Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham | |
|
+31gwenadu faelia althea Copetan Hermione Miss Halcombe Camille Mc Avoy imonjo feebourbonnaise Mani911 kary MarianneJustineBrandon Félicité P&P marie21 Popila rosetyler grenadine MissAcacia emmaD Fearless Vegas L_Alex clinchamps Clelie cat47 gladie peteandco kazibao Fée clochette Resmiranda 35 participants | |
Qui est le pire ? | Willoughby (Sense and Sensibility) | | 60% | [ 30 ] | Wickham (Pride and prejudice) | | 40% | [ 20 ] |
| Total des votes : 50 | | Sondage clos |
| Auteur | Message |
---|
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 11:40 | |
| Tout d'abord, toutes mes excuses pour le retard ( et oui hier après-midi et hier soir, je participais au dépouillement des élections régionales, un autre duel beaucoup moins marrant et swoonant ). Pour ce nouveau duel je vous propose de départager deux "affreux" qui en ont fait souffrir plus d'une ! Les tristements célèbres Willoughby ( Sense and Sensibility )VSWickham (Pride and Prejudice) ATTENTION : je vous demande de voter pour le pire de ces messieurs pas pour celui que vous préférez. Celui qui a vos yeux s'est le plus mal conduit envers nos héroïnes, celui qui est le plus "détestable". A vos claviers |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 11:50 | |
| Willoughby ( Sense and Sensibility ) là Resmiranda, je n'ai encore aucune hésitation possible, c'est le vrai vilain pour moi, le plus haïssable. Il est pour moi le pire Donc une voix pour Willoughby |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 11:52 | |
| Willoughby aussi sans hésitation !! |
| | | kazibao Overwhelmed Lucky Lady
Nombre de messages : 3663 Age : 40 Localisation : définitivement établie à Thornfield Hall Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 11:58 | |
| Encore une voix pour Willoughby... Je n'ai eu aucun mal à choisir cette fois! C'est le plus haîssable à mes yeux. |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 12:11 | |
| Ah! Il y avait longtemps que je n'ai pas voté sans hesitation aucune ! Moi aussi je vote pour Willoughby . Bon, meme si Wickham est un sacré vilain qui a fait souffrir Gorgianne , Willoughby est bien pire. Non seulement car il brise le coeur et de Marianne et de la pupille de Brandon, mais parce qu'en plus, il etait sincere avec marianne. Et il a tout gaché juste pour etre a l'abri du besoin . je veux bien, l'argent est un probleme, surtout que si mes souvenirs sont bons, il etait endetté . Mais gaché son bonheur pour ca! Non seulement c'est un etre malfaisant, mais aussi pitoyable quand on sait de quoi il en retourne vraiment . |
| | | gladie Préceptrice
Nombre de messages : 26 Age : 39 Localisation : paris Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 12:20 | |
| Willoughby! Car il savait qu'il plaisait à Marianne et qu'il n'a rien fais pour s'en éloigner au début car lui ne ressentait rien pour elle, c'est bien après qu'elle à commencé à vraiment lui plaire, c'est ce qu'il explique à Elinore à la fin du livre (enfin c'est ce que j'ai compris), et puis ce qu'il a fait à la niece du colonel Brandon, l'abandonner alors qu'elle est enceinte!. Il a joué avec elle, et l'a ensuite ignoré lors de la reception à Londres!!! Mauvais garçons va! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 12:34 | |
| Avec très peu d'hésitation, j'ai voté pour Willoughby. Wickham est trop prévisible pour être aussi haïssable. La lâcheté de Willoughby est bien plus pernicieuse. _________________ |
| | | Clelie Irene Adler's Secret
Nombre de messages : 6421 Age : 42 Localisation : 221b Baker Street NW1 Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 13:49 | |
| Définitivement Willoughby ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 13:50 | |
| Pour moi ils se valent en mensonge, veulerie et hypocrisie, avec un tout petit plus pour Wickham (donc j'ai voté pour lui) car sa façon de raconter son histoire à Lizzie prouve qu'en plus il n'est pas trop fin, car il devrait se douter qu'elle finira par apprendre la vérité, et enlever Lydia juste pour passer un moment, alors qu'il n'a pas du tout l'intention de l'épouser, c'est quand même assez sordide ! Non, vraiment, c'est un triste sire ! (je vois arriver fée Clochette au galop !! ) |
| | | L_Alex Delicate Romantic Spirit
Nombre de messages : 6034 Age : 48 Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton ! Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 13:55 | |
| Les 2 se valent à peu près, détestables, manipulateurs, arrogants mais quand même j'attribue la palme à Willoughby !! |
| | | Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 14:00 | |
| Comme Clinchamps j'ai voté pour Wickham. Et oui j'ai trouvé l'excuse que Willoughby est bien puni de ses choix à la fin de S&S : il aime Marianne, est marié à une femme qu'il n'aime pas et réciproquement et voit son grand amour marié à un homme qu'il méprise. Tandis que Wickham a agit par bêtise et appat du gain ne s'en sort pas si mal si on fait abstraction de Lydia ce qu'il ferat aisément. Il obtient plus d'argent qu'il ne pouvait espérer. De plus qui sait si après un malheureux concours de circonstance si Georgiana ne se serait pas retrouvé dans la même situation que la pupille de Brandon. |
| | | Vegas Romancière anglaise
Nombre de messages : 1861 Age : 32 Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes.... Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 14:16 | |
| Je plussoie Resmiranda! J'ai aussi voté pour Wickham parce que je trouve que Willloughby a eu le grand déplaisir de voir celle qu'il aime mariée à celui qu'il déteste, ce qui est une punition bien plus grande à supporter que celle de vivre avec Lydia. Willoughby a certes agit par appât du gain mais ses sentiments pour Marianne n'ont pas changé. Si la chance lui avait souri, peut-être sa conduite aurait-elle été plus "droite" Par contre Wickham n'a jamais su saisir les opportunités quand elles lui étaient offertes, il avait de l'argent et il l'a dépensé au jeu, en vivant comme un débauché et en accusant Darcy ouvertement( Willoughby n'a pas critiqué Brandon comme cela) d'un "crime" qu'il n'avait pas commis. Pour moi il est certes le plus prévisible mais aussi le plus haïssable. |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 15:32 | |
| Ils sont indéfendables tous les deux mais : Willoughby, qui fait parti de la gentry, est bien plus pervers, il sait qu'il n'offrira jamais rien à Marianne, trop pauvre pour lui. Elle n'est qu'une aventure d'été cela lui fait passer le temps, alors qu'elle, elle donne son coeur absolument. Il demande une mèche de cheveux pour entretenir les illusions de celle-ci et s'en débarrasser sans trop de peine, puis se met à l'aimer lorsqu'elle sera mariée.... (et bien tant pis, tu as été trop gourmand, mon cher), de plus il a déjà séduit, et abandonné, eut un enfant, à cette époque ce n'est pas très élégant dans son milieu, même si cela arrivait assez souvent. Ce qui l'intéresse c'est l'argent comme Wickham qui lui n'a pas eu de vieille tante mais une rente qu'il a dépensé. (Que Willoughby aime Marianne et souffre, cela me fait bien plaisir, il a créé son propre enfer, alors bon vent Willoughby, tu es riche, ça suffit). Wickham, est le pur produit d'une éducation faite au côté d'un gentleman qui ne sait pas ou est sa place. Il a profité d'une éducation, il est toléré puis se rejette lui-même. Il est inconséquent, infantile et jaloux. Son enfance a commencé dans la ouate, et faute de maturité, sa vie d'adulte va se passer à côté de Lydia tout aussi infantile que lui. Je trouve que dans son "malheur" il a une certaine chance, Darcy veillera toujours sur lui, de loin, parce que c'est son devoir de gentilhomme. Cela ne l'aidera pas à grandir et lui toujours aussi noceur à moins d'un revirement exceptionnel (un choc, une révélation divine une amnésie partielle ) il peut évoluer et Lydia aussi. Pourquoi s'embarrasse-t-il d'elle, un bon moyen de toucher Darcy qui connait la famille Bennet. Mais il ne s'attendait certainement pas à se marier bien fait na ! |
| | | Fearless Tea Boy's Counting Lady
Nombre de messages : 3682 Age : 36 Localisation : Entre Camelot, le Hub et Shiz University Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 16:04 | |
| J'ai voté Wickham moi aussi.
Willoughby a eu un comportement des plus haissables envers Eliza, et il aurait du agir en conséquences, mais je ne peux m'empêcher de mettre ses erreurs sur le compte de la jeunesse... Et puis, contrairement à Wickham, ce n'est pas un vil menteur. Ses sentiments envers Marianne étaient sincères, au début c'était pour s'amuser c'est vrai, mais par la suite il en est vraiment venu à l'aimer...
Alors que Wickham lui n'a aucune excuse pour son comportement! Il était parfaitement conscient de ce qu'il faisait quand il a voulu partir avec Georgianna puis avec Lydia. Il se plait à profiter des autres, et n'a aucun respect pour personne. Le père de Darcy l'aimait bien et le tenait en haute estime, il a été élevé comme l'un de ses fils, et il n'est pas fichu d'honorer sa mémoire. En puis comme dit plus haut, Wickham ne cesse de mentir, il dénigre tous les autres à son profit, juste pour le plaisir... |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 17:08 | |
| Je pense que je vais voter Wickham. C'est une saleté de vraie crapule, ce type. Willoughby est juste un minable incapable de choisir entre l'argent et l'amour et destiné à souffrir toute sa vie d'avoir dû faire ce choix. Wickham semble n'être capable d'aimer que lui. Il a brisé le cœur de Georgianna tout comme Willoughby a brisé celui de Marianne mais il n'en a jamais éprouvé le moindre remords puisqu'il n'a jamais eu la moindre affection pour cette pauvre petite.
Alors bien sûr, vous me direz, Willoughby a abandonné Eliza et le bébé. Mais qui nous dit que Wickham n'a jamais fait l'équivalent ? Il ne se serait pas gêné pour laisser tomber Lydia, sans l'intervention de Darcy et il n'y a pas toujours un Darcy pour voler au secours d'une écervelée de sœur ou future belle-sœur ! |
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 18:42 | |
| Willoughby est moins haïssable que Wickham cela n'est pas certain. Il n'est guère plus jeune que Wikham, enfin c'est une impression, il doit bien avoir dans les 26 à 28 ans. Vous pardonnez à Willoughby parce qu'il aime Marianne !!!!!! Un jeune homme qui se joue des sentiments d'une jeune fille comme Marianne, rêveuse, romanesque prête à s'enflammer et soutenue par une mère qui est totalement lunaire si cela arrive à votre soeur, seriez-vous aussi tolérante et vous lui pardonnez parce qu'au final, il souffre de n'avoir pas épouser Marianne qu'il aime enfin, non mais, réveillez-vous. Il est ignoble, elle en fait une dépression tout de même. Il embobine la famille et vous dites c'est bien. Il fait partie de la Gentry, il la déshonore totalement par son comportement. Une jolie naïve sans dot ne compte pas, seul compte l'héritière. Joli Monsieur. Wickham ne vaut guère mieux, mais il n'est pas allé chercher Lydia, elle court après toutes les tuniques rouges, et ne se repent pas ni ne voit qu'elle plonge sa famille dans la honte et le désarroi tout ce qui lui arrive, elle le cherche, et Wickham qui n'est pas un perdreau de l'année, effectivement joue aussi. Dans cette histoire, je n'arrive pas à l'accabler parce qu'ils sont deux à se mal conduire, et de nos jours, cela passerait inaperçu, juste un chagrin d'amour de la part de Lydia et hop ils passeraient à autre chose. Darcy n'aurait même pas à lever le petit doigt. Seulement nous sommes au XIXe siècle. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 19:01 | |
| Je ne compare pas la relation de Willoughby et Marianne avec celle de Wickham et Lydia mais plutôt avec celle de Wickham et Georgianna. Darcy nous dit bien que cette crapule lui a brisé le cœur. Marianne est heureuse quand on peut lui affirmer que Willoughby a bien eu des sentiments pour elle et qu'il ne lui a jamais rien promis, donc n'a jamais brisé de serment. La pauvre Georgianna n'a pas eu cette consolation, elle n'était pour Wickham qu'un moyen de nuire à Darcy.
Je trouve Willoughby faible et Wickham méchant. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 19:07 | |
| Chère Fée, le fait que l'on choisisse Whickam ne veut pas dire que l'on pardonne à Willoughby. Il faut choisir le pire, cela ne veut pas dire que celui que l'on rejette est bien . Pour ma part, je pense Whickam plus irrécupérable que Willoughby. Et c'est un cynique endurci, on ne voit vraiment pas ce qui pourrait l'atteindre: pas d'honneur, pas de fierté, pas de coeur, pas de courage. Un côté lâche et veule qui est assez répugnant. En plus de tout le reste, c'est un jouisseur égoïste qui ne s'assume pas (il aurait pu choisir de rembarrer Darcy ou de se battre avec lui). Ce n'est même pas un vrai ruffian. Je ne sais pas s'il est stupide (je ne crois pas) où s'il tente sa chance au culot en comptant sur sa bonne étoile (et sur le soin que Darcy prend de la réputation de son nom, auquel Whickam est lié de façon presque irrémédiable en temps que filleul de Darcy père et fils de l'intendant). Willoughby ne vaut pas tripette mais on peut caresser l'espoir que la leçon "Marianne" a été rude et qu'elle lui sera quelque part salutaire. C'est quelque part un Valmont (moins l'intelligence, la stratégie, et la dimension tragique puisqu'il ne meurt pas), anéanti par la perte et la destruction volontaire de sa Mme de Tourvel. Tant pis pour lui certes mais un peu de pauvre idiot aussi... Avec ça, je réfléchis encore |
| | | grenadine Subtil compliment
Nombre de messages : 166 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 19:35 | |
| J'ai voté Wickham. Certes Willoughby a mis enceinte une jeune fille avant de l'abandonner (ce qui en soi est difficilement pardonnable ) Mais comme cela a déjà été précisé rien ne dit que Wickham n'aurai pas fait de même avec Georgiana et Lydia sans l'intervention de Darcy. De plus Wickham tente de jeter le discrédit sur Darcy aux yeux d'Elisabeth. Willoughby est juste séducteur, Wickham en plus est méchant (dire de tels mensonges sur un gentleman comme Darcy ... ) |
| | | rosetyler Ready for a strike!
Nombre de messages : 961 Age : 43 Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 20:18 | |
| J'ai voté Willoughby mais contrairement à la majorité, j'ai longuement hésité parce que la seule chose qui fait la différence entre les deux salauds austéniens, c'est que Willoughby est arrivé à ces fins avec la pupille du colonel Brandon, et qu'il a faillit faire de même avec Marianne, alors que Wickham a tenter et à échouer.
La seule chose qui le différencie de Willoughby, c'est qu'il s'est fait prendre toujours avant qu'il ne commette l'irréparable. Il n'a pas de "cadavre" dans son placard |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| | | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 22:01 | |
| J'ai voté Willoughby pour les mêmes raisons que Fée Clochette. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 22:04 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Vous pardonnez à Willoughby parce qu'il aime Marianne !!!!!!
Héhé, Fée Clochette, je comprends ton indignation. Moi c'est justement parce qu'il aime Marianne que je ne lui pardonne pas et qu'il m'inspire plus de dégoût que Wickham. Ce dernier est un cynique qui s'assume plus ou moins, poussé par la jalousie, d'abord, par l'intérêt ensuite, mais sans jamais beaucoup de sentiments. Willoubghy est sans doute vraiment amoureux de Marianne mais se montre veule et intéressé,après avoir déjà prouvé son amoalité dans l'affaire Eliza, il fait passer l'argent avant l'amour pour ensuite venir pleurnicher chez Elinor. Eprouver des sentiments mais les faire passer après le confort d'une vie matériellemnt sans souci me paraît plus méprisable que jouer les joli coeur de manière peu sincère dès le début. _________________ |
| | | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham Lun 08 Juin 2009, 22:50 | |
| Le vote est assez difficile. Les deux sont aussi méprisables l'un que l'autre mais il est vrai que j'aurais tendance à peut-être être plus indulgente envers Willoughby, même si c'est un coureur de jupon tout autant que Wickham et qu'il a séduit et abandonné Eliza ensuite...Tout simplement parce qu'il me semble qu'il éprouve des regrets et qu'il a vraiment aimé Marianne, même si ce n'est pas assez pour avoir renoncé à l'héritage de sa tante. Wickham n'a aucune considération pour Lydia et sa famille...Il ment d'une façon éhontée à Lizzie et ce que je n'aime pas trop chez lui, c'est sa façon de se comporter avec les femmes et jeunes filles. Mais les 2 se valent dans mon esprit. et malheureusement, Lost in Austen m'a donné une version, certes tout à fait différente du livre, de Wickham qui n'est pas pour me déplaire...quelque part, même si c'est éloigné du Wickham du livre, ça influence mon jugement. Avant Lost In Austen, je l'aurais choisi sans hésiter, mais là j'ai l'image du "vaurien", image plus positive.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham | |
| |
| | | | [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham | |
|