Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) | |
|
+62Atonement angé Galy genny Aradia PapiSido MarianneJustineBrandon ludi33 cléopatre Miss Trotwood Selenh Miss Bennet Ysabelle marie21 Kusanagi Petit Faucon ekaterin64 Vaness Elianor ardilla Juliette2a Ju Emily-de-Winter lilougeri Sandrine Whahi Miriel esperluette Cindy N.. Séverine Tatiana Maleen Cassandre misshoneychurch Boréas christelle Florizel Dulcie Meha serendipity honeypie Lise Bennet cat47 Natacha Rostov mimidd clinchamps rosetyler Annwvyn Clelie Popila willow nathy's Muezza Accalia Rosalind MissAcacia nephtis lady Clare L_Alex Emjy Camille Mc Avoy 66 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 8 Aoû 2021 - 8:22 | |
| J'ai regardé un documentaire sur un acteur que j'aime beaucoup : Charles Boyer, intitulé L'énigme Charles Boyer. C'était intéressant, une carrière en dents de scie, entre France et Etats-Unis. Il a commencé à jouer au théâtre, puis est parti à Hollywood faire quelques films pendant l'époque du muet mais sa carrière ne décollant pas, il est revenu en France tourner quelques films pour retourner aux Us, rencontrer un succès bien mérité. Il est né à Figeac mais aucune plaque, aucun cinéma, ni théâtre ne porte son nom Pendant la guerre, qu'il a faite et après avoir été démobilisé, il est retourné à Hollywood où il a agi en faveur de la France libre, envoyant des colis à Figeac. Mais sa ville ayant souffert sous le joug allemand, ne lui a pas pardonné de ne pas être là Depuis le temps, ils auraient pu lui rendre hommage Une anecdote que j'ai adoré, il fréquentait une jeune femme depuis trois semaines, et ils allaient au théâtre. Mais celui-ci affichait complet et au lieu de cela, ils sont allés se marier Un mariage heureux qui a duré cinquante ans C'est très romantique. Ils auront difficilement un enfant, un fils qui mourra d'un accident ou suicide avec une arme. Quand sa femme décédera des suites du cancer, il se suicidera quelques jours après On dit de lui dans le cinéma, qu'il a tenu dans ses bras, les actrices les plus belles du cinéma français et américain. Ses fans lui en ont voulu de jouer le méchant dans Gaslight Je l'adore dans ce film. J'étais déçu, aucune mention à Pieds nus dans le parc, un de mes films cultes. Un grand acteur avec une voix inoubliable |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 8 Aoû 2021 - 9:20 | |
| Le titre de film qui me revient aussitôt, c'est "Madame de..." de Max Ophüls... Il était fascinant cet homme, et oui, Figeac est bêtement rancunière... |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 8 Aoû 2021 - 10:19 | |
| Merci Clinchamps de me remettre en souvenir, ce film que je dois voir absolument Dans le doc, ils disent que sans Charles Boyer, ce film n'aurait eu aucun succès HS En parlant de villes rancunières, la mienne ne fait pas exception Un couple a fait payer des fortunes pour faire passer des Juifs en Suisse et une fois l'argent empoché, il les dénonçait Avec l'argent gagné, ils ont ouvert un commerce où aucune personne ne met les pieds Quand on voit un client dans le magasin, c'est un touriste |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 8 Aoû 2021 - 18:44 | |
| Merci pour ton retour, Cassandre !! Charles Boyer est également un de mes acteurs préférés Merci pour ces anecdotes que je ne connaissais pas ! pour le film Gaslight |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Lun 1 Nov 2021 - 20:57 | |
| Depuis mon dernier passage ici j'ai regardé un bon paquet de films . J'ai notamment regardé Gaslight, The Philadelphia Story, Dial M for Murder et Rebecca de Hitchcock, Ma cousine Rachel avec Olivia de Havilland et Richard Burton et The Ghost and Mrs Muir. J'ai beaucoup apprécié Gaslight. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance oppressante et Ingrid Bergman est vraiment géniale . J'avoue avoir trouvé The Philadelphia Story plutôt soporifique . Et Dial M for Murder ne m'a trop plu non plus ... Rebecca est un petit bijou J'ai beaucoup apprécié Ma cousine Rachel . J'ai trouvé Olivia et Richard Burton juste excellents J'ai passé un bon moment devant The Ghost and Mrs Muir mais sans plus. Par contre je suis sous le charme de Gene Tierney, elle est magnifique . J'ai également récemment vu quelques vieux films d'horreurs/gothiques: House on haunted hill (1959) avec Vincent Price, que j'ai trouvé pas mal. The Uninvited (1944) un film gothique que j'ai bien apprécié The Old Dark House (1932) que j'ai adoré ! Un film gothique comme je les aime . Non mais vraiment je commence à être une grande fan des films gothiques filmés en noir et blanc J'ai regardé un autre vieux film mais je viens de voir que ça date de 1962 donc ça sera hors-sujet ici donc je ne le mentionne pas, de toute façon je ne l'avais pas du tout aimé . Et enfin hier soir j'ai regardé Brief Encounter qui m'a également beaucoup plu. Une histoire d'amour plein de mélancolie |
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mar 2 Nov 2021 - 7:08 | |
| Merci pour le retour, Satine Je partage ton avis sur tous les films, sauf The ghost and Mrs Muir, j'ai adoré cette histoire d'amour mélancolique Si tu as aimé Gene Tierney, tu devrais regarder Laura Dans Gaslight, joue la toute jeune Angela Lansbury |
| | | Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mar 2 Nov 2021 - 12:51 | |
| Laura est également dans ma liste - Citation :
- Dans Gaslight, joue la toute jeune Angela Lansbury
Ouuuui |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mar 2 Nov 2021 - 18:23 | |
| |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 24 Nov 2021 - 0:23 | |
| Je viens de regarder Design for living ( sérénade à 3) de Lubitsch et coup de coeur pour ce film Mais quelle belle soirée j'ai passé! Nous nous retrouvons donc avec un peintre (Gary Cooper ) et un dramaturge (Fredric March) tous les 2 très amis, et colocataires, qui tombent amoureux de la même femme (l'adorable Miriam Hopkins), et elle-même aime les 2. C'est donc un beau ménage à 3 dont nous suivons les péripéties, et franchement mais qu'est-ce-que je me suis marrée! L'humour n'a pas vieilli! C'est un film pré-code donc audacieux et moderne. (et, vers la fin, il y a aussi cette comparaison avec une vie plus "rangée", qui ne fait pas du tout envie ) (et bon, moi aussi je veux bien me partager entre les 2 March n'est pas Cooper mais son personnage est charmant. Pas idiote cette petite ) C'est vraiment une belle ode à la liberté et à la vie tout simplement! |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 24 Nov 2021 - 1:26 | |
| Je partage entièrement ton avis sur " sérénade à trois", Cléopâtre !! Ce film est délicieusement libertin et élégamment transgressif ! J'ai vu la plupart des films que tu nommes, Satine, certains il y a très longtemps,mais mon préféré reste " Mrs Muir et le fantôme" que je revois toujours avec bonheur ! " Gaslight" est très oppressant, comme tu le dis, je ne crois pas avoir vu "Philadelphia story", sauf s'il a un autre titre en français ! Après recherches :Bien sûr ! C'est " Indiscrétions" en français, avec un casting d'enfer, comédie que j'adore pleine d'eprit et d'humour ! Cary Grant, James Stewart, Katharine Hepburn, Georges Cukor aux manettes,peut-on rêver mieux ?? " Brève rencontre" est aussi un vrai bijou ! |
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 24 Nov 2021 - 6:58 | |
| Je suis ravie, Cléo, que tu aies aimé Sérénade à 3 Pour moi, un des meilleurs films de Lubitsch |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 24 Nov 2021 - 10:05 | |
| J'aime bien Design for living également et surtout Miriam Hopkins est une de mes actrices préférées (j'apprécie aussi March et Cooper) Egalement de Lubitch, aussi avec Hopkins mais cette fois avec Herbert Marshall et Kay Francis, y a Trouble in paradise. |
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 24 Nov 2021 - 18:26 | |
| Je n'ai pas vu Sérénade à trois, mais le sujet est ô combien tentant ! Je le chercherai à la médiathèque Merci pour ton retour, Cléo ! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Mer 24 Nov 2021 - 19:05 | |
| |
| | | | Rowena Pauvre gouvernante
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 11 Déc 2022 - 15:58 | |
| J'ai pris le temps de revisionner deux films de Noël que j'affectionne particulièrement, et avec une actrice formidable : Barbara Stanwyck . Une femme incroyable qui excelle autant dans le comique que dans le registre tragique. - Joyeux Noël dans le Connecticut (1945) :Elizabeth Lane est célèbre dans le pays en tant que journaliste gastronomique. Dans ses articles, elle se fait passer pour la ménagère américaine idéale, mère de famille au foyer et surtout une cuisinière hors-pair - alors qu'en vérité elle est célibataire et incapable de faire cuire un œuf. Tout se corse lorsque l'éditeur du magazine pour lequel elle travaille décide qu'un ex-soldat de la marine, décoré pour sa bravoure, viendra passer Noël dans sa ferme. Une comédie désopilante et attendrissante, avec des quiproquos à souhait !! - L'aventure d'une nuit (1948) :Juste avant Noël, Lee Leander, voleuse à la tire, est arrêtée pour avoir tenté de voler un bracelet dans la vitrine d’un magasin de bijoux. La jeune femme se retrouve au tribunal où il est décidé de reporter son jugement à la fin des fêtes de fin d’année. Navré de la voir passer Noël en prison, le procureur John Sargent (Fred McMurray) organise sa mise en liberté sous caution et décide de l’emmener dans sa famille à la campagne passer les fêtes. Un film porté par un couple mythique, Barbara Stanwyck/Fred McMurray, connu surtout pour leur duo dans Assurance sur la mort. Ce film, réalisé 4 ans plus tôt, fait déjà montre de la formidable alchimie qui règne entre ces deux acteurs. Le film est formellement sublime : je pense notamment à la scène où ils traversent le Canada, et notamment aux somptueux jeux d'ombre lorsqu'ils longent à pied le dessus des chutes du Niagara. J'aime particulièrement la fin surprenante du film, mélancolique et douce-amère, qui évite l'écueil du happy end classique - ce qui rend le film d'autant plus marquant et touchant . |
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 11 Déc 2022 - 16:01 | |
| |
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Dim 11 Déc 2022 - 18:40 | |
| Merci pour ces retours ! Je ne connais aucun des deux films cités, mais leur résumé est alléchant, tout comme leur distribution ! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 17 Juin 2023 - 10:40 | |
| J'ai regardé deux films avec Katharine Hepburn hier, actrice que je n'avais vue que dans L'impossible Monsieur Bébé, que je n'avais pas tellement aimé. - Sans amour (Without love), comédie romantique de 1945 où Spencer Tracy lui donne la réplique. C'est leur deuxième film ensemble. C'est un joli film où le héros bourru a renoncé à l'amour après avoir souffert, et où l'héroïne au cœur pur a renoncé à l'amour après avoir perdu le grand amour. Ils décident tous deux de se marier par commodité, ils s'entendent bien, sont passionnés de science tous les deux (ils fabriquent ensemble un masque à oxygène pour les aviateurs américains pendant la guerre), et ne risquent pas de tomber amoureux. J'ai bien aimé ce film, il y a effectivement une vraie harmonie et un vrai courant entre les deux acteurs, et les dialogues (au moins pour la première moitié) sont vifs et piquants. La seconde partie n'est pas à la hauteur de ses promesses cependant, le personnage de Spencer Tracy semble vraiment moins concerné par la romance, et ça finit un peu vite. C'est donc plutôt un joli film, mais je comprends pourquoi il n'est pas resté dans les annales ! - L'Odyssée de l'African Queen (The African Queen), film d'aventure (en couleurs) de 1951, signé John Huston, avec Humphrey Bogart , et adapté du roman de C.S Forester. Nous sommes pendant la première guerre mondiale, dans l'Afrique allemande, et une vieille fille, missionnaire anglaise, et un canadien un peu alcoolique et bourru mais au bon coeur, cherchent à remonter une rivière pour échapper aux Allemands. Ce film a forcément vieilli pour quelques effets spéciaux, mais pour le reste, il est très bien. Les deux acteurs sont excellents, les interactions entre leurs personnages sont réussies (ils sont attachants tous les deux, deux êtres un peu seuls, un peu arrivés là par hasard, qui se découvrent ensemble d'incroyables ressources de survie). Les péripéties sont parfois dénouées un peu aisément, mais il y a aussi quelques moments de bonheur simple (avec l'imitation des animaux par exemple ), et les acteurs sont très impliqués (la boue, la poussière, les sangsues... ). J'ai bien aimé, autant que j'aimerais un roman d'aventure un peu daté. |
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 17 Juin 2023 - 11:06 | |
| Je te conseillerais comme complément à African queen(que j'adore !! ) " chasseur blanc, cœur noir" de Clint Eastwood, inspiré du tournage du film de Huston, et qui fut, paraît-il, épique, noyé la plupart du temps dans le whisky !! |
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 17 Juin 2023 - 11:23 | |
| Annwyn je te conseille Adam's Rib avec Hepburn et Tracy Ce film est génial, un peu improbable mais très amusant Et c'est le film que Spielberg emmènerait sur une île déserte |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 17 Juin 2023 - 12:15 | |
| Super, merci beaucoup pour vos deux conseils. Je connaissais déjà Adam's rib de nom (il s'appelle en français je crois Madame porte la culotte), mais pas du tout le film de Clint Eastwood. Et oui, Clinchamps effectivement j'ai vu que l'équipe du film, pour résister à la dysenterie et à la malaria buvait beaucoup d'alcool (un peu comme dans le film d'ailleurs, heureusement qu'il y a le gin et le thé bouillant, parce que sinon c'est l'eau de la rivière à la tasse ). |
| | | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Sam 17 Juin 2023 - 12:37 | |
| African Queen est un des films de mon enfance. Je l'ai revu il y a quelques années et tout en appréciant toujours je l'ai trouvé moins impressionnant (mais j'ai vu les premières minutes pour la première fois, elle manquait sur la VHS enregistrée lors d'un passage à la télé). Le tournage a été épique. Huston et Bogart sont apparemment les seuls de l'équipe à ne pas être tombés malades, ils se lavaient même les dents au whisky (peut-être utile contre la tourista mais pour les dents et le foie , ce n'est sans doute pas idéal ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) | |
| |
| | | | L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) | |
|