Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Réflexions sur la saison 6 de Buffy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 9:55

J'ouvre un topic pour qu'on puisse parler de la saison la plus sombre de la série, la fameuse saison 6 ! Wink
C'est sans conteste celle qui a divisé le plus de monde. Et vous, de quel côté vous placez-vous ? Etes vous partisans de cette 6ème saison ou vous a-t-elle déçu(e) ?
Il y a tellement de choses à dire au sujet de cette saison, de quoi faire un vrai débat ! cheers

Réflexions sur la saison 6 de Buffy 9k3uz6

Je reviendrai poster quelques réflexions et observations dans la journée !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 11:02

Personne ? Sad Bon, ben je commence alors ! Very Happy

Autant le dire tout de suite, la saison 6 est celle que j'aime le moins, pour une bonne dizaine de raisons ! Je vais me contenter d'en donner seulement quelques unes, sinon mon post risque d'être trèèèès long. Laughing
Je suis une fan de la première heure, j'ai donc pu suivre avec attention l'évolution scénaristique de la série. Pour moi, la saison 6 marque une baisse de qualité au niveau de l'écriture. C'est mon principal problème.
Certaines épisodes m'ont ennuyée, ce qui est étonnant dans la mesure où je trouve toujours quelque chose d'intéressant dans un épisode médiocre de la série. Ici, ça n'a pas été le cas. Je n'ai pas aimé l'épisode où Buffy devient invisible, celui où elle commence à travailler dans un fast-food ou encore celui du "mariage" de Xander. Rolling Eyes

On retrouve dans cette saison une petite quantité d'épisodes indépendants. C'était le cas de la saison 1 mais j'ai tendance à être plus tolérante en ce qui concerne la première saison ... justement parce que c'est la 1ère !

Pour ce qui est de la saison en elle-même, je la trouve trop glauque. Enfin, le côté résolumment sombre qu'adopte la série ne m'a pas déplû en tant que tel. Après tout, je trouve cette direction plutôt cohérente. Buffy est rescussitée et le processus ne se fait pas sans heurts. C'est bien normal ! Je comprends ce qui l'a poussée à s'auto-détruire de cette façon et à s'engager dans une relation aussi abusive et violente avec Spike.
L'évolution de Willow n'est pas non plus inintéressante. Le parallèle qui est fait entre la drogue et l'abus de magie est une idée qui a été plutôt bien exploitée.
Mais voilà, trop c'est trop. pale Je crois que le problème majeur que j'ai avec cette saison (outre le fait qu'elle me semble moins bien écrite et que les dialogues sont moins percutants) c'est qu'elle est over the top. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, là. scratch Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'elle manque de subtilités par moments.
Je ne suis pas particulièrement fan du Trio (ils font bien pâle figure face à des méchants aussi charismatiques que le maire, Angelus, Drusilla etc). Je sais bien que c'est l'effet voulu mais quand même ! Ils me semblent un peu caricaturaux (à l'exception de Jonathan). Et le final est celui que j'aime le moins également. Il m'a semblé précipité (Tara Crying or Very sad ) et d'une lourdeur ! Evil Willow a quelques bonnes scènes (notamment avec Giles I love you ) mais le reste ne m'a pas convaincue plus que ça ! C'était too much pour moi.

En ce qui concerne Buffy/Spike, j'en aurais des choses à dire ! Je ne suis pas shippeuse le moins du monde de ce couple, pour des raisons subjectives bien évidemment (on est touchés ou pas, ça ne s'explique pas forcément Rolling Eyes ) mais aussi et surtout pour des raisons scénaristiques. J'aime trop Buffy pour la voir s'auto-détruire ainsi et se laisser abuser dans une relation que je considère malsaine au possible (j'avoue que ça me dépasse un peu qu'on puisse fantasmer dessus pale Rolling Eyes ). Et j'aime trop Spike (en tant que personnage, cela va sans dire) pour le voir s'annihiler de la sorte. J'aime Spike quand il est méchant (celui de la saison 2 est irremplaçable) et j'aime le Spike qui prend son destin en main en restant fidèle à lui-même, c'est à dire complètement paradoxal (à savoir égoïste, charmeur, em*erdant mais aussi généreux et passionné). En fait, c'est seulement lorsqu'il a rejoint Angel et son équipe que je me suis remise à l'aimer comme avant. I love you

