Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Un village francais | |
|
+28esperluette Ju jennie marie21 Saatiya Tatiana Elianor serendipity Miss Bennet WayOfEvasion Emily-de-Winter Petit Faucon Brynette althea j_fleur zlabyab Marganne Jenesaisqui Miss Maureen mélysia Annwvyn Accalia christelle Branwen Medelise cat47 Natacha Rostov Cindy 32 participants | |
Quel est votre personnage préféré? | Daniel Larcher | | 18% | [ 5 ] | Hortense Larcher | | 11% | [ 3 ] | Marchetti | | 11% | [ 3 ] | Henri de Kerven | | 4% | [ 1 ] | Marcel Larcher | | 4% | [ 1 ] | Lucienne | | 18% | [ 5 ] | Raymond Schwartz | | 11% | [ 3 ] | Jeanine Schwartz | | 7% | [ 2 ] | Marie | | 14% | [ 4 ] | Gustave Larcher | | 4% | [ 1 ] |
| Total des votes : 28 | | |
| Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un village francais Ven 1 Nov 2013 - 10:09 | |
| Ça y est, je vous ai rattrapées . Quelle saison 4, pleine de suspense comme les précédentes, le rythme ne ralentit pas. Le final est pleinement réussi - Spoiler:
j'ai été triste pour Albert. Peut-on lui en vouloir d'avoir trahi ses amis quand Marchetti lui a promis d'intercéder en faveur d'Anna et d'Hélène ? J'ai aussi eu beaucoup de peine à voir disparaître Vincent auquel je m'étais aussi attachée, et j'aimais bien le couple qu'il formait avec Marie.
Concernant Marchetti, le personnage est vraiment fascinant. - Spoiler:
C'est le seul - avec Hortense, mais elle je la comprends de moins en moins - à présenter 2 facettes. Son histoire avec Rita ne m'a pas pleinement convaincue, mais elle a au moins le mérite d'accentuer la complexité du personnage.
Quant à la saison en cours, dont j'ai pu voir les deux épisodes de mardi, elle ne démérite pas non plus. - Spoiler:
J'ai aussi eu un peu de mal avec Antoine dans les premiers temps, tout en admirant sa détermination. Il a vraiment l'âme d'un chef. Je ne m'attendais absolument pas à la mort de sa sœur, quelle horreur . Les répétitions théâtres, si elles apportent un côté ludique, prennent trop de place au fur et à mesure des épisodes. J'ai eu peur que Marie ne se rapproche définitivement d'Antoine, en partie à cause de la différence d'âge, et finalement j'ai été soulagée qu'elle reprenne sa liaison avec Raymond, même si on ne sait pas ce que l'avenir donnera.
Raymond justement - Spoiler:
dont j'attendais depuis longtemps qu'il entre dans la Résistance , ne serait-ce que pour ne plus entendre son éternel "je ne fais pas de politique". En revanche s'il y a bien une personne que je ne voyais pas s'y mêler, c'est Jeannine . Elle assure ses arrières en cas de défaite des Collabos, mais le jeu qu'elle joue est dangereux, et peut donner lieu à des développements très intéressants.
Chassagne, quelle horreur. - Spoiler:
Je ne suis pas sûre qu'il soit le 3e personnage à disparaître, parce qu'il peut encore gagné à être développé dans les saisons suivantes. Il est répugnant, et on peut dire que l'acteur a la tête de l'emploi . J'espère que Bériot ne va pas être sacrifié, ce serait dommage.
Quel plaisir de retrouver Gustave grandi et mûri - le personnage comme son interprète d'ailleurs. - Spoiler:
Ses faces à faces avec Heinrich dans les épisodes de mardi sont superbes, pleins de tension . Que ne l'a-t-il dénoncé pendant la commémoration devant le monument aux morts, on en aurait été enfin débarrassé .
Daniel est toujours aussi droit et fidèle, mais j'ai du mal - Spoiler:
avec sa relation avec Sarah. L'attirance était là depuis un moment, mais il ne me semble pas aussi attaché à elle, et surtout encore très influencé par Hortense. Quand Sarah lui lance qu'elle fait de lui ce qu'elle veut, elle n'a pas tout à fait tord.
Marcel me plait de plus en plus, malgré tout son manque d'humour et son air renfrogné. - Spoiler:
Les choses se présentent très mal pour lui, et pour tout dire, ça sent le sapin, hélas.
Quant à Lucienne, enfin un épisode la mettant en valeur. - Spoiler:
Sur ce qui se passe entre Marguerite et elle, je suis partagée. Si cela peut effectivement correspondre au relâchement de la tension accumulée au cours du sabotage de la radio - pour Lucienne, c'est une grande première, et sa terreur est tout à fait compréhensible - c'est nettement moins crédible quand on pense à ses principes et à son tempérament. J'attends de voir ce qu'il en sera dans les deux derniers épisodes.
_________________ |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Un village francais Ven 1 Nov 2013 - 11:26 | |
| Merci pour ton avis si détaillé Tatiana. Mais quelle rapidité pour nous rattraper ! Je n'ai pas encore vu les deux derniers épisodes, donc on peut dire que tu m'as même dépassée ! J'espère que tu aimes toujours autant la série. Effectivement, si tous les personnages sont complexes, Marchetti et Hortense sont les plus difficiles à suivre parce qu'ils n'ont pas vraiment de ligne de conduite (ils présentent deux facettes opposées comme tu l'écris). Il existe des gens comme ça dans la vraie vie, des gens qui ne sont pas fondamentalement réfléchis. C'est aussi pour cette raison que je les trouve intéressants. Quant à Chassagne, tu trouves que l'acteur a la tête de l'emploi... et je suis bien d'accord !
Dernière édition par Annwvyn le Mar 12 Nov 2013 - 7:41, édité 2 fois |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Un village francais Sam 2 Nov 2013 - 14:05 | |
| Oh que oui j'aime toujours autant, on peut dire que je suis devenue accro . Au point que j'aurai l'impression d'être un peu orpheline mardi après les deux derniers épisodes tout en ayant hâte de connaître le dénouement de cette saison, que j'espère aussi réussi que ceux des précédentes. _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Un village francais Lun 4 Nov 2013 - 14:11 | |
| Je suis très contente que cette série touche toutes sortes de gens Moi aussi je suis un peu triste que la saison se finisse déjà, surtout que les attentes entre deux saisons sont vraient très longues Mais pour répondre à Tatiana sur Gustave - Spoiler:
et la scène assez intense où Müller stationne en civil près de lui, et où ils se regardent, où on voit Gustave envisager de le dénoncer, et hésiter ; car ce n'est pas facile de dénoncer quelqu'un, surtout un adulte, et qui possède de plus un pouvoir terrible ; c'est un poids très lourd à porter ... c'est une très belle scène, très forte.
Je me suis demandée aussi à propose de Daniel - Spoiler:
si le motif de sa libération indiquée sur le formulaire par Müller : "informateur de la police allemande" n'allait pas lui causer de très graves ennuis à la Libération ou même avant, de la part de FFI zélés et vengeurs ... enfin, ça ménage le suspense pour les spectateurs ...
|
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Un village francais Lun 4 Nov 2013 - 15:21 | |
| Tu as été vite Tatiana ! Je me disais la même chose que toi pour Daniel Petit Faucon Par contre pour Gustave, je n'ai pas ressenti la même chose. - Spoiler:
Pendant un moment effectivement, il a eu la tentation de dénoncer Muller, mais je pense que c'était une "idée comme ça". Le genre d'idée qu'on a parfois mais dont on sait pertinemment qu'elles resteront des idées (enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti !). Je crois qu'après la scène du pistolet, il a compris que "sa chance" d'éliminer Muller était passée. Peut-être aussi que dans sa naïveté d'enfant, il croit que Muller va pouvoir faire quelque chose pour son père.
|
| | | Cindy Wartime Lover
| | | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Un village francais Mar 5 Nov 2013 - 12:14 | |
| A propos du troisième mort,je me demande si ce ne serait pas plutôt - Spoiler:
Marguerite, j'ai lu qu'elle allait parler sous la torture ce soir!
Il est vrai que Daniel va sans doutes devoir prouver ce qu'il a fait pendant la guerre à la libération, ce ne sera pas très difficile, il n'a pas beaucoup collaboré quand il était maire (ou du mois a essayé de ne pas collaborer), il est en couple avec Sarah, a hébergé un juif en fugue chez lui... j'espère que ce sera pris en cause. |
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Un village francais Mar 5 Nov 2013 - 12:59 | |
| Tu as peut-être raison Miss Maureen ! On verra ce soir de toutes façons C'est un peu triste qu'on arrive à la fin de la saison et on va encore attendre un bon moment avant la saison suivante, je le crains ... |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Un village francais Mar 5 Nov 2013 - 13:02 | |
| Oui, sans doute, encore un an! Mais soyons patientes! Une série de qualité ne se tourne pas en un tour de bras! |
| Sujet: Re: Un village francais Mar 5 Nov 2013 - 13:32 | |
| pour Daniel - Spoiler:
cette petite phrase de Müller peut passer inaperçue mais il est à parier qu'elle aura des conséquences funestes pour Daniel . Sans parler d'Hortense dont je n'ose imaginer le sort à la Libération, si elle y arrive...
Pour Marguerite - Spoiler:
je n'y pensais pas, pourquoi pas. C'est une institutrice donc elle aurait peut-être droit à des obsèques publiques. Mais le hic, si elle meurt des suites des sévices des Allemands ou de la police française, c'est que ses obsèques risquent plutôt d'être discrètes, pour ne pas justement insister sur sa disparition. D'un autre côté, ce n'est pas un des personnages principaux et sa disparition serait moindre que s'il s'agissait de Daniel ou Bériot .
_________________ |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Un village francais Mar 5 Nov 2013 - 13:51 | |
| Je ne lis pas tous vos commentaires, de peur de me spoiler. Mais je passe juste pour poster une petite info, qui vient nous rappeler notre mission de lobbying. La saison 1 de Un Village est rediffusée sur France 5 à partir de lundi 11 novembre. La saison 2 devrait suivre. Pour ceux qui ont manqué le début, c'est le moment ou jamais de se lancer dans la série ! |
| Sujet: Re: Un village francais Mar 5 Nov 2013 - 14:48 | |
| Merci Annwvyn C'est super qu'ils recommencent à rediffuser la saison 1 puis 2, etc ... J'avais compris que c'est seulement la saison en cours (1943) qui était rediffusée ... Du coup je vais peut-être faire une piqûre de rappel |
| | | Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Un village francais Mar 5 Nov 2013 - 23:49 | |
| Magnifiques fin de saison de cette série vraiment extraordinaire ! Tout y était : - de l'inattendu et du suspens : nous nous sommes toutes trompées dans nos sinistres pronostics - Spoiler:
je n'imaginais pas cette fin pour Chassagne
- de l'émotion à revendre : - Spoiler:
les derniers instants de Chassagne et de Marcel étaient très bien vus et leur fou rire incroyable
- une étude des ressorts psychologique une fois de plus très subtile : - Spoiler:
notamment le comportement de Lucienne à la fin avec la scène de la poupée. C'est vrai que c'est une personnalité très complexe. A la fois ange et démon.
- une scène finale d'une très grande beauté : - Spoiler:
les deux jeunes maquisards jouant leur grande scène . C'était tout simplement magnifique !
Tout ce qui m' agaçait un peu dans les épisodes précédents trouve sa justification à la fin, comme je l’espérais - Spoiler:
la liaison entre Lucienne et Marguerite, ces scènes de répétition ....
Rien n'est manichéen : je trouve les méchants de service comme Chassagne, Muller presque émouvants dans certaines scènes et les bons parfois très lâches et les vraiment lâches parfois très courageux... Et en plus de tout, que s'est-il vraiment passé ? - Spoiler:
Margurite est elle vraiment morte? Qui l'a tuée? Le maquisard ou finalement Jules? et les quatre jeunes maquisards? Vont ils mourir?
Bref cette saison finit en apothéose ! |
| Sujet: Re: Un village francais Mer 6 Nov 2013 - 10:02 | |
| Miss Bennet, j'ai trouvé comme toi que cette fin de saison est d'un très haut niveau ! - Spoiler:
Cette pauvre Marguerite que j'ai beaucoup soupçonnée me fait bien de la peine ; seul Bériot est humain avec elle, lui c'est vraiment un type bien. Pour moi elle a été tuée par Verlet l'ancien policier, pendant que Lucienne fait exprès de ne pas aller la prévenir ; elle est vraiment une victime collatérale, car qui sait ce que les uns et les autres auraient fait à sa place ? elle me fait pitié vraiment. Et les Bériot vont devoir partir vraiment pour ne pas être accusés de son meurtre.
Je me suis complètement trompée sur - Spoiler:
l'enterrement de Marcel, le plan de la caméra donnait à penser qu'il y avait du monde, alors qu'il n'ya que Daniel, Gustave et Suzanne ; je suis contente aussi que Suzanne ait convaincu Daniel de ne pas l'enterrer dans le caveau familial. Le moment où Müller donne le billet de son père à Gustave est très bien.
Müller reste Müller : - Spoiler:
il rend hommage à Marcel devant Gustave, tout en ayant réclamé à Schneider de faire un exemple de répression après le défilé "comme dans les villages ukrainiens", avec ce sourire qui fait préférer sa colère à son sourire ...
Les femmes tirent leur épingle du jeu : - Spoiler:
Arlette Servier fait la leçon à son mari, et Janine laisse tomber son Chassagne après l'aveu qu'il lui a fait : "quel manque de tact" . On sent que le pragmatique reprend le dessus par rapport aux idéologies : chacun sent le vent tourner et les plus futés bougent leurs pions. Et la scène finale dans la forêt est formidable, un chef d'oeuvre !! Je suis très très contente de cette saison, vraiment de mieux en mieux !!! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Un village francais Mer 6 Nov 2013 - 10:29 | |
| Je ne vous lis pas car j'ai du retard sur le visionnage de la saison 5 mais je voulais passer donner quelques impressions tant qu'il y a du monde sur le topic car j'ai bien conscience qu'avec la fin de la saison hier soir, l'actualité risque de retomber Je vais donc poster "en aveugle" car même si j'ai vu que les balises anti-spoiler étaient utilisées (j'ai parcouru le topic ), je voudrais regarder cette saison sans a priori. Comme je l'ai indiqué ailleurs, j'ai rejoint la série en cours de route avec cette saison 5 (j'avais raté la saison 1 et par la suite, je me suis dit chaque année qu'il était trop compliqué de prendre la série en cours de route ). Bref, pour le moment, je trouve que c'est une série intéressante à regarder, pas toujours égale (certaines sous-intrigues qui sont destinées à faire retomber un peu le spectateur sont un peu moyennes, certains dialogues sonnent un peu anachroniques et certains acteurs ne sont pas toujours justes -ou tout au moins ne m'accrochent pas -je pense en particulier à la femme de l'instituteur ). Ah j'oubliais, j'ai voté au sondage de Cindy, mais comme il a été certainement élaboré à partir des personnages de la saison 1, je dois apporter quelques précisions. J'ai voté Raymond Schwartz mais en réalité, ce sont les personnages de Raymond et Antoine que je trouve les plus intéressants (et encore, il n'est pas évident de trancher aussi nettement, car je trouve Marcel également intéressant ). Je repasserai dans quelques semaines quand j'aurai terminé de visionner la saison (j'en suis à l'épisode 9) |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
| Sujet: Re: Un village francais Mer 6 Nov 2013 - 11:04 | |
| Serendipity, tu as raison de ne pas trop lire les posts, on essaie de ne pas oublier les spoilers mais on ne sait jamais! Ce serait trop bête de ne plus avoir l'effet de surprise! - Spoiler:
Enfin débarrassé de Chassagne! Très bien pensée l’histoire de Lucienne et Marguerite! Je suis déçue que Bériot et Lucienne doivent partir. J'aime beaucoup leurs personnages: Lucienne, très complexe, et Bériot le grand cœur. Par contre, je n'avais pas compris que Lucienne avait fait exprès de ne pas prévenir Marguerite, on l'a vu hésiter, et finalement elle a réglé le problème des enfants dont elle avait la responsabilité. Le petit discours par la suite se vérifiant par les coups de feu. Votre point de vue, n'est pas faux non plus: Lucienne a envie de régler ses problèmes... C'est très triste pour Marcel, mais c'était inévitable! Il ne pouvait pas encore s'échapper, cela aurait manqué de réalisme. Très belles scènes entre Gustave et Müller, Marcel/Chassagne. Et la scène finale! Elle nous laisse en haleine! Je suis déçue, la saison est finie et l'on a toujours pas de nouvelles de Sarah.
|
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Un village francais Mer 6 Nov 2013 - 11:10 | |
| Mais une fois le visionnage terminé, j'aurai grand plaisir à vous lire et à rebondir sur vos avis |
| Sujet: Re: Un village francais Mer 6 Nov 2013 - 13:16 | |
| Ravie de te retrouver ici Serendipity . Raymond fait aussi partie des personnages qui me plaisent le plus, bien que je trouve son rôle assez peu développé dans les dernières saisons. Je plussoie entièrement vos avis sur cette fin de saison en apothéose . Si nous nous étions trompées sur - Spoiler:
Chassagne , car s'il y avait un personnage que je voyais rester c'était bien lui tant sa noirceur et son ambition s'étaient épanouies, nous n'avions pas tout à fait tord sur Marguerite. Pour moi elle est bien morte, tuée par le résistant. La scène précédant l'exécution, entre Lucienne et les deux petites filles, est superbe de tension. Car après tout Lucienne a fait le choix d'intervenir auprès d'elles alors qu'elle aurait dû aller prévenir Marguerite de ce qui l'attendait.
