Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Jane Eyre (Charlotte Brontë)

+154
Tiadeets
ludi33
Elyna
Petit Faucon
lizl
Lily of the valley
Leibgeber
marie21
christelle
Lady Fiona
dolline17
ardilla
Dulcie
Line76
Lady Mary
Corasirene
valmont
nathy's
Nangie
Lady A
Leaven
mawa
Juliette2a
audreylosfeld
Moroo
breizh
Lady Prisca
Amy
M.arine
Ysabelle
Mannick
Dérinoé
moodytryme
paquita
chiffonette
Emily-de-Winter
Satine
melv83
Aislynn
Aurélie
emmara
Rose Bleue
ladyfairy
LouLou
MarianneJustineBrandon
Setsuka
Selenh
Kusanagi
Panda
Miss Maureen
teatime
keraluce
Mani911
Queen Margaret
Ju
Fred
honey-hijo
Dille
Tatiana
kazibao
Otma
Meha
esperluette
Dune
EverAfter
Stoïa
lady Clare
Lady Alyce
petitefadette
lizzy
Wuxue
feebourbonnaise
Liewen
Darcy
Buttercup
emmaD
peteandco
JainaXF
Ysobel
Zakath Nath
Miss Piou Piou
ekaterin64
althea
genny
Fearless
Nora26
imonjo
willow
Félicité
Miss Chocolat
Mam'zelle Poupée
lizzy Darcy
rosetyler
Math
Blue
Laurence974
MeganEdward
Séverine
Rosalind
Accalia
June664
Miss Mopi
Lise Bennet
Théophile
Fée clochette
Axoo
Mr Damien Tilney
whiterose
Nath62
anne shirley
LadyM
AnneE
MissAcacia
Popila
rotko
Aliénor
makaya
Solia
C de Villemer
Doddy
Elinor
Bonnie
Marianne
tiff
Tizzie
elixir
séli
Anne-Laure
laura p
Jafean
Angealyn
clinchamps
Antonella
Susan
isobel
Bexounet
Lady Rose
Laure
misshoneychurch
Lizzie Darcy
kary
Aude
Siansaksa
Natacha Rostov
Hélène Darcy
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Clelie
Miss Smith
Muezza
Nettie
mimidd
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Laurence974
Pauvre gouvernante
Laurence974

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 8:03

Je ne regrette vraiement pas de l'avoir lu !!
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:44

Voilà qui fait plaisir à entendre Laurence Very Happy

En même temps (et je vous promets que c'est une vraie question Razz ) peut-on regretter d'avoir lu ce livre? Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut l'aimer ou pas, mais peut on vraiment aller jusqu'a regretter de l'avoir lu?
Laurence974
Pauvre gouvernante
Laurence974

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 4:08

Oui tu as raison !!
Math
Lady à la rescousse
Math

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 17:47

C'est l'un de mes livres préférés ! Cela fait deux ans que je l'ai lu pour la première fois, et je dois le relire tous les 6 mois.... Aaaah Rochester... je ne sais pas si je vais choquer quelqu'un, mais il me fait penser de caractère à Dr.House .... du moins au début....
Ne trouvez-vous pas ?
MeganEdward
Ready for a strike!
MeganEdward

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 16:59

Je viens de finir Jane Eyre ! cheers

Je poste mon avis, mais je vais faire court :

Tout d'abord, la première partie ! Assez dur, d'ailleurs !
Quand John lui envoie le lire sur la tête et qu'il lui tire les cheveux jusqu'au sang ! pale pale pale
J'ai été très triste quand son amie est morte ! Crying or Very sad Crying or Very sad
Comme toi Math, je trouve que au début, Rochester ressemble légèrement à House ! Même si je n'imagine pas Rochester aussi beau que Hugh Laurie ! I love you I love you !
L'histoire d'amour qui se crée entre eux est assez touchante je dois l'avouer ! Surtout quand il sont dans le jardin et qu'il lui fait sa déclaration ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 41810
J'ai bien aimé aussi quand il se fait passer pour une voyante ! Laughing
Bon, ensuite, ça devient de plus en plus noir ! Déjà le coup de l'incendie dans la chambre de Rochester ! Quand on devine qu'il y a une folle quelque part dans la maison mais qu'on ne sais pas trop qui c'est ! Du coup on accuse celle qu'on prend pour la plus "bizarre" : Grace Pool ! Accuser à tort ! Elle aider Rochester à s'occuper de sa femme qui, elle, est vraiment atteinte ! lol!
La deuxième partie, quand elle part de la maison de Rochester !
Elle, qui essaye de s'en sortir en espérant ne plus penser à celui qu'elle aime mais qu'elle a dû quitter parce que, pour elle, c'était la meilleure solution ! Elle va même devoir mendier pour pouvoir survivre !
J'ai beaucoup aimé quand elle est hébergée par son cousin, qu'elle ne connais pas ! Il m'a beaucoup touché par sa gentillesse ! Par contre, quand il lui demande de l'épouser, qu'elle dit non et qu'il insiste, cela m'a un peu énervé ! Même si je l'apprécie toujours ! Very Happy
A partir du moment où elle retourne là où elle séjourner avec Rochester, j'étais vraiment absorber ! Autre passage dur, où l'on apprend que Rochester à perdu un œil et que sa main à était arraché ! pale pale
Et enfin, quand elle le retrouve ! I love you
Le moment ou il la touche, parce que aveugle, pour savoir qui c'est et que enfin il se rend compte que c'est sa bien-aimée ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 41810
La fin est tout simplement magique !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Par le romantisme d'une histoire d'amour impossible mais qui fini par marcher au final, par ces personnages attachants...
Il faut quand même avouer que les sœurs Brontë sont dérangés, mais leurs histoires d'amour sont malgré tout magnifique ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 41810

Je garde un très bon souvenir de ce livre, malgré les passages un peu dur ! Very Happy
Math
Lady à la rescousse
Math

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 17:59

C'est vrai que Rochester ne pourrait pas être comme Hugh Laurie car.... Hugh Laurie reste Hugh Laurie tout de même !!

Comme toi MeganEdward, j'ai eu du mal au début, mais Charlotte rattrape vite le malaise que l'on a au début, avec cette histoire d'amour... I love you I love you
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler

Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 23:46

c'est drôle parce que moi je n'ai pas du tout trouver la première partie diffcile à finir, au contraire je l'ai trouvé très intéressante. study
j'avais d'abord vu le film avec charlotte gainsbourg avant qu'une amie ne me prête le roman. je pensais que la partie sur son enfance allait m'ennuyer un peu et que je n'aurais pas la patience d'attendre que Rochester entre en scène, mais finalement pas du tout. j'ai adoré le roman de bout en bout, Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 846997 (si ce n'est la scène étrange où Rochester se déguise en voyante que j'ai trouvé un peu ridicule).
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 19:28

Moi non plus je n'ai pas du tout été gênée par la première partie, je l'avais trouvée vraiment très très agréable.
Mais contente de voir que JE a fait une nouvelle adepte Very Happy
lizzy Darcy
Extensive reading
lizzy Darcy

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 2:55

Ah Jane Eyre,

J'ai lu ce livre au moins 10 fois.

Ce que j'aime de ce livre. C'est le côté "normal" des personnages principaux. Rochester est un homme avec ses défauts et ses qualités, ce n'est pas le prince charmant avec son destrier blanc, mais c'est un personnage comme je les aime...humain, sensible, impatient, amoureux, ténébreux et mystérieux. Un bon mélange de noir et blanc. Donc, un personnage avec quelques teintes de gris (J'espère que je suis claire dans ma comparaison) bref très attirant pour une fille normale comme moi ou Jane lol!

Et Jane. Que dire de Jane. Soumise et rebelle. Aimante et tétue. Généreuse et intelligente. Jane, c'est le personnage dont on peut s'identifier. Je pourrais être Jane Eyre ou une autre sur ce forum pourrait l'être (rire). C'est un personnage universel, intemporel et véridique (en accord avec sa nature). Elle n'est pas des plus belles, mais elle gagne à être connue.

Bref, c'est un livre, extraordinaire et authentique. C'est d'ailleurs, le premier "gros" livre que j'ai lu. J'avais 12 ou 13 ans la première fois que je l'ai lu. D'ailleurs, je serais dû pour lire une autre fois ce livre que j'ai ma foi, pas lu depuis fort longtemps.

Très bon topic et je m'excuse si j'ai fait doublon avec certains posts des personnes précédentes.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 11:45

Ne t'excuse pas, Lizzy Darcy, ces sujets sont prévus pour que chacun exprime son ressenti, donc pas de problème de doublon.

Je suis totalement d'accord avec toi sur la complexité des personnages, c'est un aspect que j'aime moi aussi tout spécialement dans ce livre.

Subtil compliment
Mam'zelle Poupée

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 20:48

misshoneychurch a écrit:
Moi non plus je n'ai pas du tout été gênée par la première partie, je l'avais trouvée vraiment très très agréable.

Je relis le roman et de la même façon je trouve la première partie assez agréable malgré certains côtés difficiles, mais disons qu'ils permettent de saisir vraiment la tenacité de Jane. On peut s'y reconnaître je trouve Smile
http://inmymeadow.wordpress.com
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 18:57

Je viens de commencer Jane Eyre. Enfin, vous allez me dire... et oui, il était temps... cheers

Je dois dire que je m'attendais pas à rentrer dans l'histoire tout de suite. Etant un peu déçu de les hauts de hurlevent, j'appréhendais de le commencer. Mais j'aime beaucoup. I love you
J'ai eu quand même un peu peur quand j'ai vu que c'était écrit à la première personne. En général, je n'aime pas trop parce que ça m'empêche de rentrer dans l'histoire mais là, Jane m'a tellement touchée parce qu'elle arrive à surmonter les épreuves avec forces et dignité que ça me plaît. Elle n'a pas une vie bien facile dans cette "école" mais elle arrive à trouver du positif malgré les difficultés rencontrées.

Je viens d'entamer la partie où elle arrive à Thornfield pour être gouvernante. Je trouve que Jane a dû mal à faire la transition entre sa vie d'avant et sa nouvelle vie parce qu'elle fait souvent la comparaison.
J'aime toujours autant. Le maître des lieux n'est toujours pas arriver dans ma lecture mais j'attends avec impatience. bounce bounce
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 22:36

Patience Miss Chocolat... Effectivement il se fait attendre....mais une fois qu'il est là...."on en a pour son argent".....Si je puis dire Razz Razz
Lise Bennet
Shanghai's Amber Dawn
Lise Bennet

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:38

Bonne continuation dans ta lecture Miss Chocolat, c'est un très bon choix Wink.
willow
Innamoramento
willow

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:43

je l'ai lu il y a 10 ans, j'avais du mal à le laisser.. j'appréciais l'atmosphère 'inquiétante" , je n'en dirais pas plus pour ceux et celles qui le lisent!
http://remembermilena.over-blog.fr
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:46

C'est amusant, Miss Chocolat, j'en suis à peu près au même point que toi !
Mais comme je le lis en anglais, et que le vocabulaire de Bronte est loin de m'être familier, je vais très vite me retrouver à la traîne.

Enfin, je redécouvre l'oeuvre que j'avais dû lire une première fois à 12-13 ans et dont j'ai vu au moins une adaptation. En bref, je connais déjà la fin, il ne me reste plus qu'à reconstituer les étapes... Wink
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 16:02

bounce Jane a enfin rencontré Rochester.
Oh quelle rencontre!!! Jane le voit sans savoir que c'est lui et je trouve ça magique. Leur relation par la suite est ambigüe, je trouve. On sait pas vraiment ce que pense Rochester même si à un moment, il est à la limite de dévoiler ses sentiments enfin je pense.

En tout cas, j'ai beaucoup de mal à lâcher l'histoire.
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:24

Très ambigu, en effet.
Les regards, les mots restés en suspens, "my..."

J'adore quand il la traite de sorcière à leur première rencontre, comme s'il était exactement en phase avec elle, et pensait lui aussi aux elfes, gnomes et autres personnages féériques dans ce paysage et à cette heure du jour.

J'abandonne la version anglaise. Je vais réemprunter le bouquin en français à ma mère, car j'en ai plus qu'assez de me trouver bloquée toutes les deux lignes par mon manque de vocabulaire.

Continuons la lecture ! Il semble que nous avancions de concert ( j'en suis au début du chapitre 19 ?).
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 19:30

Je suis un peu plus avancée que toi, Imonjo, j'en suis au chapitre 20. Mais y'a pas de soucis, on pourra comparer nos impressions.
D'ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi pour le côté fantastisque la première rencontre.
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:39

J'ai fini Jane Eyre il y a deux jours maintenant, mais je ne trouve pas le temps de vous donner mon impression et de comparer avec vos propres analyses.

La seule chose que je n'ai pas envie de garder plus longtemps pour moi est que je suis DECUE... Tellement DECUE de ne pas avoir découvert ce roman. Sad

Mais mallheureusement pour moi, je l'avais déjà lu à 12-13 ans, et même si le souvenir en était estompé, je me souvenais de la fin (je pense que le film avec Charlotte Gainsbourg était resté aussi dans ma mémoire). Du coup, les rebondissements n'en étaient plus.

Comme j'aurais voulu lire cette histoire avec des yeux neufs.
Je pense, par exemple et surtout, au retour de Jane de Morton, lorsque Charlotte Brontë compare son arrivée avec l'approche d'un jeune amoureux vers sa fiancée endormie sur un banc de mousse. Comme j'aurais voulu ressentir à nouveau le choc de l'instant où Jane jette enfin un regard sur le manoir.
Las, je n'ai pu qu'apprécier la pertinence de l'évocation par l'auteure pendant ce passage et son grand talent pendant tout le roman.

Bon, donc finalement, pas d'inquiétude, vous n'aurez pas à me jeter dans la fosse aux lions : j'ai beaucoup aimé l'oeuvre. Laughing

Je n'aurai pas plus de temps ce week-end mais j'espère pouvoir venir en rediscuter avec MissChocolat et vous la semaine prochaine.
Bon WE.
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 21:42

J'ai dû mal à comprendre comment Jane a fait pour tomber amoureuse de Rochester : un homme si froid, si distant, si... je sais pas trop comment le définir.

J'en suis au pseudo mariage, au moment où Jane découvre que Rochester est déjà marié. Et je n'arrive pas à comprendre comment Jane peut rester si froide et surtout si calme par rapport à ce qu'elle vient de cécouvrir. Moi, en tout cas je suis horrifié et je serai partie en courant si ça mettais arrivé.

J'avoue que j'ai eu dû mal à lire la partie de cette semaine. C'est l'amour naissant mais je ne le comprend pas. C'est un amour froid, distant...sans marque d'affection ni de sentiments.. Tout le contraire de moi.
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 22:06

Miss Chocolat a écrit:
J'ai dû mal à comprendre comment Jane a fait pour tomber amoureuse de Rochester : un homme si froid, si distant, si... je sais pas trop comment le définir.
J'avoue que je suis très étonnée de la manière dont tu décris Rochester scratch. Il a plein de défauts, on ne peut le nier, mais il est tout le contraire d'un homme froid et distant confused. Il fait sauter violemment les barrières sociales et morales qui le séparent de sa chère Jane, au risque de choquer et ses contemporains, et les lecteurs du roman, il se montre très (trop) proche de Jane tant sur le plan intellectuel que physique ^^, il a bien du mal à retenir ses sentiments (franchement, y'a que Jane qui ne voit rien venir Laughing ), et j'en passe ...
Enfin bref, pour moi, Rochester est un être très impulsif, sensuel, extraverti, "vulcanien" ... donc le "froid et distant" me gêne un peu scratch

J'ai hâte de lire vos avis finaux Miss Chocolat et imonjo !

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 22:20

mimidd, comme je l'ai dis dans mon précédent poste je n'arrive pas à le définir par moment je le trouve froid et distant et à d'autres, j'arrive pas à le comprendre et réellement définir qui il est. Mais je suis quand même d'accord avec toi pour son côté "vulcanien"; il réagit au quart de tour, on ne s'attend pas à ses réactions lors de la lecture. C'est peut-être pour ça que je n'arrive pas à le comprendre et à deviner ses réactions.

En tout cas, ça ne m'empêche pas de continuer ma lecture parce que j'ai hâte de savoir ce que va faire Jane...
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 22:30

Miss Chocolat a écrit:
mimidd, comme je l'ai dis dans mon précédent poste je n'arrive pas à le définir par moment je le trouve froid et distant et à d'autres, j'arrive pas à le comprendre et réellement définir qui il est.
C'est pour çà que j'ai hâte de lire ton avis une fois que tu auras terminé le livre Very Happy , tu auras sans doute une vision plus complète du personnage ("complète" dans le sens où tu auras toutes les clefs de réflexion, pas dans le sens de "correcte", chacun peut ressentir un personnage différemment Wink)

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 9:07

Je ne vois pas non plus Rochester comme un être froid. C'est effectivement un volcan, inquiétant et prêt à exploser à chaque instant. Il rabroue ses proches plus d'une fois, mais il est "ouvert" et très perspicace.
Et il n'est jamais mauvais avec Jane : dès leurs premières soirées, elle fait la part des choses entre ses sautes d'humeurs, ses remarques blessantes (disons vives) et le fond de sa personnalité.

Et comment peut-elle tomber amoureuse de lui ? Justement parcequ'elle est perpicace aussi (sauf sur les sentiments amoureux, Laughing). Elle ne cherche pas un amour conventionnel (en fait elle ne cherche pas l'amour, elle cherche/croit chercher des liens intellectuels, des rapports d'esprit à esprit) mais elle va plus loin que les apparences, elle découvre chez Rochester la puissance, la volonté et pour la première fois de sa vie, elle est prête à obéir aveuglement à la volonté de cet homme qu'elle reconnaît comme son supérieur (son égal au moins, pour les féministes). Alors qu'elle n'aurait jamais voulu obéïr à Mme Reed, si mauvaise.

J'aime beaucoup les soirées passées avec Blanche Ingram et les autres invités de Lord Rochester. J'aime que Rochester ressorte à ce point du lot aux yeux de Jane. Charlotte Brontë a su parfaitement décrire les sentiments de Jane. J'y ai trouvé le sentiment de fierté qu'une femme amoureuse éprouve à voir l'homme aimé parmi les autres, à trouver les autres tellement plus fades, à ne plus voir les défauts de cet homme mais au contraire à les renverser en qualités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 11 Icon_minitime

Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Page 11 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 21 ... 31  Suivant