Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Villette (Charlotte Brontë) | |
|
+27Atonement Cloetta Leibgeber Petit Faucon Miss Maureen Juliette2a Ju Satine MissAcacia Accalia rosetyler toxicangel majeanne anne shirley LucySnowe serendipity Popila kary Aude Laure Muezza Hélène Darcy Bonnie Clelie Nelly8 cat47 mimidd 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Villette (Charlotte Brontë) Ven 14 Aoû 2020 - 8:47 | |
| Merci Tatiana pour ton retour! Je n'étais pas très motivée à essayer Villette, cela me rendra prudente si mon chemin croise ce roman! |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Villette (Charlotte Brontë) Ven 14 Aoû 2020 - 19:57 | |
| Merci pour ton avis Je n'ai lu que "Jane Eyre" de Charlotte, ça fait plusieurs années que j'hésite à me lancer dans un autre , en particulier "Villette". Je pense que je me laisserai quand même tenter un de ces jours. Pas facile de se décider car souvent soit les gens disent qu'ils ont adoré, voire même plus que "Jane Eyre", soit ils sont (très) mitigés comme toi Tatiana |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Villette (Charlotte Brontë) Ven 14 Aoû 2020 - 21:32 | |
| J'espère ne pas vous avoir trop refroidies à vous lancer . Les avis sont très tranchés c'est vrai, mais personnellement j'ai du mal à comprendre comment on peut le hisser au même niveau que Jane Eyre _________________ |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4633 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Villette (Charlotte Brontë) Sam 15 Aoû 2020 - 14:47 | |
| - Tatiana a écrit:
- J'espère ne pas vous avoir trop refroidies à vous lancer .
Ne t'inquiète pas, j'avais déjà été refroidie par les commentaires négatifs plus anciens et ce que tu en dis me confirme que si je me lance quand même un jour, il ne faudrait pas que j'ai d'attentes... Dulcie, sans être exceptionnel, j'avais trouvé que Le professeur se laissait lire. De plus, il est assez court. Ça peut être une idée avant de se lancer dans un autre plus long de Charlotte Brontë. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29118 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Villette (Charlotte Brontë) Sam 15 Aoû 2020 - 16:36 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! Quel dommage que tu n'aies pas été transportée par Villette et que tu ne te sois attachée ni à Lucy ni à Paul Emmanuel Pour ma part, ces deux personnages m'avaient beaucoup plu J'avais beaucoup aimé ce roman (il faudrait que je le relise d'ailleurs), je feuillette d'ailleurs le roman de temps en temps pour relire certains de mes passages préférés Néanmoins, je te rejoins sur le fait que Jane Eyre est indétrônable ! Dulcie, je te conseille également Shirley si tu veux poursuivre ta découverte de l'univers de Charlotte Brontë |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Villette (Charlotte Brontë) Lun 31 Aoû 2020 - 14:16 | |
| Merci Tatiana pour ton compte-rendu de Villette Pour moi Lucy Snowe est la version déprimée de Jane Eyre, "un coeur en hiver", une fille totalement perdue, abandonnée et qui se sent seule au monde, dépressive, limite suicidaire. Je pense que Villette est le roman le plus sombre et le plus désespéré de Charlotte Brontë, Shirley est par exemple très différent. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Villette (Charlotte Brontë) Lun 31 Aoû 2020 - 19:05 | |
| Bien d'accord avec toi Petit Faucon. Il faut croire que l'héroïne m'a communiqué sa déprime pendant ma lecture . Comme j'ai lu Shirley il y a quelques mois je ne peux m'empêcher de comparer les deux romans, et c'est un peu le jour et la nuit. Shirley est très solaire. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Villette (Charlotte Brontë) | |
| |
| | | | Villette (Charlotte Brontë) | |
|