Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 La culture japonaise

Aller en bas 
+47
Vavyala
Ysabelle
Dune
Léti
Petit Faucon
Uly
Ju
Annwvyn
cléopatre
christelle
Lady A
Scarlett Unnie
valmont
Lysander
MissAcacia
Fugace
Galy
Camille Mc Avoy
Panda
norav
Darcy
marie21
ekaterin64
lady Clare
Fée clochette
clinchamps
Les yeux noirs
cat47
Séverine
Kusanagi
willow
asaa
JohntheB
Kibiko
Nelly8
Delaney
séli
Cinnamon
Hermès
Nettie
Kitty
sniprie
Emjy
toxicangel
mimidd
Faustine
Lizzie Darcy
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 16:29

valmont a écrit:

Edit
Et si...(juste une proposition hein ?) Et si on s'entraînait en se donnant du vocabulaire à apprendre pour se motiver ?? Shocked

Je veux bien .. Mais je n'en ai pas à proposer, il faut que je me trouve un site aussi .. Mais l'entr'aide, je suis pour, mais par MP pour ne pas polluer le topic, ou on en crée un exprès : qu'en disent nos modos vénérées ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:39

Faut pas complexer Clinchamps. Twisted Evil lol!
L'idée de Vamont est conviviale mais c'est pas évident de se faire des récitations de vocabulaire par messages interposés. lol!

Scarlett a écrit:
Darcy a écrit:
(mode H.S.: je n'ai pas trouvé l'équivalent en coréen, du coup je me suis pris "mes 100 premiers mots" dans une collection bilingue anglaise. lol! ).
Tu pourrais me donner la référence, s' il te plait ? Very Happy

Alors, c'est un livret américain Mc Graw Hill "Your first 100 words in Korean" avec un audio CD.
J'ai écouté 2 minutes le CD mais l'accent anglo-coréen est trop atroce à écouter. Le cahier est ludique avec des vignettes, des mots casés, des puzzles découpés par thématiques:

- Around the home
- Clothes
- Around town
- Countryside
- Opposite
- Animals
- Parts of the body
- Useful expressions avec la très célébre expression Annyonghaseyo et sa variante Anyongheekeseyo ou encore meeanhamneeda.

Et puis, à la fin, il y a des mots à découper comme un jeu de cartes recto verso anglais-coréen.
Je l'ai trouvé à Gibert Jeunes, c'est son côté cahier de vacances qui m'a séduit comme le bloc note japonais qui se décline de la même manière avec des petites images qui rendent attractives l'apprentissage de l'alphabet. lol!


Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:49

ce n'est pas le bon topic mais comme vous parlez du coréen. notre prof de coréen nous a donné un lien pour avoir un petit guide en anglais sur des phrases type autour de sujets variés de la vie courante. le guide s'appelle Easy to Learn Korean.
voici le lien:
http://www.thekoreaguide.com/2011/10/30/download-easy-to-learn-korean-by-chad-meyer-moonjung-kim/
apparemment, on trouve le e-guide sur Facebook.
et sinon, il y a toujours le livre Hello Korean with Joon Gi Lee (Lee Jun Ki quoi!!! Razz drunken ), offert par Norav ! il est vraiment beau et il y a des exercices! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:57

Ohhhhh là là, Marie nous enfonce dans le hors-sujet! Evil or Very Mad lol! Ce cahier fait partie d'une razzia que j'ai fait dans les cahiers de vacances achetés dans la boutique (j'ai embarqué aussi du latin du grec et de l'anglais, c'est pour te dire). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51824
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 21:03

Merci pour les infos Darcy et Marie! Je crois que je vais me contenter de mon bouquin "Parlons Coréen" écrit en français Twisted Evil Fin du hs.
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 9:13

Suite à la discussion fort intéressante que l'on a initié dans la partie dramas (et oui, on se culturationne partout ici ^^) autour de la représentation de l'histoire récente dans les dramas...

J'ai retrouvé les titres des livres pas mal fait sur l'histoire japonaise récente... et en fait Mimidd, je pense que le premier tu dois connaitre déjà, parce que c'est la base lol!

Donc une très bonne approche pour commencer c'est l'Histoire du Japon et des Japonais d'Edwin O. Reischauer dans la collection Points Histoire chez Seuil. Il est en deux tomes... le premier va des origines à 1945, le deuxième de 45 à nos jours Laughing

Sinon, comme souvent , y'a les Que Sais Je sur le sujet (une collection qui n'est plus à présenter ^^)... et il y a pas mal de conseils ici Arrow

Et sinon, j'ai cherché aussi chez Autrement, parce que c'est une collection que personnellement j'adore... faut aimer les cartes et les tableaux synthétiques en général hein ^^ et comme je bave sur les 3/4 de leurs atlas (Atlas des mafias, atlas du Japon justement... y'en a 2 maintenant, puisque l'édition a été refaite en mars 2012 pour prendre en compte le tsunami) et je lirais bien Enigmatique Japon chez eux ^^ Arrow

Et puis j'ai trouvé ce livre, mais c'est plus de l'historiographie et centré sur le travail d'historien... ça m'intéresse beaucoup mais je ne pense pas que ça puisse vraiment donner des bases en histoire japonaise Conversation sous les toits - De l’histoire du Japon, de la manière de la vivre et de l’écrire par F. Hérail & N. Kouamé chez Picquier Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 10:18

cheers

Ah, effectivement, j'avais repéré les bouquins Edwin O. Reischauer l'année dernière lors d'un passage chez Mollat (^^), mais j'avais finalement acheté un autre bouquin sur le Japon. Sauf que je ne me souvenais plus que je les avais repérés La culture japonaise - Page 10 183215, donc merci de me rafraichir la mémoire, Kusa Laughing

Mais je ne te remercie pas pour les autres liens, tout me fait envie en fait La culture japonaise - Page 10 127666 La culture japonaise - Page 10 433925 (et copine de moi, l'historiographie, c'est la viiiiie La culture japonaise - Page 10 179149 )

_________________
La culture japonaise - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 12:51

La culture japonaise - Page 10 64968 pour l'historiographie ^^

Et désolée.... (ou pas La culture japonaise - Page 10 474727 La culture japonaise - Page 10 25855 Razz ). La collection Autrement de toute façon est toujours beaucoup trop dangereuse.... lol! Y'a les Atlas des Mégapoles... y'a déjà Seoul et Shangai, j'attends celui de Tokyo, moi Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 13:52

Tous tes livres font très envie, Kusa !!! Je pense que je vais commencer par la base, car mon savoir sur le japon est proche de zéro !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 21:51

Sumimasen...

En continuant à chercher (ça y'est mon travers bibliographique me reprend lol! ) j'ai retrouvé un autre livre, qui a mon avis est fort intéressant sur le sujet, de par son but, sa date de "production" et son devenir, en fait...

C'est le Chrysanthème et le Sabre de Ruth Benedict, un livre qui date justement de la fin de la période qui nous intéresse Mimidd... et qui avait été fait sur demande du War Office américain ^^ La fiche amazon explique bien Arrow
A mon avis, il est assez intéressant pour approcher la culture japonaise du début de l'ère Showa ^^

Rayon culture actuelle, une compilation de textes écrits par des français au japon mais sous l'égide d'un Japonais, spéicaliste de la Franc,e et directeur du Musée de Kyoto... Introduction à la culture japonaise Arrow

Plus dans mon domaine de prédilection, c'est à dire avant Meiji... deux livres me tentent fortement: Le Japon d'Edo et une Histoire des samouraïs Arrow et :arow:

Et dans le genre philosphie et histoire dan sle style des Lumières chez nous... un texte du début de Meiji, qui a mon avis doit être très intéressant pour comprendre la mise en place du japon moderne (c'est à dire, celui-là, je le veuuuuuuuuuuuux lol! ) Dialogues politiques entre trois ivrognes (j'ai du en lire des extraits, le titre ne m'est pas inconnu...) Arrow

Voilà, voilà... va falloir que je trouve une bonne médiathèque en fait, moi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 22:31

Mais arrêeeeeeeteuuuuuuh !!! lol! (mais je note soigneusement les titres ^^)
Ah, Le Japon d'Edo, je l'ai cheers . J'aime beaucoup cette collection, j'ai également les ouvrages consacrés au Vietnam ancien et à la Corée study . Je les trouve très intéressants, tout en restant accessibles aux novices. Et l'avantage, c'est qu'on peut lire les chapitres indépendamment les uns des autres, et dans l'ordre qu'on veut, au gré de nos envies ^^

_________________
La culture japonaise - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 22:43

Naaaaaaaaaaaaaan... (bon après, tu peux te perdre toute seule dans Amazon, je déni toute responsabilité ^^)

Oui, elle a l'air bien cette collection.... je vais voir pour récupérer ceux sur Rome et Venise (en plus j'ai pu les feuilleter sur Amazon, là, et j'ai bien aimé la présentation et le chapitrage, c'est clair concis et utile ^^)

En parlant culture, mais c'est plus au rayon manga, y'a justement la série Au temps de Botchan à laquelle participe Taniguchi, qui raconte un peu la vie d'écrivain du début du XXème siècle, et le premier tome était consacré à Natsume Soseki... mais le second était sur Ishikawa Tokuboku, et l'hsitoire de ce poète m'a beaucoup fait penser au personnage de Ningen Shikaku justement ^^ (faut que je récupère les tomes 3 et 4 moi d'ailleurs) et ça donne une bonne image du milieu culturel de l'époque ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 20:30

Sinon, hier j'étais sur Paris (pour voir Manue, mais là n'est pas la question ^^) et nous sommes allée voir l'expo à la Mairie de Paris sur l'après-Fukushima et les reconstruction Arrow

C'était très bien, assez intéressant visuellement... il y a des photos, on se rend bien compte de l'ampleur du phénomène du tsunami (parce que bon, ils avaient quand même des digues maousse, là-bas...) et surtout de la rapidité de reconstruction (oui, ben quand on est habituée à l'Italie, on est sciée, hein... )

Il y avait aussi une série de portraits des gars employés à la "stabilisation" de Fukushima... et c'est intéressant de voir leur état d'esprit (très "on fait ça pour le pays" ^^) mais pas totalement dupes chez certains que Tepco et le gouvernement font un peu beaucoup de la rétention d'info...

Et puis une salle était sur les projets de reconstruction/réaménagement/utilisation des débris, et c'était très intéressant... on sent énormément dans ces projets l'impact écologique désormais, même dans la cosntruction de nouvelles modèles de logements groupés ^^ J'ai beaucoop aimé le principe des digues vertes: elles seraient faites à partir des montagnes de débris, recouvertes de terre, et plantés de bois, ce qui les feraient plus hautes, et plus résitantes à une vague de tsunami cheers cheers (et bien plus jolies visuellement que les barres de béton Suspect )

Et puis, j'ai découvert un poème magnifique, qui représente l'âme japonaise parait-il, écrit en 1933 peu avant sa mort par Kenji Miyazawa:

Ne pas céder face à la pluie - ame ni mo makezu

Ne pas céder face à la pluie
Ne pas céder face au vent
Ne pas céder non plus face à la neige ou à la chaleur de l’été
Avec un corps solide
Sans avidité
Sans perdre son tempérament
Cultivant une joie tranquille
Chaque jour quatre bols de riz complet
Du miso et un peu de légumes à manger
Dans toutes les choses
Sans y mettre ses émotions
Voir, écouter et comprendre
Et sans oublier
Dans l’ombre des bois de pin des champs
Vivre dans une cabane au toit de chaume
S’il y a un enfant malade à l’Est
Y aller et le veiller
S’il y a une mère fatiguée à l’Ouest
Y aller et porter sa gerbe de riz
S’il y a quelqu’un proche de la mort au Sud
Y aller et lui dire qu’il n’y a pas besoin d’être effrayé
S’il y a une dispute ou un litige au Nord
Leur dire de ne pas perdre leur temps en actes inutile
En cas de sécheresse, verser ses larmes de sympathie
Lors d’un été froid, errer bouleversé
Appelé un bon à rien par tout le monde
Sans être complimenté
Ni rendu responsable
Une telle personne
Je voudrais devenir
Arrow


Dernière édition par Kusanagi le Jeu 5 Juil 2012 - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51824
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 20:36

C' est un trés beau poême Kusa! cheers Merci de le partager avec nous ! sunny Ta visite a l' air d' avoir été trés intéressante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 21:08

La culture japonaise - Page 10 999779 il est magnifique, ce poème! La culture japonaise - Page 10 150390
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 22:31

Kusanagi a écrit:

Et puis, j'ai découvert un poème magnifique, qui représente l'âme japonaise parait-il, écrit en 1933 peu avant sa mort par Kenji Miyazawa:

Et bien si c'est l'âme japonaise, je laime encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 23:25

Poème magnifique, Kusai sensei, certainement l'âme japonaise, pour autant que je le connaisse I love you C'est l'humain dans ce qu'il a de meilleur, je crois. En tous cas merci pour le lien, je l'ai ratée, dommage !! Je vais l'envoyer à mon ami Ryo, qui sera certainement ravi (et surpris Wink )de voir que la France s'intéresse au Japon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 23:42

Tu sais qu'à chaque fois que tu dis "mon ami Ryo" j'ai un instant de "gnééé"? lol! (tu le fais exprès, j'en suis sûre...) (pis c'est pas comme si c'était pas un prénom courant au Japon lol! )

Et je ne te l'ai pas dit (je passerais p'têt dans le topic approprié ^^) mais OKONOMIYAKIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.... ta ban donne faim lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 0:06

Kusanagi a écrit:
Tu sais qu'à chaque fois que tu dis "mon ami Ryo" j'ai un instant de "gnééé"? lol! (tu le fais exprès, j'en suis sûre...) (pis c'est pas comme si c'était pas un prénom courant au Japon lol! )

La culture japonaise - Page 10 64968 moi aussi! La culture japonaise - Page 10 55950 chaque fois que Clinchamps parle de son Ryo, c'est tout de suite à l'acteur que je pense!!! La culture japonaise - Page 10 55950
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 8:08

Ha ha ha !!!!! Twisted Evil Bien sûr que j'en profite, mais je n'en abuse pas !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 9:40

Aaah, je le connais ce poème cheers , Maru en avait cité un extrait sur son blog ^^ (comme quoi, on peut aussi se culturer grâce à des idiots du Kansai Laughing ). C'est vrai qu'il est très beau drunken (le poème, pas Maru ... quoi que)

_________________
La culture japonaise - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 10:19

Oh, et à quelle occasion, il l'a cité, tu le sais? I love you (on peut se culturer grâce à tout ^^) cheers

Il me fait penser au poème "If - Tu seras un homme, mon fils" de Kipling... un peu par le thème, et aussi, parce que je trouve que les deux essaye de capter l'âme de l'idéal de leur auteur ... study
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 18:51

Je ne m'en souviens plus, désolée La culture japonaise - Page 10 183215 . En plus, comme il m'arrive parfois de lire des anciennes entrées, je ne sais même plus si c'est dans un post récent ou pas scratch . Je me souviens juste du poème parce que la traductrice avait indiqué les références, et comme j'avais trouvé la transcription en katakana sur wiki, je l'avais utilisé comme exercice de lecture study
Mais si çà me revient, je te fais signe Very Happy

_________________
La culture japonaise - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 15:03

Toujours dans la thématique Japon/guerre/mémoire, je suis tombée par hasard sur un article intitulé "Le Yasukuni* et ses fantômes indésirables" dans Le Point Références de juillet-aout que je lisais à la base pour le dossier consacré à la mythologie grecque. Et pis en bonus, y'avait aussi une interview d'Alain Corbin cheers, dans lequel était mentionné l'essai Morts pour l'empereur. La question du Yasukuni, de Takahashi Tetsuya.
Vu que j'ai trouvé l'article fort intéressant, et que je suis incapable de résister à la tentation La culture japonaise - Page 10 673712 , je me suis commandée le livre (et pis aussi Le Japon au XXème siècle de Jacques Gravereau) , je vous en dirai plus quand je l'aurai reçu study

* je vous renvoie à l'article wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_Yasukuni

_________________
La culture japonaise - Page 10 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71424
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 16:32

le Yasukuni je l'ai visité, et j'ai vu les gros 4x4 noirs avec les drapeaux des nationalistes devant, les dits nationalistes (avec femmes et enfants ) vêtus de noirs à l'intérieur, et nous sentions qu'il ne fallait pas rigoler, ni trop montrer que nous étions des étrangers et j'avoue que ça m'a fait légèrement froid dans le dos !! No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture japonaise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La culture japonaise   La culture japonaise - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture japonaise
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marathon Animation japonaise, Studio Ghibli
» Animation japonaise, l'incontournable Studio Ghibli
» La calligraphie japonaise
» Yoko Ogawa
» Naomi Kawase, Cinéma et Tradition ancestrale japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: