Les fans de Buffy se sont longtemps demandés d'où venait cette photo promo, avant de découvrir, avec une certaine stupeur, qu'elle était extraite du pilote non diffusé de la série !
On y voit Sarah Michelle Gellar pointant un pieu sur l’un des plus célèbres vampires de la culture populaire : Nosferatu.
Joss Whedon a bel et bien tourné un autre premier épisode de sa série, avant celui que tout le monde connaît :
Bienvenue à Sunnydale. Il est intéressant de remarquer que ce pilote diffère en de nombreux points du véritable épisode de la 1ère saison.
Gros plan sur la véritable naissance de la série
Buffy the vampire slayer !
Tout d’abord il faut savoir que la toute première scène est presque l’exacte réplique de celle de l’épisode
Bienvenue à Sunnydale 1 que nous connaissons. Darla est toujours le tout premier vampire qu’on voit dans la série, et elle trompe également un étudiant en se faisant passer pour une pauvre jeune fille apeurée… du moins jusqu’à ce qu’elle plante ses dents dans le coup de son « copain ». La scène est légèrement différente du point de vue du décor : dans ce pilote, elle se passe dans une salle de biologie avec pas mal d’ustensiles inquiétants.
Le lendemain, Buffy arrive pour son premier jour de lycée dans la ville où elle vient d’emménager avec sa mère. Cette ville ne s’appelait pas encore Sunnydale et le lycée en question, lui, portait le nom de Berryman High. Autre surprise : le principal Flutie est incarné par un autre acteur. La scène entre Buffy et le principal s’avère assez similaire à la version que l’on connaît.
Dans ce pilote, Buffy est un peu plus brune et à l’image de tous les autres protagonistes, ses vêtements sont plutôt colorés et pas toujours du meilleur effet …
C’est un peu la même Buffy qu’on retrouve : à la fois sûre d’elle et mal à l’aise dans sa nouvelle école. Là aussi, elle semble plus que tout vouloir laisser derrière elle son passé de Tueuse. Elle confie avoir été expulsée de son ancien lycée à Los Angeles mais ne fait pas allusion à l’incident du gymnase incendié. Elle fait aussi référence à son ancien observateur tué (comme dans le film ?). Chose à noter : Buffy dans ce pilote a la fâcheuse manie de toujours mâcher un chewing-gum…
En ce qui concerne les autres personnages, on retrouve le même Alex, le même Giles, la même Joyce, la même Cordelia (accompagnée ici de cette peste d’Harmony). On retrouve également Jonathan (qui n’apparaîtra finalement que dans la 2ème saison de la série) qui porte d’ailleurs des lunettes, et qui joue très bien son rôle de tête de turc du lycée.
Pas de grosse surprise jusqu’ici… du moins jusqu’à ce qu’on voit Willow. Ce n’est pas Alyson Hannigan qui l’incarne ici mais une certaine Riff Regan.
C’est donc une Willow complètement différente que l’on découvre : un peu enrobée, aux cheveux bruns et bouclés. Le seul point commun entre les deux, leur timidité !
Alex et Willow sont amis et comme dans le second pilote, il lui demande d’ailleurs son aide en maths.
La rencontre Buffy/Giles est tout à fait semblable à celle de la série. Il lui présente le fameux libre « Vampyr » de la même façon et Buffy s’enfuit également de la même manière. Plus tard, Giles fera le même speech sur l’Elue et sa mission.
Cependant, on remarque que la bibliothèque est beaucoup plus imposante.
L’épisode de l’élève qui ouvre son casier et qui y découvre le cadavre du jeune garçon tué la veille par Darla est le même. Et Cordelia fait également allusion à leur professeur de sport dont elle se moque.
Alex découvre l’identité de Buffy en écoutant sa conversation avec Giles dans la bibliothèque et ramassera son pieu quand la jeune fille le fera tomber de son sac.
Par la suite, la fameuse soirée au Bronze (qui est aussi différent) se passera comme nous le savons. Willow décidera de « vivre le moment présent » comme le lui a conseillé sa nouvelle amie Buffy et suivra une
jeune et beau garçon qui s’avère être en fait un vampire (un croisement entre Spike et Ryan Philippe, rien que ça !). Buffy la sauvera in extremis.
En parlant de vampires, il faut savoir que le même type de maquillage a été utilisé mais que par contre, les effets spéciaux sont loin d’être impressionnants.
A la fin, Willow remercie Buffy de lui avoir sauvé la vie et Buffy lui répond en haussant les épaules « c’est mon destin ! » avant de jeter son pieu en plein cœur d’une affiche de Nosferatu, au lycée.
Et bien : je me dis que Joss Whedon a vraiment bien fait de tourner un autre pilote. Non pas parce que celui-ci était médiocre, car il ne l’est absolument pas. Comme tout bon premier épisode d’une série : il présente les thèmes et les personnages importants tout en amorçant un début d’intrigue. Mais (et c’est un grand MAIS), il nous a quand même privé de notre Willow (et donc d’Alyson Hannigan ), du Maître et d’Angel !!!!!!!!!!!!
PS: Il me semble que ce premier pilote est disponible sur youtube