Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot | |
|
+34Fofo Fée clochette clinchamps MissAcacia Angealyn nathy's MeganEdward archi cat47 JainaXF feebourbonnaise lilou1625 Félicité emmaD misshoneychurch Vegas Rosalind Muezza mimidd ekaterin64 Accalia MarianneJustineBrandon Meli Darcy kary cecilou41 anne shirley L_Alex Resmiranda imonjo Liewen peteandco Dorian Emjy 38 participants | |
Je supporte : | Elizabeth | | 46% | [ 19 ] | Anne | | 54% | [ 22 ] |
| Total des votes : 41 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Dim 03 Mai 2009, 22:48 | |
| Ces deux héroïnes ont toutes les deux beaucoup d'admiratrices et d'admirateurs, je m'attends donc à un véritable bras de fer (du moins, je l'espère car c'est quand même plus marrant ) Comme pour les autres duels, vous pouvez spécifier quelle interprétation vous a le plus séduite . |
| | | Dorian Riche célibataire
Nombre de messages : 133 Age : 37 Localisation : Dans la lune Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Dim 03 Mai 2009, 23:07 | |
| Eurk, j'allais donné mon vote à Edward ^^ J'ai voté pour Elisabeth. La légèreté contre la gravité. La spiritualité contre la profondeur. La vivacité contre la douceur. Contrairement à mon habitude, je vote contre la mélancolie et pour la joie de vivre. Probablement parce que, dans la (vraie) vie, la luminosité de Lizzy serait la bienvenue.Probablement, aussi, parce que, je connais une Anne Elliot et que je ne lis pas pour me plonger dans le réel. (Et puis cette Anne là, elle a tt mon soutien ) En outre, je ne sais pas très bien pourquoi, Lizzy s’est terriblement incarnée dans mon esprit contrairement à Anne. J’ai lu PP avec une délicieuse fougue alors que j’ai pénétré dans le monde de Persuasion, en trébuchant devant la porte, à plusieurs reprises. Lu pendant les exam’, en partie en livre audio en partie en version papier, mon souvenir est flou. Malgré tout, j’ai un grand respect et un profond attachement pour la grâce lunaire d’Anne |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Dim 03 Mai 2009, 23:18 | |
| Oula, je vais remettre mon vote a un peu plus tard, parce que la le choix est tres dur ...
Deja ma lecture de P&P remonte a tres loin . Et d'un autre coté, je n'ai vu aucune adaptation de Persuasion . Donc ca me laisse un peu dans le vague concernant une preference possible ...
Et puis, difficile de choisir entre deux personnalites si diametralement opposées . J'ai besoin d'un peu de reflexion pour choisir ... Pour l'instant je dirais tout de meme Lizzie pour sa vivacité, mais rien n'est encore decidé ... |
| | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Dim 03 Mai 2009, 23:58 | |
| Il faut vraiment que je remonte les JA me restant à lire en top prio sur ma PAL, parce que ça commence à devenir frustrant de ne pas pouvoir voter pour les duels Je n'ai pas encore lu P&P, mais s'il me fallait choisir en me basant sur ma lecture de Persuasion + les adaptations, et sur les 2 adaptations vues (et revues) de P&P, je choisirais Anne Elliot. J'aimerais être une Elizabeth Bennet, vive et spirituelle, mais c'est vers Anne Elliot que porte mon coeur, Anne Elliot tout en réserve, retenue et fidélité. Anne la fine observatrice, qui sait garder la tête froide dans les circonstances les plus graves, mais passe en mode panique dès qu'un certain capitaine est dans les parages... Pour toutes ces raisons, et même si je ne doute pas un seul instant de tomber amoureuse d'Elisabeth Bennet quand enfin je lirai P&P, je préfère Anne Elliot ! |
| | | imonjo Ready for a strike!
Nombre de messages : 1373 Age : 51 Localisation : près de Paris Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 09:16 | |
| Ohlala, là, c'est vraiment trop dur pour moi. Je suis bien incapable de choisir, je les aime toutes les deux énormément.
Je me sens plus proche d'Anne, plus mûre, plus grave, mais sereine ; et j'aimerais être une Lizzie, gaie, vive, maline. |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 10:24 | |
| Sans hésiter Anne. J'aime Lizzie ça ne fait aucun dout, c'est un personnage fort, dynamique, et tellement vivant qu'elle ne peut qu'attirer la sympathie. Du point de vue des adaptations Jennifer Ehle est pour moi une magnifique Elizabeth et je la préfère à l'interprétation de Keira qui par moment est plus insolente qu'autre chose, et que étrangement Keira me laisse assez indifférente dans n'importe quel film Mais à Anne a également une force intérieure, elle est douce serviable, et même si les autres ne s'en rendent pas compte elle gère avec sang froid et diplomatie toutes les situations. Ce n'est pas pour autant qu'elle est froide au contraire. Et même si elle a fait le mauvais choix de notre point de vue en rompant ses fiançailles avec Captain Fred, elle lui reste fidèle et écoute malgré tout toujours son coeur alors qu'elle aurait pu faire au moins un mariage avantageux entre temps. Et je vais ajouter que Sally Hawkins est une Anne magnifique. Amanda Root aussi mais de façon différente |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 10:55 | |
| J'ai voté Elizabeth, bien que le choix soit vraiment difficile, mais Miss Bennet est une héroïne que j'ai découvert plus tôt a qui je me suis vraiment attachée! Sa force de caractère, sa joie de vivre ... Mais j'ai également appris à aimer aussi le personnage de Anne, mais pas dans la même intensité ! Pour l'interprétation je dirais sans hésiation "Jennifer Ehle", pour toutes les raisons qui ont été expliquées dans le topic P&P 95/P&P2005 Malheureusement je n'ai vu aucune adaptation de "Persuasion" pour le moment.
Mais comme Dorian .. j'ai accroché à l'histoire et à l'héroïne de P&P, plus rapidement que Persuasion, où j'avoue j'ai buté un peu pendant les 50 premières pages, mais au final, je l'ai beaucoup apprécié! |
| | | anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 12:25 | |
| Que c'est dur de choisir, je les aime toutes les 2 ! Finalement, je vais voter pour Lizzie, que j'ai découverte avant Anne, car j'aime beaucoup sa vivacité et son sens de la répartie ! |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 13:22 | |
| Dur, dur... mais je vote pour Lizzie. J'aime beaucoup cette protagoniste, de par son obstination, sa force de caractère, sa capacité à s'emporter, à se tromper et à réfléchir après coup.. On se rejoint un peu elle et moi sur ce point Et puis, même si j'aime beaucoup Persuasion, c'est P&P qui tient mon cœur et qui m'a fait pénétrer dans l'univers de JA, alors... |
| | | kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 15:14 | |
| Elizabeth, of course !! Persuasion n'étant pas mon roman préféré de Jane Austen, le choix a été plutôt simple... même si j'aime bien Anne, je préfère la vivacité d'Elizabeth. |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 15:22 | |
| j'a voté Elisabeth pour son humour, sa vivacité et son dynamisme. Elle lutte toujours contre les évènements alors que Anne semble continuellement plongé dans la mélancolie. Elle s'efface devant tout le monde, ne s'affirme pas. Elle est fragile, peu autoritaire. Ce comportement agace et déçoit Wenworth mais je le comprends. Mais pourquoi l'aime-t-il, peut-être justement par ce qu'il est séduit par cette fragilité. Reste que Persuasion n'est pas mon roman préféré! |
| | | Meli Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 17:21 | |
| C'est fou comment mes choix sont conditionnés par mon état d'esprit car je me souviens qu'il y a un peu plus d'un an j'avais, sans hésité, voté lors du classement des héroïnes austeniennes pour Anne Elliot et aujourd'hui sans aucun doute je vote pour Elisabeth Bennett ! Oui à la fraicheur, la spiritualité, à l'audace ! |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 17:52 | |
| Même si j'aime bien Anne, je vote tout de même pour Lizzie qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, qui est vive, ironique, spirituelle... Ah ! Et puis j'adore la Lizzie de Jennifer Ehle : je retrouve celle du roman ! |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 18:12 | |
| J'ai voté Lizzie sans même hésiter...Qu'Anne se soit laisser persuader au début m'a toujours énervée et elle est trop calme et trop réfléchie pour moi...j'a besoin que cela bouge et rit et court! et puis réussir à mater Darcy...je ne suis pas sûre qu'Anne puisse le faire! |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 18:26 | |
| Je pensais que ça allait être plus serré que ça Où sont les admirateurs de ma chère Anne ? - Accalia a écrit:
- et puis réussir à mater Darcy...je ne suis pas sûre qu'Anne puisse le faire!
Elle a tout de même "mater" un impétieux marin, il ne faut pas lui enlever ça - darcy a écrit:
- Elle est fragile, peu autoritaire.
Ce comportement agace et déçoit Wenworth mais je le comprends. Mais pourquoi l'aime-t-il, peut-être justement par ce qu'il est séduit par cette fragilité. Je ne suis pas d'accord. Anne n'est pas fragile. Anne est sensible à la persuasion ( sans blague ) et encore pas à l'opinion de n'importe qui, seulement à celle de Lady Russel qui est son substitut de mère. Je ne crois pas que son comportement agace et déçoit Wentworth. Elle n'en change pas avant de le rejetter et après l'avoir fait. Elle reste constante même si elle réfléchit plus aux motivations de Lady Russel bien après. Ce n'est pas son caractère qui la déçoit mais bien le fait qu'il en fasse les frais. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 18:37 | |
| Encore une fois les votes ne reflètent absolument pas le jeu des héroïnes austérienne Comme qui dirait que souvent femme varie excusez moi messieurs mais comme vous êtes minoritaire sur le forum, je ne parlent que pour nous. Moi je resterai constante dans mon choix qui est Anne, même si Elizabeth reste une héroïne très charismatique. Mais je préfère le calme, la persévérence et la douceur. Et puis Persuasion est mon roman préféré. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 18:47 | |
| Je m'attendais à ce que les scores soient plus serrés Sinon, je plussoie Ekat, j'ai moi aussi voté Anne pour les mêmes raisons _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 18:51 | |
| Je voudrais être une Elizabeth, mais je suis beaucoup plus une Anne, donc mon vote va à Elizabeth !!! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 18:53 | |
| Difficile de choisir entre deux héroïnes si dissemblables Lizzie était mon personnage féminin préféré, jusqu'à ce que je lise Persuasion et tombe sous le charme d'Anne. Je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir avant de voter ... |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 20:07 | |
| Quel choix dur... C'est presque "fifty fifty" mais je donne mon vote à Anne Elliott parce que j'apprécie beaucoup sa réserve, son calme, presque sa patience et surtout sa générosité. Aussi je respecte beaucoup son comportement lorsque Wentworth " flirte" avec Louisa, elle a beau être jalouse et déprimée elle ne change pas son attitude envers les autres. Elizabeth Bennett a en plus la vivacité d'esprit mais elle n'a pas cet air humble qu'a Anne et qui la rend si admirable à mes yeux... |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 21:27 | |
| Anne sans hésiter, parce qu'elle attrape Rupert Penry Jones Wentworth, et qu'un type comme lui, c'est dix mille fois mieux qu'un Darcy Nan, pour plein d'autres raisons aussi, mais mes camarades en ont mieux parlé que moi |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Lun 04 Mai 2009, 22:10 | |
| Anne n'a pas eu tort de rejeter Wentworth ; s'il avait péri en mer, été blessé ou avait eu tout autre problème, ils se seraient retrouvés dans la misère. Elle aurait pu connaître le sort de son amie Mrs Smith ou celui de la mère de Fanny Price (certes, Wentworth vaut mieux que le père de Fanny, mais du point de vue matériel, ils auraient pu vivre la même chose).
Anne est une personne discrète et raisonnable, ce qui ne l'empêche pas d'être passionnée.
Et puis, j'ai le même âge qu'elle...
Ça, c'est l'argument de choc, non ? |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Mar 05 Mai 2009, 03:02 | |
| J'ai choisi Anne sans hésitation. "Persuasion" est tout de même mon Jane Austen préféré. Anne est forte, patiente, généreuse,passionnée sous un aspect réservé. Elle garde toujours la tête haute malgré ses peines. Et elle ne peut s'appuyer sur aucun membre de sa famille.(Contrairement à Elizabeth qui a Jane et son père.) Et puis, s'appeler Mrs Frederick Wentworth... |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Mar 05 Mai 2009, 09:24 | |
| - Resmiranda a écrit:
- darcy a écrit:
- Elle est fragile, peu autoritaire.
Ce comportement agace et déçoit Wenworth mais je le comprends. Mais pourquoi l'aime-t-il, peut-être justement par ce qu'il est séduit par cette fragilité. Je ne suis pas d'accord. Anne n'est pas fragile. Anne est sensible à la persuasion ( sans blague ) et encore pas à l'opinion de n'importe qui, seulement à celle de Lady Russel qui est son substitut de mère. Je ne crois pas que son comportement agace et déçoit Wentworth. Elle n'en change pas avant de le rejetter et après l'avoir fait. Elle reste constante même si elle réfléchit plus aux motivations de Lady Russel bien après. Ce n'est pas son caractère qui la déçoit mais bien le fait qu'il en fasse les frais. dans le livre, à plusieurs reprises il est écrit que Wenworth est déçu et agacé par son comportement, je noterai les passages. |
| | | lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot Mar 05 Mai 2009, 09:42 | |
| Ayant fini Persuasion hier soir et l'ayant lu en une seule journée, je peux faire mon choix. j'aime beaucoup ces 2 personnages, je les trouve toutes les 2 très attachantes, Lizzie pour sa vivacité et sa joie de vivre et Anne pour sa gentillesse et sa réserve. mais il faut faire un choix et j'ai donc voté pour Anne car son caractère est plus proche du mien et je trouve touchant que malgré les 8 années de séparation, elle aime toujours le capitaine Wentworth d'un amour aussi fort . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot | |
| |
| | | | Jeu : Duel Jane Austen n°4 - Elizabeth Bennet vs Anne Elliot | |
|