Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai

Aller en bas 
+15
mimidd
Nettie
Testifly
Miriel
majeanne
Lunaë
cecilou41
Rosalind
emmaD
MissAcacia
Popila
cat47
clinchamps
Valia
serendipity
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 12:15

En l'absence d'Anne Elliot -qui profite de vacances amplement méritées- j'ouvre le topic de discussion sur le deuxième partie du roman.

Je n'ai pas encore achevé ma relecture, donc je ne livrerai pas mes commentaires tout de suite, mais j'ouvre les discussions par une question :

A ce stade de notre lecture, nous avons une idée plus précise des personnages. Pour celles qui n'ont pas encore vu le film, quels acteurs imaginez-vous pour les rôles principaux ?

(je ne peux absolument pas répondre à cette question, ayant vu le film, l'image des acteurs du film est bien trop pregnante dans mon esprit).
Revenir en haut Aller en bas
Valia
Préceptrice
Valia


Nombre de messages : 28
Age : 56
Localisation : Deep, deep in the country...
Date d'inscription : 23/06/2009

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 13:31

J'ai juste reçu mon livre hier et commencé la première partie, je vous rejoints dès que j'ai terminé...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 14:39

J'ai fini la deuxième partie, et je vais attendre pour la 3èmme, afin d'être dans les temps. je vais dire tout de suite que cette partie passe bien mieux que la première : les hypothèses de départ (style journal intime, invraisemblances,...) étant acceptées comme telles, l'histoire prend sa vitesse de croisière. Les Américains en sont les éléments essentiels, autour desquels tout va s'organiser. Le projet de Rose se confirme, et elle a compris son erreur de départ, et va maintenant manoeuvrer plus finement pour en arriver à ses fins, aidée en cela par Cassandra, qui ira pour cela jusqu'à affronter sa plus grande horreur : l'eau froide. Very Happy
Ce qui me chiffonne un tout petit peu, c'est le revirement un poil rapide de Simon, passant du rejet à l'admiration. Est-ce le rocambolesque épisode de "l'ours" ? Durant cet épisode Rose a plutôt à faire avec Neil ! Cassandra se pose quand même quelques questions morales sur les projets de Rose, en espérant qu "au moins elle tombe amoureuse".
Il y a des expressions qui m'ont beaucoup plu : "elle avançait comme un mur de parole..." " ... c'est extrêmement facile d'être cassante le matin ..." "le passé extrêment présent... comme une caresse de l'air..."
Et quand Cassandra ouvre les yeux sur Simon, après l'avoir justement imaginé à Paris :"Il y a une seconde à peine il était à l'hôtel, à Paris, parfaitement visible, bien que minuscule et très loin ... Un instant plus tard on aurait dit un géant se découpant sur le ciel. "
Quand Cassandra raconte les différentes rencontres avec les Cotton, c'est comme si on allait de bulle en bulle, chacune d'elles étant un récit complet, vivant, aux très bons dialogues, qui se referme sur elle-même, et qui me fait regretter ce que cette histoire aurait été si elle n'avait pas été alourdie par le genre "journal". Toutes les parties dialoguées sont excellentes, en particulier celle de Simon et Cassandra au pied de la tour Belmotte, moment où la jeune fille se dit très heureuse de pouvoir dire plus tard à sa soeur : "ce pourrait être un homme tout à fait attirant", car elle dit ne le regarder qu'à travers les projets de Rose. Mais on sait ce qu'il en est de la sincérité des journaux intimes : la personne à qui nous mentons le mieux, n'est-ce pas nous même ?
Bon, il y a encore à dire(le dîner..., le 1er mai ... la baignade ...), mais c'est déjà bien long, j'attends les copines, pour rebondir bounce bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 16:44

J'ai lu cette deuxième partie aussi facilement que la première, c'est bon signe quant au rythme et au style! Je regrette par contre que les périodes décrites soient plus longues, j'avais moins l'impression d'être dans un vrai journal, j'ai même dû réfléchir à la structure temporelle pour être sûre de bien situer le moment de l'écriture par rapport à l'action décrite. Je sais, je suis compliquée, comme fille.

Cassandra devient vraiment le personnage principal, ça me plaît. On assiste à ses premiers émois amoureux, qui sont loin d'être simples vu que chaque fois qu'elle se retrouve avec un garçon un tant soit peu bien élevé et gentil, elle semble être en mesure de tomber amoureuse de lui. Je trouve cela touchant, c'est vraiment ainsi que je me rappelle les interrogations de l'adolescence (oui, oui, de cela je me souviens, même si cette période est bien lointaine pour moi lol!). Et puis cette capacité à imaginer ce qui pourrait être, tout en essayant de ne pas gâter le possible en l'imaginant, je trouve cela très vrai. Un reproche toutefois : face à ces possibles, son analyse reste assez superficielle.

Autre élément qui ressort de ce cahier, une alternance de scènes baignant dans des atmosphères changeantes, certaines très réussies, d'autres moins à mon goût, je dois le dire. Un exemple : autant le récit de l'escapade à Londres et de la visite dans le magasin pour récupérer l'héritage de la tante m'a réjouie, autant la péripétie de l'ours m'a parue une peu grosse, surtout le revirement des Cotton. C'était drôle mais un peu rocambolesque à mon goût et je n'ai vraiment pas compris pourquoi les deux jeunes gens changent tout à coup leur fusil d'épaule. Quant à avoir une mère aussi naïve pour croire ces sornettes... Rolling Eyes

Deux autres scènes m'ont plu : le déjeûner du 1er Mai et son cadre idyllique (limite cliché mais les clichés, il y a bien une raison pour laquelle ils deviennent des clichés, non?) et la soirée à Scoatney, parce que j'adore Mrs Cotton et sa façon de bousculer Mortmain, et parce que le cadre est "totally british as you want to imagine it in your sweetest dreams". Mais là encore, j'avoue que j'ai été déstabilisée par une question pratique : dans les années 30, les personnes suffisamment riches pour se permettre de ne pas encaisser de loyer de la part de leurs locataires n'avaient-elles vraiment pas fait installer l'électricité? Je sais, je suis un brin terre à terre, sur ce coup-là, mais désolée, ça me perturbe.

Autre scènes pittoresque, le bain dans les douves. Tout est réuni pour en faire une scène mémorable mais malheureusement encore une fois gâchée pour moi par un pragmatisme insupportable lol!, je ne peux pas imaginer un seul instant que la moindre personne sensée ait l'idée de prendre plaisir à un bain de minuit en Angleterre, et dans des douves, en plus de cela, quelle idée, beurk! affraid Suspect

Une chose me dérange profondément dans la tournure que prennent les événements. Les pensées des filles sont toutes orientées vers ce que doit ou ne doit pas faire Rose pour séduire l'un des deux jeunes hommes (ou plutôt Simon, mais parce qu'il est l'héritier ou parce qu'il est celui qui semble avoir le plus laissé tombé ses préjugés et être séduit par Rose?scratch), à aucun moment on ne se pose la question de ce qui pourraient faire les Cotton pour mériter d'être aimés. Dès que les deux jeunes gens apparaissent, ils sont considérés comme des sortes de "proies", à première vue uniquement parce qu'ils sont riches. Les sentiments de la future épouse (en l'occurrence Rose) ne semblent pas être pris en compte, ou alors très accessoirement. C'est acceptable de la part de Rose, puisque celle-ci semble décider à tout pour sortir de la pauvreté, mais comment Cassandra peut-être soutenir ce petit jeu? Je reste un peu perplexe, je l'avoue. Et quel est le caractère des jeunes gens? Simon, en gros d'abord assimilé (très ingénument) au diable, se révèle quelqu'un de gentil, pour reprendre le mot de Cassandra, et plutôt bien fait de sa personne, malgré sa barbe. Et l'on devine quelqu'un de cultivé puisqu'il est capable de converser de manière crédible avec Mortmain de Jacob Luttant et qu'il écrit des critiques de littérature. Mais à part sa barbe (qui prend tout de même beaucoup de place, sans que je comprenne pourquoi) et le fait qu'il trouve l'Angleterre pittoresque et Rose séduisante car originale, nous ne savons pas grand chose de lui. Neil est moins tolérant, mais plus intéressant, je trouve. Parce qu'après tout il démontre une certaine force de caractère, et qu'il semble raisonner avec pas mal de bon sens. Mais je n'ai pas grand chose à dire de plus sur eux. A vous de m'aider à les définir de manière plus précise.

Et le pauvre Stephen, que devient-il dans tout cela? Notre chère Cassandra l'a-t-elle définitivement écarté? A première vue, c'est bien le cas. Mais on ne sait jamais, il pourrait y avoir des rebondissements à son sujet. J'avoue que si ce n'était pas le cas, je le regretterais. Avec les éléments que j'ai en main, c'est le soupirant que je préfère. Est-ce parce qu'il est beau comme un dieu? Certainement pas. Parce qu'il aime la poésie, est dévoué aux Mortmain et surtout ä Cassandra, semble le seul à avoir plus ou moins les pieds sur terre et en même temps ne fait pas de vague? Oui, sans aucun doute.

EDIT : ah! je vois que Clichamps a aussi utilisé le mot "rocambolesque" pour l'épisode de l'ours. Promis, juré, je n'avais pas lu tes commentaires avant de poster, je ne suis pas une vilaine copiteuse. Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 55950

_________________
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:21

Je n'ai pas eu le temps de relire la deuxième partie cette semaine, mais je vias quand même essayer de rebondir à partir de ce que Cat a écrit.

cat47 a écrit:
Je regrette par contre que les périodes décrites soient plus longues, j'avais moins l'impression d'être dans un vrai journal, j'ai même dû réfléchir à la structure temporelle pour être sûre de bien situer le moment de l'écriture par rapport à l'action décrite. Je sais, je suis compliquée, comme fille.

J'ai eu exactement le même problème que toi à la lecture ; les scènes décrites par Cassandra sont effectivement plus longues, et je trouvais comme toi difficile de les faire coïncider avec le moment où est tenu le journal : j'avais l'impression que l'écriture était trop "léchée" et détaillée pour coïncider précisément avec les événements, comme si tout avait été rédigé après coup, peut-être même plusieurs mois, voire plusieurs années après les faits, mais il me semble qu'au début ou à la fin de chaque anecdote, Cassandra justifie les choses en disant : "j'ai écrit ce passage après coup, par petits bouts, pendant plusieurs jours d'affilée".

cat47 a écrit:
On assiste à ses premiers émois amoureux, qui sont loin d'être simples vu que chaque fois qu'elle se retrouve avec un garçon un tant soit peu bien élevé et gentil, elle semble être en mesure de tomber amoureuse de lui. Je trouve cela touchant, c'est vraiment ainsi que je me rappelle les interrogations de l'adolescence.

J'ai exactement le même ressenti, et je me dis : "heureusement que j'ai un peu évolué depuis" (enfin, du moins, je l'espère !) Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 673712

cat47 a écrit:
Mais là encore, j'avoue que j'ai été déstabilisée par une question pratique : dans les années 30, les personnes suffisamment riches pour se permettre de ne pas encaisser de loyer de la part de leurs locataires n'avaient-elles vraiment pas fait installer l'électricité? Je sais, je suis un brin terre à terre, sur ce coup-là, mais désolée, ça me perturbe.

Je suppose que c'est parce que c'est parce que les Cotton habitent une demeure de caractère : ils n'ont pas envie de saccager les murs pour installer l'électricité. La demeure garde ainsi un côté "authentique". rendeer

cat47 a écrit:
A aucun moment on ne se pose la question de ce qui pourraient faire les Cotton pour mériter d'être aimés. Dès que les deux jeunes gens apparaissent, ils sont considérés comme des sortes de "proies", à première vue uniquement parce qu'ils sont riches. [...]Et quel est le caractère des jeunes gens?
C'est une bonne question : je les trouve décrits de manière assez superficielle, et je suis souvent obligée de réfléchir pour savoir qui est Neil et qui est Simon. scratch

cat47 a écrit:
Et le pauvre Stephen, que devient-il dans tout cela? Notre chère Cassandra l'a-t-elle définitivement écarté? A première vue, c'est bien le cas. Mais on ne sait jamais, il pourrait y avoir des rebondissements à son sujet. J'avoue que si ce n'était pas le cas, je le regretterais. Avec les éléments que j'ai en main, c'est le soupirant que je préfère.
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 999779 Tout pareil. Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 64968

Globalement, cette deuxième partie me plaît autant que la première, surtout à cause de l'humour, et tant pis si parfois ça paraît un peu gros : je suis très bon public en la matière. Razz

J'aime bien la manière dont le pasteur définit Cassandra :

Citation :
Ah, mais toi, tu es du genre insidieux : Jane Eyre, avec un soupçon de Becky Sharp*. Un fille très dangereuse ! J'aime bien ton collier de corail.

* Personnage principal de La Foire aux vanités de W. M. Thackeray, modeste jeune fille qui s'élève socialement grâce à un beau mariage, heureusement qu'il y a des notes dans mon édition ! Wink

Le personnage de Léda Fox-Cotton est intéressant : elle suscite la jalousie de Cassandra, ce qui ajoute du piment à l'intrigue. J'aime bien aussi le passage où Rose demande de la crème de menthe , et où Cassandra devine que c'est par coquetterie, pour mieux mettre en valeur la couleur de ses cheveux. Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 55950

Voilà mes impressions : c'est un peu désordonné, mais vous devrez vous en contenter ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 21:50

Je détaillerai un peu mon avis plus tard mais je rebondis aussi.
Je dois être obtuse mais je ne vois pas de ressemblance si évidente entre Cassandra et Jane Eyre ou Becky Sharp. C'est la réflexion que je me suis faite en lisant ce commentaire du pasteur.

Jane Eyre et Becky Sharp sont muries par les épreuves qu'elles ont traversées dans leurs jeunes années. Elles sont capables d'une grande autonomie et s'assument très tôt, tout en choisissant des voies opposées.
Cassandra, tout en n'étant pas une oie blanche écervelée, est quand même loin du compte. Les années de pauvreté n'ont pas vraiment imprimé de marque sur elle, elle a finalement été relativement bien prise en charge par Stephen et Topaz et n'a jamais été seule au monde.

Le pasteur veut-il parler de la capacité de séduction de Cassandra, qui point et que l'on sent potentiellement importante lorsqu'elle s'épanouira, ce qui pourrait la rapprocher de Becky Sharp ? scratch avec de l'imagination et les yeux de la foi peut-être... mais Jane Eyre ? là, je sèche.

Mais je compte sur vous pour éclairer ma lanterne sourde.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 22:15

Je pense que ça veut simplement dire qu'elle a une séduction moins évidente que celle de Rose. Jane Eyre a souvent l'impression d'être invisible pour les autres, je pense que Cassandra ressent également souvent ce sentiment : c'est Rose que les hommes remarquent d'abord, et non pas Cassandra. D'où le fait qu'elle s'identifie et se réfère à ce personnage. Mais sinon, c'est vrai que je suis d'accord avec toi, Miss Accacia, cette phrase n'a rien d'évident
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 23:03

MissAcacia a écrit:
Je dois être obtuse mais je ne vois pas de ressemblance si évidente entre Cassandra et Jane Eyre ou Becky Sharp. C'est la réflexion que je me suis faite en lisant ce commentaire du paste

Ne t'en fais pas, je suis aussi obtuse que toi. Razz En plus ce mélange ne veut pas dire grand chose car les deux jeunes femmes n'ont rien de commun à part la pauvreté. scratch Cela m'a vraiment donné l'impression de nommer deux héroïnes juste pour le plaisir de les placer.

_________________
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 23:41

C'est peut-être une simple démonstration de bêtise de la part du pasteur, qui ne m'a pas l'air d'être des plus fins... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 1:05

J'ai un peu moins aimé cette seconde partie, certains passages m'ont paru longuets, comme la fin du dîner à Scoatney, le retour de Simon, et toutes ces simagrées autour de sa barbe ... No

En fait les deux frères m'ont un peu déçue, j'avais beaucoup aimé leur arrivée, et je pensais qu'ils joueraient un rôle plus énergique. J'ai l'impression qu'ils subissent les évènements.

Et j'aurais voulu que Stephen soit davantage présent, pour le moment c'est le personnage que je trouve le plus sympathique (avec Topaz ) bounce

J'ai quand même bien aimé certains épisodes, comme celui du voyage à Londres pour toucher l'héritage de la tante. Je les ai bien imaginées dans leurs petits tailleurs blancs Laughing
L'histoire de l'ours m'a paru aussi tout à fait rocambolesque (je ne trouve pas d'autre adjectif !) mais m'a bien fait rire, tout comme la baignade dans les douves... Rolling Eyes ... Et même pas une serviette sèche affraid C'est d'ailleurs une des motivations de Rose pour vouloir épouser Simon. Vous la croyez, vous, quand elle affirme être amoureuse de lui ??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 10:18

Hello!


Je précise que je poste avant de lire vos impressions, pour éviter d’être influencée tongue .

Je fais partie de celles qui ont lu la 1ère partie du livre avec beaucoup de plaisir et je n’ai pas été déçue par la suite ! J’ai lu The Shilling Book avec plus de facilité/rapidité encore.

J’aime le style d’écriture naïf de Cassandra. Je cite 2 petites phrases qui
m’ont fait sourire :
Citation :
Most of the
people there were usually ugly, but the food was splendid.

Citation :
I went down
the kitchen stairs like an Eskimo going to his frozen hell.


Je trouve Cassandra fort sympathique, même si elle est un peu perchée ! Very Happy
J'ai du mal à comprendre comment elle peut rester si aveugle aux sentiments et au projet fou (que je ne fais que deviner) de Stephen à son égard et aux siens propres également (à moins que je ne me trompe...). J'ai relevé une phrase que je trouve très belle, voire même romantique :

Citation :
That queer, veiled expression in his – that I fear I used to call his daft look
– was suddenly no there; there seemed to be a light in them and yet I have
never seen them so dark. And they were so direct that it was more like being touched than being looked at.


J'ai aimé la manière qu'elle a de tout vouloir manigancer pour marier sa sœur, elle qui s'opposait au départ à une union de raison. J'ai apprécié la scène de la baignade dans les douves glacées avec Neil pour laisser Simon demander Rose en mariage. En fait, j'aime ce côté "je-pense-à-tout-j'orchestre-tout-pour-le-bonheur-de-ma-sœur". Very Happy
La réaction de Neil m'a laissé un peu perplexe, mais en y réfléchissant, il est vrai que Rose n'était initialement intéressée que par l'argent des Cotton. Cela dit, je la crois sincère lorsqu'elle dit être tombée amoureuse, par la suite (même si le coup de la barbe est un peu gros et tellement superficiel !!).

Une fois encore, Cassandra souligne la différence entre anglais britannique et anglais américain, comme dans l'extrait suivant :
Citation :
He says “vacations” where we would say “holiday”. Although I still think his voice is like extra-good English, I now realize that almost every sentence he speaks has some little American twist – “guess” for “suppose”, “maybe” where we use “perhaps”, “I’ve gotten” when we would say “I’ve got” – oh, there are dozens of words.
Comment cela est-il rendu dans la VF ??

Ce 2ème cahier est riche en références culturelles, que je suis loin de posséder Embarassed (je me demande d'ailleurs si j'aurai assez de toute une vie pour rattraper mon retard ! Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 673712). J'ai donc procédé à de petites recherches, dont voici le fruit :

* Les tenues des "Norman Ladies" :
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Norman11


* Celles des "Plantagenet Ladies" :
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Planta11


* Les "JA dresses" :
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Ja_dre11





* Go, lovely Rose d'Edward Waller


Go, lovely rose!



Go, lovely rose!
Tell her that wastes her time and me
That now she knows,
When I resemble her to thee,
How sweet and fair she seems to be.

Tell her that's young,
And shuns to have her graces spied,
That hadst thou sprung
In deserts, where no men abide,
Thou must have uncommended died.

Small is the worth
Of beauty from the light retired;
Bid her come forth,
Suffer herself to be desired,
And not blush so to be admired.

Then die! that she
The common fate of all things rare
May read in thee;
How small a part of time they share
That are so wondrous sweet and fair!

* Becky Sharp :
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Becky_11 Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Becky_12


Film américain réalisé par Rouben Mamoulian et Lowell Sherman, sorti en 1935 au cinéma.
Synopsis :
Citation :
Dans l'Angleterre du XIXème siècle, Becky, une jeune
orpheline aux origines modestes, rêve de grandeur. Femme érudite, refusant le
statut que lui confère sa naissance, elle utilisera tous ses talents pour être
acceptée au sein de la haute société britannique

* Herrick : poète anglais du XVIIème siècle.
Extrait de l' un de ses plus célèbres poèmes, To the Virgins, to Make Much
of Time
:

Gather ye rosebuds while
ye may,
Old Time is still a-flying:
And this same flower that smiles to-day
To-morrow will be dying.

* Samson and Delilah :
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Samson10

Citation :
L'histoire de Samson est rapportée dans l'Ancien Testament. Les princes Philistins, ennemis d'Israël, promettent à Dalila une récompense si elle parvient à découvrir le secret de la force de Samson. Dalila harcèle le héros, jusqu'à ce que celui-ci lui révèle que sa force
extraordinaire réside dans ses cheveux.


Bible - Livre des Juges 16, 4 - 21
Citation :
Puis Samson se rendit à Gaza ; il y vit une prostituée et il entra chez elle.
On fit savoir aux gens de Gaza : "Samson est venu ici."Ils firent des
rondes et le guettèrent toute la nuit à la porte de la ville. Toute la nuit ils
se tinrent tranquilles."Attendons, disaient-ils, jusqu'au point du jour,
et nous le tuerons."
Mais Samson resta couché jusqu'au milieu de la nuit et, au milieu de la nuit,
se levant, il saisit les battants de la porte de la ville, ainsi que les deux
montants, il les arracha avec la barre et, les chargeant sur ses épaules, il
les porta jusqu'au sommet de la montagne qui est en face d'Hébron.
Après cela il s'éprit d'une femme de la vallée de Soreq qui se nommait Dalila.
Les princes des Philistins allèrent la trouver et lui dirent : "Séduis-le
et sache d'où vient sa grande force, par quel moyen nous pourrions nous rendre
maîtres de lui et le lier pour le maîtriser. Quant à nous, nous te donnerons
chacun onze cents sicles d'argent."
Dalila dit à Samson : "Apprends-moi, je te prie, d'où vient ta grande
force et avec quoi il faudrait te lier pour te maîtriser."
Samson lui répondit : "Si on me liait avec sept cordes d'arc fraîches et
qu'on n'aurait pas encore fait sécher, je perdrais ma vigueur et je deviendrais
comme un homme ordinaire." Les princes des Philistins apportèrent à Dalila
sept cordes d'arc fraîches qu'on n'avait pas encore fait sécher et elle s'en
servit pour le lier.
Elle avait des gens embusqués dans sa chambre et elle lui cria : "Les
Philistins sur toi, Samson!" Il rompit les cordes d'arc comme se rompt un
cordon d'étoupe lorsqu'il sent le feu. Ainsi le secret de sa force demeura
inconnu.
Alors Dalila dit à Samson : "Tu t'es joué de moi et tu m'as dit des
mensonges. Mais maintenant fais-moi connaître, je te prie, avec quoi il
faudrait te lier."
Il lui répondit : "Si on me liait fortement avec des cordes neuves qui
n'ont jamais servi, je perdrais ma vigueur et je deviendrais comme un homme
ordinaire."
Alors Dalila prit des cordes neuves, elle s'en servit pour le lier puis lui
cria : "Les Philistins sur toi, Samson!"et elle avait des gens
embusqués dans sa chambre. Mais il rompit comme un fil les cordes qu'il avait
aux bras.
Alors Dalila dit à Samson : "Jusqu'à présent tu t'es joué de moi et tu
m'as dit des mensonges. Apprends-moi avec quoi il faudrait te lier."Il lui
répondit : "Si tu tissais les sept tresses de ma chevelure avec la chaîne
d'un tissu, et si tu les resserrais en frappant avec la batte, je perdrais ma
force et deviendrais comme un homme ordinaire."
Elle l'endormit, puis elle tissa les sept tresses de sa chevelure avec la
chaîne, elle les resserra en frappant avec la batte et lui cria : "Les
Philistins sur toi, Samson!" Il s'éveilla de son sommeil et arracha la
batte avec la chaîne.
Dalila lui dit : "Comment peux-tu dire que tu m'aimes, alors que ton coeur
n'est pas avec moi ? Voilà trois fois que tu te joues de moi et tu ne m'as pas
fait connaître d'où vient ta grande force."
Comme tous les jours elle le poussait à bout par ses paroles et qu'elle le
harcelait, il fut excédé à en mourir.
Il lui ouvrit tout son coeur : "Le rasoir n'a jamais passé sur ma tête,
lui dit-il, car je suis nazir de Dieu depuis le sein de ma mère. Si on me
rasait, alors ma force se retirerait de moi, je perdrais ma vigueur et je
deviendrais comme tous les hommes."
Dalila comprit alors qu'il lui avait ouvert tout son coeur, elle fit appeler
les princes des Philistins et leur dit : "Venez cette fois, car il m'a
ouvert tout son coeur."Et les princes des Philistins vinrent chez elle,
l'argent en main.
Elle endormit Samson sur ses genoux, appela un homme et lui fit raser les sept
tresses des cheveux de sa tête. Ainsi elle commença à le dominer et sa force se
retira de lui.
Elle cria : "Les Philistins sur toi, Samson!" S'éveillant de son
sommeil il se dit : "J'en sortirai comme les autres fois et je me
dégagerai." Mais il ne savait pas que Yahvé s'était retiré de lui.
Les Philistins se saisirent de lui, ils lui crevèrent les yeux et le firent
descendre à Gaza. Ils l'enchaînèrent avec une double chaîne d'airain et il
tournait la meule dans la prison. Cependant, après qu'elle eut été rasée, la
chevelure se mit à repousser.
Les princes des Philistins se réunirent pour offrir un grand sacrifice à Dagôn,
leur dieu, et se livrer à des réjouissances. Ils disaient : "Notre dieu a
livré entre nos mains Samson, notre ennemi."
Dès que le peuple vit son dieu, il poussa une acclamation en son honneur et dit
: "Notre dieu a livré entre nos mains Samson notre ennemi, celui qui
dévastait notre pays et qui multipliait nos morts."
Et comme leur coeur était en joie, ils s'écrièrent : "Faites venir Samson
pour qu'il nous amuse!"
On fit donc venir Samson de la prison et il fit des jeux devant eux, puis
on le plaça debout entre les colonnes.
Samson dit alors au jeune garçon qui le menait par la main : "Conduis-moi
et fais-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose l'édifice, que je m'y
appuie."
Or l'édifice était rempli d'hommes et de femmes. Il y avait là tous les princes
des Philistins et, sur la terrasse, environ trois mille hommes et femmes qui
regardaient les jeux de Samson. Samson invoqua Yahvé et il s'écria :
"Seigneur Yahvé, je t'en prie, souviens-toi de moi, donne-moi des forces
encore cette fois, ô Dieu, et que, d'un seul coup, je me venge des Philistins
pour mes deux yeux."
Et Samson tâta les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait l'édifice,
il s'arc-bouta contre elles, contre l'une avec son bras droit, contre l'autre
avec son bras gauche, et il s'écria : "Que je meure avec les
Philistins!" Il poussa de toutes ses forces et l'édifice s'écroula sur les
princes et sur tout le peuple qui se trouvait là. Ceux qu'il fit mourir en
mourant furent plus nombreux que ceux qu'il avait fait mourir pendant sa vie.
Ses frères et toute la maison de son père descendirent et l'emportèrent. Ils
remontèrent et l'ensevelirent entre Çoréa et Eshtaol dans le tombeau de Manoah
son père. Il avait jugé Israël pendant vingt ans.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 11:20

Je me permet de rajouter à ta liste de références les noms du chat et de la chienne: Abélard et Héloise, couple du moyen age, célèbres pour leurs lettres (lettres qui m'attendent dans ma PAL!)
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 11:50

@ Lunae : Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 567661

cat47 a écrit:

Cassandra devient vraiment le personnage principal, ça me plaît. On assiste à ses premiers émois amoureux, qui sont loin d'être simples vu que chaque fois qu'elle se retrouve avec un garçon un tant soit peu bien élevé et gentil, elle semble être en mesure de tomber amoureuse de lui. Je trouve cela touchant, c'est vraiment ainsi que je me rappelle les interrogations de l'adolescence (oui, oui, de cela je me souviens, même si cette période est bien lointaine pour moi lol!). Et puis cette capacité à imaginer ce qui pourrait être, tout en essayant de ne pas gâter le possible en l'imaginant, je trouve cela très vrai.
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 999779 Je pense quand même qu'elle en pince nettement plus pour Stephen que pour les autres, mais il est vrai qu'elle a cette tendance à être séduite par tout représentant de la gente masculine (ou presque) et à partir dans des délires typiquement adolescents.

cat47 a écrit:
autant la péripétie de l'ours m'a parue une peu grosse, surtout le revirement des Cotton. C'était drôle mais un peu rocambolesque à mon goût et je n'ai vraiment pas compris pourquoi les deux jeunes gens changent tout à coup leur fusil d'épaule. Quant à avoir une mère aussi naïve pour croire ces sornettes... Rolling Eyes
C'est ce avec quoi j'ai eu le plus de mal... Je trouve ridicule que les filles ne disent pas tout de suite la vérité, que tout le monde puisse prendre Rose pour un ours à cause d'un manteau et que tout le monde gobe cette histoire invraisemblable... Moi, ça ne m'a pas fait rire, tout juste sourire...

cat47 a écrit:

Une chose me dérange profondément dans la tournure que prennent les événements. Les pensées des filles sont toutes orientées vers ce que doit ou ne doit pas faire Rose pour séduire l'un des deux jeunes hommes (ou plutôt Simon, mais parce qu'il est l'héritier ou parce qu'il est celui qui semble avoir le plus laissé tombé ses préjugés et être séduit par Rose?scratch), à aucun moment on ne se pose la question de ce qui pourraient faire les Cotton pour mériter d'être aimés. Dès que les deux jeunes gens apparaissent, ils sont considérés comme des sortes de "proies", à première vue uniquement parce qu'ils sont riches.
Ce sont effectivement de véritables proies, comme tu dis. Mais je crois que ça évolue au fil du cahier (et du temps). Là, je ne crois pas que ce soit vraiment différent de la première réaction des filles Bennett.

cat47 a écrit:
Mais à part sa barbe (qui prend tout de même beaucoup de place, sans que je comprenne pourquoi)
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 999779 C'est vraiment un mystère pour moi, cette fascination pour la barbe en question !! Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 320883

cat47 a écrit:
Et le pauvre Stephen, que devient-il dans tout cela? Notre chère Cassandra l'a-t-elle définitivement écarté? A première vue, c'est bien le cas. Mais on ne sait jamais, il pourrait y avoir des rebondissements à son sujet. J'avoue que si ce n'était pas le cas, je le regretterais. Avec les éléments que j'ai en main, c'est le soupirant que je préfère.
Pour moi, il est évident qu'il est fou amoureux d'elle, qu'il économise pour pouvoir la demander en mariage et qu'elle est également en train de tomber amoureuse de lui, bien malgré elle et sans oser se l'admettre. Mais je ne fais que d'imaginer tout ça, j'attends de lire la suite pour savoir si mes intuitions sont justifiées. C'est également mon "soupirant préféré" et je serais très déçue que le dénouement de cette histoire ne soit pas celui que j'ai imaginé !!

Rosalinde a écrit:

Et j'aurais voulu
que Stephen soit davantage présent, pour le moment c'est le personnage
que je trouve le plus sympathique (avec Topaz ) bounce
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 999779

Rosalinde a écrit:
Et même pas une serviette sèche affraid
C'est d'ailleurs une des motivations de Rose pour vouloir épouser
Simon. Vous la croyez, vous, quand elle affirme être amoureuse de lui
??? Suspect
Le coup des serviettes, j'ai eu du mal à adhérer, je dois dire...
Mais oui, je pense (ou je veux croire ! ) qu'elle est sincère. Peut-être suis-je trop naïve...
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 12:30

Je reçois "I capture the castle" aujourd'hui.

Je vous lirai dès que je vous aurai rattrapés. sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 12:39

cecilou41 a écrit:
Là, je ne crois pas que ce soit vraiment différent de la première réaction des filles Bennett.

Il me semble que c'est surtout Mrs Bennet qui s'excite comme une puce, bien plus que ses filles... Pour sûr, Lydia et Kitty partent bien dans des délires d'adolescente et on les voit bien s'imaginer tout et n'importe quoi sur tous les mâles qui passent mais les trois soeurs aînées ne sont pas du tout dans cette dynamique...

Je ne vais pas répéter tout ce que vous avez dit. J'ai aussi lu avec plaisir ce deuxième livre. Mais alors que Rose est un peu remontée dans mes sympathies, malgré l'épisode de l'ours dans lequel elle s'est efforcée de mériter sa réputation d'écervelée, Cassandra m'a un peu porté sur les nerfs.

J'argumenterai plus tard, c'est un peu le rush là tout de suite... Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 241957
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:02

cecilou41 a écrit:
Une fois encore, Cassandra souligne la différence entre anglais britannique et anglais américain, comme dans l'extrait suivant :

Citation :
He says “vacations” where we would say “holiday”. Although I still think his voice is like extra-good English, I now realize that almost every sentence he speaks has some little American twist – “guess” for “suppose”, “maybe” where we use “perhaps”, “I’ve gotten” when we would say “I’ve got” – oh, there are dozens of words.
Comment cela est-il rendu dans la VF ??

Comme ceci :

Citation :
Il dit vacations pour "vacances", alors que nous disons holidays. Bien que je persiste à penser qu'il a en anglais un accent plus que parfait, je commence à m'apercevoir que dans presque toutes ses phrases on retrouve quelque petite tournure américaine : guess à la place de suppose, maybe pour "peut-être", là où nous aurions dit perhaps, I've gotten quand nous dirions I've got : "j'ai". Oh, il y aurait des dizaines d'exemples.

Sinon, il y a un passage que j'aime bien et que j'ai oublié de mentionner, c'est quand Topaz s'habille et se maquille de façon à avoir l'air très ordinaire, pour que Rose soit mise en valeur, et la réaction de Mortmain, .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:14

Merci Popila !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:02

cecilou41 a écrit:
* Les "JA dresses"
J'ai une question sur la VO à ce sujet : la traduction française donne
Citation :
J'ai pensé (...) aux robes longues, aux tournures et aux crinolines du temps de Jane Austen.
Or crinolines (époques victorienne) et tournures (fin XIXème-début XXème) n'ont rien à voir avec l'époque de Jane. Suspect Quelqu'un pourrait-il nous mettre ce passage en anglais? Je serais curieuse de savoir si c'est la traduction qui prend des libertés ou si la VO est tout aussi fantaisiste.

MissAcacia a écrit:
cecilou41 a écrit:
Là, je ne crois pas que ce soit vraiment différent de la première réaction des filles Bennett.

Il me semble que c'est surtout Mrs Bennet qui s'excite comme une puce, bien plus que ses filles...

Tout à fait d'accord avec MissAcacia. Il est clair que cette attitude est l'illustration parfaite du fameux "It is a truth universally acknonwledged..." mais les aînées Bennet n'entrent pas dans ce jeu, justement.

_________________
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:12

Je laisse juste mes premières impressions en passant .... je vous lirai plus tard!!!!

Globalement, j'ai 3 réactions principales face à cette 2ième partie:

-1/ un peu d'agacement: l'épisode concernant la méprise des Cotton au sujet du manteau porté par Rose (prise pour un ours!!!) m'a paru un peu appuyé: j'ai cru me retrouver tout à coup dans une aventure du "Club des cinq"!!! No

-2/ un intérêt accru pour les personnages: ils se dévoilent un peu plus à nos yeux, par l'intermédiaire du journal bien sûr.
Cassandra elle-même évolue, elle prend conscience de certains sentiments qui la touchent personnellement (sa relation avec Stephen, les frères Cotton, sa soeur). Elle éprouve comme on dit dans certaine littérature "ses premiers émois" de jeune fille.... elle se pose des questions sur ses sentiments réels, ses envies, ses motivations, elle se fait des reproches.... bref elle avance.... dans une certaine mesure!
Le personnage du père se dessine un peu , plus par les zones de mystère et d'ombre que par les faibles éclairages que Cassandra nous apporte...

- 3/ les efforts et les manoeuvres effectuées par la gent féminine du Château pour prendre Simon Cotton au piège m'ont fortement déplu!!!! En particulier la scène de la baignade dans les douves pour laisser Rose et Simon seuls, situation dont Cassandra est l'unique instigatrice!
Car je ne crois pas un seul instant que l'amour soit la motivation de Rose: elle veut un échappatoire à sa vie actuelle, Simon représente l'argent, la fin des privations (ah! la salle de bain de Mrs Cotton!!!), la sécurité, et il correspond, à la barbe près, à l' idéal "romantique" que les soeurs ont pour seule référence de par leurs lectures....
Même si elle s'exprime peu, ne se confie pas véritablement à sa soeur, les réactions de Rose sont très révélatrices! Je dirai que chez elle le sentiment dominant semble être l'aigreur...
Réciproquement Simon ne semble apprécier chez Rose que sa beauté et l'étrange affectation de ses manières!
Cassandra ne rapporte dans son journal aucun épisode qui ferait penser que Simon et Rose s'apprécient mutuellement, ont les mêmes goûts, les mêmes intérêts..... Et d'autre part, le temps total passé ensemble ne semble pas être si conséquent qu'ils aient eu véritablement le temps de se connaître...
Ni Rose, ni Simon, ni Cassandra ne semble donner du sens à l'engagement véritable qu'est censé représenter le mariage!(ni personne d'autre parmi les jeunes gens d'ailleurs, à part peut-être Neil????)
La scène ou Simon et Cassandra récitent et complètent alternativement le poème démontrent qu'ils ont apparemment bien plus en commun que Rose et Simon . Cela révèle également que ce dernier, malgré son âge, manque cruellement d'expérience autre peut-être que "livresque" lui-aussi.

Un avant dernier mot sur les relations Rose-Cassandra: Cassandra est en admiration elle-aussi devant la beauté de sa soeur, tout en lui reprochant son air affecté et son mépris... Elle met tout en oeuvre pour appuyer les manoeuvres de son aînée, comme si cela était dû à Rose et que la volonté de cette dernière était la chose la plus importante... La personnalité de Rose domine entre les deux soeurs.
Cela ne ressemble pas à la complicité qu'on a pu trouver chez des personnages austeniens tels que Jane et Elizabeth Bennett ou les soeurs Dashwood!

Une dernière note concernant Topaz: on dirait que, malgré son âge, son expérience de la vie, sa profession, sa vie à Londres..... ce n'est qu'une grande ado indécrottablement romantique mais plus débrouillarde.... Mais peut-être est-elle plus complexe qu'il n'y paraît????

Finalement toutes les jeunes personnes intéressées au premier plan de ce récit (Neil et Stephen sont mis à part!) semblent s'appréhender les uns les autres de façon assez superficielle, se fiant trop, voire exclusivement à l'apparence physique et à la situation sociale pour déterminer la valeur d'une relation... Le bon sens ne semble pas encore avoir fait irruption... et je m'attends à un certain nombre de désillusions chez les principaux intéressés....

Sinon, cette lecture me plaît toujours autant et j'attends la suite avec impatience. sunny
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:23

malethane a écrit:
j'ai cru me retrouver tout à coup dans une aventure du "Club des cinq"!!! No

Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, Malethane! Laughing Je pensais utiliser cette comparaison pour un autre épisode (postérieur). rabbit

Citation :
Ni Rose, ni Simon, ni Cassandra ne semble donner du sens à l'engagement véritable qu'est censé représenter le mariage!(ni personne d'autre parmi les jeunes gens d'ailleurs, à part peut-être Neil????)
Tout à fait d'accord, de même d'ailleurs qu'à propos de ton analyse de ce que nous savons (ou pas) des rapports de Simon et Rose.

Citation :
La scène ou Simon et Cassandra récitent et complètent alternativement le poème démontrent qu'ils ont apparemment bien plus en commun que Rose et Simon .
Cette scène est en somme celle qui pourrait nous en apprendre le plus sur Simon. Je l'ai relue deux fois afin d'être sûre que je n'avais pas raté quelque chose mais finalement j'en reviens toujours à la même conclusion, on ne sait pas grand chose sur le jeune homme.

_________________
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 17:23

Je ressors tout juste de ma lecture de cette deuxième partie et je suis un peu déçue. Mais à la fois très contente de voir que l'histoire à avancé. Je m'explique.
Comme beaucoup d'entre vous, j'aurais aimé que le journal s'étale sur une période moins longue. Les évènements étaient trop découpés et, dès qu'on entame un nouveau chapitre, ça en est presque abrupt. Il aurait fallu meubler les blancs. Et je n'ai pas du tout aimé la "scène de l'ours". C'était trop rocambolesque (ah Clinchamps, qu'aurions-nous dit si tu n'avais pas proposé cet adjectif ?! Laughing ), à la limite du ridicule.
En revanche, j'ai adoré les trois derniers chapitres, quand les Cotton se rapprochent de Rose et Cassandra. J'ai pas forcément apprécié le bal (ou le diner, enfin le truc à Scotney) mais la journée du 1er mai et le déjeuner à l'auberge sont vraimetn des épisodes délicieux à lire et pleins d'humour. Il se passe enfin quelque chose, on a enfin du concret dans l'intrigue ! Et je pense que Rose est sincère quand elle dit qu'elle est amoureuse de Simon. Il ne faut pas oublier que Cassandra est la narratrice et qu'on ne voit que ce qu'elle veut bien nous montrer.
J'aimerais voir Stephen un peu plus souvent, son cas m'intrigue Razz

Encore un post tout maigre et informe (à croire que mon cerveau souffre de malnutrition Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 55950 )
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 18:56

cat47 a écrit:
cecilou41 a écrit:
* Les "JA dresses"
J'ai une question sur la VO à ce sujet : la traduction française donne
Citation :
J'ai pensé (...) aux robes longues, aux tournures et aux crinolines du temps de Jane Austen.
Or crinolines (époques victorienne) et tournures (fin XIXème-début XXème) n'ont rien à voir avec l'époque de Jane. Suspect Quelqu'un pourrait-il nous mettre ce passage en anglais? Je serais curieuse de savoir si c'est la traduction qui prend des libertés ou si la VO est tout aussi fantaisiste.

La VO donne : "and Jane Austen dresses and crinolines and bustles". La traduction est donc exacte !

cat47 a écrit:
MissAcacia a écrit:
cecilou41 a écrit:
Là, je ne crois pas que ce soit vraiment différent de la première réaction des filles Bennett.

Il me semble que c'est surtout Mrs Bennet qui s'excite comme une puce, bien plus que ses filles...

Tout à fait d'accord avec MissAcacia. Il est clair que cette attitude est l'illustration parfaite du fameux "It is a truth universally acknonwledged..." mais les aînées Bennet n'entrent pas dans ce jeu, justement.

C'est vrai, vous avez raison. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 19:05

@Cecilou41: Grand merci pour tes recherches ! Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 567661

Cela complète bien la lecture et un petit rafraichissement concernant "Samson et Dadila" fait du bien....
Dans l'édition anglaise que je lis, il n'y a aucune note de bas de pages, ni références....
Je pense également aux chansons que les élèves de Miss Marcy chantent lors du déjeuner à l'auberge. Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus? Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai 567661

Quant à la question de la "barbe" de Simon, outre le fait qu'elle lui donne aux yeux de Rose et de Cassandra un air "sérieux", voire un peu menaçant, peut-être tout simplement les jeunes hommes anglais (de même que les héros des romans classiques cités) sont-ils généralement imberbes? Et que cette présence ne correspond pas aux canons de beauté du héros romantique?
D'ailleurs, je me demande quels héros sont porteurs d'une barbe? (attention! pas la barbichette des mousquetaires!!!!! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:03

Pour ce qui est de la barbe, je trouve que vraiment les deux filles en font vraiment tout un plat (à barbe !... Very Happy Very Happy ), car est-ce si important ?? Cela permet seulement à Rose de tester son pouvoir sur celui qu'elle guigne, en l'incitant fortement à la raser pour lui plaire, ce que je trouve une attitude d'enfant gâtée assez puérile. Sans compter que, vu la taille du château, le temps d'aller chercher le matériel nécessaire, elle aurait pu trouver Simon endormi en revenant !
Moi, j'ai bien aimé la scène du dîner, le regard surpris par Cassandra entre Simon et Rose à travers la coupe de champagne, l'épisode du jambon, que l'on commence par refuser par politesse en priant intérieurement ne pas être écouté. J'aime aussi les discussions entre Mrs Cotton et le père, d'ailleurs, dès qu'il y a retranscription de dialogue, le récit prend vie et devient plus prenant. J'ai moi aussi aimé le fait que Topaz ne veuille pas éclipser Rose par sa beauté, peu de femmes sont aussi généreuses dans ce domaine ! Topaz m'est de plus en plus sympathique. Le personnage du père est de plus en plus ambigu : il veut que sa femme soit belle, et en même temps il la traite bien mal, bien qu'elle même reconnaisse s'être attendue à en voir de vertes en l'épousant !
La journée du 1er mai est très belle, très poétique, avec tout le charme de ces moments qui arrivent d'une façon imprévue et qui par là même sont plus parfaits que ceux longuement préparés.
Quand à la baignade dans les douves, le syndrome anglais a encore frappé : quelle idée d'aller se geler là-dedans ! Mais une fois le principe saugrenu de cette baignade dépassé il y a de jolies descriptions de la nuit, de l'eau, des fleurs, et l'atmosphère toujours un peu mystérieuse des bains nocturnes est plutôt bien rendue. J'en reviens à ma première impression : comme une suite de médaillons, de scènes qui se suivent, pas forcément bien reliée (les débuts de chapitres sont souvent maladroits et la continuité chronologique est un peu floue). Le personnage qui prend du relief est Neil, Simon, qui est pourtant le gibier principal, si j'ose dire, est moins bien mis en relief dans les dialogues. Un antagonisme certain se révèle entre Rose et Neil, on peut se demander pourquoi, mais c'est vrai qu'elle dit à Cassandra l'avoir giflé lors de l'épisode de "l'ours".
En passant, merci à Cecilou pour ses recherches cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 21:01

[quote="clinchamps"] a écrit

Citation :
Quand à la baignade dans les douves, le syndrome anglais a encore frappé : quelle idée d'aller se geler là-dedans ! Mais une fois le principe saugrenu de cette baignade dépassé il y a de jolies descriptions de la nuit, de l'eau, des fleurs, et l'atmosphère toujours un peu mystérieuse des bains nocturnes est plutôt bien rendue.

Je suis d'accord avec toi: malgré la situation qui semble un peu acadabrante, les descriptions de Cassandra font mouche.... et cette scène est finalement très bien restituée!


Citation :
Un antagonisme certain se révèle entre Rose et Neil, on peut se demander pourquoi, mais c'est vrai qu'elle dit à Cassandra l'avoir giflé lors de l'épisode de "l'ours".

Il me semble avoir lu que Neil lui-même explique à Cassandra qu'il pense que Rose n'est intéressée que par l'argent de Simon....
J'ajouterai que Neil qui est le plus "américain", doit trouver Rose bien trop "old-fashion" .... ce qui chez Rose fascine Simon , c'est ce que Neil trouve le plus insupportable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Empty
MessageSujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai   Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine 1 : Le cahier à six pence, sous-titré "mars"
» Troisième partie : Le cahier à deux guinées, sous-titré "de juin à octobre"
» Sous-Titres N&S
» LITTLE DORIT SOUS TITRE DE 1x05 à 1x13
» [Jeu] Paroles de chansons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 4 : I Capture the Castle (Le château de Cassandra), de Dodie Smith-
Sauter vers: