Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre Pile de Livres à lire | |
|
+135Claire-de-plume Sherlockette Siofra Jess Swann papotea Vanesss Juliette2a Lily of the valley Brynette Ellis.B Yseult MyleneS TheLadyInRed cléopatre mag Miaka62 P&P Alice Liddell April Panda HR_barca lady Mamselbul Elizabeth-Bennet Keina Chantilly Anna06 Marian Sév Eleanor Cindy Ju Chrysalide Whahi Aislynn Tatiana Allegria serendipity JainaXF Miss Piou Piou Emma666 esperluette Serenity grenadine lilou1625 Testifly Mani911 Séverine feebourbonnaise Maribel kary Dorian Darcy Mary Tudor Witherwings imonjo Nora26 peteandco Hoppípolla JanetWeiss Buttercup jennie Kusanagi willow lady Clare L_Alex Lunaë cecilou41 Maleen Meha Artemis archi Blue Anne Elliot Rebecca Pando_Kat keisha nathy's MarianneJustineBrandon Accalia tinarison lorelai59 anne shirley Lise Bennet Ada-MacGrath Miss Bell Morwen Fée clochette Fofo Isil Copetan Lilith Violette Angealyn Alanis ekaterin64 Mr Damien Tilney Tizzie Luz Doddy Paeonia gersou Cécile Jane50 loulilou clinchamps Axoo Louise B. Antonella lorka Lyanea isobel misshoneychurch Bexounet MissEliza séli CupOfTea Clelie Hélène Darcy Lizzie Darcy Kitty Miss Smith mimidd Bonnie marmelade nephtis Nettie Muezza Natacha Rostov cat47 toxicangel sniprie Ashley Camille Mc Avoy Emjy 139 participants | |
Auteur | Message |
---|
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Lun 21 Aoû 2006 - 15:55 | |
| Voici ma PAL du moment : - Acté, d'Alexandre Dumas (en cours) - Capitaine Alatriste, d'Arturo Perez-Reverte (en cours) - La dame à la licorne, Tracy Chevalier - Sept contes gothiques, Karen Blixen - Mansfield Park, Jane Austen - Sanditon, Jane Austen - Femmes et filles, Elizabeth Gaskell (+VO) - Lorna Doone, R.D. Blackmoore (VO) - Daniel Deronda, George Eliott (VO) - Le moulin sur la Floss, George Eliot - L'hôtel hanté, Wilkie Collins - Le mouron rouge, Emmuska Orczy (intégrale) - Les mystères d'Udolphe, Ann Radcliffe - Serge Panine, Georges Ohnet - La grande marnière, Geroges Ohnet - Histoires de Rome, divers auteurs - Vie et mort des esclaves dans la Rome Antique, Joël Schmit - Nicolas Flamel, sa vie, sa personnalité, ses influences - Les dames à la licorne, Barjavel et Olenka De Veer - Les sept cavaliers, de P. Chisholm - La faute de l'abbé Richaud, Jean Contrucci youhou Je ne sais pas comment je vais terminer tout ça !!! |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Lun 21 Aoû 2006 - 16:46 | |
| De mon côté, il faut bien aussi que je me mette face à la réalité : - "La Dame à la licorne" de Tracy Chevalier - "Sylvia's lover" d'Elizabeth Gaskell (en VO... le prénom de l'héroïne m'inspire...) - "Belle-Rose" d'Amédée Achard - "M. de Montestruc" d'Amédée Achard - "Sylvandire" d'Alexandre Dumas - "Les Blancs et les Bleus" de Dumas encore et toujours - "L'arche dans la tempête" d'Elizabeth Goudge - "Les Piliers de la terre" de Ken Follet - La série des Evangélistes de Fred Vargas... (la faute à Toxic et Natacha) - "Daniel Deronda" de George Eliott (VO : pareil, obligatoire...) - "Capitan Alatriste", d'Arturo Perez-Reverte (tout comme toi Clélie mais une fois empruntés en espagnol dans le texte) - la trilogie "Gormenghast" de Mervyn Peake - "Pauvre Miss Finch" de Wilkie Collins - "Histoire de Clarisse Harlowe" de Samuel Richardson (mais là c'est pas évident à lire) - "Le diable s'habille en Prada" de je ne sais plus qui - la suite du cycle des "Pallisers" d'Anthony Trolloppe et j'en ai encore à rajouter qui me sont sortis de la tête... bien entendu du boulot encore et toujours |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10403 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 22 Aoû 2006 - 15:40 | |
