Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 22 Oct 2012 - 13:45
Je pense que si l'histoire s'était déroulée à notre époque, Rochester n'aurait pas eu à épouser Bertha si rapidement et sans connaître ses problèmes mentaux. D'ailleurs, il me semble que la famille de l'un comme de l'autre avaient éviter de les laisser seuls avant le mariage, histoire que Rochester ne se rende compte de rien : pouvons-nous considérer qu'elle n'avait déjà pas la capacité mentale de souscrire à un contrat de mariage ?
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 22 Oct 2012 - 20:40
C'est tout un enchaînement d'évènements qui n'auraient pas eu lieu en fait. Comme dit Panda, Rochester n'aurait pas épouser Bertha si il avait su pour sa maladie mentale. Quant à savoir si sa capacité mentale lui permettait soit de souscrire un contrat de mariage, soit de refuser le mariage (pourquoi pas ?) je ne sais pas. Est-elle déjà aussi atteinte au début de leur épousailles ?
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 22 Oct 2012 - 20:53
nathy's a écrit:
Tu parles de Bertha Selenh? mais dans ce cas elle aurait un tuteur qui aurait pu prendre la décision à sa place non?
Non, pas de divorce par procuration ni hier ni aujourd'hui
Et pour le reste, les antécédents de Bertha, on est en train de se faire des si et des mais... pas grave.
Simplement on a déjà eu cette discussion, et quelqu'un qui était juriste avait dit que cela n'avait pas changé quand j'ai parlé de mon «parrain» qui n'avait pu épouser ma grand-mère que très tard dans leur vie parce que son épouse était aliénée et qu'il ne pouvait donc divorcer.
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 23 Oct 2012 - 18:54
Je confirme ce que dit Selenh. De nos jours, il est très difficile, et peut-être même impossible de divorcer de quelqu'un qui est diagnostiqué comme ayant une maladie mentale, enfin surtout celles où on perd tout sens des réalités (comme la schizophrénie).
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 24 Oct 2012 - 20:07
Cat47:
Citation :
De plus, c'est le genre de livres qui fait rêver les gens comme moi car en réalité des caractères comme celui de Jane ou de Mr Rochester ne sont pas tellement appréciés par la majorité (malgré un cercle de proches !) et trouvent difficilement chaussure à leur pied, or ayant moi-même une façon d'être retorse... je garde espoir haha !
Je suis bien d'accord avec toi...
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 4 Déc 2012 - 13:53
J'ai enfin fini ma relecture de Jane Eyre elle aura donc duré quoi....3 mois?
Du coup ça m'a un peu gâché, le plaisir du roman, lire quelques chapitres, arrêter une semaine, reprendre etc je n'étais pas du tout dans l'ambiance et certaines descriptions m'ont un peu ennuyées. Mais bon j'ai quand même adoré
Par contre St John j'ai eu beaucoup de mal avec lui, quelle intolérance, quelle rigidité, il est nsupportable à entendre!!
J'ai très envie de revoir la version 2006 maintenant parce que j'imaginais toujours Rochester en Toby , par contre pour Jane, plutôt Charlotte Gainsbourg physiquement.
Lady Mary Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 14 Age : 62 Localisation : dans un champ de roses ( de mai...) Date d'inscription : 14/12/2012
Sujet: en projet 2013 Dim 16 Déc 2012 - 19:50
Alors avec beaucoup d'humilité après avoir lu vos avis ( merci Cat 47, j'aime beaucoup ce que tu dis sur le sujet!), je viens apporter mon petit caillou; oui, je suis toujours sous le choc de la lecture de JE. Pourquoi, je ne saurais l'exprimer avec clarté ... Bien sûr pour le beauté du roman et ces phrases si mélodieuses qui s'impriment pour certaines comme quelques vers d'un poème au rythme lançinant; mais aussi pour la psychologie des personnages , si fouillée et complexe, notamment pour ER; J'en suis encore à m'interroger sur ses motivations et ses"plans" à certains passages, et ces interrogations nocturnes me rendent quelquefois insomniaque ! Par exemple, pourquoi s'enfuit-il après le scène du feu chez les Ingram, certes afin de prendre du recul mais même son explication lors de ce passage ( ses aveux) que j'ai relu maintes fois ne me satisfait pas; Il dit avoir voulu rendre jalouse Jane mais a-t-il réellement songé à l'éventualité d'une union avec Blanche ou dès le départ se moque-t'il d'elle... et apprécie-t'il la compagnie de ce beau monde pour la susciter ainsi pendant de nombreuses semaines? Est ce qu'il se teste comme il le fait avec Jane ou a-t'il rapidement des objectifs précis, tout en sachant qu'il doit prendre en compte l'évolution des sentiments de Jane? Bon, je m'exprime un peu de manière confuse mais j'aime beaucoup les différents éclairages que vous apportez sur le sujet
Panda Un beau geste, j'espère.
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 16 Déc 2012 - 20:37
Merci pour ton avis Lady Mary ! Je trouve que les questions que tu poses sur Mr. Rochester sont très pertinentes et je suis intriguée également ! Je me rappelle avoir pensé que l'histoire était bien ficelée mais qu'il faudrait que je relise le roman pour faire bien attention au comportement de vil séducteur, chose que je n'ai toujours pas faite. Je ne pourrais donc pas te répondre de manière intéressante sur le sujet
Line76 Manteau de Darcy
Sujet: re : Jane Eyre (Charlotte Bronté) Dim 16 Déc 2012 - 22:03
Merci Lady Mary "Jane Eyre" est pour une véritable passion .....merci aussi pour ces questions si intéressantes concernant l'attitude de Mr Rochester. Je vais encore relire quelques passages du livre (comme je le fais souvent !!! ....ce livre ne me quitte pas !!) pour essayer d'apporter quelques réponses.
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 16 Déc 2012 - 23:01
Ravie de voir que ce sujet ne reste jamais longtemps assoupi.
Pour encore plus de développements sur l'attitude de notre cher Rochester, je ne peux que vous conseiller la lecture des deux sujets sur lesquels nous avons âprement discuté de ses mérites et de ses failles : c'est ici et ici (dans ce dernier sujet, en le comparant à d'autres héros très populaires à Lambton).
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 6 Fév 2013 - 23:06
Terminé ma lecture de Jane Eyre et je n'échappe pas à la règle majoritaire, je suis tombée complètement amoureuse de ce magnifique roman.
Je ne l'ai pas lu aussi vite que possible, mais sur une dizaine de jours, c'est toujours avec impatience et plaisir que je l'ai repris et poursuivi jusque dans ses dernières pages.
Les descriptions la nature sont variées et très engageantes, j'ai été ravie par le côté piquant, parfois drôle des dialogues ou des pensées, surtout entre Jane et Rochester.
Jane Eyre est une héroïne superbe, elle m'a énormément plu pour son caractère, ses attitudes, ses paroles. J'ai aimé toute la narration de son histoire, son enfance chez sa tante puis à Lowood, sa vie à Thornfield, sa fuite, le passage chez les Rivers... rien ou quasiment n'est jamais ennuyeux, c'est un tour de force. Rochester est un très beau héros également, même si je suis surtout émue par lui en fonction de sa relation avec Jane. Quoique quand il prend la parole, c'est incomparable. Leur amour, c'est quelque chose quand même. Il y a un côté idéalisé, et en même temps très vrai, résultat direct de l'honnêteté et de l'engagement de Charlotte Brontë dans l'écriture de son roman.
Celui-ci permet d'ailleurs à nous-même, en tant que lecteurs, de ressentir beaucoup d'émotions et de sentiments, en premier ceux éprouvés vis-à-vis du devenir des personnages bien sûr, mais j'ai l'impression qu'il nous atteint aussi de manière plus profonde. Ce doit être une une des raisons pour laquelle on ressent autant de joie et d'enthousiasme lorsque Jane est heureuse, ou à l'inverse de tristesse ou de peur face à ses errements et autres intrigues malheureuses. C'est un phénomène qui va au-delà de la ressemblance, ou plutôt de la différence, qu'on pourrait trouver par une comparaison objective entre sa vie d'héroïne de roman du 19e siècle et les nôtres propres. Et ça, c'est la marque des très grands livres.
Définitivement conquise.
Corasirene Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 561 Age : 39 Localisation : Sud Date d'inscription : 30/07/2010
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 7 Fév 2013 - 10:17
Je suis contente de lire que ce magnifique roman a une nouvelle "fan" !!!
J'aime beaucoup ton dernier paragraphe Dulcie !
ardilla Préceptrice
Nombre de messages : 43 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/02/2013
Sujet: jane eyre - le livre. Lun 11 Fév 2013 - 9:36
Charlotte Bronté nous a offert un beau cadeau : Jane Eyre.
Découvrir à quatorze ans ce roman, fut un éblouissement, qui ne m'a jamais quitté. Enchantement de la lecture.
Etre seule avec un livre, quel bonheur et aujourd'hui pouvoir partager avec vous ce bonheur, est magnifique!!!!
Pourquoi, ce roman nous touche-t-il autant ? Que nous révèle sur nous-même, cette relation de passion amoureuse ?
Jane est lumineuse, calme, confiante en son amour pour Rochester, elle l'aimera jusqu'à son dernier souffle, que peut désirer de plus Rochester ?
Mais, Rochester a peur, il a peur de perdre Jane. Même le plus grand amour partagé, se heurtera toujours à cette peur de perdre l'être tant aimé.
Et c'est insupportable.
Charlotte l'a bien compris.
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Il y a des topics Jane Eyre qui existent et ce serait mieux de les enrichir avec tes commentaires. Il y a également des topics concernant les différentes versions d'adaptations. Voici un lien : https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/f12-emily-charlotte-et-anne. Tu y trouvera tous les topics de lecture ou visionnage des adaptations
Ardilla, j'ai fusionné le sujet que tu as créé avec le fil de discussion du livre. C'est ce qui m'a semblé le plus logique. J'espère que tu retrouveras ton message.
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 24 Juil 2013 - 9:26
Juste pour partager cet excellent sketch tiré de A Bit of Fry and Laurie dans lequel ils se moquent de ceux qui n'aiment pas la littérature et Jane Eyre fait office de cobaye
Enjoy !!
ardilla Préceptrice
Nombre de messages : 43 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/02/2013
Sujet: Jane Eyre - le livre.e Mer 24 Juil 2013 - 14:05
Chère Lady A. merci de m'avoir envoyé ce sketch, mais malheureusement ne connaissant pas l'anglais, je suis incapable de le
comprendre. Pourrais-tu s'il te plaît en faire une traduction ? Je serai si contente de comprendre. J'ai appris l'espagnol au lycée,
et je regrette tellement de ne pouvoir lire en anglais Jane Eyre !!!!
Ardilla.
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 25 Juil 2013 - 12:06
@ardilla : Oh oui, pas de problème, par contre je ne sais pas dans combien de temps je pourrais partager cela, j'ai actuellement une autre petite traduction en cours et étant en vacances, je prends mon temps
ardilla Préceptrice
Sujet: Jane Eyre - le livre.e Sam 27 Juil 2013 - 8:56
Chère Lady A, merci de répondre positivement à ma demande.
Pas de problème, j'attendrai, prends ton temps. Bon courage.
Ardilla.
dolline17 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 3 Localisation : près de Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 31/07/2013
Sujet: une lecture à réessayer Mer 31 Juil 2013 - 11:14
Je sais que ce roman est vénéré par beaucoup mais personnellement, je ne suis jamais parvenu à en venir à bout. Il faut dire que je l'avais lu vers quinze ans, peu après avoir lu "Les hauts de Hurlevent", et c'était peut-être trop tôt. Il se trouve qu'on vient de me donner un exemplaire, donc il est dans ma pile et je vais essayer de le relire sans à priori et sans trop penser aux adaptations TV que j'ai vues (dernièrement, la version de Cary Fukunaga) et qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.
Lady Fiona Pauvre gouvernante
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 8 Aoû 2013 - 22:30
J’ai lu Jane Eyre pour la première fois il y a quelques années et, comme la plupart d’entre vous, je suis tombée complètement sous le charme de ce roman (et de Mr Rochester bien sûr !). Je le relis d’ailleurs régulièrement
Jane est une héroïne qui m’a beaucoup plu. J’ai aimé son intelligence, sa force, sa détermination, son humilité ; sa façon d’être en général. J’ai souri avec elle, pleuré avec elle et son bonheur final a été le mien. J’ai également beaucoup apprécié le personnage d’Helen et son amitié avec Jane, même si ce n’est pas le genre de personnages qui me touche habituellement. J’ai d’ailleurs aimé toute la partie à Lowood car j’ai trouvé que cela permettait de bien comprendre la personnalité de Jane Puis arrive le plus intéressant : Thornfield Hall et Mr. Rochester ! Il a bien des défauts mais je l’ai tout de même trouvé irrésistible (j’imagine que personne ne m’en blâmera:fool:) ! J’ai été très touchée par son amour pour Jane même si j’ai parfois eu du mal à comprendre son comportement ; je pense notamment à l’épisode Blanche Ingram.
J’ai adoré la relation entre Jane et Mr Rochester et ce dès leur première rencontre. J’ai particulièrement aimé leurs conversations et leur complicité intellectuelle. J’étais tellement triste pour Jane lors de son mariage avortée...Et pour Mr Rochester également même si je pense qu’il aurait dû lui parler de Bertha (personnage sur lequel j’aurais aimé en savoir plus d’ailleurs). J’ai trouvé leurs adieux déchirants même si j’ai apprécié le fait que Jane tienne à ses principes et refuse de devenir sa maîtresse. Lors de ma première lecture, je n’étais d’ailleurs pas sûre qu’ils terminent ensemble et j’avoue avoir craint un instant qu’elle n’accepte la proposition de St John !
Il y a bien quelques défauts très littérature XIXème qui m'ont un peu dérangé (le fait qu’elle se réfugie comme par hasard chez ses cousins, l’héritage qui tombe du ciel juste au bon moment…) mais ce sont des critiques vraiment mineures par rapport au plaisir que je prends à lire et relire ce livre !
ardilla Préceptrice
Sujet: jane Eyre - le livre.e Lun 12 Aoû 2013 - 9:37
Chère Dolline 17,
J'ai constaté que souvent, les admiratrices des soeurs Brontë, se divisent en deux clans,
celles qui préfèrent les "Hauts de Hurlevent" d'Emily, et celles qui préfèrent "Jane Eyre" de Charlotte.
Question de sensibilité. Charlotte a su décrire avec poésie et tendresse la passion amoureuse entre Jane et
Rochester. C'est cette tendresse, qui m'émeut. St-John, n'éprouve aucune tendresse envers Jane.Ce manque de tendresse
me terrifie.
Cette année encore Arte, diffuse "Jane Eyre" BBC 2006, le jeudi 22 août.
Bonne "relecture".
Ardilla.
ardilla Préceptrice
Sujet: jane Eyre - le livre.e Mer 14 Aoû 2013 - 8:34
Chère Lady Fiona,
Quel plaisir de pouvoir parler de Jane Eyre ! J'ai lu ce roman, il y a plus de cinquante ans,
et le croirais-tu, avant de découvrir ce forum, je n'avais pas réussi à partager ma passion ?
Comme toi, je relis régulièrement ce roman, et comme toi je suis sensible à la partie consacrée à Lowood.
Que de larmes ai-je versées à la mort d'Helen, et aux humiliations infligées à Jane. Jane a le coeur brisé à
dix ans ! et nous comprenons fort bien, qu'elle aime tant Rochester, puisqu'enfin un homme l'aime et
quel amour !!! c'est pourquoi, il est difficile d'en vouloir à ce cher Rochester (malgré Miss Ingram et Bertha).
Oui, je suis d'accord avec toi ce roman, comporte bien les faiblesses que tu as signalées, mais nous nous les acceptons.
C'est une fiction...bien sûr.
.
.
Lady A The Lady of Shalott
Nombre de messages : 2079 Localisation : France Date d'inscription : 05/05/2012
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Ven 16 Aoû 2013 - 18:25
Comme promis, voici la traduction de la vidéo que j'avais partagée ! (Je la partage à nouveau pour que ce soit plus simple)
Ma traduction (faite trèèès rapidement et où j'ai pris quelques libertés pour essayer de rendre le magnifique verbe de Stephen Fry )
Spoiler:
Hugh Laurie : Je peux vous aider ?
Stephen Fry : Avez-vous écrit ça ?
HL : "Jane Eyre", non c'est Charlotte Brontë.
SF : Bien, je voudrais lui parler S'il vous plaît.
HL : J'ai peur qu'elle ne soit plus avec nous.
SF : Oh, je ne peux pas dire que je suis surpris. A-t-elle laissé une adresse ? Où puis-je la contacter ?
HL : Non, je veux dire "plus avec nous" dans le sens de "morte".
SF : Morte ?!
HL : Oui, morte !
SF : Oh, je vois. Quand est-elle morte ?
HL : En 1855 si je ne m'abuse.
SF : 18 55 ! Et bien, ça fait sept heures moins le quart, non ?
HL : Non, 1855, dans le sens de l'année 1855.
SF : Oh, oh...
HL : Il y avait un problème ?
SF : Vous allez faire l'affaire puisque vous m'avez vendu la chose. Je veux être remboursé.
HL : Je peux vous demander pourquoi ?
SF : Je vais vous le dire : parce que c'est de la m*rde. C'est pour ça. C'est une m*rde totale !
HL : Je ne suis pas d'accord avec vous là.
SF : Ah oui ? Ecoutez ça : "Je m'installai sur le siège près de la fenêtre [...]", pffff, "ramassant mes pieds, je m'assoyais en tailleur tel un Turc.". C'est une m*rde totale !
HL : Une m*rde ? Dans quel sens ?
SF : M*rde dans le sens de m*rde ! De quel siège près d'une fenêtre parle-t-elle ? C'est la première page ! Elle n'a jamais parlé d'un siège près d'une fenêtre avant ! Et quel Turc ? Vous avez déjà vu un Turc "s'installer sur un siège près d'une fenêtre" ?! C'est m*rde totale !
HL : Eh bien... Je suppose que vous devez imaginer la scène.
SF : Ah vraiment ? Et ça... Chapitre 38 : "Lecteur [...]", pffff, "Lecteur, je l'ai épousé.". Hum ? Si ça ce n'est pas de la m*rde, faxez-moi une explication de ce qu'est de la m*rde ! Quel lecteur ? Vous êtes obligé d'imaginer ce lecteur également ?
HL : Non, non, non, c'est vous ! C'est adressé à vous, le lecteur du livre.
SF : Oh, m******rde ! Elle ne peut pas me connaître ! Vous venez de me dire que cette idiote est morte en 1855 !
HL : Pas vous en particulier, mais la personne qui se trouve en train de lire le roman à ce moment là. Jane Eyre vous dit qu'elle a épousé Mr Rochester.
SF : Jane Eyre est un personnage inventé ! Elle n'existe même pas !
HL : Non mais elle écrit l'histoire, elle est le "je" de l'histoire.
SF : Oh mais décidez-vous ! Vous venez de me dire que Charlotte Brontë a écrit cette fichue histoire !
HL : Oui, elle l'a fait.
SF : Vous êtes de façon évidente aussi perdu que moi. Ce truc est une m*rde du début à la fin, je veux mon argent. Donnez-moi s'il vous plaît quelque chose à lire qui ne soit pas au sujet de siège près d'une fenêtre dont je n'ai jamais entendu parler et qui n'a pas une c*nne morte qui vous appelle "lecteur" tout le temps !
HL : Euh, et ça ? C'est très populaire.
SF : C'est quoi ?
HL : C'est "L'infirme" par Myra Penworthy Fennerweave.
SF : C'est bien ?
HL : Excellent.
SF : "Talbot entra dans la pièce dans une hâte fébrile, portant son chargement devant lui comme une offrande votive. Elizabeth est allongée sur son lit, son visage pâle et blême. "Richard, c'est toi ?", gémit-elle.". Oh, c'est m*rde totale ! Une m*rde m*rdeuse, m*rdique, une m*rde, m*rde, m*rde m*rdique et m*rdeuse !
HL : Non. Tout est vrai. Chaque mot de cette histoire est vrai.
SF : Oh double m*rde et foutaises !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 17 Aoû 2013 - 16:11
Merci pour cette traduction LadyA J'ai beaucoup ri