Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Vos citations préférés | |
|
+75Aradia MyleneS Rosalind Elisabeth Hale Claire-de-plume Illusions valmont marie21 Juliette2a Dérinoé CaroSmile Otma April Queen Margaret Selenh Elisabeth Nerika Hercule Poirot Aislynn Ysabelle Mary Tudor Lysander emmara Chantilly esperluette Tatiana jennyDarcy Cindy imonjo Nora26 grenadine jennie peteandco Dorian petitefadette lady Clare Liewen Félicité L_Alex Solveij Darcienne misshoneychurch marie-pierre cecilou41 MissAcacia missSue serendipity anne shirley Louise B. Axoo Remi Fée clochette Mrs Fitzwilliam Darcy Morwen Anne Elliot Lise Bennet Angealyn Lavinia gentiane Accalia lorelai59 nathy's clinchamps Tizzie Alexiel gersou Susan Antonella séli Cinnamon Ashley Natacha Rostov Camille Mc Avoy cat47 Lizzie Darcy 79 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos citations préférés Lun 5 Nov 2012 - 10:54 | |
| Merci du tuyau |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos citations préférés Lun 10 Déc 2012 - 23:12 | |
| "La fiction éclaire comme une torche. Un crime demeurera toujours obscur. On arrête le coupable, on découvre son mobile, on le juge, on le condamne, et malgré tout demeure l'ombre, comme l'obscurité dans la cave d'une maison illuminée de soleil. L’imagination est un outil de connaissance, elle regarde de loin, elle plonge dans les détails comme si elle voulait explorer les atomes, elle triture le réel, elle l’étire jusqu’à la rupture, elle l’emporte avec elle dans ses déductions remplies d’axiomes qui par nature ne seront jamais démontrés (...). Je suis romancier, je mens comme un meurtrier. Je ne respecte ni vivants, ni morts, ni leur réputation, ni la morale. Surtout pas la morale." (Régis Jauffret in Sévère, 2010). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos citations préférés Ven 11 Jan 2013 - 7:54 | |
| " I look upon fine phrases like a lover". Confession de Keats, priest of beauty, dans une lettre écrite le 14 août 1819 à son ami Benjamin Bailey, alors qu'il achevait The Fall of Hyperion: A dream. Un véritable sacerdoce. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| | | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Vos citations préférés Ven 11 Jan 2013 - 22:18 | |
| Merci Marie pour le "up" , je pense que je vais mettre cette citation en bannière En regardant un téléfilm pourri, j'ai entendu celle-ci aussi: "Parfois on doit faire un long voyage pour faire une courte distance" |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| | | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| | | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Vos citations préférés Lun 21 Jan 2013 - 6:54 | |
| Dans mon livre sur Londres: - Citation :
- When a man is tired of London he is tired of life"
Dr Samuel Johnson C'est beau! |
| | | Illusions Riche célibataire
| Sujet: Re: Vos citations préférés Jeu 20 Juin 2013 - 19:35 | |
| "Ecrire, c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit." M Duras. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Vos citations préférés Jeu 20 Juin 2013 - 20:15 | |
| C'est très joli ! " Le seul vrai langage au monde est un baiser." Alfred de Musset
" Il est plus facile de mourir pour la femme qu'on aime que de vivre avec elle." Lord Byron |
| | | Illusions Riche célibataire
| Sujet: Re: Vos citations préférés Sam 22 Juin 2013 - 22:56 | |
| "Être seule avec le livre non encore écrit, c’est être encore dans le premier sommeil de l’humanité." Marguerite Duras
"La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue." Virginia Woolf
” On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière ; on ne peut la vivre qu’en regardant en avant. ” Soren Kierkegaard |
| Sujet: Re: Vos citations préférés Sam 1 Fév 2014 - 17:43 | |
| @ Illusions:
Très belles citations, notamment celles de Soren Kierkegaard, frappée au coin d'un bon sens que l'on oublie trop souvent.- Spoiler:
"In most people’s songs men are always potent, women never have their period, rape’s unexistant and orgasm vaginal or faked. They’re Barbie doll songs, songs without pubic hair or obvious genitals; they don’t fit anatomically. My songs come rather from my womb than from the heart. You know, there’s some fucking going on in other people’s songs, but no one ever gets into an unwanted pregnancy. I sing, ‘Boy you best pray that I bleed real soon.’" Tori Amos, dans un entretien accordé au journal néerlandais Nieuwe Revu Magazine, 1992.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos citations préférés Jeu 5 Juin 2014 - 17:52 | |
| " You may not be able to change the world, but at least you can embarrass the guilty". Jessica Mitford, red sheep de la lignée (1917-1996). |
| | | Claire-de-plume Extensive reading
Nombre de messages : 235 Age : 35 Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine... Date d'inscription : 29/06/2014
| Sujet: Re: Vos citations préférés Jeu 3 Juil 2014 - 17:49 | |
| Quelques unes qui m'ont marquées:
« Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! » le Petit Prince
« L'inspiration est une muse capricieuse, si vous ne l'attrapez pas au vol, elle s'en va sans rien vous laissez en mémoire et risque de ne jamais revenir. »
« Je pensais que j'apprenais à vivre ; j'apprenais seulement à mourir" Léonard de Vinci
" J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé " Voltaire
« Je ne suis pas fou. Ma réalité est juste différente de la votre." - Le Chat du Cheshire
"Un voleur ignorant passe par la porte, un voleur confirmé passe par la fenêtre, un voleur astucieux passe par la cheminée." Pierre Bottero
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste encore à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
"L'imagination est plus importante que le savoir"
A. Einstein
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde
Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. » Marc Thiercelin |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Vos citations préférés Jeu 3 Juil 2014 - 18:04 | |
| Elles sont toutes très jolies ! |
| Sujet: Re: Vos citations préférés Lun 28 Juil 2014 - 8:56 | |
| - Spoiler:
"Il est terrible que le silence puisse être une faute; c’est la plus grave de mes fautes, mais enfin, je l’ai commise. Avant de la commettre envers vous, je l’ai commise envers moi-même. Lorsque le silence s’est établi dans une maison, l’en faire sortir est difficile; plus une chose est importante, plus il semble qu’on veuille la taire. On dirait qu’il s’agit d’une matière congelée, de plus en plus dure et massive: la vie continue sous elle; seulement, on ne l’entend pas." Marguerite Yourcenar, Alexis ou Le Traité du vain Combat, 1929.
Dernière édition par Dérinoé le Lun 31 Aoû 2015 - 18:54, édité 1 fois |
| | | Elisabeth Hale Subtil compliment
Nombre de messages : 157 Age : 28 Localisation : Quelque part entre Spock, Sherlock Holmes et John Thornton Date d'inscription : 29/01/2013
| Sujet: Re: Vos citations préférés Mar 29 Juil 2014 - 21:34 | |
| Mon passage préféré dans la Lettre à Ménécée d'Epicure:
Accoutume-toi, en outre, à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation et que la mort est privation de sensation. De là vient qu'une connaissance correcte du fait que la mort n'est rien pour nous a pour effet de nous permettre de jouir du caractère mortel de la vie, parce que cette connaissance, au lieu de nous attribuer un temps problématique, nous ôte le regret de l'immortalité. [...] Ainsi, le plus terrifiant des maux, la mort, n'est rien pour nous, puisque précisément, quand nous existons, la mort n'est pas présente et, quand la mort est présente, alors nous n'existons pas. Elle n'est donc ni pour les vivants ni pour ceux qui sont morts, puisque précisément elle n'est pas pour les premiers, et que les seconds ne sont plus. Mais la multitude fuit la mort, parce qu'elle voit en elle tantôt le plus grand des maux, tantôt la cessation de tout ce que comporte la vie.
C'est un passage magnifique, qui conclut presque un essai superbe et rassurant pour l'Homme, quant aux questions existentielles qui secouent sa vie. |
| Sujet: Re: Vos citations préférés Lun 4 Aoû 2014 - 22:49 | |
| @ Elisabeth Hale:
Beau passage, en effet. Merci pour cet extrait trop rarement cité.
- Spoiler:
"Le jugement n'intervient pas d'un coup; c'est la procédure qui, insensiblement, devient jugement."
Franz Kafka, Le Procès, 1925.
Franz Kafka était Docteur en Droit et juriste de profession. Il obtint son doctorat en 1906 à l'Université Charles de Prague qui existe toujours aujourd'hui et exerça la plus grande partie de sa carrière comme juriste au sein de l'Institution d'assurance pour les accidents des travailleurs du Royaume de Bohême. (Le nom seul dut suffire à lui inspirer la rédaction Château.) Quoiqu'essentiellement passionné par l'écriture qu'il exerça frénétiquement tout au long de sa vie, il fut considéré par ses employeurs comme un juriste de premier plan et obtint plusieurs promotions au cours de sa brève carrière. Dans des écrits personnels, il raconte combien le fait de devoir parfois contester des demandes d'indemnisation de la part d'employés blessés lui était pénible.
Dernière édition par Dérinoé le Lun 31 Aoû 2015 - 18:54, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Vos citations préférés Ven 7 Nov 2014 - 21:12 | |
| La citation que vous trouverez ci-dessous est tirée de La littérature sans Estomac, (formidable) ouvrage critique de Pierre Jourde paru en 2002 en et lauréat du Grand Prix de l'Académie française cette année-là. Le passage est extrait du chapitre - assassin - consacré à l'écrivain français Frédéric Beigbeder, et tout particulièrement à l'un de ses ouvrages intitulé Dernier Inventaire avant liquidation (2001) dans lequel l'auteur présente et commente 50 oeuvres retenues par les lecteurs du Monde comme comptant parmi les plus importantes du 20ème siècle.
L'extrait ci-après est de la main de Pierre Jourde mais les passages qu'il cite entre guillemets sont issus de l'oeuvre commentée, à savoir de Dernier Inventaire avant liquidation.
Bon appétit - et gare aux notes de bas de page et autre fatras académique!- Spoiler:
"Les qualités morales et intellectuelles de Frédéric Beigbeder lui permettent d’occuper une place de choix dans la critique littéraire et de juger les écrivains (dans Elle, Voici, Lire, Le Masque et la Plume, Paris Première, au Figaro littéraire). Des esprits lucides, reconnaissant la parenté spirituelle entre notre auteur et un animateur pré-pubère de NRJ à casquette à l’envers, lui ont confié la présentation du Top 50 de la littérature du XXe siècle: Dernier Inventaire avant liquidation. Personne n’était plus qualifié : « il est temps de réentendre la voix de ces hommes et femmes comme au premier jour de leur publication, en la débarrassant, l’espace d’un instant, des appareils critiques et autres notes en bas de page qui ont tant contribué à dégoûter leurs lecteurs ». En effet, voilà une éternité que nous subissons, on le sait, la tyrannie de la note en bas de page, voilà des lustres que les professeurs assomment les adolescents avec des torrents d’érudition indigeste. Il fallait que cessent ce scandale et ce gâchis. Car, si l’on y réfléchit bien, à quoi sert la note en bas de page, fruit d’années de recherches pénibles dans des lieux sinistres? Qu’est-ce qu’on y trouve, dans ces fameuses notes en bas de page qui nous gâtent la lecture des grandes œuvres? Rien. Des anecdotes sur la vie de l’écrivain, les gens qu’il a connus, aimés, des détails sur la vie matérielle et intellectuelle de son époque, l’identification de personnes mentionnées dans le texte, la définition de termes vieillis ou dont le sens a changé, bref un fatras, rien qui permette sérieusement de « réentendre la voix de ces hommes et femmes comme au premier jour ». Noble tâche, dans laquelle la méthode beigbederienne excelle, aussi efficace dans la critique que dans la création."
Pierre Jourde, La Littérature sans Estomac, 2002.
Dernière édition par Dérinoé le Lun 31 Aoû 2015 - 18:56, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Vos citations préférés Mer 27 Mai 2015 - 22:07 | |
| - Spoiler:
"Quand je me sens des plis amers autour de la bouche, quand mon âme est un bruineux et dégoulinant novembre, quand je me surprends arrêté devant une boutique de pompes funèbres ou suivant chaque enterrement que je rencontre, et surtout lorsque mon cafard prend tellement le dessus que je dois me tenir à quatre pour ne pas, délibérément, descendre dans la rue pour y envoyer dinguer les chapeaux des gens, je comprends alors qu’il est grand temps de prendre le large. Ca remplace pour moi le suicide."Herman Melville, Moby Dick, 1851, trad. de l'américain par Jean Giono, Lucien Jacques et Joan Smith.
|
| Sujet: Re: Vos citations préférés Dim 31 Mai 2015 - 0:04 | |
| - Spoiler:
"Notre malheur est que nous vivons avec des gens qui pensent que Dieu n'a guidé personne d'autre qu'eux."Ibn Sīnā alias Avicenne, 980-1037 ap. J.-C.
|
| Sujet: Re: Vos citations préférés Lun 31 Aoû 2015 - 17:39 | |
| Au terme d'une lettre adressée à une maîtresse très aimée:- Spoiler:
- Henry de Montherlant a écrit:
- "P.-S. - Nous te mettons nous parce qu'on nous traite d'orgueilleux quand nous disons je. C'est vrai, nous est beaucoup plus naturel, il fallait seulement y penser."
Pierre Costals in Henry de Montherlant, Les jeunes Filles, 1936.
|
| Sujet: Re: Vos citations préférés Lun 31 Aoû 2015 - 18:13 | |
| Cette citation est très jolie ! Je la note ! Merci, Dérinoé |
| Sujet: Re: Vos citations préférés Mar 6 Oct 2015 - 10:56 | |
| @ Juliette2a: - Citation :
- Cette citation est très jolie ! I love you Je la note ! drunken Merci, Dérinoé Very Happy
Merci à toi... Dans les romans où il sévit, Pierre Costals, le personnage qui en est l'auteur (sous la plume d'Henry de Montherlant) en a quelques-unes sous la manche. *** - Spoiler:
- Pierre Jourde a écrit:
- "Car il faut respecter. Le voilà, le vrai mot-clé, la clavis universalis du monde moderne*. C'est mon choix, respectez-moi, si vous êtes d'un autre avis et que vous le dites, vous n'êtes pas respectueux. Le respect est le fin mot d'une société où tout et n'importe quoi, en effet, est respectable, où chacun la ferme, où nous vivons dans une sorte de révérence universelle, de consensus béat, tout est bel et bon, et des goûts et des couleurs, pas la peine de discuter; grâce à cela, les plus forts sont sûrs de gagner, et l'industrie de la sous-culture s'est débarrassée des gêneurs."
*C'est l'auteur qui souligne. - Pierre Jourde a écrit:
- "Voilà ce que produit notre société du respect universel. Il ne viendrait pas à l'idée des tenants du respect universel qu'il y a une différence entre critiquer un homme, une idée ou un objet, et critiquer ceux qui l'apprécient. Si un ami me dit qu'il a trouvé stupide un film que j'adore, ce n'est pas pour autant qu'il me méprise. Il ne viendrait pas à l'idée des tenants du respect universel que respecter les gens, c'est les croire capables de s'ouvrir au débat, voire à l'humour et à l'ironie, sans se crisper sur «c'est mon choix, respectez-le». Que ne pas les respecter, c'est précisément les considérer comme des braves imbéciles à qui on va faire avaler n'importe quoi, notamment une littérature formatée, insipide, bébête. Que le règne de la promotion universelle ne respecte qu'une chose, l'argent."
Pierre Jourde, Respectons un peu l’écrivain, bon sang in Confitures de culture, 7 juillet 2009, article complet consultable ici.
Dernière édition par Dérinoé le Mar 6 Oct 2015 - 11:17, édité 2 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Vos citations préférés Mar 6 Oct 2015 - 10:59 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos citations préférés | |
| |
| | | | Vos citations préférés | |
|