Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes | |
|
+28ludi33 nephtis esperluette jennie Rose Bleue MarianneJustineBrandon mélysia Dune Séverine Natacha Rostov Tatiana Emily-de-Winter ekaterin64 Dulcie Meha misshoneychurch christelle clinchamps Les yeux noirs Framboise milagro87 Florizel Panda nathy's Pando_Kat Camille Mc Avoy lady Clare MissAcacia 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mar 16 Fév 2010 - 22:34 | |
| Ahah, tout à fait, Yeux Noirs, la tension est palpable dans tout le film, mais pas l'action. Florizel, je dois avouer que A Serious Man est assez haut dans la filmo des Coen, pour moi, c'est un film qu'ils devaient faire à ce moment de leur carrière, parce que ça parle vraiment de leur culture juive, de leurs souvenirs d'enfance ou d'adolescence. C'est une œuvre de la maturité, à la fois simple, parfaitement compréhensible même pour les goys, car très universelle, et qui fait le point sur leur vision de la vie en général. Une espèce de fable. Un petit chef d'œuvre, bien loin de Burn After Reading. En fait, les Coen ne font jamais de films mineurs, leurs films plus "faibles" sont meilleurs que les meilleurs films de bcp d'autres réalisateurs. C'est énervant et bluffant à la fois... |
| | | Les yeux noirs Romancière anglaise
Nombre de messages : 2807 Age : 48 Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mar 16 Fév 2010 - 22:48 | |
| - christelle a écrit:
En fait, les Coen ne font jamais de films mineurs, leurs films plus "faibles" sont meilleurs que les meilleurs films de bcp d'autres réalisateurs. C'est énervant et bluffant à la fois... Tout est dit ! Christelle :doddy: |
| | | Florizel Riche célibataire
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mar 16 Fév 2010 - 23:23 | |
| En fait, je crois que les Coen font parfois des films mineurs, mais... sans que cela ait le moindre caractère péjoratif. On ne peut pas être génial à chaque fois et je trouve au contraire très bien qu'ils se reposent les neurones avec des films aux imbrications moins complexes. Et comme le dit Christelle, même un film "pour rire" comme Intolérabel Cruauté demeure mis en scène avec un brio que beaucoup devraient envier. Je ne vais pas me lancer dans une polémique stérile, mais... J'ai entendu beaucoup de gens qui sortaient du dernier Tarantino en disant "Ca, c'est du cinéma !". J'ai toujours été surpris qu'on pense cela d'un Tarantino et pas d'un Coen, où la mise en scène (et le scénario, n'en parlons même pas) est à des coudées au-dessus ! A mon humble avis, Joel Coen est un des plus grands cinéastes américains en activité. |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mer 17 Fév 2010 - 5:38 | |
| Tarantino ne sera jamais un grand réalisateur, il a trop de références pour s'en affranchir. Mais il est grand public, et on ne peut pas demander au grand public de s'y connaitre à fond. Par contre, pour alimenter la polémique, je suis tombée un jour sur un livre des Coen regroupant des nouvelles, et ce n'était pas aussi bien que je le pensais. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mer 17 Fév 2010 - 9:06 | |
| Je viens d'apprendre que ce sont les Coen qui ont fait Intolérable cruauté Je comprends mieux pourquoi je n'ai pas aimé alors... Non, je suis de mauvaise foi, mais j'ai vraiment trouvé ce film sans relief. D'eux, j'ai aussi trouvé Fargo ennuyeux à mourir... Je fais partie de ceux qui ont du mal à comprendre le succès qu'ils suscitent... |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Jeu 25 Fév 2010 - 13:06 | |
| J'ai vu "A serious man", et tout en reconnaissant la qualité du film, du scénario, de l'humour noir et grinçant, je dois avouer que je n'ai pas eu le coup de cœur comme pour "the big lebowsky", par exemple, ou "ô brother"ou "the barber". Peut-être parce qu'il n'y a pas (en touts cas je n'ai pas vu) la petite étincelle de chaleur humaine qui m'aurait permis de mieux y entrer. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Ven 26 Fév 2010 - 23:59 | |
| J'ai aussi vu A serious man et bon... J'ai beaucoup aimé l'ambiance et la photo, l'impression du type... quoi, normal ? sans histoire ? qui s'enfonce dans une spirale négative et assez infernale sans rien comprendre. Mais comme Clinchamps, pas la magie que j'ai trouvé dans d'autres films des deux frangins. La fin m'a laissée perplexe malgré une petite incursion dans l'absurde assez rigolote. J'ai adoré toutes les lunettes du film et la coupe de cheveux de Mme Gopnik... et il y a un peu partout des détails "qui tuent". @Misshoneychurch, Intolérable cruauté n'est pas le film que je préfère. Par contre j'aime beaucoup Fargo. Après, les films des frères Coen sont très différents les uns des autres. Ils revisitent à la fois des périodes, des genres, des lieux un peu emblématiques du cinéma d'Hollywood ou de la société américaine, avec une vision décalée. Je les trouve très très forts pour rendre les ambiances . Mais, comme je l'ai déjà dit, ça parle ou ça ne parle pas . |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Sam 27 Fév 2010 - 0:12 | |
| Je fais partie des gens qui ont du mal a apprecier leurs films. O brother m'a énormément plu, mais ca s'arrête là. J'avais vu intolérable curoté au ciné, et j'étais sortie en me disant whats the point? Je trouvais que ca partait dans tout les sens, et que c'en devenait désagréable. Et sans dire que les fréres coen ou Tarantino est grand acteur, quand je sortais des films de Tarantino, j'étais tellement bluffée que je me disais ca c'est du cinéma. Ce réalisateur réussi à faire une histoire complètement dingue, mais qui tient debout, et qui passionne. |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Sam 27 Fév 2010 - 1:06 | |
| Je connais peu le cinéma des Coen. Il y a certains de leurs films qui me tentent assez, en particulier Barton Fink, ou un peu moins Fargo.
J'avais apprécié O'Brother (la musique entre autre m'avait bien plu), mais c'était au début des années 2000, je ne sais pas ce que j'en penserai aujourd'hui. J'ai bien aimé No country for old men, même si je n'ai pas compris tout ce battage l'érigeant au rang d'immense "chef-d'oeuvre". Le meilleur à mes yeux dans le peu que j'ai vu, c'est Miller's Crossing (qui s'inspire largement des romans de Dashiell Hammett, en particulier l'excellent La clé de verre). |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Lun 16 Aoû 2010 - 16:31 | |
| Un portrait des frères Coen "l'Odyssée absurde des Coen" sur le site de TCM |
| | | Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mer 19 Jan 2011 - 12:46 | |
| Hier soir je suis allée voir True Grit, le prochain film des frères Coen, qui sort le mois prochain. C'est un western assez classique : un marshall (Jeff Bridges, "Le duc" de The Big Lebowski et un texas ranger (Matt Damon) recherchent un bandit de grand chemin (Josh Brolin) qui a tué le père de Maty, une gamine de 14 ans bien décidée à le venger.
Si j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs, je n'ai pas vraiment accroché au film avant les vingts dernières minutes, quand il y a un peu d'action. C'était un peu long en fait
Ca fait quelques temps que je n'ai pas vu un film des Coen ( à part Burn after reading), et je regrette un peu le manque d'absurdité qui pour moi est propre à leur cinéma. Enfin Jeff Bridges, et surtout Matt Damon sont géniaux. Je n'aime pas tellement Josh Brolin et comme il apparait peu à l'écran, mon sentiment d'indifférence à son égard n'a pas vraiment évolué et la jeune actrice qui joue Matty est vraiment très bien elle aussi.
Si vous aimez les western, allez-y quand il sortira. ( je l'ai vu pour le label UGC, donc bien en avance)
|
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mer 19 Jan 2011 - 13:28 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- il y a un peu d'action. C'était un peu long en fait
C'est plutôt dans le style de Fargo ? _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mer 19 Jan 2011 - 15:18 | |
| pas vraiment en fait... Enfin ça fait longtemps que je n'ai pas vu ce film, mais ça faisait plus sérieux que Fargo. Quoi que dans le genre personnage qui mène l'enquête et qu'on attent pas dans ce rôle, il y a des points communs car le marshall interprété par Bridges est borgne, et donc assez diminué logiquement, dans les scènes de tir. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mer 19 Jan 2011 - 15:55 | |
| Plus sérieux que Fargo, c'est possible un truc pareil ?^^ j'imagine donc le rythme infernal que cela doit être.
Faut dire que les westerns sont de bons exercices pour le genre road movie où les cowboys solitaires n'en décrochent pas une. Il manque sûrement le côté déjanté de Steve Buscemi. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Mer 19 Jan 2011 - 15:57 | |
| voilà, c'est pas assez déjanté. Fargo l'est un peu dans mes souvenirs... |
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Sam 26 Fév 2011 - 11:44 | |
| Avec la sortie de True Grit, je me permets de faire remonter le topic pour que les Lambtoniens pensent bien à donner leur avis ici |
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Sam 26 Fév 2011 - 13:26 | |
| Merci Camille! J'ai trouvé ce film excellent! L'ambiance, les personnages, les décors, les dialogues ! Mais je suis surtout épatée par la petite Hailee Steinfield, elle est vraiment épatante dans le rôle de Mattie... je lui souhaite une belle carrière et pourquoi pas un Oscar demain? |
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Sam 26 Fév 2011 - 16:34 | |
| Je n'ai plus les autres nomées en tête, mais si c'est elle qui gagne, elle n'aura pas volé sa récompense parce qu'elle est tout bonnement épatante ! Croisons les doigts Lady Clare |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: frères coen Dim 27 Fév 2011 - 18:27 | |
| Je sors de la séance, excellent film j'ai vraiment adoré. Que dire ? Le jeu des acteurs est vraiment exceptionnel, un vrai bonheur, les paysages sont géniaux aussi... J'étais curieuse de voir comment un western peut être autant nominé là j'ai compris. J'ai aimé qu'on ne tombait pas dans le remake pourri ou dans un stereotype du western spaghetti. Génial, j'y retournerai sans hésiter.
(J'adore le jeu de Jeff Bridge, même si mon chouchou pour les oscars est Colin Firth, si c'est lui qui l'obtient je serai quand même super contente !)
Vous avez raison, la gamine joue admirablement bien, la touche féminine éblouie ce western je trouve, ça donne quelque chose de dramatique super bien. |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Dim 27 Fév 2011 - 18:36 | |
| Mais mais... mais pourquoi personne ne parle de Josh Brolin?? (je veux bien qu'il soit méchant mais zut, c'est Josh Brolin quoi et il faut parler de Josh Brolin)(c'est ma croisade personnelle) M'en fout quand j'irai voir le film et que je reviendrai en parler je parlerai que de lui, na _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Dim 27 Fév 2011 - 18:38 | |
| Pando je te le laisse volontiers ! J'aime pas trop Josh Brolin |
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Dim 27 Fév 2011 - 18:38 | |
| |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Dim 27 Fév 2011 - 18:46 | |
| Camille : tu me brises le coeur, mais d'un autre côté, voyons les choses positivement, ça m'en fait plus pour moi Lady Clare : merciii _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes Dim 27 Fév 2011 - 19:13 | |
| Je sors de True Grit et j'ai bien aimé. Je pensais n'avoir vu aucun des films des frères Cohen jusqu'ici, mais en parcourant ce topic je me rends compte que si puisque j'ai vu Intolérable Cruauté à sa sortie au ciné Je ne connais pas bien les westerns, mais celui-ci m'a paru classique et dans l'ensemble bien ficelé. Les acteurs sont tous excellents, avec une mention spéciale à Jeff Bridges, incomparable en vieux cow-boy au courage à tout épreuve qui aime un peu trop la bouteille. Matt Damon m'a épatée, je ne suis pas fan d'habitude, mais là rien à dire. La révélation, comme vous l'avez déjà souligné, c'est Hailee Steinfeld, pour son premier film c'est très très prometteur. Et pour faire plaisir à Pando, n'oublions pas Josh Brolin, qu'on voit peu mais dont les regards font froid dans le dos Jusqu'au bout du film je me suis creusée la tête pour me rappeler où je l'avais vu, parce que sa tête me disait quelque chose, et j'ai eu la réponse grâce à Wiki : il joue dans le dernier Woody Allen. Le scénario tient la route également, même si la fin est un peu trop prévisible. Comme toi Emily j'ai beaucoup apprécié les paysages du grand ouest américain, un plaisir pour les yeux. _________________ |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: frères coen Dim 27 Fév 2011 - 20:36 | |
| Ravie que ça t'ai plu, Pando, Josh Brolin était génial aussi, même si j'ai préféré les 3 autres. Contrairement à toi Tatiana, je n'ai pas trouvé la fin prévisible, connaissant les fins hollywoodiennes je me serais plus attendue à quelque chose comme "cette aventure les soudat jusqu'à la fin de leur vie..." mais j'ai trouvé ça bien qu'on reste dans la sobriété... Mais par contre j'ai un mal fou à imaginer Jeff Bridges dans un cirque... Selon comment je me l'imaginais, je l'imagine plus dire quelque chose comme "c'est conneries c'est pas pour moi"... Enfin bref
PS : j'adore le morceau de la fin de Iris DeMent... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes | |
| |
| | | | Ethan et Joel Coen: le réalisateur à deux têtes | |
|