| De mon côté cela n'avance pas beacoup, j'ai du mal à écouler ma pile et j'en rajoute toujours : Maurice de E.M Forster Le grand Meaulnes Alain-Fournier (déjà lu il y a longtemps, mais j'en garde un doux mais brumeux souvenir ) La poupée sanglante G Leroux Les drames de la mort Paul Féval Le fabuleux héritage de l'Egypte Christiane Desroches Noblecourt Les 3 Titus de M Peake L'expedition d'Humprhy Clinker de Tobias Smollett @ Muezza Les pilliers de la Terre : passionnant bien qu'un peu longuet parfois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Jeu 24 Aoû 2006 - 0:04 | |
| @Muezza : Les piliers de la terre, un de mes favoris! Il faut que je le relise car j'ai bien oublié l'intrigue (pratique, le suspens devrait être intact), je me souviens surtout des nuits passées à le dévorer. J'attends ton avis avec impatience. Je l'ai recommandé chaudement à plusieurs personnes qui n'ont pas été déçues.
@Clélie : une PAL très lambtonienne, à ce que je vois!
Une mise à jour de ma PAL prendrait trop de temps, ce sera pour une autre fois. |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 29 Aoû 2006 - 19:00 | |
| Pas trop trop avancé dans ma PAL pendant mes congés mais citons quand même : La dernière tentation de Val McDermid : tiré par les cheveux, brouillon... Je crois que je vais oublier cet auteur et ne m'intéresser uniquement qu'à ses adaptations TV qui elles sont très réussies. J'en parle un de ces 4 dans le topic Séries anglaises Northanger Abbey de Jane Austen, j'en parle bientôt dans le topic Jane Austen Petites embrouilles et pieux mensonges, conseillé par Emjy, RDV dans le topic chick-litt. Passage par l'Angleterre oblige, j'en ai profité pour acheter chez Foyles Where angels fear to tread et Maurice (sans la photo de Rupert sur la couv mais en VO ce coup ci ) d'E.M Forster. Après la description de Natacha j'ai également eu un coup de coeur pour The Moonstone de Wilkie Collins et ce malgré les commentaires encourageants de ma chère maman : c'est un pavé, tout en anglais et en plus c'est écrit tout petit... t'es sûre que tu vas y arriver ? Dans ce que j'ai rajouté d'autre en Français : Portrait de femme d'Henry James Jane Eyre de Charlotte Brontë et pis peut être d'autres mais je sais plus lesquels. |
Nombre de messages : 10403 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 29 Aoû 2006 - 21:26 | |
| @toxicangel ENcore une fois les grands esprits ont frappés .... j'ai fini cet aprem Maurice. Une petite merveille d'analyse psychologique d'un "dépravé" dans une Angleterre rigide, et conservatrice. L'écriture y est subtile, tout en finesse, les descriptions des affres de l'amour, de ses angoisses, de ses incertitudes sont d'une véritable beauté. La satyre sociale y est mordante, personne a le beau rôle dans ce livre, ici même les héros sont faibles et lâches. Une fois terminé le roman, on comprend mieux l'hésitation de Forster à le publier ! Quel scandale ! Oui, mais c'est un vrai régal pour nous. |
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 12 Sep 2006 - 13:52 | |
| Et j'en rajoute ( cadeaux d' anniversaire )
Le mandala de Sherlock Holmes de Jamyang Norbu
Les corrections de Jonathan Franzen
Personnages desespérés de Paula Fox
Contes de Charles Perrault
Le siècle des chimères de Philippe Cavalier ( 3 tomes .....)
A moi de trouver du temps pour m'attaquer à ma" tour infernale "...... surnommer ainsi par mon cher et tendre qui desespere de voir les bouquins s'accumuler à côté du lit ! |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 12 Sep 2006 - 15:42 | |
| Ma PAL s'est allongée depuis mon anniv... (tout comme toi Nephtis...!)
Henry Dunbar, de Mary Elizabeth Braddon
La fille du Capitaine, d'Alexandre Pouchkine
Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisgerber
Le roman de la momie, de Théophile Gauthier |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 12 Sep 2006 - 15:48 | |
| J'ai adoré La fille du capitaine et le roman de la momie. Ce qui est bien, c'est que ce dernier "roman" est très court _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 12 Sep 2006 - 16:11 | |
| Quand j'étais ado j'avais lu "La morte amoureuse" de Théophile Gauthier... J'en ai pleuré tellement c'était beau... Ca fait longtemps que je n'ai pas lu cet auteur et étant donné ce que tu me dis mimidd, j'ai très envie de le commencer ! |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 12 Sep 2006 - 16:29 | |
| Le Roman de la momie, j'ai adoré! Mais je crois que le Capitaine Fracasse reste encore mon livre préféré! Je voulais le relire avant de l'évoquer sur le forum, mais je n'ai pas encore trouvé le temps! Quel livre merveilleux! |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 12 Sep 2006 - 21:41 | |
| Pour faire original, moi aussi j'ai beaucoup aimé Le Roman de la Momie. Je l'avais acheté pour mon fils, j'ai commencé à lire quelques lignes pour voir le style ..... et je ne l'ai plus lâché. Natacha, une fois que tu auras relu Le Capitaine Fracasse, tu pourraspeut-être ouvrir un topic sur Théophile Gauthier. |
| | | MissEliza Lady à la rescousse
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Jeu 21 Sep 2006 - 15:14 | |
| En faisant mes courses samedi dernier, je suis tombées sur 2 classiques à tous petits prix : "la princesse de Clèves" de Mme de la Fayette et "le lys dans la vallée" de H. de Balzac. J'avais étudié quelques textes tirés de la PDC pour l'épreuve de Français au bac ainsi certains tirés des oeuvres de Balzac. Mais on nous avait tellement gavés que j'ai fini par être limite dégoutée... Aujourd'hui avec beaucoup de recul, je découvre et redécouvre les auteurs classiques français et les apprécie à leur juste valeur. D'ailleurs, je me suis édité la liste quasi complète des oeuvres époques/auteurs/nationalités confondus... de vos BEST-OF littérature. J'en connais plusieurs, certains me sont familiers et d'autres totalement inconnus ! Je ne me souviens plus qui a ouvert ce post... quoi qu'il en soit, je vous remercie tous infiniment ! Que d'horizons divers et variés à découvrir enore et encore... Une fois lancée, j'ai du mal à m'arrêter : "le roman de la momie" et Théophile GAUTHIER m'inspirent déjà ! |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Sam 7 Oct 2006 - 23:23 | |
| Je me permets d'utiliser ce topic pour vous demander un conseil pour enrichir ma PAL et surtout optimiser l'ordre dans lequel aborder les bouquins. Voila, vous m'avez convaincu que je devrais lire quelques oeuvres d'Elisabeth Gaskell et des soeurs Brontë, car j'avoue être vierge de toute lecture de ces auteures. (oui, je savoure ma chance d'avoir encore à découvrir des bouquins qui ne manqueront pas d'être excellent !) Ainsi, dois-je commencer par Nord et Sud ou par Wives and Daughters ? Par Les hauts de Hurlevent ou par Jane Eyre ? M'enfin... migraine moi :asleep: ... donc dodo ... pas le temps de vous faire un compte rendu complet de ma PAL qui fera peut-être un peu tache ici. (y'a des truc atrocement mal écrit dedans mais bon, on se refait pas...) Bexounet |
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Sam 7 Oct 2006 - 23:29 | |
| Moi je dirais North and South et Jane Eyre , mais je ne suis pas du tout objective, étant donné que Jane Eyre est mon roman préféré, et que North and South n'est pas loin derrière ... Suivez mon regard Deux livres pour entrer en beauté dans l'univers d'Elizabeth Gaskell et des soeurs Brontë EDIT : Signe du destin, je viens de passer à "Ville du Nord" ! Il faut que tu lises North and South _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Sam 7 Oct 2006 - 23:39 | |
| Je dirais exactement comme mimidd. J'aime autant Wifes and Daughters que North and South, mais ce dernier a l'avantage d'être un roman achevé. Et par rapport à Wuthering Heights, j'ai une nette préférence pour l'intrigue de Jane Eyre ainsi que pour son héros. Entre Jane Eyre et North and South par contre, très difficile de choisir. Il faut donc peut-être laisser faire le destin, tel que personnifié par le nouveau rang de mimidd! _________________ |
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Sam 7 Oct 2006 - 23:48 | |
| D'un autre côté, sur un plan strictement pratique, il est peut être plus facile de se procurer Jane Eyre que North and South. Quoique si tu le lis en vo - le style d'Elizabeth Gaskell est très accessible - il ne doit pas y avoir de problème. Je voulais le lire en français, mais rien dans les rayons des librairies, tandis que je l'ai tout de suite trouvé en anglais à Decitre Langues _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Dim 8 Oct 2006 - 9:29 | |
| Il ont Nord et Sud en Français sur Pr*ceminister je crois (je ne sais pas si je peux citer le nom d'où la petite*). Pour ce qui est du choix, entièrement d'accord avec vous les filles : Jane Eyre est mon roman préféré et Nord et Sud est très bien aussi (quoique moins passionnant.) |
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Dim 8 Oct 2006 - 9:58 | |
| Tu peux citer le nom entier, séli. _________________ |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Dim 8 Oct 2006 - 9:58 | |
| Oups, j'ai fait n'importe quoi , j'ai supprimé le message où je demandais à Mimidd si elle connaissait le système de commande par internet chez Decitre...
Dernière édition par le Sam 13 Jan 2007 - 13:30, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Dim 8 Oct 2006 - 11:21 | |
| Oui, je sais, j'en ai fait ma spécialité depuis trois ans ... Mais j'avais dû attendre trois semaine avant que Nord et Sud version française arrive à destination, et ne pouvant attendre , j'avais acheté le livre directement en anglais . Voilà pourquoi je disais que Jane Eyre est sans doute plus facile à trouver, on le trouve sans problème directement en rayons, de même que dans les bibliothèques, ce qui n'est pas partout le cas des oeuvres gaskelliennes _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Lun 9 Oct 2006 - 20:38 | |
| Bon allez, remise à jour trimestrielle de ma PAL... oh la vache Romans Le Robert des noms propres d'Amélie Nothomb La tâche de Philip Roth La douleur de Manfred de Robert McLiam Wilson Doggy bag T2 de Philippe Djian Ambiguïtés d’Elliot Perlman Girfriend in a coma de Douglas Coupland Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler Vous descendez de Nick Hornby L'auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier David Copperfield de Charles Dickens Maurice (VO), Where angels fear to tread (VO), Retour à Howards End de E.M. Forster The Moonstone (VO) de Wilkie Collins Les oeuvres complètes des soeurs Brontë (ouais c'est ma dernière folie à la FNAC) Le joueur d'échecs de Stephan Zweig Emma de Jane Austen PolarsLe croque mort préfère la bière de Tim Cockey Le tueur de temps de Caleb Carr Au lieu d'exécution de Val McDemid L'affaire Jane Eye de Jasper Fforde L'étrangleur d'Edimbourgh de Ian Rankin BDPetit Vampire T5 à 7 Grand Vampire T4 à 6 Professeur Bell T3 à 4 Le désespoir du singe T1 Mamette T1 La vallée des merveilles T1 de Joann Sfar Le retour à la Terre T1 Conclusion : il va falloir que j'arrête de compter les mouches et que je me mette à lire quand même. Pour ce qui est des oeuvres d'Elisabeth Gaskell, autant je n'ai eu aucun mal à trouver Nord et Sud, autant Femmes et filles a disparu de la surface de la planète France (ouais, les trop gros bouquins en VO, je rechigne un peu). La FNAC l'avait soi-disant en stocks mais bien évidemment... que nenni ! En plus j'ai plus rien à lire |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Mar 10 Oct 2006 - 22:49 | |
| Etant en forme ce soir, (je n'ai plus ma migraine qui a duré 10 jours...) je prends donc le temps de vous faire part de ma PAL. SF - Médiéval Fantastique.Chroniques Martiennes, Ray Bradbury Les aventuriers de la mer 1, 2, 3, 4, 5, Robin Hobb Starwars 76 Le Roi des Affiliés, Troy Denning Starwars tempête sur Cestus, Steven Barnes Starwars Yan Solo et le trésor de Xim, Brian Daley (c'est super mal écrit, mais bon j'assume autant que les Austen) Contes et Légendes inachevées 2 et 3, JRR Tolkien Le livre des contes perdus, JRR Tolkien La compagnie noire, Glen Cook RomanL'évangile selon Pilate, Eric-Emmanuel Schmitt Doggy Bag saison 1 et 2, Philippe Djian Le colonel Chabert, H. de Balzac Inn at Lambton North and South, Elisabeth Gaskell Jane Eyre, Charlotte Brontë Northanger Abbey, Jane Austen Lady Susan, Jane Austen Mansfield Park, Jane Austen Sanditon, Jane Austen DiversVivent les impots !, ATTAC L'affaire du dahlia noir, Steve Hodel Jésus, Jacques Duquesne Histoire de l'anarchie, Max Nettlau L'obsession anti-Américaine, Jean-Francois Revel L'occupation et la resistance en Saone et Loire, André Jeannet et Hélène Velu Voili, voilou. Je vous fais grâce des bouquins que je lis et relit en permanences (tout Mc Master Bujold, O&P, etc...) . Je vous fais grâce aussi des bouquins que j'ai commencé voila plus de 15 ans et je suis toujours en train de lire pour la première fois (quelques Saint-Exupéry, Orwell, etc...) (Oui, je sais que c'est bizarre de faire ça, lire iun boubins sur 15 ans n'est pas très commun...). Bexounet |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Sam 28 Oct 2006 - 13:47 | |
| EDIT du 16/11 Bon et bien j'ai toujours :
Femmes et Filles. J'ai lu un chapitre, il est trop gros pour que je me le trimballe... Fingersmith de Sarah Waters Le fruit de l'arbre de Edith Wharton, commencé. Rebbecca de Du Maurier (je veux le lire depuis le collège) : cette fois, je l'ai acheté, et je vais m'y mettre. Fitzwilliam Darcy Gentleman, commencé.
Girlfriend dans le coma , Evelina ou l'entrée d'une jeune personne dans le monde, de Fanny Burney
Le Liseur de Bernhard Schlink L'amant de Lady Chatterley de D.H. Lawrence : EM Forster l'adorait, mais j'attends de voir, il semblerait que ce soit très érotique... Si vous connaissez, je veux bien des précisions. Un pedigree de Patrick Modiano : cadeau de Folio, on verra bien... Agnès Grey de Charlotte Brontë
Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti. Commencé également.. Lu !
Il y a beaucoup de livres dont j'ai lu le début. C'est fréquent chez moi... Mais en fait, je les relis en entier quand je les reprends.
La foire aux vanités ; William Tackeray.
Dernière édition par misshoneychurch le Lun 27 Oct 2008 - 11:39, édité 4 fois |
| | | Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire Sam 28 Oct 2006 - 14:37 | |
| misshoneychurch a écrit: - Citation :
- Le Liseur de Bernhard Schlink
Celui là je l'ai lu pour le cours d'histoire en première et il m'a beaucoup marquée! Jusqu'à maintenant, il reste parmi mes lectures les plus mémorables. Bonne lecture à toi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre Pile de Livres à lire | |
| |
| | | | Votre Pile de Livres à lire | |
|