| Henry James (topic général) | |
|
+52Edwyn Illusions Juliette2a Lady A Lucii_chou.xx Siofra Satine Folfaerie Saatiya mélysia Otma Ju esperluette lady Clare Darcy Queen Margaret Cindy Fearless Fauvette Marganne Dulcie safira MissAcacia Artemis Lise Bennet Pando_Kat Copetan whiterose nathy's kary misshoneychurch Resmiranda Emjy Rebecca ekaterin64 barton65 lorelai59 serendipity mimidd Nougatine clinchamps Tizzie laura p plume toxicangel rotko Smo Muezza cat47 Clelie Nettie Camille Mc Avoy 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rebecca Extensive reading
Nombre de messages : 230 Age : 45 Localisation : Quelque part au Québec... Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 2 Juil 2008 - 18:55 | |
| Cat et Emjy, vous me réconfortez! Cat, je suis heureuse de savoir que tu lis les traductions et que ça convient bien. Comme je ne lis pas l'anglais, je lis automatiquement que des traductions, et je suis heureuse de savoir qu'elles sont à la hauteur! Quel recueil de nouvelles lis-tu? J'avais noté Visites de fantômes (je ne suis pas certaine si ce sont des nouvelles, mais le titre me plaît). Tu connais? Emjy, merci pour tes impressions! Malgré tout, je note Ce que savait Maisie. Ce livre m'attire! Et puis Washington Square vient d'augmenter ma liste d'achats Si j'aime bien les deux titres qui sont dans ma pile à lire, je lirai probablement ces deux-là aussi! Quelqu'un a lu L'américain? Il me tentait bien! L'histoire me semble intéressante et j'aime la couverture en folio... Bon je sais, ce n'est peut-être pas la meilleure façon de choisir un livre mais bon, je me fis parfois aux couvertures aussi |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 2 Juil 2008 - 19:04 | |
| - Rebecca a écrit:
- Quel recueil de nouvelles lis-tu?
J'ai les deux premiers tomes des Nouvelles complètes d'Henry James aux Edtions de la Pléiade. Et ne t'en fais pas, rebecca, tu n'es pas la seule à te laisser influencer par les couvertures pour le choix des lectures. _________________ |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 5 Avr 2009 - 18:57 | |
| J'ai beaucoup aimé Daisy Miller . C'est une histoire très courte et assez rapide à lire. Au final, on ignore si Daisy est vraiment innocente, consciente de ses actes et par le fait provocatrice, si au contraire elle est consciente de ses actes et se moque bien de choquer son entourage. C'est un personnage assez ambigüe ( étrangement ce personnage me rappelle celui de Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier, qu'on arrive pas vraiment à cerner non plus - Spoiler:
et qui connait également une fin tragique
) Mon 4ième de couverture annonce "Un admirable portrait d'une femme libre dans une société engoncée dans ses préjugés". Je suis donc toutefois un peu surprise par le destin qu'Henry James a donné à son héroïne qui semble recevoir "le chatiment" pour son comportement si peu en accord avec les moeurs de la "bonne société" de son époque. Ce qui m'a donné l'impression que l'auteur approuvait cet espèce de puritanisme alors que jusqu'à présent j'avais toujours été sous l'impression que justement il était plus en accord avec la "jeunesse américaine" qu'avec les comportements "dépassés" de l'Europe vieillissante. Mais n'étant pas une experte de cet auteur je vais arrêter là mon analyse. |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 5 Avr 2009 - 19:08 | |
| Je suis contente que tu aies aies aimé Daisy Miller, Resmiranda. C'est avec ce roman (cette longue nouvelle?), que j'ai découvert Henry James, nous l'avions lue en cours d'anglais et j'avais beaucoup aimé. Je ne suis pas sûre que l'auteur approuve l'attitude de la société qui entoure Daisy. Il faudrait que je relise le livre pour voir quels détails ont pu te faire penser cela mais si je pense aux grandes lignes, je crois qu'une - Spoiler:
fin tragique n'est pas nécessairement un signe de désapprobation. Plus qu'un châtiment, j'y vois une fatalité, à laquelle les femmes comme Daisy sont souvent exposées. Ce destin est un peu similaire à celui de Lily Bart dans The House of Mirth, de Wharton, et je pense que cette dernière avait sur ce point un peu les mêmes idées que James et une compréhension pour ces destins tragiques.
Dernière édition par cat47 le Dim 5 Avr 2009 - 23:34, édité 1 fois |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 5 Avr 2009 - 19:48 | |
| Ce qui m'a laissé penser cela c'est que - Spoiler:
la fin tragique de l'héroïne découle directement d'une de ces escapades que son entourage désapprouvait tant. En effet sa maladie est contractée suite à sa ballade au clair de lune avec son bel Italien. Pour moi c'est une façon de dire que si elle n'avait pas eu ce comportement coupable elle n'aurait pas connu cette fin.
C'est peut être un raisonnement simpliste mais telle était mon impression. |
|
| |
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 5 Avr 2009 - 23:38 | |
| Je n'avais pas ressenti cela ainsi lors de ma lecture. - Spoiler:
Je le vois plutôt comme une métaphore : lorsque l'on prend des risques on a de fortes chances d'en payer le prix. Cela ne signifie pas nécessairement à mes yeux que l'écrivain désapprouve.
_________________ |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 6 Avr 2009 - 10:39 | |
| Tout à fait d'accord avec toi Cat Moi non plus je n'avais pas perçu une quelconque désapprobation de James à l'égard de Daisy. On peut aussi trouver cette - Spoiler:
idée de fatalité chez Forster (ça faisait longtemps ), dans Monteriano. L'auteur ne peut rien faire pour son héroïne, mais ce n'est pas parce qu'il ne l'aime pas, c'est simplement parce que le poids de la société l'emporte toujours.
|
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 6 Avr 2009 - 17:40 | |
| Cat et Misshoneychurch, je partage votre avis. C'est un peu comme le personnage d'Isabel Archer dans Portrait de Femme. - Spoiler:
Une fois qu'elle hérite elle se croit libre de ce fait de mener la vie qu'elle entend et va être malheureuse par ses propres choix, mais ce qui est mis en valeur ce n'est pas tant son malheur que sa liberté de choix, liberté qu'elle reprend à la fin du roman d'ailleurs.
|
|
| |
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Sam 16 Mai 2009 - 16:49 | |
| Je viens de finir Washington Square que j'ai dévoré et beaucoup aimé. Je n'avais jamais rien lu de James avant cela. Le début fait en effet beaucoup penser à une intrigue austenienne, en plus d'y avoir une héroïne un peu cruche s'appelant Catherine, et une tante insupportable à l'esprit bien trop romanesque. J'ai beaucoup aimé le personnage du docteur Austin Sloper qui a toujours de la répartie et toujours le dernier mot. Parfois j'étais consternée par le flegme avec lequel il prend les évènements ! En tout cas j'ai trouvé que c'était une oeuvre très réaliste dans l'étude de caractères des personnages, l'infâme Morris Townsend me faisant furieusement penser à quelqu'un... mais passons. Et l'entêtement de la "pauvre Catherine" (j'ai arrêté de compter le nombre de fois où elle est désignée ainsi ) m'a là encore fait penser à des situations déjà vécues, pour dire à quel point l'auteur a vraiment bien rendu les dialogues dans son oeuvre. Oui, j'ai trouvé les dialogues géniaux (surtout quand le docteur est l'un des interlocuteurs). Parfois j'avais envie de secouer Catherine mais surtout Mrs Penniman !! Quelle plaie d'avoir une tante pareille !!! Enfin, tout ça pour dire que c'est une jolie oeuvre, même si assez triste sur la fin. En tout cas je lirais volontiers d'autres livres de Henry James par la suite. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Sam 16 Mai 2009 - 17:56 | |
| Je suis ravie que tu aies aimé Washington Square, Kary ! C'est un livre qui m'a beaucoup marquée. J'ai entendu dire à multiples reprises que ce roman différait un peu du reste de l'oeuvre de Henry James. Je ne sais pas bien pourquoi (j'aurais dû me renseigner un peu plus à ce sujet ) mais je dois bien avouer que cette thèse se vérifie plutôt bien sur moi, du moins pour l'instant... De lui, je n'ai aimé que WS et Daisy Miller. Je garde un assez mauvais souvenir de What Maisie Knew. J'ai lu quelques unes de ses nouvelles et je n'ai pas aimé non plus. Sans compter que je n'ai jamais pu terminer Portrait of a lady. En bref, mon appréciation de cet auteur est pour l'instant plutôt mitigée ... |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 15 Juin 2009 - 14:07 | |
| Je viens de finir Washington Square et je rejoins totalement l'avis de Kary! j'ai cru au départ à une histoire à la JA avec une héroine naive comme Catherine Morland et en fait non....c'est assez triste et pesant, mais j'ai beaucoup aimé! J'ai adoré le Dr Sloper, et détesté Mrs Penniman! Quelle femme stupide, à se meler de ce qui ne la regarde pas, essayant de vivre par procuration! Elle tient tellement à son histoire qu'elle en est aveuglée et au final, participe au malheur de Catherine! Quant à Catherine, difficile d'avoir de la sympathie pour elle tant elle parait fade...je la plains parce qu'elle s'est faite avoir, mais ca se comprend parfaitement, Townsend était vraiment doué! Néanmoins elle méritait quand meme mieux J'ai bien aimé le style d'Henry James, bien que parfois certaines tournures de phrases m'ont semblé plutot hasardeuses, je devais m'y reprendre pour en comprendre le sens...mais c'est peut-etre du à la traduction (ou alors je suis trop fatiguée possible aussi^^) Après avoir lu vos avis, j'ai bien envie de tenter Daisy Miller et Portrait de Femmes! |
|
| |
whiterose Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 17 Juin 2009 - 15:22 | |
| J'aime beaucoup cet auteur, dont les romans fonts partie des grands classiques de la littérature. J'aime beaucoup l'époque qu'il décrit dans ses oeuvres, je le mets au même rang que Jane Austen, ou encore Edith Wharton. J'ai réellement apprécié "Washington Square" et "Portrait de femme", lus il y a quelques années, ce qui est dommage c'est que ça ne se termine pas toujours bien. Il a aussi écrit des oeuvres au ton plus léger (comme "Les européens") et d'autres aux accents plus étranges ( je pense notamment à "la bête dans la jungle") |
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 17 Aoû 2009 - 19:00 | |
| La BBC va adapter The Turn of the Screw ( Le tour d'écrou) pour Noël. La distribution comprendra Michelle Dockery, Sue Johnston et Mark Umbers, mais je ne connais que Sue Johnston, aperçue dans Waking the Dead (ou Meurtres en sommeil sur les chaînes françaises). La scénariste sera Sandy Welch (qu'on n'a plus besoin de présenter) et le réalisateur Tim Fywell ( Cambridge Spies, I Capture the Castle et Affinity). Lien communiqué de presse: |
|
| |
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 17 Aoû 2009 - 19:19 | |
| Une relecture de plus à mettre à mon programme! Merci pour l'info, Copetan. _________________ |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 24 Aoû 2009 - 14:47 | |
| Je ne connais aucun des acteurs choisis, mais j'adore ce livre, un vrai bijou Merci de l'info Copetan !! _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
Nombre de messages : 6304 Age : 41 Localisation : entre Lark Rise et Candleford Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 4 Oct 2009 - 14:00 | |
| Le dernier Radio Times (avec Emma en couverture) donne une info intéressante sur cette adaptation de The Turn of the Screw : elle devrait être transposée dans les années 1920... |
|
| |
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Sam 10 Oct 2009 - 16:25 | |
| |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 2 Nov 2009 - 17:30 | |
| J'ai lu aujourd'hui Daisy Miller et je suis plutot mitigée: le livre était bien écrit et j'ai aimé l'histoire mais je ne supporte pas Daisy....pour moi elle n'est pas innocente du tout, se rend bien compte de tout ce qu'elle fait (et meme le calcule) mais en meme temps ne s'en fiche pas de l'opinion des gens, au contraire elle fait ça pour attirer l'attention sur elle, elle a besoin de reconnaissance Bref elle ne m'a pas plu et Winterbourne non plus, que j'ai trouvé assez inconsistant. Quant à la fin, elle arrive très brusquement, je ne m'y attendais pas et c'est vrai que j'aurai tendance à rejoindre l'avis de Resmiranda, en pensant que Henry James a voulu punir son héroine et en mm temps l'auréoler d'un destin tragique pour lui rendre un dernier hommage, histoire qu'on se souvienne d'elle. |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 22 Nov 2009 - 16:37 | |
| J'ai lu mon premier Henry James (que j'avais acheté il y a bien deux ans déjà et qui m'attendait, suppliant, sur l'étagère depuis tout ce temps), The Europeans. J'ai beaucoup aimé l'écriture de James et la qualité de ses observations sur les personnages, il en dit beaucoup sans trop de mots, c'est intéressant d'un point de vue psychologique. The Europeans est un roman assez léger, sympathique, avec une fin heureuse, pas casse-tête pour deux sous, et plutôt accessible en VO j'ai trouvé . J'aimerais bien lire Portrait de Femme, mais j'attendrai un peu pour être sûre d'avoir bien le temps, il est plus long. |
|
| |
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 22 Nov 2009 - 17:39 | |
| Lise Bennet, merci pour cet avis sur The Europeans qui est en stand by dans ma PAL. Tu m'as donné envie de m'y attaquer (ce serait un bon enchaînement après Edith Wharton) mais je dois d'abord terminer The Golden Bowl, qui lui stagne dans ma pile en cours de lecture depuis février dernier. Et puis pendant que j'y suis, une petite relecture de Daisy Miller ne serait pas inopportune, car il y a trop longtemps que je l'ai lu pour être en mesure de réagir sur les avis postés plus hauts. _________________ |
|
| |
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 23 Nov 2009 - 16:57 | |
| La nouvelle adaptation de The Turn of the Screw figure sur la grille des fêtes de Noël de la BBC et on peut trouver une petite présentation avec résumé ici: |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 23 Nov 2009 - 17:46 | |
| Merci pour l'info, copetan je tâcherai de ne pas manquer cette adaptation |
|
| |
Nougatine Lady of Zerzura
Nombre de messages : 2492 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 3 Déc 2009 - 11:23 | |
| J'ai terminé hier DeGrey, histoire romantique d'Henry James. C'est une toute petite nouvelle mais très bien écrite avec des personnages bien dessinés et une part de surnaturel. L'histoire est romantique dans le sens littéraire du terme: grands sentiments, grandes émotions. |
|
| |
Emjy Angel of Temptation
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Dim 6 Déc 2009 - 16:07 | |
| J'ai hâte de découvrir cette nouvelle adaptation de The Turn of the screw. Ceci dit, je trouve un peu bizarre qu'on ne puisse pas trouver plus d'infos que ça sur le net à son sujet. L'adaptation n'a d'ailleurs même pas droit à sa page IMDB Voici un trailer : Je n'ai encore jamais vu l'actrice mais l'acteur ne nous est pas inconnu, il s'agit de Dan Stevens, le Edward de Sense & Sensibility 2008 |
|
| |
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 12:37 | |
| J'ai vu le trailer sur la BBC dimanche... J'ai été ravie de voir qu'une nouvelle adaptation de The Turn of the Screw allait être diffusée pendant les fêtes ! C'est une histoire qui m'avait donnée la chair de poule à la lecture... L'ambiance m'a l'air tout à fait réussie...
Et puis, même si c'est HS, David Tenant en Hamlet... waw ! OMG ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henry James (topic général) | |
| |
|
| |
| Henry James (topic général) | |
|