Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Episode 1.03 : The Witch Ven 1 Mai 2009 - 15:28
Topic consacré à l'épisode 3, dont voici le trailer officiel :
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Lun 4 Mai 2009 - 1:19
Je me lance pour cet épisode (désolée, je zappe un peu le 1.2, mais j'ai tendance à considérer les épisodes "à suite" et leur suite comme une seule entité)(et nan, je suis pas en train d'essayer de me chercher une excuse parce que je suis fainéante et que je veux pas faire mes devoirs )
J'aime bien cet épisode, que j'ai déjà vu un paquet de fois en multidiffusions, selon la sacro-sainte loi de Murphy qui veut qu'on soit condamné à toujours revoir les mêmes épisodes lorsqu'on suit de loin une série sans faire gaffe aux diffusions, plutôt que d'en découvrir de nouveaux.
J'adoooore l'intro entre Giles et Buffy, This is madness. What can you have been thinking. You are the Slayer. Lives depend upon you. I make allowances for your youth, but I expect a certain amount of responsability. Instead of which you enslave yourself with this... this... cult ?, et hop, mouvement de caméra sur Buffy en pompom girl Facile, mais tellement bon !
Cet épisode ne parle pas du tout de vampires, et fait un peu "pause" dans la saison me semble-t-il, ce qui est étonnant pour un 3e épisode. J'aime bien le côté B-movie de l'ensemble, avec les pom-pom girls, les intrigues de lycéennes, les effets spéciaux cheaps et assumés comme tels (par exemple les barbies jetées dans le chaudron de Knorr aux courgettes) Si on gratte un peu, le thème général, les (parfois) difficiles relations mères-filles à l'adolescence, est suffisamment universel pour se mettre le public qui n'était pas encore conquis par la série dans la poche. On a là une maman qui se réalise à travers sa fille, au sens propre de terme. J'aime l'idée de départ, même si elle n'est pas neuve (je me souviens plus du titre, mais il me semble me souvenir qu'il y a eu une comédie Disney dans les années 80 sur un échange de corps maman/fille ado)
Bref, un bon petit épisode, que personnellement j'aime bien, sans pour autant en faire tout un fromage.
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Lun 4 Mai 2009 - 10:54
Tout pareil que toi sur tout ! Cet épisode est sympatoche mais ne casse pas non plus 3 pattes à un canard. En même temps, j'essaie d'être indulgente quant aux début difficiles de cette 1ère saison (quoique j'ai beaucoup aimé le pilote), la série était une simple série de remplacement, avec un petit budget, de minces espoirs de renouvellement etc. Quant on voit le chemin qu'elle a fait, je ne peux m'empêcher d'être admirative.
Le speech de Giles (merci de nous le faire partager d'ailleurs !) est à mourir de rire. Buffy a d'immenses responsabilités qui pèsent sur ses épaules mais ça ne l'empêche pas de vouloir faire quelque chose qui lui plaît, juste pour s'amuser et qui pourrait encore lui faire croire qu'elle peut mener une existence normale. Sinon, j'ai beaucoup ri quand elle s'est mise à chanter Macho Man des Village People ça m'a aussi beaucoup amusée d'entendre un morceau dance typique des années 90, de 2 Unlimited Vraiment, ça ne me rajeunit pas
Je n'ai pas vu le film des années 80 dont tu parles mais Freaky Friday avec Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan, oui. D'ailleurs, ce film est également estampillé Disney. Quand j'ai regardé cet épisode, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que la série a très bien sur par la suite dépasser les simples clichés et autres légendes urbaines. Là, j'ai hâte qu'on en apprennne un peu plus sur la mythologie même du Buffyverse. Mais il va falloir attendre
Spoiler:
l'excellent épisode 7, Angel
J'aurais peut-être 2 ou 3 choses à ajouter plus tard mais pour l'instant, ce sera tout
Lunaë Blue Dreams Faërie
Nombre de messages : 3045 Age : 41 Localisation : Lost in a world full of books and faëries Date d'inscription : 17/01/2008
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Lun 4 Mai 2009 - 20:50
pour l'intro entre Giles et Buffy!!
Sinon c'est le genre d'épisode qui m'intéresse moyen, car on n'apprend pas grand chose en fait. Mais cet épisode est plaisant.
Liewen Stubborn creature
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Mar 5 Mai 2009 - 1:41
Je fais juste un micro-HS pour revenir un instant sur le film auquel me faisait penser cet épisode. Il s'agit bien de Freaky Friday, mais celui que j'ai vu est l'original de 1976, avec... Jody Foster . Plus d'infos par là.
Fin du micro-HS !
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Mar 5 Mai 2009 - 19:32
Mais ce n'est pas du HS, voyons ! On parle d'une référence culturelle de la série après tout !
Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Dim 10 Mai 2009 - 4:59
Je viens de voir l'épisode.
L'intro est très drôle. Pauvre Giles, son côté vieux jeu ne comprend pas du tout ces trucs de jeunesse.
J'ai bien aimé que l'intrigue ne soit pas prévisible (la mère qui n'était pas dans le corps que l'on pensait).
Et pauvre Alex, quand il pense que Buffy pourrait être attirée par lui et qu'elle lui dit qu'il est comme une fille!
EowynBennet Subtil compliment
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Dim 10 Mai 2009 - 9:49
Comme vous toutes j'adore l'intro avec Giles c'est vraiment rigolo! J'adore ces petits moments d'humour parce qu'il y en a tellement dans cette série sans que ça soit jamais de mauvais goût. Décidément notre pauvre Buffy n'arrivera jamais à s'en sortir non mais c'est vrai quoi sous prétexte de vivre au dessus de la bouche de l'enfer il faudrait que tout le monde se mette à la magie noire ou deviennent vampires?(bon à part s'ils s'appellent Spike ou Angel!)ça lui donne du boulot en plus. On remarque que le scooby gang est de plus en plus soudé même si Xander en attend plus. On aperçoit aussi un personnage qui va revenir (encore un!)
Spoiler:
Amy je préfère le mettre en spoiler au cas où!
Hâte de voir le prochain épisode!
KittKat Romancière anglaise
Nombre de messages : 1655 Age : 43 Localisation : In the Whoniverse Date d'inscription : 02/04/2007
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Mer 13 Mai 2009 - 12:15
The Witch est le premier épisode de BTVS qui traite de sorcellerie, et c'est également là qu'on découvre les premiers pas de Willow dans le monde occulte de la magie, mais aussi qu'on rencontre Amy, qui jouera un rôle assez important dans l'évolution du personnage de Willow par la suite.
Moi aussi j'aime beaucoup le grand speech de Giles sur les responsabilités qui pèsent sur les épaules de Buffy alors qu'elle veut intégrer l'équipes des cheerleaders . On assiste également à la création "officielles" des slayerettes et Xander nous offre quelques répilques que je trouve irrésistibles :
Citation :
"I laugh in the face of danger. Then I hide until it goes away." ou encore "For I am Xander, King of Cretins. May all lesser cretins bow before me."
Il y a aussi quelques références à la pop-culture chère à Whedon, notamment lorsque Buffy dit d'Amy "She's our Sabrina", se rapportant à la série Sabrina the Tennage Witch, d'obord sortie en comics puis adapté à la télé (Sabrina l'apprentie sorcière en VF ! D'ailleurs je suis une grande fan de Salem ).
Ce n'est certes pas un épisode inoubliable, mais il continue à bien mettre en place les personnages et nous permets d'en apprendre un peu plus sur les dangers que peut rencontrer une tueuse !
EDIT : une petite question que je me pose, en passant : est-ce que Oz ne dit pas avoir l'impression que la statuette le suit des yeux, dans la suite de la série ?
Emjy Angel of Temptation
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Mer 13 Mai 2009 - 19:32
KittKat a écrit:
EDIT : une petite question que je me pose, en passant : est-ce que Oz ne dit pas avoir l'impression que la statuette le suit des yeux, dans la suite de la série ?
Cette scène existe bien, tu n'as pas rêvée ! D'ailleurs, qu'est ce que j'ai hâte qu'on arrive à la saison 2 pour voir Oz !
Les répliques de Xander sont en effet tordantes dans cet épisode !
Et sinon, j'étais moi aussi très fan du chat de Sabrina, Salem (moins de la série cela dit ^^)
Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Ven 15 Mai 2009 - 5:44
Sabrina! Ça me rappelle de bons souvenirs. J'avais totalement oubliée cette série.
willow Innamoramento
Nombre de messages : 2781 Age : 44 Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie... Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Dim 17 Mai 2009 - 10:05
j'adore Sabrina l'apprentie sorcière!
mais revenons à nos moutons!
Buffy m'a beaucoup fait rire en pom pom girl surtout quand elle en envoie balader une coéquipière involontairement tellement elle a de force...
et j'ai remarqué Amy... je ne me souvenais plus qu'elle apparaissait si tôt dans la série
Darcy Romancière anglaise
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Lun 18 Mai 2009 - 15:22
on a beau reprocher à la première saison d'être kitsh avec des perosnnages stéréotypés, etc, pas mal d'épisode dont celui-ci font partie de mes préférés. encore une femme méchante. Angel, Giles et le directeur d'école font parti des gentils. Les "méchantes" depuis le 1er (même si on est au 3ème épisode) sont des méchantes: la sorcière, la mante religieuse. Quel message veut-on nous faire passer?
AngelLost Riche célibataire
Nombre de messages : 113 Age : 42 Localisation : Quelque part en Picardie Date d'inscription : 24/01/2009
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Ven 22 Mai 2009 - 19:56
Rah Buffy PomPom Girl c'est assez drôle quand même !!
Et j'adore Amy même si elle n'apparît pas vraiment souvent!
Bon après c'est sur cet épisode n'a pas vraiment d'intérêt à part l'humour ^^
Et puis quand buffy entre dans la cuisine en chantant macho men
Voilà pas très constructif comme post
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Ven 22 Mai 2009 - 23:18
J'avoue, j'avoue le discours de Giles et Buffy en pompom girl, ça vaut largement le détour!!! Et Buffy qui chante Macho Man
Au delà cet épisode mets les points sur les i, ce n'est pas juste une série pour ados classique, ni juste une autre série fantastique! Elle aborde des problèmes sérieux et réels.
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Dim 31 Mai 2009 - 10:15
Mon avis est en gros le même !!!!
pour la scène d'ouverture avec Giles qui est excellente !!! Merci de nous l'avoir fait partagé Liewen !
Et puis les répliques de Xander sont assez savoureuses, avec particulièrement les phrases qu'a citées KittKat !
J'aime beaucoup le passage lorsque Buffy commence à être sous le coup du sort: son insouciance (elle lâche à sa mère qu'elle est la "vampire slayer"), la manière dont elle envoie sa partenaire dans le décor lors de la chorégraphie des cheerleaders, car elle ne contrôle pas sa force, la manière dont Xander et Willow la récupèrent et l'empêchent de parler
D'autres petites répliques que j'ai appréciées :
Citation :
XANDER (à Willow) : "You're like a guy".
Et à la fin de l'épisode
Citation :
BUFFY (à Xander) : "You are totally and completely one of the girls".
Les liens du Scooby Gang se confirment aussi. C'est vrai, on a l'impression qu'ils ont toujours été aussi proches, mais Buffy vient juste d'arriver ! J'aime le fait que cette équipe, leur amitié ne soit pas "acquise" mais qu'elle soit confirmée :
Citation :
BUFFY:Guys, you don't have to get involved. XANDER : What do you mean? We're a team. Aren't we a team? WILLOW : Yeah, you're the Slayer and we're like the slayerettes.
D'ailleurs Willow a une autre réplique qui m'a marquée, concernant le sort lancé contre Cordelia :
Citation :
GILES: Why would someone want to harm Cordelia? WILLOW: Maybe because they met her. Did I say that?
Pour résumer, ce que j'apprécie le plus dans cet épisode, ce sont les interactions entre les personnages principaux. Quant à l'intrigue principale, même si l'idée est assez bonne, ce n'est pas ce que j'ai préféré. Mais j'apprécie le fait que, comme vous le mentionnez, sous ses airs de série pour ados, les problèmes évoqués soient sérieux : par exemple, les parents qui, même s'ils n'en sont pas conscients, incitent leur enfants à faire ce qu'ils faisaient ou ce qu'ils auraient voulu faire quand ils étaient jeunes, ils vivent en quelque sorte par procuration une seconde jeunesse, au détriment du développement de leur enfant... Et c'est plutôt bien évoqué ici ! Ah oui, et j'avais totalement oublié que c'était Amy qui était au centre de cet épisode ... En fait, on rencontre beaucoup de monde dans cette 1e saison !
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Episode 1.03 : The Witch Dim 31 Mai 2009 - 23:47
Ce que j'ai aimé dans cet épisode, c'est le côté typique lycée américain, avec les cheerleaders, et leurs pompons, et aussi de voir arriver Amy, qui va nous accompagner un bon moment
Spoiler:
plus tard, dans une cage !
Autrement, je suis comme vous : je préfère les épisodes qui parlent de ce qui nous intéresse : les vampires, et bien sûr le plus beau d'entre eux !