Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]

Aller en bas 
+24
Annwvyn
Petit Faucon
Léti
HermioneBennet
Dune
Ju
L_Alex
esperluette
Winter
Resmiranda
lilou1625
Emjy
Camille Mc Avoy
gersou
nathy's
Maribel
lady Clare
Zakath Nath
MeganEdward
MarianneJustineBrandon
anne shirley
Witherwings
willow
Angealyn
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:06

merci les filles.

on vient de me prêter le film et j'espère avoir le temps de le regarder ce week end et je reviendrais poster mon avis bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 20:48

C'est vrai que c'est épatant de lire des personnes qui découvrent pour la première fois la saga et avec autant d'enthousiasme. Je t'envie de découvrir pour la première fois la série Lilou (surtout pour le tome 3 dont j'ai hâte de connaitre ton avis). Je relis moi même la saga en ce moment (un tome par mois depuis 4 mois maintenant) et mon amour pour elle est toujours intact si pas amplifié à chaque relecture cheers

J'espère que le film va te plaire également.
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:36

Resmiranda a écrit:
Je relis moi même la saga en ce moment (un tome par mois depuis 4 mois maintenant) et mon amour pour elle est toujours intact si pas amplifié à chaque relecture cheers

Je suis entièrement de ton avis, Resmiranda ! Very Happy J'ai relu la saga cet été et ça m'a procuré toujours autant de plaisir que la première fois ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 2:03

J'ai lu Harry malgré mon âge avancé quasiment à son lancement.
Je ne me souviens plus pourquoi.
Le fait est que j'ai tout de suite accroché! Je me souviens l'attente passionnante des tomes à venir. C'était de bons moments, vraiment.
Tendre, rafraichissant et plein d'imagination.
mais si je relis les tomes de temps en temps, j'ai un faible pour le 6 et le 7. j'aime bien les films, m^m si je préfère les livres. Mais faut reconnaître que les acteurs collent parfaitement aux rôles
Mon personnage préféré est Rogue. mais j'ai longtemps était frustrée du rôle qui lui était confié.
On ne doit pas parler de l intrigue si un certain nombre d'entre vous n'a pas fini la saga.
Pour le premier volume, je me souviens l'avoir lu très vite. Agréable, on y entre sans difficulté, bien sûr, et sans s'ennuyer m^m si l'on est très adulte. Il faut reconnaître que pour de la littérature de jeunesse actuelle, le vocabulaire est au rendez-vous contrairement à ce qui se fait aujourd'hui.
C'était agréable de voir des enfants parfois très jeunes dans les supermarchés assis sans bouger dans "Harry Potter". J'espère que leurs parents ont eu l'intelligence de les lire, se créant ainsi des ponts avec leur progéniture.
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:07

cheers Ca y est, j'ai regardé mon 1er Harry Potter, et je dois dire que j'ai passé un très bon moment. Je le trouve fidèle par rapport au livre et les personnages sont exactement comme je l'imaginais même si je savais déjà qui jouaient Harry, Ron et Hermione.
Mes passages préférés sont le match de quidditch et la fin avec le passage des différentes épreuves afin d'atteindre la pierre et notamment la partie d'échecs.

je vais dès que possible commencer le tome 2 bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 13:44

Contente que le film t'ait plu Lilou ! Very Happy
J'espère que la suite va tout autant te plaire ! cheers

@Winter : eh oui, c'est ça la magie d'Harry Potter, à n'importe quel âge, on est accro !lol! On a découvert les livres ensemble à la maison et on étaient accros, ainsi qu'aux films ! On aimait se creuser les méninges pour savoir la suite de l'intrigue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 22:31

lilou1625 a écrit:

je vais dès que possible commencer le tome 2 bounce bounce bounce
Hé hé, la pottermania c'est dès la première prise, si je puis dire.

Ce que tu dis est très juste Le premier film est assez fidèle.
Bonne lecture du tome 2. Il enracine les personnages qui restent encore un peu stéréotypés. Mais il est très agréable et nos héros s'étoffent. Les amitiés et les inimitiés se renforcent. Les personnages secondaires ont bien leur place.
Veinard lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 10:11

Je viens de relire le tome 1 et comme, je n'ai quasiment jamais posté dans les topics de JK Rowling, je me dit que c'est le moment de parler de mon amour (adoration plutôt Laughing ) pour cette saga. Very Happy

Je dois dire que quand on a commencé à beaucoup parler d'Harry Potter, ma meilleure amie avait dévoré les trois premiers tomes et n'arrêtait pas de m'en parler, mais, je ne sais pas pourquoi, j'avais décrété que je n'aimerais pas... Esprit de contradiction...^^ J'avais quand même envie d'essayer, donc j'ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque, mais j'ai détesté le premier chapitre et j'ai laissé tomber... Un peu plus tard j'ai lu le tome 3 (oui je suis bizarre^^) et là j'ai adoré et j'ai repris la saga du début...

Je trouve ce premier tome très réussi, autant en livre qu'en film. sunny

L'écriture de JKR est parfaite pour ce genre de livres, un mélange d'humour et de simplicité qui fait qu'on dévore ses histoirees. Harry est évidemment très attachant dans ce tome (il m'énerve de plus en plus dans les autres^^), j'aime bien le fait que les héros ne soient pas parfaits : Harry est petit et chétif, Hermione n'est pas sensée être belle, Ron n'est pas très doué pour les cours... D'ailleurs au fil de mes relectures, Ron est un personnage auquel je me suis de plus en plus attachée. Au début j'adorais bien sûr Hermione, je m'identifiais pas mal à elle.

Je trouve maintenant le début très réussi. lol! La présentation de la famille Dursley est assez flippante. Laughing On est vraiment emporté par l'histoire, la rencontre avec Hagrid, la découverte du chemin de Traverse, puis de Poudlard... Ce que j'adore aussi avec HP, c'est qu'on y croit vraiment, dans ma tête les personnages sont réels, ils doivent bien exister quelque part. Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 673712 Et puis j'ai grandi en même temps qu'eux, ça crée des liens^^

J'aime beaucoup l'intrigue de ce premier tome et concernant la fin (je mets en spoiler même si je ne sais pas s'il reste beaucoup de gens qui ne la connaisse pas^^):

Spoiler:

Quant au film, il est super fidèle au livre, et je trouve que c'est super important. Il est beaucoup plus coloré, enfantin que les suivants, je trouve que cela correspond bien à l'histoire. Je ne comprends pas pourquoi dans les suivants, les élèves ne portent plus de robes de sorcier, pourquoi il ne fait jamais beau...^^ Le trio d'acteurs est parfait; par la suite j'aime de moins en moins l'interprétation de Daniel Radcliffe. Alan Rickman EST tout simplement Rogue.

J'attaque maintenant ma relecture du tome 2, après avoir revu le film. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 13:10

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi dans les suivants, les élèves ne portent plus de robes de sorcier,

Ce que je ne comprends pas, de mon côté, c'est pourquoi autant de gens disent ça alors qu'objectivement, c'est faux Very Happy . Dans les films de Columbus, les élèves portent des uniformes en cours, aux repas, et parfois après la classe quand ils n'ont pas eu le temps de se changer, mais le reste du temps, ils sont en vêtements moldus dans Poudlard. Il suffit de voir la fin du premier film quand ils vont chercher la Pierre, ou dans HP2 quand Harry et Ron vont dans la forêt interdite. Ils n'ont pas du tout de robes de sorciers.

Et c'est exactement la même chose dans les films suivants: robes de sorciers pendant les heures de cours et les occasions officielles, sinon, non. Il y a plein de scènes des films suivant où on les voit en robes de sorciers. Comme il y a des scènes dans les premiers films où ils n'en ont pas.

La seule différence, c'est que Harry et Hermione sont habillés comme des ados de leur époque et c'est normal. Même si Harry a des habits de seconde main, les Dursley n'habillent pas Dudley comme dans les années 50. Pareil pour Hermione, la jupe et le gilet tricoté c'est bien pour une petite fille, mais à 14 ans, on porte plus des jeans et des hauts comme elle en a.
En revanche, Ron porte souvent des pulls tricotés mains par maman, quant à Malefoy, même quand il n'a pas sa robe de sorcier il est en costard, ou porte des bottes, bref, ce n'est pas une tenue moldue.

En plus, c'est quand même logique, Harry doit acheter deux ou trois robes au début de l'année, il faut attendre HP4 pour qu'il ait une autre tenue de sorcier qui ne soit pas un uniforme, et qu'il ne porte qu'une fois, en plus. Donc on peut quand même supposer qu'il ne passe pas l'année avec seulement deux robes à se mettre, et que le reste du temps il est en tenue de tous les jours. L'incapacité des sorciers à s'habiller en moldu à partir du tome 4 m'a toujours parue une incohérence dans les livres, ça permet des scènes amusantes, mais ça ne tient pas vraiment la route. Je préfère les films à ce niveau, parce qu'il y a forcément un gros travail du département des costumes alors que Rowling ne s'est pas vraiment concentré là-dessus au-delà de l'allure qu'elle voulait donner à certains personnages ou pour caser des gags.

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 14:52

Au delà des tenues et de vos commentaires qui, en passant, m ont impressionnées, car je ne m'étais jamais fait la remarque, ce que j'aime dans ce premier tome c'est la fraîcheur d'une histoire vieille comme le monde, mais que l'on a plaisir à parcourir, tant les personnages et le monde dans lequel ils évoluent sont rafraichissants et vous transportent naturellement sans vous lasser.
Comme tous les enfants et les êtres qui ont eu une enfance très difficile, Harry est bien plus mûr et ouvert que la plupart de ses camarades. D'avoir été protégé du monde des sorcier lui permet de prendre sa notoriété avec beaucoup de distance. Cela donne de lui l'image d'un enfant qui a des priorités où les apparences ainsi que sa propre personne sont bien loin de la pole position. Comme tous les enfants du monde il cherche une famille, ses parents, le nid qui lui a manqué...

L'analyse psychologique des personnages, et pas seulement les trois amis, est très intéressante, moins caricaturale que souvent C'est un véritable travail de longue haleine, cela se sent, et c'est ce qui fait aussi toute la différence, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 10:28

Zakath Nath, tu as raison, c'est vrai que les élèves portent encore des robes dans les suivants (je crois que j'avais les affiches en tête, où ils portent des vêtements de Moldus). Mais je trouve quand même les suivants beaucoup moins respectueux des livres, comme si les réalisateurs avaient envie d'installer une ambiance bien sombre, sans se soucier réellement de la fidélité au livre. Bien sûr les livres sont de plus en plus sombres, mais il reste de nombreux passages drôles et légers, qui passent beaucoup moins bien dans les adaptations à partir du troisième film (à mon avis bien sûr^^). Ce que j'aime avec les films de Columbus c'est ce respect de l'oeuvre. Le deuxième est loin d'être enfantin, il y a des passages plus obscurs, mais le film est très fidèle au livre, et les acteurs correspondent bien aux personnages. Dans les films suivants je trouve Daniel Radcliffe de plus en plus mauvais, bloqué sur deux expressions. Après je pense que cela dépend de ce que l'on attend d'une adaptation. Wink Personnellement j'ai tout simplement envie de trouver une illustration des livres (dans le cas des Harry Potter, parce que je les aime trop pour accepter des changements^^) et pas une ré interprétation de l'univers de JK Rowling par tel ou tel réalisateur qui veut montrer comment Harry devient un adolescent tourmenté en tournant je ne sais combien de plans où on le voit faisant des cauchemars... je pense bien sûr au 5 qui m'a pas mal déçue alors que c'est un de mes tomes préférés. Je prends toujours plaisir à découvrir les films, mais les derniers me laissent toujours un peu déçue. Je n'ai pas d'exemples précis mais globalement je trouve qu'ils prennent de plus en plus de liberté avec l'univers créé par JKR.

Winter je me retrouve beaucoup dans ce que tu dit. Smile C'est une histoire intemporelle et universelle, les personnages sont tous très complexes (Rogue par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 11:56

Justement, une simple illustration ne m'intéresse pas. Si on se contente de ça et pas de donner une vision personnelle de l'oeuvre, où est l'intérêt? Le livre suffit amplement. En plus, même si les films suivants prennent plus de libertés, on ne peut pas dire qu'ils s'éloignent tant que ça de l'oeuvre originale. L'adaptation du SdA a pris bien plus de libertés, par exemple, et pourtant elle est jugée fidèle au livre.

Ensuite, c'est normal que les films soient plus sombres, et ils ne sont pas dépourvus d'humour. Quand ils en contiennent, on le leur reproche (comme HP6, par exemple, dont on a condamné l'insistance sur les histoires d'amour alors que c'était un aspect très présent du livre)! Et Harry est beaucoup plus tourmenté dans le cinquième livre que dans le film, où il s'en prend nettement moins à son entourage.

J'ai déjà donné des exemples dans ce sujet ou celui sur HP2, mais je trouve la mise en scène de Columbus extrèmement balourde. Et pareil pour la direction d'acteurs. Radcliffe n'est pas génial, mais il s'est amélioré de film en film. Grint cabotinait de façon insupportable dans HP2, mais il s'est calmé au fur et à mesure, et sous Yates, il a pu joué des scèes comiques sans se reposer sur une unique grimace. Et ça, je le met bien sur le dos de Columbus, pas des scénaristes et des acteurs, car son Percy Jackson souffre des mêmes défauts.

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 12:34

Forcément, il y a toujours ré interprétation par le réalisateur, je suis d'accord et bien sûr, c'est intéressant de voir quelle peut être la vision de tel ou tel réalisateur par rapport à l'oeuvre de JKR. Pour le SDA, je n'ai vu que les films donc je ne peux pas juger, surtout qu'à part pour le 1 je me suis pas mal ennuyée. Embarassed

Je suis d'accord, l'histoire devient de plus en plus sombre dans les livres (quoique, si on y réfléchit, l'intrigue des premiers est loin de respirer l'innocence et le conte de fées.) Mais je trouve que les tentatives d'humour, surtout dans l'adaptation du 5 et du 6, passent très mal. C'est maladroit, ça ne correspond pas, à mon avis, à l'humour des livres. Dans HP6 j'ai adoré dans le livre toutes ces allusions aux histoires d'amour, dans le film ça ne me fait pas rire. Le passage où Ginny refait les lacets de Harry, franchement, je ne vois pas l'intérêt... Et si Harry est très tourmenté dans le 5, je ne vois pas l'intérêt non plus de multiplier les scènes de cauchemar. Ils sont déjà obligés de couper beaucoup d'éléments et c'est normal, mais il me semble qu'on aurait pu se passer de ces scènes. Il y a un impératif de durée dans le film, et je trouve qu'il n'est pas bien géré. Dans le livre ce problème n'existe pas.

Bon après, je n'y connais rien en mise en scène et en effets spéciaux, je l'avoue. Je prends beaucoup de plaisir à voir les films de Columbus, je ne m'y ennuie jamais, ce qui n'est pas le cas avec les suivants. Je ne suis pas du tout d'accord pour Radcliffe^^ je le trouve de plus en plus agaçant. Au contraire Grint m'a toujours semblé très bon, je ne trouve pas qu'il cabotine. Après je peux aussi apprécier les HP qui sont adaptés un peu plus librement, j'aime bien le 3 même si je ne le re regarde pas très souvent, et je trouve le 4 très bien aussi. Les deux derniers par contre, je leur trouve beaucoup de défauts... No
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 13:11

Je ne pensais pas à la scène du lacet pour HP6, qui est effectivement plus ridicule qu'autre chose. Mais pour le reste, je trouve que ça valait bien le livre. Quand le livre est sorti, on lui avait déjà reproché l'importance accordé aux histoires d'amour, puis quand le film est sorti, on lui a fait le même reproche en disant que le livre était plus sombre, que la romance ni tenait pas une aussi grande place, alors qu'ils en avaient au contraire coupés pas mal. Et je trouve Lavande bien plus drôle dans le film que dans le livre, où elle est juste agaçante.

Pour les scènes de cauchemars dans HP5, elles sont importantes parce que c'est quand même autour de ça que tourne l'intrigue, ce n'est pas un gadget pour montrer que Harry est tourmenté. Il est donc normal d'y revenir à plusieurs reprises dans le film, en montrant à chaque fois plus précisément les détails importants. C'est d'autant plus important que le lien joue aussi pas mal dans Les reliques de la Mort.

Par contre pour Grint, je soutiens qu'il cabotine dans HP2. Kenneth Branagh aussi, mais là ça ne pose pas de problème puisque son personnage est justement un cabotin, et que l'acteur a plus d'expérience et sait gêrer ses effets. Mais Rupert Grint sort toujours la même grosse grimace, quand il veut exprimer la peur, le dégoût, la honte, et il passe son temps à pleurnicher, alors que face aux mêmes dangers, Harry ne se comporte pas de façon ridicule.
Ron est un personnage amusant parce qu'il a pas mal de répliques pince-sans-rire, pas seulement parce qu'il se couvre de ridicule (et Harry et Hermione ont aussi leur part de ce côté). Là on en a fait le sidekick classique du héros qui est uniquement là pour gaffer et pour que le héros ait l'air encore plus intelligent et vaillant. Columbus a fait la même chose avec Grover dans Percy Jackson, dans le livre il était certes maladroit, mais courageux, avec une forte personnalité, et encore une fois, on se retrouve avec un quasi-incapable uniquement là pour déclencher les rire et avec un jeu outrancier.
Je trouve que tout est trop forcé dans les films de Columbus. Il y a de la magie alors tout le monde ouvre grands les yeux et fait "woah" pour qu'on comprenne que c'est magique. Que Harry fasse ça au début, c'est bien normal, mais c'est pareil pour tous les autres élèves. Je trouve les jumeaux bien plus drôles à partir du troisième film, il y a une vraie dynamique entre eux, complètement absente dans les Columbus (dans HP2 ils font carrément de la figuration). Je trouve la plupart des gags très téléphonés (en fait maintenant que j'y pense, je n'arrive pas à retrouver un seul passage où j'ai ri).
Je trouve vraiment qu'il illustre platement, par exemple le Chaudron Baveur: dans son film, le passage sert seulement à présenter Quirell, il n'y a aucune ambiance dans le pub, juste des gens habillés en sorciers. Ça colle peut-être au livre, mais c'est terne. Quand Harry arrive dans le Chaudron Baveur dans HP3, c'est beaucoup plus bigarré, on voit les gens faire de la magie de façon naturelle, sans qu'on insiste dessus, on sent que ce sont des gestes de tous les jours, et que ce n'est pas là pour déclencher des "woah"! On a vraiment l'impression que la magie fait partie du lieu, c'est moins artificiel comme façon de faire.

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:57

J'ai relu ce premier tome pour la première fois depuis bien 5 ans, et avec autant de plaisir que les fois précédentes.

C'est toujours aussi passionant de plonger dans cet univers et le découvrir en même temps que Harry. Je regrette de ne pas avoir eu ma lettre de Poudlard à 11 ans moi aussi Razz

C'est aussi amusant de pouvoir faire le parallèle avec la suite au niveau de l'histoire et du style de JK Rowling. Il est assez simpliste dans le tome 1 mais je trouve qu'il correspond bien aux personnages de 11 ans Smile

J'aime toujours autant le moment où Dumbledore leur donne les points à la fin, et où grâce à Neville, ils gagnent la coupe des 4 maisons contre Serpentard Twisted Evil Il faut beaucoup de courage pour affronter ses ennemis, mais il n'en faut pas moins lorsqu'il s'agit de ses amis. J'aime toutes les phrases de Dumbledore Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 150390

Sinon, petits détails amusants:
- lorsque Harry essaie sa baguette pour la première fois, elle produit des étincelles rouge et or, les couleurs de Gryffondor.
- l'objet de dumbledore s'appelle ici l'Eteignoir et ce sera ensuite le Déluminateur.
- ce que voit Ron dans le Miroir du Risèd se réalise dans les 5e et 6 tomes

Après j'ai remarqué que le contraste Harry/Ron est quand même important, Harry apparait comme un privilégié dans beaucoup de choses: il a une cape d'invisibilité, un balai, joue au quidditch...à chaque fois Ron éprouve de l'envie.

Maintenant tome 2!
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 14:51

Citation :
J'aime toujours autant le moment où Dumbledore leur donne les points à la fin, et où grâce à Neville, ils gagnent la coupe des 4 maisons contre Serpentard

Ah, moi c'est vraiment un passage qui me gène, ça ne m'avait pas choqué à la première lecture, mais ça montre vraiment qu'il y a un soucis du côté de Dumbledore et qu'il est loin d'être aussi sage qui le dit. Le trio et Neville ont parfaitement mérité leur point, et évidemment, on adopte le point de vue de Harry, donc c'est la liesse. N'empêche que vis-à-vis des Serpentards, c'est une façon de faire assez horrible. Si Dumbledore avait accordé les points avant la cérémonie, ils auraient sans doute été déçus d'avoir perdu la coupe, voire en aurait voulu à Harry, mais là, leur faire miroiter la victoire avant de la leur retirer aussi sec, même si ce n'est pas volontaire, c'est franchement cruel. Alors naturellement, ça fait rire de voir Drago qui a été odieux et commençait à acclamer bruyamment la victoire de sa maison se retrouver le bec dans l'eau, mais la plupart des autres élèves n'avaient pas eu une attitude hostile envers Harry (ni amicale). Là, ça fait vraiment "peu importe si on blesse leur sentiment, ce sont des Serpentards donc ils méritent d'être humiliés" et en plus, ça leur donne une bonne raison de se braquer contre Harry à partir de là.

Citation :
ce que voit Ron dans le Miroir du Risèd se réalise dans les 5e et 6 tomes

Pas vraiment, il se voit préfet-en-chef et capitaine de l'équipe si je me souviens bien, or il ne devient ni l'un ni l'autre. Juste préfet et simple joueur Wink

Niveau détail, ce que je trouve plus intéressant c'est la construction des épreuves finales par rapport
Spoiler:

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:42

Il n'est jamais trop tard pour commencer n'est ce pas !!

Après avoir essayé de lire HP il y a 2 ans où au bout de 40 pages j'avais trouvé cela ennuyeux ... Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 241957 je n'avais eu très envie de renouveler l'expérience !
Mais il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de revoir les films au moins jusqu'à "L'ordre du Phenix" et là je me suis dit, si j'aime les films je dois forcément aimer les livres !!

Alors voilà , je me suis installée avec mon premier tome toute fière et là la révélation j'ai dévoré ce premier tome j'ai tout simplement aimé l'histoire même si je connaissais après avoir visionné les films, mais en la lisant ce n'est tout de même pas la même sensation, prise par l'histoire dès les premières pages et par les personnages Albus Dumbledore, et autres sorciers, j'ai aimé détesté les Dursley mais vraiment Twisted Evil Twisted Evil et enfin ce petit garçon au lourd passé et à l'avenir tout aussi palpitant qui se profile devant lui !!

Les personnages entre Harry, Ron et Hermione et Hagrid , et tous ces noms bizarre, ces lieux qui donnent envie d'être visités comme le "chemin de traverse" et toutes ces boutiques ...
J'ai été littéralement plongée dans cet univers à la fois bizarre imaginaire et pourtant parfois si réel allez comprendre !!

Cette entrée à l'école, et le "choixpeau" ces différentes maisons il y a tellement de choses en fait qu'on ne peut pas dissocier c'est un tout une véritable aventure qui commence qu'on n'a pas envie de lâcher !

Je suis contente de m'être trompée sur cette saga, et d'avoir retenté l'expérience car c'est une énorme surprise et un véritable bonheur de découvrir , au moins je n'aurais pas à attendre la sortie du dernier tome et l'angoisse d'attendre quoi, quand où etc ... je les achète au fur et à mesure !!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 14:20

Merci d'avoir posté son avis L_Alex Smile
Et c'est vrai que ca aurait été dommage de passer à côté, contente que ca te plaise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:39

C'est génial de voir encore des gens qui découvrent HP ! Je suis contente de voir que tu as changé d'avis et que tu t'es laissée charmée par ce magnifique univers ! Il n'y a pas de secret au succès d'HP, c'est vraiment une saga de très grande qualité !! Tu vas te régaler avec la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:48

C'est super que tu aies redonné une chance L_Alex! Je ne crois pas que ce soit possible de ne pas aimer Harry Potter en les ayant lus, c'est beaucoup trop addictif et enchanteur....très bonne découverte des autres romans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HermioneBennet
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Perdue dans mes volcans.
Date d'inscription : 05/11/2015

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 16:59

Je me replonge dans la saga avec bonheur après plusieurs années sans y avoir touché.
Je sais pas comment j'ai fait pour ne pas le faire avant honnêtement.
Bref je viens pour l'instant d'arriver à Poudlard et Harry vient d'être envoyé à Gryffondor (ce qui me pousse à me demander comme à chaque fois ce qu'il serait arrivé s'il avait été envoyé à Serpentard mais passons.)
Pour l'instant l'un des passages qui m'a (re)marquée est la tirade de Pétunia concernant sa soeur. Autant de violence que je n'arrive pas vraiment à comprendre. Est ce que c'est de la jalousie j'ai un vague souvenir d'un flashback dans les tomes suivants où Pétunia souhaite aller à Poudlard alors j'ai hâte d'avancer en espérant obtenir une réponse.
Autre chose qui me turlupine durant mes lectures d'Harry Potter c'est à quel point Hagrid peut être mis de côté par Harry (et par les gens en général) alors qu'il est constamment là pour lui. Lui et Minerva ne sont pas assez estimés à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 17:53

Qu'est-ce que tu entends par mis de côté par Harry? Il y a des fois où c'est vrai, il ne pense pas aux ennuis de Hagrid suffisamment (comme dans le tome 3) mais il ne faut pas oublier  qu'il a beaucoup de choses à gérer pour quelqu'un de son âge. Son égocentrisme peut être parfois agaçant mais il est compréhensible et ne concerne pas que Hagrid.

Dans l'ensemble, Harry se repose peu sur les adultes, il se confie peu à Dumbledore, même quand celui-ci lui tend une perche comme dans le deuxième tome. Probablement parce qu'avant son arrivée à Poudlard il n'a jamais pu voir les adultes comme des personnes capables de l'aider.

Hagrid est facile à sous-estimer et il n'est pas toujours très fiable de part sa naïveté, il a un côté très enfantin, même s'il est très attachant et loyal.

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1969
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 9:47

Oui, j'avoue que Hagrid m'a toujours un peu énervée, alors j'avoue que le fait qu'il soit parfois peu présent ne me gêne pas tant que cela Embarassed
Spoiler tome euh...5, je crois ?:

Par contre, j'ai toujours trouvé que pour les besoins humoristiques du premier tome, JK a beaucoup trop exagéré les Dursley. Franchement, le placard sous l'escalier, sérieux ? Je ne dis pas que c'est impossible (il y a bien des histoires d'enfants séquestrés dans la réalité -hélas-), mais c'est un peu gros, tout de même. Et la haine de Pétunia contre Lily que tu décris, HermioneBennet, va dans le même sens d'une trop grande exagération, je trouve. Elle est complètement aveuglée par la jalousie (et la peur), d'accord, mais je ne sais pas, je trouve qu'il y a un truc qui ne colle pas.
Par contre, je continue à adorer la toute première phrase du roman. Dès ce moment, j'ai été conquise, je voulais lire la suite.

Je ne sais évidemment pas ce qu'il se serait passé si Harry avait été à Serpentard. mais a priori, il ne se serait pas entendu avec Drago (en tous cas, il refuse son amitié dès avant la répartition, il me semble), donc la face du monde n'en aurait peut-être pas totalement été changée (enfin, pas mal quand même, on est d'accord.  Et puis, en matière d'amitié, on peut changer, bien sûr) ;P
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 10:06

Malheureusement, je ne crois pas que le placard sous l'escalier sous si exagéré que ça dans certains cas de maltraitance.

C'est vrai que les Dursley sont dépeints de façon assez grotesque surtout dans les premiers tomes, mais un peu comme les méchants de Roald Dahl et ça ne me dérange pas. Ce sont des livres pour la jeunesse, il faut savoir faire passer des idées sombres et montrer des personnages horribles sans que ça devienne trop glauque et les Durlsey se placent un peu dans cette tradition. On trouve aussi également ça chez Dickens même quand il s'adressait à des lecteurs plus âgés, certains personnages sont absolument horribles mais avec un petit côté ridicule.

Pour Pétunia, je ne trouve pas ça si choquant, évidemment on ne croise pas des gens comme cela tous les jours (heureusement) mais on peut comprendre son amertume et le fait que ça ait fermenté pendant des années. D'ailleurs une bonne partie des adultes qui ont une importance dans la vie de Harry souffre de cela, ils sont enfermés dans des rancunes et sur des blessures passées et se gâchent souvent la vie, et celles de leur entourage avec ça, notamment Sirius et Rogue mais également d'une autre manière Dumbledore et Lupin.
C'est pour ça que dans l'épilogue
Spoiler:

_________________
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 8:59

Ton analyse sur les personnages comme Petunia, Rogue, Lupin, Dumbledore et Sirius est tout à fait juste, Zakath Nath ; c'est tout à fait juste concernant les recommandations que Harry fait à son fils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]   Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]
» Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]
» Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]
» Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]
» Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: