Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Jane Eyre (Charlotte Brontë)

+154
Tiadeets
ludi33
Elyna
Petit Faucon
lizl
Lily of the valley
Leibgeber
marie21
christelle
Lady Fiona
dolline17
ardilla
Dulcie
Line76
Lady Mary
Corasirene
valmont
nathy's
Nangie
Lady A
Leaven
mawa
Juliette2a
audreylosfeld
Moroo
breizh
Lady Prisca
Amy
M.arine
Ysabelle
Mannick
Dérinoé
moodytryme
paquita
chiffonette
Emily-de-Winter
Satine
melv83
Aislynn
Aurélie
emmara
Rose Bleue
ladyfairy
LouLou
MarianneJustineBrandon
Setsuka
Selenh
Kusanagi
Panda
Miss Maureen
teatime
keraluce
Mani911
Queen Margaret
Ju
Fred
honey-hijo
Dille
Tatiana
kazibao
Otma
Meha
esperluette
Dune
EverAfter
Stoïa
lady Clare
Lady Alyce
petitefadette
lizzy
Wuxue
feebourbonnaise
Liewen
Darcy
Buttercup
emmaD
peteandco
JainaXF
Ysobel
Zakath Nath
Miss Piou Piou
ekaterin64
althea
genny
Fearless
Nora26
imonjo
willow
Félicité
Miss Chocolat
Mam'zelle Poupée
lizzy Darcy
rosetyler
Math
Blue
Laurence974
MeganEdward
Séverine
Rosalind
Accalia
June664
Miss Mopi
Lise Bennet
Théophile
Fée clochette
Axoo
Mr Damien Tilney
whiterose
Nath62
anne shirley
LadyM
AnneE
MissAcacia
Popila
rotko
Aliénor
makaya
Solia
C de Villemer
Doddy
Elinor
Bonnie
Marianne
tiff
Tizzie
elixir
séli
Anne-Laure
laura p
Jafean
Angealyn
clinchamps
Antonella
Susan
isobel
Bexounet
Lady Rose
Laure
misshoneychurch
Lizzie Darcy
kary
Aude
Siansaksa
Natacha Rostov
Hélène Darcy
Ashley
Camille Mc Avoy
Nelly8
cat47
Clelie
Miss Smith
Muezza
Nettie
mimidd
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47

Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:57

Bienvenue au club des admirateurs de ce merveilleux roman, audreylosfeld!

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:53

Je me lance : la lecture de "Jane Eyre" cet été m'a totalement bouleversée ! C'est sans doute LE ou L'UN des meilleurs livres que j'aie jamais lu (bon c'est vrai "Orgueil et Préjugés" fait partie du TOP I love you ).

Les personnages sont vraiment attachants : Jane Eyre est parfaite "mon héroïne" vraiment ! Et Edward Rochester I love you I love you drunken Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810 !!! Que dire de lui ? Il est vraiment MERVEILLEUX !!

L'histoire est superbe, j'aime beaucoup le style de Charlotte Brontë, la fin (Fantastique).

J'avoue que certains personnages (comme Blanche Ingram, St-John, Mrs. Reed ou encore Bertha Mason) m'ont profondément déplus.

Que puis-je dire de plus ? A part que "Jane Eyre" est LE livre à lire et relire des milliers de fois !

Côté adaptations, j'ai eu la chance de voir celle de 1996 avec Charlotte Gainsbourg, malheureusement, je n'ai pas encore vu celle de 2006 (Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 50953) mais je ne vais pas tarder ! Quant à celle de 2011 avec le sublime Michael Fassbender, j'attendrai sa sortie le 6 Juin au cinéma Smile

POUR CONCLURE : Jane Eyre est PARFAIT !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 9:17

Bienvenue au club audreylosfeld et Juliett2a cheers

Citation :
la lecture de "Jane Eyre" cet été m'a totalement bouleversée ! C'est sans doute LE ou L'UN des meilleurs livres que j'aie jamais lu (bon c'est vrai "Orgueil et Préjugés" fait partie du TOP ).

Je crois qu'on l'a à peu près lu pendant la même période Razz Et depuis je pense que c'est LE meilleur livre que j'ai jamais lu (avec notamment North & South aussi Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 284494 )

Citation :
"Jane Eyre" est LE livre à lire et relire des milliers de fois !
Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 999779

Sinon je t'ai déjà répondu à la suite de ton message par mp Wink MAIS par contre je serai ravie d'avoir ton avis concernant Jane Eyre 1996 soit par mp soit dans son propre topic Wink
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
mawa
Pauvre gouvernante
mawa

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 13:05

J'ai tout juste commencé à le lire (j'en suis au chapitre 9) et j'ai déjà versé quelques larmes. Je ne sais pas comment ça va finir tout ça Laughing
Leaven
Manteau de Darcy
Leaven

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 22:10

A mon tour je me lance!

Jane Eyre est l'un des livres préférés de ma mère, elle ne relit JAMAIS un livre une fois qu'elle l'a lu, mais celui-là, je la vois le relire souvent. Donc j'ai toujours été tentée, surtout qu'étant férue de littérature, j'ai beaucoup entendu parler des soeurs Brontë, mais voilà, le fait que ce soit écrit petit sur autant de pages me décourageait toujours, et finalement cette année, je participais à un swap et ma swappée avait mis la nouvelle édition pocket dans sa wish-list, je lui ai pris et je me suis dit "Flûte! J'en prends un autre exemplaire pour moi!", vu le prix, il n'y avait pas à hésiter.
Voilà comment j'ai connu Jane Eyre.

J'ai commencé à lire au début de la semaine dernière, et j'ai tout de suite été conquise par la plume de Charlotte Brontë ; aussi je me suis pas mal identifiée à Jane dès le départ car, sans vous raconter ma vie, j'avais aussi une tante très méchantes et des cousins et cousines méchants comme elle... . Bref j'étais lancée, et je n'ai pas vu les pages défiler, là je suis presque à la fin et pas une seule minute je ne me suis ennuyée! Chaque mot, chaque phrase, est un pur moment de bonheur! J'ai du mal à l'expliquer, je crois qu'il faut le lire pour comprendre, tout simplement Smile.

J'adore Jane et je suis tombée raide dingue amoureuse de Mr Rochester lol! .
Non mais c'est vrai! Et le poème qu'il joue au piano pour Jane... Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810
Pourtant au début il m'était un peu antipathique, car je le trouvais assez imbu de lui-même, mais après... oh my god!!!

Enfin voilà, je vais lire la fin et je reviendrai en dire plus.
http://leaven.eklablog.com
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 13:47

Leaven a écrit:

J'adore Jane et je suis tombée raide dingue amoureuse de Mr Rochester lol! .
Non mais c'est vrai! Et le poème qu'il joue au piano pour Jane... Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810

J'ai aussi été, (d'une autre façon Razz ), amoureuse de M.Rochester Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810

Ce passage est tellement beau ! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 150390 Tu en as aimé d'autres (comme la scène de l'incendie dans le lit de Rochester ou encore la déclaration) ? Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 553975
Leaven
Manteau de Darcy
Leaven

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 14:41

Oui! Tout, j'ai tout aimé!!! Et j'ai bien pleuré à la scène où son secret est découvert et tout ce qui suit! Pauvre, pauvre Mr Rochester!!! Je pense qu'à la place de Jane, je serais restée auprès de lui, mais bon... .
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 14:53

Moi aussi !! Je n'aurais jamais abandonné Edward Rochester No ....Mais c'est l'époque aussi qui veut ça. Very Happy

Quels sont les personnages que tu n'aimes pas (sauf s'il n'y en a pas) ? Very Happy
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 16:47

Personnellement, je comprends que Jane soit partie. Il l'a trahie le jour de son mariage!
Je comprends également Rochester et sa situation est très triste mais il n'avait pas le droit de lui faire cela... No
J'aurais aimé que Jane ne parte pas mais je comprends qu'elle soit partie, voilà la petite nuance me concernant Wink .
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Leaven
Manteau de Darcy
Leaven

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 20:28

ah mais je n'ai jamais dit qu'il avait raison hein! Wink Juste qu'il m'a énormément fait pitié et que, personellement, je ne serais pas partie, j'aurais pardonné, mais je comprends que Jane pensait autrement.
Leaven
Manteau de Darcy
Leaven

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 13:13

Voilà, j'ai terminé le livre hier soir. Je me suis sentie toute bizarre en le refermant, genre "bon ben voilà, c'est fini, faut passer à autre chose mais... j'ai pas envieuh! Very Happy".

Et la fin! Oh la fin!!! Qu'est-ce que j'ai pleuré au moment des retrouvailles!!! Comme je l'ai déjà dit j'étais déjà amoureuse de Mr Rochester mais là, encore plus!!! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 150390 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 150390 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 150390

Juliette2a a écrit:

Quels sont les personnages que tu n'aimes pas (sauf s'il n'y en a pas) ? Very Happy

Si, tout de même, il y en a certains, bien ce que quasiment tout dans ce roman soit parfait à mes yeux lol! Mais pour commencer je n'aime pas Mrs Reed, la tante de Jane, et ensuite, Saint-John ne me plait pas non plus, je n'aime pas son caractère ni la façon dont il veut utiliser Jane à ses desseins.

Quel bonheur cette lecture! Non mais quel bonheur!!! Je n'ai qu'une idée en tête : relire ce livre, mais je vais le faire en V.O. ; ça risque d'être très très long étant donné que je ne suis pas très forte en anglais mais je vais essayer, (et me remettre à étudier l'anglais pas la même occasion lol, car j'ai bien envie de lire les livres directement en V.O.). Je suis sûre que les paroles de Mr Rochester doivent encore être mille fois plus belles, plus émouvantes, prononcées en anglais!

Bref, vous l'aurez compris, je suis carrément envoûtée lol!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 17:18

Merci Leaven pour ce commentaire !!

Moi aussi, j'étais désespérée à l'idée de refermer ce livre pour très longtemps Crying or Very sad Sad .... et je n'aimais pas non plus les personnages que tu as cités ! Very Happy

Et la fin, oui, elle est merveilleuse !! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 150390 Quel bonheur entre Jane et M.Rochester Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 553975 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810
Leaven
Manteau de Darcy
Leaven

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 19:07

C'est sûr! Et quand il l'appelle "ma petite chérie", je fonds carrément!!! Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 41810
Lady A
The Lady of Shalott
Lady A

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:40

Cat47:
Citation :
J’ai terminé Jane Eyre et je dois dire que je pose avec regret ce magnifique livre.
Même chose pour moi. J'avoue avoir été totalement happée par la lecture de ce livre. Malgré peu de temps libre ces derniers temps, je l'ai dévoré en une semaine. La simplicité du style de Charlotte Brontë m'a vraiment conquis.
Spoiler:
De plus, c'est le genre de livres qui fait rêver les gens comme moi car en réalité des caractères comme celui de Jane ou de Mr Rochester ne sont pas tellement appréciés par la majorité (malgré un cercle de proches !) et trouvent difficilement chaussure à leur pied, or ayant moi-même une façon d'être retorse... je garde espoir haha !

Citation :
Je n'ai qu'une idée en tête : relire ce livre, mais je vais le faire en V.O.
Leaven, je te le conseille fortement ! Comme je le disais avant, c'est simple et concis comme style donc vraiment bien pour se remettre à l'anglais je pense Smile Et tellement beau !
http://lesreinventions.wix.com/lesreinventions
Nangie
Préceptrice
Nangie

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 17:41

Hello!
A mon tour d'ajouter mes impressions sur ce magnifique roman!!
Comme certaines d'entre vous, moi aussi je l'ai lu sur le tard! Je l'ai tout juste fini il y a 2 semaines, avant de partir pour Hathersage (ville où Charlotte Brontë a en partie rédigé le roman et qui l'a inspirée pour les lieux qu'elle y décrit)
C'est aussi ma mère qui m'a passé son livre datant des année 70. Et en plus de la délectation des lignes que je lisais, il y avait aussi l'odeur du vieux livre (cet odeur qu'on aime tous) à chaque page!!
j'ai lu les 632 pages en 8 jours. Même si j'ai eu du mal avec certains passages: comme l'enfance de Jane et sa vie à Morton avec les Rivers. Mais arrivée au tier du livre, je n'arrivais plus à m'arrêter. J'ai lu les 400 dernières pages en 2 jours!! Même si j'ai moins aimé le passage avec St Jonh, je ne pouvais pas m'arrêté car je savais bien qu'elle allait devait retrouver Mr Rochester.
Bref, un pur chef d'oeuvre à mes yeux, que j'aurais plaisir à relire sunny
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 22:27

Je relis Jane Eyre et je suis arrivée au moment de la demande et j'adooooore cette scène!! Rochester me fait fondre totalement dedans Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 284494 Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 284494

Par contre dans la suite, Jane me plait pas trop à être si dure avec lui, le repousser sans cesse et lui sauter à la gorge dès qu'il parle Evil or Very Mad si elle continue à être comme ça, je prends sa place sans problème, elle va s'en mordre les doigts! Razz
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:42

Laughing nathy's, n'est-ce pas qu'on échangerait bien notre place avec celle de Jane ? De temps en temps du moins, car errer dans les montagnes jusqu'à être à moitié morte de fatigue et de faim, très peu pour moi Razz .

Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:46

Pauvre Jane, qui croyait à l'amour, le vrai, pur et sans faux-semblant, et qui tombe de haut devant les tromperies de son cher et tendre. No Je me demande si j'aurais résisté comme elle (l'appel de la chair, ma foi Embarassed )
Nathy's et Tatiana, vous non apparemment... ouhhh, les coquines Razz
http://www.filmsdelover.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:52

Tatiana, moi aussi je passe l'errance, juste les moments biens et la fin heureuse ça me va Razz

Bonne question Valmont, je ne sais pas non plus si après la découverte, j'aurais été capable de partir comme ça....d'un autre côté ça doit être dur d'être aux côtés de l'homme qu'on aime sans pouvoir vivre une relation amoureuse et en sachant qu'il nous aime aussi!! affraid
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:56

Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît pas. Pour le coup, notre Jane fait taire son cœur et elle est admirable de moralité mais bon, quelle souffrance. Je pense comme toi Nathy's, du moment que ça se termine bien... cheers
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:04

Dites les filles, nous ne vivons pas à la même époque et nos décisions sont de notre époque, où les convenances et autres poisons de ce genre, peuvent intervenir et peser lourd, très lourd. Jane si elle vivait actuellement, aurait probablement fait des reproches, râlé un peu, mais ne se serait pas enfouie comme elle l'a fait!
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:09

Oui c'est sûr Ysabelle c'est pour ça que je dis que je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place, car une relation hors mariage aurait été inevisageable avec la mentalité de l'époque et de Jane.

Mais je pense qu'à notre époque, elle aurait été capable de dire à Rochester "Tu divorces d'abord" même s'il l'aurait sûrement fait avant de rencontrer Jane.
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:30

Ysabelle, tu as tout à fait raison, elle n'aurait pas pris la poudre d'escampette. Comme dit Nathy's, à son époque, ce n'est pas évident... Les conventions, le regard des gens (elle choque déjà en ne voyageant pas avec un chaperon) Imaginez le reste Razz !
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 11:58

nathy's a écrit:
Mais je pense qu'à notre époque, elle aurait été capable de dire à Rochester "Tu divorces d'abord" même s'il l'aurait sûrement fait avant de rencontrer Jane.
Pas possible non plus de nos jours à partir du moment où elle a perdu la raison (ne pourrait donner un consentement éclairé.)
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:39

Tu parles de Bertha Selenh? mais dans ce cas elle aurait un tuteur qui aurait pu prendre la décision à sa place non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë)   Jane Eyre (Charlotte Brontë) - Page 26 Icon_minitime

Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Page 26 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 31  Suivant