Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|
+154Tiadeets ludi33 Elyna Petit Faucon lizl Lily of the valley Leibgeber marie21 christelle Lady Fiona dolline17 ardilla Dulcie Line76 Lady Mary Corasirene valmont nathy's Nangie Lady A Leaven mawa Juliette2a audreylosfeld Moroo breizh Lady Prisca Amy M.arine Ysabelle Mannick Dérinoé moodytryme paquita chiffonette Emily-de-Winter Satine melv83 Aislynn Aurélie emmara Rose Bleue ladyfairy LouLou MarianneJustineBrandon Setsuka Selenh Kusanagi Panda Miss Maureen teatime keraluce Mani911 Queen Margaret Ju Fred honey-hijo Dille Tatiana kazibao Otma Meha esperluette Dune EverAfter Stoïa lady Clare Lady Alyce petitefadette lizzy Wuxue feebourbonnaise Liewen Darcy Buttercup emmaD peteandco JainaXF Ysobel Zakath Nath Miss Piou Piou ekaterin64 althea genny Fearless Nora26 imonjo willow Félicité Miss Chocolat Mam'zelle Poupée lizzy Darcy rosetyler Math Blue Laurence974 MeganEdward Séverine Rosalind Accalia June664 Miss Mopi Lise Bennet Théophile Fée clochette Axoo Mr Damien Tilney whiterose Nath62 anne shirley LadyM AnneE MissAcacia Popila rotko Aliénor makaya Solia C de Villemer Doddy Elinor Bonnie Marianne tiff Tizzie elixir séli Anne-Laure laura p Jafean Angealyn clinchamps Antonella Susan isobel Bexounet Lady Rose Laure misshoneychurch Lizzie Darcy kary Aude Siansaksa Natacha Rostov Hélène Darcy Ashley Camille Mc Avoy Nelly8 cat47 Clelie Miss Smith Muezza Nettie mimidd 158 participants | |
Auteur | Message |
---|
paquita Préceptrice
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 11 Oct 2011 - 20:09 | |
| Comment dire... l'auberge m'a encore fait découvrir une pépite!!!
Je connaissais ce roman de nom, je savais qu'il y avait eu une adaptation avec Charlotte Gainsbourg, mais en parcourant le forum je suis tombé sur vos conversations qui m'ont donné très envie de le lire!
Et alors là, quel bonheur! il a été vite lu je peux vous le dire... Du coup s'en ai suivi une commande express sur amazon pour voir l'adaptation de 2006... et là encore un vrai coup de foudre!
Du coup, la je suis en train de le relire!!!
En plus avec tout ça je progresse en anglais, car ça fait quelques séries que je visionne en VO avec sous titre anglais!
J'adorerais pouvoir lire l'anglais sans avoir un dico à portée de main!
Bref un vrai bonheur!!
Je le recommande à toutes celles qui ne l'ont pas encore lu!
Encore un grand merci à vous tous pour vos conseils, vos critiques... quel bonheur de se cultiver avec plaisir!!!!
|
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 11 Oct 2011 - 20:14 | |
| Et quel bonheur de lire un message aussi enthousiaste! - Citation :
- J'adorerais pouvoir lire l'anglais sans avoir un dico à portée de main!
Petit à petit, tu vas lâcher, le dico, crois-moi, Paquita. _________________ |
| | | paquita Préceptrice
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 11 Oct 2011 - 20:44 | |
| J'espère bien!!!
Y a encore du boulot!! Je crois que c'est le manque de pratique, j'ai seulement passé 3 jours en Angleterre quand j'étais en 4ème!! tu vois l'expérience. Je crois avoir de bonnes bases, on verra plus tard pour les séjours linguistiques (à la retraites peut être!!!)
Quel dommage que le manque de temps m'empeche de plus discuter avec vous!! mariée, 2 enfants, le boulot... je n'ai pas le temps!!! et en plus maintenant il y a plein de livres à lire, d'adaptations à regarder... comment je vais m'en sortir moi?
Petite question indiscrète Mesdames : le fait de lire toute cette littérature, on va dire "romantique", de voir toutes ces adaptations ... est ce que ça, comment dire, à des répercussions sur votre vie amoureuse?
Pas de grands changements mais, pour moi par exemple, qui depuis le mois de mai ai littéralement plongée dans le "romantisme" et bien j'avoue que pleins de petits riens font mon bonheur!! des gestes, des regards... c'est mon mari qui est content!!!!! |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 11 Oct 2011 - 21:57 | |
| Des répercussions sur ma vie amoureuse?? Carrément, je suis fatiguée de ne pas rencontrer un Thornton ou un Rochester ou un Tilney...! pourtant il s'agit de 3 personnalités différentes donc on peut dire que je ne suis pas difficile Non, je déconne!! Ils n'existent pas dans la réalité, je le sais bien Mais si ton mari est heureux, tant mieux! C'est un peu grâce à nous alors donc je suis contente d'avoir, une fois au moins, rendu un homme heureux Contente de lire que ce livre t'aies conquise!! ainsi que l'adaptation de 2006. J'ai très envie de le relire aussi mais j'ai une PAL tellement grande que j'ai l'impression que je ne verrai pas le bout. |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 11 Oct 2011 - 22:33 | |
| WOW quel plaisir de lire un avis aussi enthousiaste Je suis très contente - Citation :
- Petite question indiscrète Mesdames : le fait de lire toute cette littérature, on va dire "romantique", de voir toutes ces adaptations ... est ce que ça, comment dire, à des répercussions sur votre vie amoureuse?
Oui carrément, à force d'attendre un "prince charmant" de ce genre je n'ai pas de vie amoureuse pour le moment Mais bon moi je dis: "Il vaut mieux être seule que mal accompagné" HIHIHIHIHIHIIIIIII |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 11 Oct 2011 - 22:39 | |
| _________________ |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 12 Oct 2011 - 10:05 | |
| ben moi ça me met le sourire aux lèvres donc par rebond, mon conjoint n'en est que plus heureux! |
| | | moodytryme Préceptrice
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 12 Oct 2011 - 13:44 | |
| J'ai étudié ce roman en fac d'anglais, j'ai beaucoup aimé ! J'ai eu un bon cru cette année là : Sense and Sensibility, Jane Eyre... ! Bref, j'aime le caractère fort de Jane, et aussi j'aimais les descriptions des lieux, qui me donnaient encore plus envie de vivre dans ce siècle ! Sinon, j'ai lu la "suite" de Jane Eyre, "Wide Sargasso Sea", c'est de Jean Rhys publié dans les années 1960, et ça raconte la vie de la premiere femme de Mr. Rochester !! Donc l'AVANT Jane Eyre =D ! C'est assez sombre, l'image de Rochester est ternie, et on parle aussi de l'esclavage et de racisme. Mais c'est une histoire assez.. bizarre tout de même ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 12 Oct 2011 - 14:02 | |
| moodytryme, on parle de Wide Sargasso Sea ici. Je m'en vais de ce pas recopier ton avis dans le topic approprié. _________________ |
| | | moodytryme Préceptrice
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 12 Oct 2011 - 14:17 | |
| Ah oki merci =D ! Désolée, je continue de fouiller les topics ^^' !
|
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Un must! Mar 18 Oct 2011 - 11:43 | |
| Bonjour à toutes et à tous (s’il y en a ?),
C’est avec grand plaisir que j’ouvre mon premier post sur ce topic puisque, comme je l’ai mentionné dans mon message de présentation, j’aime beaucoup le livre de Charlotte Brontë et, tout particulièrement, les rapports entretenus par les deux personnages principaux. Rares sont les romans (ou les films) d’amour dans lesquels la relation amoureuse est décrite avec un mélange aussi bien dosé de tension et de tendresse. Ou, pour le dire autrement, où les partenaires sont placés sur un pied d’égalité intellectuel et moral clairement perceptible (notamment dans les dialogues) sans pour autant délaisser l’aspect ludique de la lutte dominant/dominé qui fait tout le sel de la guerre des sexes en amour.
Souvent, je ne parviens pas à m’identifier aux femmes – ou aux hommes, d’ailleurs – représentées dans la littérature ou les films de ce genre tant je trouve les comportements décrits stéréotypés et sans rapport avec mon expérience. Elles sont dépeintes soit comme brillantes mais cyniques et désabusées à l’extrême, soit comme dépendantes, mièvres et un peu nunuches. Or, dans Jane Eyre, je trouve que le personnage éponyme, comme Elizabeth Benett dans un autre style, marrie intelligence, force de caractère et émotivité avec une grâce et une subtilité dignes de la réalité.
Le personnage de Rochester est l’un des mes préférés, toutes littératures confondues. Je trouve le mélange de passion meurtrie, de dureté presque arrogante et de douceur très réussi et j’aimerais bien en un rencontrer un jour, si ce n’est pas trop demander aux Fées.
La partie que j’aime le moins, dans le livre, est celle qui décrit l’enfance de Jane, bien qu’elle permette de comprendre nombre de ses réactions postérieures et une partie de son comportement face à Rochester et aux évènements. Je crois que cela tient au fait que, lorsque j’ai lu livre pour la première fois, j’étais jeune adolescente et si révoltée par les injustices qui lui étaient infligées que j’en perdais presque la jouissance du texte. J’avais d’ailleurs le même sentiment en lisant Oliver Twist et je me souviens avoir eu une peine immense à aller au bout du livre, tant ma colère intérieure était grande.
Pour l’instant, je n’ai lu Jane Eyre qu’en français mais j’espère passer prochainement à la version originale.
Pour terminer, je dirais que mon adaptation préférée est celle de 1983, avec Timothy Dalton, que je trouve excellent dans le rôle, et la non moins charmante et convaincante Zelah Clarke. J’ai vu la version de Zeffirelli et, bien que j’aime beaucoup Charlotte Gainsbourg en général, je n’ai pu adhérer à l’ensemble. Elle incarne à merveille le visage de Jane Eyre mais le film m’a paru mort, froid, un peu transparent. (Pas taper !)
Tout ceci me met en bouche pour une nouvelle lecture et je reste dans l’attente impatiente de la nouvelle adaptation de Fukunaga. Au plaisir,
Dérinoé
Dernière édition par Dérinoé le Mar 18 Oct 2011 - 12:04, édité 2 fois |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 18 Oct 2011 - 11:49 | |
| Dérinoé, c'est un plaisir de te lire Si je n'avais pas déjà lu ce livre, tu m'aurais convaincu de le faire |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 18 Oct 2011 - 18:06 | |
| Je me retrouve très bien dans tes impressions Dérinoé. Jane est un personnage auquel on peut s'identifier facilement parce que comme tu le dis elle arbore une vivacité, une force et une grâce qui nous parlent encore aujourd'hui. J'avais déjà très envie de le relire, et alors là je n'ai qu'une envie, m'y replonger . Je vais essayer de prévoir ça tout en gérant ma PAL. As-tu vu l'adaptation de la BBC avec Ruth Wilson et Toby Stephens ? Je n'adhère pas trop à celle de 1983, en grande partie à cause de Zelah Clarke, charmante certes mais qui n'a pas la vivacité de Jane telle que je me la représente. _________________ |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 18 Oct 2011 - 20:39 | |
| Le fait est que Jane est un personnage féminin très fort, très solide, ce qui peut étonner à l'époque où a été écrit ce livre (un cliché parmi d'autres, je sais : comme s'il n'y avait jamais eu de femmes intelligentes, instruites et fortes mentalement avant les temps modernes).
J'aime (entre autre) le fait qu'elle ne recherche pas "bêtement" (et là encore, on pourrait faire un parallèle avec notre époque où pour beaucoup il faut être en couple, point barre), bref, Jane ne recherche pas un protecteur ou un type plein aux as qui l'entretienne : elle recherche son égal, qui justement parce qu'il est son égal ne cherche pas non plus une femme-objet, ni une femme-intéressée, comme il en a tant connues et dont,il est écoeuré.
Jane ne cède jamais au grand jamais à la facilité. Sous ses dehors humbles et modestes, c'est une battante. Une battante qui ne se croit pas obligée de dynamiter le monde, elle se contente de lui opposer sa fermeté, son honnêteté, son courage.
C'est sans nul doute le personnage féminin que je préfère en littérature, le seul d'ailleurs qui m'ait vraiment et durablement marquée.
(houlà, je m'emballe ! Mais bon, Jane Eyre, quoi !) |
| | | Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 18 Oct 2011 - 21:35 | |
| Dérinoé, ton long commentaire est absolument passionnant personnellement, je lis et relis Jane Eyre régulièrement, en français ou en anglais (du mieux que je le peux naturellement) dès que j'en éprouve le besoin, soit un besoin de me replonger dedans, soit un besoin dû aux évènements de la vie, une blessure à oublier, un bonheur à fêter, et cela, depuis que j'ai 13 ans, vu que j'en ai 53 aujourd'hui, tu imagines le nombre de fois J'ai plusieurs éditions, les unes achetées en France, d'autres achetées en Angleterre et notamment à Oxford, ma préférée étant celle achetée à Haworth dans la boutique du Parsonage (plus une valeur sentimentale dirons-nous), j'en ai même une que j'ai achetée aux US à Concord, dans la maison de Louisa May Alcott Moi j'aime beaucoup la partie décrivant l'enfance de Jane, car je pense que c'est là que l'on découvre sa future personnalité, ses fragilités, ses forces, mais dans l'ensemble, j'aime le livre de bout en bout, je pense avoir un côté Bronte à ce niveau , que j'ai retrouvé à Haworth d'ailleurs. C'est aussi le côté et l'aspect "féministe" du livre qui m'intéresse, bref j'aime voilà et ton commentaire est passionnant De toutes façons, à l'Auberge, tout est toujours passionnant, je ne commente pas souvent, peu de temps, mais je lis tout, et je me sens bien ici, surtout quand on y parle de Jane Eyre, et de tous ces livres que j'aime tant |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 18 Oct 2011 - 23:27 | |
| Merci Dérinoé pour avoir fait remonter ce topic et pour ton enthousiasme, ça fait plaisir . Edward Fairfax Rochester est un personnage fascinant, je suis d'accord ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 18 Oct 2011 - 23:52 | |
| Salut les Janettes,
Wouaouh ! J’adore toutes vos réactions et je vous remercie pour vos compliments qui me vont droit au cœur. Désormais, c’est vous qui me donnez envie de me jeter encore une fois dans ce livre que je n’ai plus relu depuis quelques temps, gavée des adaptations récemment découvertes. Mais là, je sens que ça va bientôt devenir ma prochaine lecture.
@ Tatiana : - Citation :
- As-tu vu l'adaptation de la BBC avec Ruth Wilson et Toby Stephens ?
Non, point encore mais j’en ai lu le plus grand bien sur le forum et je pense me procurer très rapidement le D.V.D. Les images que j’ai pu voir ci et là des deux acteurs incarnant les personnages principaux me plaisent beaucoup. J’espère y retrouver la tension amoureuse de la version de 1983. C’est ton adaptation préférée ?
- Citation :
- Je n'adhère pas trop à celle de 1983, en grande partie à cause de Zelah Clarke, charmante certes mais qui n'a pas la vivacité de Jane telle que je me la représente.
J’ai trouvé Zelah Clarke très fraîche, sans doute parce qu’elle ne minaude pas quand son rôle pourrait amener à surjouer le côté « pauvre orpheline », notamment dans les premières scènes de sa vie à Thornfield Hall ou dans ses rapports avec les Rivers. Et j’ai trouvé qu’elle savait tenir tête à Timothy Dalton avec beaucoup de malice et de taquinerie, comme je l’imaginais en lisant le roman. @ Ayslinn : - Citation :
- elle recherche son égal, qui justement parce qu'il est son égal ne cherche pas non plus une femme-objet, ni une femme-intéressée
Pour moi, c’est le nerf de la tendre guerre, comme dirait Brel, que se mènent ces deux-là tout au long de la deuxième partie du roman. D’un côté, tout, dans la gangue psycho-sociale qui est la leur, les amène à une hiérarchisation de leurs rapports : il est homme, elle est femme, c’est un adulte fait, elle est une toute jeune fille, il est riche, elle est pauvre, il vient d’une famille établie, elle est sans relation, il a beaucoup voyagé, elle sort à peine de son orphelinat, il est l’employeur, elle est l’employée. C’est sur ce fond d’inégalité contingente que se construit leur relation, avec ce que cela implique de jeu de domination et de soumission de parts et d’autres.
Et puis, d’un autre côté, leur relation possède le piquant qui fait cruellement défaut au genre grâce à cette égalité intellectuelle et morale qui rééquilibre – et renverse, même – des rapports autrement asymétriques. Je pense que nombreuses sont les femmes qui apprécient et recherchent cette piquante inégalité de façade lorsqu’elle recèle complicité intellectuelle et estime réciproque. Par contre, je ne sais pas s’il y a beaucoup de Rochesters qui cherchent en la femme qu’ils aiment un être qui soit leur vis-à-vis en tout. (Allez, ça vire Psychologie Magazine.) Il y a un très beau passage à ce sujet dans L’homme au complet marron d’Agatha Christie, d’ailleurs.
- Citation :
- Jane ne cède jamais au grand jamais à la facilité. Sous ses dehors humbles et modestes, c'est une battante. Une battante qui ne se croit pas obligée de dynamiter le monde, elle se contente de lui opposer sa fermeté, son honnêteté, son courage.
C’est tout à fait mon impression. Je trouve que c’est une petite Socrate en jupons qui ne donne son assentiment intérieur qu’aux faits ou aux personnes passés au crible de son jugement. Son esprit critique, sur elle-même comme sur les autres, est remarquable, surtout si l’on tient compte de son sexe, de son âge, de ses origines et de sa condition. En ce sens, ce personnage me semble témoigner d’une modernité – dans le sens d’un affranchissement des lois imposées par une société donnée au profit d’une pensée libre et indépendante – que je ne retrouve que rarement dans les histoires d’amour telles qu’elles sont racontées à l’heure actuelle. - Citation :
- (houlà, je m'emballe ! Mais bon, Jane Eyre, quoi !)
Je n’eus mieux dit.
@ Mannick : - Citation :
- soit un besoin de me replonger dedans, soit un besoin dû aux évènements de la vie, une blessure à oublier, un bonheur à fêter
Je te reçois cinq sur cinq. Il y a des livres qui deviennent comme des chambres à coucher, des petits boudoirs à tout faire.
- Citation :
- C'est aussi le côté et l'aspect "féministe" du livre qui m'intéresse
Tout à fait, moi aussi. Le féminisme de Jane Eyre est d’un style à mon goût trop peu représenté dans la littérature : une crase subtile et, de ce fait, fort crédible, entre un esprit d’indépendance à toute épreuve et une dose de romantisme passionné bien senti, avec ce que cela implique de battements de cœurs en accéléré, de tourment, d’admiration et autres excroissance du beau sentiment. Dans les bouquins, d’habitude, c’est comme si l’un annulait l’autre : soit Athéna toute en armure, soit pauvre petite chose à la merci du premier abruti. (Comment, j'exagère?)
Et toi, comment vois-tu le féminisme de Charlotte Brontë ?
Merci pour toutes vos passionnantes réponses et au plaisir de la discussion,
Dérinoé |
| | | Mannick Extensive reading
Nombre de messages : 242 Age : 66 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 19 Oct 2011 - 20:43 | |
| - Dérinoé a écrit:
- C’est ton adaptation préférée ?
Oui c'est celle que je préfère, bien que je n'aie pas encore vu celle de 2011. Je pense qu'elle devrait te plaire, la tension amoureuse entre Jane et Rochester est très présente. Il y a une très belle alchimie entre Ruth Wilson et Toby Stephens . _________________ |
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 20 Oct 2011 - 20:52 | |
| - Dérinoé a écrit:
D’un côté, tout, dans la gangue psycho-sociale qui est la leur, les amène à une hiérarchisation de leurs rapports : il est homme, elle est femme, c’est un adulte fait, elle est une toute jeune fille, il est riche, elle est pauvre, il vient d’une famille établie, elle est sans relation, il a beaucoup voyagé, elle sort à peine de son orphelinat, il est l’employeur, elle est l’employée. C’est sur ce fond d’inégalité contingente que se construit leur relation, avec ce que cela implique de jeu de domination et de soumission de parts et d’autres.
Magnifiquement résumé ! - Citation :
- Par contre, je ne sais pas s’il y a beaucoup de Rochesters qui cherchent en la femme qu’ils aiment un être qui soit leur vis-à-vis en tout.
Houlàààà ! Non, certes, je ne sais pas non plus. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que le Rochester - Spoiler:
du livre cherche quoi que ce soit. Mais, il s'éprend de Jane, lui qui est en quelque sorte blasé, qui a été marié par ruse à un être qu'il méprise totalement, qui a connu maintes femmes comme la mère de Céline ou Miss Ingram, toutes intéressées en fait par sa fortune. Son attitude, d'ailleurs, est pleine de contraste : il est assez gentilhomme et chevaleresque pour avoir adopté Céline et subvenir à ses besoins comme à son éducation, la petite orpheline qui n'a plus personne et dont il n'aime guère le côté "français" (ahem), bien qu'il soit persuadé qu'elle n'est pas sa fille et qu'après tout la mère de la petite se soit bien foutue de lui en prétendant l'aimer, blabla... D'un autre côté, Rochester n'hésite pas à manipuler Miss Ingram comme une marionnette ; là, c'est lui qui lui fait croire des choses ou lui laisse espérer ce qu'il n'a jamais eu l'intention de lui donner. Tsss.. pas bien dutou, dutou ! (et néanmoins, comme beaucoup ici, j'adore ce personnage ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Ven 21 Oct 2011 - 16:46 | |
| Salut Aislynn,
- Citation :
- Magnifiquement résumé !
Merci beaucoup. Et, surtout, j’adore les petits poms-poms. J’aimerais bien les voir apparaître au-dessus de ma tête dans les grands moments de solitude. Et Dieu sait s’il y en a !
Quant à Rochester, je partage tout à fait ton analyse, tant sur le plan de son absence de recherche que sur celui de sa dualité profonde. C’est d’ailleurs ce qui en fait tout le sel. Si je compare ce personnage à celui des prototypes masculins qui essaiment les romans Harlequin et autres romans du même genre, je trouve son côté obscur bien réel. Ce n’est pas un faux méchant avec un cœur de guimauve : certains traits de sa personnalité et de son histoire le rendent antipathiques, presque repoussants à l’occasion. La façon ambigüe dont il parle de la petite Adele, comme tu l’as relevé, mais aussi ses manières facilement irascibles avec les habitants de Thornfield Hall.
Souvent, dans les romans d’amour, l’auteur juxtapose les couches : du mauvais au-dessus qui, si on l’égratigne un peu, laisse entrevoir assez rapidement la strate sensible, tendre et vulnérable. Or, Rochester, comme les êtres humains en vrai, me paraît mélangé. Même son amour pour Jane, une fois révélé, a quelque chose de violent et de possessif et le bon comme le mauvais me semblent en lui indissociables. Ca y est, ça devient métaphysique.
Cependant, c’est un personnage que je trouve aussi moderne que peuvent l’être Jane Eyre et sa tranquille indépendance d’esprit. Faut-il citer le grandiose : « equal - as ware » ? On sent que sa rudesse à l’égard des autres tient moins à une conscience de sexe ou de classe qu’à une misanthropie qui n’est pas tout à fait sans cause (s’il en est qui justifient le désamour de genre humain).
Au plaisir,
Dérinoé |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 23 Oct 2011 - 14:23 | |
| - Citation :
- je trouve son côté obscur bien réel
Ah mais absolument. (et de rien pour les : c'était mérité ) Rochester, par moment, fait presque peur. B Bien sûr, il y a quand même cette arnaque au mariage : soyons honnêtes, toutes autant que nous sommes, quelle femme amoureuse sortirait indemne et sans rancoeur ni traumatisme d'un truc pareil ? Apprendre devant l'autel que : "ah ben non, désolé, hein, mais en fait j'avais oublié, hu, hu... je suis déjà marié... c'est ballot, hein ? Euuh... Puis, viennent les moments suivants ; "Jane, êtes-vous accessible à la raison ? Parce que, sinon, j'essaierai la violence" (!!!!!! ) / "Jane, il faut être raisonnable ou je deviendrai fou furieux" (p. 356/ 357 de mon édition) et enfin l'aveu final, sincère certes, mais quand même un rien flippant : "Jane, je ne suis pas un homme d'humeur douce ; c'est une chose que vous oubliez ../.. Par pitié pour moi et pour vous même, posez le doigt sur mon pouls, sentez comme il bat, et.... prenez garde !" On peut dire qu'il est désespéré et tout ce que vous voulez, n'empêche : ce sont bel et bien des menaces ! Certes, Jane pense par la suite que c'était des mots en l'air... n'empêche, ils sont prononcés, et moi désolée, en lisant je sens certes le désespoir et la détresse sous les mots, mais aussi la violence sous-jacente de l'homme qui ne veut pas plier, qui refuse de renoncer et qui en cet instant est prêt à tout... fioû... heureusement que Jane est très diplomate et très habile ! |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 23 Oct 2011 - 15:28 | |
| Aislynn - Citation :
- Rochester, par moment, fait presque peur
Oh que oui, il fait vraiment flipper par moment - Citation :
- Puis, viennent les moments suivants ; "Jane, êtes-vous accessible à la raison ? Parce que, sinon, j'essaierai la violence" (!!!!!! ) / "Jane, il faut être raisonnable ou je deviendrai fou furieux" (p. 356/ 357 de mon édition) et enfin l'aveu final, sincère certes, mais quand même un rien flippant : "Jane, je ne suis pas un homme d'humeur douce ; c'est une chose que vous oubliez ../.. Par pitié pour moi et pour vous même, posez le doigt sur mon pouls, sentez comme il bat, et.... prenez garde !"
Hmmm je ne me rappelle pas d'autant "violence" quand même. Faut que je vérifie dans mon édition |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 23 Oct 2011 - 15:41 | |
| Ah ? Tiens, c'est intéressant, ça. Ce serait encore les étonnants détours des diverses traductions |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 23 Oct 2011 - 22:26 | |
| - Aislynn a écrit:
- Puis, viennent les moments suivants ; "Jane, êtes-vous accessible à la raison ? Parce que, sinon, j'essaierai la violence" (!!!!!! ) / "Jane, il faut être raisonnable ou je deviendrai fou furieux" (p. 356/ 357 de mon édition) et enfin l'aveu final, sincère certes, mais quand même un rien flippant : "Jane, je ne suis pas un homme d'humeur douce ; c'est une chose que vous oubliez ../.. Par pitié pour moi et pour vous même, posez le doigt sur mon pouls, sentez comme il bat, et.... prenez garde !"
J'ai la même traduction que toi Aislynn et j'avoue que la première fois que j'ai lu le roman je me suis dis "eh bah mon coco non seulement tu lui cache que tu es marié mais en plus tu la menaces. Vas-y Jane, fuis! " Ne vous trompez pas j'adore Rochester mais dans cette scène même si je comprends tout à fait qu'il soit désespéré, je le trouve gonflé de la menacer ce n'est pas comme cela qu'il la convaincra. Après si c'est juste une question d'édition, je serais curieuse de connaitre la vraie traduction. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
| |
| | | | Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|