Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai | |
|
+15mimidd Nettie Testifly Miriel majeanne Lunaë cecilou41 Rosalind emmaD MissAcacia Popila cat47 clinchamps Valia serendipity 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Sam 18 Juil 2009 - 22:03 | |
| Personnellement, j'ai vite soupçonné un brin de jalousie chez Neil. Il n'est pas insensible au charme de Rose et doit se sentir frustré de voir qu'il ne fait pas le poids à côté de son riche héritier de frère. Il réagit donc avec hostilité, ce qui est somme toute plus que compréhensible. J'ai bien aimé les discussions sur la littérature d'avant-garde de l'entre-deux-guerres, qui donnent un côté encore plus décalé à l'ensemble. Voilà le passage qui m'a fait hurler de rire (Cassandra parle de Topaz) : - Citation :
- I blame Father for a lot of things but not for that -- because it really is agony to talk to her about books. When I was longing for a calm discussion of Tolstoy's War and Peace, she said, 'Ah it's the overlapping dimensions that are so wonderful. I tried to paint it once, on a circular canvas' -- and then she couldn't remember who Natasha was.
N.B. : Natasha est la jeune héroïne principale de Guerre et Paix... |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Sam 18 Juil 2009 - 22:59 | |
| De rien les filles ! - clinchamps a écrit:
- Pour ce qui est de la barbe, je trouve que vraiment
les deux filles en font vraiment tout un plat (à barbe !... ), car est-ce si important ?? Cela permet seulement à Rose de tester son pouvoir sur celui qu'elle guigne, en l'incitant fortement à la raser pour lui plaire, ce que je trouve une attitude d'enfant gâtée assez puérile. Sans compter que, vu la taille du château, le temps d'aller chercher le matériel nécessaire, elle aurait pu trouver Simon endormi en revenant ! C'est son côté superficiel qui ressort dans toute sa splendeur ! J'ai vraiment un peu de mal avec Rose. Autant que suis attachée à Cassandra et Stephen, autant Rose a tendance à m'exaspérer... - emmaD a écrit:
- Personnellement, j'ai vite soupçonné un brin de jalousie chez Neil. Il n'est pas insensible au charme de Rose et doit se sentir frustré de voir qu'il ne fait pas le poids à côté de son riche héritier de frère. Il réagit donc avec hostilité, ce qui est somme toute plus que compréhensible.
C'est aussi l'impression que j'ai eue. Il s'agace un peu trop vite à l'égard de Rose pour être totalement indifférent à sa beauté. Mais, par la suite, on dirait qu'il s'intéresse presque à Cassandra. Je sais qu'il répète qu'elle est une enfant, mais je trouve son attitude équivoque par moments... ou peut-être est-ce l'imagination de Cassandra qui m'a trompée ? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72661 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Sam 18 Juil 2009 - 23:23 | |
| C'est vrai que nous ne les voyons qu'à travers le prisme du regard de Cassandra ! Elle veut tellement que Rose et Simon se marient qu'elle peut - involontairement - donner une vision déformée de leurs rapports. Et EmmaD, j'ai moi aussi trouvé ce passage très drôle !! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Dim 19 Juil 2009 - 0:28 | |
| _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Dim 19 Juil 2009 - 1:20 | |
| Alors là Cat, entièrement d'accord. Cassandra m'a assez déçue dans ce 2ème livre justement pour ça; cette façon de rester très en surface des choses et notamment du caractère des personnes qui l'entourent, tout en montrant une facette d'autosatisfaction un brin condescendante (notamment vis-à-vis de Topaz* et de Stephen). J'aurais facilement admis l'un ou l'autre, mais les deux réunis font un mélange qui ne s'accorde pas. ça ressemble trop à de la vanité ou de l'orgueil mal placé. Et finalement j'ai plus apprécié la cohérence de Rose dans son égoïsme, son aigreur et sa cupidité. Ou alors c'est le petit air de mystère qui l'entoure depuis l'épisode de l'ours qui m'a plus intéressée... Pourquoi ne veut-elle plus rien dire à sa sœur ? Et pourquoi a-t-elle giflé Neil ? grosse anguille sous petit caillou ? Et j'ai bien apprécié l'émergence du personnage de Thomas. Pour le peu qu'on en voit, il me paraît bien plus sympathique que ses deux sœurs (notamment le fait qu'il ait demandé à Stephen de ne plus l'appeler monsieur des années auparavant et puis l'épisode du jambon ) Sinon j'ai ri en m'imaginant la ridicule scène de la crème de menthe. Je suis d'accord avec un commentaire précédent sur le manque d'expérience de Simon (autre que livresque). Une bizarrerie : mon édition utilise à de nombreuses reprises le passé surcomposé. Est-ce que ça correspond à une particularité de style en VO ? Exemple, lors de la présentation de Cassandra et Topaz à Mrs Cotton au chateau: - Citation :
- Quand il lui a eu présenté Topaz et moi, et une fois qu'elle nous a eu serré la main à toutes les trois, espéré que Rose s'était bien remise de ses émotions et dit: "Vous avez vu ces cygnes?", elle a poursuivi sur Jacob luttant...
* la remarque sur Topaz et les livres, rapportée par EmmaD, et dont j'ai tout de même apprécié le ton ironique, m'a mise un peu mal à l'aise par le soupçon de snobisme (voire de méchanceté...) qu'elle laisse entrevoir. Topaz n'est peut-être pas aussi cultivée que les Mortmain et sa peinture ne vaut peut-être pas un clou mais sans elle Rose serait allée au dîner à Scoatney en tablier (le seul vêtement qu'elle ne risque pas d'user) et "Miss" Cassandra, en robe sale et le ventre vide. A mon tour d'être désagréable |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Dim 19 Juil 2009 - 11:37 | |
| MissAcacia, en anglais, il n'y a pas ce double système passé composé + passé surcomposé pour l'oral et passé simple/imparfait + passé antérieur/plus-que-parfait pour l'écrit. Donc, l'usage des temps est parfaitement "normal" (perfect (had) et pluperfect (had had)). En français, pour un journal de jeune fille, le traducteur a préféré éviter le passé simple (il aurait pu le conserver, vu le caractère un peu précieux et littéraire de la famille) et il s'est donc réfugié vers les formes orales.
Je ne pense pas que Topaz soit vue comme une personne inculte. Elle a une vision d'avant-garde de l'art, typique de la période. Elle considère les choses sous un angle très abstrait et déjà quasiment structuraliste. Quelques années plus tard, elle aurait fait fureur pour des articles sur le Nouveau Roman. Chez Topaz, c'est exagéré mais l'incompréhension manifeste de Cassandra pour l'art moderne ne veut pas dire que sa belle-mère soit idiote.
On a l'impression que Simon est sous le charme de Rose parce qu'elle incarne une sorte de jeune fille anglaise de roman dont il a pu rêver en faisant ses études (ses conversations montrent qu'il a beaucoup lu). Depuis qu'elle a cessé de surjouer son personnage, Rose est devenue crédible, voire agréable, dans ce rôle. Le problème est de savoir combien de temps ça va durer, parce que si l'une des deux sœurs ressemble à Becky Sharp, l'arriviste sans scrupules prête à épouser n'importe qui pourvu qu'il soit riche et socialement considéré, c'est plutôt Rose !
Simon est peut-être fasciné par ce mélange d'intellectualisme d'avant-garde (Mr Mortmain est l'écrivain phare de cette génération, nous dit-on) et de conception du monde complètement surannée (la crinoline de Rose). Mais on ne peut pas dire que ce soient de très bonnes bases pour un mariage (surtout qu'avec Rose, il récupère bien le côté suranné mais pas tellement l'aspect intellectuel). |
| | | Nettie British countryside addict
Nombre de messages : 890 Age : 38 Localisation : Les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Dim 19 Juil 2009 - 14:46 | |
| Voilà, j'ai fini ce deuxième cahier. Je regrette par certains moments de ne pas le lire en anglais notamment pour les références au vocabulaire anglais et américains et la référence aux robes du temps de Jane Austen (dont j'ai eu la réponse dans ce topic, merci!) J'ai bien apprécié même si mon intérêt pour l'intrigue s'est un peu essoufflé sur la fin. J'ai trouvé l'épisode où elles vont à Londres très amusant lorsqu'elles apprennent l'héritage de leur tante. Par contre, celui avec "l'ours" m'a paru un peu invraisemblable et finit un peu de façon abrupte. J'ai été vraiment surprise que Rose se fiance avec Simon, je reste un peu sceptique. D'ailleurs, elle commence un peu à m'agacer avec ses manières (j'espère que le mariage la calmera un peu ) et tout comme l'attitude de Cassandra qui pense agir pour le bien de sa soeur. J'aimerai bien que Cassandra pense un peu à elle. Pour ce qui est de la barbe, je pense qu'elles n'ont pas tellement l'habitude de voir quelqu'un si jeune en porter une, vu qu'au début elles ne fréquentent pas beaucoup de monde, surtout de leur âge. Et plus l'intrigue avance, plus le personnage de Rose me fait penser un personnage de roman mais je ne sais plus qui... |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Dim 19 Juil 2009 - 15:16 | |
| - emmaD a écrit:
- Donc, l'usage des temps est parfaitement "normal" (perfect (had) et pluperfect (had had)). En français, pour un journal de jeune fille, le traducteur a préféré éviter le passé simple (il aurait pu le conserver, vu le caractère un peu précieux et littéraire de la famille) et il s'est donc réfugié vers les formes orales.
Dans ce cas, la traductrice n'a pas fait preuve d'une grande souplesse car il existe d'autres manières plus adroites et plus courantes de traduire cet usage anglais. Il suffisait de commencer la phrase par " Après nous avoir présentées Topaz et moi... " et on évitait facilement le passé simple. J'avoue m'être posé la même question que MissAcacia car je ne comprenais pas la nécessité du passé surcomposé. - EmmaD a écrit:
- Chez Topaz, c'est exagéré mais l'incompréhension manifeste de Cassandra pour l'art moderne ne veut pas dire que sa belle-mère soit idiote.
C'est gentil de ta part de vouloir excuser Cassandra (quoique j'aie de la peine à comprendre que quelqu'un qui place autant de références culturelles dans son journal soit incapable d'appréhender l'art moderne à défaut de l'apprécier) mais si on replace la conversation dans son contexte, il est difficile de ne pas y voir de la condescendance. Cassandra approuve en effet son père de ne pas vouloir discuter de livres avec Topaz. Mortmain serait-il lui aussi incapable de comprendre l'art moderne? Etonnant de la part d'un écrivain d'avant-garde. Je pense donc que Cassandra, tout comme son père, sont plutôt injustes avec Topaz, qui est quand même la crème des belle-mères, malgré ses extravagances. Je suis entièrement sur la même longueur d'onde que MissAcacia tant en ce qui concerne le caractère de Cassandra (et sa condescendance envers Topaz et Stephen) que Rose, que je trouve moi aussi bien plus cohérente dans ses réactions. Idem pour Thomas, qui me semble bien plus sympathique que ses soeurs. _________________ |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Dim 19 Juil 2009 - 15:35 | |
| - emmaD a écrit:
- mais l'incompréhension manifeste de Cassandra pour l'art moderne ne veut pas dire que sa belle-mère soit idiote.
Tu noteras que je n'ai pas dit ça, c'est surtout Mortmain qui passe son temps à le répéter et Cassandra n'est pas loin de le sous-entendre. Pour ce qui est de sa peinture, nous avons deux hypothèses entre lesquelles nous ne pouvons pas trancher avec le peu d'informations que nous donne le journal de Cassandra: soit elle peint comme une tarte (la modèle qui se met à barbouiller à force de voir des peintres travailler mais qui n'a aucun talent), soit elle produit des œuvres modernes ou avant-gardistes que Cassandra ne sait pas apprécier* (elle a baigné dans le milieu artistique londonnien que les Mortmain, de culture plus classique et retirés du monde depuis dix ans, n'ont pratiquement pas côtoyé - sauf par la tante Millicent - et elle est en décalage). Les deux sont possibles et plausibles. C'est du moins la conclusion à laquelle j'ai abouti quand je me suis posé la question. @Cat: je viens de regarder le texte anglais et je pense aussi que la traductrice aurait pu faire un choix différent. La solution que tu proposes est aussi celle qui m'est venue à l'esprit. Le passé surcomposé fait vraiment très vieilli. Mais bon, ainsi je révise les règles de concordance des temps, ça ne peut pas me faire de mal . * pour son père je ne sais pas, je ne crois pas que l'on ait son opinion sur les œuvres de Topaz. |
| | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Lun 20 Juil 2009 - 18:33 | |
| J'ai pensé à un truc cette nuit (le genre de pensée qui nous réveille bien et qui nous font dire "oh mince faut que je le dise sur The Inn") : pourquoi Cassandra ne serait-elle pas ironique au sujet de la barbe de Simon ??? C'est peut-être impossible, je n'ai pas encore eu le temps de reprendre mon livre, mais pourquoi pas. Pour moi, il est sûr et certain que Rose est si superficielle (encore un peu et elle le dédaigne). Mais on pourrait croire que Cassandra reprend les opinions de Rose pour se moquer d'elle dans son journal, car en plus, elles n'ont pas l'air d'avoir de liens très affectueux... |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Lun 20 Juil 2009 - 18:46 | |
| - Testifly a écrit:
- Mais on pourrait croire que Cassandra reprend les opinions de Rose pour se moquer d'elle dans son journal, car en plus, elles n'ont pas l'air d'avoir de liens très affectueux...
Je ne pense pas du tout que ce soit le cas et je crois que Cassandra est profondément attachée à sa soeur aînée (j'en veux pour preuve le début du 3ème cahier ) |
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Lun 20 Juil 2009 - 18:54 | |
| Je pense comme Cécilou que les liens entre les deux soeurs sont forts, malgré leurs caractères dissemblables. Une bonne dose de complicité est suggérée par certaines de leurs habitudes (l'échange des lits, le mannequin, les confidences que Cassandra s'attend à recevoir). _________________ |
| | | Testifly Cherry Blossom Girl
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Lun 20 Juil 2009 - 20:25 | |
| Rah je m'en doutais que cette hypothèse ne tiendrait pas la route Elle nous torture l'esprit cette fameuse barbe Bon moi je retourne à ma lecture parce que là |
| | | mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Lun 20 Juil 2009 - 21:03 | |
| Je m'incruste , je n'ai pas (encore) lu le livre, et je ne sais rien du contexte, mais cette obsession concernant la barbe de Simon ne pourrait-elle pas être dûe au fait que le mot "beard" est également lié à l'idée d'infidélité ou d'homosexualité dissimulée ? (c'est fou ce qu'on se culture en parcourant des forums whoviens anglophones ). D'après wiki, cette connotation particulière du mot "beard" s'est considérablement développée dans les 60's, mais existait déjà dans les années 20 l'article wiki se trouve ici : - Code:
-
http://en.wikipedia.org/wiki/Beard_(companion) (désolée, comme l'adresse contient des parenthèses, je ne peux pas la transformer complètement en lien, mais il suffit de la recopier dans la barre d'adresse ) Je suis sûrement à côté de la plaque _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Lun 20 Juil 2009 - 21:41 | |
| Ah ben c'est une interprétation intéressante...
Personnellement, j'avais aussi pensé à une lecture psychanalytique, au conte de Barbe Bleue, ainsi qu'à Samson et Dalila, mythe mentionné dans le texte, la barbe de Barbe Bleue représentant une sexualité débridée susceptible d'effrayer les jeunes filles (personne ne veut l'épouser parce que sa barbe fait peur, et d'ailleurs on découvre qu'il tue toutes ses femmes les unes après les autres), et les cheveux de Samson représentant sa force physique, Dalila apparaissant alors comme une figure castratrice.
Evidemment, appliqué au texte de Dodie Smith, ça peut légitimement paraître... tiré par les cheveux.
Ceci dit, sans même entrer dans ce genre d'explications, la barbe, c'est ce qui masque en partie le visage de Simon et qui lui donne cette dimension inquiétante / peu séduisante aux yeux des très jeunes filles ; quand à la demande de Rose il se décide à la raser, il révèle enfin son vrai visage (il a d'ailleurs l'air vulnérable, si mes souvenirs sont bons) et devient susceptible d'être épousé. |
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Lun 20 Juil 2009 - 23:56 | |
| Je ne connaissais pas cette connotation si marquée sur les barbes, Mimidd.
J'avais bêtement interprété que la barbe était totalement passée de mode dans les années 30 (c'est plutôt l'époque des visages rasés de près et les cheveux gominés, avec un cran à la Fred Astaire, Clark Gable ou Laurence Olivier), et donc faire vieux et un peu moisi. Le genre de détail auquel une Rose peut se montrer excessivement sensible...
Mais pour Cassandra, l'aspect "démoniaque" (on ne sait pas vraiment si Rose est si frappée que ça par l'ombre du malin) doit certainement influer. |
| | | Anne Elliot Sailor's Faithful Love
Nombre de messages : 1894 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Mar 21 Juil 2009 - 23:09 | |
| A ce que je vois les discussions vont bon train par ici, et vous n'avez plus besoin de moi, c'est qui est tant mieux parce que les vacances au Royaume-Uni sont beaucoup plus chargées que je ne l'avais anticipé, et je je n'ai pas trouvé assez de temps ni pour continuer la lecture ni pour revenir ici assez souvent. En tout cas, j'ai lu vos messages avec beaucoup d'intérêt, même et surtout les avis négatifs. En fait, la plupart du temps je trouve que vos arguments sont tout à fait légitimes, mais pour ma part j'aime le livre pour ce qu'il est, même avec ses petites invraisemblances et son rythme parfois inégal. En fait, il y a une citation (dont j'ai oublié l'auteur) qui me vient à l'esprit qui représente vraiment mon affection pour ce livre : Un ami est quelqu'un dont on connait tous les défauts et qu'on aime quand même
Dernière édition par Anne Elliot le Mer 22 Juil 2009 - 17:52, édité 1 fois |
| | | Popila Free Spirit of Longbourn
| | | | Liewen Stubborn creature
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Ven 24 Juil 2009 - 21:44 | |
| J'ai terminé le deuxième cahier et déjà bien entamé le troisième. - serendipity a écrit:
- Pour celles qui n'ont pas encore vu le film, quels acteurs imaginez-vous pour les rôles principaux ?
J'ai déjà reçu mon dvd et regardé la jaquette, je ne peux donc pas répondre pour Cassandra... En revanche j'associe depuis le départ le personnage de Topaz à Tilda Swinton. Certes, l'actrice est maintenant peut-être un peu trop âgée pour ce rôle, mais elle a une beauté si particulière et si originale... Et puis je l'adore, comme le personnage de Topaz, avec lequel elle partage également le fait d'avoir une complexion très pâle. - Spoiler:
Pour en revenir à cette partie proprement dite, je l'ai adoré, malgré quelques (petites) longueurs, elle est pour moi passée beaucoup plus vite que la première... Il y a certes l'épisode de l'ours, rocambolesque, pour te citer Clinchamps. En tout cas c'était bien sympathique, même si j'ai dû relire la scène entière au moins trois fois pour être bien sûre de lire ce que j'étais en train de lire... J'ai beaucoup plus aimé la fin du cahier avec le dîner au château et la baignade dans les douves Cette baignade ne me choque pas plus que cela, après tout des douves cela peut être bien large, et puis Cassandra précise que les douves sont alimentées par un petit torrent, ça n'est donc pas si beurk que ça. J'aime beaucoup cette phrase d'ailleurs - Citation :
- As if our moat took any notice of sunshine ! It is fed by a stream that appearently comes straight from Greenland.
Pour revenir sur ce qui a déjà été dit, j'aime bien moi aussi qu'on découvre avec cette partie les premiers émois adolescents de Cassandra. Déjà troublée par Stephen dans la première partie, on la sent ici complètement paumée avec tout ce qui lui arrive. Les sentiments de Stephen la gênent, mais attention, pas touche à son Stephen, notamment quand Leda Fox-Cotton veut en faire un modèle... Pareil quand il raccompagne Ivy, elle se réjouit mais en même temps, on a presque l'impression qu'elle lui reproche tout ce temps qu'il a pris pour le faire... Idem avec Neil, ils sont très complices depuis le début, puis tout à coup Cassandra se trouble... Une main tenue, un bras autour de l'épaule, et elle ne sait plus où elle en est. Idem pour les trésors d'ingénuosité déployés par Cassandra pour laisser Rose et Simon seuls, qui personnellement me renvoient à la foultitude de manigances que j'ai pu élaborer à l'époque avec mes amies pour qu'untel tombe dans les filets d'unetelle... Tout cela est retranscrit par Cassandra, y compris les bouffées lyriques parfois un peu longuettes , mais je dirais là encore que si ça vient d'une volonté de l'auteur de nous faire partager les pensées d'une adolescente, c'est bien vu. Le personnage du père, qui au départ m'intéressait moins, m'intrigue de plus en plus... Je m'interroge sur le Trio Topaz/Mortmain/Mrs Cotton, et je redoute de plus en plus la suite, car j'aime énormément Topaz et je n'aime pas la voir souffrir... - Rosalinde a écrit:
- Vous la croyez, vous, quand elle affirme être amoureuse de lui ???
Je pense qu'à ce moment-là, Rose pense sincèrement être amoureuse de Simon, mais elle est sans-doute plus amoureuse du contexte (un jeune homme riche, intelligent, qui se plie à ses quatre volontés, une soirée romantique dans un château, ...) que d'autre chose. Ils ne partagent pas grand chose, d'ailleurs Simon semble être bien plus complice avec Cassandra. Quant à Simon, non seulement je suis 300% d'accord avec EmmaD, - emmaD a écrit:
- On a l'impression que Simon est sous le charme de Rose parce qu'elle incarne une sorte de jeune fille anglaise de roman dont il a pu rêver en faisant ses études (ses conversations montrent qu'il a beaucoup lu).
, mais en plus Simon me fait penser à certains hommes (ou femmes) très cérébraux, qui ont une moitié souvent moins bien munie qu'eux (elles) intellectuellement parlant, mais à la sublime plastique. Simon est un esthète, un cérébral littéralement fasciné par la beauté de Rose. Quant à Stephen, il demeure pour moi un mystère. J'ai hâte de voir ce qui va lui arriver dans la troisième partie... |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Dim 26 Juil 2009 - 23:29 | |
| J'aurais du venir faire part des mes impressions avant ... Parce que maintenant, laisser des impressions sur la deuxième partie, alors même que j'ai fini le livre, ça me fait un peu bizarre Et j'ai un peu de mal à faire la séparation. Mon commentaire sera donc bref! J'ai beaucoup plus apprécié cette deuxième partie que la première. Le dévouement de Stephen que ce soit vis-à-vis de Cassandra ou du reste de la famille est très touchant,voir-même admirable. J'aime qu'il se passe un peu quelque chose dans cette deuxième partie, la première était trop stagnante à mon goût L'incident de l'ours m'est un peu passer au dessus, je veux dire par là que je n'y ai pas vraiment prêter attention. Les rapprochements des deux familles sont intéressants, mais on se doute très vite que tout ne se déroulera pas comme prévu, même si on a la certitude que tout se finira bien |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai Jeu 30 Juil 2009 - 11:13 | |
| pour Tilda Swinton en Topaz ! C'est vrai que ça serait un excellent choix de casting ! J'ai bien aimé cette partie, sans pour être pour autant particulièrement enthousiaste. En fait, cela fait une semaine que je l'ai lue, mais je n'arrive pas à mettre mes idées en place ... C'est assez frustrant, je n'arrive pas vraiment à me faire une opinion. Certes, j'aime bien l'idée que ce soit le journal d'une jeune fille de 17 ans, mais j'ai du mal à saisir certains personnages, particulièrement Neil et Simon. Je trouve que la construction de ces personnages est assez superficielle. Je n'arrive pas vraiment à me les représenter, à imaginer leur personnalité, leurs traits de caractère. Et pourquoi insister à ce point sur la barbe de Simon J'ai trouvé que c'était vraiment trop. L'épisode de l'ours est aussi un peu "gros" pour moi, quoi que je l'ai trouvé assez marrant à lire. J'ai beaucoup aimé les parties dialoguées qui sont beaucoup plus dynamiques et la baignade dans les douves ! L'ingéniosité de Cassandra lorsqu'elle veut arriver à ses fins (si seulement elle pouvait utiliser un peu plus cette ingéniosité pour être plus active et maîtresse de sa vie...) est un des éléments de sa personnalité et du roman que je préfère. Par contre, j'ai un peu de mal dans l'ensemble avec le personnage de Cassandra. La comparaison à Jane Eyre et Becky Sharp n'est vraiment pas valable pour moi. Ce sont des personnages que je connais assez bien (Jane Eyre parce que c'est mon roman préféré et Becky Sharp parce que je suis en pleine lecture de la Foire aux Vanités). Cassandra n'est pas assez proactive (je n'arrive pas à trouver le mot juste), elle ne tente rien pour sortir sa famille de la pauvreté. Elle n'a pas du tout non plus le caractère de Becky Sharp, qui est toujours en train de manipuler, essayer de progresser et qui sait utiliser l'arme de la séduction pour arriver à ses fins. Je n'aime pas trop l'attitude qu'elle a vis-à-vis de Stephen : elle se rend compte un peu que sans lui sa famille serait dans une misère pire, mais cette prise de conscience est loin d'être complète à mon avis puisque ça ne lui donne pas une impulsion pour agir et tenter de trouver des solutions. Quant à sa réaction lorsque Leda propose à Stephen de le photographier, je ne la comprends pas vraiment (enfin si, mais je n'arrive pas à la ressentir). J'ai du mal à m'identifier à Cassandra. Je ne sais pas si le roman avait été écrit non pas comme un journal mais avec un autre point de vue, j'aurais pu m'y indentifier un peu plus. Car il y a des pensées qu'elle a sur lesquelles je me reconnais... J'ai aussi un peu de mal à ressentir comment Rose et Simon peuvent être vraiment amoureux l'un de l'autre. Certes le point de vue est celui de Cassandra et elle n'a pas assisté à toutes leurs rencontres, mais je suis un peu dubitative ! Désolée pour ces impressions un peu décousues... Je reviendrais préciser tout ça quand j'y verrai un peu plus clair !! (et je n'ai pas le bouquin sous la main mais je reviendrais peut être ajouter quelques citations pour étayer mon opinion) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai | |
| |
| | | | Semaine 2 : Le cahier à un shilling, sous- titré avril et mai | |
|