Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire

Aller en bas 
+5
Kusanagi
althea
mimidd
clinchamps
Zakath Nath
9 participants
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:42

Est-ce qu'il y a des fans de Blackadder par ici?

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Blackaddertv

Pour ceux qui ne connaissent pas, Blackadder est une série culte de la BBC, créée par Richard Curtis et Rowan Atkinson, qui suit les aventures de la famille Blackadder (dont tous les représentants sont joués par Atkinson) à travers les âges.

En 1982, les deux anciens camarades de Cambridge ont mis au point le pilote de la série, qui a reçu l'approbation de la chaîne qui a commandé une saison entière de 6 épisodes.

L'histoire parle du prince Edmund, fils cadet du roi, surnommé la Vipère Noire, qui tente de prendre le pouvoir aidé de son ami Percy et de son valet Baldrick.

Le pilote n'a jamais été diffusé, mais on peut le trouver facilement sur le net. À l'époque, le titre était The Black Adder (la Vipère Noire, donc). Plutôt que de reprendre le pilote tel quel et d'écrire d'autres épisodes du même tonneau, Curtis et Atkinson ont changé pas mal de choses: là où Edmund était intelligent et rusé, il est devenu idiot, grimaçant, avec une voix de fausset, tandis que son valet Baldrick, présenté comme un incompétent dans le pilote, devient le cerveau de la bande. Il y a des changements de casting: le frère aîné d'Edmund, joué par Robert Bathurst (Anthony Strallan de Downton Abbey) est remplacé par Robert East et a un caractère bien moins niais, John Savident a été remplacé par Brian Blessed, et surtout, Philip Fox, plutôt transparent, laisse la place au merveilleux Tony Robinson. L'intrigue générale de l'épisode sera cependant reprise en saison 1.

Mais surtout, là où le pilot se passait à la Renaissance sans plus de précision, la saison 1 pose tout un contexte: Richard III n'a pas assassiné ses neveux et l'un d'eux, Richard, a grandi suffisamment pour ressembler à Brian Blessed et a deux fils, Henry et Edmund (notre héros). Si Richard III trouve la mort à la bataille de Bosworth, c'est son neveu qui lui succède sous le titre de Richard IV, et ce n'est que quatorze ans plus tard qu'Henry Tudor prendra le pouvoir et effacera de l'Histoire le règne de son prédécesseur.



Entretemps, on suit donc les aventures du prince Edmund pendant la saison 1. Mais, malgré un budget très important pour une sitcom (tournage en décor naturel, beaucoup de figurants) et des allusions à Shakespeare entre deux gags, la série ne décolle pas vraiment, et si cette saison a ses fans, elle est globalement jugée assez peu convaincante, surtout à cause du côté un peu lourd du personnage d'Edmund. La saison est diffusée en 1983 et on ne s'attend pas trop à ce qu'il y ait une suite.

Une deuxième saison, intitulée Blackadder II, arrive pourtant en 1986, mais avec pas mal de changements: le budget est réduit (une poignée de décors récurrents, une distribution limitée aux principaux personnages), Ben Elton vient donner un coup de main à l'écriture et la dynamique Edmund/Baldrick revient aux bases du pilote: Edmund est donc intelligent et sarcastique et Baldrick complètement idiot. Tim McInnerny reprend le rôle de Percy qui lui n'a pas évolué. Cette fois l'intrigue se déroule sous le règne d'Elizabeth Ière (Miranda Richardson) présentée ici comme capricieuse, puérile et cruelle. Stephen Fry et Hugh Laurie rejoignent le casting, le premier dans un des rôles principaux, Lord Melchett, conseiller de la reine et rival de Blackadder, le second comme simple invité. Les changements sont payants, Blackadder devient un personnage qu'on aime suivre même s'il est imbuvable, les dialogues sont beaucoup plus savoureux et les gags font davantage mouche (même si ça n'hésite pas à taper sous la ceinture à l'occasion).



Cette nouvelle formule marche beaucoup mieux et une troisième saison, Blackadder the Third, arrive, cette fois-ci située durant la Régence.

Enfin, si théoriquement c'est la Régence, Blackadder est confronté à des personnages et des événements de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et la saison s'arrête avant Trafalgar. Edmund est valet du prince régent, interprété par Hugh laurie qui devient un acteur régulier de la série (le rôle était destiné à Tim McInnerny mais celui-ci, après deux saisons de Lord Percy ne voulait pas être associé à des personnages de nobles idiots. Il participe néanmoins à un épisode). C'est la saison où on croise le plus de personnages historiques revisités de façon assez amusantes: Pitt le Jeune, Samuel Johnson (Robbie Coltrane), Wellington (Stephen Fry). Si Baldrick est assez semblable à son ancêtre de saison 2, Edmund est sans doute le Blackadder le plus méchant jusque-là, qui a recourt au meurtre plus d'une fois et n'hésite pas à exploiter son idiot d'employeur là où son ancêtre cherchait surtout à survivre aux lubies de sa souveraine.



Avant la saison 4 on a droit à deux épisodes spéciaux, un pour le Comic Relief, The Cavalier Years, qui dure un quart d'heure et se déroule pendant la Guerre Civile, avec Stephen Fry en Charles Ier, l'autre pour les fêtes de Noël, Blackadder's Christmas Carol qui est une parodie du Conte de Noël de Dickens (et qui permet de recroiser le temps d'une scène chacun les Blackadder des saisons 2 et 3. Les deux sont très amusants.

La saison 4, Blackadder goes forth se déroule durant la Grande Guerre. Blackadder est un capitaine coincé dans les tranchées en compagnie du soldat Baldrick et du lieutenant George (Hugh Laurie). On suit ses efforts pour ne pas être envoyé au casse-pipe pendant qu'à l'arrière le général Melchett (Fry) et le capitaine Darling (McInnerny) l'envoient généralement dans des missions périlleuses. Il y a toujours de l'humour mais le ton est un peu plus grave, surtout dans le dernier épisode, sans doute parce que des intrigues à base de généraux incompétents envoyant des pauvres diables au casse-pipes sont plus parlantes que les caprices d'une Elizabeth de carnaval. En tout cas, on a une fin de série parfaite.



Il y a tout de même eu un épisode spécial en 1999, Blackadder back and forth où à l'occasion du réveillon de l'an 2000, le dernier Blackadder voyage dans le temps avec Baldrick suite à un pari. On retrouve un peu tout le monde, plus des invités de luxe comme Colin Firth, il y a de gros moyens, mais personnellement j'ai trouvé ça un peu trop facile et bien moins drôle que les saisons 2, 3 et 4.

En France la série a été diffusée sur France 3 qui cherchait à exploiter le succès de Mr Bean. Hélas, la vf ne convenait pas à cette série truffée de jeux de mots. Arte l'a par la suite diffusée une fois en vosfr.

_________________
Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:59

Très belle présentation, Zackat nath !! cheers cheers J'ai croisé il y a longtemps deux ou trois épisodes, mais comme tu le dis, en français ça ne marche pas bien, mais je me souviens quand même que c'était tout à fait rigolard !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:04

Zakath Nath a écrit:
Est-ce qu'il y a des fans de Blackadder par ici?
Est ce que çà compte si j'ai suivi assidûment la série étant gamine, quand elle avait été diffusée sur Arte, et que j'en avais gardé un tellement bon souvenir que j'ai acheté le coffret anglais il y a quelques années pour pouvoir me rafraichir la mémoire mais que je n'ai pas encore trouvé l'occasion de le regarder *shame on me* ?

(désolée de ne pas pouvoir commenter de façon plus constructive, mais à part le fait que la série était vraiment très (très) chouette, mes souvenirs sont un peu confus Laughing )

En tout cas, merci beaucoup pour cette présentation cheers

_________________
Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:54

Mais bien sûr que ça compte (ça devrait être sympa à redécouvrir quelques années plus tard, d'ailleurs, je pense qu'on ne doit pas rire aux mêmes choses selon l'âge).

Par contre je vois que j'ai fait une erreur dans ma présentation, Curtis et Atkinson ont fait Oxford, ce sont Fry et Laurie qui font fait Cambridge (comme leurs personnages en saison 4, d'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard).

_________________
Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:36

Splendide présentation Zakat Nath cheers cheers
J'ai suivi régulièrement la série quand elle passait sur Arte puis je me suis un peu lassée. Comme M Althea est un grand fan, nous avons les dvds . C'est une série que je trouve très drôle (c'est à la fois absurde et méchant) mais à petites doses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:02

Moi! Moi! Moi! Moi!!!!! bounce bounce bounce

J’adore cette série!! I love you I love you I love you I love you I love you Comme Mimidd, je l'ai suivi...bon pas gamine, mais ado... sur Arte. Et mon père qui ne parlait pas un mot d'anglais en était fan aussi Very Happy

Bon moi par contre le coffret DVD est toujours sur ma wishlist ^^ (mais j'avais réussi à revoir des épisodes par moyen détourné^^)

Mais j'aimais la façon dont la culture, et la littérature britannique étaient détournés. Ceci dit, mon épisode préféré est le dernier de la saison 4. Une saison effectivement plus sombre... et le pire, pour une série comique, c'est que je pleure toujours au dernier épisode... Sad

Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:21

Merci pour cette chouette ouverture de topic, Zakath ! cheers Moi aussi je suis adepte de la Vipère Noire, j'ai le coffret DVD depuis un petit moment et je me suis (enfin Embarassed) lancée dans le visionnage de la saison 1 il n'y a pas longtemps. J'adore le ton acide et décalé - very british, en somme - des épisodes, et les personnages ne sont pas mal non plus ! Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire 55950 Pour l'instant ça revisite l'histoire anglaise sur un ton assez léger, mais j'ai vu quelques extraits des dernières saisons qui ont l'air un peu plus sombres...
Inutile de dire que Rowan Atkinson est génial dans le(s) rôle(s)-titre (I have a cunning plan Twisted Evil ) , et son comparse/souffre-douleur Baldrick est également très sympathique (si je puis dire). Il me tarde de voir débarquer Hugh Laurie là-dedans, ainsi que Colin Firth dans la fameuse scène avec Shakespeare. Laughing

_________________
Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 20:55

Citation :
et le pire, pour une série comique, c'est que je pleure toujours au dernier épisode...

C'est vrai que cet épisode est très fort, surtout la dernière scène (mais tout ce qui a précédé y conduit doucement mais sûrement). D'ailleurs, la télévision britannique le rediffuse parfois le 11 novembre sans que ça paraisse déplacé.

Citation :
Inutile de dire que Rowan Atkinson est génial

C'est vrai qu'il est vraiment excellent et c'est dommage qu'il soit souvent réduit au seul rôle de Mr Bean (que j'aime bien à petites doses mais qui me soûle assez vite) alors qu'il a un jeu très varié, et les autres sont excellents aussi. Je n'ai pas trop accroché à Tim McInnerny dans les premières saisons mais je l'ai trouvé vraiment super dans la quatrième.

_________________
Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6812
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 9:08

Cela fait longtemps que je me demandais si par hasard je n'allais pas un jour m'intéresser à cette série, mais je manquais d'avis! Merci d'avoir créé ce topic, ZN, et à celle qui l'a remonté.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 16:22


Je ne connaissais pas du tout cette série, et grâce à la présentation de Zakath Nath j'ai très envie de m'y mettre, pour le sujet, les acteurs (Rowan Atkinson a l'air super) et l'humour bounce .

_________________
Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 1:01

Comme j'ai été fan de cette série quand j'étais ado. J'avais déjà accroché sur la période elisabethaine Razz . Je ne me souviens plus si je regardais France 3 ou Arte, sans doute que je l'ai vu les deux diffusions.
C'est avec beaucoup de nostalgie, parce que ça a été aussi ma première approche de l'Histoire anglaise et de son humour, que je zieute le coffret, mais je n'ai pas encore franchi le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Empty
MessageSujet: Re: Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire   Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tulipe noire
» Glen Cook - La Compagnie Noire
» Michel Honaker - Terre Noire
» Toni Morrison, une voix noire américaine (1931-2019)
» Bien le bonjour, lecteurs et lectrices !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: