| Fred Vargas | |
|
+22Cats40 Cassandre Atonement angé Tatiana Petit Faucon Miriel pouchkinet Ysabelle MissAcacia Blue gentiane Rosalind christelle chamcham althea archi manue cat47 clinchamps Natacha Rostov toxicangel 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Fred Vargas Ven 13 Oct 2017 - 12:22 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Fred Vargas Ven 13 Oct 2017 - 12:53 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Fred Vargas Mar 17 Oct 2017 - 14:36 | |
| Je viens de terminer Quand sort la recluse, et je suis encore sous le choc ! Je pense que ce sera un de mes meilleurs Vargas, un très bon cru, âpre et violent, mais excellent de bout en bout. Bien meilleur que Temps glaciaires, à mon sens. - Spoiler:
et je compte bien dans le prochain bouquin connaître les développements de l'estime réciproque Retancourt/Mathias
J'attends le retour de Ysabelle sur le livre avec impatience |
|
| |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Fred Vargas Mar 17 Oct 2017 - 23:22 | |
| Merci pour ton avis, Je ne manquerai pas de venir poster un petit commentaire. J'ai hâte de le lire et ton avis attise ma curiosité . . |
|
| |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 18 Oct 2017 - 11:37 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- Je viens de terminer Quand sort la recluse, et je suis encore sous le choc !
Je pense que ce sera un de mes meilleurs Vargas, un très bon cru, âpre et violent, mais excellent de bout en bout. Bien meilleur que Temps glaciaires, à mon sens.
- Spoiler:
et je compte bien dans le prochain bouquin connaître les développements de l'estime réciproque Retancourt/Mathias
Je suis d'accord, bien que j'aie aimé "temps glaciaire" mais celui ci est vraiment top!! Pour ton spoiler, moi aussi ! et j'ai vraiment aimé voir le retour d'un des Evangélistes !! |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 18 Oct 2017 - 11:51 | |
| |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 18 Oct 2017 - 14:46 | |
| Merci pour cet avis motivant PetitFaucon, j'avais été déçue par le dernier que j'ai lu (et comme je n'aime pas Adamsberg, j'avais un peu laissé tomber...). Mais là vous donnez envie, avec Clinchamps . |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 14 Fév 2018 - 22:37 | |
| - Petit Faucon a écrit:
J'attends le retour de Ysabelle sur le livre avec impatience Me voila! Désolée de ce retard Fini et aussitôt regretté! Ca me laisse un grand vide! Quel bonheur de retrouver Adamsberg et son équipe! Nous reprenons nos habitudes et nos repères sont toujours là. Rituel du café sans erreur sur les goûts de chacun, chaque membre et sa particularité : Le Mercadet dormeur, la convulsive Froissy, Le Colérique Noël, La mystérieuse et fascinante Rétancourt, l'érudit Danglard, L'étrange chat et son étrange couche ... Tous! Ils étaient tous là pour notre bonheur Voila Adamsberg plus décalé que jamais, tiré des brumes de l' Islande où il semblait "fondre" avec délice jusqu'à en faire partie, et jeté dans les brumes différentes de La France. Un mélange aussi incongru qu'effrayant, où évoluent d'étranges poissons puants (Les murènes), des araignées recluses qui ne le seraient plus, puisqu'elles sèment la terreur, des insectes bizarres et malfaisants (Les blaps), des traumatismes qui surgissent du passé, ... Adamsberg perd le Nord, son bateau prend de l'eau et chavire et le petit monde du commissariat se noie, déboussolé, divisé, au bord de l'implosion. Mais cet extra-terrestres a des ressources divines qui guident ses pas, même s'ils s'entremêlent et lui font perdre l'équilibre. Adamsberg se maintient miraculeusement, suit des voies qui ne sont visibles que pour lui, se mouvant instinctivement tel un chat, et il arrive à retomber sur ses pieds. Fred Vargas tisse de tous les éléments qu'elle trouve et l'ensemble prend corps. Elle nous sort M. Seguin et ses chèvres, les vraies recluses médiévales ne sont pas forcément des arachnides, on suit un marathon qui prend son élan à Paris, se développe à Nîmes se ressource à Lourdes. On implore Ste Bernadette et on revient dare-dare à Paris pour y puiser ses forces dans une soupe béarnaise magique " La Garbure". Étrange soupe qui conforte le corps et charme le cœur. Vyrenc y perd ses vers! Dans ce magma, on ne sait qui est le criminel et qui est la victime. Avec Vargas, l'absurde a une logique. Et enfin, quand elle fait appel à un invité de taille! Et quand deux géants se rencontrent et s'attirent le cœur chavire et elle nous tue. Quelle délicieuse morsure |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Jeu 15 Fév 2018 - 14:14 | |
| Ysabelle, je suis ravie que tu aies autant aimé ce livre, et que tu aies pris le temps de partager tes impressions, remarquablement décrites . Je te rejoins entièrement sur le fond de tes impressions, et je trouve que c'est l'un des meilleurs Vargas que j'ai lu. Merci 1000 fois encore |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Jeu 15 Fév 2018 - 22:43 | |
| Merci les filles. J'ai adoré ce livre Je le relirai surement un jour. Je pense reprendre d'abord les premiers livres. Peut-être cet été. On verra si je tiens mes résolutions |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Jeu 15 Fév 2018 - 23:45 | |
| J'ai tout relu dans l'ordre peu de temps avant la sortie de "la recluse..;" et c'était un régal ! Et je pense que je le referai ! |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Ven 16 Fév 2018 - 8:14 | |
| Peut-être referons nous un bout de chemin ensemble? |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Mar 19 Fév 2019 - 21:46 | |
| Josée Dayan s'est lancée depuis octobre 2018, dans l'adaptation de " Quand sort la recluse". On n'a pas de nouvelle quant à la diffusion. |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 20 Fév 2019 - 0:14 | |
| Euh... Josée Dayan, je me méfie !! En fait je n'ai pas vu les autres, mais je sais qu'elle a la manie de réécrire l'histoire à sa façon (voir Monte-Cristo, les Rois maudits et ce pauvre malheureux d'Artagnan ) Et j'aime trop l'univers de Vargas pour le supporter ! Donc je vais en rester à mon imaginaire pour les personnages ! |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 20 Fév 2019 - 8:44 | |
| Oui moi je suis un peu dubitative aussi ; la seule chose que j'aime dans ses adaptations c'est JH ANglade, je trouve qu'il fait un ADamsberg assez crédible |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Fred Vargas Sam 6 Avr 2019 - 22:26 | |
| Je viens de terminer L'Armée Furieuse. J'ai été happée par le récit, surtout celui de Ordebec avec ses relents moyen-âgeux et j'ai retrouvé avec plaisir l'équipe improbable de la criminelle autour du commissaire Adamsberg. C'est donc prenant mais j'ai été déçue par la fin. En effet, j'ai trouvé - Spoiler:
le coupable assez incongru et l'explication des quatre meurtres + 2 agressions totalement tirée par les cheveux. Impossible d'adhérer à cette solution. Je ne vois pas du tout le capitaine Emeri, après X années en poste à Ordebec se mettre tout d'un coup à commettre quatre horribles meurtres plus tordus les uns que les autres et fracasser la tête de la vieille Leo ou droguer un flic et le balancer sur les rails (pour l'empêcher de révéler la filiation des Vendermot et ne pas griller son complice dans une combinaison particulièrement retorse) pour arriver à réveiller la vindicte populaire et la diriger contre Hippo Vendermot afin qu'il se fasse lyncher pour assouvir une vengeance vieille de 30 ans et mûrie depuis l'enfance (sachant qu'il est parti de Ordebec à 11 ans).
C'est un poil trop tordu pour moi. J'irai même jusqu'à dire que ça ne me paraît pas tenir debout. J'ai l'impression que l'auteur - Spoiler:
tenait une très bonne histoire mais qu'elle n'a pas su la tenir jusqu'au bout. ça me paraît un peu moins travaillé sur la fin.
C'est la deuxième fois que je suis déçue par un roman de Fred Vargas et d'autant plus que j'étais vraiment dedans, au point que même Adamsberg ne m'agaçait pas trop. Avis en demi-teinte donc. - Spoiler:
Et au final on n'aura pas su qui avait attaché les pattes du pigeon (pourtant il les occupe un moment ce pigeon). Ou alors j'ai sauté des pages ? Le commissaire l'a-t-il oublié ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Dim 7 Avr 2019 - 20:11 | |
| Miss Acacia, merci d'avoir posté tes impressions sur ce livre. C'est aussi celui que j'ai aimé le moins. Mon avis se trouve page 3. C'est vrai que la fin est un peu plate et puis, elle n'apporte rien de piquant. J'estime qu'après 3 ans d'absence, Fred Vargas se devait de nous concocter un meilleure roman. Heureusement que les suivants sont meilleurs, largement meilleurs! Donc, j’espère que tu vas persévérer |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Lun 8 Avr 2019 - 21:03 | |
| La prochaine fois, je suivrai vos avis . Tant mieux si Fred Vargas s'est reprise, ce serait dommage de gâcher d'aussi bons personnages (même Adamsberg que je ne supporte pas longtemps) en bâclant les dénouements . |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 10 Avr 2019 - 13:55 | |
| Faut-il regarder ce soir l'adaptation par J.Dayan de Quand sort la recluse ? Je me suis essayée il y a fort longtemps à la lecture d'une enquête d'Adamsberg mais sans vraiment accrocher. Peut-être qu'un téléfilm me "captivera" plus |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 10 Avr 2019 - 13:59 | |
| Télérama a mis TTT, si ça te dit quelque chose !! |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 10 Avr 2019 - 14:02 | |
| Je me posais la question également ... Mais mon cas est différent du tien Uly, car j'ai lu Quand sort la recluse, et vraiment beaucoup aimé ... et donc je suis partagée entre la perspective de retrouver cette histoire forte, incarnée quand même par de bons acteurs (Anglade, Spiesser, Testut, ...), et l'inévitable déception que je vais éprouver en remarquant les petites trahisons de l'adaptation de J Dayan. Et en plus c'est en 2 parties ... Donc, j'hésite Cela dit Uly, si tu n'accroches pas à Adamsberg, tu peux lire les premières enquêtes de Vargas, celles avec les apôtres : Debout les mortsUn peu plus loin sur la droiteSans feu ni lieu |
|
| |
Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 10 Avr 2019 - 14:03 | |
| Il fut un temps où je suivais les avis de Télérama mais l'âge venant je m'en suis affranchie et j'ai résilié mon abonnement. Petit Faucon merci Je ne connais pas Les apôtres. Oui il y a une belle pleiade d'acteurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 10 Avr 2019 - 17:12 | |
| le fait est que Télérama est souvent sévère envers Josée Dayan, donc les TTT signifient peut-être que ça vaut le coup ! Mais je suis dans le cas de Petit Faucon, j'ai tellement aimé le livre, un des meilleurs à mon idée, que j'ai peur, connaissant le traitement que mme Dayan a infligé aux Mousquetaires et à Edmond Dantès !! Je vais peut-être m'y risquer quand même. De plus si tu n'as pas lu le bouquin et que tu n'aimes pas lire Vargas, tu ne risques rien, ce sera seulement un bon téléfilm! |
|
| |
| Sujet: Re: Fred Vargas Mer 10 Avr 2019 - 18:09 | |
| Je vais m'y risquer peut-être. Ayant lu et beaucoup apprécié le livre, je risque la déception comme mes copines Clinchamps et Petit Faucon Je vais être cobaye pour la bonne cause. Les premières minutes seront décisives |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fred Vargas | |
| |
|
| |
| Fred Vargas | |
|