Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Jane Eyre (Charlotte Brontë)

+154
Tiadeets
ludi33
Elyna
Petit Faucon
lizl
Lily of the valley
Leibgeber
marie21
christelle
Lady Fiona
dolline17
ardilla
Dulcie
Line76
Lady Mary
Corasirene
valmont
nathy's
Nangie
Lady A
Leaven
mawa
Juliette2a
audreylosfeld
Moroo
breizh
Lady Prisca
Amy
M.arine
Ysabelle
Mannick
Dérinoé
moodytryme
paquita
chiffonette
Emily-de-Winter
Satine
melv83
Aislynn
Aurélie
emmara
Rose Bleue
ladyfairy
LouLou
MarianneJustineBrandon
Setsuka
Selenh
Kusanagi
Panda
Miss Maureen
teatime
keraluce
Mani911
Queen Margaret
Ju
Fred
honey-hijo
Dille
Tatiana
kazibao
Otma
Meha
esperluette
Dune
EverAfter
Stoïa
lady Clare
Lady Alyce
petitefadette
lizzy
Wuxue
feebourbonnaise
Liewen
Darcy
Buttercup
emmaD
peteandco
JainaXF
Ysobel
Zakath Nath
Miss Piou Piou
ekaterin64
althea
genny
Fearless
Nora26
imonjo
willow
Félicité
Miss Chocolat
Mam'zelle Poupée
lizzy Darcy
rosetyler
Math
Blue
Laurence974
MeganEdward
Séverine
Rosalind
Accalia
June664
Miss Mopi
Lise Bennet
Théophile
Fée clochette
Axoo
Mr Damien Tilney
whiterose
Nath62
anne shirley
LadyM
AnneE
MissAcacia
Popila
rotko
Aliénor
makaya
Solia
C de Villemer
Doddy
Elinor
Bonnie
Marianne
tiff
Tizzie
elixir
séli
Anne-Laure
laura p
Jafean
Angealyn
clinchamps
Antonella
Susan
isobel
Bexounet
Lady Rose
Laure
misshoneychurch
Lizzie Darcy
kary
Aude
Siansaksa
Natacha Rostov
Hélène Darcy
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Clelie
Miss Smith
Muezza
Nettie
mimidd
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Dune
Silver Screen Addict
Dune

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 20:43

esperluette a écrit:

J'ai lu ce livre il y a pile poil un an, et j'avais comme vous adoré. sunny
Bon anniversaire de lecture de Jane Eyre cheers lol!

esperluette a écrit:
Je trouve Charlotte Brontë très moderne, j'avais été très surprise par certains dialogues entre Jane et Rochester

Moderne, oui et non. Certes dans le comportement de Jane, sa force et son indépendance, il y a beaucoup de modernité. Et tu penses surement à d'autres éléments.
Mais justement moi j'ai vraiment été frappée en lisant ce livre à notre époque, de voir la différence avec celle de Jane Eyre. C'est tout à fait normal, mais ça m'étonnera toujours.
Spoiler:
. Et bien sur tout l'impacte de la religion avec le personnage de St John marque une réelle différence. Après je suis consciente qu'il est tout à fait normal de retrouver de tels éléments dans un roman de cette époque. Mais c'est toujours quelque chose qui m'amuse et qui fait vraiment réfléchir sur notre époque telle qu'elle est aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 21:11

C'est surtout dans la relation Jane-Rochester que je trouve ce livre très moderne. Jane semble être l'égale de Rochester, et leur proximité m'avait surprise pour un roman de l'époque (je crois qu'à un moment, il la prend sur ses genoux dans le jardin ou quelque chose comme ça^^).
Pour le reste je suis d'accord avec toi, les choses ont bien changé ! Laughing Et heureusement d'ailleurs.
Dune
Silver Screen Addict
Dune

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 21:31

esperluette a écrit:
C'est surtout dans la relation Jane-Rochester que je trouve ce livre très moderne.
Ah oui dans cette optique là je suis bien d'accord. Il y a beaucoup de proximité, de gestes entre eux qui ne se retrouvent pas par exemple chez Jane Austen. C'est vrai que leur relation a quelque chose de moderne, je ne m'en étais pas vraiment rendue compte en le lisant !
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:22

je rebondis sur Dune et Esperluette et en effet Jane et son Rochester sont vraiment très proches pour l'époque! quand on compare avec les romans de Jane où elle ose à peine un chaste baiser à la fin, on voit bien que charlotte brontë est résolument plus moderne. Jane Eyre fait des genoux de Rochester son domicile dans de nombreux passages, ils s'embrassent... enfin ca reste quand même soft mais je me demande si pour l'époque ca ne faisait pas too much??

sinon j'ai terminé ma relecture ce matin et j'ai vraiment adoré!! je crois que l'histoire m'a beaucoup plus touché que lorsque j'étais plus petite, la passion de Rochester pour Jane, l'amour indeflectible de celle ci pour lui Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 150390 c'est superbe Smile
et les autres personnages aussi ne les oublions pas: St John (dont j'ai malheuresement conçu une aversion précoce avant de le prendre en pitié: un coeur si froid, aucun amour en lui, c'est vraiment triste quand même...)

pour être un peu plus chronologique:
l'enfance de Jane chez sa tante suivie de son éducation à Lowood est très bien racontée!! pas trop longue pour ne pas qu'on se lasse mais pas trop courte pour avoir le temps d'apprécier!! (le rythme dans le livre est fort bien mené: dès que l'on commence à se lasser, hop un nouveau élement arrive pour faire avancer l'intrigue, si bien que les 500 pages passent comme dans un rêve... Smile )
ensuite son arrivée à Thornfield, sa rencontre avec "her master" et la naissance de leur amour... puis quand on commence à se reposer, pof!
Spoiler:
puis sa fuite et sa rencontre avec les Rivers. Dommage que les soeurs soient un peu laissées de côté, on ne les connaît pas vraiment en fait c'est dommage;Pour ce qui est de St John j'ai déjà commenté, cf plus haut Wink
et pour terminer les retrouvailles, des dialogues savoureux
Spoiler:
et l'heureux dénouement (j'aime les livres qui finissent bien cheers lol! )

pour conclure je me permets une petite citation que je mets en spoiler pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de découvrir ce bijou I love you :
Spoiler:
que désirer de plus? Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 41810

il y aurait beaucoup d'autres choses à dire sur ce roman mais bon je pense que vous aurez déjà besoin de temps pour lire ce message donc je ne vais pas vous embêtez plus Razz
je préfère rebondir sur vos réactions futures Very Happy
Dune
Silver Screen Addict
Dune

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 14:49

Un livre qui suscite autant de plaisir et de passion après plusieurs relectures c'est quand même génial Very Happy J'espère que ça fera pareil quand je le relirai !
Ton message résume très bien ce que j'ai ressenti en le lisant (sauf que je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment un problème avec le début que je trouve un peu trop long Embarassed ).

Et quelle belle citation Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 41810 Mais il y a tellement de magnifiques phrases dans ce livre qu'on ne sait plus où donner de la tête drunken
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 16:00

ju a écrit:
je rebondis sur Dune et Esperluette et en effet Jane et son Rochester sont vraiment très proches pour l'époque! quand on compare avec les romans de Jane où elle ose à peine un chaste baiser à la fin, on voit bien que charlotte brontë est résolument plus moderne. Jane Eyre fait des genoux de Rochester son domicile dans de nombreux passages, ils s'embrassent... enfin ca reste quand même soft mais je me demande si pour l'époque ca ne faisait pas too much??

J'ai relu dernièrement le roman et dans les annexes il est indiqué que les chroniqueurs victoriens n'apprécièrent deux passages qui leur semblèrent suprêment inconvenants: l'un où, alors qu'il vient de lui annoncer qu'elle doit quitter Thormfield parce que sa future épouse va s'y installer, Rochester embrasse ardemment Jane sur la bouche; l'autre où le même Rochester, assis sur une souche d'arbre, s'enhardit jusqu'à prendre Jane sur ses genoux. Semblables entorses aux conventions les plus respectables firent alors figure de provocations.
Ces scènes relèvent de l'ordre du féminisme et de l'hardiesse, pour l'époque, d'évoquer des rapports des couples qui ont pu paraître se situer en tête des libérations à venir.

Dernière édition par Darcy le Lun 5 Juil 2010 - 16:11, édité 1 fois
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 16:05

Darcy a écrit:
ju a écrit:

J'ai relu dernièrement le roman et dans les annexes il est indiqué que les chroniqueurs victoriens n'apprécièrent deux passages qui leur semblèrent suprêment inconvenants: l'un où, alors qu'il vient de lui annoncer qu'elle doit quitter Thormfield parce que sa future épouse va s'y installer, Rochester embrasse ardemment Jane sur la bouche; l'autre où le même Rochester, assis sur une souche d'arbre, s'enhardit jusqu'à prendre Jane sur ses genoux. Semblables entorses aux conventions les plus respectables firent alors figure de provocations.
Ces scènes relèvent de l'ordre du féminisme et de l'hardiesse, pour l'époque, de d'évoquer des rapports des couples en paraissant se situer en tête des libérations à venir.
merci darcy!
je me disais bien aussi qu'il devait y avoir eu des critiques puritaines à l'époque (c'est comme dans Tess, où thomas hardy avait été obligé de transformer le passage où il l'a prend dans ses bras contre un passage avec une brouette! désolée un peu HS... Embarassed )
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 16:14

Il y a eu le même tollé pour Tess. D'ailleurs les responsables du magazine où le récit devait paraître en feuilleton, ont modifié le contact corps à corps en un charroi en brouette.
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 13:25

J'ai trouvé ce très beau texte de Jane Eyre, écrit par Christine Jordis, dans le Dictionnaire des personnages populaires de la littérature :

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Arton110

Citation :
Jane Eyre, c'est le nom dune enfant, petite et sans grâce, étonnamment chétive, si bien qu'on lui donne à peine ses dix ans. Au seuil du roman, on la voit au paroxisme de la peur, punie et enfermée dans une pièce interdite, la chambre de Mr Reed, mort à présent. Ou bien, elle est réfugiée dans un coin sombre de la grande demeure où elle se sent étrangère : c'est que John Reed, un enfant gâté, la tourmente et la martyrise. La voici maintenant à l'école, perchée sur un tabouret, comme mise au pilori, exposée aux regards des élèves, seule, toujours. Subissant l'injustice et les humiliations que lui valent sa faiblesse et sa dépendance envers de plus riches qu'elle et de plus forts.
Orpheline, elle a été confiée aux soins de Mrs Reed, une femme dure et cruelle, l'incarnation des préjugés de son milieu, la bourgeoisie anglaise du XIXe siècle. Mrs Reed est éprise de ses trois enfants, de son fils surtout, et envers la petite Jane, elle éprouve une antipathie viscérale qui ressemble à de la haine. C'est que Jane, née d'une mésalliance, pauvre et dépendante, ne possède aucune des qualités de surface qui la feraient accepter par ce milieu. Va-t-elle se soumettre, accepter sans broncher les mauvais traitements qui lui sont infligés, en venir à se considérer comme un paria, "moins qu'une domestique", comme les autres la voient ? Va-t-elle se laisser acculer à devenir ce qu'on voudrait qu'elle soit : "petite, pauvre, humble et obscure" ? Pas le moins du monde. Toute l'histoire qui va suivre naît de son refus absolu de se laisser modeler par autrui : non seulement refus, mais révolte - un mouvement né d'une forme de désespoir - qui prend parfois la figure de la revanche. "J'avais été durement piétinée, j'avais besoin de me retourner contre ceux qui m'avaient blessée, mais comment ?" Face à Mrs Reed qui la terrifie et la "piétine", face à son fils John, brutal et primitif, Jane , toute chétive qu'elle soit, va trouver en elle la force suffisante pour que la situation tourne à son profit. C'est-à-dire qu'elle ose dire la vérité, qu'elle la proclame à la face de ceux qui la travestissent, dirigeant l'accusation qui pèse sur elle contre ceux qui la profèrent. "C'est vous qui êtes dissimulée, cruelle et dissimulée", dit-elle à Mrs Reed. Et parce que Jane a cette force-là, celle de ne pas plier ni se laisser capter dans la vision des autres, les liens invisibles qui l'enserrent se rompent, elle conquiert sa liberté : "Comme les esclaves rebelles, j'avais résolu dans mon désespoir de me porter aux extrémités." Jane est en révolte, contre "les usages et les conventions" de la société, et contre la prison qui l'enserre, elle, une créature chétive mais dotée de désirs immenses : contre le corps, son absence de beauté, si durement ressentie, contre "cette chair périssable". Lorsqu'elle tombe amoureuse de Mr Rochester, son "maître", l'homme chez qui elle est placée comme gouvernante, c'est bien cette égalité des esprits et des âmes qu'elle revendique, au-delà des règles qui voudraient la réduire et l'encager, et de la nature qui l'a fait naître pauvre, petite et sans beauté. "C'est mon âme qui parle à votre âme, comme si, de l'autre côté du tombeau, nous étions déjà devant Dieu, égaux!... Car nous le sommes."
C'est là le bien le plus précieux de Jane, et la raison qui la fait aimer de Rochester, le maître superbe et orgueilleux qui par amour et sadisme la tourmente : cette force intérieure qui garantit son intégrité comme son indépendance. Elle a le courage de le fuir lorsqu'elle découvre qu'il est marié (à une folle qui mettra le feu à leur château"), manque de mourir sur les routes, rencontre le beau St-John, un idéaliste sans pitié, qui lui propose, lui aussi, de l'épouser, refuse, n'étant pas amoureuse, ce parti-là... Après bien des péripéties, elle retrouvera Rochester, son amour, auquel la lie un tout-puissant attrait physique. Le château de Thornfield n'est plus maintenant qu'une ruine calcinée, et son maître, blessé dans l'incendie, devenu aveugle et manchot, a perdu de sa fatale séduction comme de son orgueil. La situation est encore une fois retournée : devenue riche par héritage, Jane le guide, le soutient, l'accompagne. C'est alors seulement que Charlotte Brontë (1815-1855) permet à leur amour de s'épanouir. Il ne fallait moins qu'un incendie, la perte de la vue et d'une main, la mort d'une folle meurtrière pour que Jane ait enfin le droit d'aimer l'homme dont tout la séparait. Publié en 1847 sous le pseudonyme de Currer Bell, ce roman de la révolte, du désir et de l'intensité extrême connut un succès immédiat. La fascination qu'il exerce n'a pas diminué.

Dernière édition par Clelie le Mer 7 Juil 2010 - 15:15, édité 1 fois
http://litteranet.blogspot.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 13:48

Voilà, tout est dit!! je n'ai rien à ajouter!! si ce n'est que j'aimerai bien parler d'un personnage aussi bien que Christine Jordis! Il a l'air interessant comme livre.
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 15:16

C'est un livre très intéressant, Miss Margaret (je l'ai acheté à mon papa pour son anniversaire, et il l'a lu avec passion). Et il est vrai que Christine Jordis parle magnifiquement du roman et du personnage. I love you
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 16:07

Quelle magnifique description de Jane Eyre! Merci de nous l'avoir faite partager Clelie!
http://readytobebitten.forumactif.org
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 16:24

Mais de rien, Marian Wink
Liewen
Stubborn creature
Liewen

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 16:56

Clelie a écrit:

Citation :

Toute l'histoire qui va suivre naît de son refus absolu de se laisser modeler par autrui : non seulement refus, mais révolte
(...)
Et parce que Jane a cette force-là, celle de ne pas plier ni se laisser capter dans la vision des autres, les liens invisibles qui l'enserrent se rompent, elle conquiert sa liberté
(...)
Lorsqu'elle tombe amoureuse de Mr Rochester, son "maître", l'homme chez qui elle est placée comme gouvernante, c'est bien cette égalité des esprits et des âmes qu'elle revendique, au-delà des règles qui voudraient la réduire et l'encager, et de la nature qui l'a fait naître pauvre, petite et sans beauté. "C'est mon âme qui parle à votre âme, comme si, de l'autre côté du tombeau, nous étions déjà devant Dieu, égaux!... Car nous le sommes."
(...)
C'est là le bien le plus précieux de Jane, et la raison qui la fait aimer de Rochester, le maître superbe et orgueilleux qui par amour et sadisme la tourmente : cette force intérieure qui garantit son intégrité comme son indépendance.

Tout y est effectivement, jamais je n'aurais pu aussi bien dire pourquoi ce personnage et ce livre me hantent tellement. Jane Eyre est une femme émancipée dans le sens le plus entier du terme, qui a conquis sa liberté dans l'Angleterre victorienne (période franchement sombre, à mes yeux, de l'histoire du sexe dit "faible", même si elle m'intéresse énormément), et cela me paraît tellement extraordinaire que ça ne laisse pas de me fasciner... C'est une figure éminemment moderne, de même que Rochester, qui reconnaît cette égalité entre eux.

[edit: je me rends compte que je signe mon 2500e post sur le topic Jane Eyre. Je ne l'ai pas fait exprès, mais quelle agréable coïncidence drunken]
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 17:14

Merci beaucoup Clélie, c'est vraiment très intéressant comme description!
et en effet je crois que tout est dit avec ca, je comprends un peu mieux toutes les raisons qui nous font aimer ce magnifique roman
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 22:03

Merci pour ce beau texte, Clélie! cheers

Cela me donne encore plus envie de me laisser tenter par ce dictionnaire, que j'ai présenté ailleurs sur le forum. Arrow

Si toutes les contributions sont à la hauteur de celle de Christine Jordis, je crois qu'il n'y a plus trop à hésiter. sunny

Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:07

Mais de rien Wink

Je n'ai lu que quelques extraits, notamment les textes raltifs à Sherlock Holmes (par l'auteur Bob Garcia), ou encore à Fu Manchu, qui sont tous d'un style très différents, mais toujours très riches.
Je crois que ce livre volumineux vaut tout à fait le détour. Very Happy
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 15:40

je ne connaissais pas "Le dictionnaire des personnages populaires" mais j'aime beaucoup cette présentation de Jane Eyre. Merci beaucoup d'avoir fait partager ce passage.

Et c'est vrai que le personnage de Jane Eyre est très moderne, Jane a un tel désir de liberté, pouvoir choisir sa vie, elle a une telle conscience de tout cela, c'est sans doute pour cela que ce roman est une très grande oeuvre, car en plus d'être une histoire d'amour entre une gouvernante et le maître de maison ( il y a déja les harlequins pour cela!! Laughing ), c'est l'histoire d'une femme, qui dans une société victorienne où la femme a une place très restreinte, et considérée comme bien inférieure à l'homme, où son destin est tout tracé, et en malgré cela, elle ressent qu'elle peut aspirer à autre chose, à la liberté. Ca peut en effet paraitre banal aujourd'hui, mais c'est vrai que lorsque l'on considère la société victorienne, ca a quelque chose d'extraordinaire. J'aime beaucoup les réflexions que Jane a sur tout cela, il y avait des passages que j'aimais beaucoup( mais je ne sais plus lesquelles Embarassed ). Charlotte Bronte, à travers le personnage de Jane Eyre, parle avec beaucoup de justesse de la condition de la femme( sans grand discours, mais avec simplement les reflexions de son héroïne, et des évènements de sa vie) de l'amour, de sa solitude aussi.
Il faudrait que je relise d'ailleurs, car ca fait des années que je ne l'ai pas lu, alors qu'il fait partie de mes romans préférés.
http://bookscave.wordpress.com
keraluce
Préceptrice
keraluce

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 22:04

Je viens de terminer « Jane Eyre », et même si tout a déjà été très bien dit sur ce roman, je tenais à livrer mes impressions, parce que j’ai vraiment été touchée par cette histoire, et surtout par le personnage principal.
Je dois d’abord avouer que même si j’avais toujours entendu parler de ce livre en termes très élogieux (très en avance pour son temps, etc…), je n’avais jamais éprouvé le désir de le lire Embarassed . Mais ça, c’était avant de fréquenter l’auberge, et d’être intriguée par les deux couples à côté de Mr Darcy Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 150390 et d’Elizabeth Bennet sur la page d’accueil...
Des vagues choses que j’entendais, j’avais forgé dans mon esprit l’idée fausse qu’il s’agissait d’une histoire triste (Oliver Twist version fille), où une orpheline pauvre tombait amoureuse d’un homme riche qui ne l’aimerait jamais confused .
Les premiers chapitres m’ont un peu maintenue dans cette idée (l’orpheline mal traitée par une famille qui la rejette, mes préjugés « Dickens »…), mais j’ai vite été frappée par la force de caractère que manifeste Jane, et ce dès l’enfance.
J’ai déjà été très longue, et je ne vais pas m’éterniser sur cette indépendance que vous avez déjà si bien décrite, je voudrais juste vous dire dans quelle mesure ça m’a touchée.
En fait, malgré notre époque qui semble plus favorable à ce genre de sentiment, je n’ai pas l’impression d’avoir ressenti aussi pleinement et sincèrement le fait d'être libre, et cela va à mon sens bien plus loin que la liberté des femmes par rapport aux hommes. Au début je pensais « quelle femme !», mais après je pensais davantage « quel être humain !».
Surtout après avoir lu cette phrase :
Citation :
Je ne suis pas un oiseau, je ne suis prise en aucun filet. Je suis un être humain libre, avec une volonté indépendante

Je trouve que Charlotte Bronte a créé là un personnage tout à fait extraordinaire, qui ne se dérobe jamais. Elle ne se trouve jamais d’excuse pour se laisser porter par le vent et fuir une décision. Elle n’attend pas qu’une occasion se présente pour vivre sa vie, elle provoque ce qu’elle souhaite.
Quant à M. Rochester, même si je ne l’ai pas trouvé aussi fascinant qu’elle, il m’a vraiment beaucoup plu drunken . J’avais simplement toujours une certaine réserve par rapport à lui, j’avais toujours l’impression qu’il frôlait la folie Embarassed . Mais son côté passionné m'a vraiment conquise ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 150390
Vous aurez compris, en tout cas, que je suis une nouvelle adepte ! Very Happy

Dernière édition par keraluce le Lun 20 Sep 2010 - 23:05, édité 1 fois
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 22:25

yeah une nouvelle adepte de Jane Eyre!! cheers
merci de nous avoir donné tes impressions keraluce, je suis contente que tu aies aimé ce roman Very Happy
n'hésite pas à découvrir les différentes adaptations (je pense en particulier à celle de la bbc de 2006 dont est tiré l'image qui t'a intrigué Wink )
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 15:44

Oui merci Keraluce, c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles "first impressions" drunken
teatime
Subtil compliment
teatime

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 22:55

ça y ets je me suis offert jane Eyre la semaine dernière et vous voulez rire ,je vécu un grand moment de solitude:je vous raconte... j'entre dans ma librairie préférée et je me dirige vers mon rayon préféré pour m'offrir ce livre de charlotte Bronté que je n'ai jamais lu(j'ai acheté le DVD mais je veux d'bord le lire!!!)
donc je me dirige vers le rayon des auteurs anglosaxons et je commence à chercher ,c'est classer pa ordre alphabétique donc je cherche A...B...C...D..E..à nous y voilà ,Eyre ....Eyre et bien non le livre ne s'y trouve pas ?!!!
bizarre quand même c'est une auteure (!) clasique quand même,je persiste cependant ...mais rien.Une vendeuse semble disponible,je m'avance
-pardon,s'il vous plait ,je ne trouve pas Jane Eyre
-si ,je sais que j'en ai au moins 2 exmplaires
et moi de répondre ,un peu génée -pourtant j'ai cherché mais je ne vois rien?
-allons voir ,me répond la charmante vendeuse
et là nous arrivons devant le rayon et je lui montre que dans sur l'étagère des "E" il n'y a pas Jane Eyre et en disant cela j'ai comme un éclair (où alors es-ce l'air désespéré de la vendeuse,)je dois chercher à Brontë ....la honte

la vendeuse avait beaucoup d'humour et à (je l'espère) compris mon étourderie!!!!
http://www.mycrazycupoftea.com
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 16:27

sympa ton anecdote teatime! lol!
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:28

J'ai terminé Jane Eyre la semaine dernière et cela m'a beaucoup plu .
Le début m'a également fait penser à Oliver Twist, comme keraluce. (J'ai quand même bien aimé le début.)
Le reste m'a étonné: quelle "audasse" pour l'époque! Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ave JA et la différence est de taille... des baisers, des petits calins sur la souche d'un arbre,...

Une amie me l'avais conseillé. J'ai d'ailleurs à ce propos une petite anecdote... j'arrive dans sa classe et je vois qu'elle lit Jane Eyre... et là je lui dis "oh merci de me l'avoir conseillé, j'ai vraiment bien aimé.
Spoiler:
" Mon amie m'arrête en me disant "arrête je ne l'ai pas lu". Je pensais le contraire puisqu' elle me l'avais conseillé mais elle n'avait lu que le début... Tout le reste de sa classe me considère comme la fille qui "casse" le suspens volontairement. Merci la réputation!

Teatime, je te rassure cela m'etait déjà arrivé de chercher le titre du roman plutôt que l'auteur (c'était David Copperfield si je me souviens bien!) mais je me suis reprise! lol!

Dernière édition par Miss Maureen le Sam 8 Jan 2011 - 17:38, édité 1 fois
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:30

contente de voir que tu as apprécié Jane Eyre Miss Maureen Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 21 Icon_minitime

Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Page 21 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 31  Suivant