Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Jane Eyre (Charlotte Brontë)

+154
Tiadeets
ludi33
Elyna
Petit Faucon
lizl
Lily of the valley
Leibgeber
marie21
christelle
Lady Fiona
dolline17
ardilla
Dulcie
Line76
Lady Mary
Corasirene
valmont
nathy's
Nangie
Lady A
Leaven
mawa
Juliette2a
audreylosfeld
Moroo
breizh
Lady Prisca
Amy
M.arine
Ysabelle
Mannick
Dérinoé
moodytryme
paquita
chiffonette
Emily-de-Winter
Satine
melv83
Aislynn
Aurélie
emmara
Rose Bleue
ladyfairy
LouLou
MarianneJustineBrandon
Setsuka
Selenh
Kusanagi
Panda
Miss Maureen
teatime
keraluce
Mani911
Queen Margaret
Ju
Fred
honey-hijo
Dille
Tatiana
kazibao
Otma
Meha
esperluette
Dune
EverAfter
Stoïa
lady Clare
Lady Alyce
petitefadette
lizzy
Wuxue
feebourbonnaise
Liewen
Darcy
Buttercup
emmaD
peteandco
JainaXF
Ysobel
Zakath Nath
Miss Piou Piou
ekaterin64
althea
genny
Fearless
Nora26
imonjo
willow
Félicité
Miss Chocolat
Mam'zelle Poupée
lizzy Darcy
rosetyler
Math
Blue
Laurence974
MeganEdward
Séverine
Rosalind
Accalia
June664
Miss Mopi
Lise Bennet
Théophile
Fée clochette
Axoo
Mr Damien Tilney
whiterose
Nath62
anne shirley
LadyM
AnneE
MissAcacia
Popila
rotko
Aliénor
makaya
Solia
C de Villemer
Doddy
Elinor
Bonnie
Marianne
tiff
Tizzie
elixir
séli
Anne-Laure
laura p
Jafean
Angealyn
clinchamps
Antonella
Susan
isobel
Bexounet
Lady Rose
Laure
misshoneychurch
Lizzie Darcy
kary
Aude
Siansaksa
Natacha Rostov
Hélène Darcy
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Clelie
Miss Smith
Muezza
Nettie
mimidd
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 21:57

@ Laure : merci de tes arguments, j'y vois plus clair.

Il est sûr que Rochester n'est plus le même après son accident. Cette épreuve a gommé les aspérités de son caractère et notamment sa tendance à soumettre son prochain au double régime de la douche écossaise et des charbons ardents.
Ce qui m'impressionne le plus c'est la force de l'amour de Jane. Elle admet l'aimer toujours avant de savoir ce qui lui est arrivé, elle qui est par ailleurs si scrupuleuse. Il a dû lui en coûter beaucoup de se faire cet aveu et d'accepter cette situation vis-à-vis de cet homme qui l'a trompée. Il est vrai que ses relations avec Saint John auront pu avoir une certaine influence. Il incite plutôt à une fuite éperdue...
C'est cela qui me fait écarter la pitié comme motif de son retour auprès de Rochester. Wink
Elle épouse un autre homme que celui qu'elle a quitté mais elle-même a changé, ayant entraperçu l'enfer, auquel elle échappe de peu.
Le contraste est frappant entre le roman et son épilogue qui apparaît comme l'arrivée dans la région des alizés après avoir traversé les quarantièmes hurlants et les cinquantièmes rugissants. On n'en sort pas indemne.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 23:23

En russe, c'est la classe, non?

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Jane10

DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 23:58

Jana Eyrova, c'est bien aussi.

Se mariera-t-elle avec Edouard Edouarovitch Rochestorov ?

Jolie image mais on a un peu de mal à reconnaître Jane Eyre dans cette élégante beauté...

Tovaritch Cat, please, permet-moi un HS et pardonne mon ignorance indigne mais j'ai bien repéré le charmant J.J. Feild sur ton nouveau look mais je ne resitue pas l'image. Aurais-tu l'obligeance de m'éclairer dans mes ténèbres... Very Happy Spassiba d'avance
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 10:03

Il s'agit d'une adaptation BBC d'un roman de Philip Pullman, dans la série des Sally Lockart, The Shadow in the North. Plus d'infos dans le topic consacré à Philip Pullman : Arrow

Comme je ne sais pas dire "Bonne journée" en russe, j'ai dû faire traduire l'expression par Google, mais malheureusement ça sort en cyrillique! Есть хороший день!

Coléoptère d'Afrique
whiterose

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 11:36

C'est l'un de mes romans préférés, et le premier roman que je lis sur l'époque victorienne. J'ai vraiment adoré. On découvre à travers Jane toute une société, des moeurs, la vie dans les pensionnats, sa vie de gouvernante. C'est très bien écrit, agréable à lire. J'aime beaucoup le style de Charlotte Bronte. J'aime beaucoup le personnage de Jane, je la trouve intelligente, pleine d'une lucidité qui devait sans doute manquer à beaucoup de ses contemporains.
C'est aussi une très belle histoire d'amour.
http://bookscave.wordpress.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 22:59

Je ne sais pas si l'info a été communiquée sur le forum, je la poste tout de même. Il est presque sûr (il faut encore attendre les programmes officiels) que Jane Eyre sera au programme du capes et de l'agreg d'anglais l'année prochaine. Décidément ce n'est que du lambtonien. Cela fera peut-être réfléchir ceux qui pensent que Charlotte Brontë et Jane Austen ne sont pas des classiques anglais...
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 23:04

Excellente nouvelle si ca se confirme ! Jane Eyre au capes et à l'agreg, ca veut dire tout un tas de publications supplémentaires sur le sujet cheers

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 23:07

C'est tout à fait ça Mimidd !
Axoo
Romancière anglaise
Axoo

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:05

Mr Damien Tilney a écrit:
Cela fera peut-être réfléchir ceux qui pensent que Charlotte Brontë et Jane Austen ne sont pas des classiques anglais...

Il y en a qui le pensent sincèrement? Shocked
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 12:32

Axoo dit :

Citation :
Il y en a qui le pensent sincèrement? Shocked [color=darkblue]

Quelquefois, certains pensent que AUSTEN EST UNE MARQUE DE VOITURE Arrow (Austin) lol!

Ah ! ces français sunny
Théophile
Préceptrice
Théophile

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 17:46

Je ne l'ai pas fini mais J'ADHERE ! C'est vraiment un beau roman.
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 17:56

Il y en a aussi qui pensent qu'Austen est la capitale du Texas lol! (comme dans The JA Book Club ^^).

Sinon, je m'aperçois que c'est la première fois que je poste dans ce topic. Ca veut dire que je n'ai pas donné mon avis sur Jane Eyre que j'ai lu il y a six mois je crois.

Comme ça remonte à loin, je ne vais pas écrire un roman.
J'avais découvert l'histoire à neuf ans dans un roman abrégé et l'avais redécouverte à 13 ans dans la mini-série BBC très appréciée dans cette auberge Smile. J'ai donc lu le roman qui bien sûr m'a beaucoup plu, quelle surprise ^^. J'aime beaucoup les deux personnages principaux auxquels il est plus facile de s'attacher qu'à ceux de Wuthering Heights. C'est un très bon roman que je relirai sans doute et OUI c'est un classique de la littérature anglaise quoi qu'en disent certains !
Théophile
Préceptrice
Théophile

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 17:59

Il y en a qui veulent l'exclure des classiques ? D'accord, il n'est peut-être pas conformiste à 100% (bien que je ne m'y connaisse pas en litté anglaise), mais c'est quand même une pièce maîtresse du genre, non ?
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 18:29

Je faisais référence à une conversation qu'on a déjà eu sur ce forum avec Doddy. son prof d'anglais dans son écolé n'avait jamais lu les sœur Brontë, ni Jane Austen. Il pensait que ce n'était pas très riche et que c'était surtout pour les filles. Débat éternel...
Miss Mopi
Manteau de Darcy
Miss Mopi

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 9:21

Je viens de finir Jane Eyre... encore un livre qui trainait dans ma PAL depuis la prépa mais que mon prof m'avait dissuadé de lire en racontant l'histoire à coups de serpe (du genre : Jane tombe amoureuse de Rochester mais en fait il a une femme qui est folle alors elle fuit et après elle revient, mais lui est mutilé et elle reste quand même avec lui... pas très engageant!)

Bref... ce livre s'est immédiatement installé au top 10 de mes livres préférés! Et ce, des les premières lignes!

J'ai tout de suite adoré l'écriture, le ton sur lequel l'héroïne elle-même nous parle, nous apostrophe m'a beaucoup plu. Je trouvais certains passages tellement beaux que je les lisais plusieurs fois à voix haute pour mieux les apprécier Embarassed Le passage où Jane et Rochester sont dans le parc la nuit est vraiment mon préféré. "I had made no noise : he had no eyes behind - could his shadow feel?"...

J'ai également adoré le personnage de Jane, à la fois calme, réservée, obéissante mais passionnée et pleine de vie. On sent bien que c'est aux côtés de Rochester que sa vraie nature peut pleinement s'exprimer, dans leur complicité, leur franchise, leur petit jeu avant le mariage... Par contre, dès qu'elle est avec St John, c'est toute cette nature passionnée qu'elle rejette, pour ne laisser place qu'à ce qu'il lui présente comme des devoirs religieux. Je trouve par ailleurs ce personnage assez repoussant, mais il n'empêche qu'il est intéressant et très bien dépeint.

Par ces côtés passionnée, Jane m'a parfois fait penser à Elizabeth Bennet, j'ai trouvé qu'elles avaient certains points en commun, même si elles restent très différentes. La relation de Jane avec Mary et Diana me fait un peu penser la relation d'Elizabeth avec Jane.

J'ai mis un peu plus de temps à apprécier le personnage de Rochester, il y avait un côté trop sombre en lui, mais qui finalement contribue à lui donner une certaine profondeur... J'ai beaucoup aimé la "petite blague" de la bohémienne! même si ce n'était pas très "fait play" pour Jane!

Bref, un livre à lire et relire!
June664
Pauvre gouvernante
June664

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 15:32

J'ai lu Jane Eyre au début des vacances et... j'ai adoré!!! C'est vrai que l'ont s'attache vite au personnage de Jane! Je trouve que c'est une des rares histoires ou on peut vraiment dire "Ils sont faits l'un pour l'autre". Ils se complètent mieux que quiconque, ou presque, et c'est en lisant Jane Eyre que j'ai compris qu'on utilisait cette expression un peu à tort et à travers...
Sinon, je pense comme Miss Mopi qu'il y a certaines similitudes dans le caractère des personnages ou leur relation, avec Orgueil et préjugés, même si je n'en ai vu que le film. j'ajouterais même qu'on peut comparer Saint Jonh à ... honte à moi j'ai oublié son nom -_-' le cousin de Lizzie, celui qui est pasteur et qui la demande en mariage je crois que c'est Mr Collins ou quelque chose ainsi. Sauf que Saint Jonh est encore plus sérieux et encore plus religieux, même si en ayant vu que le film d'orgueil et préjugés je ne cerne que partiellement le caractère du personnage.
http://june664.skyrock.com
Solia
Sweeter than roses
Solia

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 17:50

June664 a écrit:
j'ajouterais même qu'on peut comparer Saint Jonh à ... honte à moi j'ai oublié son nom -_-' le cousin de Lizzie, celui qui est pasteur et qui la demande en mariage je crois que c'est Mr Collins ou quelque chose ainsi. Sauf que Saint Jonh est encore plus sérieux et encore plus religieux, même si en ayant vu que le film d'orgueil et préjugés je ne cerne que partiellement le caractère du personnage.

Je trouve quand même que St John est moins grotesque que Mr Collins (oui c'est bien ça Wink ). Mr Collins fait rire par sa bêtise alors que St John ne me fait pas rire du tout. Personnellement j'ai du mal à associer ces 2 personnages mais on peut resentir els choses différement Wink .
http://mvrie.skyblog.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 18:01

Oui quand même Saint John à la classe....il est froid et calme comme un iceberg mais il n'est pas ridicule comme Collins...il parle peu pour dire des choses intelligentes et justes...alors que Collins ouvre tout le temps la bouche pour ne dire que des bétises ou parler des cheminées de Rosings.....
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 19:07

Que ce soit dans Jane Eyre ou dans Pride and Prjudice, les pasteurs sont vraiment traité au vitriol. Sont-ils caricaturés, ou réel, je me suis souvent posé cette question.

De plus les personnages sont créés par des filles de pasteur Shocked elles avaient la dent dure envers eux scratch
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 19:55

@ Fée Clochette : Et Edmund, Edward, Mr Tilney... Ce ne sont pas des pasteurs Question Je pense que ces auteurs voulaient montrer les deux facettes du métier de pasteur (il y a une scène de discussion intéressante sur ce sujet dans Miss Austen Regrets) : ce sont des êtres humains donc ils ne sont pas parfaits mais certains sont mieux que d'autres.

@ June664, j'aurais beaucoup de mal à associer St John à Mr Collins. Je trouve que ce sont deux personnages très différents. Dans les faits, ils jouent tous les deux le rôle de l'homme rejeté et sont tous les deux pasteurs mais je ne crois pas que la comparaison va plus loin... St John est loin d'être aussi stupide que Mr Collins et il est beaucoup plus strict envers lui-même.
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 20:05

D'accord pour Mr Tilney (qui est un des amours de ma vie Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 150390 ) et edward, mais franchement Edmund on ne peut pas dire que sa facon d'etre est positive et parle en faveur des pasteurs....

Fin du Hors sujet sorry.... silent
June664
Pauvre gouvernante
June664

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 14:39

Embarassed
Sorry pour ce commentaire qui manifestement n'était pas très judicieux! Mais comme je l'ai dit, je n'ai vu Mr Collins que dans le film avec Keira Knightley, je n'ai donc pas bien pu cerner le personnage.
Je reconnais que je suis allée un peu vite en besogne en comparant Saint Jonh et Mr Collins, et donc veuillez m'excuser si cette comparaison n'était pas appropriée.
http://june664.skyrock.com
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 14:49

c est rien tu sais...tu nous as permis d'avoir des messages en plus et de discuter dessus... lol! lol! lol! alors il n'y a que du positif!!!
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 16:50

June, c'est pas grave du tout Wink. Au contraire, les réponses t'ont sûrement permis de cerner la différence entre les deux personnages. Tu verras encore mieux quand tu liras Orgueil et Préjugés Smile.
Laure
Ready for a strike!
Laure

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 13:07

Mr Collins est avant tout un personnage ridiculisé par JA... Saint-John a de nombreuses tares (froideur, orgueil démesuré...) mais c'est un personnage qui se respecte, sinon Jane Eyre n'aurait pas songé à partir avec lui... Mad
June, c'est super d'émettre des suppositions, ça permet de débattre ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 9 Icon_minitime

Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Page 9 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 20 ... 31  Suivant