Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price

Aller en bas 
+28
misshoneychurch
Félicité
P&P
Camille Mc Avoy
clinchamps
Fofo
Scarlett Unnie
Copetan
althea
Solia
cat47
JanetWeiss
lilou1625
kary
MarianneJustineBrandon
emmaD
peteandco
Nora26
Mani911
Emjy
Angealyn
mimidd
imonjo
Clelie
nathy's
Rosalind
L_Alex
Resmiranda
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Laquelle aimez-vous le plus ?
Catherine Morland
[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Fond21050%[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Fond210
 50% [ 22 ]
Fanny Price
[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Fond21050%[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Fond210
 50% [ 22 ]
Total des votes : 44
 
Sondage clos

AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 12:10

Oups !! Shocked Je ne suis fan ni de l'une ni de l'autre, je trouve Catherine un peu sosotte et Fanny, un peu trop "bien" !! Bon, pour une fois, je ne vais pas voter tout de suite, je vais attendre et réfléchir !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 13:06

fofo a écrit:
Tandis que Fanny, tout au long du roman, on suit son évolution, peu à peu elle ose s'affirmer, s'ouvrir aux autres. Elle a su grandir d'elle même en observant son entourage, sa famille, en analysant ces sentiments etc. Ce qui est admirable.
[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 59455


Excellents arguments, Fofo! Je suis ravie que notre Fanny trouve des avocats aussi convaincants. Je pensais qu'elle allait se faire laminer, c'est avec un plaisir non dissimulé que je la vois résister au charme un peu sucré de Cathy. [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352 [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352 [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352

_________________
[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 13:17

Eh bien je ne pensais pas que Fanny avait autant de fans j'étais certaine que Catherine gagnerait haut la main comme quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 15:45

J'ai voté Pour Fanny. J'aime les deux héroïnes, et j'aime beaucoup plus NA que MP, mais je crois que dans un roman très long, fanny finirait par m'énerver!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 17:00

euh je comprends pas trop Camille scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 17:11

Je pense qu'elle a voulu dire que sur un livre plus long Catherine aurait tendance à l'énerver...moi non plus je n'avais pas compris, mais vu que quand Camille a voté Fanny a gagné une voix...

Votez Cathy!! [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352 [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 17:27

C'est sûr qu'elle a dû faire son éducation seule, Fanny, en quelque sorte par opposition à ce qui l'entourait : modestie contre vanité, amour contre amour-propre, intérêt contre indifférence. Mais du coup elle donne la désagréable impression par son attitude même d'être un peu trop "donneuse de leçon", jamais tentée, jamais rebelle, jamais en colère, ou en tous cas ne l'extériorisant jamais, même fillette, toujours enracinée dans l'idée que c'est elle qui a raison, et que ce soit le cas ne la rend pas moins agaçante, au contraire !! lol!
Quant à Catherine, je ne me souviens pas trop d'elle !! Il faut que je fasse un tour dans NA ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 17:46

clinchamps a écrit:
Mais du coup elle donne la désagréable impression par son attitude même d'être un peu trop "donneuse de leçon", jamais tentée, jamais rebelle, jamais en colère, ou en tous cas ne l'extériorisant jamais, même fillette, toujours enracinée dans l'idée que c'est elle qui a raison, et que ce soit le cas ne la rend pas moins agaçante, au contraire !!

C'est drôle, je ne la perçois pas vraiment comme cela. C'est à-dire que je n'ai pas l'impression qu'elle se fait une fierté d'être meilleure que les autres, ce qui pourrait expliquer que vous lui trouviez un air de "donneuse de leçon". Or il me semble qu'elle fait simplement ce qu'elle pense être juste, d'une part, et que d'autre part, sa retenue n'est pas travaillée, comme si elle était le résultat d'un grand travail sur elle-même pour parvenir à l'excellence. Elle n'est pas extravertie, dans ces cas-là on est rarement rebelle et la colère est rare. Je vois difficilement en quoi on peut le lui reprocher. Je n'ai rien contre les gens qui acceptent l'autorité tant qu'ils gardent un sens critique, ce qu'elle me semble avoir.

A part cela, il est vrai que comparée à une Jane Eyre, par exemple, elle est sans doute moins attachante car il lui manque ce bouillonnement intérieur, cette capacité à prendre en main sons destin qui rendent Jane si séduisante. Mais tout de même, là on ne compare pas Fanny à l'héroïne de Charlotte Brontë mais à Catherine Morland, la gentille jeune fille pas très futée qui parvient à séduire Henry Tilney par le plus grand des miracles. lol!


Y'a pas photo. Razz


[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 241957 [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 241957 [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 241957

_________________
[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 17:52

Victoire de Fanny par KO ! [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 55950
Si avec cette magnifique argumentation Fanny ne gagne pas, je ne sais pas ce qu'il faut faire !

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352 Votez Fanny ! [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juin 2009 - 20:57

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352 CATHY [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352 CATHY [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352 CATHY [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 8:36

Bon je n'ai pas voté, parce que je n'ai pas encore lu MP [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 50953 et que j'étais un peu réticente (tout comme pour Persusasion et NA et au final j'ai adoré ... pfffff Wink donc avec vos arguments sur Fanny ont fait remonté MP dans ma PAL de vacances !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
P&P
Coléoptère d'Afrique
P&P


Nombre de messages : 277
Age : 32
Localisation : In an austenian world.
Date d'inscription : 05/01/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 14:52

Je vais voter Catherine.

D'abord, je préfère Northanger à Mansfield Park, que j'ai eu du mal à suivre et je l'ai terminé laborieusement.
Fanny ne m'a pas du tout marquée, et j'avoue qu'Edmund non plus. Comme l'une de vous l'a fait remarqué, le couple qu'ils forment ne m'est pas le plus sympathique, ni le plus attachant, ni le plus beau.
Au contraire, le personnage rêveur de Catherine m'a bien plu (même s'il est vrai que parfois son imagination est un peu trop débordante...!) et me parait avoir plus de charisme que Fanny.

Mais ça fait un moment maintenant que j'ai quitté Mansfield donc, je ne m'en souviens pas autant que Northanger; il faudra que je le relise pour peut être me (re)faire une idée plus positive de Fanny (le fait que je l'ai oubliée prouve quand même que je l'ai moins aimée).

PS ; je ne me suis basée que sur les livres, n'ayant vu que l'adaptation 2007 de NA.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 15:14

Eh bien je vais voter Fanny, finalement ! heureusement que j'ai un peu attendu, au départ, c'était Cathy "par défaut", mais en y repensant (merci Cat !) Fanny a quand même beaucoup plus de consistance ! Donc Fanny !! cheers
Edit : Oua !! Ex-æco, dites donc !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24247
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 17:18

clinchamps a écrit:
(merci Cat !) Fanny a quand même beaucoup plus de consistance !

Merci à toi d'avoir voté Fanny. cheers Contente que mes arguments aient porté. [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 136738

Eh bien! égalité parfaite en milieu de semaine, le suspense est insoutenable. Fanny résiste, pourvu que ça dure. [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 754209

_________________
[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:32

Je viens de voter Fanny. J'aime sa vraie gentillesse, sa douceur, sa force de caractère, son attitude toujours digne face à l'adversité. Et puis....je préfère MP à NA.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 19:46

Je suis étonnée mais fière du score de Fanny cheers

Go Fanny, Go ! [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 615626

_________________
[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:18

A ma grande surprise, j'ai voté Fanny. Je préfère mille fois NA à MP et ces deux héroïnes ont des points qui m'agacent. Seulement, je sais que je détesterais cordialement Catherine dans la vraie vie. Elle est beaucoup trop nunuche (pour ne pas dire des trucs plus méchants Evil or Very Mad ) pour moi qui n'ait aucune patience.
En ce qui concerne Fanny, je suis beaucoup plus indulgente. Elle n'agit pas, mais en même temps je suis aussi très timide. Je ne comprends pas son affection pour Edmund, mais je respecte les gens entiers.
En fait, je me suis attachée à Catherine et pas à Fanny dans les livres, mais si on les prend à part, je change totalement d'opinion Suspect Laughing
Ce qui met Fanny en tête cheers
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009 - 21:24

Fanny est en tête. [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 9:51

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 17735 vraiment qui donc élire [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 639488 je n'ai d'affection ni pour l'une, ni pour l'autre [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 320883 mais après un brainstorming plus que pénible, pesant le pour et le contre, il me faut trancher.

Dès le départ, Catherine est le genre de jeune fille tellement naïve qu'elle ne peut que m'énerver............. je vois qu'une seule raison à cela, je n'aime pas trop me retrouver en elle. Oui, j'ai mis un peu de temps comme elle à grandir, et la naïveté et le rêve après les lectures, j'ai connu. Mais un jour revirement, j'ai cessé d'être Catherine, sans pour autant devenir Fanny, qui me rappelle trop une de mes voisines raide dans ses bottes et au caractère entier QUE JE NE POUVAIS PAS SOUFFRIR ^^.

La proposition c'est de tomber de charybde en scylla !

Soyons donc franches, comme ni l'une ni l'autre ne m'enchantent, je vais voter pour l'autodidacte bien terre à terre, digne, peut-être timide, mais ferme assez passivement. J'ai nommé FANNY

C'est le choix de la raison, non de la préférence [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 55950

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 999779 FANNY
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51825
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:13

Fanny! Fanny!.... cheers [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 567661 Fée Clochette [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 474727
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 13:03

Oh! Fanny est passée en tête! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 18:50

cat47 a écrit:
Mais tout de même, là on ne compare pas Fanny à l'héroïne de Charlotte Brontë mais à Catherine Morland, la gentille jeune fille pas très futée qui parvient à séduire Henry Tilney par le plus grand des miracles. lol!

Tss, Tss, Cat, pas très fairplay de rabaisser cette pauvre Catherine pour rehausser les charmes de cette chère Fanny lol!

D'autant que ni le reproche ni le compliment ne sont pleinement justifiés IMHO.
J'aime bien Fanny Price, je lui reconnais bien des qualités et un certain nombre de défauts, mais je n'aurai pas mis ses grandes capacités intellectuelles au rang de celles-là (ou de ceux-ci). Sans la traiter de bécasse, loin s'en faut, je la situerai plutôt dans une honnête moyenne.
Elle n'a pas la finesse d'esprit d'Anne Elliot ou de Jane Fairfax ni la vivacité d'Elizabeth Bennet.
D'autre part, without calling Catherine Morland a wit Wink , je trouve que le "pas futée" n'est pas vraiment approprié (même au 2nd degré tongue ). Mrs Allen n'est pas futée, mais comme elle n'est pas contagieuse, je pense que l'on peut accorder l'honnête moyenne à Catherine Morland. Elle est naïve et oie blanche, c'est certain mais elle a aussi une imagination très vive et le sens de l'humour. Elle comprend d'emblée le second degré de Tilney lors de leur première (et fortuite, d'où le "hasard" qui joue dans le jeu de la séduction Razz ) rencontre quand Mrs Allen pédale totalement dans la semoule.

Je vois plus une différence de tempérament, de maturité et d'éducation (les deux dernières étant liées) entre ces deux personnages qui ont sensiblement le même âge, qu'une différence d'intelligence.

Fofo a écrit:
Et même si à la fin du roman Cathy a murit et a su faire la part des choses entre les romans et la réalités, il a fallut pour cela qu'elle commette une erreur et qu'elle fasse de la peine à Henry.

Bien sûr, chacun pense ce qu'il veut mais là je te trouve un peu dure de lui reprocher ça. Je dirai que celui ou celle qui n'a jamais fait d'erreur lui jette la première pierre (tu n'aurais pas pu voter Wentworth, ni Darcy alors ?).
A titre personnel, j'aime les personnages qui font des erreurs, ça les rend humains, je trouve.

J'étais partie pour voter Fanny car le personnage me paraît mieux traité et beaucoup plus fouillé que celui de Catherine, mais je vais hésiter encore un peu...
Revenir en haut Aller en bas
lilou1625
Fine Eyes Lady
lilou1625


Nombre de messages : 1874
Age : 42
Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 18/02/2009

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 21:21

je suis tout à fait d'accord avec toi MissAccacia sur le fait que si c'est 2 jeunes filles sont si différentes, ce n'est pas à cause de l'intelligence mais plutôt comme tu le dis à une éducation à l'opposé l'une de l'autre.
Catherine a toujours vécu dans un environement sain, avec des parents aimants qui ont permis à leur fille d'être loin de tous "les malheurs" et des difficultés du monde extérieur dont elle s'est fait une fausse idée en lisant des romans.
Fanny a elle, vécut dans un famille qui ne voulais pas réellement d'elle et était entouré par des personnes mauvaises et parfois malsaines. Ce qui lui a permis d'être plus avisée sur certains sujets.

c'est cela qui pour moi explique leur différence de caractère.

Votez CATHERINE pour sa vivacité, sa bonne humeur, pour sa gentillesse et j'en passe

: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352 ALLEZ CATHERINE [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 127352
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 11:46

Eh bien ! c'est ce que j'appelle un duel au rasoir !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51825
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:12

Fanny! Fanny! Fanny!!!!!!!!!!Go!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price   [sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[sondage] Duel Jane Austen n°10 - Catherine Morland vs Fanny Price
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» [sondage] Duel Jane Austen n°9 - Willoughby vs Wickham
» [sondage] duel Jane Austen n°13 (P&P vs Persuasion)
» [sondage] Duel Jane Austen n°12 - Knightley vs Brandon
» [sondage] Duel Jane Austen n°14 (A. Steadman vs B. Blethyn)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Let's play ! :: Les duels austeniens (première édition)-
Sauter vers: