J'ai retrouvé un compte-rendu que j'avais écrit sur le film pour le site d'une amie
« BUFFY THE VAMPIRE SLAYER » LE FILM (1992)
“BICHETTE LA TERREUR” en VF (oui, je sais
)
Bon nombre de séries télévisées à succès ont donné naissance à des films. On trouve des exemples à la pelle :
Chapeau melon et bottes de cuir ,
X-Files,
Drôles de dames,
Le Fugitif etc. Mais peu de films sont à l’origine de séries TV célèbres.
Buffy the vampire slayer en est l’exemple le plus marquant car le film a été un fiasco total alors que la série est et restera sans doute l’une des fictions télévisées les plus populaires de ces dernières années !
Le film est sorti en 1992 et a connu un bide retentissant. Les critiques ont été très sévères et le public pas du tout au rendez-vous !
La fiche technique du film :Scénario : Joss Whedon
Réalisation : Fran Rubel Kuzui
Production : Kaz Kuzui, Howard Roserman, Dennis Stuart Murphy
Date de sortie : 31/07/92
Compagnie de Production : Twentieth Century Fox Film Corporation
Lieu de tournage : Marshall High School, Los Angeles
Musique: Carter Burwell
Distribution: Kristy Swanson: Buffy Summers
Donald Sutherland: Merrick Jamison-Smythe
Paul Reubens : Amilyn
Rutger Hauer: Lothos
Luke Perry : Oliver Pike
Michele Abrams : Jennifer Walkens
Hilary Swank : Kimberly Hannah
Paris Vaughan : Nicole Bobbittson
David Arquette : Benny Jacks
Randall Batinkoff : Jeffrey
Andrew Lowery : Andy
Sasha Jenson : Grueller
Stephen Root : Gary Murray
Natasha Gregson Wagner : Cassandra
Mark DeCarlo : l'entraîneur
Thomas Jane : Zeph
Candy Clark : la mère de Buffy
James Paradise : le père de Buffy
David Sherrill : Knight
Présentation des personnages :BUFFY :
Buffy est le prototype même de la fille superficielle, ne s’intéressant qu’à sa côte de popularité, aux garçons, aux sorties et au shopping. La Buffy qu’on voit lors d’un flash back dans l’épisode « Acathla 1 » de la 2ème saison de la série est assez similaire. Dans le film comme dans la série, Buffy commencera à changer et à revoir ses priorités lorsque son Observateur Merrick viendra lui annoncer qu’elle est l’Elue, la Tueuse de vampires.
Entourée de toute une bande au début, elle perdra peu à peu ses amis à cause de sa mission. En effet, on commence sérieusement à la trouver bizarre.
A noter que dans la version française, Buffy porte le doux nom de Bichette !
Buffy est jouée par l’actrice Kristy Swanson, qu’on a pu notamment voir dans le soap-opéra
Côte ouest et plus récemment dans la série
Demain à la une. L’actrice affirme que c’est ce rôle dans ce film minable qui a coulé sa carrière !
MERRICK :
Merrick est l’Observateur de Buffy, celui qui lui a annoncé quelle était sa destinée. Il s’est déjà occupé de Tueuses auparavant et est très dévoué à son élève. Il serait même prêt à mourir pour elle.
Merrick est incarné par le célèbre acteur Donald Sutherland qui a déjà une filmographie bien remplie (
les 12 salopards,
MASH ...)
PIKE :
Pike ressemble assez bien au personnage d’Alex du début de la série : gaffeur, plutôt impopulaire, mais brave quand les circonstances l’exigent. Il a une fâcheuse manie de tomber dans les pommes. Il fera tout pour aider Buffy dans sa mission.
Buffy et Pike formeront ensuite un couple. A noter que dans la version française, ce personnage se nomme Marcel !!
Pike est joué par Luke Perry, principalement connu pour son rôle de Dylan dans la série à succès « Beverly Hills ». Il est intéressant de remarquer que le rôle de Pike est à des années lumière du rôle de play-boy qu’il jouait dans le soap-opéra de Aaron Spelling !
LOTHOS :
Lothos est un peu similaire au Maître dans la série. C’est un très vieux vampire, qui n’a qu’un seul but en tête : éliminer la Tueuse. Tout comme le maître, il a une horde de vampires à son service. C’est un vampire noble et distingué (il joue même du violon !) qui se vante d’avoir déjà éliminé plusieurs Tueuses (un peu comme Spike).
SYNOPSIS :La toute première scène du film se passe au Moyen-Age où on voit la première Tueuse ainsi que son Observateur. Puis tout de suite après, on nous présente Buffy, la reine des pom-pom girls de son lycée. Jeune fille riche et superficielle, ses centres d’intérêts ne semblent être que les sorties, son copain (un membre de l’équipe de basket) et le shopping.
Mais sa vie est complètement bouleversée lorsqu’elle rencontre pour la première fois un mystérieux homme nommé Merrick qui lui annonce qu’elle est l’Elue et que sa mission et son destin est de tuer les vampires. Elle a tout d’abord beaucoup de mal à le croire et Merrick, quant à lui, a beaucoup de mal à se faire au caractère plutôt bien trempé de son élève.
Plus tard, il l’emmène chasser dans un cimetière pour la convaincre qu’il lui a bien dit la vérité.
Pendant ce temps, un vampire arrive à Los Angeles. Et pas le moindre puisqu’il s’agit du très vieux et puissant Lothos. Celui-ci a un cercle de vampires à son service dont Amilyn son bras droit.
Lors de ses aventures, Buffy rencontre Pike et ils tombent amoureux l’un de l’autre.
Merrick entraîne Buffy de manière intensive car il sait bien qu’elle devra bientôt affronter Lothos.
Arrive alors la soirée tant attendue pour Buffy : le bal de fin d’année où elle invite d’ailleurs son nouveau petit ami Pike. Malheureusement, ce sera loin d’être la soirée rêvée pour la jeune fille car Lothos et toute sa bande débarque et compte bien tuer tous les étudiants. Buffy doit les arrêter. Elle parvient finalement à les battre mais Merrick est tué lors de la bataille. Buffy réussira ensuite à éliminer Lothos, non sans mal.
Le film se termine par une scène où on voit Buffy et Pike partir sur la moto de celui-ci…
Les différences et les points communs entre le film et la série :- Dans le film comme dans la série, Buffy vient lycée Hemery à Los Angeles. Le première Observateur de Buffy s’appelle Merrick et il est fait également allusion au caractère futile et superficiel de la jeune fille avant qu’elle soit la Tueuse.
- Les deux Buffy sont blondes et athlétiques
- Cependant, la mythologie du Buffyverse dans la série est très différente de celle du film et ce n’est pas un mal ! Dans le film, les vampires peuvent voler, n’ont pas de visage monstrueux et ne sont pas réduits en poussière quand on leur enfonce un pieu dans le cœur. Ils dorment même dans un cercueil.
- Concernant les Tueuses, la mythologie est aussi extrêmement différente. Dans le film, la toute première Tueuse apparaît au Moyen-âge alors que dans la série, elle apparaît à l’âge préhistorique. Et chose ridicule : dans le film, toutes les Tueuses ont une tache de naissance (que Buffy a d’ailleurs fait enlever).
- Le meilleur ami de Pike (Ben) est vampirisé comme le meilleur ami d’Alex (Jesse).
On a du mal à croire que le film est si mauvais quand on voit ce qu’est devenu la série ! Il faut aussi dire que Joss Whedon a eu un rôle assez limité dans le processus de réalisation : les bases de la mythologie n’était pas encore très bien établies et le film a été confié à des mains qui étaient loin d’être expertes.
Heureusement, Joss Whedon a ensuite prouvé que son concept était porteur. En créant une série qui compte maintenant 7 saisons, il a montré que ce concept en question ne pouvait peut-être pas s’inscrire dans un concept cinématographique.
Il faut aussi ne pas oublier que la série a profité de l’engouement du public pour les séries fantastiques (grâce notamment à la série
X-Files) et du girl power (prôné par les Spice Girls)!
Le film « Buffy the vampire slayer » est décidément ce qu’on pourrait appeler un navet et ceci en tous points (effets spéciaux, maquillages, scénarios, personnages, dialogues) et paraît beaucoup trop risible.
Il faut donc prendre ce film comme un brouillon avant le chef d’œuvre qu’est la série.
J'ai aussi retrouvé mon compte-rendu du 1er pilote de la série, je le posterai plus tard