En fait, je crois que la scène mémorable du fou rire entre Buffy et Giles à la fin résume presque parfaitement mes impressions sur la saison. Elle m'a parue tellement bancale et absurde que j'ai eu envie de rire un bon coup pour briser le mauvais sort !

Et vous, quelles ont été vos impressions sur cette saison 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 12:15

Je vais essayer de te répondre, Emjy, bien que je n'ai qu'un souvenir lointain de cette saison, l'ayant vue il y a bien deux ans ! Au départ, l'idée de la résurrection de Buffy ne me plaisait pas, j'avais trouvé la fin de la saison 5 très émouvante, très belle, et pour moi, le cercle était fermé. Mais bon ! ils ont décidé d'en remettre une dose, alors, faisons avec ! Dans l'idée générale que je garde de la série, j'ai aimé la transformation en profondeur que le passage par la mort a fait subir à Buffy : encore une fois il n'est pas question là d'angelots, de harpes et de paradis, mais elle a trouvé la paix, et on l'en arrache, elle ne veut pas revenir ! D'ailleurs la réaction du groupe est intéressante : ils n'avaient pas imaginé qu'elle n'allait pas leur sauter au cou en disant "merci ! les copains vous m'avez manqué !! Non, elle doit faire de violents efforts pour se réintéresser, et elle n'a plus du tout la même perspective sur le monde des autres. Et c'est pourquoi elle se jette littéralement sur Spike (si je me souviens bien, ils démolissent une maison, non ?)Elle fait penser à quelqu'un qui va chercher jusqu'où il peut aller plus loin, car il n'y a plus de barrière. Dans les 5 saisons précédentes elle aime l'humanité qu'elle a pour devoir de sauver, là, c'est fini, elle fait ce qu'elle a à faire, mais elle n'appartient plus à la même espèce, elle sauve par devoir, non par amour, et le mot même d'amour n'a plus de signification pour elle. Dans sa relation avec Spike, ce n'est pas seulement elle qu'elle cherche à détruire mais la relation grandiose qu'elle a eue avec Angel. Elle la carricature jusqu'à l'extrême. Le groupe des trois débiles, dont j'ai oublié le nom, sont par moment tout à fait insupportables, et leurs épisodes sont ceux que j'aime le moins.
J'aime beaucoup le personnage de tara, la relation qu'elle a avec Willow est très émouvante, et je me suis dit la première fois : "ils sont culottés, ces américains, une relation homo dans une série prétendument ado ! " Contrairement à toi, Emjy, je trouve au contraire sa mort très bien faite, car si elle avait seulement quitté Willow à cause de ses pratiques de sorcières, cela aurait terriblement affadi le personnage et sa relation, et n'aurait pas donné la pulsion de destruction qui s'empare de Willow. Je trouve un des éléments les plus passionnants de cette saison l'évolution de Willow, comment elle sombre dans la sorcellerie comme dans la drogue (un bouble niveau que j'ai vu, te dire si il est évident ! lol! )et, comme un junky, même quand elle revient elle reste extrêmement fragile.
Bon, c'est sûr que si je revois la saison, il y a des détails négatifs qui m'apparaîtront, mais le souvenir global est plutôt positif.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 13:35

Merci pour ton post, Clinchamps ! Very Happy

Je plussoie sur à peu près tout ce que tu as écrit. Je trouve que l'après-résurrection est très bien traité. On sent que les amis de Buffy ont agi égoïstement en voulant la ramener. Willow n'a pas pesé les conséquences de son acte. D'ailleurs, Giles le lui dit à un moment et il a parfaitement raison !

Par contre, je continue à penser que même si le côté résolumment noir de cette saison est intéressant, il atteint des sommets un peu discutables par la suite, surtout dans le final qui me semble vraiment exagéré et "over-dramatisé". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 21:35

@ Emjy. Comme tu le sais déjà je n'aime pas cette saison non plus. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. J'ai juste envie d'ajouter d'autres éléments (histoire d'accabler cette saison Very Happy).

La saison est trop repliée sur elle-même.
- Aucun nouveau personne n'est introduit (mis-à-part les méchants, et là encore c'est un peu du recyclé). C'est plutôt étonnant, dans la mesure où n'importe quelle série apporte des éléments nouveaux avec de nouveaux personnages.
- Aucun élément nouveau sur la mythologie de la tueuse. Là aussi c'est plutôt étonnant pour la série. Les autres saisons apportent leurs lots de révélations. Les scènes dans le passé des vampires, ou des tueuses apportent généralement des éléments passionnants. Mais rien de rien dans cette saison.

Le mort de Tara très mal faite. Non seulement je la trouve à moitié justifiée mais en plus elle est très maladroite.
- Le côté soudain ne me gêne pas le moins du monde (c'est justement la force de la scène de sa mort). Mais je trouve le contexte très très maladroit. Willow et Tara viennent de passer la journée au lit, et bam l'une meurt et l'autre devient folle et se venge. On est en plein cliché de fin malheureuse dans une relation homosexuelle. Là je n'invente rien, je me souviens d'un reportage sur les personnages homosexuels dans le cinéma hollywoodien (je ne me souviens plus de quelles années, mais le reportage s'intéressait à une période bien précise). Tous les personnages gays mourraient ou devenaient fous pour ensuite tuer des gens. Je ne pense pas que ce soit voulu, mais la série nous avait habitué à un traitement plus fin et moins cliché.
- Je crois que c'est le pire pour moi. Tout le monde s'en tape de sa mort ! Dawn pleure. Willow devient maléfique. Mais les autres ? Nada. Buffy passe à autre chose, Xander idem, et Anya n'en parlons pas. J'ai bien compris que l'urgence devient Willow, mais le personnage de Tara aurait mérité un deuil plus digne. La saison 7 ne rattrape d'ailleurs pas les choses.

Le personnage de Dawn ne sert absolument plus à rien du tout après la saison 5 ! En tout cas les scénaristes n'ont pas réussi à lui trouver une intrigue intéressante. L'ado qui se sent seule, rejetée, et qui devient cleptomane, c'est pas terrible du tout.

Les big bads absolument pathétique. Autant ils sont drôles au début, mais ils deviennent lourds et inintéressants vers la fin. En fait un épisode avec eux aurait été largement suffisant. Là encore manque d'originalité.

Ce sont les caractéristiques qui me viennent tout de suite à l'esprit. En fait ce n'est pas le côté sombre qui me gêne mais le manque évident d'originalité des intrigues et la maladresse de l'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 15:43

Je suis d'accord avec l'intégralité de ton message Damien ! Razz

C'est vrai que cette saison est un peu trop repliée sur elle-même. Pas de nouveaux personnages (enfin, à part Clem mais bon ... même s'il est attachant, il n'est pas non plus inoubliable Rolling Eyes ), pas de nouveaux éléments de mythologie ...
Le côté résolumment sombre (voire glauque) de cette saison n'est pas une mauvaise idée en soit. Après tout, comme je l'ai dit plus haut, cette direction est plutôt cohérente. Après ce qu'ont traversé nos héros, la situation aurait difficilement pu être autrement.
Tout comme toi, je retiendrais avant tout la maladresse de l'exécution. On sent que Joss Whedon n'est plus à la barre et n'est plus aussi investi que dans les saisons précédentes. Et comme je ne suis pas particulièrement fan du travail de Marti Noxon, les intrigues de cette saison m'ont dans l'ensemble un peu déçue.

Sinon, qu'as-tu pensé de la relation Buffy/Spike ? L'as-tu trouvée bien traitée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:01

Embarassed Oh là là, c'est vraiment super intéressant vos réflexions, il faudrait que je révise mes classiques...Je suis relativement d'accord avec vous, quoique j'ai aimé la relation Spike/ Buffy et qu'elle pense qu'il n'y a que lui qui puisse la comprendre...J'ai aimé qu'elle cache sa détresse à ses amis et la façon dont ils finissent par apprendre la vérité (le Musical il me semble, bel exercice très réussi).
J'ai aimé le final et la puissance de Willow enfin libérée et que la frontière entre le bien et le mal ne soit pas si fermée, Willow qui bascule sans remords du côté obscur, c'est tout de même incroyablement bien trouvé...
Cela fait un moment que je n'ai pas vu cette saison, mais je sais que ce n'est pas la saison que j'aime le moins (celle que j'aime le moins c'est celle avec Riley... scratch )...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:33

Merci pour ton post Lady Clare ! D'après ce que tu écris, je trouve que tu te souviens de cette saison 6 plutôt bien Very Happy

lady Clare a écrit:
Je suis relativement d'accord avec vous, quoique j'ai aimé la relation Spike/ Buffy et qu'elle pense qu'il n'y a que lui qui puisse la comprendre...
Oui, je vois ce que tu veux dire. Je peux comprendre qu'on puisse trouver cet aspect de leur relation émouvant. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai plutôt bien aimé le tout début de la saison. Mais à côté de ça, leur relation est tellement abusive et violente, ils se font tellement de mal l'un à l'autre (et Buffy aussi à elle-même) que je ne peux pas être touchée par leur "couple", si couple il y a. La scène de la tentative de viol dans l'épisode Seeing Red a été la goutte qui a fait déborder le vase. Trop c'est trop pale Pour moi, ils étaient arrivés à un point de non retour, même si je n'étais déjà pas fan de leur relation avant.

Je n'ai pas non plus aimé le final de la saison. Trop glauque à mon goût sans doute. Et étrangement, il m'a paru moins épique et moins beau que tous les précédents No
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:05

Emjy:
Citation :
Mais à côté de ça, leur relation est tellement abusive et violente, ils se font tellement de mal l'un à l'autre (et Buffy aussi à elle-même)
C'est justement cet aspect-là qui me plaît chez Buffy, dans cette saison 6, elle cède à toutes ses réticences, c'est toujours une super-héroïne, mais elle est montrée dans cette saison sous un jour bien différent, dans ses excès, dans ses faiblesses, dans son désespoir et son mal de vivre profond...SMG est remarquablement touchante... Et tel le phœnix, elle finit par renaître de ses cendres... lol! mince, qu'est ce que j'ai envie de revoir l'intégrale, maintenant... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:26

Je suis d'accord avec toi sur ce point et c'est d'ailleurs pour ça que je dis que le côté sombre de la saison et du personnage de Buffy n'est pas inintéressant. C'est intéressant de voir ses faiblesses (enfin, elle n'était déjà pas parfaite avant la saison 6 !). Mais je préfère la Buffy qui s'affranchit de cette relation malsaine, qui rompt avec Spike en lui disant que cette relation en question est en train de la tuer et qu'elle se doit de combattre cette faiblesse.
Sinon, c'est la maladresse de l'exécution que je remets en cause, pas les idées de base. En fait, je pense que les choses auraient pu être écrites avec un peu plus de subtilité ...

Citation :
mince, qu'est ce que j'ai envie de revoir l'intégrale, maintenant... Razz
Réflexions sur la saison 6 de Buffy 999779
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:54

Tout à fait Emjy, en fait avec cette saison 6, on pourrait dire qu'on est d'accord sur le fond mais pas sur la forme, pour parler d'une façon scolaire.... Razz
Mais vraiment j'ai adoré Sarah Michelle, dans cette saison, je me souviens de cette scène touchante où elle se confie à Spike et lui dit qu'elle était bien et en paix...
Quant à la relation destructrice, c'est aussi une Buffy plus "mature", plus "adulte" qui est revenue d'outre-tombe, je peux comprendre qu'elle se lance à corps perdu dans une telle relation, elle s'y abandonne, va jusqu'à ses limites, mais elle sait aussi se reprendre, certes l'évènement qui l'y pousse est violent et prête à discussion, mais je sentais que son personnage était traité de cette façon : Buffy poussée dans ses plus sombres retranchements...et ça ça m'a plu...(l'envie compulsive de revoir Buffy se confirme)! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:08

Je trouve que la relation Buffy/Spike est très intéressante dans cette saison. Elle est logique, et révèle le parcours difficile de Buffy. Après pour moi, c'est difficilement un couple qu'on peut aimer (mais on en a déjà discuté). En fait j'aurais bien aimé que leur histoire cesse à la fin de la saison, au moment où Spike va trop loin et tente de violer Buffy. Il aurait fallu, à mon avis, trouver une nouvelle relation pour Buffy pour la saison 7.

@ Emjy. Le final est également de loin celui que j'aime le moins. Je l'ai trouvé peu crédible et très mal traité. L'idée d'une Willow qui devient folle de rage est très intéressant, mais j'ai trouvé le traitement du sujet complètement raté.

Heureusement que l'épisode musical est là pour relever le niveau. C'est d'ailleurs le seul qui a été écrit et réalisé par Whedon. Ce n'est pas étonnant du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 23:02

Mr Damien Tilney a écrit:
Je trouve que la relation Buffy/Spike est très intéressante dans cette saison. Elle est logique, et révèle le parcours difficile de Buffy. Après pour moi, c'est difficilement un couple qu'on peut aimer (mais on en a déjà discuté). En fait j'aurais bien aimé que leur histoire cesse à la fin de la saison, au moment où Spike va trop loin et tente de violer Buffy. Il aurait fallu, à mon avis, trouver une nouvelle relation pour Buffy pour la saison 7.

Réflexions sur la saison 6 de Buffy 999779 Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 7:28

Alors moi, j'adore cette saison. Le côté sombre justement. Que Buffy en veuille à ces copains, la mort de Tara (qui m'a bouleversée), la "folie" de Willow, les 3 tarés qui, de rien du tout, deviennent des personnes réellement dangereuses, la relation Willow-Tara qui est magnifique (je déteste que Willow retrouve si rapidement une copine dans la saison 7 !), le côté autodestructeur de Buffy et sa liaison avec Spike. Dont elle a conscience : elle en a honte.

Je crois simplement que Spike est la seule personne autour d'elle qui soit consciente de ce qu'elle a vécu. Elle est tellement seule. Il n'existe plus qu'un gouffre entre elle et ses amis... Et elle a besoin de se raccrocher à quelque chose, comme souvent les ados en mal de vivre. Elle le choisit. Et finalement, elle n'est jamais "proche" de Spike. Elle l'utilise. Elle est franchement dégueulasse avec lui d'ailleurs...

Pour moi, c'est une métaphore sur le passage entre l'âge ado et l'âge adulte. Il est parfois très difficile. Violent, compliqué. Buffy a perdu sa mère, son innocence et est revenue du royaume des morts. Comment pourrait-elle rester la Buffy d'avant ? Elle doit assumer le rôle de chef de famille, et elle est passée de l'état de fille et sœur à celui de mère et de père !

D'ailleurs Buffy n'est pas le seul personnage à sombre dans l'abîme dans cette saison. Willow n'est pas en reste. Et Xander qui abandonne Anya (pas facile de grandir et de devenir un mari), il est dans un état pas glorieux non plus. Je crois qu'ils sont tous les trois à un carrefour de leurs vies. Le carrefour le plus difficile. Et je trouve que c'est fort de voir ça dans une série pour "ados". Et que ça peut parler à nombre d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 12:57

Citation :
Elle est franchement dégueulasse avec lui d'ailleurs...
Elle l'est, ça c'est certain. Mais en même temps, j'ai un peu (voire beaucoup) de mal à plaindre Spike dans cette histoire Rolling Eyes . N'en déplaise aux fans du personnage (dont je fais parti, je tiens quand même à le préciser Razz ), il reste un monstre à ce moment là. La puce n'y change rien. Il dit aimer Buffy mais sans âme, son amour ressemble plus à une obsession malsaine qu'autre chose, en témoigne la scène de tentative de viol dans l'épisode Seeing Red. pale D'ailleurs, il dit l'aimer mais est incapable de l'aider. Il profite de sa vulnérabilité pour coucher avec elle. Ceci dit, je le répète, ils ont tous les deux des torts dans cette affaire.

Sinon, je suis d'accord avec toi lorsque tu écris qu'il est intéressant de voir nos héros évoluer. Ils essaient tant bien que mal de faire face à leurs nouvelles responsabilités. Buffy est devenue la tutrice de Dawn. Elle doit prendre soin d'elle comme une mère, aussi bien financièrement qu'émotionnellement. Etant donné qu'elle est extrêmement fragile psychologiquement, voire même déséquilibrée, elle a beaucoup de mal à s'affirmer et à avoir une quelconque autorité sur Dawn. No
J'ai bien aimé la manière dont les problèmes financiers de la famille Summers ont été traités. Buffy est une Tueuse certes, mais c'est aussi un être humain qui doit faire face à des problèmes matériels. Ca fait quand même beaucoup pour elle !

Concernant ce pauvre Xander, je dois bien dire que son histoire ne m'a guère passionnée. Pourtant, c'est un personnage que j'apprécie habituellement. Sa difficulté à s'engager, ses problèmes pré-conjugaux m'ont semblée plutôt mal traités. Je n'ai franchement pas aimé l'épisode du mariage. Je l'ai trouvé mauvais, surtout en comparaison avec ce dont la série nous avait habitué en terme de qualité scénaristique.Rolling Eyes

Quant à Willow, son évolution n'est pas inintéressante. L'abus de la magie est une chouette idée. Cette intrigue nous a prouvé que même une gentille fille comme Willow peut avoir des côtés sombres. Cependant, là encore, je trouve que son histoire s'est avérée caricaturale. Trop, c'est trop.

Je continue à penser que cette saison 6 est très très médiocre du point de vue de l'écriture. Je trouve Marti Noxon moins douée que Whedon. La saison 6 manque selon moi de cohérence et de maîtrise. Elle fait beaucoup dans la caricature et bascule un peu trop souvent à mon goût dans l'extrême. J'aurais aimé y trouver un peu plus de subtilité !
Il en est de même pour les dialogues. Je les ai trouvés beaucoup moins bien écrits que dans les saisons précédentes. En fait, j'avais l'impression de me retrouver devant quelque chose de très brouillon !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:52

Emjy a écrit:

Concernant ce pauvre Xander, je dois bien dire que son histoire ne m'a guère passionnée.
Autant que je m'en souvienne, je n'ai pas trop aimé non plus l'évolution du couple Xander/Ania, j'avais l'impression que les scénaristes ne savaient pas quoi en faire ! Et le coup du marié qui se casse au pied de l'autel, c'est un peu éculé, comme moyen de faire avancer l'action, ça n'a rien d'original. Par contre cela permet à Ania de redevenir méchante, mais c'est vraiment fait en allant à la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur la saison 6 de Buffy Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur la saison 6 de Buffy   Réflexions sur la saison 6 de Buffy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur la saison 6 de Buffy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buffy - Saison 8 (en comics)
» Buffy : votre saison préférée ?
» Le pilote non diffusé de Buffy
» Saison 2, épisode 8 + commentaires sur la saison entière
» marathon Buffy : VO ou VF ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Whedonverse and Beyond ... because Joss is an evil genius-
Sauter vers: