Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| A Tardis in the library | |
|
+17Marluuna Queen Margaret Zakath Nath Perséphone Fauvette Kusanagi Whahi toxicangel Dune Elisha christelle JainaXF Serenity Mademoiselle V Fearless Miss Piou Piou Pando_Kat 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Serenity Romancière anglaise
Nombre de messages : 1775 Age : 40 Localisation : in a galaxy far far away... Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: A Tardis in the library Lun 30 Aoû 2010 - 23:32 | |
| Elisha, vouiiii faut faire ta review comme ça j'aurais quelqu'un avec qui en parler en détails sans risquer de gâcher la surprise ^^ Kusa, héhé quand j'ai vu 1977 déjà au début du chapitre j'ai pensé à toi, et quand SW a enfin été mentionné j'ai crié -intérieurement- "amen" |
| | | Serenity Romancière anglaise
Nombre de messages : 1775 Age : 40 Localisation : in a galaxy far far away... Date d'inscription : 20/07/2009
| Sujet: Re: A Tardis in the library Dim 12 Sep 2010 - 12:57 | |
| The King's Dragon : avec Eleven, Amy et Rory Dans la ville de Geath, le Roi vie dans un hall doré, et le peuple ne demande rien. Tout le monde est heureux et riche. Enfin c'est l'impression donnée... Quand le Doctor, Amy et Rory regardent plus en profondeur, ils découvrent une ville de secrets. Dans les coins sombres, d'étranges créatures attirent l'attention. Auc coeur du hall, un immense dragon de métal dégouline d'or. Puis le Messager apparait, demandant le retour de son trésor... Et enfin arrivent les vaisseaux armés.
La bataille pour la possésion du trésor a commencé, et seul le Doctor et ses amis peuvent sauver les habitants de la ville, d'être détruit dans le feu croisé d'une ancienne guerre civile. Mais le Roi va-t-il rendre ses nouvelles richesse ? Ou va-t-il se battre pour les garder ? - Spoiler:
j'ai pas été autant transcendée par cette histoire que par les précédentes, il manque quelque chose : pas assez de suspense ou d'action qui nous empêche de décrocher du livre... notre trio s'en sort plutôt bien pourtant, la dynamique et les dialogues percutants sont là, beaucoup d'humour (en grande partie grâce à Rory ^^). c'est plus du côté des personnages secondaires que ça coince un peu. le Roi présenté dans le résumé n'a finalement pas beaucoup d'importance, à part à la fin... le reste du livre c'est surtout un pantin. Hilthe est un peu trop caricaturée à mon goût. Quant au Message et à cette histoire de guerre civile, c'est trooooop compliqué et difficile à suivre, malheureusement. Reste quand même que certains détails sont plutôt sympa : la bureaucratie expéditive des Regulators, et le pouvoir de l' Enamour... côté clin d'oeil, on a Amy qui se souvient de sa rencontre avec le Doctor et de la starwhale, Rory mentionne les vampires (et le Doctor est comparé à Buffy xD), le surgissement du Doctor du gateau, le mariage qui doit avoir lieu le lendemain, le sonic qui ne marche pas sur le bois, et Amy qui rêve de dire "help me Obiwan"
|
| Sujet: Re: A Tardis in the library Mar 12 Oct 2010 - 20:52 | |
| The Glamour Chase : avec Eleven, Amy et Rory une fouille archéologique en 1936 déterre des reliques d'un autre temps... et d'un autre lieu, d'une autre planète, comme vont le découvrir le Doctor, Amy et Rory. Mais si Enola Porter, aventurière reconnue, a vraimen trouvé des preuves d'une civilisation alien, pourquoi n'est-elle pas célèbre ? Pourquoi Rory n'a-t-il jamais entendu parlé d'elle ? de plus, pourquoi Amy pense-t-elle que le Doctor vient de Mars, alors qu'elle voyage avec lui depuis un moment maintenant.
alors qu'un ancien vaisseau spatial se réactive, le Doctor découvre que rien ni personne n'est digne de confiance. Les choses les plus réelles peuvent finalement n'être que des illusions, et des illusions mortelles. Qui le Doctor peut-il croire quand personne n'est ce qu'il dit être ? Et comment battre un ennemi qui peut transformer la matière par la force de la volonté ? Pour le Doctor, Amy et Rory, et toute l'humanité, les secrets enfouis du passé sont une menace sur le présent...- Spoiler:
si le précédent laissait un peu sur sa faim, celui-là nous rempli de bonheur ! tout d'abord parce que la place de Rory est plus importante que dans les autres livres, lui et le Doctor ont des échanges savoureux, et ce dernier ne manquera pas de dire à Rory qu'il est "brilliant" deux ou trois fois ^^ pour terminer un câlin *si si*.
en pensant aller à Rio (encore) le trio attérit à Norfolk en 1936, un petit villager fermier déserté de ses habitants. seul Nathaniel Porter, riche propriétaire, ses domestiques et quelques autres personnes sont là. et tous s'active autour des fouilles menées tambour battant par la femme de Nathaniel, Enola. dans le manoir des Porter, le Doctor rencontre Oliver Mark, un homme profondément traumatisé par la guerre, cloué dans une chaise roulante.
notre team se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond dans ce village et c'est surement due aux fouilles, chacun part enquêter de son côté et on ne tarde pas à faire connaissance avec les Weaver, une race alien organique présente dans ce village depuis... 6000 ans !! xD qui sont-ils ? pourquoi sont-ils sur Terre ? et que se cache-t-il au fond du trou ? Oliver semble être le seul à percevoir certaines choses et n'arrête pas de dire "they are coming"... enfin ce Nathaniel n'a pas l'air vraiment très honnête ! ^^
comme je le disais ce livre met Rory bien en avant, il fait partie de l'action et sa logique va être très utile pour le Doctor. ses qualités d'infirmier seront mises en pratique avec Oliver et nous allons en apprendre beaucoup sur son passé et ses motivation à faire médecine. dans ce livre on a droit à 2 Amy pour le prix d'une et le Doctor a un don certain pour glisser sur les crottes de mouton xD. les Weavers sont eux aussi très intéressant, ils ont des chiffres à la place de noms et ont une certaine capacité à changer de forme. ils possèdent le Glamour, énergie très convoitée par d'autres personnes ^^
dans la série clin d'oeil, sont mentionnés l'épisode à Venice (là où tout à commencer avec Rio ^^), les Daleks... et d'ailleurs la résolution de l'intrigue fait un écho énorme à Parting of the Ways mais je n'en dis pas plus !
pour teminer, je crois que ce livre a le meilleur prologue que j'ai lu, je pourrais vous tout quoter tellement il est bien, mais je vais vous mettre seulement le premier paragraphe : Once upon a time, a long way away, the TARDIS whooshed and zoomed and spiralled through the space-time vortex. To one of the occupants, this was the most exciting, thrilling and fantastic thing she ever experienced. And basically, she guessed, it would stay that way for the rest of her life.
ya rien de mieux pour rentrer dans Doctor Who.
et voilà je n'ai plus de book avec Eleven c'est triste |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | Serenity Romancière anglaise
| Sujet: Re: A Tardis in the library Ven 12 Nov 2010 - 17:24 | |
| Feast of the Drowned : avec Ten et Rose (entre Tooth and Claws et School Reunion) Quand un bateau de croisière coule dans des circonstances mystèrieuses au large de la Mer du Nord, tous à bord sont portés disparus. Rose est triste d'apprendre que le frère de son amie Keisha, fait partie des morts. Jusqu'à ce qu'il apparaisse tel un fantôme, les suppliant de venir le sauver avant le festin... le Festin des Noyés.
Alors que l'équipage hante leurs êtres aimés à travers Londres, le Doctor et Rose s'enfoncent dans un mystère effrayant. Qu'est-ce qui a causé la perte du bateau et pourquoi ? Quand l'épave du bateau a été remorquée sur la Tamise, quelle sinistre force est venue avec ? Les eaux troubles de la rivière cachent un sombre secret, et les préparations du festin se terminent...- Spoiler:
ce sera pas un de mes préférés, même si l'histoire n'est pas mauvaise, je l'ai trouvé un peu compliquée à suivre : certains passages sont difficiles à situer géographiquement par rapport au reste, et dans d'autres les faits et gestes restent un peu obscures... ça doit aussi être du au fait que j'ai pas accroché à l'histoire de Keisha, et le passé commun qu'elle a avec Rose et Mickey. cette copine d'enfance s'intégre dans le passé de Rose qu'on connait, ça parle beaucoup de l'année où Rose a disparu (car étant partie avec Nine), et des tensions qu'il y a eu entre elle Mickey : Keisha faisait partie des gens qui ont accusé Mickey d'être responsable... Mais je trouve qu'il manque quelque chose, un fond qui pourrait nous faire considérer Keisha au delà du livre. les aliens aquatiques sont pas mal et les "apparitions fantômes" aussi, on apprécie mieux ce détail une fois qu'on nous a expliqué à quoi ils servaient et comment ils marchaient ^^. tout le gros de l'action se passe dans une base scientifique militaire en sous-sol, apparemment sous la Tamise xD, il y a l'épave du bateau et des bassins... les méchants font penser aux Slitheens, dans leur utilisation des corps humains, et aux Fish From Space de Vampires of Venice pour le côté "on va se reproduire tous ensemble dans la joie et la bonne humeur" côté clin d'oeil ça parle des Sycorax à un moment, de bananes et surtout de Torchwood !! mais le Doctor réagit même pas dessus xD. les habitués de Londres seront ravie d'apprendre qu'une partie de l'action se passe dans la station d'Aldgate (j'y suis passéééééee hiiiiiiiiiiii)
c'était mon dernier book avec Rose, je suis triste je vais devoir m'attaquer au 15 books avec Martha maintenant xD |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: A Tardis in the library Ven 4 Fév 2011 - 11:08 | |
| Petit up pour dire que j'ai mis un peu à jour le premier post en continuant la chronologie pour tous les bouquins avec Ten et Rose (faudra encore que je réédite avec mes avis quand j'aurai le courage ), et que j'ai commencé pour Martha (et que j'attends avec impatience les avis de Serenity sur ceux-ci ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: A Tardis in the library Ven 4 Fév 2011 - 21:44 | |
| super boulot Pando, quelle énergie tu as dis donc j'ai déjà commencé avec Martha, j'en ai lu 1 ! et j'en ai un deuxième qui m'attend sagement... quand j'aurais un brin de motivation je te prépare (enfin à tout le monde aussi) une review de The Darksmith Legacy, une histoire avec Ten en 10 volumes, qui est super bien (comme d'hab xD) |
| Sujet: Re: A Tardis in the library Lun 7 Fév 2011 - 21:35 | |
| comme annoncé précédement, j'ai fini de lire la "saga" The Darksmith Legacy, une aventure du Tenth Doctor en 10 volumes. chronologiquement elle se déroule entre The Next Doctor et Planet of the Dead. Chaque livre fait environ 100 pages, donc ils se lisent assez rapidement, mais multiplié par 10 ça commence à faire beaucoup de pages les DW Books sont par définition adressés à un jeune public, mais ceux là encore plus car ils possèdent ce que les autres books n'ont pas : des casse-têtes !! chaque tome offre environ 5 puzzles à résoudres au fil de la lecture : labyrinthes, questions de logiques, exercices mathématiques etc... qui s'incrustent dans l'histoire très aisément. enfin pour nous aider à comprendre tout ce qui se passe dans l'histoire, on a aussi des pages "TARDIS data bank" avec des informations sur des lieux, des dates, des races aliens, des faits scientifiques et autres. la liste des tomes : - The Dust of Ages - The Graves of Mordane - The Colour of Darkness - The Depths of Despair - The Vampire of Paris - The Game of Death - The Planet of Oblivion - The Pictures of Emptiness - The Art of War - The End of Timel'intrigue principale : dans un futur proche, des scientifiques basés sur la Lune découvre un cristal ayant un pouvoir étrange. fort heureusement le Doctor était de passage juste à ce moment là et comprend tout de suite que ce cristal est dangereux et doit être détruit, avant qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. cependant le Doctor va devoir d'abord comprendre comment marche le cristal pour pouvoir le détruire, il lui faut donc remonter à la source : les Darksmith. évidement son voyage est semé d'embuches, évidement le cristal attire toutes les convoitises et le Doctor va devoir se battre contre plusieurs enemis partout il passe ^^. dans sa "quête", il va faire la connaissance de Gisella, une petite fille plus forte qu'elle n'en a l'air et dont l'aide va s'avérer être préciseuse... même si chaque volume raconte des bouts de l'histoire différents, il faut les voir comme un seul et même livre. les voyages du Doctor pour retrouver les Darksmith vont l'emmener dans le futur, le passé, sur Terre et à l'autre bout de l'univers dans des aller-retour incéssent. ça n'arrête pas une minute, puisqu'il affronte tour à tour des zombies, des monstres aquatiques, des vers géants, des Légions, des vampires, des insectes et j'en passe de quoi ravire les goûts de tout le monde !! comme dans tous les livres DW il y a pas mal de référence aux épisodes, certaines plus évidente que d'autres... on a même droit à quelques lignes de Nine à un moment je crois qu'aucun livre n'a fait ça encore ! comme les tomes sont court, les choses avancent très vites, il y a peut-etre des passages qui n'ont pas grand intérêt par rapport à l'intrigue générale, mais dans l'ensemble ça ne manque pas de rythme. les puzzles sont sympa à faire, même si à partir du deuxième volumes on se prend moins la tête dessus puisque la réponse est dans le récit à chaque fois, juste après n'importe qui ayant pris plaisir à lire les livres DW, aura plaisir à lire ceux là (de toute façon ya pas de raison pour pas aimer xD) donc je vous les conseille fortement ! |
| Sujet: Re: A Tardis in the library Ven 18 Fév 2011 - 13:37 | |
| double post pour la bonne cause Made of Steel : avec Ten et Martha (Quick Reads) - Entre 42 et Human Natureune attaque mortelle sur une base de l'armée. des véhicules sont détruis, des immeubles brûlés, des soldats tués. les assaillants disparaissent aussi rapidement qu'ils apparaissent, emportant avec eux des équipements de technologies avancée. des figures métaliques attaquent un centre commercial. mais pourquoi veulent-ils juste un nouveau jeu vidéo d'une boutique d'informatique ? un obscure ministère du gouvernement explose, mais dans les décombres il ne reste aucune trace du décodeur ultra secret.
quand le TARDIS ramène sur Terre le Doctor et Martha d'une galaxy lointaine, ils essaient de faire la lumière sur ce mystère. mais quelqu'un -ou quelque chose- les attend. un vieil enemi se profile, des hommes qui ne sont plus faits de chair...- Spoiler:
du fait que c'est un Quick Reads, l'histoire est très rapide (à peine 100 pages) : évidemment les Cybermen sont de retour, (pour la première fois d'ailleurs en ce qui concerne les books à partir de Nine) ils attaquent à tous va et le Doctor ne tarde pas à comprendre pourquoi.
ce livre fait directement suite à Army of Ghost et Doomsday, on a l'impression qu'il s'est passé à peine quelques semaines depuis... le Doctor sait que ces Cybermen ont été fabriqué sur place par ceux qui ont traversé le Void, et que par conséquent ils ont pas été aspirés quand la brèche s'est refermée. il sait aussi que ce qu'ils veulent est réouvrir la brèche, mais le Doctor ne veut pas. de toute façon il ne peut pas et ça l'affecte beaucoup *Rooooooooooooose hum bref* et Martha le remarque...
en même temps les militaires, qui ont été attaqués, apprennent que le Doctor est là et le "réquisitionne" lui seul, Martha avait trouvé bon de se faire kidnapper par les Cybermen à ce moment là ^^. après l'intervention musclée d'un T-Rex tout finit bien :xd (oui oui un vrai T-Rex comme dans Jurassic Park uhuh)
|
| | | Perséphone Lady à la rescousse
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: A Tardis in the library Mar 26 Juil 2011 - 18:02 | |
| Je me prosterne devant ton assiduité Serenity!!! tu m'as vraiment donné envie de les lire. Je vais m'y mettre! |
| | | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: A Tardis in the library Mar 26 Juil 2011 - 18:25 | |
| Et moi j'essaierai de faire mes devoirs sur ceux que j'ai lus aussi (et je dois me mettre à ceux avec Martha, mais je dois revoir la saison 3 avant ) _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: A Tardis in the library Sam 8 Oct 2011 - 16:46 | |
| The Coming of the Terraphiles de Michael Moorcock : avec Eleven, Amy (entre "Vampires of Venice" et "Amy's Choice") "il y a des marées noires partout dans l'univers"
Miggea - une étoile à la limite de la réalité. une limite entre cet univers et un autre. a star on the very edge of reality. un point où l'espace-temps est très fin, et menace de s'écrouler... c'est là qu'aura lieu la final de la compétition pour la mythique Flèche de Loi.
le Doctor et Amy ont rejoint les Terraphiles, un groupe de personnes fanatiques de l'Histoire de la Terre, et dédiées à la pratique de sports anciens. ils sont déterminés à gagner la Flèche. mais arriver sur Miggea est toute une affaire. la réalité s’effondre, les vaisseaux spatiaux disparaissent, et le Capitain Cornélius et ses pirates sont ouverts à toutes les opportunités.
même lorsqu'ils arrivent, les problèmes du Doctor et d'Amy ne sont pas finis. ils doivent découvrir qui est si déspéré d'avoir la Flèche de Loi, qu'il tuerait pour. sans oublier de découvrir le traitre dans leur équipe, et de gagner la compétition dans les règles du jeu. et bien sure ils doivent sauver l'univers d'une destruction totale. bon je suis un peu déçue par ce livre ... déjà sa lecture en anglais a été plus difficile que les DW books classiques, je me suis souvent demandée ce que j'étais en train de lire (où se déroulait l'action et ce que faisaient les personnages etc), c'est surement du au style de l'auteur, en tout cas je ne le recommande pas si votre niveau d'anglais est moyen. ensuite si l'auteur est arrivé à nous dépeindre des personnages secondaires haut en couleur, il n'est pas arrivé à donner de la personnalité au Doctor et à Amy, les passages sont rares où on reconnait bien notre Eleven, et c'est un peu dommage... mais comme je disais les personnages secondaires sont plutôt cool, et heureusement pour eux car sinon, ça aurait été ennuyant à lire. la Famille Banning-Canon en tête,le père blasé de la vie, la mère hystérique et leur fille Jane (tout ça ressemble étrangement à la famille Bennett d' Orgueil et Préjugés de Jane Austen ), ainsi que les deux meilleurs amis Hari et Bingo. le capitaine Cornélius est pas mal, mais sinon tous les autres personnages sont vite oubliés, il y en avait un peu trop à mon goût... l'intrigue principale fait partie des choses que j'ai hyper bien saisie tout ce qui tourne autour des multivers en danger par des marées de trous noirs intergalactiques qui menace de détruire toute la création... tout comme tous les chapitres sur les jeux médiévaux, le casse-noisette (si j'ai bien compris xD) et le tir à l'arc, toutes les épreuves, je lisais mais j'arrivais à visualiser vraiment ce qu'il se passait... j'avoue que c'est pas tout ça que j'ai trouvé passionnant. non, ce qui m'a fait déliré c'est toute la fanfare faite autour du vol du chapeau de Mme B-C qui forcément est justifiée à la fin ^^. c'est une histoire complexe et dense où il se passe pleiiiin de choses qui peuvent laisser le lecteur perplexe... un livre pour les anglicistes confirmés donc ! |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: A Tardis in the library Sam 8 Oct 2011 - 17:05 | |
| Ah, ça me fait penser que j'en avais acheté six quand j'étais à Londres (ne sachant pas trop quoi prendre, j'étais parti sur la base d'un livre par saison).
Au final voilà ce qu'aura donné ma sélections:
Only Human, de Gareth Roberts: j'aborde les univers étendus avec méfiance mais cela faisait un moment que j'étais tentée par des livres Doctor Who. Contrairement à certains univers étendus du type Star Wars, ces livres là ne proposent que des aventures entre les épisodes, pas de suites, de préquelles et ne prétendent pas bouleverser ou faire avancer l'univers. Du coup, ça ne fait pas partir l'histoire ou les personnages dans des directions discutables, si c'est raté, ça ne change rien.
Only Human, écrit par Gareth Roberts qui a bossé sur la série, a tous les ingrédients d'un épisode réussi: le capitaine Jack qui drague, le savant qui provoque des catastrophes à vouloir jouer à Dieu, de l'humour, des éléments un peu glauques. Tout y est, ainsi qu'une résolution du problème assez rapide et nawak, qui fait aussi partie du whoniverse pour le meilleur ou le pire.
On voit tout de même que c'est avant tout destiné aux fans: peu de descriptions et aucune des éléments déjà connus de la série, mais c'est rythmé, les caractères sont respectés, on a presque l'impression de suivre un épisode à la télé. Pour un premier essai, c'est plutôt concluant.
The Stone Rose de Jacqueline Rayner: j'avais entendu de bons échos de ce livre, mais bizarrement, j'ai moyennement accroché. Il y a tout ce qu'il faut, de l'humour, des personnages conformes à ceux de la série télé, des paradoxes temporels en tout genre, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai trouvé tout le passage aux arènes avec le Docteur qui fait son show un peu longuet et ni très drôle ni très tendu, et la raison de tout ce micmac m'a paru un peu trop énorme - même pour du Doctor Who. Ce n'est pas la première fois qu'une situation déraille non parce qu'un grand méchant tire les ficelles mais à cause d'un problème d'interprétation ou un défaut de fonctionnement, certes, seulement là, je n'ai pas été vraiment convaincue.
Dommage, car ce n'est pas mauvais pour autant. j'espère avoir plus de chance avec mon prochain essai.
The Last Dodo de Jacqueline Rayner: D'entrée de jeu, Martha fait fort: alors que le Docteur lui laisse l'opportunité de voir quasiment toutes les planètes et toutes les époques, elle demande... une visite au zoo. Le personnage, déjà assez malmené à la télé et peu appréciée d'une bonne partie des spectateurs, dont je fais partie, aurait pu ne pas s'en remettre, mais en fait, c'est plutôt drôle. Elle se rendra certes coupable de boulettude par la suite mais n'est pas en mode "le Docteur, je l'aime, et il ne me remarque paaaaas" et a quelques répliques bien senties. Par contre, je ne sais pas pourquoi l'auteure a estimé nécessaire d'écrire parfois des passages de son point de vue, à part pour essayer de rendre le style moins plat?
Après The Stone Rose je me demande si je n'ai pas un petit problème avec Jacqueline Rayner. Comme dans son autre livre, l'intrigue de l'épisode est sympa, mais finalement n'occupe que la première moitié du bouquin, et par la suite on rebondit dans une direction différente et pas forcément très intéressante, du coup le temps parait un peu long. Je ne sais pas également si le problème vient d'elle, mais si Ten passe bien à l'écran, à l'écrit, il est un peu soûlant. Je verrais ce que ça donne pour le prochain livre, toujours avec ce Docteur, mais écrit par quelqu'un d'autre que je n'ai pas encore testé.
Malgré cela, ça reste plaisant, les personnages sont bien campés, une histoire avec des dodos ne peut pas être totalement mauvaise, on imagine assez bien ça en épisode (qui aurait quand même nécessité un budget conséquent), c'est du Doctor Who quoi... Mais un peu comme si on avait étiré sur un double quelque chose qui aurait tenu en 40 minutes.
The Doctor Trap de Simon Messingham: un résumé qui laissait entrevoir une version whovienne des Chasses du Comte Zaroff, c'était plutôt tentant. Au final, je n'ai pas vraiment aimé. En fait, pendant une bonne partie du livre, j'ai trouvé ça assez raté, même si la fin amène un peu plus d'intérêt. L'univers dans lequel évolue Sebastienne est assez fun, avec ses robots relookés façon XVIIIe-XIXe siècle, le principe de sa planète pas mal trouvé, mais il y a trop de choses dures à avaler pour qu'on entre dans le livre, comme le "kidnapping" du TARDIS et le personnage de Baris (qui devient un peu plus crédible dans le dernier tiers). De plus, il est assez décevant de voir Donna n'hériter que d'un rôle très réduit - même si elle a son lot de répliques percutantes - et au final, le Docteur ne sera jamais vraiment traqué.
Le livre arrive enfin à gagner en intérêt quand on comprend enfin un peu ce qui se passe, et que le jeu du chat et de la souris se situe en fait ailleurs, dans la signification du titre du volume. Cela fait légèrement remonter le niveau et laisse un sentiment un peu meilleur, mais ça reste assez dispensable.
The Coming of the Terraphiles de Michael Moorcock: la participation de Neil Gaiman à la saison 6 avait créé un bon buzz. Du côté de l'univers étendu, un autre grand nom de la fantasy/SF s'est aussi fendu de l'écriture d'une aventure d'Eleven, Michael Moorcock, excusez du peu. Je ne connais pas trop sa prose, n'ayant lu qu'Elric des Dragons. On perçoit cependant la valeur ajoutée en faisant appel à lui. Au nombre de pages, déjà, dans les 350 quand les auteurs réguliers sont semble-t-il cantonnés à 250 pages. Moorcock a sans doute mêlé pas mal de son univers à celui du Docteur, et ses fans repéreront sans doute très bien les allusions. Pour ma part, ça n'a pas vraiment gênée ma lecture.
Mais en même temps, je ne peux pas dire que j'ai été conquise. Il y a tous les éléments qui font une bonne histoire de Doctor Who, j'ai aimé le côté "PG Wodehouse du futur" notamment avec le personnage de Bingo et sa bande, et si le Docteur et Amy semblent parfois des personnages secondaires, c'est également le cas de certains meilleurs épisodes de la série.
Il manquait cependant quelque chose, peut-être avec l'impression que trop d'idées étaient jeté un peu en vrac. De plus, je ne sais pas si l'auteur a eu beaucoup l'occasion de voir Smith et Gillan à l'oeuvre avant d'écrire son roman. Si du côté d'Eleven, ça passe plutôt bien car il est fondamentalement le Docteur (même si on pourrait mettre Nine ou Ten sans trop changer la donne), Amy semble assez dure à cerner ou à faire coller à l'image qu'on a d'elle. Ce n'est pas qu'elle est OOC, c'est juste qu'elle pourrait être n'importe qui (sauf peut-être Donna).
Plaisant, mieux écrit que la moyenne des bouquins Doctor Who, sans doute, mais ce n'est pas non plus du Who exceptionnel, ou de la SF exceptionnelle.
Dead of Winter de James Goss: c'est sur ce livre que se termine ma fournée de roman Doctor Who achetés au Forbidden Planet de Londres, et ça se termine sur une très bonne note. En fait, je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier ce bouquin: le nom de James Goss ne m'évoquait rien, je l'avais un peu choisi au pif car il y avait Rory et ça se passait au XVIIIe siècle, et si les précédents livres étaient tous assez plaisants, ils n'offraient rien non plus de mémorable.
C'est en tout cas dans ce livre que j'ai le plus reconnu les personnages, dans leur façon de parler ou de penser, et la position de Rory dans le trio est bien exploité (bien sûr, ça pourra paraître redondant par rapport à la série, mais pour le coup les compagnons n'ont pas l'air assez interchangeables). De façon assez amusante alors que la saison actuelle parle beaucoup de doubles, on y a un peu droit. Je me demande à quel point Goss en savait sur le fil rouge de la saison 6. De plus, il y a au final un sentiment doux-amer. On rit à plusieurs reprises, notamment au travers des lettres ou des journaux écrits par différents personnages (même si on se demande parfois quand ils trouvent le temps d'écrire), mais la fin est assez triste et sans en faire trop, on perçoit une nouvelle fois comme il est dur d'avoir affaire au Docteur, ou d'être le Docteur. Il y a quelques rebondissements assez surprenants, dont un qui permet de raccorder quelques éléments un peu bizarre du premier tiers du livre, mais qui rendrait l'histoire inadaptable à l'écran sans tout griller d'office.
Je regrette un peu que malgré quelques références, on ne se sente pas plus au XVIIIe siècle: les personnages sont isolés, le côté sanatorium fait davantage penser au XIXe siècle ou au début du XXe (c'est d'ailleurs pris en compte) et si on ne mentionnait pas de temps en temps qu'un personnage porte une perruque ou que dans quelques années ce sera la Révolution, j'aurais vu tout le monde à la mode d'un siècle plus tard.
Je ne sais pas si je lirais d'autres livres du whoniverse. Pas de sitôt en tout cas, ce n'est pas désagréable, mais je vais sans doute faire une petite pause après cette bonne surprise. |
| Sujet: Re: A Tardis in the library Dim 9 Oct 2011 - 11:35 | |
| Btw, les romans Doctor Who vont faire leur retour en français dès 2012 chez Milady : Ce sera d'abord les romans mettant en scène Eleven et Amy, mais il n'est pas exclu de revenir en arrière ensuite avec Nine et Ten _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: A Tardis in the library Dim 9 Oct 2011 - 11:56 | |
| je n'en ai pas encore acheté mais c'est prévu!! mais je ne sais pas par lequel commencer. |
| Sujet: Re: A Tardis in the library Dim 9 Oct 2011 - 12:05 | |
| Ca dépend si tu es psychorigide ou pas Si tu es comme moi tu regardes le premier post et tu les lis dans l'ordre (même si dans l'absolu l'ordre n'a pas vraiment grande importance) Si tu ne l'es pas tu prends au pif selon l'histoire qui te tente le plus et les avis donnés dans le topic exprès pour faire craquer les gens _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
Nombre de messages : 309 Age : 36 Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: A Tardis in the library Dim 9 Oct 2011 - 13:06 | |
| Je vais me lancer dans la lecture! J'ai pris le premier des DW et le premier de TW Nous verrons bien ce que ça donne ^^ |
| Sujet: Re: A Tardis in the library Mar 11 Oct 2011 - 20:52 | |
| Dead of Winter : avec Eleven, Amy et Rory (avant la saison 6) dans une clinique éloignée, dans l'Italie du 18ème siècle, une petite fille écrit à sa mère. elle parle d'aristocrates anglais à la peau pâle et de mystérieux nobles russes. elle raconte des intrigues et des secrets, et d'étranges silhouettes sans visages qui sortent de la mer. elle parle de l'énigmatique madame Pond, qui est arrivée avec son mari et son "docteur".
mais ce qu'elle ne dit pas à sa mère, c'est la vérité que tout le monde sait mais que personne ne dit, que les seuls à l'avoir fait meurt...Encore un beau succès que ce livre, l'histoire est prenante, jusqu'au bout on ne connait pas vraiment la véritable nature de certains personnages... tout le monde ment : qui ils sont, ce qu'ils font, pourquoi il le font, et quels secrets ils cachent. on se croirait dans une enquête de Poirot ^^ : le Tardis se crash sur une plage au pied d'une clinique, le Doctor, Amy et Rory semblent tous avoir oubliés qui ils sont et comment ils sont arrivés ici. on rencontre alors le Dr Bloom et sa femme Perdita qui s'occupent de leur patients : le vieux Mr Nevil, les soeurs Elquitines, le Prince Boris et la petite Maria. le Doctor sent tout de suite que quelque chose est mauvais, et ça a avoir avec les formes étranges qui se balades sur la plage... ce livre est écrit de façon épistolaire, on a les lettres de Maria à sa maman, le journal du Dr Bloom, les lettres de Mr Nevil... et les souvenirs d'Amy et Rory qui reviennent peu à peu. en gros on suit les évènements après coup, sous les différents points de vue, et c'est un régal ! l'auteur arrive a donner un ton particulier à chaque narrateur, et ce qui est énorme c'est qu'on voit le "même" Doctor suivant les personnages, on a jamais son point de vu à lui (sauf dans les retranscriptions de dialogues), mais c'est un Doctor très fidèle à l'interprétation de Matt Smith. il ya des moments très drôles, mais aussi l'histoire prend un tour tragique vers la fin auquel on se s'attend pas (mais heureusement ça finit plutôt bien xD). - Zakath Nath a écrit:
- Il y a quelques rebondissements assez surprenants, dont un qui permet de raccorder quelques éléments un peu bizarre du premier tiers du livre, mais qui rendrait l'histoire inadaptable à l'écran sans tout griller d'office.
rhoooo oui c'était énorme ce truc, je l'ai pas vu venir du tout et effectivement à lire, on se laisse avoir, mais avec des images c'est impossible de tomber dans le panneau ^^ dans le registre clin d'oeil : on a Rory proche de la mort encore une fois, une peau de banane rebelle, Rory a peur que le Doctor ne veuille une "robe de chambre-cape" comme le Prince Boris et ne jure que par ça xD. enfin le truc que j'ai trop aimé, même si on peut pas faire grand chose avec : une page du livre est écrit en Gallifreyien *-* énorme ! - Spoiler:
oui j'ai coupé le titre du chapitre exprès
|
| Sujet: Re: A Tardis in the library Sam 15 Oct 2011 - 23:02 | |
| The Way Through the Woods : avec Eleven, Amy et Rory deux jeunes filles disparaissent dans une forêt ancienne, dont la présence est sentie comme malveillante aujourd'hui comme avant. l'autoroute moderne l'évite, tout comme les vieilles routes romaines. en 1917 le Doctor et Amy s’inquiètent de ce qui est arrivée aux jeunes filles, car Rory a lui aussi disparu.
mais quelque chose les attend dans la forêt. quelque chose qui est là depuis des siècles. quelque chose qui est en train de se réveiller.dans cette histoire le Doctor, Amy et Rory savent déjà qu'il se passe quelque chose de pas normal dans cette forêt, ils viennent pour arranger tout ça et ils ont un plan : Amy et Rory sont envoyés à 2 périodes différentes pour accompagner 2 jeunes filles (Emily et Jessica) qui doivent se perdre dans les bois, et activer un système de repérage pour que le Doctor puisse les retrouver. sauf qu'évidemment rien ne se passe comme prévu ^^ Rory et Emily sont perdus en 1917, et après avoir parcouru la forêt, se retrouvent dans un vaisseau spatial presque vivant. Amy et Jessica sont perdues en 2009, dans cette même forêt et vont rencontrer un renard-garou extraterrestre ( were-fox ça sonne mieux), elles vont aussi rencontrer une autre femme qui s'est perdu dans les bois... pendant ce temps le Doctor est enfermé dans une cellule du commissariat de la ville qui jouxte la forêt... l'histoire alterne donc entre les deux groupes, à deux périodes différentes, et on ne voit presque par le Doctor jusqu'à la fin. Amy et Rory sont donc les grands héros ici et c'est très agréable à lire ! les personnage secondaires sont eux aussi intéressants malgré leur nombre : on a Emily et Jessica, mais aussi 2 policiers, 1 journaliste, et 2 autres filles qui se sont perdues... l'histoire est assez drôle par moment, grâce à l'humour décapant de Rory et à l'énergie déployée par le Doctor pour sortir de sa cellule. tous les passages de confusion dans la forêt sont bien écrit et on s'imagine très bien avoir la tête qui tourne, quand aucun personnage n'arrive à sortir de la forêt... cependant ça ne fait pas peur, ce n'est pas une forêt maudite, et même le renard-garou est plutôt charmant aux premiers abords. la fin est plus heureuse que Dead of Winter qui laissait un sentiment amer... - les détails de continuité, références aux épisodes saison 6 et autres clins d'oeil agréables que je ne voudrais pas vous spoiler ^^:
au chapitre continuité : Plastic Rory est mentionné, ainsi que "Winston" et le fez du Doctor. dans la catégorie clin d'oeil : le Doctor prend toujours soin des écharpes, il avoue à demi mot que Sherlock Holmes n'est pas un personnage de fiction ^^, le système de repérage qu'il donne à Amy et Rory ressemble à du Toblerone , Amy le décrit comme rectangulaire et comme du chocolat xD. enfin dans les détail intéressant : Rory dit qu'il ne faut jamais appuyé sur les boutons rouges (cf the girl who waited), quand quelqu'un veut faire sortir le Doctor de prison, elle sort comme argument "the storm is coming" = the Oncoming Storm = the Doctor ^^ ... et plus intriguant : à la fin Amy rappelle à tout le monde que le Doctor lui a promis un pique-nique...
|
| Sujet: Re: A Tardis in the library Mar 25 Oct 2011 - 14:34 | |
| Hunter's Moon : avec Eleven, Amy et Rory sur la Plateforme Loisir 9 les parieurs et les bandits se mélangent aux célébrités. c'est un lieu où vous ne voulez pas gagner au mauvais jeu.
alors que Rory a été kidnappé par un grand truand, le Doctor et Amy s'infiltrent dans un jeu mortel, où des fugitifs deviennent les proies d'une chasse. mais combien de temps leur faudra-t-ils pour réaliser que le Doctor n'est pas un mercenaire vicieux, et ce qu'est en train de trafiquer Amy ? ce jeu ne peut se finir que par la mort, et le temps presse pour chacun...ce livre rappelle, dans les grandes lignes, The Doctor Trap (avec Ten et Donna) où des méchants se divertissent en chassant des êtres vivants kidnappés, ici des humains. dans ce livre précédent le Doctor était la proie, ici il se fait passer pour le plus dangereux criminel dans la galaxie. le Doctor se fait donc passer pour un chasseur sans merci prêt à tuer n'importe quoi, Amy est coincée comme serveuse sur le vaisseau des méchants et Rory fait partie des humains qui vont servir de trophées... chacun sait ce qu'il doit faire pour rester en vie : Amy doit retrouver le Tardis, Rory doit garder le groupe en vie, et le Doctor doit les trouver avant les autres participants. et les méchants sont très méchants ^^ d'ailleurs au début j'ai eu du mal à situer chaque mafieux (parce que ça fait très mafia comme organisation du crime), car ils ont tous des noms commençant par Z ou par X (spécificité de leur race alien ?), il y a donc THE Big Boss, son garde du corps, son 1er lieutenant et diverse main d'oeuvres... le Big Boss il a grave la classe, je l'imaginais comme Hans Gruber dans Die Hard, avec des membres mécaniques en plus ^^ et son 1er lieutenant aussi, il fait très psychopathe nerveux ! dans les humains il y a une famille et un groupe de clandestins russes dont on ne connait que celui qui parlent anglais, sur ce coup l'auteur aurait pu en garder qu'un au lieu de nous mettre un groupe d'anonymes en plus, ç'aurait été plus pratique xD. le père de famille Harry et la mère Dora ont leur moment de gloire, ils ont un gros potentiel de compagnons, et j'aurais bien aimé qu'Harry accepte la proposition que quelqu'un lui fait à la fin (non c'est pas le Doctor ) l'histoire a un bon rythme et assez de suspense pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. le Doctor, Amy et Rory sont séparés pendant les 3/4 de l'histoire et ne doivent compter que sur eux-même pour s'en sortir, mais sachant pertinemment qu'à la fin ils se retrouveront ^^ et chacun a ses moments d'action ! cette histoire aurait fait un bon double épisode ! |
| Sujet: Re: A Tardis in the library Mar 25 Oct 2011 - 17:56 | |
| Je suis ébahie par ta promptitude à dévorer les Doctor who books ^^ |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| | | | Serenity Romancière anglaise
| Sujet: Re: A Tardis in the library Mar 25 Oct 2011 - 18:43 | |
| j'en ai acheté 6 cet été à Londres, alors faut bien que je les lise et pis ça se lit très vite surtout |
| Sujet: Re: A Tardis in the library Sam 19 Nov 2011 - 18:08 | |
| Touched by an Angel : avec Eleven, Amy et Rory
en 2003 Rebecca Whitaker est morte dans un accident de la route. son mari, Mark, n'a pas fait son deuil. il reçoit une enveloppe abîmée, postée 8 ans plus tôt, contenant une liste d'instruction et un simple message "vous pouvez la sauver"
alors que Mark a une chance de sauver sa femme, c'est au Doctor, Amy et Rory de sauver le monde. car cette fois, les Weeping Angels utilisent l'Histoire elle-même comme une arme.
les Weeping Angels sont déjà assez effrayants dans les épisodes, ils le sont tout autant dans un livre ! l'auteur est arrivé à rendre les scènes de "don't blink" assez angoissantes sans les rendre répétitives ou mal décrites : ce qui aurait pu être lassant à lire sachant que les personnages ne peuvent faire qu'une chose pour s'en sortir, ne pas cligner des yeux.
j'ai beaucoup aimé l'histoire de Mark et Rebecca, je l'ai trouvé très touchante. quand Mark reçoit sa lettre et est renvoyé dans le passé par les Weeping Angel, il suit les instructions qui vont l'aider lui plus jeune a être avec Rebecca et peut-être la sauver... Seulement le Doctor est pas du même avis et avec Amy et Rory ils vont veiller à ce que Mark ne fasse pas d'erreur et surtout ne cause pas de paradoxes temporels qui pourraient nourrir les Weeping Angel.
l'histoire ne perd pas de rythme, Mark traverse son passé en étant là où il faut quand il faut, les Weeping Angels sont à sa poursuite et la TARDIS Team essaie tant bien que mal d'éviter que l'Histoire ne soit changée. l'explication du pourquoi du comment est géniale, je ne m'y attendais pas du tout ! c'est tellement logique et Moffatien que forcément on y pense pas une seconde xD
ce livre se permet un bon nombre de clins d'oeil savoureux : le Doctor parle de Retour vers le Futur, de banane, il dit qu'il n'est pas du genre à kidnapper des mariées le jour de leur mariage, et parle de la lettre de Mark comme un "Sally Sparrow survival kit" ^^... Amy se souvient du "blinking with one eye" et Rory porte un fez (moment très important) !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A Tardis in the library | |
| |
| | | | A Tardis in the library | |
|