Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES

+28
Petit Faucon
Themys
Vavyala
MarianneJustineBrandon
dupuis
Zakath Nath
sanglard34
Annwvyn
Léti
MissAcacia
Vanesss
Queen Margaret
Ju
Lily of the valley
Tiadeets
Elisabeth Hale
Kusanagi
Winter
Juliette2a
L_Alex
Keina
Fée clochette
Fugace
Marganne
Tatiana
Fred
Séverine
Muezza
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:02

Léti a écrit:
Je suis bien contente de voir ce topic si vivant cheers

Donc, je viens de terminer ma relecture. En fait, tout ce que j'aurai envie de dire l'a déjà été : je ne comprends pas pourquoi Richelieu est présenté comme le "grand méchant", et Milady fait certes de belles crasses, mais elle en a reçu aussi. Je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre en spoiler, donc je préfère en faire trop
..................
Et maintenant, je me lance dans 20 ans après cheers

Pour moi "20 ans après" est le meilleur, bien que j'aie commencé par l'abandonner,
Spoiler:
mais j'avais 13 ans ! Very Happy Je l'ai repris par hasard 15 ans plus tard et je l'ai adoré !! Quel talent a le père Dumas pour donner la sensation du temps qui passe de la vie qui a coulé et des changements que cela a entraînés chez les hommes !! D'ailleurs il faisait l'admiration de Proust qui disait "C'est très 20 ans après , ou mieux très Bragelonne" quand il voulait complimenter un écrit narrant le passage du temps (je tiens ça de la préface de mon vieux bouquin Marabout ! lol! )

Fée clochette a écrit:

et  Athos un élégant aux cheveux blonds bien raides, au traits réguliers et un peu triste, digne représentant de la race celte Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 695703

Ah ! Dieu du Ciel ! Athos blond ??? Jamais !! lol! lol! Pour moi il est brun, sans conteste, teint mat, yeux noirs, cheveux bruns et légèrement ondés, souples et abondants... Maintenant pourquoi je le vois comme ça... Mystère !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:06

Oui, c'est amusant ! sunny J'ai à peine commencé le roman, et déjà chacun a un visage bien défini. Je trouve (ainsi que je l'ai trouvé dans Pauline) que Dumas a un talent tout particulier pour dresser le portrait des personnages. Deux-trois phrases, et le personnage est posé. Je suis admirative, et j'aime beaucoup (j'accorde beaucoup d'importance aux dessins des personnages dans les œuvres de fiction).

De mon côté, d'Artagnan a les cheveux brun-foncé, assez fin, plutôt courts et en bataille.
Athos les cheveux bruns (d'un brun plus clair que d'Artagnan), épais et d'une longueur comme un carré, et son visage est long, ainsi que son nez.
Aramis est petit, a le visage rond et il est blond aux cheveux frisés (ses yeux sont noirs, pour l'instant Dumas n'a parlé que de la couleur de ses yeux, et pas de ses cheveux, de ce que je me souviens).
Porthos enfin est grand, a les cheveux noirs et courts et vaguement frisés, et son visage n'a rien de remarquable (pour Porthos, je lutte un peu, je l'ai toujours imaginé rond et débonnaire et ce n'est pas tout à fait ça dans la description de Dumas).

Et voilà, il n'y a pas de roux dans la bande ! lol!
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:11

clinchamps a écrit:
Ah ! Dieu du Ciel ! Athos blond ??? Jamais !!

oui, parce qu'un blond à l'âge mur, grise.... très souvent, ce qui lui donne une certaine allure Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 695703

En fait, ils devaient tous être brun, en tant que Gascon... les blonds ne doivent pas courrir les rue, quoique...
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:13

Les tempes argentées dans une chevelure brune, ce n'est pas mal non plus !! lol! lol!
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:18

Sauf que cela ne fait pas aussi "glacial" ou "sévère" parce l'argent sur une couleur chaude m'attire bien plus lol!
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:33

Tout ceci me fait me souvenir que (à ma grande surprise aujourd'hui) j'ai aussi imaginé Octave Mouret blond lors de ma première lecture d'Au bonheur des dames. Very Happy C'est un blond cendré, qui fonce avec le temps, mais ça lui va bien ! I love you En revanche, ses cheveux sont courts, pas comme l'Athos de Fée clochette.

Dernière édition par Annwvyn le Ven 18 Déc 2015 - 11:37, édité 1 fois
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:36

Athos a les cheveux longs, mais il ne peut tout de même pas se faire des tresses lol! juste les attacher un peu il faut bien protéger son cou du casque lorsqu'il guerroit lol!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 17:07

Ça me fait bien rire vos descriptions sur les cheveux des personnages lol! Je ne me souviens plus du tout de comment je m'imaginais tel personnage ou tel autre, sauf Athos que j'imaginais brun ! Mais maintenant que j'y repense, d'Artagnan m'apparaissait blond lorsque je lisais le livre lol!

Léti, bonne lecture de Vingt ans après ! sunny Je ne l'ai pas encore lu, mais il faudrait vraiment que je m'y mette cheers
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 19:02

J'adore vos portraits Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 846997 à quand des versions dessinées ? Laughing

Ça fait un bien fou de revoir ce générique, merci Annwvyn. En entendant les premières mesures de la musique, tout m'est revenu, ma sœur et moi étions fan de ce dessin animé I love you . Je reverrai bien l'un ou l'autre épisode d'ailleurs.

Merci d'avoir mentionné la bande-dessinée sur Milady, Léti. Ce genre m'attire peu, mais là je suis très curieuse. Bonne lecture de Vingt ans après, et bonne suite de parcours avec des mousquetaires plus âgés (et plus pour mûr pour un certain jeune homme) mais toujours attachants Smile . Il est vrai que Richelieu en prend pour son grade. Dumas est pour beaucoup dans la légende noire qui se colle à ce grand politique. Dans la suite, Mazarin est un peu mieux traité me semble-t-il.

Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 20:34

Oh oui, Juliette, lis-le, c'est mon préféré de la trilogie, si je me souviens bien (on verra si ça se confirme à la relecture)  sunny

Ah ah, c'est vrai qu'on est drôles, avec nos représentations des personnages ! Pour moi, Athos est fin, visage allongé et petite barbiche pointue qui le prolonge encore plus, d'Artagnan a les cheveux longs bouclés châtain (pas particulièrement grand), et Aramis, comme je le disais, mince aussi, blond, peau un peu diaphane, mais, effectivement, les yeux bien noirs  Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 25590

Annwvyn a écrit:

Porthos enfin est grand, a les cheveux noirs et courts et vaguement frisés, et son visage n'a rien de remarquable (pour Porthos, je lutte un peu, je l'ai toujours imaginé rond et débonnaire et ce n'est pas tout à fait ça dans la description de Dumas).
:
Ah bon ? Tiens, je le vois comme toi aussi. Il le décrit comment, déjà, Dumas ?

Tatiana : oui, la bd est intrigante, j'espère que j'aurai l'occasion de la lire en entier Smile
Pour Richelieu, ce qui est étonnant, c'est que dans ce cas, on met tout sur le dos de l'éminence grise, pour que le personnage important "s'en prenne moins dans la figure"... Razz
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 19:24

Ah ! Dieu du Ciel ! Athos blond ??? Jamais !! lol! lol! Pour moi il est brun, sans conteste, teint mat, yeux noirs, cheveux bruns et légèrement ondés, souples et abondants... Maintenant pourquoi je le vois comme ça... Mystère !! lol! lol! [/quote]
Je ne peux qu'abonder dans ton sens concernant les cheveux souples soyeux ondulés abondants (on se demande où j'ai bien pu prendre cette idée) mais je l'ai toujours vu avec un regard bleu-gris limpide (si, si, même "avant") !

Je vois que j'ai loupé pas mal de discussions, je ne reçois plus les notifications c'est nul !

En ce qui concerne l'Athos de la série, maintenant que le tournage est fini, monsieur est tondu !!!!!!! lol!
http://www.bravigou.canalblog.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 15:34

J'ai bien avancé dans Les Trois mousquetaires, et cette lecture est toujours un plaisir. Je poste cependant avant la fin, parce que j'ai besoin de commenter le personnage de Milady. Dumas lui fait vraiment la part belle (je suis arrêtée au milieu de ses scènes avec Felton).

Je suis assez perplexe devant ce personnage, dont je n'ai jamais vu d'équivalent par le passé. A la limite, dans ses moments de manipulation angélique Milady me fait un peu penser à Scarlett O'hara sous les traits de Vivien Leigh (mais avec les cheveux blonds : dans mon imagination Milady a les cheveux absolument blonds). Mais pour le reste, ce personnage féminin atteint des sommets de duplicité, rarement rencontrés dans mes lectures passées. Je suis donc partagée sur ce personnage. scratch

D'une part, je trouve Milady intéressante et bien écrite. Elle est impressionnante dans sa manière d'exister et de prendre le pouvoir dans ce monde d'hommes. Il me semble que parfois, elle ne subit un tel acharnement que parce qu'elle est une femme, parce qu'une femme se doit d'être moralement irréprochable, et que dès qu'elle dérive un peu, elle est tout de suite rattrapée et critiquée et sanctionnée.
Spoiler:
Certes, Milady est loin d'être recommandable
Spoiler:
et elle est un peu folle sur les bords, donc je ne l'aime pas, mais quand je vois la condescendance des hommes qui l'entourent, j'ai parfois envie qu'elle s'en tire !

D'autre part, je me demande si Milady n'est pas un peu un fantasme masculin. Est-il crédible d'être à la fois si trouble, si méchante, et en même temps si belle, et si délicate, si angélique ? Je m'interroge, et je me dis que ce personnage est peut-être un peu too much. Les personnages du roman... mais peut-être aussi Dumas sont fascinés par elle. Ils la méprisent et la détestent, mais elle les fascine. En somme, je trouve que c'est un peu caricatural, comme si Dumas regardait les femmes au microscope comme des animaux étranges. Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 371150

Bref, ce qui est sûr, c'est que je souhaite bonne chance à toutes les actrices qui endosseraient le rôle de Milady. Ca ne doit pas être de la tarte. Razz J'ai jeté un œil à la Milady des Musketeers, et euh, comment dire, elle apparaît à peine qu'elle fait dans la caricature. Rolling Eyes Sleep

Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 16:24

Moi je me souviens que j'avais une sorte d'indulgence coupable pour Milady : c'est clairement un personnage néfaste, mais elle est seule contre tous, par conséquent elle mérite qu'on la soutienne ...

Elle me fait penser à Fausta du chevalier de Pardaillan, je ne sais pas si quelqu'un l'a lu en ces murs Cool , un genre de démon femelle, à la fois douce et fatale.

Tu as raison Annwvyn, ça doit être l'incarnation d'un fantasme masculin, un avatar de la succube ou de la sorcière, mais version érotique.
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 9:05

Petit Faucon a écrit:
Moi je me souviens que j'avais une sorte d'indulgence coupable pour Milady : c'est clairement un personnage néfaste, mais elle est seule contre tous, par conséquent elle mérite qu'on la soutienne ...

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 999779 C'est tout à fait ça pour moi aussi ! Le long passage où elle manipule Felton m'a impressionnée
Spoiler:

J'ai vraiment hâte de savoir comment tout finit. Il me reste moins de 100 pages.
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 9:31

Personnellement, j'ai toujours trouvé Milady trop caricaturale... Mais c'est tout personnel. C'est juste mon ressenti... J'ai toujours envie de lui trouver des circonstances atténuantes et chaque fois, ça tombe à l'eau. Certes Athos est quand même très légèrement sévère avec elle, mais quand même, je n'arrive pas à lui en vouloir Embarassed lol!
Elle, c'est quand même une vraie psychopathe...
C'est pour ça que j'ai aimé ce qu'ils ont fait d'elle dans la série. Un personnage plus nuancé, plus humain, avec ses fragilités...
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 12:35

Lily of the valley a écrit:
Personnellement, j'ai toujours trouvé Milady trop caricaturale...

C'est un peu ce que je dis au-dessus. J'hésite vraiment entre deux : parfois je la trouve bien écrite et fascinante, parfois en effet, je trouve que c'est un personnage absolument too much pour tenir la route. Razz
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 13:25

Merci, Annwvynn, pour ton analyse. Je suis assez d'accord avec toi, en particulier

Annwvynn a écrit:
Il me semble que parfois, elle ne subit un tel acharnement que parce qu'elle est une femme, parce qu'une femme se doit d'être moralement irréprochable, et que dès qu'elle dérive un peu, elle est tout de suite rattrapée et critiquée et sanctionnée.

et
Annwvynn a écrit:
je me demande si Milady n'est pas un peu un fantasme masculin

Mais globalement, j'ai souvent du mal avec les personnages féminins des romans (français) du XIXe siècle, à quelques rares exceptions près, donc bon...:p

Peut-être aussi que nous la trouvons si caricaturale parce que nous avons du mal à nous remettre dans la tête de l'époque (du XVIIe siècle, mais aussi du XIXe, au final) : elle est fleurdelysée, donc horreur absolue et pas de pardon possible pour des hommes d'honneur, ce qu'Athos est par excellence. Partant de là, on comprend qu'elle déraille (même si nous n'excusons pas, surtout que, Annwvynn, tu n'as pas fini de voir sa duplicité à l'oeuvre Laughing )

Je me pose une autre question à son sujet : a-t-elle vraiment été amoureuse de Wardes, pour qui d'Artagnan se fait passer ou c'est moi qui n'ai rien compris (ce qui arrive souvent Laughing ) ou qui ai oublié parce que je l'ai relu en deux temps?
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 13:51

J'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire. J'en suis arrêtée au moment où Milady retrouve
Spoiler:

Pour de Wardes, si je me souviens bien, Dumas écrit qu'il s'agit là d'un caprice d'amour, comme en ont les femmes orgueilleuses. En gros, ce que je comprends, c'est qu'on ne se soucie pas vraiment de savoir si elle l'aime. Elle doit juste être attirée par lui, et veut "l'avoir". Razz
Spoiler:
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 15:03

Très intéressante cette discussion sur Milady  Smile . Je me souviens - ça m'a marqué - que Dumas s'est inspiré d'une aristocrate anglaise, la comtesse de Carliste
Spoiler:
Plus exactement, d'après Simone Bertière, le personnage de Milady figurait déjà plus ou moins dans les Mémoires de Monsieur d'Artagnan de Courtilz de Sandras, mémoires en réalité fictives qui ont beaucoup servi à Dumas pour construire son histoire et ses personnages. Le machiavélisme de Milady de Winter ne m'a pas semblé exagéré, mais il faut dire que j'ai l'habitude des personnages particulièrement noirs des romans du XIXe  Razz .

Petit Faucon a écrit:
Elle me fait penser à Fausta du chevalier de Pardaillan, je ne sais pas si quelqu'un l'a lu en ces murs Cool , un genre de démon femelle, à la fois douce et fatale.

Tout à fait Very Happy je trouve même Fausta pire que Milady en ce qu'elle agit sur une autre échelle et est capable d'influer sur la politique internationale de son époque, dans l'imagination de Michel Zévaco. Mais on est sur le même type de personnage, très belle, très dangereuse et sans scrupule.

Concernant son interprétation, j'ai été marquée par la version Disney avec Kiefer Sutherland et Charlie Sheen. L'actrice a la tête de l'emploi, elle est belle, très blonde (je ne l'imagine pas non plus brune) et tout à fait convaincante.

Bonne fin de lecture Annwvyn Very Happy . Béthune est un épisode clé Wink .

Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 17:34

Merci pour ces informations intéressantes Tatiana. Smile Une fois que j'aurai fini ma lecture, je vais essayer de me pencher sur les différentes adaptations. Mais de ce que j'ai compris, aucune ne rend tout à fait hommage au roman.

Ce que je trouve fou avec Milady, c'est qu'on lui reproche des choses qu'elle n'a pas commises directement. Par exemple,
Spoiler:

Vraiment, je répète ce que j'ai dit au dessus : parce qu'elle est une femme, les crimes auxquels elle a participé sont considérés comme dix fois pires. Je la plains malgré tout... mais comme le suggère Petit Faucon, ma compassion pour elle n'est pas sans culpabilité. Smile Bref, je suis assez surprise, mais ce personnage m'intéresse beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais ! Du reste, je ne pensais pas qu'elle aurait autant d'importance dans le récit.
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 9:46

Double post, pour la bonne cause. J'ai fini hier ma lecture des Trois mousquetaires. J'ai donc adoré ce roman, et je ressens un vrai vide à l'idée de l'avoir terminé. Il ne m'a pas bouleversée non plus, mais il m'a tenue en haleine, du début à la fin, de sorte que je l'ai dévoré. Après le petit roman Pauline, je découvre pour de bon l'écriture précise, enjouée et fluide d'Alexandre Dumas, ainsi que ses talents de conteur, et c'est un réel plaisir. Je suis moi-même surprise de m'être à ce point prise au jeu.

Les Trois mousquetaires, donc. J'ai aimé le jeu que Dumas fait avec l'histoire, et les personnages historiques. C'est un peu impertinent, mais hautement sympathique, de mêler des personnages de son invention avec de grands personnages de l'histoire de France. C'est intéressant aussi (j'apprends des choses, je n'ai jamais été une experte du règne de Louis XIII, étant petite je m'intéressais bien d'avantage à Louis XIV), d'autant que mon édition était annotée par Simone Bertière de manière tout à fait appropriée et agréable (petits commentaires ça et là sur les inadvertances de Dumas, ou sur ses prises de liberté avec l'histoire). Côté histoire, j'ai aussi beaucoup aimé me balader dans Paris, retrouvant de temps en temps des rues connues (par exemple Porthos vit rue du Vieux Colombier, rue où j'étais hier soir ! Smile ).

Après l'histoire, j'ai aimé la narration. Rien de tel qu'un roman plein d'aventures et rythmé pour captiver le lecteur. Quel plaisir de se battre à coups d'épée, ou de mettre longtemps à traverser la France à cheval ou en voiture (quand on voit le temps qui est réservé pour les voyages à Londres !). Le roman est bourré de rebondissements, il n'y a pas de descriptions (peut-être pas assez ?), les dialogues sont savoureux, les péripéties toujours bien amenées. Je crois que je me suis laissée prendre au jeu de ce récit d'aventures, assez bon public au fond (à l'image d'un Pirate des caraïbes aujourd'hui par exemple Razz). Dans l'ensemble, je suis impressionnée par la manière que Dumas a de raconter l'histoire. Il va à l'essentiel, et j'ai trouvé ça super. Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 846997 Il y avait seulement quelques longueurs (en particulier quand d'Artagnan retourne chercher les mousquetaires un à un après l'aventure des ferrets, et les trouve chacun en train de "squatter" dans une auberge).

Enfin, ce qui fait sans doute que je garde un pincement au cœur à la fin de ma lecture, c'est le caractère attachant des personnages. Je l'ai dit dès le début, je trouve qu'Alexandre Dumas est doué pour poser un personnage en quelques mots à peine. Ce qui me chagrine le plus, c'est de laisser derrière moi des personnages, que j'ai beaucoup aimés.

J'ai bien-sûr aimé les mousquetaires Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 150390 Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 150390 Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 150390. Je dirais que celui qui m'a le plus marquée est Athos. C'est un personnage toujours assez mystérieux, impressionnant et dur, mais certainement sensé et chaleureux au fond. Il m'a troublée, et intimidée. Pour cette dernière raison, ce n'est pas à Athos que je donnerais ma préférence, mais à d'Artagnan. Smile Au fond, c'est celui que j'ai trouvé le plus tendre, le plus passionné et le plus attachant. J'ai bien aimé Aramis et Porthos aussi, même s'ils sont un peu en retrait. Mais j'ai hâte de lire la suite, Vingt ans après, où je pourrai les retrouver tous les quatre. I love you

J'ai aimé aussi tous les autres personnages, si bien posés. Richelieu, bien-sûr, dont je me souviendrai comme un antagoniste avisé, intelligent, et assez gentilhomme à la fin. Mais aussi Anne d'Autriche, Buckingham, Tréville, Constance (si vive et dégourdie au début, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même à la fin, Dumas a dû l'oublier en cours de route Laughing, et je la préfère largement au début). Les antagonistes sont chouettes aussi, entre les gardes du cardinal pas très futés au départ, le comte de Rochefort, Felton, et bien évidemment Milady. Louis XIII en revanche m'a laissée assez indifférente.

Je reviens une dernière fois sur Milady. Je ne m'attendais pas à ce que ce personnage ait autant d'importance. Et si parfois je l'ai trouvé assez irréaliste ou caricaturale, dans l'ensemble, Milady m'a plutôt intéressée, fascinée, et impressionnée. Je la garderai en tête comme un personnage féminin atypique et remarquable. C'est elle la véritable méchante du roman. Le passage de la manipulation de Felton est un roman dans le roman, il souffre quelques longueurs, mais il est un récit formidable du génie de Milady. J'ai trouvé Milady diabolique et détestable... mais (suis-je un esprit faible ? Razz), au fond, je n'ai pu m'empêcher d'être désolée pour elle à la fin. Ce qui m'a choquée surtout c'est
Spoiler:

Donc voilà, j'ai terminé, et je suis diablement triste. Je compte lire Vingt ans après, mais comme je l'ai dit à Tatiana, j'appréhende un peu de lire le Vicomte. Je n'ai pas envie de lire la fin de mes personnages. Smile Tout ce qui est passage du temps qui passe et mélancolie me rend triste...

En tout cas, depuis que j'ai fini mes études (depuis un peu plus d'un mois !), il semble que mon blocage de lecture se soit miraculeusement évaporé, les mots filent tous seuls, donc je compte en profiter pour lire beaucoup et retrouver mon plaisir de jeunesse. Smile
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 10:02

Dumas est un merveilleux conteur, et je me réjouis que tu aies autant aimé Les trois mousquetaires I love you

J'espère que tu aimeras les 2 romans de la suite, moi j'ai le souvenir que c'était moins bien, moins enlevé, moins éclatant ; mais je ne les ai pas relu depuis fort longtemps ...
Ton choix du Capitaine Fracasse devrait prolonger ton séjour au temps de Louis XIII sunny
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 10:49

20 ans après est passionnant, mais mon principal reproche est qu'on ne les voit pas tous les 4 ensemble avant un bon tiers du livre. Le second est que le passage Ecosse est longuet........

Le vicomte, je n'ai juste pas pu... La mort d'Athos, pour moi c'est simplement impossible ! lol!
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 10:58

Annwvyn, concernant Milady, c'est vrai qu'elle fait une méchante mémorable par la façon dont elle arrive à manipuler les gens, sont côté jusqu'au-boutiste. Je ne connaissais l'histoire que par les adaptations et en lisant enfin le roman, j'avais finalement trouvé que Richelieu et Rochefort étaient plutôt "sympa" toutes proportions gardées par rapport à l'image que beaucoup de films ou de séries donnent d'eux. On ne peut pas en dire autant de Milady, et si c'est en partie ce qui la rend si marquante, on est bien forcé de sentir que le personnage a été écrit au XIXe, en plis d'évoluer au XVIIe. Donc ce côté "deux poids deux mesures" par rapport aux hommes et la façon dont elle est montrée comme maléfique alors qu'à la base elle ne cherchait peut-être qu'à survivre dans un mond de brutes, s'il s'explique par le contexte, peut laisser un goût peu agréable.

Concernant Athos,
Spoiler:

Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 11:31

J'espère que malgré tout j'aimerais Vingt ans après. Mais pour le Vicomte, je te comprends Lily, je ne suis pas sûre d'avoir le cœur de le lire... Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 302347

Zakath, je plussoie totalement ton post. Very Happy Sur Milady, c'est sûr qu'aujourd'hui, un réalisateur du XXIème siècle pourrait lui donner une toute autre dimension, en explorant les raisons de ses actes et de son attitude... autrement qu'en disant : "tu n'es pas une femme, tu es un démon" (ce que dit Athos, je crois). Et puis, ils sont malins tous ces hommes, mais s'ils avaient un peu de jugeote (ils succombent tous bien volontiers aux charmes de Milady), on n'en serait peut être pas là non plus ! tongue

Et donc en ce qui concerne Athos, j'ai espéré jusqu'à la fin qu'on ait des détails sur le moment
Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES   Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES - Page 5 Icon_minitime

Les Mousquetaires 1 : LES TROIS MOUSQUETAIRES
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant