Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|
+154Tiadeets ludi33 Elyna Petit Faucon lizl Lily of the valley Leibgeber marie21 christelle Lady Fiona dolline17 ardilla Dulcie Line76 Lady Mary Corasirene valmont nathy's Nangie Lady A Leaven mawa Juliette2a audreylosfeld Moroo breizh Lady Prisca Amy M.arine Ysabelle Mannick Dérinoé moodytryme paquita chiffonette Emily-de-Winter Satine melv83 Aislynn Aurélie emmara Rose Bleue ladyfairy LouLou MarianneJustineBrandon Setsuka Selenh Kusanagi Panda Miss Maureen teatime keraluce Mani911 Queen Margaret Ju Fred honey-hijo Dille Tatiana kazibao Otma Meha esperluette Dune EverAfter Stoïa lady Clare Lady Alyce petitefadette lizzy Wuxue feebourbonnaise Liewen Darcy Buttercup emmaD peteandco JainaXF Ysobel Zakath Nath Miss Piou Piou ekaterin64 althea genny Fearless Nora26 imonjo willow Félicité Miss Chocolat Mam'zelle Poupée lizzy Darcy rosetyler Math Blue Laurence974 MeganEdward Séverine Rosalind Accalia June664 Miss Mopi Lise Bennet Théophile Fée clochette Axoo Mr Damien Tilney whiterose Nath62 anne shirley LadyM AnneE MissAcacia Popila rotko Aliénor makaya Solia C de Villemer Doddy Elinor Bonnie Marianne tiff Tizzie elixir séli Anne-Laure laura p Jafean Angealyn clinchamps Antonella Susan isobel Bexounet Lady Rose Laure misshoneychurch Lizzie Darcy kary Aude Siansaksa Natacha Rostov Hélène Darcy Ashley Camille Mc Avoy Nelly8 cat47 Clelie Miss Smith Muezza Nettie mimidd 158 participants | |
Auteur | Message |
---|
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Dim 28 Jan 2007 - 20:42 | |
| Je suis sur ce forum depuis quelques temps maintenant, et je viens juste de me rendre compte que je n'avais jamais posté ici!!!
Parce que je dois bien dire que même si je vais plus souvent dans la partie Jane Austen (concours externe du CAPES d'anglais oblige), je suis aussi fan des soeurs Brontë.
J'ai lu Jane Eyre, par hasard, pour le première je devais avoir 13/14 ans, j'ai du mal à me souvenir, et ce livre reste à ce jour l'une de mes oeuvres classique favorite... Je relis le roman dès que je peux, d'ailleurs ma pauvre édition de poche tombe en lambeaux à force de le lire et de le relire.
Dès ma première lecture j'ai adhéré à cette histoire, et je reste aujourd'hui très fan de cette magnifique histoire. |
| | | Lady Rose Riche célibataire
Nombre de messages : 106 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 29 Jan 2007 - 16:07 | |
| Clinchamps, Angelayn, copines de moi ! "Jane Eyre", lu pour la première fois à 10 ans, est resté, et restera toujours, mon roman préféré. J'aime ses personnages de chair et de feu si vivants qu'ils semblent prêts à sauter des pages du roman, sa passion, ses coups de coeur et du sort. C'est foutu, je suis complètement folle de ce roman, et suis irrévocablement tombée passionnément amoureuse de ce roman, et de ses personnages, et du style, etc, etc... (quand je commence, je ne m'arrête plus... avec une amie, nous avons passé une fois une nuit blanche à en parler sur msn... ) C'est ma grand-mère que je viens de perdre qui m'avait offert son livre de poche pour que je le lise, je me rappelle encore de la première fois où je l'ai tenu entre mes mains. Tout comme toi, je découvre toujours de nouvelles choses dans ce roman. A 10 ans, il est évident que beaucoup de choses m'ont échappé, notamment l'extraordinaire tension charnelle du chapitre 27. Chapitre qui m'a toutefois, et me fait toujours, versé toutes les larmes de mon corps, moi, qui pleure difficilement face à un livre, un film ou une pièce, même si je suis émue. Les symboles, les thèmes, les caractères des personnages sont si complexes qu'il y a toujours de nouveaux sujets de réflexion à découvrir. La version de Zeffirelli avec Charlotte Gainsbourg a été un temps ma préférée, ce qui n'était pas difficile étant donné les adaptations que j'avais vues avant. J'en veux beaucoup à Zeffirelli d'avoir fait de ce roman passionné, outrepassant les conventions de l'époque, un film à costumes plan-plan et poussiéreux, même s'il y a de jolies choses, et que c'est une des adaptations où l'enfance de Jane est la mieux traitée. Charlotte Gainsbourg avait le physique presque irréel de Jane, je suis sûre qu'elle aurait pu être une Jane réservée et passionnée, piquante et émouvante, si elle avait été bien dirigée. J'ai vu les principales adaptations de "Jane Eyre", sauf celle de 1973 (mais je viens de la commander ), et je te conseille vivement les mini-séries de la BBC, celle de 1983 pour sa fidélité au texte et la passion de Timothy Dalton , et la dernière en date, pour sa belle mise en scène, sa musique, son couple d'acteurs, et... je m'égare, ceci n'est pas le topic des adaptations ! Cette dernière ne suit pas les dialogues aussi fidèlement, mais respecte parfaitement l'intrigue, et surtout, l'esprit du roman, ce qui est sans doute le plus difficile. Voilà pourquoi je l'aime tant, même si la puriste que je suis a été un peu destabilisée au début par sa modernité. Si mon avis t'intéresse, tu le trouveras dans le topic des adaptations, et dans celui des petits trésors de JE2006 ! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 29 Jan 2007 - 20:10 | |
| Lady Rose, j'ai toujours autant de plaisir à lire tes commentaires passionnés sur ce roman. Je suis impatiente de lire tes commentaires sur JE 1973 (j'ai déjà me petite idée sur l'impression que cette adaptation pourra faire sur toi, on verra si j'ai raison). - Citation :
notamment l'extraordinaire tension charnelle du chapitre 27 Intéressant que tu utilises cette expression, lorsqu'on songe au fait que la vision de la version 2006 sur ce moment a fait pas mal de vague. Mais je pense que tu as raison, Rochester y montre vraiment un amour qui est loin de n'être qu'une rencontre de deux esprits! _________________ |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 30 Jan 2007 - 9:23 | |
| Je suis d'accord avac Cat ! C'est toujours un grand plaisir de lire tes posts Lady Rose ! Je n'ai jamais vu la version de 73 mais je suppose que je finirai bien par y venir un jour... Je suis d'accord avec cette fameuse "tension charnelle" du chapitre 27, mais honnêtement, je trouve que l'adaptation de 83 a aussi bien rendu cette tension que la dernière en date. Je peux l'affirmer pour avoir visionner les deux adaptations très récemment. Peut-être suis-je un peu prude, mais je reste persuadée que la scène en question s'écarte un peu trop de l'esprit du roman. Tim est tellement émouvant dans cette scène, à la fois tellement désespéré et tellement tendre... Enfin, ce n'est que mon opinion... |
| | | Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 30 Jan 2007 - 18:44 | |
| |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Ven 2 Fév 2007 - 10:53 | |
| [En réponse à Lady Rose]
J'ai lontemps comme toi préféré la version avec Charlotte Gainsbourg, qui je trouve fait d'ailleurs une excellente Jane, et cette version offre en effet l'avantage de bien raconter l'enfance de Jane...
Mais voilà, j'ai vu (comme beaucoup de personnes ici) la version de la BBC avec Toby Stephens, et .... Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet ici....Bref j'adore et je tiens à dire merci à la BBC pour toutes ces magnifiques adaptations de nos romans adorés.... |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Ven 2 Fév 2007 - 10:57 | |
| moi aussi j'aimais bien la version Charlotte Gainsbourg avant, mais ayant lu le livre et vu Toby... et Ruth aussi:lol!: ... eh ben maintenant, il n'y a pas photo... je trouve que la version Zefirelli nous offre un Rochester trop sombre, pas de pointes d'humour comme il doit en avoir... il lui manque quelquechose... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72664 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 3 Fév 2007 - 10:06 | |
| Je reviens au roman, parce que je voudrais insister sur la partie où Jane vit chez ses cousins, et qui passe toujours à l'arrière-plan de la relation Jane-Rochester, ce qui est normal. Cependant cet épisode mérite pourtant que l'on s'y arrête : Jane y développe sa nature profonde : lucidité (elle comprend parfaitement les motivations de son cousin) honnêteté, force de caractère, et son amour constant pour Rochester est toujours sousjascent, mais toujours maîtrisé par sa volonté. Elle est si moderne, elle pourrait être exactement la même au jour d'hui. Et le personnage de Saint-John me fascine : comment dans le contexte actuel ne pas voir son intégrisme avec un frisson d'appréhension ! Le romanesque, dans cette partie, s'efface un peu devant la réalité psychologique. Le livre, le livre, croyez-moi, aucune adaptation, si bonne soit-elle ne rendra justice à cette œuvre magistrale ! |
| | | Angealyn Passionate Heart
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 3 Fév 2007 - 10:44 | |
| C'est tout le fond du problème n'est ce pas, une adaptation peut elle jamais rendre vraiment justice à un livre, pas seulement l'histoire, l'intrigue, les personnages mais aussi tout ce qui est sous jacent... Aussi réussie soit elle, l'adaptation ne remplacera jamais une bonne lecture, peu importe sa longueur (le meilleur exemple étant Gone with the wind, même en près de 4h on ne peut pas tout faire)...
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'épisode chez les cousins de Jane a son importance, elle découvre énormément de choses et on peut admirer des qualités qu'elle a déjà mais qu'on avait pas vraiment vues se déveloper plus tôt. Son intuition, sa constance, son indépendance, on la voit dépourvu de matérialisme... ce que je trouve interessant d'ailleurs...Je m'explique, Rochester l'a choisie parce que contrairement aux autres, elle ne semblait pas interessée uniquement par l'argent, juste après le traitement infligé à Blanche... Et là elle hérite d'une petite fortune, et elle retourne vers lui, ça prouve son intégrité et affirme son esprit d'indépendance.... Elle retrourne vers un Rochester surpris de la voir, alors qu'elle a de l'argent maintenant... Et puis ça a le mérite de les mettre tout les deux sur un vrai pied d'égalité... |
| | | laura p Demande enflammée
Nombre de messages : 375 Age : 60 Localisation : entre Caen et Strasbourg Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 8 Mar 2007 - 22:00 | |
| J'ai lu avec un grand plaisir les six pages de ce topic. Il y a bien longtemps maintenant que j'ai découvert ce livre merveilleux qu'est Jane Eyre et je n'avais jamais pu partager l'émotion profonde qu'il m'avait donnée qu'avec ma soeur, aussi mordue que moi. Elle et moi avions fini par penser que nous étions des oiseaux rares, à tant nous passionner pour cet ouvrage. Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai relu, toujours avec le même plaisir, avec le même envoutement. C'est donc un vrai bonheur de lire tous vos commentaires, tellement riches, sur cette oeuvre exceptionnelle. Ainsi que vous l'avez écrit, on excuse les facilités du toutélié (c'est cela, le romanesque), on sourit à la francophobie de cette chère Charlotte, on craque pour Adèle, et surtout on fond et refond pour l'histoire d'amour si intense entre une Jane lumineuse et un Rochester si terriblement attachant. Et comme l'a écrit Clinchamps, on finit même par être fascinée par le personnage si dur de Saint-John. Mais Rochester restera toujours le héros dont j'ai le plus rêvé. Mon livre favori est Wuthering Heights, mais il n'offre pas de personnage auquel s'attacher (à part Hareton peut-être), tandis qu'avec Jane et Rochester, le bonheur est total. Je viens de relire ce livre, il va falloir que je sois raisonnable et attendre un peu avant de replonger ! |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Jeu 8 Mar 2007 - 22:26 | |
| - Citation :
- Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai relu, toujours avec le même plaisir, avec le même envoutement.
Ca me fait penser à ce que mon prof d'histoire moderne a dit une fois : c'est difficile de connaître les préférences de lecture des gens au XVII-XVIIIe siècle. Dans les testaments ou les inventaires de saisie, les officiers chargés de controler la bibliothèque personnelle de tel ou tel individu relèvent parfois les titres des ouvrages (ce qui d'ailleurs ne veut rien dire, puisqu'on peut avoir un livre dans sa bibliothèque, et ne l'avoir jamais lu), mais le plus souvent se contentent de compter les ouvrages, et particulièrement quand ceux ci sont très abimés et/ou gribouillés. Or, comme l'a souligné mon prof, ce sont justement ces livres qui ont été les plus lus par leurs possesseurs ... Si un historien se penche sur ma bibliothèque dans quelques centaines d'années, il saura tout de suite quel a été mon livre préféré en voyant le sale état de mon Jane Eyre Désolée pour cette petite rêverie d'étudiante en histoire _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Anne-Laure Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 26 Mar 2007 - 4:06 | |
| Bonjour, Je viens déposer mon avis sur ce chez d'oeuvre de la littérature! J'ai découvert le livre il n'y a que deux semaines... et il m'a tellement plu que je l'ai lu 2 fois de suite... J'ai même poussé le vice jusqu'à lire mes passages préférés dans la version anglaise... qui est bien meilleure comme toutes les versions originales en comparaison de leur traduction! Ce livre est d'un romanesque merveilleux et m'a tenu éveillée plusieurs nuits tellement je voulais connaître la suite. Mais quand on prend un peu de recul, c'est quand même une histoire de pervers!!! M Rochester à 20 ans de plus que Jane, il la séduit (même si on peut se dire qu'elle allait tomber amoureuse petit à petit) et en plus il veut l'épouser alors qu'il est déjà marié et cela ne lui cause aucun remors, aucun dilemme!???!!! Il y a une chose qui m'a paru étrange c'est que Jane part de Thornfield pour aller périr dans la campagne, alors que l'héroine est très sensée et très posée... Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas écrit à son oncle et pourquoi elle n'a pas été se réfugier dans un couvent, un refuge pour jeunes fille ou chez Georgiana sa cousine (qui semble un peu l'aprécier). Avez-vous un avis là dessus? Cette partie a un peu atténué l'amour que je voue à ce roman. Bon, évidemment si elle part chez son oncle, elle a moins de chance de rencontrer ses cousins mais l'auteur aurait pu les faire se rencontrer à Mader... N'hésitez pas à donner votre avis là dessus! |
| | | séli Countryside Lady
Nombre de messages : 2227 Age : 67 Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile... Date d'inscription : 19/07/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 26 Mar 2007 - 10:45 | |
| - Anne-Laure a écrit:
- Bonjour,
Je viens déposer mon avis sur ce chez d'oeuvre de la littérature! J'ai découvert le livre il n'y a que deux semaines... et il m'a tellement plu que je l'ai lu 2 fois de suite... J'ai même poussé le vice jusqu'à lire mes passages préférés dans la version anglaise... qui est bien meilleure comme toutes les versions originales en comparaison de leur traduction!
Ce livre est d'un romanesque merveilleux et m'a tenu éveillée plusieurs nuits tellement je voulais connaître la suite. Mais quand on prend un peu de recul, c'est quand même une histoire de pervers!!! M Rochester à 20 ans de plus que Jane, il la séduit (même si on peut se dire qu'elle allait tomber amoureuse petit à petit) et en plus il veut l'épouser alors qu'il est déjà marié et cela ne lui cause aucun remors, aucun dilemme!???!!!
Il y a une chose qui m'a paru étrange c'est que Jane part de Thornfield pour aller périr dans la campagne, alors que l'héroine est très sensée et très posée... Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas écrit à son oncle et pourquoi elle n'a pas été se réfugier dans un couvent, un refuge pour jeunes fille ou chez Georgiana sa cousine (qui semble un peu l'aprécier). Avez-vous un avis là dessus? Cette partie a un peu atténué l'amour que je voue à ce roman.
Bon, évidemment si elle part chez son oncle, elle a moins de chance de rencontrer ses cousins mais l'auteur aurait pu les faire se rencontrer à Mader...
N'hésitez pas à donner votre avis là dessus! Houlà, Anne-Laure! Comme tu y vas! Tu dois certainement être très jeune, non? "Perversité" n'est pas un mot qui convient dans ce-cas-là! Il y a partout autour de nous des exemples de personnes (hommes ou femmes) qui vivent avec un compagnon ou une compagne dont l'âge n'est pas assorti au leur et il ne me viendrait jamais à l'idée de les traiter de pervers. Rochester est amoureux fou de Jane et sa fougue le pousse à défier les convenances de l'époque, notamment le fait que Jane soit d'une condition inférieure à la sienne et même la Loi puisqu'il n'hésite pas à vouloir se remarier alors que sa 1ère femme est encore en vie! C'est un amour magnifique dont toute femme, quel que soit son âge, rêverait! Il n'y a là nulle perversité, juste une passion qui l'emporte... et c'est très beau Moi j'aurais bien voulu être aimée comme celà, même à 20 ans et surtout par Rochester... Séli |
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 26 Mar 2007 - 11:56 | |
| - Citation :
- Rochester est amoureux fou de Jane et sa fougue le pousse à défier les convenances de l'époque, notamment le fait que Jane soit d'une condition inférieure à la sienne et même la Loi puisqu'il n'hésite pas à vouloir se remarier alors que sa 1ère femme est encore en vie! C'est un amour magnifique dont toute femme, quel que soit son âge, rêverait!
Il n'y a là nulle perversité, juste une passion qui l'emporte... et c'est très beau
Moi j'aurais bien voulu être aimée comme celà, même à 20 ans et surtout par Rochester...
C'est vrai je rejoins plutot ton avis Séli. Un amour passionné n'admet aucune limite comme le fait d'etre deja marié a une folle, ou que l'etre aimé a 20 ans de moins...Et puis j'ai deja la reputation ds ma famille d'etre "la fille qui va se marier a un homme de 10 a 20 ans de plus qu'elle"! (Le fait d'etre fan d'Alan Rickman qui a 60 ans ou de Ralph Fiennes de 40 ans plutot que de Daniel Radcliffe qui a mon age ne doit pas aider!)... |
| | | Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 26 Mar 2007 - 15:00 | |
| - Anne-Laure a écrit:
- Il y a une chose qui m'a paru étrange c'est que Jane part de Thornfield pour aller périr dans la campagne, alors que l'héroine est très sensée et très posée... Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas écrit à son oncle et pourquoi elle n'a pas été se réfugier dans un couvent, un refuge pour jeunes fille ou chez Georgiana sa cousine (qui semble un peu l'aprécier). Avez-vous un avis là dessus? Cette partie a un peu atténué l'amour que je voue à ce roman.
Salut Anne-Laure, Je vais essayer de te faire reconsidérer ton avis qui atténue ton affection pour le roman comme tu dis: le fait que Jane s'enfuit de Thornfield prouve son fol amour pour Rochester; partir comme ça sans savoir où aller plutôt que rester et vivre dans le péché prouve déjà son désir de ne pas pourrir leur amour dans la bassesse humaine (idée peu moderne, soit), et prouve de plus sa passion qui va au delà de tout, la faisant s'enfuir et errer comme une mendiante (cf les épisodes où elle mange la soupe des cochons qui se fige dans ses mains, je cite souvent cet exemple qui me marque beaucoup). Imagine-toi maintenant Jane qui part gentiment attendre qu'Eddie vienne la chercher dans un couvent, une institution austère genre Lowood, alors qu'elles ont causé la mort d'Helen et sont le paradigme de l'alienation, elle qui veut être "a free person"!...C'est contraire à Jane, à son caractère! Et puis si ça ne te parait pas crédible, pense que ce livre n'est qu'un roman, un système quoi! |
| | | Anne-Laure Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 26 Mar 2007 - 17:06 | |
| Merci pour vos réponses! Laure, j'avoue ke tu as raison de penser que Jane ne retournerait jamais dans une institution comme Lowood et c'est vrai qu'elle est prete à quitter Thornfield pour ne pas céder à la tentation de vivre sa passion et de finir au fin fond de l'enfer. Mais elle risque sa vie, et comme Jane le dit elle même, ce qui lui donne l'envie de vivre c'est que Rochester est toujours en vie quelque part sur Terre... alors pourquoi tant risquer? Il me semble que l'auteur fait passer à travers Jane, ses propres moments d'"errange" et de désespoir et en oublie la nature réfléchi de son personnage. - Citation :
- Moi j'aurais bien voulu être aimée comme celà, même à 20 ans et surtout par Rochester...
lol Oui mais c'est un peu space quand même que Rochester soit aussi sûr que Dieu jugera "bien" qu'il se marie une deuxième fois... Les Hommes n'étaient-ils pas censés craindre le jugement divin, à l'époque?... Mais au vue de sa vie passée, j'en doute un peu, en fait ;-) J'ai déjà vécu une grande passion et j'ai aimé des hommes mais toujours dans mes âges, jamais de plus de 5 ans plus âgés que moi... Je pense que c'est peut être ma propre conception de l'homme idéal qui ressort dans ce ke je dis car je pense honnêtement que je ne pourrais pas tomber amoureuse s'il y a une trop grande différence d'âge. |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 26 Mar 2007 - 17:24 | |
| Tout d'abord Bienvenue parmi nous Anne Laure (n'hésite surtout pas à venir te présenter sur le topic "bienvenue" ) - Anne-Laure a écrit:
Il y a une chose qui m'a paru étrange c'est que Jane part de Thornfield pour aller périr dans la campagne, alors que l'héroine est très sensée et très posée... Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas écrit à son oncle et pourquoi elle n'a pas été se réfugier dans un couvent, un refuge pour jeunes fille ou chez Georgiana sa cousine (qui semble un peu l'aprécier). Avez-vous un avis là dessus? Cette partie a un peu atténué l'amour que je voue à ce roman.
Bon, évidemment si elle part chez son oncle, elle a moins de chance de rencontrer ses cousins mais l'auteur aurait pu les faire se rencontrer à Mader...
N'hésitez pas à donner votre avis là dessus! Je pense comme Laure . Cette fuite desespérée apparait comme un geste de survie, de première nécessité. Et dans ces cas là, on na pas vraiment le temps de réfléchir. Jane sait que si elle reste plus longtemps à Thornfield, elle n'aura pas la force nécessaire pour faire ce qui lui semble bien. Quant à tes propositions : - dans un couvent : ca existe les couvents anglicans ? et ca m'étonne que Jane, si farouchement chauvine, puisse s'enfuir dans un couvent catholique . Je la vois mal finir dans tout établissement un tant soit peu religieux, après tout ce qu'elle a vécu à Lowwod - un refuge de jeunes filles ? Ca fait un peu refuge pour jeunes filles tombées dans la déchéance, non ? - Chez Georgiana ? Même moi je préfèrerai errer dans la lande plutôt que de vivre avec Georgiana ... Quelle horreur ! Et puis, comme le dit Laure, c'est tout à fait dans le caractère de Jane, ce désir d'être une "free person". A la fin du roman, elle est devenue une "independant woman". Je la vois mal accepter la charité de son oncle. ca apparait peut être à première vue comme un geste irréfléchi, mais ca montre la force de caractère de Jane. Elle risque peut être sa vie, mais pour elle, c'est moins grave que de perdre son "âme", ou du moins, sa morale. Cela montre la victoire de sa tête sur son coeur. Donc pour moi, cela accentue le côté réfléchi et posé de Jane Et sans errance dans la lande, pas de Saint John . J'aime beaucoup ce personnage, et tout ce passage du roman Sinon, en ce qui concerne la différence d'âge, ca ne m'a pas choqué. De plus, Jane fait très mûre pour son âge, elle a grandi très vite à cause de tout ce qu'elle a vécu, et Rochester est loin d'être un vieux crouton , il fait moins que son âge. Donc ca réduit un peu la différence ... Quand à Rochester et sa morale un peu bizarre ... Jane lui apparaît comme une sorte de rédemption pour sa vie dissolue, une sorte de deuxième chance qui lui permettra de sortir de l'enfer qu'il vit ... Il considère son premier mariage comme nul, puisqu'il a été trompé par tout le monde, et que sa femme est folle. C'est sûr que cette conception est assez space , mais ce ne serait pas Rochester dans ce cas . D'une certaine manière, il est comme Jane, c'est un homme indépendant, en dehors de la société coercitive ... _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 26 Mar 2007 - 19:14 | |
| Ah, c'est un tel plaisir de voir tant d'explications sur ce magnifique livre. Je n'avais jamais été géné du fait que Jane s'enfuit mais quand j'ai montré l'adaptation a mes soeurs elles ont dit "Mais qu'est ce qu'elle fout? Elle peut rester ac Edward -c'est une petite manie ds la famille d'appeller les personnages et acteurs par leurs prénoms- et elle se barre? " C'est a ce moment la que je me suis rendue compte que c'etait pas evident comme explication! Mais je pense que vs resumez parfaitement ce que Charlotte Bronte a voulu dire par cette fuite! |
| | | laura p Demande enflammée
Nombre de messages : 375 Age : 60 Localisation : entre Caen et Strasbourg Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mar 27 Mar 2007 - 11:38 | |
| [quote="jafean"] - Citation :
C'est vrai je rejoins plutot ton avis Séli. Un amour passionné n'admet aucune limite comme le fait d'etre deja marié a une folle, ou que l'etre aimé a 20 ans de moins...Et puis j'ai deja la reputation ds ma famille d'etre "la fille qui va se marier a un homme de 10 a 20 ans de plus qu'elle"! (Le fait d'etre fan d'Alan Rickman qui a 60 ans ou de Ralph Fiennes de 40 ans plutot que de Daniel Radcliffe qui a mon age ne doit pas aider!)... Mes filles de dix-huit et seize ans pensent exactement comme toi, Jafean ! Elles sont folles d'Alan Rickman. Chaque fois que nous regardons Sense and Sensibility, le passage où le Colonel Brandon dit "A great pity indeed" leur plaît toujours autant ! - Citation :
- Mimidd
-dans un couvent : ça existe les couvents anglicans ? et ça m'étonne que Jane, si farouchement chauvine, puisse s'enfuir dans un couvent catholique Je suis entièrement d'accord, Mimidd, surtout lorsqu'on connaît l'anti-catholicisme assez méprisant de Charlotte Brontë. Sinon c'est très intéressant de lire des idées différentes sur ce que Charlotte aurait pu imaginer pour son héroïne, cela prouve l'intérêt de ce roman et l'amour que lui vouent ses fans ! |
| | | | elixir Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Mer 25 Avr 2007 - 12:09 | |
| On peut dire qu'il y en a eu des livres sur ce thème qu'est l'amour ... pourtant c'est selon moi le plus beau livre d'amour jamais écris ! touchant et superbe ! J'ai beaucoup aimé le film avec Charlotte Gainsbourg même si je regrette les changements effectués par rapport au livre ! |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Sam 28 Avr 2007 - 12:46 | |
| - Citation :
- n peut dire qu'il y en a eu des livres sur ce thème qu'est l'amour ... pourtant c'est selon moi le plus beau livre d'amour jamais écris ! touchant et superbe !
Je suis entierement d'accord avec toi Elixir! Je n'ai pas vu la version dont tu parles, mais ayant vu celle de la BBC ac Toby Stephens, où certaines libertes sont prises, je peux dire que cela ne m'a pas trop géné! |
| | | Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 25 Juin 2007 - 13:59 | |
| Ca y est, j'ai fini Jane Eyre!!!! J'ai vraiment beaucoup aimé, le style est très agréable, les personnages énergiques, on ne s'ennuie pas... J'avouerai cependant garder une préférence pour N&S; mon amie lambtonnienne avait préféré JE à P&P, je n'irai pas jusque là non plus. Je pense qu'il y a à cela une raison assez simple: je connaissais déjà l'intrigue avant d'ouvrir le livre. Cette année, on a étudié la littérature du Commonwealth, avec notamment un extrait de Wide Sargasso Sea, et au 2ème semestre, la littérature victorienne, avec donc les soeurs Brontë. Ce qui fait qu'à 2 occasions on nous a raconté l'histoire de JE... Je savais donc qu'après une enfance malheureuse elle devenait gouvernante chez Mr Rochester, qu'ils tombaient amoureux mais que le mariage était annulé par la révélation de l'existance de l'épouse folle cachée das le grenier, qui poussait Jane à partir. Mais que ça finissait bien... (je suppose que tout le monde sur ce topic connait l'histoire? pas besoin de mode spoiler?) bon, je savais déjà tout quoi, donc forcément, enlevez le suspens à un livre comme JE, ça ôte un bon peu de saveur à la 1ère lecture!! Mais je le répète, j'ai beaucoup aimé!!!!!!!!!! d'ailleurs je suis crevée parce que je l'ai lu trop tard dans la nuit, je n'arrivai pas à le lâcher !! L'écriture à la 1ère personne m'a fait drôle au début, mais ça crée un lien plus fort avec l'héroïne; Charlotte Brontë emploie ausi le présent de narration, c'est très rare en anglais, mais ça rend aussi bien qu'en français (maintenant si les profs nous disent que ça ne se fait pas en anglais, j'aurai une belle référence pour leur répondre! ^^) Le roman de Charlotte n'a vraiment rien à voir avec celui d'Emily!! Dans JE il y a de l'énergie aussi, de la passion, des personnages qui s'expriment sans être prisonniers des conventions, et même de la folie, mais pour autant ça ne tombe pas dans cette ambiance morbide Wuthering Heights!! voilà, maintenant, la prochaine étape c'est les adaptations, et la lecture de Wide Sargasso Sea (qu'on va étudier l'an prochain). Je vais aller lire le topic concerné pour voir vos avis sur le roman de Jean Rhys! |
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 25 Juin 2007 - 17:01 | |
| - Tizzie a écrit:
- Cette année, on a étudié la littérature du Commonwealth, avec notamment un extrait de Wide Sargasso Sea, et au 2ème semestre, la littérature victorienne, avec donc les soeurs Brontë. Ce qui fait qu'à 2 occasions on nous a raconté l'histoire de JE... Je savais donc qu'après une enfance malheureuse elle devenait gouvernante chez Mr Rochester, qu'ils tombaient amoureux mais que le mariage était annulé par la révélation de l'existance de l'épouse folle cachée das le grenier, qui poussait Jane à partir. Mais que ça finissait bien... (je suppose que tout le monde sur ce topic connait l'histoire? pas besoin de mode spoiler?)
bon, je savais déjà tout quoi, donc forcément, enlevez le suspens à un livre comme JE, ça ôte un bon peu de saveur à la 1ère lecture!! Je comprend le fait que connaitre tous ces spoilers ai du un peu "gacher" (tout est relatif) ta lecture de JE! Je suis contente que néanmoins tu ais beaucoup aimé (peut etre aurons nous le droit à quelques dessins inspirés par ce roman)! Je pense que WH et JE ne sont de toute façon pas comparables, uniques et superbes chacun dans leur genre... Et je sens que tu vas prendre beaucoup de plaisir à t'atteler à la tache des adaptations |
| | | Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) Lun 25 Juin 2007 - 18:13 | |
| Noooon ? tu crois??? Ce forum est vraiment super, on va de découverte en découverte!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
| |
| | | | Jane Eyre (Charlotte Brontë) | |
|