Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 12:42
Ayant vu la bande annonce de l'adaptation du roman d'Henry James sur la BA de Hamlet, j'ai été intriguée par cet auteur que je ne connais que de nom. Alors j'ai parcouru rapidement ce topic... Par quel roman me conseillez vous de commencer (sachant que je ne connais pas du tout l'univers d'Henry James, je n'ai jamais vu d'adaptation) ? D'avance merci pour vos conseils !
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 12:49
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Daviiiiiiiiiiiiiiiiiid
J'ai hâte de voir l'adaptation de The turn of the screw. Je dois avouer à ma plus grande honte que je n'ai jamais lu le roman, j'ai longtemps cru pour je ne sais quelle raison que c'était un ouvrage de SF (oui, c'est la méga honte ), et donc çà m'intéressait moyennement ... Ce sera une bonne occasion de découvrir cette histoire ^^
J'adore le "light up your Christmas"
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 12:55
Artemis a écrit:
Par quel roman me conseillez vous de commencer (sachant que je ne connais pas du tout l'univers d'Henry James, je n'ai jamais vu d'adaptation) ? D'avance merci pour vos conseils !
Je dirais "Washington Square" mais c'est uniquement parce que c'est le seul que j'ai lu à ce jour (j'ai entamé la longue nouvelle "Daisy Miller" mais je n'ai dû interrompre cette lecture et n'ai encore trouvé le temps de la reprendre).
Je serai intéressée de lire les avis éclairés que tu pourras recevoir de lectrices plus accomplies que moi
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 13:00
Je dirais tout pareil que Serendipity exactement pour les mêmes raisons Moi aussi je ne connais que Washington Square, mais j'ai adoré. J'ai vu aussi l'adaptation avec Montgomery Clift et Olivia de Havilland, et celle plus récente avec Ben Chaplin et Jennifer Jason Leigh. Je les ai aimées toutes les deux, mais pour des raisons différentes. Il faudrait que je pense à poster un avis plus détaillé un de ces jours ...
_________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆=
Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 13:15
Je trouve que la BBC devient très chiche en informations sur ses nouveaux dramas... Très peu d'info sur The Turn of the Screw, à peine plus pour Cranford, nada pour Hamlet, et le néant absolu pour Sherlock... Je suis déçue...
Quant à Henry James, j'ai lu 2 romans et quelque de cet auteur... Je m'explique : j'ai commencé par Le tour d'écrou que j'ai aimé, puis Les Papiers de Jeffrey Aspern au cours duquel je me suis terriblement ennuyée... Ensuite j'ai entammé Portrait of a lady qui m'est tombé des mains au bout de 100 pages... J'ai toujours le Sens du Passé dans ma PAL, mais je peine un peu à le commencer... Donc, je ne connais pas très bien l'auteur, mais je conseillerais effectivement Le tour d'écrou...
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 15:11
Merci pour vos conseils, les filles !
Clelie a écrit:
Les Papiers de Jeffrey Aspern au cours duquel je me suis terriblement ennuyée... Ensuite j'ai entammé Portrait of a lady qui m'est tombé des mains au bout de 100 pages... J'ai toujours le Sens du Passé dans ma PAL, mais je peine un peu à le commencer...
Qu'est ce qui t'a ennuyé/déplu ? L'histoire ? Le style ?
C'est intéressant d'avoir des avis variés Ca me donne très envie de voir de quoi il en retourne !
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 15:36
Tout d'abord, je dirais que d'une manière générale dans ses romans (pour le peu que j'en ai lu en tout cas), le style est très soigné, très "esthétique". Peut-être trop. J'ai aimé Le tour d'écrou plus pour le contexte fantastique que pour le style d'Henry James. Je trouve ses romans, même courts, truffés de longueurs et puis, je n'ai pas trouvé un réel intérêt de lecture lors des Papiers de Jeffrey Aspern (que je me suis littéralement forcée à lire), tout comme dans Portrait de Femme.. Je n'ai pas beaucoup d'affinités avec la plume d'Henry James, sur les 3 romans/récits que j'ai lu de cet auteur ... Ses écrits n'ont aucune résonnance pour moi, j'ai un peu honte de le dire
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 16:21
Clelie a écrit:
Ses écrits n'ont aucune résonnance pour moi, j'ai un peu honte de le dire
Mais non, il ne faut pas avoir honte ! Il y a certains livres /styles qui nous parlent, et d'autres non ! Par exemple, j'ai dû lire pour l'école un roman de Jean Giono, et je me suis ennuyée à mourir Alors que je sais qu'il est très apprécié et qu'il est considéré comme un grand écrivain français ! (d'ailleurs il faudra que je re-tente un jour, dans quelques années, et je pense que je le lirai pas de la même manière)
J'essaierai de voir quels romans d'Henry James ils ont à ma médiathèque
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 21:31
Je suis peut être une des seules mais j'ai beaucoup aimé Portrait de femme . J'avais d'abord vu le film à la télévision et de suite adoré. J'ai ensuite lu le roman et même constat. Plusieurs ont mis en avant un style un peu trop "esthétisant" d'Henry James mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé que cela coulait tout seul. Un passage en particulier m'avait séduite, quand dans le livre Ralph Touchett montrait la galerie de portraits à sa cousine. C'était comme voir un long plan séquence se dérouler sous les yeux, avec les détails sur les jeux de lumière, les mouvements des personnages. Je ne suis pas une adepte des longues descriptions ou des effets de style mais là j'avais vraiment trouvé ça très beau et en tout cas en VF, c'était très agréable à lire.
Après, je ne sais pas si je conseillerais Portrait de femme comme introduction à Henry James. Le personnage d'Isabella a des côtés franchement désagréables (mais moi j'aime bien ce genre de personnages féminins ) et sa destinée est tout sauf joyeuse. Moi en tout cas pour mon premier Henry James ça a été une révélation et le fait que je n'ai pas poursuivi est plus lié à mon rythme de lecture (ou plutôt mon absence de rythme ) qu'à un manque d'intérêt. J'espère pouvoir suivre l'adaptation du tour d'écrou sur la BBC à Noël, ce sera un excellent moyen pour moi de découvrir un peu plus l'univers de cet écrivain.
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 21:48
Moi aussi je te conseille Washington Square pour commencer
J'ai aussi lu Daisy Miller mais j'ai moyennement aimé (cf ma critique un peu plus haut ds ce topic)
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 22:02
J'ai personnellement découvert Henry James avec Daisy Miller, que j'avais beaucoup aimé contrairement à Nathy's et que j'aurais tendance à conseiller pour un premier essai vu sa brièveté. J'avais aussi aimé The Turn of the Screw mais je ne m'en souviens pas trop (j'ai d'ailleurs envie de le relire avant de voir l'adaptation, il faudrait que je me dépêche).
Par contre je rame toujours avec The Golden Bowl, qui est la parfaite illustration de ce qu'on entend par style esthétisant : il y a une telle maîtrise dans ce livre que je suis totalement larguée par toute cette virtuosité. Mais je le lis en anglais, ceci expliquant peut-être cela. J'ai aussi lu avec plaisir quelques nouvelles de James en français ces derniers mois, je pense que le style n'est pas très différent mais la peinture nuancée et minutieuse des sentiments est sans doute plus facile à apprécier dans sa propre langue.
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 9 Déc 2009 - 22:22
Emjy a écrit:
Je n'ai encore jamais vu l'actrice mais l'acteur ne nous est pas inconnu, il s'agit de Dan Stevens, le Edward de Sense & Sensibility 2008
Disons que l'actrice ne devarait plus être une inconnue d'ici la diffusion, vu qu'on la verra dans le rôle d'un des nouveaux personnages de Cranford .
Et merci pour la bande-annonce !
La date de diffusion est connue: ce sera le mercredi 30 décembre à 22h (heure de chez nous)
Je m'abstiendrai de donner des conseils de lecture, vu que je n'ai rien lu de Henry James... The Wings of the Dove traîne dans ma PAL depuis des lustres, mais je ne l'ouvrirai pas de sitôt .
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 10 Déc 2009 - 0:19
toxicangel a écrit:
Je suis peut être une des seules mais j'ai beaucoup aimé Portrait de femme
Eh bien nous sommes au moins deux !
Par contre, j'ai eu du mal avec les Bostoniennes, même si j'en ai apprécié certains passages. Certains personnages m'ont paru sonner assez faux, je n'ai pas adhéré complètement à la façon dont la relation entre Olive et Verena est traitée et j'ai trouvé Basile insupportable. Mais j'ai apprécié la peinture sociale de Boston, des mouvements réformistes et féministes et le regard aigu que Henry James leur porte.
Je me laisserai bien tenter par Washington Square, some day or another.
Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 10 Déc 2009 - 15:45
Finalement, je vais commencer par Le tour d'écrou, tout simplement parce que c'était le seul disponible !
Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 10 Déc 2009 - 15:51
Très bon choix Artermis !
BTW, je suis heureuse de ne pas être la seule à trouver un côté sur-esthétique au style d'Henry James...
Tiens, en parlant de The Golden Bowl, j'ai toujours l'adaptation avec Jeremy Northam dans ma PAV...
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Henry James (topic général) Sam 12 Déc 2009 - 15:40
Il y a en ce moment même sur France 2 un téléfilm " Le pendu" adapté d'une nouvelle d'Henry James ( the thinn personn). Avec Dominique Blanc, Eric Ruff, Denis Podalydes et Dominique Reymond ( ça ressemble bcp au casting d'Osiris!)
voilà ce qu'en dit Télérama. Je vais continuer à regarder même si j'ai raté le début.
Sujet: Re: Henry James (topic général) Sam 12 Déc 2009 - 21:33
Ca y est ! J'ai lu Le Tour d'Ecrou. Difficile de me faire une opinion sur le style d'Henry James juste sur ce roman. Il faudra que je lise autre chose de lui pour me faire une opinion. Car cette histoire du tour d'écrou (le titre d'ailleurs est assez énigmatique) est une sacrée manipulation (c'est le sentiment que j'ai eu) : l'auteur nous emmène où il veut ...
@ Clelie : je comprends pourquoi tu as été impressionnée. Moi aussi (surtout que je l'ai lu d'une traite l'autre nuit, pendant une insomnie... j'étais vraiment dans des conditions parfaites ). C'est très dérangeant, comme histoire...
Je reprends quelques posts du topic "que lisez vous en ce moment", car je les trouve intéressants :
Popila a écrit:
Lunaë a écrit:
Emjy a écrit:
Je viens de terminer Le Tour d'écrou de Henry James (la nouvelle + la BD) et je ne suis pas sûre d'avoir tout compris
Petit HS: Je me sens moins seule!
Gros HS (désolée ) :
Spoiler:
J'ai lu ce livre vers l'âge de sept-huit ans (j'étais tombée sur ce livre par hasard, la couverture et le titre me plaisaient), et j'ai été absolument terrifiée et fascinée par cette histoire.
(Petite parenthèse : c'est d'ailleurs bien le seul bouquin d'Henry James au cours duquel je ne me sois pas ennuyée, car je n'aime pas son style alambiqué, mais peut-être est-ce dû à la traduction).
Plus tard, j'ai compris que c'était une réécriture de Jane Eyre - ainsi qu'une déconstruction fantastique de ce roman : les fantômes sont-ils réels, ou la gouvernante est-elle folle ? Impossible de trancher, d'où le titre (Henry James serre la vis au fur et à mesure qu'il avance dans son roman et joue avec les nerfs de son lecteur, créant ainsi un climat d'angoisse de plus en plus croissant).
L'opéra de Britten, qui est une adaptation de ce livre, est remarquable (la musique est très dérangeante).
J'espère que nous aurons l'occasion d'en reparler plus longuement dans le topic ad hoc, surtout que l'adaptation BBC qui va bientôt voir le jour m'a parue bien (si on se fie au trailer posté par Clélie).
Comme vous, je n'ai pas tout compris ...
Car au final, Henry James nous emmène et nous angoisse tout au long de sa nouvelle, mais
Spoiler:
on n'a strictement aucune réponse à la fin ! On ne sait pas si les fantômes sont réels, on ne sait pas pourquoi l'enfant a été renvoyé ; d'ailleurs a-t-il été renvoyé ? seule la gouvernante a lu la lettre ... Et cette gouvernante, est-elle folle ??? Finalement, on est complètement manipulé par l'auteur ! C'est vraiment incroyable, cette manière de maintenir le suspens et de nous laisser dans cette incertitude, c'est très déconcertant
Je suis impatiente à présent de voir l'adaptation et surtout voir les choix de scénario et de mise en scène : les ambiguïtés vont-elles être maintenues ?
Et vous ? comment avez vous compris ce livre ? J'aimerai beaucoup continuer à en discuter avec vous, car cette nouvelle m'a bien intriguée.
Sujet: Re: Henry James (topic général) Lun 14 Déc 2009 - 10:32
J'étais en train de reparcourir la nouvelle pour faire un billet pour mon blog, et plusieurs choses m'ont sauté aux yeux, que je n'avais pas remarquées...
Le prologue a son importance car
Spoiler:
il mentionne la gouvernante, celle qui va être "l'héroïne" comme quelqu'un que le narrateur connaît. Cette femme a aussi été la gouvernante de sa petite soeur, et il s'est lié d'amitié avec elle. Et elle n'a présenté aucun signe de folie !
On est influencé par ce début, car il nous présente la gouvernante dans un autre cadre et une autre situation, bien différente de celle que l'on va rencontrer à Bly. Si on n'avait rien lu sur cette femme, on aurait pu se dire tout de suite, bon eh bien c'est elle qui est folle et qui imagine tout ça. Mais là, on ne sait pas, car apparemment le narrateur l'a bien connue !
Mais ce prologue m'a fait pensé aussi à autre chose, qui serait une explication rationnelle de cette histoire !
Spoiler:
En effet, on nous dit que c'est un texte écrit. Et si c'était un roman, une histoire que cette gouvernante avait écrit et raconté au narrateur ?
Ou, plus simplement, est-ce que ce n'est pas le narrateur l'écrivain, qui teste son histoire sur un auditoire ? Car n'oublions pas qu'il insiste pour lire le texte, et non pas le raconter directement !
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mar 15 Déc 2009 - 12:51
Désolée pour tous ces posts successifs, mais la BBC a publié de nouveaux extraits de The Turn of the screw !
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mar 15 Déc 2009 - 14:07
pour ces extraits Artémis. J'ai adoré la nouvelle de James, alors j'espère qu'on aura rapidement l'occasion de voir cette nouvelle adaptation !
Copetan Romancière anglaise
Nombre de messages : 3164 Age : 47 Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte Date d'inscription : 23/04/2007
Sujet: Re: Henry James (topic général) Mer 30 Déc 2009 - 17:35
Petit rappel pour dire que The Turn of the Screw passera ce soir sur la BBC 1 à 22h (heure de chez nous).
Sujet: Re: Henry James (topic général) Jeu 31 Déc 2009 - 15:45
J'ai terminé "Daisy Miller" et mon avis sur cette longue nouvelle rejoint ceux exprimés précédement par Resmiranda et Nathy's.
Resmiranda a écrit:
Au final, on ignore si Daisy est vraiment innocente, consciente de ses actes et par le fait provocatrice, si au contraire elle est consciente de ses actes et se moque bien de choquer son entourage. C'est un personnage assez ambigu.
Je suis peut-être un peu moins enthousiaste que vous, et je dois dire que si j'avais commencé à lire Henry James par cette nouvelle, je n'aurais pas une image aussi positive de cet auteur.
Donc, pour reprendre la réponse donnée à Artémis ci-desssus, si l'on me demande par quel Henry James commencer, je conseillerai sans hésiter "Washington Square"
Je vais peut-être poursuivre par la lecture de nouvelles d'Henry James
cat47 a écrit:
Par contre je rame toujours avec The Golden Bowl,
C'est une des rares adaptations ciné d'Henry James qui m'ait ennuyée du coup mon capital sympathie pour le roamn en a pris un coup
Camille Mc Avoy a écrit:
Il y a en ce moment même sur France 2 un téléfilm " Le pendu" adapté d'une nouvelle d'Henry James ( the thinn personn).
J'en avais parlé tout à fait à la fin de la première page de ce topic, lors de sa diffusion initiale. J'ai bien aimé.
Sujet: Re: Henry James (topic général) Ven 1 Jan 2010 - 14:13
Double post pour la bonne cause et vous dire que j'ai lu une très belle nouvelle d'Henry James, intitulée "Four Meetings".
Le récit commence par l'annonce de la mort d'un mystérieux personnage féminin. Le narrateur, qui pourrait être le personnage masculin de "Daisy Miler", un américain ayant vécu en Europe (le lien entre les deux textes est le Château de Chillon près du lac de Genève), revient sur les quatre rencontres étalées sur une dizaine d'années avec cette femme.
Un texte court, très beau et assez triste. Jy ai retrouvé le James de "Washington Square"
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
Sujet: Re: Henry James (topic général) Sam 2 Jan 2010 - 0:29
Tu me donnes envie de me remettre aux nouvelles, que j'ai laissées un peu de côté ces derniers temps. Pour le moment, je peux dire que le James des textes courts me séduit plus que celui des longs. Tiens, je devrais aller mettre dans le topic des bonnes résolutions littéraires 2010 le fait que je veux finir The Golden Bowl. Trop facile, il ne me reste que 80 pages.
Et sinon, j'ai vu ce soir l'adaptation de The Turn of the Screew, que j'ai trouvée pas mal du tout. Mes souvenirs du roman sont trop estompés pour faire des comparaisons précises mais je pense que cette adaptation a très bien cerné les deux grandes forces du livre : la montée en puissance de la tension et le jeu sur les ambiguïtés. C'est très clairement exprimé, peut-être même parfois de manière trop appuyée. Il me semble que James reste bien plus flou dans sa présentation des hantises de la gouvernante, de même que dans ses "fantasmes". Je ne sais plus trop, je vais de toute façon relire le bouquin très vite.
La structure narrative n'est pas non plus totalement identique. Même si on retrouve une narration imbriquée dans une autre narration, il y a un niveau de moins me semble-t-il puisqu'ici
Spoiler:
la gouvernante fait le récit des faits à son médecin, un point c'est tout, alors que dans le livre, le récit fait par la gouvernant à ??? je ne sais plus trop qui est ensuite rapporté à un autre auditoire.
J'ai donc été assez surprise par le début, ça ne me disait pas grand chose.
Mais ce n'est pas bien grave, je trouve que les choix de réalisation rendent un bel hommage à la complexité de l'histoire en mettant très bien en valeur les ambivalences que James a placées à loisir dans le récit : points de vue, valeurs, caractères, tout est pratiquement à choix multiple.
Contente d'avoir retrouvé une espionne (Nicola Walker, Ruth de Spooks) et un pasteur (Dan Stevens, Edward de S&S) que j'apprécie beaucoup, malheureusement pour de tous petits rôles. Un bémol au niveau des acteurs : pour les enfants, c'était vraiment très difficile de jouer des rôles aussi complexes, ils ne sont pas tout le temps top mais ils s'en sortent bien.
Et puis il m'a bien semblé reconnaître mon cher Hamley Hall et son magnifique jardin, non?
Dernière édition par cat47 le Sam 2 Jan 2010 - 14:29, édité 1 fois
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
Sujet: Re: Henry James (topic général) Sam 2 Jan 2010 - 11:57
Merci pour cet avis Cat, j'attendais des réactions. Je n'ai pas la BBC mais je vais essayer de visionner cette adaptation rapidement