Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La Tulipe noire | |
| | Auteur | Message |
---|
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: La Tulipe noire Ven 2 Oct 2009 - 10:43 | |
| |
| | | Natacha Rostov Hungry Bookwolf
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Tulipe noire Mer 3 Fév 2010 - 13:39 | |
| ça y est, j'ai lu mon premier Dumas! Il paraît que c'est une oeuvre un peu atypique de l'auteur, n'empêche, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Relativement court pour un Dumas (un peu plus de 350 pages), ce roman se lit vite. Il nous raconte un sombre épisode de l'histoire de la Hollande, j'avoue avoir essayé de faire des recherches sur wikipedia pour vous donner une petite explication du contexte historique et ... je n'ai pas plus compris que dans le livre. En résumé, en 1672 la Hollande est une République dirigée par deux frères : Jean et Corneille de Witt. Mais le peuple hollandais se soulève pour donner le Stathouder (gouvernement) à Guillaume d'Orange (la famille qui semble le plus souvent avoir exercé cette fonction en Hollande). Le livre commence alors que Jean et Corneille de Witt, auxquels on a retiré le pouvoir, s'apprêtent à partir en exil. Face à l'hostilité du peuple hollandais, ils décident de fuir immédiatement mais sont rattrappés par un soulèvement populaire et sont lynchés (dépecés devrais-je dire ). Guillaume d'Orange accède au pouvoir et fait le ménage dans son entourage. Il saute sur l'occasion de se débarrasser du filleul de Corneille de Witt, Cornelius Van Bearl, suite à une lettre anonyme l'accusant de haute trahison. Cornelius Van Bearl est donc emprisonné. Sauf qu'il est parfaitement innocent de tout ce dont on l'accuse. C'est un homme de science qui n'éprouve aucun intérêt pour la politique et dont l'obsession est de créer une tulipe noire. Notre jardinier sympathise avec le fille de son géôlier. Cette dernière l'aidera à mener à bien ses recherches... Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris un grand plaisir à lire cette histoire. J'ai découvert le style de Dumas : simple et quelque peu désuet. On a en effet affaire à un héro et une héroïne au coeur pur qui font face à un grand et sombre "méchant" dont l'acharnement semble quand même excessif. Néanmoins, ça vous tient en haleine jusqu'au bout! NB : le film de 1963 intitulé "La tulipe noire", avec, entre autres, Alain Delon, n'a rien à avoir avec le livre!
Dernière édition par Natacha le Ven 5 Fév 2010 - 14:46, édité 1 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La Tulipe noire Mer 3 Fév 2010 - 15:16 | |
| Heureuse que La tulipe noire t'aies donnée un avis aussi favorable sur Dumas, Natacha! Il faut absolument que je le relise pour être à même d'intervenir de manière un peu plus argumentée sur ce topic. Je ne sais plus si c'est mon premier Dumas (je crois que oui), je sais que j'avais adoré mais je ne sais plus exactement pourquoi. Je me souviens simplement du fait que j'avais été toute étonnée d'apprendre qu'on pouvait se passionner pour la couleur des tulipes (maintenant que j'ai un jardin, je comprends pourquoi ). _________________ |
| | | toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: La Tulipe noire Mer 3 Fév 2010 - 22:19 | |
| Contente que tu ais lu et apprécié ce livre Natacha Comme je te l'avais dit, il s'agit du seul et unique Dumas que j'ai lu... en édition jeunesse ... il y a une vingtaine d'années J'avais vraiment beaucoup aimé à l'époque mais hormis la culture de la tulipe et les barreaux de prison (et les jolies illustrations du bouquin ), j'avoue honteusement que je ne me rappelle plus de rien. |
Nombre de messages : 3029 Age : 44 Localisation : Au fond des bois Date d'inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: La Tulipe noire Jeu 4 Fév 2010 - 13:44 | |
| cela mériterait une petite relecture Toxic! |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: La Tulipe noire Jeu 4 Fév 2010 - 14:58 | |
| Il est amusant de voir que vous êtes nombreux à n'avoir lu QUE "La Tulipe Noire"... alors que c'est un roman de "2e catégorie dumasienne" pour moi. Cela vous promet de grands moments de lecture quand vous attaquerez les romans de 1ere catégorie |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La Tulipe noire Jeu 4 Fév 2010 - 15:25 | |
| Et deux personnes, ce n'est pas vraiment "nombreux". Car cela semble n'être le cas que de Toxic et de Natacha, non? _________________ |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
| Sujet: Re: La Tulipe noire Jeu 4 Fév 2010 - 15:44 | |
| j'ai l'impression que tout le monde commence avec ce roman, d'où le "nombreux" que j'ai employé. Ca me surprend toujours... @ Fée Clochette : voui, on apprend toujours plein de choses avec AD, et en le classant en 2e catégorie (c'est mon classement à moi !) je ne nie pas du tout que ce soit un très bon roman |
| Sujet: Re: La Tulipe noire Jeu 4 Fév 2010 - 16:06 | |
| Rassure-toi Muezza, Les trois mousquetaires sont sur ma PAL! |
| | | Thomann Préceptrice
Nombre de messages : 36 Age : 78 Localisation : entre Ithilien et Ruatha Date d'inscription : 27/05/2017
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Tulipe noire | |
| |
| | | | La Tulipe noire | |
|