Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|
+154Tiadeets ludi33 Elyna Petit Faucon lizl Lily of the valley Leibgeber marie21 christelle Lady Fiona dolline17 ardilla Dulcie Line76 Lady Mary Corasirene valmont nathy's Nangie Lady A Leaven mawa Juliette2a audreylosfeld Moroo breizh Lady Prisca Amy M.arine Ysabelle Mannick Dérinoé moodytryme paquita chiffonette Emily-de-Winter Satine melv83 Aislynn Aurélie emmara Rose Bleue ladyfairy LouLou MarianneJustineBrandon Setsuka Selenh Kusanagi Panda Miss Maureen teatime keraluce Mani911 Queen Margaret Ju Fred honey-hijo Dille Tatiana kazibao Otma Meha esperluette Dune EverAfter Stoïa lady Clare Lady Alyce petitefadette lizzy Wuxue feebourbonnaise Liewen Darcy Buttercup emmaD peteandco JainaXF Ysobel Zakath Nath Miss Piou Piou ekaterin64 althea genny Fearless Nora26 imonjo willow Félicité Miss Chocolat Mam'zelle Poupée lizzy Darcy rosetyler Math Blue Laurence974 MeganEdward Séverine Rosalind Accalia June664 Miss Mopi Lise Bennet Théophile Fée clochette Axoo Mr Damien Tilney whiterose Nath62 anne shirley LadyM AnneE MissAcacia Popila rotko Aliénor makaya Solia C de Villemer Doddy Elinor Bonnie Marianne tiff Tizzie elixir séli Anne-Laure laura p Jafean Angealyn clinchamps Antonella Susan isobel Bexounet Lady Rose Laure misshoneychurch Lizzie Darcy kary Aude Siansaksa Natacha Rostov Hélène Darcy Ashley Camille Mc Avoy Nelly8 cat47 Clelie Miss Smith Muezza Nettie mimidd 158 participants | |
Auteur | Message |
---|
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 19 Oct 2006 - 19:44 | |
| Euh il y a tout de même une sacré différence entre Mrs Bennet & Bertha Rochester (oh que j'aima pas ça qu'elle s'appelle comme lui...) Mrs Bennet n'a rien d'enfermable, je me dis qu'elle devait être une charmante idiote dans sa jeunesse, et qu'elle a su plaire à Mr Bennet parce qu'elle était vive et jolie... un peu comme la blondinette qu'épouse le frêre de Brad Pitt dans Et au milieu coule une rivière... et puis elle avait peut être dans les 1000 livres de dot, un frère sympa qui avait un peu de commerce sur Londres... pour Lady Middleton, euh est ce la mère ou la fille ? parce que pour la fille, il y a aucun doute, le mari l'a épousé pour l'argent, en tous cas dans le film Hugh laurie c'est pour ça! il avait besoin d'une jeune fille bien dottée, et voilà tout... Quant à la mère, je vois en elle une sorte de Mrs bennet en plus riche... |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 19 Oct 2006 - 20:10 | |
| Dans le livre, Sir Middleton est marié à une femme. Donc, Mrs Jennings a deux filles. Je parle de celle que son mari ignore totalement. Il est écrit qu'il a du l'épouser parce qu'il a craqué sur sa beauté avant de voir sa cervelle. Tout à fait d'accord avec toi Cat, ce n'est qu'un faible mâle ce Rochester.... Je n'osais pas le dire, mais puisque tu t'es lancée... |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 21 Oct 2006 - 15:16 | |
| Pour Villette, effectivement, je ne l'ai trouvé en français que dans un recueil (mais le mien, c'est dans la collection Bouquins de R. Laffont )... J'avais déjà WH, mais ca m'a permit de connaître Agnes Grey et Villette, alors je ne me plains pas Pour les adaptations de Jane Eyre, le moyen le plus efficace est de commander sur le net ... _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Lady Rose Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 21 Oct 2006 - 21:46 | |
| Pour les adaptations de Jane Eyre, je conseille ce site, au cas où personne ne le connaîtrait : http://www.play.com/Les frais de port sont gratuits, ce qui est appréciable lorsque l'on achète à l'étranger. J'y ai acheté la version de 1983, et l'ai reçue dix jours après. Oh, mais je vois que mon cher Rochester est quelque peu malmené ! Le pauvre, comme s'il n'en avait pas assez bavé ! Moi, je le crois quand il dit s'être fait piégé dans son mariage. Je n'ai pas lu Wide Sargasso Sea, mais je crois que le point de vue de Jean Rhys est assez différent. Mais il reconnaît lui-même, lors de l'un de ses premiers entretiens avec Jane, avoir été naïf... en même temps qu'il dit avoir été "presqu'aussi pur" qu'elle... Moi, j'imagine un jeune homme de 21 ans seul dans un pays qu'il ne connaît pas, solitaire, parce qu'en marge de sa propre famille (son père et son frère aîné sont cupides et ligués contre lui), mais un peu enfant gâté, ayant eu une jeunesse aisée et sans souci qui ont fait de lui un jeune homme assez naïf face à la réalité de la nature humaine. Mais bon, c'est un homme jeune, et riche, et comme notre cher Edward n'est pas fait de bois, quand on lui présente une jeune beauté exotique, j'imagine que son sang n'a dû faire qu'un tour... Et le voilà en train de commettre une erreur irréparable. Je trouve pas qu'on puisse lui faire des reproches quant à son attitude envers Bertha... Cela serait plus facile pour lui de la confier à un asile, ou de l'enfermer dans une maison isolée, mais comme il le dit lui-même à Jane, il n'est pas un assassin, serait-ce de façon détournée. Quant à son attitude envers Jane, eh bien, même elle est incapable de lui en vouloir, alors comment nous, le pourrions-nous ? Je pense qu'après toute une vie de souffrance, il était incapable de laisser s'échapper la seule belle chose qui lui soit arrivée dans sa vie... Que n'étant plus un jeune homme naïf et inexpérimenté, il était parfaitement conscient de la rareté et de la précisosité de cette amour... Je crois que s'il ne dit rien à Jane, c'est qu'il ne veut pas la confronter au dilemne de devoir choisir entre son bonheur et sa foi. Il sait qu'elle ne supporterait pas d'être sa maîtresse, mais il sait aussi à quelle point elle serait malheureuse de le perdre... En lui mentant, il veut prendre seul la responsabilité de cette faute. En la demandant en mariage, en promettant de la rendre heureuse, il dit "ce sera une expiation devant le tribunal de Dieu". Il pense préserver Jane en l'entraînant dans ce faux mariage, pouvoir à la fois faire son bonheur, et protéger la pureté de sa conscience en prenant seul en charge le péché que cela représente. |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 21 Oct 2006 - 23:05 | |
| Ouh là là ! Ne tinuiètes pas Lady Rose, moi aussi je pardonne totalement à Rochester Comment pourrait-il en être autrement ? En fait, j'essayais de faire celle qui reste de marbre, mais c'est dur de résister Je disais juste que c'était un gros bêta comme tous les hommes sauf nos deux gentlemen naturellement qui s'était jeté dans la gueule du loup. Je suis désolée pour Jane Eyre, mais en même temps je comprends que l'on puisse refuser de laisser partir la personne de notre vie... Il va falloir que je trouve la version 83. J'ai vu la bande annonce (j'ai passé ma soirée d'hier sur You tube, TD a l'air mieux que ce que j'imaginais (pas taper !!! ) |
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 21 Oct 2006 - 23:45 | |
| |
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 22 Oct 2006 - 12:34 | |
| Honnêtement, si Rochester ne s'était pas marié avec Bertha Mason (ouais, j'arrive pas à l'appeler par son nom de mariée), il n'aurait pas été Rochester, il ne se serait pas enfui en Europe, il n'y aurait pas eu de Céline Varens ni d'Adèle, et donc pas de rencontre avec Jane Eyre et donc pas d'histoire Son histoire avec Bertha l'a façonné, et c'est ce Rochester là qui a séduit Jane, pas un Rochester pur, sans ombre et sans passé. Dans ce cas, Jane aurait mieux fait de finir avec St John ... Et son attitude envers Jane ne me choque pas Si j'avais été dans sa situation, j'aurais peut être fait la même chose. C'est pas sûr, mais au moins je comprends parfaitemet pourquoi il lui ment. C'est pas très réglo envers Jane, mais comme vous l'avez dit, que pouvait il faire d'autre ? Laisser partir l'amour de sa vie car il a déjà une femme folle enfermée dans le grenier, épousée vingt ans plus tôt et que le divorce n'est pas encore autorisé ? Rochester, je l'aime comme il est, même -et surtout- s'il est un gros beta incapable de résister quand une folle lui fait les yeux doux _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 22 Oct 2006 - 14:43 | |
| - mimidd a écrit:
- Son histoire avec Bertha l'a façonné, et c'est ce Rochester là qui a séduit Jane, pas un Rochester pur, sans ombre et sans passé. Dans ce cas, Jane aurait mieux fait de finir avec St John
C'est bien vrai, ce qui attire Jane chez Rochester, c'est justement le mystère qui émane de lui... En cela, ils se complètent parfaitement, elle est la pureté et l'innocence, il est le danger et le mystère... Un schéma classique, mais transcendé par le talent de Charlotte... - mimidd a écrit:
- Rochester, je l'aime comme il est, même -et surtout- s'il est un gros beta incapable de résister quand une folle lui fait les yeux doux
|
| | | Ashley Romancière anglaise
Nombre de messages : 1528 Age : 47 Localisation : Toulon Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 8 Nov 2006 - 10:10 | |
| Je viens de commencer hier ma lecture et je ne suis qu'aux premières pages et cela me fait penser à Mansfield Park au niveau de l'enfance de Jane; C'est plus triste et tragique mais cela m'y fait penser. Je trouve qu'il y a des points communs entre Jane et Fanny. Qu'en pensez-vous ? |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 8 Nov 2006 - 10:51 | |
| des points communs entre Jane & Fanny ? oh la alors je ne trouve pas du tout mais alors pas du tout! Jane est détestée par ses cousins alors que Fanny est tout juste une personne un peu mis en retrait et à laquelle on ne s'interesse pas vraiment... la seule chose en commun c'est d'avoir dix ans et de ne pas être élevé par ses parents mais par sa tante... le reste est très différent! |
| | | Ashley Romancière anglaise
Nombre de messages : 1528 Age : 47 Localisation : Toulon Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 8 Nov 2006 - 11:23 | |
| Je suis aux premières pages et c'est ma première impression. Elle aime aussi les bibliothèque et les livres |
| | | Bexounet The Admin's Worshipper
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 8 Nov 2006 - 22:49 | |
| Je viens de lire les 5 pages de ce topic... Bon, pour celles et ceux qui auraient lu ce topic https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/viewtopic.forum?t=435 savent que ne suis pas de votre avis sur Rochester. J'ai relevé 2 citations qui m'on fait réagir : - misshoneychurch a écrit:
- Je disais juste que c'était un gros bêta comme tous les hommes sauf nos deux gentlemen naturellement qui s'était jeté dans la gueule du loup.
Bon, bon, je vais rien dire ce coup ci ! - cat47 a écrit:
- Ah, ma chère, ce n'est qu'un faible mâle! Mr Damien Tilney et Bexounet, pardonnez-moi, svp.
Ben c'est justement ce que je lui reproche et ne lui pardonne pas, vous l'aurez compris. Bon, pour en revenir au livre, j'ai été surpris en vous lisant de voir que vous n'appreciez pas les mêmes passages du livre que moi. J'ai dévoré les 250 premières de mon édition (Pocket classique, sans 4ème de couverture catastrophique) d'un seul coup. J'ai utilisé le mot "bouleversé" dans l'autre topic. Après réflexion, je le maintiens. J'ai été bouleversé par les enfants de ce livre. Jane enfant, adolescente et jeune adulte inexpérimentée et Adèle. Elles m'ont ému. J'ai presque eu le sentiment de souffrir avec elle durant ma lecture frénétique des 300 premères pages. Les pages que j'adore réellement et qui me feront relire et relire ce livre, ce sont les pages du début où Rochester n'est pas encore apparu. (Mais soyons clair, j'aime son histoire avec Jane). De même, j'apprécie le personnage de Saint-John, ce bon vieux fou de dieu avec lequel pour autant je n'ai aucun atome crochu. Il me laisse froid, mais c'est trop bon de l'avoir dans le bouquin. Voila. Cette histoire de très grande petite fille, écrit dans un style magnifique m'a touché beaucoup plus que je ne l'aurais cru et que je ne l'aurais penser au départ. (j'ai même ramé les premières pages). Bexounet |
| | | isobel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1074 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 12 Nov 2006 - 23:05 | |
| Je viens de finir aujourd'hui Jane Eyre et je dois remercier Bexounet qui m'a rendue curieuse par son enthousiasme... Il est vrai que le livre était dans ma bibliothèque et attendait tranquillement son tour. J'ai même eu un peu d'appréhension en le prenant, un peu comme cela m'est arrivé au début pour les hauts de hurlevents. Finalement, ce fut un vrai plaisir dès la première page. Il est vrai que d'habitude j'ai du mal à plonger dans les livres dès les premières lignes. Mais là, wouahh!!! Quelle fluidité dans le style. On sent réellement que l'auteur aime son histoire, ses personnages. Ce fut une bien belle ballade avec cette jeune fille forte, volontaire, passionnée et quelle belle histoire d'amour. Je sais, vous trouverez que je remercie souvent (notamment Muezza par exemple... ) mais je prends tellement de plaisir à redécouvrir ces auteurs, ces romans et ces classiques, que ma vie s'éclaire encore plus A bientot Isobel |
Nombre de messages : 1934 Age : 49 Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 15 Nov 2006 - 23:56 | |
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 16 Nov 2006 - 11:04 | |
| Tant d'enthousiasme pour ce livre fait vraiment plaisir à voir ! |
| | | Susan Extensive reading
Nombre de messages : 216 Localisation : Pas très loin de la ville lumière.. Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 26 Nov 2006 - 17:25 | |
| Et bien moi aussi je viens de finir le livre, et j'avoue que j'ai été plus bouleversée que je m'y attendais (d'ailleurs je ne m'y attendais pas je crois..) ; je suis heureuse vraiment d'avoir rencontré ce livre et d'avoir eu envie de le lire aujourd'hui (grâce à vous !) et non pas il y quelques années..je l'aurais certainement beaucoup moins apprécié ; j'ai été particulièrement émue par l'enfance de Jane à Gateshead et par son adolescence à Lowood : et qu'elle héroïne ! je crois que c'est la plus incandescente que j'ai jamais rencontrée dans mes lectures ! c'est parce que je crois qu'elle est très moderne et aussi qu'elle est pleine de vie ! Un de mes passages préféré est celui où Jane raconte sa soirée avec Helen et Miss Temple et particulièrement lorsqu'elle décrit Helen : je trouve que c'est une pure merveille d'écriture poétique .. j'ai adoré aussi la rencontre avec Rochester et particulièrement leur premier dialogue devant la cheminée, lorsqu'il lui demande si elle attendait ses "congénères", assise au bord du chemin..(je l'ai relu plusieurs fois et je le trouve très touchant) ; bref, un roman magnifique, et un pur chef d'oeuvre d'imagination, de romanesque, de poésie ! (là je suis en train de regarder l'adaptation BBC..) Susan |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 26 Nov 2006 - 18:24 | |
| Je suis contente que ce magnifique roman vous ait plu, Isobel, Bexounet et Susan @ Susan : c'est l'adaptation 2006 que tu regardes ou bien celle avec ? _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Hélène Darcy Manteau de Darcy
Nombre de messages : 55 Localisation : Australie Date d'inscription : 05/06/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 4 Déc 2006 - 18:25 | |
| |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 4 Déc 2006 - 18:36 | |
| Merci beaucoup Hélène Darcy ! J'adorais ce magazine ( Je Bouquine) quand j'étais plus jeune ... Ces BD m'ont donné envie de lire plein de romans, en particulier Au Bonheur des Dames Mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir la BD sur Jane Eyre _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Nelly8 Crimson Rose of Hamley
Nombre de messages : 2225 Age : 78 Localisation : Savoie Date d'inscription : 17/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 4 Déc 2006 - 21:05 | |
| Super cette BD, je n'en avais jamais entendu parler, les dialogues ont l'air assez proches du roman |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 4 Déc 2006 - 22:24 | |
| Voilà comment j'ai découvert Jane Eyre, en lisant cette BD. C'était il y a quelques années maintenant (je l'ai lu tellement de fois que je me souviens encore par coeur de certains passages, c'est incroyable que j'ai mis temps de temps à lire le livre), mais j'ai découvert beaucoup d'autres oeuvres comme La petite fadette avec les Je Bouquine. Je crois que Raison et Sentiments a aussi été fait en BD il y a peu de temps, mais je ne l'ai pas lue... Merci pour le lien en tout cas, ça me rappelle que je dois encore avoir mon Je Bouquine. |
| | | Antonella Subtil compliment
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Normandie Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 5 Déc 2006 - 1:24 | |
| Salut ! Je viens juste de terminer Jane Eyre, et pendant ma lecture je pensais à vous bien sûr ! Quel plaisir de voir que d'autres le lisaient exactement en même temps que moi ! Je n'ai pas lu les 5 pages de ce topic, je le ferai demain car il est tard. Mais déjà comme ça en vrac : -j'ai adoré Rochester et ses astuces pour séduire Jane... je veux un mec comme ça, moi aussi ! -j'étais morte de rire à chaque phrase anti-french... c'est dit avec tellement de conviction ! -j'ai regretté de voir disparaître Mrs Fairfax, je l'aimais bien -j'ai détesté St John. Des baffes ! -trop mignonne la petite Adèle -pas encore cherché dans le dico le mot "hiérophante" qui est utilisé deux fois, en tout cas dans ma traduction. Allez, à demain ! Antonella |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 5 Déc 2006 - 12:40 | |
| |
| | | Antonella Subtil compliment
Nombre de messages : 198 Age : 45 Localisation : Normandie Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 9 Déc 2006 - 21:50 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72654 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 28 Jan 2007 - 18:46 | |
| Je viens de relire "jane Eyre", ce que je fais régulièrement, car j'adore ce livre. Mais il se passe parfois plusieurs années entre deux relectures, et le regard change ! Pour la première fois j'ai tiqué sur le fait que Jane parle souvent de "son maître", même quand elle n'est plus au service de M.Rochester, elle garde jusqu'au bout cette notion de servilité (au sens littéral). Sans doute est-ce dû à l'environnement historique, car en fait c'est elle la maïtresse de la situation, puisqu'elle ne se laisse pas entraîner par son amour. Mais quel magnifique livre ! J'ai trouvé aussi un autre regard pour son cousin pasteur, parfait intégriste dans la pureté de sa vocation, prêt à sacrifier sa cousine pour accomplir la mission qu'il s'est donnée. Par contre je ne connais que le film avec Charlotte Gainsbourg, qui n'est pas mal, mais pas enthousiasmant, du moins pour moi. Et je ne peux pas imaginer L'histoire de Jane sans son enfance !!! Quelle amputation !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
| |
| | | | Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|