Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES

Aller en bas 
+28
Petit Faucon
Themys
Vavyala
MarianneJustineBrandon
dupuis
Zakath Nath
sanglard34
Annwvyn
Léti
MissAcacia
Vanesss
Queen Margaret
Ju
Lily of the valley
Tiadeets
Elisabeth Hale
Kusanagi
Winter
Juliette2a
L_Alex
Keina
Fée clochette
Fugace
Marganne
Tatiana
Fred
Séverine
Muezza
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 14:49


Quel plaisir de lire tant d'enthousiasme, Annwvyn Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 127352 . Ton attachement aux personnages et l'intérêt de la période historique me rappellent mon propre ressenti lorsque j'avais découvert le roman. Je plussoie sur Constance, il est dommage que Dumas l'ait "abandonnée" en cours de route.

Nombre de lecteurs ont appris l'histoire de France grâce à Dumas, malgré les libertés qu'il prend. Interrogez quelqu'un sur Richelieu par exemple, il y a fort à parier que la personne vous le décrive comme dans le roman, machiavélique et attaché à abaisser le pouvoir royal, alors qu'en réalité c'était un grand homme d'Etat qui a travaillé à affirmer la monarchie. J'ai longtemps cru Dumas à son propos, jusqu'à ce qu'un de mes profs de prépa rétablisse la vérité  Laughing .

Pour moi si Dumas est inégalable dans le roman d'aventure historique, c'est bien grâce à son sens du rythme et à ses dialogues hyper savoureux Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390 .

Je te souhaite d'ors-et-déjà une bonne lecture de Vingt ans après Smile tout aussi passionnant que le premier opus. Comme j'ai une préférence pour les personnages plus murs et plus âgés, j'ai aussi une grande affection pour ce roman qui se déroule pendant la Révolution anglaise et la Fronde. En attendant, Le capitaine Fracasse est idéal pour rester dans le plaisir de l'époque.

_________________
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 7:55

Je viens de trouver ça, une des émissions de Guillaume Gallienne (avec l'une de mes scènes préférées du livre, lue à merveille !) :

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:11

Chouette, merci Lily ! Je vais peut-être l'écouter ! bounce bounce bounce Je parlais justement des Trois mousquetaires à un ami hier soir, je lui ai donné envie de relire le livre. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1978
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 13:57

Voilà, j'ai enfin posté un petit message sur la bd dont je vous parlais Smile Pour ceux et celles que ça intéresse, c'est ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 17:52

J'ai moi aussi posté mon avis dans le topic des bandes dessinées sur Milady de Winter de Agnès Maupré.
J'ai trouvé que cette lecture offre un éclairage intéressant sur le personnage de Milady, si complexe sunny
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 11:59

Dans ma PAL depuis 2 ans suite à ma découverte de la série The Musketeers, j'ai enfin lu le roman et ce fut un coup de cœur Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390
J'avais hâte de poursuivre ma lecture et j'ai été embarquée par le style de Dumas, ses personnages et les nombreux rebondissements qui jalonnent le récit cheers J'ai beaucoup aimé les passages où les mousquetaires se retrouvent tous ensemble, certains échanges étaient très drôles et on ressent bien leur amitié à la vie à la mort Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390 J'ai particulièrement aimé les passages où D'Artagnan part à la recherche de ses amis laissés sur la route lors de son départ pour l'Angleterre, le chapitre Le conseil des mousquetaires ainsi que la captivité de Milady. Cette femme est une véritable vipère, qui a rarement peur et sait manipuler son monde avec brio pour arriver à ses fins mais
Spoiler:
.

Concernant les mousquetaires, je les ai beaucoup aimé, avec une préférence pour le sombre Athos  Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 41810 J'aime bien Aramis aussi, même si on le voit peu et Porthos m'a bien fait rire  Razz D'Artagnan a la fougue de la jeunesse mais du coup, j'ai eu un peu plus de difficulté à l'apprécier à cause de son côté volage, mais sa relation avec Athos m'a bien plu Smile

J'ai beaucoup aimé vous lire une fois que j'ai eu fini ma lecture et vos avis enthousiastes ainsi que mon coup de cœur pour ce roman me donnent envie de rapidement acheter Vingt après et les trois tomes du Vicomte de Bragelonne  cheers  bounce

Ah et merci à Annwvyn d'avoir posté le générique d'Albert le cinquième mousquetaire, ça fait des souvenirs !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 12:23

Exactement comme toi, Athos always and forever of course, Aramis tordu à souhait, bien plus que dans la série, Porthos adorable grizzli et d'Artagnan ... qui me donnait envie de le gifler toutes les 5 minutes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 12:53

Comme je l'ai dit ailleurs, personne ne peut résister aux trois mousquetaires qui étaient quatre !! lol! lol! C'est d'ailleurs étonnant, quand je lu le romanla première fois (ado) et quand je l'ai relu plusieurs années après je n'ai pas du tout vu d'Artagnan du même œil, pas dut tout chevalier blanc, en fait, mais tellement plus juste que ça et plus vrai ! la nature humaine n'est que combat entre le bon et le mauvais, et d'Artagnan est l'exemple parfait du bon (généreux, amoureux, loyal) triomphant (difficilement) du mauvais (volage, égoïste, peu regardant sur le moyen pourvu qu'il y ait la fin ! ) lol!

Athos est assez fascinant, mais il a quand même recours à des moyens extrêmes quand lui, et lui seul, le juge bon ! lol!

mais tu devrais adorer Vingt ans après, vraiment aussi bien, sinon mieux que le premier !
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 16:38

clinchamps a écrit:
Comme je l'ai dit ailleurs, personne ne peut résister aux trois mousquetaires qui étaient quatre !! lol! lol! C'est d'ailleurs étonnant, quand je lu le romanla première fois (ado) et quand je l'ai relu plusieurs années après je n'ai pas du tout vu d'Artagnan du même œil, pas dut tout chevalier blanc, en fait, mais tellement plus juste que ça et plus vrai ! la nature humaine n'est que combat entre le bon et le mauvais, et d'Artagnan est l'exemple parfait du bon (généreux, amoureux, loyal) triomphant (difficilement) du mauvais (volage, égoïste, peu regardant sur le moyen pourvu qu'il y ait la fin ! ) lol!

Je suis plutôt d'accord avec toi Smile J'ai aimé son côté humain, notamment avec son domestique, et même avec ses compagnons !  Very Happy  Ce qui m'a déçu c'est surtout son attitude
Spoiler:
.

Et je suis d'accord sur ce que tu dis au sujet des méthodes radicales d'Athos !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 17:04

Quel plaisir de lire cet avis enthousiaste, MJB ! cheers Je pense qu'on ne peut pas résister à ces quatre mousquetaires et à leurs aventures ! Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390
Comme toi, j'ai eu une préférence pour Athos dans le roman (alors que Aramis a été une révélation dans la série The Musketeers I love you ) !
D'ailleurs, je compte relire Les Trois Mousquetaires bounce
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 17:19

Merci Juliette Very Happy En tout cas cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de Dumas, comme Le comte de Monte Cristo cheers
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 999779 pour Aramis dans la série ! J'aimais quand même aussi Athos, cela dit Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 17:28

Totalement d'accord avec toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 21:45


Etrangement je n’avais jamais relu l’ensemble de cette première partie de la trilogie à l’origine de ma passion pour l’Histoire. Quelques impressions suite à ma relecture.

Dans le vocabulaire figurent de nombreux termes anciens ou se rapportant à l’époque moderne, que je ne connaissais pas lors de ma première lecture puisque j’avais alors 12-13 ans. Mais cela n’avait pas dû me perturber Laughing .

Parmi les mousquetaires, d’Artagnan reste mon favori mais je le préfère plus âgé. Ici il n’a pas encore 20 ans, est un jeune homme fougueux, observateur et intelligent, avide de gloire aussi. J’ai mieux prêté attention à Athos qui m’a longtemps laissée indifférente et je comprends mieux à présent l’attraction et les qualités de cette belle figure  I love you . Pendant une bonne partie du roman il reste une énigme, un homme taiseux et discret, noyant son désespoir dans l’alcool. J’ai été frappée par la quantité de vin qu’il ingurgite  Rolling Eyes , surtout pendant le séjour de d’Artagnan en Angleterre. Mais sa prestance, son flegme, son élégance et son sang-froid en font un grand seigneur dans toute sa splendeur, davantage que le séduisant Aramis, "mousquetaire par interim"  Laughing  et le moins sympathique des 4 amis. Porthos est le plus drôle (involontairement), on sent que Dumas s’est régalé à écrire les scènes et dialogues de ce bon vivant qui lui ressemblait, par exemple ses échanges cocasses avec sa "procureuse ".

Les valets ne sont pas négligés, ce sont des accessoires indispensables, parfois envoyés dans des missions importantes. Grimaud, quasi muet en permanence à la demande de son maître, est à l’origine de scènes très vivantes.
Spoiler:

Je reste sensible à la superbe du duc de Buckingham qui m’avait tant frappée à ma première lecture. Le personnage historique n’était pas aussi chevaleresque, mais sa scène flamboyante avec Anne d’Autriche  drunken , lorsqu’elle lui offre les fameux ferrets, m’a toujours impressionnée.

Milady est la vraie méchante de l'histoire, et à côté d'elle Richelieu (et Rochefort qui occupe une place très réduite) en sort grandi. J'avais, à cause des différentes adaptations, gardé le souvenir d'une noirceur diabolique (à l'image d'une Catherine de Médicis chez le même Dumas) alors qu'en fait, sans en faire un saint, le romancier ne cache pas son admiration pour l’homme d’Etat d'une grande finesse, qui sait reconnaître les talents et se préoccupe avant tout de l'avenir de la France. Louis XIII est davantage malmené, le lecteur retient surtout sa tendance à s'ennuyer.

Milady et sa beauté angélique, caractéristique qui revient si souvent sous la plume de l'auteur, qui cache une perfidie remarquable mais aussi une volonté de fer (tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins) : blonde et si belle, un sourire désarmant. A vrai dire j'imagine une beauté froide, blonde mais glaciale, un peu à la Geneviève Casile. On se perd un peu dans le drame romantique lorsqu’elle entreprend de séduire le pauvre Felton. Comme mentionné dans les pages précédente, elle m’a rappelée la Fausta de la série des Pardaillan de Michel Zévaco, belle et dangereuse. Blonde, contrairement à Constance que j'imaginais toujours brune mais que Dumas décrit, dans l'épisode de Béthune, comme une douce blonde aux yeux bleus. Soit dit en passant, la pauvre Constance, en plus de son sort, n'est pas très gâtée par son créateur, car après la jeune femme active, rusée et courageuse des débuts, elle est réduite à un rôle passif, à la merci de vengeurs sans scrupules. J'ai eu un peu l'impression de côtoyer deux personnages différents, d'un bout à l'autre du roman
Spoiler:

L'amitié et la solidarité - notamment l'entraide financière chez ses hommes en perpétuel recherche d'argent - sont au coeur de l'intrigue, et avant tout une très belle relation, quasi paternelle même si une dizaine d'années les sépare seulement, se noue entre Athos et d'Artagnan  I love you  : souci protecteur, passage du vouvoiement au tutoiement dans les moments plus personnels, le premier prend son cadet sous son aile.

Malgré quelques longueurs le récit est mené tambour battant, c'est une lecture pleine de panache et de verve, qui vit grâce à de merveilleux dialogues, parfois très courts (Dumas était payé à la ligne !). On comprend qu'en feuilleton les premiers lecteurs aient pu être tenus en haleine grâce au fameux "La suite au prochain épisode".

_________________
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 23:49

Reès beau commentaire, et très juste ! La lecture des trois Mousquetaires, puis de la suite m'a laissé un souvenir inoubliable !! Et "vingt ans après" c'est encore mieux, tant Dumas maîtrise parfaitement la notion de temps qui passe ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 8:19

Merci Tatiana pour ton très beau retour de relecture! I love you Il rend bien hommage au roman!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 10:26

Je plussoie, je me suis régalée à lire ton commentaire Tatiana. Very Happy Tu donnes bien envie d'y replonger, j'avais justement commencé une relecture l'été dernier.

Quand j'étais petite, mes préférés étaient D'Artagnan et Aramis, je pense qu'aujourd'hui ce dernier serait détrôné par Athos, mais il va falloir que je reprenne ma lecture pour vérifier Laughing (et enfin lire les suites !).
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 12:46

esperluette a écrit:
Tu donnes bien envie d'y replonger

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 999779

esperluette a écrit:
Quand j'étais petite, mes préférés étaient D'Artagnan et Aramis, je pense qu'aujourd'hui ce dernier serait détrôné par Athos, mais il va falloir que je reprenne ma lecture pour vérifier  Laughing (et enfin lire les suites !).

Bienvenue au club de celles qui ont des envies de lectures/découvertes avec Marganne et moi!  cheers Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 64968 (cf quelques échanges sur le topic Que lisez-vous en ce moment?  Wink )
Je n'ai lu que Les Trois Mousquetaires (que je relirai bien) et n'ai encore jamais lu la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 13:40

Merci  Smile .

esperluette a écrit:
Quand j'étais petite, mes préférés étaient D'Artagnan et Aramis, je pense qu'aujourd'hui ce dernier serait détrôné par Athos

C’est intéressant de relire le cycle, on apprécie les personnages différemment selon notre âge. Quand on le découvre jeune on est sensible à la fougue de d’Artagnan, beaucoup moins à la sagesse et au calme d’Athos qu’on peut considérer comme vieux (il "fait vieux" alors qu’il a à peine 30 ans  Razz ). La tendance s’inverse lors d’une lecture ou relecture plus tardive.

Vavyala a écrit:
Je n'ai lu que Les Trois Mousquetaires (que je relirai bien) et n'ai encore jamais lu la suite...

Je vous encourage vivement à lire les suites, encore plus réussies, plus abouties. Comme tu le dis Clinchamps, Dumas est un merveilleux conteur du passage du temps  I love you .

Ces échanges me rappellent une séquence de la première émission de "La grande librairie" post confinement, Peut-être que d’autres l’ont vue ici, l’émission est toujours disponible en replay. François Busnel a interrogé les deux philosophes présents sur le plateau, dont André Comte-Sponville, sur leurs lectures pendant le confinement. A ma grande surprise, ce dernier a dit avoir relu toute la trilogie des mousquetaires  cheers  pour un travail demandé par les Cahiers de l’Herne qui prépare un numéro spécial sur Dumas (ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde  Wink  Laughing ). Je m’attendais à ce qu’il cite des lectures plus sérieuses et ai été fière d’apprendre son attachement à la trilogie (son préféré est Vingt ans après et il aime beaucoup Athos). C’est vraiment une lecture appréciée de tous, et chacun peut y puiser ce qu’il veut.

_________________
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 17:15

Merci Tatiana pour ce commentaire très détaillé !

Je comprends que cette relecture t'a plu, même à de nombreuses années d'écart  !!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 18:17

Merci pour ton commentaire passionnant, Tatiana ! cheers drunken Comme toi, j'aimais beaucoup d'Artagnan, mais mon préféré était malgré tout Athos ! I love you Nous verrons si ce sera toujours le cas lors de ma relecture ! Razz
Tes impressions sur Milady sont très intéressantes, je me rends compte que j'ai peu de souvenirs d'elle, à l'inverse des quatre mousquetaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 18:15

Double post car je viens de terminer ma relecture des Trois Mousquetaires et ce roman fait définitivement partie de mes préférés Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390 Quelle magnifique plume que celle d'Alexandre Dumas ! Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 41810 Et quels héros, ces quatre mousquetaires Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 553975
Je suis très contente d'avoir relu ce livre car je me suis rendue compte que beaucoup d'éléments étaient sortis de ma mémoire, la fin par exemple  Laughing
Spoiler:
Comme lors de ma première lecture, j'ai une préférence pour Athos et D'Artagnan (les deux sont difficiles à départager, j'aime le calme, la force, la sagesse du premier, tandis que le second me charme par sa générosité, sa fougue, son courage I love you ) ; néanmoins, Porthos et Aramis m'ont encore plus plu que lors de ma première lecture (sans doute car, entre temps, j'ai regardé la série The Musketeers, dans laquelle mon préféré était un certain Aramis Laughing Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390  ; mais aussi, car leurs qualités m'ont particulièrement marquée Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390 ). Ainsi, même si Aramis et Porthos sont légèrement en retrait par rapport à leurs compagnons, leurs scènes sont toujours réussies et apportent une touche d'humour à l'histoire (je pense notamment à Aramis rougissant à chaque réception d'une lettre de sa maitresse, ou encore Porthos qui ment sur l'identité de sa maîtresse Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 55950 ).
Ce qui m'a également plus frappée, c'est l'amitié qui unit nos quatre héros Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 41810 Amitié qui se manifeste de différentes façons d'un personnage à l'autre, mais une amitié caractérisée par la fidélité, le soutien, la reconnaissance...quelle belle amitié ! I love you

Les autres personnages sont également d'une importance capitale dans ce roman Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 846997 De M. de Tréville à Buckingham en passant par Constance Bonacieux ou Lord de Winter, ils sont tous décrits à la perfection Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 846997 Milady de Winter m'a encore une fois déplu, notamment lors du passage
Spoiler:

Je ressors donc enthousiaste de cette relecture et je sais que je n'hésiterai pas à m'y replonger de temps en temps, ainsi qu'à découvrir la suite de la saga des Mousquetaires ! Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4444
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Juil 2020 - 19:42

Merci Juliette pour ton retour enthousiaste et argumenté de ta relecture des Trois Mousquetaires! cheers

Comme toi dans ton post précédent, avant ma relecture, j'ai un faible pour Athos. Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 41810
Je verrais si avec les années et la mémoire rafraichie, mon avis évoluera comme le tien qui a réhaussé la place du cher D'Artagnan. Wink

Le seul point qui explique le nombre d'années avant de tenter une relecture (et que j'appréhende de relire  pale ) est
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 19:02

Merci pour ton gentil commentaire, Vavyala !! Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 474727
J'aimais déjà beaucoup D'Artagnan Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390 Ce sont surtout Porthos et Aramis qui sont remontés dans mon estime Wink
Je te comprends pour
Spoiler:

Bonne relecture, je lirai tes impressions avec grand plaisir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Juil 2020 - 20:50


On n'aura jamais fini de revisiter ce monument, je suis aussi ravie de te voir enthousiaste après ta relecture Juliette Very Happy .
C'est intéressant de voir qu'on redécouvre des personnages pourtant très connus au cours d'une relecture, comme si à chaque fois qu'on les côtoie, on ouvre une nouvelle page de leur personnalité, on est sensible à tel ou tel aspect : un des arguments en faveur de cet exercice. Comme toi, j'ai davantage prêté attention à Athos cette fois, magnifique personnage, un de ces héros secrets solides comme un roc qui cache une blessure jamais refermée.

_________________
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28495
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 18:55

Tatiana a écrit:
C'est intéressant de voir qu'on redécouvre des personnages pourtant très connus au cours d'une relecture, comme si à chaque fois qu'on les côtoie, on ouvre une nouvelle page de leur personnalité, on est sensible à tel ou tel aspect : un des arguments en faveur de cet exercice.
Tu as parfaitement souligné ce que nous offre une relecture Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 150390
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Mousquetaires 3 : LE VICOMTE DE BRAGELONNE
» Les Trois Mousquetaires, film de Paul W.S. Anderson (2011)
» Les trois mousquetaires 1993 (disney)
» Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Milady (deux volets, 2023)
» Les Mousquetaires 2 : VINGT ANS APRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: