de la tyrannie parentale), ses personnages qu'on aime détester (sacrée Isabella !) et bien sûr l'irrésistible Henry Tilney.
J'adore Emma, comme je l'ai dit plus haut mais ce n'est qu'après ma 2ème lecture que j'ai apprécié l'oeuvre à sa juste valeur ...

Je vois qu'au niveau des votes, rien n'est encore joué. Ils sont assez serrés ^^


Dernière édition par Emjy le Mar 14 Avr 2009 - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 20:51

Sans aucune hésitation, j'ai voté pu Emma. Je voterais même deux fois, si je pouvais. Razz

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi Emma est un personnage aussi impopulaire, personnellement, je la trouve délicieuse. Il me semble que c'est l'héroïne austéniene qui a le plus de relief. Son papa est par ailleurs mon personnage comique préféré de Jane Austen.

J'aime également la construction du roman, avec l'histoire parallèle de Franck Churchill. Je trouve aussi que l'ambiance du village de Highbury particulièrement bien reconstituée, je la préfère à la cohue de Bath. lol!

C'était en plus mon premier Austen, un coup de foudre qui ne s'oublie pas.

Je considère ce roman comme bien plus profond que NA, qui le livre de JA que j'aime le moins. Comme je l'ai dit à maintes reprises, je ne suis pas très sensible au genre parodique, du coup il m'est difficile d'apprécier NA autant que les autres oeuvres austéniennes. Je trouve le roman inégal, avec une excellente première partie mais une suite moins drôle et moins enlevée. Et puis moi, c'est Catherine Morlan qui me tape sur les nerfs, et pas qu'un peu. Rolling Eyes

_________________
Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:13

@Cat : Emma est peu être impopulaire parce que les lecteurs suivent à la lettre les préceptes de Jane Austen! Elle dit qu'Emma est une héroïne que personne d'autre qu'elle ne pourait aimer, donc voilà on ne l'aime pas trop pour faire plaisir à Jane!

Donc, j'ai voté Northanger Abbey, sans l'ombre d'une hésitation.

Pour Emma, Je n'aime pas le livre plus que ça! Mais c'est vrai que Mr Woodhouse est très drôle! Le seul problème, c'est qu'il ne s'appelle pas Claude:lol!:


Dernière édition par Camille Mc Avoy le Mar 14 Avr 2009 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:16

Je n'ai rien compris à ton argumentation. Pas grave, c'est aussi cela, la démocratie lol!

_________________
Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:37

@J'ai rajouté un bout de phrase qui devait être passée à la trape. Mais je ne vois pas en quoi l'incompréhension est synonyme de démocratie:scratch: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:42

Je n'ai pas dit que c'était synonyme, mais en démocratie, on aussi assez souvent confrontés à des argumentations fantaisistes, ce qui n'empêche pas que tous les voix comptent, et c'est très bien ainsi. Very Happy

_________________
Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:51

Very Happy ALors dans ce cas nous étions deux à ne pas tout comprendre. Est ce que tu comprends mieux maintenant que j'ai rajouté le bout de phrase sur Emma ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:56

Oui, je comprends un peu mieux. Quoique. scratch Tu n'aimes pas Emma, et je ne sais pas vraiment pourquoi, et tu as voté pour NA sans hésitation, et je ne sais pas vraiment pourquoi. lol!

_________________
Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 21:57

J'ai voté Emma! L'histoire ma plus accrochée et je préfère moi aussi le personnage de Mr. Knightley à celui de Mr. Tilney.
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009 - 22:16

Resmiranda a écrit:
Alors j'ai voté NA parce que tout d'abord le personnage d'Emma m'ennerve, elle ne le mérite pas son Knitghley
D'accord, Emma ne mérite pas Knightley, mais est-ce que Catherine, elle, mérite son Henry Tilney? lol! Argument pas très convaincant, Resmiranda... Razz (Ceci dit, je suis quand même entièrement d'accord avec toi au sujet d'Emma en tant que personnage.)
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 0:23

Mais je n'ai jamais dit que je tentais de convaincre qui que ce soit lol!

En gros ( parce qu'il est tard, que je viens de regarder Australia et que je suis encore dans le film Rolling Eyes ), je crois que ce que je reproche à Emma, c'est ce que lui reproche Mr Knightley : elle emploie bien mal son intelligence et les "dons" qui lui ont été attribué. Et Knightley, plus agé qu'elle à malgré tout la patience d'attendre qu'elle veuille bien arrêter de se regarder le nombril lol!

Catherine; elle, est jeune, naïve et n'a pas eu la même éducation qu'Emma, entourée par une famille nombreuse, sans dame de compagnie, c'est un "diamant brute". Elle est spontannée tout comme Henry, ils se complètent assez bien je trouve.

Je ne pense pas avoir bien répondu à la question qui était "Catherine mérite-t'elle son Henry ?" mais je vais juste conclure que grâce à lui elle peut devenir quelqu'un de bien. Emma avait toutes les cartes en main dès le départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
Miss Halcombe
Wandering White Soul
Miss Halcombe


Nombre de messages : 3819
Age : 74
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 24/06/2007

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:41

J'ai voté " Northanger Abbey " . Emma est le roman de Jane Austen que j'aime le moins, je le trouve long, et Emma m'agace un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 16:48

Je vois que l'écart se creuse de plus en plus ...

J'ai modifié ce que j'avais écrit dans le 1er post du topic, vous avez une semaine pour voter (enfin, jusqu'à lundi Wink ). Comme vous avez été tout de suite nombreux à répondre, je pense qu'un duel par semaine, c'est le rythme qui convient. Et puis, c'est bien plus sympa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
imonjo
Ready for a strike!
imonjo


Nombre de messages : 1373
Age : 51
Localisation : près de Paris
Date d'inscription : 15/09/2008

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 17:29

J'avoue, je n'ai pas encore lu Northanger Abbey en totalité, je l'ai parcouru en français (disons les trois quarts) en sautant certaines descriptions mais j'ai une idée assez bonne, je crois, de l'intrigue.

J'ai quand même voté pour Northangger Abbey car : je n'aime pas trop le personnage d'Emma. J'ai du mal à lui pardonner ses erreurs (ben voui, je ne suis pas amoureuse d'elle comme un certain Knightley, moi !). Je n'aime pas que l'on s'immisce ainsi dans la vie des autres (ses talents de marieuse). Ni que l'on se serve de sa popularité pour décrédibiliser d'autres personnes plus fragiles (/Miss Bates).

J'aime par contre la fraîcheur et la naïveté de Catherine. J'aime bien que Tilney soit étonné de l'effet qu'il fait à Catherine et qu'il ne cherche pas à en tirer profit comme un Willoughby (pourtant l'occasion était facile avec une telle oie blanche).
Revenir en haut Aller en bas
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 22:43

J'ai voté sans hésitation pour Northanger Abbey parce que "Tilney Rules" drunken et parce que "he understands muslim" Laughing
Et aussi parce que je trouve les personnages attachants, l'histoire drôle, et parce que je me reconnais quelque peu en Catherine (pas pour le côté naif, plus pour son imagination débordante Rolling Eyes )

Je n'ai jamais aimé les Miss-je-sais-tout qui croient toujours mieux savoir que les autres et qui passent son temps à s'immiscer dans la vie des autres... donc je ne supporte pas Emma Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 23:30

Que vous êtes sévère avec cette pauvre et charmante Emma. No Je l'aime beaucoup moi. Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 41810 ( je réserve mon panégyrique pour les commentaires sur l'adaptation car je pense que cette pauvre Emma se fera attaquer Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 17735 )
En général vous n'aimez pas Emma mais vous aimez Mr Knightley. Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 150390 Ce dernier étant un gentleman intelligent a vu lui toutes les qualités d'Emma. Wink Wink peut être devriez vous prendre exemple sur lui. Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 55950 Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 55950
En fait, vous faites bien ce que vous voulez.... Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 474727 On est en démocratie, mais je suis triste de voir ma pauvre Emma qui perd des points. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 23:44

Ce qui me chagrine, moi, c'est que ce sont toujours les deux mêmes erreurs d'Emma qui sont soulignées, comme si son personnage se limitait au fait qu'elle ait voulu faire le bonheur d'Harriet malgré elle et à son erreur (unique) avec Miss Bates, que tout le reste du roman elle supporte avec patience. C'est effectivement comme si personne ne pouvait la voir avec les yeux de Mr Kgnithley, qui n'en tombe pas amoureux pour rien. Alors qu'elle est une fille dévouée, une soeur et tante aimante, une jeune fille gaie, généreuse, intelligente et belle. Et last but not least, elle sait tirer partie de ses erreurs pour progresser. Pauvre Emma, incomprise et mal aimée. lol!

_________________
Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:05

Si je devais faire maintenant un classement des romans de Jane Austen, Northanger Abbey et Emma occuperaient probablement les deux dernières places. J'ai lu Emma il y a longtemps et mes souvenirs sont assez flous; tout ce dont je me rapelle est que j'avais moyennement aimé. Concernant NA, c'est surtout le héros que je n'ai pas trop appécié Embarassed; je l'ai trouvé très condescendant envers Catherine.

Bref, tout ça pour dire que je ne peux pas voter pour l'un ou l'autre de ces livres :doddy:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Fearless
Tea Boy's Counting Lady
Fearless


Nombre de messages : 3682
Age : 35
Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University
Date d'inscription : 16/12/2008

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:23

J'avoue, j'exagère un peu : mon avis sur Emma est quelque peu mitigé. Je ne la supporte pas c'est sur (sans doute parce que j'ai peu de patience avec de telles personnes) mais en même temps elle m'est sympathique : elle ne souhaite de mal à personne, ses décisions sont toujours guidées par une envie de faire plaisir et rendre heureux les personnes qui l'entourent...
Et je vous l'accorde : elle sait tirer partie de ses erreurs, ce qui est une qualité non négligeable ! Qualité que possède aussi Catherine Morland Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sweet-madness.hautetfort.com
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:35

Dans le cas de Miss Bates, Emma se laisse aller à un mot d'esprit fort irrespectueux, mais elle s'excuse du mieux qu'elle peut par la suite, en redoublant d'attention pour les Bates. Et Harriet est toute prête à se laisser entraîner dans les projets d'Emma (alors qu'au fond, elle est restée amoureuse de Mr Martin, ce qui prouve un sacré manque de lucidité de sa part).

Si je devais reprocher quelque chose à Emma, ce serait plutôt son attitude envers Jane Fairfax : laisser cette pauvre malheureuse aux bons soins Mrs Elton n'est pas très gentil de sa part. Emma n'aime pas qu'on lui fasse de l'ombre (elle ne court aucun risque avec Harriet...), elle est un peu jalouse des qualités de Jane Fairfax et franchement cruelle avec elle quand elle fait allusion sur allusion à Mr Dixon dont elle la croit amoureuse.

Mais dans l'ensemble, Emma est une fille bien, comme toutes les héroïnes de Jane Austen ; simplement, elle a toujours été gâtée par son entourage et comme elle est plus intelligente que la plupart de ses amis, il est difficile pour elle de ne pas voir ses chevilles enfler... Heureusement, Mr Knightley est là pour lui dire ses quatre vérités.

Bref, Emma Woodhouse n'a pas plus de défauts que Catherine Morland, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 0:43

Mon vote va à Emma cheers

Le roman a fait partie de ma première salve de découverte de Jane Austen avec PP et SS, et j'ai découvert NA beaucoup plus tard et pas forcément tellement accrocher.
Niveau héroïne j'ai beaucoup plus de tendresse pour Emma que pour Catherine qui au final aurait une légère tendance à me taper sur les nerfs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)   Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu : Le Duel Jane Austen ! (N°1 - Emma vs Northanger Abbey)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Duel Jane Austen n° 20 : duel des incipit (Emma vs Northanger Abbey)
» Duel Jane Austen n°17 (Emma Thompson vs Hattie Morahan)
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Duel Jane Austen n° 28
» Duel Jane Austen n° 29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: