Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES | |
|
+28Petit Faucon Themys Vavyala MarianneJustineBrandon dupuis Zakath Nath sanglard34 Annwvyn Léti MissAcacia Vanesss Queen Margaret Ju Lily of the valley Tiadeets Elisabeth Hale Kusanagi Winter Juliette2a L_Alex Keina Fée clochette Fugace Marganne Tatiana Fred Séverine Muezza 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Sam 18 Juil 2020 - 15:47 | |
| Je vous plussoie toutes les deux sur le charme des relectures! Avec notre propre expérience qui nous a fait évolué, on goûte différemment les retrouvailles, en étant en effet sensible à des éléments différents. |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Mer 12 Aoû 2020 - 15:47 | |
| Double-post pour la bonne cause, je viens de terminer ma relecture des Trois mousquetaires, qui visait à me rafraichir la mémoire avant de découvrir la suite des aventures de nos héros. - Tatiana a écrit:
- Parmi les mousquetaires, d’Artagnan reste mon favori mais je le préfère plus âgé. Ici il n’a pas encore 20 ans, est un jeune homme fougueux, observateur et intelligent, avide de gloire aussi. J’ai mieux prêté attention à Athos qui m’a longtemps laissée indifférente et je comprends mieux à présent l’attraction et les qualités de cette belle figure . Pendant une bonne partie du roman il reste une énigme, un homme taiseux et discret, noyant son désespoir dans l’alcool. J’ai été frappée par la quantité de vin qu’il ingurgite , surtout pendant le séjour de d’Artagnan en Angleterre. Mais sa prestance, son flegme, son élégance et son sang-froid en font un grand seigneur dans toute sa splendeur, davantage que le séduisant Aramis, "mousquetaire par interim" et le moins sympathique des 4 amis. Porthos est le plus drôle (involontairement), on sent que Dumas s’est régalé à écrire les scènes et dialogues de ce bon vivant qui lui ressemblait, par exemple ses échanges cocasses avec sa "procureuse ".
Mon préféré est sans conteste Athos, pour les raisons que tu décris, notamment celle que j'ai mises en gras. Porthos m'a fait beaucoup rire, avec ses manœuvres et parfois déconvenues avec sa procureuse et les sous-entendus de D'Artagnan y ont bien participé aussi! Ce dernier est encore trop jeune et volage pour me plaire, - Spoiler:
J'avais oublié qu'après être tombé amoureux de Constance, il avait eu une folie pour Milady, concrétisée par une nuit d'amour et après avoir donné de sa personne à Ketty aussi... J'avais gardé un souvenir romantique de D'Artagnan, je n'avais sûrement pas compris tous les sous-entendus étant jeune, et j'ai été un peu déçue de ces aventures-là...
mais au vu de ce que tu dis, j'ai hâte de voir ce qu'il devient! Aramis est celui qui me laisse le plus indifférente à ce jour, même si sa correspondance avec "Marie Michon" m'a bien amusée! - Juliette2a a écrit:
- Ce qui m'a également plus frappée, c'est l'amitié qui unit nos quatre héros Amitié qui se manifeste de différentes façons d'un personnage à l'autre, mais une amitié caractérisée par la fidélité, le soutien, la reconnaissance...quelle belle amitié !
Pour moi, c'est le point fort de cette histoire, cette belle équipée amicale! - Tatiana a écrit:
- Les valets ne sont pas négligés, ce sont des accessoires indispensables, parfois envoyés dans des missions importantes. Grimaud, quasi muet en permanence à la demande de son maître, est à l’origine de scènes très vivantes.
- Spoiler:
Pendant le siège de La Rochelle par exemple, lorsque Richelieu surprend les quatre amis à lire une lettre de "Marie Michon", je me suis amusée à imaginer les mimics du pauvre homme, réduit au silence par Athos, et essayant d’attirer leur attention pour les prévenir de la présence du cardinal .
J'ai aussi beaucoup aimé la densité donnée aux valets et pour ton spoiler, je n'y avais pas pensé, mais une adaptation qui intégrerait cette mise en scène serait bienvenue. Ce qui m'a le plus surpris à ma relecture, c'est que sachant tout le mal qu'avait fait et qu'allait faire Milady, je m'attendais à prendre beaucoup de distance avec ce personnage. Et en fait, j'ai trouvé passionnants la relecture de chacun des épisodes la concernant et particulièrement - Spoiler:
la description de sa stratégie pour échapper à Lord de Winter en séduisant Felton qui, même si elle est menée pour des motifs que mes valeurs ne cautionnent pas, l'est faite avec une maitrise qui m'impressionne toujours!
C'est un personnage antagoniste qui est digne de se mesurer aux mousquetaires! Je fais une pause dans mon suivi des mousquetaires et commencerai Vingt ans après fin août. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Mer 12 Aoû 2020 - 18:07 | |
| Merci pour ton retour de relecture Vavyala . Je souscris à l'ensemble de tes remarques sur les personnages. Porthos est sans conteste le plus drôle, Dumas lui réservant des moments amusants mais toujours avec une grande tendresse, et d'Artagnan a toute la fougue de la jeunesse. Les points que tu évoques font que je le préfère plus âgé, plus mature et plus expérimenté. Concernant Milady, on peut effectivement la détester (ce n'est pas très difficile...) mais elle impressionne aussi beaucoup, c'est vrai. Son intelligence, son charisme et sa détermination, qu'elle met au service de causes certes difficilement défendables aux yeux du lecteur, en font un personnage très fort, et fascinant. Avec un peu d'avance, bonne lecture de la suite . _________________ |
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Jeu 13 Aoû 2020 - 10:55 | |
| Je parcours avec plaisir vos commentaires de lecture sur ce classique . Sachez si vous voulez lire l'histoire du point de vue de Milady, qu'il existe une version en BD Milady de Winter de Agnès Maupré Voici ce que Léti en disait (sur le topic des petites bulles) en mars 2016: - Spoiler:
- Léti a écrit:
- J'ai terminé récemment Milady de Winter, par Agnès Maupré. Je l'ai découverte au hasards d'une librairie en décembre : la BD date de 2010, mais j'ai l'impression qu'elle a eu droit à une réédition au moment des fêtes.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, malgré quelques défauts. Déjà, c'est un ouvrage touffu et long pour une BD. Je ne sais plus le nombre de planches, mais ce n'est pas lu en une demie-heure (enfin, pour moi) : on a donc bien le temps d'en profiter . J'ai aussi globalement beaucoup aimé le graphisme, sauf sur certains personnages : j'aime beaucoup Milady elle-même, par exemple, ainsi qu'Aramis, mais pas du tout Athos (j'ai ici une pensée pour ses admiratrices, à qui je ne conseille pas du tout la bd, pour le coup ), ni de Winter et encore moins Constance (je crois que c'est parce qu'ils ont les cheveux raides dans la bd, et que je n'aime pas sa façon de rendre les cheveux raides. Oui, je sais, c'est futile:p)
Attention : l'histoire est racontée du point de vue de Milady : les mousquetaires, et particulièrement Athos, sont donc ici les "méchants" de l'histoire, ce qui peut être assez destabilisant ! Il y a aussi des racourcis que j'estime sans importance Spoiler: Par exemple, d'Artagnan est directement mousquetaire, sans passer par les gardes Mais à part ça, l'histoire suit globalement celle du roman
Certaines planches sont particulièrement marquantes, la première et la dernière, en particulier. Spoiler: En plus, j'avais oublié un "détail" qu'on n'apprend que dans 20 ans après mais qui est ici présent dès le début, pour les besoins de l'histoire et du drame D'ailleurs, je précise que je pense que cet ouvrage n'est pas adapté pour les enfants (on ne sait jamais)
Au final, j'ai été contente de lire cette bd, de voir une Milady non diabolisée. Richelieu est par contre un peu falot, mais on ne peut pas tout avoir. Le revers de la médaille, c'est que nos quatre amis mousquetaires en prennent pour leur grade, un peu trop, même, à mon avis. On ne peut pas tout avoir et moi-même en avril 2016 - petit Faucon a écrit:
Merci Léti pour cette belle suggestion de lecture, car j'ai lu cette BD ce week-end, en contrepoint de ma relecture le mois dernier des Trois Mousquetaires de Dumas.
J'ai été choquée lors de cette relecture par l'acharnement manifesté contre Milady, qui, certes, n'est pas innocente, mais quand même, le parallèle entre tuer un homme en duel pour un mousquetaire, c'est normal, alors que faire assassiner d'Artagnan pour Milady c'est criminel. Sans compter Spoiler: , et la scène finale qui est quand même atroce et injustifiée. Bref, toute cette misogynie m'a un peu levé le coeur ... d'où mon intérêt pour cette BD.
Je rejoins Léti sur la belle réécriture de l'histoire, faite du point de vue de Milady et de Rochefort/Richelieu. Les mousquetaires sont des soldats, des soudards, aussi. Les épisodes héroïques (celui du siège de la Rochelle par exemple), sont gommés, au profit de réalités plus prosaïques : ils boivent, jouent, baisent et sont vulgaires (ne nous le cachons pas, cette vision me parait plus conforme à la vérité des personnages). Milady n'est pas idéalisée, c'est juste une très jeune femme victime de son physique qui rend les hommes fous, puis qui décide de se jouer des hommes comme les hommes ont joué d'elle. Son personnage est assez crédible, et toujours juste avec l'histoire d'origine, ses actions s'éclairant des divers abus qui lui sont faits.
Léti, je suis d'accord que le pire est Athos, il est moche avec ses cheveux raides (et gras ?), aigri, misogyne, alcoolo. Porthos est le plus sympathique, et d'Artagnan n'est pas vraiment franc du collier. Aramis est assez mignon, en revanche . Au final, cette lecture permet de rééquilibrer l'histoire vers l'élément Milady, qui est quand même le personnage le plus fascinant de ces Trois Mousquetaires
|
| | | Themys Manteau de Darcy
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Jeu 13 Aoû 2020 - 13:48 | |
| Je l'ai lu pendant le confinement (après m'être abonnée à une très belle édition de l'oeuvre de Dumas que dont je reçois trois livres par la poste tous les mois... j'adore et ma bibliothèque en est magnifiée, mais je pense que je vais finir par arrêter car ça fait un peu cher à la longue ^^'). J'ai adoré J'attendais mes pauses pour pour pouvoir lire la suite avec impatience. Mon mousquetaire préféré est Aramis, j'aime bien son côté mystique, et secret, et assez touchant avec ses mensonges pour avoir toujours l'air irréprochable. Hâte de lire les suites également |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Jeu 13 Aoû 2020 - 14:49 | |
| Merci Petit Faucon d'avoir remonté vos commentaires à Léti & toi sur une BD qui a l'originalité de décrire l'histoire par les yeux de Milady. Ce qui me marque le plus à son propos sont ces deux extraits: - Léti a écrit:
- Au final, j'ai été contente de lire cette bd, de voir une Milady non diabolisée.
- petit Faucon a écrit:
- J'ai été choquée lors de cette relecture par l'acharnement manifesté contre Milady, qui, certes, n'est pas innocente, mais quand même, le parallèle entre tuer un homme en duel pour un mousquetaire, c'est normal, alors que faire assassiner d'Artagnan pour Milady c'est criminel. Sans compter Spoiler:
, et la scène finale qui est quand même atroce et injustifiée. Bref, toute cette misogynie m'a un peu levé le coeur ... d'où mon intérêt pour cette BD. Vos commentaires éclairent ce qui a fait l'intérêt de ma relecture. Je n'avais lu le roman qu'une seule fois et avait gardé un avis très épique, romantique des quatre héros et une aversion pour Milady. A cette relecture, à un âge plus avancé, mon avis est plus nuancé. Même si j'apprécie toujours les héros, j'ai noté qu'ils étaient très "insouciants" dans leur façon de vivre sans compter et que les femmes étaient bienvenues pour éponger leurs dettes et renflouer leurs caisses... De la même façon, leur sang bouillonne pour des affronts qui me semblaient "mineurs" et finissaient vite en duels (parfois mortels)... Ce que j'aimais comme étant du panache étant jeune me laisse un peu plus sceptique sur la moralité à mon âge actuel... Je n'avais pas fait le parallèle comme vous sur le côté exagéré du traitement de Milady, mais en réfléchissant à cela, je reconnais que je plussoie vos commentaires. - Spoiler:
On a le récit d'une femme, jeune et condamnée pour une raison qui nous est tue au couvent, alors qu'elle déborde de vie, qui s'éprend d'un homme et décide de s'enfuir avec lui pour refaire sa vie ailleurs. Ils sont durement punis pour cela alors qu'à ce stade, ils n'ont pas touché un cheveu de leur prochain. Après son mariage avec Athos, elle est répudiée et pendue non pas à cause d'un mauvais comportement, mais seulement avec le passé et la fleur de lys tatouée qui la rattrape... Je ne cautionne pas toutes les manigances (et les meurtres) qu'elle fait ensuite, mais on peut comprendre que le terreau avait été préparé pour la faire pousser vers le mal...
Autre point qui m'a gênée à cette relecture concerne les actions des héros entre Anne d'Autriche et le Duc de Buckingham. - Spoiler:
Idem, étant jeune, je trouvais très romantique cette amour impossible entre cette reine et un ennemi de son pays. Et je soutenais à 100% les actions des héros pour récupérer les ferrets et sauver Buckingham.
Maintenant, avec du recul, je me dis que ce qu'ils ont fait pourrait être qualifié de trahison de la France, non? A favoriser ainsi les intérêts d'un gouvernant en guerre contre le royaume de France...
Cependant, j'avoue que tout cela n'a aucunement gâché ma relecture ni dissuadé de découvrir la suite. Je me dis qu'on a des héros jeunes, qui font des "erreurs" de jeunesse et que ça me serait intéressant d'apprendre comment ils évoluent plus tard. Merci Themys pour ton retour positif suite à ta lecture! Et c'est super, tu viens alimenter les rangs d'Aramis qu'on délaisse un peu trop dans ce tome. |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Jeu 13 Aoû 2020 - 20:43 | |
| Ta remarque sur la relation entre la reine et Buckingham est intéressante Vavyala. Quand j'ai découvert le roman à l'adolescence j'avais été passionnée par leur romance, et éblouie par la fameuse scène où Anne d'Autriche lui remet les ferrets. Ma relecture m'a rendue un peu moins sensible à ce romantisme, et j'ai prêté davantage attention à Louis XIII qui fait souvent figure de mari dur et négligeant. Il faut reconnaître que son union avec Anne n'était pas une réussite, mais en effet sa relation entre le bel Anglais n'était pas seulement un amour impossible entre une jeune femme délaissée et un séducteur ayant trouvé le grand amour. - Spoiler:
La France et l'Angleterre étant en guerre, leur rencontre secrète puis la poursuite de leur relation, bien qu'à distance et sans jamais se revoir, pourraient s'apparenter à une trahison des intérêts de leur pays respectif. D'un point de vue historique d'ailleurs, et même si on ne connaîtra jamais ses sentiments exacts pour Buckingham, Anne d'Autriche n'a pas hésité, des années après, à communiquer des informations militaires à son pays natal, l'Espagne, alors en pleine guerre avec la France.
_________________ |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Ven 14 Aoû 2020 - 8:53 | |
| Merci Tatiana pour ton retour! Je suis peu compétente en histoire et c'est intéressant de savoir quelle partie du roman peut être romancée et laquelle a des vraies fondations historiques. Ton spoiler confirme - Spoiler:
le passage du roman de sa lettre à son frère en Espagne.
Et je trouve très sympa que pour chacune, cette relecture n'a pas été un "copié-collé" émotionnel de notre première lecture de jeunesse mais a permis de prêter attention à des nuances nouvelles. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Sam 15 Aoû 2020 - 16:52 | |
| Merci pour ton avis suite à ta relecture, Vavyala !! Ravie de voir que tu as redécouvert l'histoire et les personnages (et je te rejoins sur Milady, personnage détestable mais dont les talents de manipulatrice impressionnent). |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Lun 15 Fév 2021 - 20:41 | |
| La nouvelle adaptation française méritant bien son propre topic, du moins à en croire les échanges suscités par son annonce je lui en ai ouvert un en déplaçant les posts concernés _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Lun 19 Avr 2021 - 10:44 | |
| Je ne sais pas vraiment où poster le lien vers ce documentaire très intéressant La véritable histoire de d'Artagnan sur Arte, visible jusqu'au 08/06, qui explore les quelques documents permettant de faire la part de la fiction et de la réalité sur le personnage du mousquetaire d'Artagnan. Avec Odile Bordaz et Jean-Christian Petitfils Et de nombreux extraits des films et série, anciens et récents |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Lun 19 Avr 2021 - 11:32 | |
| Je l'ai regardé en 2-3 fois cette semaine, c'est intéressant en effet. J'ai découvert l'existence d'une version avec Belmondo, j'adorerais la voir ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72646 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Lun 19 Avr 2021 - 12:12 | |
| Merci de ton signalement, Petit Faucon, et il me semble très bien placé ! |
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Lun 19 Avr 2021 - 18:40 | |
| Merci pour cette info très intéressante, Petit Faucon ! |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Lun 19 Avr 2021 - 20:45 | |
| J'ai évoqué cet excellent documentaire dans le topic des documentaires historiques, et je suis contente que tu l'aies aussi apprécié Petit Faucon . - Citation :
- J'ai regardé avec bonheur le documentaire d'Arte La véritable histoire de d'Artagnan. Raconté par Benjamin Lavernhe, le récit part du personnage fictif créé par Dumas pour retracer en compagnie de plusieurs historiens le parcours du protagoniste historique, depuis sa Gascogne natale jusqu'au fatal siège de Maastricht.
C'est très fouillé et intéressant et a le mérite de replacer les mousquetaires dans leur contexte. Auréolé du prestige littéraire, ils étaient en réalité des tueurs au service du roi . J'en ressors avec l'envie renouvelée de faire un petit "pélerinage" à Lupiac Les extraits des vieux films font sourire aujourd'hui . _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Mar 20 Avr 2021 - 7:55 | |
| Oh ! mille pardons Tatiana !! J'ai du passer dessus sans le voir Oui tu dis que ce sont des tueurs, moi j'en avais conclu qu'ils étaient un corps d'élite, en quelque sorte notre GIGN ou nos CRS actuels ce qui fait beaucoup moins rêver en effet |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Lun 11 Sep 2023 - 13:37 | |
| Je signale à tout hasard la sortie prochaine d'un ouvrage universitaire sur la troupe des Mousquetaires du Roi par Julien Wilmart (chercheur à la Sorbonne-UCL et conseiller scientifique au cinéma pour la récente adaptation en film notamment ), aux éditions Tallandier : _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Lun 11 Sep 2023 - 20:27 | |
| Merci pour l'information Fauvette. Ouvrage qui semble très intéressant . Si je le vois en librairie, vais-je résister, c'est toute la question . _________________ |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12762 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Lun 11 Sep 2023 - 21:26 | |
| Ca m'a l'air très intéressant ce livre! Je me le note |
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Mar 12 Sep 2023 - 19:44 | |
| |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES Ven 26 Avr 2024 - 19:01 | |
| Je m'auto-cite cinquante ans après sur le cas de Milady et d'Athos. - Annwvyn a écrit:
- Et donc en ce qui concerne Athos, j'ai espéré jusqu'à la fin qu'on ait des détails sur le moment
- Spoiler:
où il décide de pendre sa femme. Mais non, il voit la fleur de lys et hop, il l'a pend. Ce qui me choque aussi c'est qu'elle n'ait même pas la chance de s'expliquer, puisqu'il la pend alors qu'elle est encore évanouie. Si ça c'est pas de l'inflexibilité ! La pauvre, elle aurait pu être victime d'une erreur judiciaire
On voit bien qu'Athos n'avait pas lu le Comte de Monte-Cristo ! (il me reste encore plus de 900 pages du Comte, surtout ne me racontez pas la fin...). Sur ce, je vais sans doute aller donner sa chance aux mousquetaires en dirigeable, je n'ai toujours pas vu cette adaptation. J'avais vu celle avec Tim Curry, mais impossible de retrouver mon avis à Lambton, j'étais pourtant presque sûre d'en avoir parlé avec Tatiana. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES | |
| |
| | | | Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|