| Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|
+154Tiadeets ludi33 Elyna Petit Faucon lizl Lily of the valley Leibgeber marie21 christelle Lady Fiona dolline17 ardilla Dulcie Line76 Lady Mary Corasirene valmont nathy's Nangie Lady A Leaven mawa Juliette2a audreylosfeld Moroo breizh Lady Prisca Amy M.arine Ysabelle Mannick Dérinoé moodytryme paquita chiffonette Emily-de-Winter Satine melv83 Aislynn Aurélie emmara Rose Bleue ladyfairy LouLou MarianneJustineBrandon Setsuka Selenh Kusanagi Panda Miss Maureen teatime keraluce Mani911 Queen Margaret Ju Fred honey-hijo Dille Tatiana kazibao Otma Meha esperluette Dune EverAfter Stoïa lady Clare Lady Alyce petitefadette lizzy Wuxue feebourbonnaise Liewen Darcy Buttercup emmaD peteandco JainaXF Ysobel Zakath Nath Miss Piou Piou ekaterin64 althea genny Fearless Nora26 imonjo willow Félicité Miss Chocolat Mam'zelle Poupée lizzy Darcy rosetyler Math Blue Laurence974 MeganEdward Séverine Rosalind Accalia June664 Miss Mopi Lise Bennet Théophile Fée clochette Axoo Mr Damien Tilney whiterose Nath62 anne shirley LadyM AnneE MissAcacia Popila rotko Aliénor makaya Solia C de Villemer Doddy Elinor Bonnie Marianne tiff Tizzie elixir séli Anne-Laure laura p Jafean Angealyn clinchamps Antonella Susan isobel Bexounet Lady Rose Laure misshoneychurch Lizzie Darcy kary Aude Siansaksa Natacha Rostov Hélène Darcy Ashley Camille Mc Avoy Nelly8 cat47 Clelie Miss Smith Muezza Nettie mimidd 158 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 11 Mar 2012 - 19:57 | |
| Bienvenue au club des admirateurs de ce merveilleux roman, audreylosfeld! _________________ |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 12 Mar 2012 - 18:53 | |
| Je me lance : la lecture de "Jane Eyre" cet été m'a totalement bouleversée ! C'est sans doute LE ou L'UN des meilleurs livres que j'aie jamais lu (bon c'est vrai "Orgueil et Préjugés" fait partie du TOP ). Les personnages sont vraiment attachants : Jane Eyre est parfaite "mon héroïne" vraiment ! Et Edward Rochester !!! Que dire de lui ? Il est vraiment MERVEILLEUX !! L'histoire est superbe, j'aime beaucoup le style de Charlotte Brontë, la fin (Fantastique). J'avoue que certains personnages (comme Blanche Ingram, St-John, Mrs. Reed ou encore Bertha Mason) m'ont profondément déplus. Que puis-je dire de plus ? A part que "Jane Eyre" est LE livre à lire et relire des milliers de fois ! Côté adaptations, j'ai eu la chance de voir celle de 1996 avec Charlotte Gainsbourg, malheureusement, je n'ai pas encore vu celle de 2006 ( ) mais je ne vais pas tarder ! Quant à celle de 2011 avec le sublime Michael Fassbender, j'attendrai sa sortie le 6 Juin au cinéma POUR CONCLURE : Jane Eyre est PARFAIT !!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 14 Mar 2012 - 9:17 | |
| Bienvenue au club audreylosfeld et Juliett2a - Citation :
- la lecture de "Jane Eyre" cet été m'a totalement bouleversée ! C'est sans doute LE ou L'UN des meilleurs livres que j'aie jamais lu (bon c'est vrai "Orgueil et Préjugés" fait partie du TOP ).
Je crois qu'on l'a à peu près lu pendant la même période Et depuis je pense que c'est LE meilleur livre que j'ai jamais lu (avec notamment North & South aussi ) - Citation :
- "Jane Eyre" est LE livre à lire et relire des milliers de fois !
Sinon je t'ai déjà répondu à la suite de ton message par mp MAIS par contre je serai ravie d'avoir ton avis concernant Jane Eyre 1996 soit par mp soit dans son propre topic |
|
| |
mawa Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 20 Mar 2012 - 13:05 | |
| J'ai tout juste commencé à le lire (j'en suis au chapitre 9) et j'ai déjà versé quelques larmes. Je ne sais pas comment ça va finir tout ça |
|
| |
Leaven Manteau de Darcy
Nombre de messages : 52 Age : 40 Localisation : Quelque part en Belgique Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 17 Juin 2012 - 22:10 | |
| A mon tour je me lance! Jane Eyre est l'un des livres préférés de ma mère, elle ne relit JAMAIS un livre une fois qu'elle l'a lu, mais celui-là, je la vois le relire souvent. Donc j'ai toujours été tentée, surtout qu'étant férue de littérature, j'ai beaucoup entendu parler des soeurs Brontë, mais voilà, le fait que ce soit écrit petit sur autant de pages me décourageait toujours, et finalement cette année, je participais à un swap et ma swappée avait mis la nouvelle édition pocket dans sa wish-list, je lui ai pris et je me suis dit "Flûte! J'en prends un autre exemplaire pour moi!", vu le prix, il n'y avait pas à hésiter. Voilà comment j'ai connu Jane Eyre. J'ai commencé à lire au début de la semaine dernière, et j'ai tout de suite été conquise par la plume de Charlotte Brontë ; aussi je me suis pas mal identifiée à Jane dès le départ car, sans vous raconter ma vie, j'avais aussi une tante très méchantes et des cousins et cousines méchants comme elle... . Bref j'étais lancée, et je n'ai pas vu les pages défiler, là je suis presque à la fin et pas une seule minute je ne me suis ennuyée! Chaque mot, chaque phrase, est un pur moment de bonheur! J'ai du mal à l'expliquer, je crois qu'il faut le lire pour comprendre, tout simplement . J'adore Jane et je suis tombée raide dingue amoureuse de Mr Rochester . Non mais c'est vrai! Et le poème qu'il joue au piano pour Jane... Pourtant au début il m'était un peu antipathique, car je le trouvais assez imbu de lui-même, mais après... oh my god!!! Enfin voilà, je vais lire la fin et je reviendrai en dire plus. |
|
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 18 Juin 2012 - 13:47 | |
| |
|
| |
Leaven Manteau de Darcy
Nombre de messages : 52 Age : 40 Localisation : Quelque part en Belgique Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 18 Juin 2012 - 14:41 | |
| Oui! Tout, j'ai tout aimé!!! Et j'ai bien pleuré à la scène où son secret est découvert et tout ce qui suit! Pauvre, pauvre Mr Rochester!!! Je pense qu'à la place de Jane, je serais restée auprès de lui, mais bon... . |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 18 Juin 2012 - 14:53 | |
| Moi aussi !! Je n'aurais jamais abandonné Edward Rochester ....Mais c'est l'époque aussi qui veut ça. Quels sont les personnages que tu n'aimes pas (sauf s'il n'y en a pas) ? |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 18 Juin 2012 - 16:47 | |
| Personnellement, je comprends que Jane soit partie. Il l'a trahie le jour de son mariage! Je comprends également Rochester et sa situation est très triste mais il n'avait pas le droit de lui faire cela... J'aurais aimé que Jane ne parte pas mais je comprends qu'elle soit partie, voilà la petite nuance me concernant . |
|
| |
Leaven Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 18 Juin 2012 - 20:28 | |
| ah mais je n'ai jamais dit qu'il avait raison hein! Juste qu'il m'a énormément fait pitié et que, personellement, je ne serais pas partie, j'aurais pardonné, mais je comprends que Jane pensait autrement. |
|
| |
Leaven Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 20 Juin 2012 - 13:13 | |
| Voilà, j'ai terminé le livre hier soir. Je me suis sentie toute bizarre en le refermant, genre "bon ben voilà, c'est fini, faut passer à autre chose mais... j'ai pas envieuh! ". Et la fin! Oh la fin!!! Qu'est-ce que j'ai pleuré au moment des retrouvailles!!! Comme je l'ai déjà dit j'étais déjà amoureuse de Mr Rochester mais là, encore plus!!! - Juliette2a a écrit:
Quels sont les personnages que tu n'aimes pas (sauf s'il n'y en a pas) ? Si, tout de même, il y en a certains, bien ce que quasiment tout dans ce roman soit parfait à mes yeux lol! Mais pour commencer je n'aime pas Mrs Reed, la tante de Jane, et ensuite, Saint-John ne me plait pas non plus, je n'aime pas son caractère ni la façon dont il veut utiliser Jane à ses desseins. Quel bonheur cette lecture! Non mais quel bonheur!!! Je n'ai qu'une idée en tête : relire ce livre, mais je vais le faire en V.O. ; ça risque d'être très très long étant donné que je ne suis pas très forte en anglais mais je vais essayer, (et me remettre à étudier l'anglais pas la même occasion lol, car j'ai bien envie de lire les livres directement en V.O.). Je suis sûre que les paroles de Mr Rochester doivent encore être mille fois plus belles, plus émouvantes, prononcées en anglais! Bref, vous l'aurez compris, je suis carrément envoûtée lol! |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 20 Juin 2012 - 17:18 | |
| Merci Leaven pour ce commentaire !! Moi aussi, j'étais désespérée à l'idée de refermer ce livre pour très longtemps .... et je n'aimais pas non plus les personnages que tu as cités ! Et la fin, oui, elle est merveilleuse !! Quel bonheur entre Jane et M.Rochester |
|
| |
Leaven Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 20 Juin 2012 - 19:07 | |
| C'est sûr! Et quand il l'appelle "ma petite chérie", je fonds carrément!!! |
|
| |
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 31 Juil 2012 - 23:40 | |
| Cat47: - Citation :
- J’ai terminé Jane Eyre et je dois dire que je pose avec regret ce magnifique livre.
Même chose pour moi. J'avoue avoir été totalement happée par la lecture de ce livre. Malgré peu de temps libre ces derniers temps, je l'ai dévoré en une semaine. La simplicité du style de Charlotte Brontë m'a vraiment conquis. - Spoiler:
Quand elle écrit "Reader, I married him.", c'est parfait.
De plus, c'est le genre de livres qui fait rêver les gens comme moi car en réalité des caractères comme celui de Jane ou de Mr Rochester ne sont pas tellement appréciés par la majorité (malgré un cercle de proches !) et trouvent difficilement chaussure à leur pied, or ayant moi-même une façon d'être retorse... je garde espoir haha ! - Citation :
- Je n'ai qu'une idée en tête : relire ce livre, mais je vais le faire en V.O.
Leaven, je te le conseille fortement ! Comme je le disais avant, c'est simple et concis comme style donc vraiment bien pour se remettre à l'anglais je pense Et tellement beau ! |
|
| |
Nangie Préceptrice
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 4 Aoû 2012 - 17:41 | |
| Hello! A mon tour d'ajouter mes impressions sur ce magnifique roman!! Comme certaines d'entre vous, moi aussi je l'ai lu sur le tard! Je l'ai tout juste fini il y a 2 semaines, avant de partir pour Hathersage (ville où Charlotte Brontë a en partie rédigé le roman et qui l'a inspirée pour les lieux qu'elle y décrit) C'est aussi ma mère qui m'a passé son livre datant des année 70. Et en plus de la délectation des lignes que je lisais, il y avait aussi l'odeur du vieux livre (cet odeur qu'on aime tous) à chaque page!! j'ai lu les 632 pages en 8 jours. Même si j'ai eu du mal avec certains passages: comme l'enfance de Jane et sa vie à Morton avec les Rivers. Mais arrivée au tier du livre, je n'arrivais plus à m'arrêter. J'ai lu les 400 dernières pages en 2 jours!! Même si j'ai moins aimé le passage avec St Jonh, je ne pouvais pas m'arrêté car je savais bien qu'elle allait devait retrouver Mr Rochester. Bref, un pur chef d'oeuvre à mes yeux, que j'aurais plaisir à relire |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 13 Oct 2012 - 22:27 | |
| Je relis Jane Eyre et je suis arrivée au moment de la demande et j'adooooore cette scène!! Rochester me fait fondre totalement dedans Par contre dans la suite, Jane me plait pas trop à être si dure avec lui, le repousser sans cesse et lui sauter à la gorge dès qu'il parle si elle continue à être comme ça, je prends sa place sans problème, elle va s'en mordre les doigts! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 14 Oct 2012 - 17:42 | |
| nathy's, n'est-ce pas qu'on échangerait bien notre place avec celle de Jane ? De temps en temps du moins, car errer dans les montagnes jusqu'à être à moitié morte de fatigue et de faim, très peu pour moi . _________________ |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 20 Oct 2012 - 18:46 | |
| Pauvre Jane, qui croyait à l'amour, le vrai, pur et sans faux-semblant, et qui tombe de haut devant les tromperies de son cher et tendre. Je me demande si j'aurais résisté comme elle ( l'appel de la chair, ma foi ) Nathy's et Tatiana, vous non apparemment... ouhhh, les coquines |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 20 Oct 2012 - 18:52 | |
| Tatiana, moi aussi je passe l'errance, juste les moments biens et la fin heureuse ça me va Bonne question Valmont, je ne sais pas non plus si après la découverte, j'aurais été capable de partir comme ça....d'un autre côté ça doit être dur d'être aux côtés de l'homme qu'on aime sans pouvoir vivre une relation amoureuse et en sachant qu'il nous aime aussi!! |
|
| |
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 20 Oct 2012 - 18:56 | |
| Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît pas. Pour le coup, notre Jane fait taire son cœur et elle est admirable de moralité mais bon, quelle souffrance. Je pense comme toi Nathy's, du moment que ça se termine bien... |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 20 Oct 2012 - 19:04 | |
| Dites les filles, nous ne vivons pas à la même époque et nos décisions sont de notre époque, où les convenances et autres poisons de ce genre, peuvent intervenir et peser lourd, très lourd. Jane si elle vivait actuellement, aurait probablement fait des reproches, râlé un peu, mais ne se serait pas enfouie comme elle l'a fait! |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 20 Oct 2012 - 19:09 | |
| Oui c'est sûr Ysabelle c'est pour ça que je dis que je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place, car une relation hors mariage aurait été inevisageable avec la mentalité de l'époque et de Jane.
Mais je pense qu'à notre époque, elle aurait été capable de dire à Rochester "Tu divorces d'abord" même s'il l'aurait sûrement fait avant de rencontrer Jane. |
|
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 20 Oct 2012 - 19:30 | |
| Ysabelle, tu as tout à fait raison, elle n'aurait pas pris la poudre d'escampette. Comme dit Nathy's, à son époque, ce n'est pas évident... Les conventions, le regard des gens (elle choque déjà en ne voyageant pas avec un chaperon) Imaginez le reste ! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 22 Oct 2012 - 11:58 | |
| - nathy's a écrit:
- Mais je pense qu'à notre époque, elle aurait été capable de dire à Rochester "Tu divorces d'abord" même s'il l'aurait sûrement fait avant de rencontrer Jane.
Pas possible non plus de nos jours à partir du moment où elle a perdu la raison (ne pourrait donner un consentement éclairé.) |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 22 Oct 2012 - 13:39 | |
| Tu parles de Bertha Selenh? mais dans ce cas elle aurait un tuteur qui aurait pu prendre la décision à sa place non? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
| |
|
| |
| Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|