Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Jane Eyre (Charlotte Brontë)

+154
Tiadeets
ludi33
Elyna
Petit Faucon
lizl
Lily of the valley
Leibgeber
marie21
christelle
Lady Fiona
dolline17
ardilla
Dulcie
Line76
Lady Mary
Corasirene
valmont
nathy's
Nangie
Lady A
Leaven
mawa
Juliette2a
audreylosfeld
Moroo
breizh
Lady Prisca
Amy
M.arine
Ysabelle
Mannick
Dérinoé
moodytryme
paquita
chiffonette
Emily-de-Winter
Satine
melv83
Aislynn
Aurélie
emmara
Rose Bleue
ladyfairy
LouLou
MarianneJustineBrandon
Setsuka
Selenh
Kusanagi
Panda
Miss Maureen
teatime
keraluce
Mani911
Queen Margaret
Ju
Fred
honey-hijo
Dille
Tatiana
kazibao
Otma
Meha
esperluette
Dune
EverAfter
Stoïa
lady Clare
Lady Alyce
petitefadette
lizzy
Wuxue
feebourbonnaise
Liewen
Darcy
Buttercup
emmaD
peteandco
JainaXF
Ysobel
Zakath Nath
Miss Piou Piou
ekaterin64
althea
genny
Fearless
Nora26
imonjo
willow
Félicité
Miss Chocolat
Mam'zelle Poupée
lizzy Darcy
rosetyler
Math
Blue
Laurence974
MeganEdward
Séverine
Rosalind
Accalia
June664
Miss Mopi
Lise Bennet
Théophile
Fée clochette
Axoo
Mr Damien Tilney
whiterose
Nath62
anne shirley
LadyM
AnneE
MissAcacia
Popila
rotko
Aliénor
makaya
Solia
C de Villemer
Doddy
Elinor
Bonnie
Marianne
tiff
Tizzie
elixir
séli
Anne-Laure
laura p
Jafean
Angealyn
clinchamps
Antonella
Susan
isobel
Bexounet
Lady Rose
Laure
misshoneychurch
Lizzie Darcy
kary
Aude
Siansaksa
Natacha Rostov
Hélène Darcy
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Clelie
Miss Smith
Muezza
Nettie
mimidd
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant
AuteurMessage
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 1:17

Aislynn & Rose Bleue

Je viens de vérifier dans mon édition. Les citations que Aislynn a fait, se trouvent également dans mon édition (page 351-352) mais en fait ils ne m'avaient pas trop marqués, c'est pour ça que je ne m'en suis pas rappelée. Selon moi, ça montre plus le côté paniqué et donc bouleversé par la situation que d'un côté "terreur" de Rochester. A mes yeux, ça amplifie son amour pour Jane et à quel point il est pris de terreur de ne pas réussir à convaincre Jane de rester. Pour moi c'est une" preuve d'amour" de sa part lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:16

Rose Bleue a écrit:
J'ai la même traduction que toi Aislynn et j'avoue que la première fois que j'ai lu le roman je me suis dis "eh bah mon coco non seulement tu lui cache que tu es marié mais en plus tu la menaces. Vas-y Jane, fuis! lol! " Ne vous trompez pas j'adore Rochester mais dans cette scène même si je comprends tout à fait qu'il soit désespéré, je le trouve gonflé de la menacer ce n'est pas comme cela qu'il la convaincra.
Après si c'est juste une question d'édition, je serais curieuse de connaitre la vraie traduction.

C'est aussi ce que je me dis.

Et quand je me mets à la place de Jane, qui vient déjà de subir un grave choc émotionnel et choc tout court, la "folie" désespérée de Rochester me fait vraiment flipper ! Ca sent le drame passionnel à pleins naseaux ! Ou alors je suis trop XXIème siècle et je lis trop les journaux, snif...

Si elle lui avait dit à ce moment là : "Je pars et vous ne me reverrez jamais", je pense qu'il aurait eu une réaction.. enfin... enfin, je préfère ne pas imaginer ce qui aurait pu se passer, en fait pale

Je ne doute pas qu'il l'aime et crève de peur de la perdre, mais il a tendance à réagir très violemment, et là, on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:30

Je viens de relire le roman dans cette même traduction, et j'ai eu le même ressenti que toi Satine. Rochester est bouleversé et sent que Jane va lui échapper, il tente désespérement de l'influencer mais je l'ai trouvé moins inquiétant dans son exaltation (que Jane maîtrise d'ailleurs parfaitement) que Saint John Rivers avec son calme despotique. pale
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:37

Je plussoie Rosalind! Celui-ci m'a glacé le sang! Il était prêt à tout. C'est vraiment du harcèlement pur et dur. De plus, ce n'était pas par amour qu'il agissait. pale Ce qui ne lui donne pas de circonstances attenuantes!
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:26

Ah ? Je trouve St-John soit ennuyeux comme la pluie, soit pompeux à donner envie de fuir à toutes jambes, soit en effet très despotique, selon les moments.
Je n'ai jamais aimé ce personnage, il est froid comme un tombeau et bien trop sûr de lui, il me tape sur les nerfs mais il m'énerve tellement que je n'arrive pas à le trouver inquiétant.

Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:42

Oh que si je le trouve inquiétant Suspect Il a quand même pratiquement réussi à convaincre Jane de l'accompagner, elle me faisait penser à un petit animal hypnotisé par un serpent... affraid

Citation :
J'éprouvais de la vénération pour Saint-John, une vénération si forte que son élan me précipita d'un seul coup à l'endroit que j'évitais depuis si longtemps. Je fus tentée de cesser de lutter contre lui, de m'élancer en suivant le cours torrentueux de sa volonté dans l'abîme de son existence pour y perdre la mienne. J'étais presque aussi rudement assaillie par lui à présent que je l'avais déjà été une fois, d'une manière différente, par un autre.
.../...

Je restai immobile sous le toucher de mon hiérophante. Mes refus étaient oubliés, mes craintes surmontées, ma résistance paralysée.
......
Je savais résister au courroux de Saint-John ; je devenais flexible comme un roseau sous l'effet de sa bonté.

Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 0:22

Aislynn a écrit:
Et quand je me mets à la place de Jane, qui vient déjà de subir un grave choc émotionnel et choc tout court, la "folie" désespérée de Rochester me fait vraiment flipper ! Ca sent le drame passionnel à pleins naseaux ! Ou alors je suis trop XXIème siècle et je lis trop les journaux, snif...
Si elle lui avait dit à ce moment là : "Je pars et vous ne me reverrez jamais", je pense qu'il aurait eu une réaction.. enfin... enfin, je préfère ne pas imaginer ce qui aurait pu se passer, en fait pale

Je ne sais pas s'il aurait été jusqu'à mettre ses menaces à exécution. La violence verbale dont il fait preuve ne me plait pas du tout et à la place de Jane, je serais partie aussi mais de là à ce qu'il aille jusqu'à... je ne pense pas non plus.

Par contre, je suis d'accord avec Rosalind sur Saint-John, il arrive à convaincre Jane, qui a quand même un fort caractère, à l'épouser et à l'accompagner dans un pays très lointain où sa santé aurait sûrement été mise à rude épreuve. A ce stade c'est de l'hypnose c'est sûr. affraid
Mais je trouve aussi qu'il est froid comme la glace et qu'il fait preuve d'un acharnement très malvenu sur Jane. Après tout, s'il se sent l'âme d'un missionnaire très bien mais de là à obliger Jane à sacrifier sa vie, ses projets futurs... uniquement parce qu'il lui ordonne c'est vraiment exagéré de sa part. Il n'a pas à la harceler ainsi, elle a parfaitement le droit de refuser.
Oui je n'aime pas du tout le personnage de Saint-John lol!
Meha
Ready for a strike!
Meha

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 0:29

Rose Bleue a écrit:

Par contre, je suis d'accord avec Rosalind sur Saint-John, il arrive à convaincre Jane, qui a quand même un fort caractère, à l'épouser et à l'accompagner dans un pays très lointain où sa santé aurait sûrement été mise à rude épreuve. A ce stade c'est de l'hypnose c'est sûr. affraid

Ou alors, elle sait qu'elle sera du même coup éloignée de Rochester encore plus. Je pense qu'elle trouve en St John, la stabilité et la rigueur dont elle sait avoir besoin. Elle n'a qu'une seule envie, c'est de retourner là bas...
http://meha.over-blog.com/
Aislynn
Ready for a strike!
Aislynn

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:16

Rose Bleue a écrit:

Je ne sais pas s'il aurait été jusqu'à mettre ses menaces à exécution. La violence verbale dont il fait preuve ne me plait pas du tout et à la place de Jane, je serais partie aussi mais de là à ce qu'il aille jusqu'à... je ne pense pas non plus.

Je n'aime pas penser qu'il aurait été jusqu'au bout de ses menaces, moi non plus. Mais c'est l'image que m'évoque ce passage.

A ce moment, Rochester est poussé à bout, il semble capable de tout.

Ce n'est certes pas par peur -du moins, par peur de lui- que Jane est partie, mais moi, lorsque je lis ce passage, j'ai toujours l'impression qu'on est à un fil d'un drame. Rochester aurait pu tout aussi bien prononcer des mots irréparables, ou encore -et ça, je l'en croit très capable- essayer de la séquestrer, s'il lui était venu à l'esprit qu'elle allait le quitter.

Citation :
Mais je trouve aussi qu'il est froid comme la glace et qu'il fait preuve d'un acharnement très malvenu sur Jane. Après tout, s'il se sent l'âme d'un missionnaire très bien mais de là à obliger Jane à sacrifier sa vie, ses projets futurs... uniquement parce qu'il lui ordonne c'est vraiment exagéré de sa part. Il n'a pas à la harceler ainsi, elle a parfaitement le droit de refuser.
Oui je n'aime pas du tout le personnage de Saint-John lol!

Je suis de ton avis, Rose Bleue ; mais je le trouve insupportable, et même dirais-je puant d'égocentrisme, pas effrayant.
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:20

Rosalind

Citation :
Je viens de relire le roman dans cette même traduction, et j'ai eu le même ressenti que toi Satine. Rochester est bouleversé et sent que Jane va lui échapper, il tente désespérement de l'influencer mais je l'ai trouvé moins inquiétant dans son exaltation (que Jane maîtrise d'ailleurs parfaitement) que Saint John Rivers avec son calme despotique.

Je suis tout à fait d'accord lol!
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
M.arine
Pauvre gouvernante
M.arine

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 14:28

J'ai (enfin) lu le livre, depuis le temps (merci les vacances de la Toussaint) ! et je viens donc écrire mes impressions à tête reposée Smile
Je connais la version BBC de 1983 donc je savais ce qui allait se passer au fil du livre mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir ! Je pense que je vais me lancer dans d'autres livres de C. Brontë à présent.

Concernant la relation Jane/Rochester, OK ça peut se rapprocher d'un amour au delà des limites mais je trouve que Rochester a tendance à un "infantiliser" Jane, j'avoue que ça me gêne un peu (même si je suis consciente de la différence d'âge qui les sépare). Et puis la connexion psychique, là, j'ai vraiment pas accroché !
A côté de ça, il serait prêt à tout pour elle, il tente de la préserver au maximum, il a l'air tellement malheureux quand elle lui parle de quitter le manoir... qu'il en est touchant.

Pour ce qui est des personnages, Jane est vraiment attachante. Elle m'a donné l'impression d'avoir deux facettes : une complètement indépendante, en accord avec ses principes et son vécu et l'autre complètement dépendante de Rochester et de son amour pour lui.

Rochester quant à lui, est un peu un mystère pour moi. Personnage à la fois ombrageux et un peu brutal dans sa façon d'être mais il peut aussi être doux envers celle qu'il aime. (Bon, il me ferait quand même un peu peur !)
J'ai beaucoup aimé quand, au cours de leurs discussions, il lui dit qu'il l'observait sans être vu à ses débuts au manoir.

Diana m'a inspirée beaucoup de sympathie le "court" passage où elle est apparue. St.-John en revanche, beaucoup moins ! Très sévère, il ne tient pas compte de ce qui pourrait être son bonheur conjugual, n'a aucune tendresse pour Jane. Il est pourtant intelligent mais sa demande en mariage est vraiment une catastrophe, les motifs qu'il lui soumet et son insistance ont été relativement insupportable ! D'ailleurs, je suis d'accord avec les posts du dessus qui lui attibut l'adjectif "inquiétant" !
Le séjour de Jane chez ses cousins (à ce propos, quel hasard...même en connaissant l'histoire ça me gêne toujours autant !), "coupe" l'histoire de façon agréable, un peu comme un interlude entre Thornfield et le retour de Jane auprès de Rochester. Un passage un peu plus lumineux, un peu plus épuré que son séjour au manoir, avec des maisons aux dimensions plus petites, un mobilier moins luxueux, un Maitre moins "sombre", pas de mystère à l'étage du dessus...!

Jane Eyre a dans tous les cas été un livre très prenant, que j'ai eu du mal à lâcher ces derniers jours !

Hum, désolée pour le pavé, ça me paraissait moins long que ça...
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 15:19

Ne sois pas désolée M.arine, nous aimons beaucoup les pavés, surtout quand ils sont constructifs comme le tien Very Happy

Tu as tout à fait raison pour les deux facettes de la personnalité de Jane, libre et fière d'un côté, et c'est cela qui a séduit Rochester, et "dépendante" de lui, quoique je n'aime pas trop ce terme qui implique pour moi trop de soumission. Shocked Liée à lui de manière indéfectible, oui. sunny

A présent jette-toi sur la version 2006 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 639499 tu n'en sortiras pas indemne Laughing
Amy
Préceptrice
Amy

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 20:38

Ouiiii M.arine, suis les conseils de Rosalind, ne perds pas une seconde. Avoir lu et aimé le livre "Jane Eyre" sans avoir vu la version de 2006 avec les inoubliables Ruth Wilson et Toby Stephens est tout simplement inimaginable Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 50583 Je suis sûre que tu aimeras! Charlotte Bronte elle-même l'aurait aimé, j'en suis sûre!
M.arine
Pauvre gouvernante
M.arine

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 13:07

Pas de souçis, il me tarde de voir cette adaptation !! Very Happy
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:59

Bonjour Very Happy
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires enthousiastes cheers car je n'ai pas encore lu le livre et n'ai pas encore vu la version BBC. Ils sont tous deux sur ma table de chevet et m'attendent patiemment. Je connais l'histoire pour avoir vu la version avec Charlotte Gainsbourg mais c'est tout. J'attends également fébrilement le film avec M. Fassbender. En tous cas vous avez achever de me convaincre de lire le roman. study

En fait j'aimerais avoir un conseil : par quoi me conseilleriez- vous de commencer pour ne pas être déçue ou en tout cas pour avoir le plus de plaisir : le livre , la série , le film? Je pose la question parce que je trouve que ce n'est pas systématique , parfois il serait préférable de voir d'abord l'adaptation (qui peut sinon s'avérer décevante par rapport au livre) et parfois il est plus intéressant de commencer par le livre.

J'ai également une question/proposition : je sors à peine de ma première lecture de groupe (Nord et Sud) et j'ai adoré cela Very Happy . J'aimerais bien découvrir Jane Eyre en lecture de groupe. Pensez-vous que ce serait possible et cela intéresserait-il d'autres personnes?
breizh
Chemise mouillée
breizh

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 9:02

en ce qui me concerne je préfère commencer par le livre , même si l'adaptation est décevante, car il est plus aisé de comprendre la psychologie des personnages. (mon exemple c'est orgueil et préjugés avec keira, quand j'ai vu le film j'avais la sensation de ne pas avoir tout saisi, certaines scènes m'ont laissé sur ma faim, et donc j'ai acheté le livre, mais j'aurai mieux apprécié le film si j'avais lu le livre avant)
j'ai lu Jane Eyre quand j'avais une dizaine d'années et mon souvenir affreux : c'était son enfance!
récemment j'ai acheté la version koba avec Timothy Dalton et je suppose qu'il y a de nombreuses coupes car je n'ai pas reconnu l'enfance de Jane Eyre très édulcorée!
je possède aussi la version avec laurence olivier qui ne me déplait pas!
je serai partante pour une lecture de groupe qui permet de voir les choses sous un autre angle et comme cela fait très longtemps que je ne l'ai pas lu, j'ai vérifié il est dans ma bibliothèque.
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 18:13

breizh a écrit:

je serai partante pour une lecture de groupe qui permet de voir les choses sous un autre angle et comme cela fait très longtemps que je ne l'ai pas lu, j'ai vérifié il est dans ma bibliothèque.

Super Very Happy . Je n'ai pas trouvé trace dans le forum d'une précédente lecture de groupe de ce roman , mais j'ai peut-être mal cherché. Ce serait formidable si d'autres étaient intéressées... wait and see. L'idéal serait de pouvoir le lire avant la sortie du film avec M. Fassbender , mais je ne sais pas si cela sera possible car il me semble qu'il sort bientôt (décembre ou janvier).

Merci pour tes conseils breizh. Smile
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 21:52

Lady Prisca, si tu souhaites lancer une lecture de groupe, je te propose d'essayer d'ouvrir un topic dans le sous-forum Lambton bouge Arrow pour voir si d'autres convives de l'auberge ont envie de se joindre à vous. Very Happy

Extensive reading
Lady Prisca

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:44

cat47 a écrit:
Lady Prisca, si tu souhaites lancer une lecture de groupe, je te propose d'essayer d'ouvrir un topic dans le sous-forum Lambton bouge Arrow pour voir si d'autres convives de l'auberge ont envie de se joindre à vous. Very Happy

Merci cat47 pour cette excellente suggestion et pour le lien. Je m'en occupe dès à présent. Very Happy
Lady Prisca
Extensive reading
Lady Prisca

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:40

La lecture de groupe Jane Eyre est en bonne voie , nous sommes déjà 18 a souhaiter participer cheers . Si d'autres sont intéressées elles peuvent nous rejoindre Very Happy .
Cat 47 pourrais-tu m'aider en insérant un lien avec le topic lecture de groupe Jane Eyre s'il te plait?

EDIT cat47 : vous trouverez le sondage pour le choix de la date ici. Arrow
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 23:06

Voilà, c'est fait. Very Happy

Préceptrice

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:43

J'ai commencé Jane Eyre, je m'en retourne le dévorer et reviendrai donner mes impressions ici sitôt la bête terminée, j'ai l'impression qu'il y a du spoil plein les pages je suis comme dans un champs de mines XD Mais je brûle de le terminer et de pouvoir me ruer sur une adaptation cinématographique. A ce sujet laquelle me conseillerez vous ? J'ai vu qu'il y en avait beaucoup, j'aime bien Charlotte Gainsbourg donc c'est vers celle ci que je me tournerai naturellement mais si vous pouvez m'aiguiller un peu je prend !
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 17:56

Moroo, ça va être difficile, car nous n'avons pas toujours tous les mêmes goûts et selon qui viendra te répondre, tu auras des réponses différentes. Very Happy Mais je pense pouvoir affirmer que la version 2006, avec Toby Stepehens et Ruth Wilson, rassemble le plus grand nombre d'admirateurs à Lambton Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 639499 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 70958 alors que celles avec Charlotte Gainsbourg est loin de remporter tous les suffrages. Very Happy

Préceptrice

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 18:24

Merci beaucoup Cat je vais suivre la majorité alors, Charlotte passera en deuxième Very Happy

Edit :

Alors alors j'ai donc finis le fameux Jane Eyre, j'ai adoré, du début à la fin sans un seul passage qui m'ait ennuyé le moins du monde.
J'ai adoré Jane, une héroïne avec une patience incroyable mais aussi terriblement passionnée et sensible (et sensée), on nous répète peut être qu'elle est l'aide mais je l'identifie à l'héroïne idéale par son caractère de feu.
Idem pour Rochester, complétement imprévisible, brusque, original et tout aussi passionné et parfois cruel, deux caractères qui m'ont particulièrement plu et deux personnages principaux que demander de plus ?

Je suis tout à fait d'accord avec le côté "flippant" de St John, inéluctable, froid comme l'acier, même sa passion pour Rosamond n'a rien de noble, la comparaison du serpent hypnotique qui resserre son étreinte petit à petit sans jamais en démordre lui va très bien.
J'ai vraiment tremblé de voir Jane lui céder et courir à sa perte aux Indes.

Et l'histoire d'amour entre Rochester et Jane quel régal ! Cette lutte lorsqu'elle décide de le quitter et qu'il tente tout emporté par sa folie pour la retenir, magnifique, de la lave, du métal en fusion ce Rochester.

Et voici donc que Jane Eyre vient se placer en tête de mes romans préféré sans conteste!
Je compte me regarder l'adaptation 2006 très bientôt et j'ai entamé "Les hauts de Hurlevents" pour rester sur une ligne Brontë.

audreylosfeld
Préceptrice
audreylosfeld

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 15:32

Je suis dans les 50 dernières pages de Jane Eyre... et je n'en reviens pas... quel bouquin!! quelle héroine....
Il me tarde de visionner les adaptations TV mais je suis déjà bouleversée par cette jeune fille si forte, si digne malgré l'adversité, malgré la dureté de sa vie, malgré les heures sombres. Un livre sous le signe de la Passion... dévorante, éprouvante, motrice, destructrice....
Spoiler:
Un tel chef d'oeuvre que je découvre seulement à 31 ans.... Mieux vaut tard que jamais me direz vous...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 25 Icon_minitime

Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Page 25 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 31  Suivant