J'ai eu énormément de peine - Spoiler:
à voir disparaître Marcel . Il était depuis tellement longtemps en prison que j'avais fini par espérer qu'il s'en sortirait vraiment. Son face à face avec Chassagne dans leur cellule est un des moments les plus réussis de la saison . Tout les oppose, leurs origines et leurs opinions politiques, mais leur fin commune les rapproche. J'ai aussi beaucoup aimé le dernier entretien entre Chassagne et Jeannine. A partir du moment où il lui avoue son infidélité d'un moment, l'actrice a su remarquablement faire passer à la fois toute sa colère et sa déception. On sent qu'en l'espace de quelques secondes tout ce qu'elle éprouvait pour lui s'en est en allé. C'est une femme redoutable, que je me réjouis de retrouver dans la prochaine saison.
Très beau moment également entre - Spoiler:
Gustave et Heinrich, je ne m'attendais pas à un tel hommage de sa part. Le petit mot laissé par Marcel à Gustave m'a mis les larmes aux yeux, c'était très émouvant.
Très belle fin - Spoiler:
suggérée du maquis. Antoine montre à quel point il a conscience de ses devoirs de chef en refusant jusqu'au dernier moment d'abandonner ses camarades. Mais au moins, on risque de le retrouver lui et le personnage de Bernard Blancan dans la saison suivante .
Marie et Raymond - Spoiler:
m'ont manqués dans ces deux derniers épisodes, j'espère vraiment les retrouver l'année prochaine. D'ailleurs, comment va-t-on faire pour patienter ? . Daniel ne fait qu'une brève apparition, mais remarquée .
_________________ |
| Sujet: Re: Un village francais Sam 9 Nov 2013 - 14:05 | |
| Je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder la fin de la saison 5 (les épisodes sont enregistrés sur la télé, mais ma famille trouve systématiquement quelque chose d'autre à regarder chaque soir ). Mais je passe juste par ici pour dire que j'ai finalement pris des places pour L'Ecole des femmes au théâtre, que je vais voir demain en fin d'après-midi, avec dans le rôle d'Arnolphe... Robin Renucci ! Je suis très très enthousiaste, et vraiment heureuse d'enfin voir cet acteur en chair et en os ! |
| Sujet: Re: Un village francais Dim 10 Nov 2013 - 12:16 | |
| Double post pour la bonne cause. Je viens de voir l'épisode 9 de la saison 5 d' Un Village Français, et je suis... il n'y a pas de mots. Complètement bouleversée. Jamais un épisode de série ne m'aura autant prise aux tripes. Je ne sais pas comment l'exprimer, je suis encore toute tremblante. Cet épisode était formidable, une intensité incroyable - Spoiler:
des premiers pas du défilé, jusqu'au coup de feu final. Il me semble que pour réveiller le patriotisme des français, rien ne serait mieux que cet épisode, un magnifique hommage aux combattants français, et aux résistants. Quelle force ! Un événement si percutant ! Ce moment là restera longtemps pour moi comme un choc télévisuel unique. Et dire que le 11 novembre 43 c'était quasiment il y a 70 ans jour pour jour. Je suis... pfou... |
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
| Sujet: Re: Un village francais Dim 10 Nov 2013 - 14:00 | |
| Annwvyn, Ton enthousiasme fait chaud au cœur. Je le partage complètement. |
| Sujet: Re: Un village francais Dim 10 Nov 2013 - 14:14 | |
| - Elianor a écrit:
J'ai bien aimé également le moment du défilé du 11 novembre, je trouve que c'est une action très forte ! Par contre la répression va très certainement être violente Et tu sais Miss Maureen, à mon avis, beaucoup de français ne connaissaient pas non plus le défilé d'Oyonax Je viens d'entendre à la seconde que demain F.Hollande serait à Oyonnax pour commémorer le défilé du 11 novembre 43. Diffusion sur France 2. Comme quoi la télé ne rend pas forcément bête ! |
| | | Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Un village francais Dim 10 Nov 2013 - 14:50 | |
| J'ai lu sur le topic "bons films à la télé" que la série allait être rediffusée à partir de demain soir, j'en suis bien contente car elle me tente depuis un moment mais comme je n'avais pas vu les saisons précédentes, je ne m'y étais pas mise, là je n'aurai plus d'excuses Les épisodes de demain sont programmés, je ne sais pas encore si je regarderai en suivant la diffusion ou si j'attendrai d'avoir pas mal d'épisodes pour les enchainer, mais en tout cas je viendrai donner mon avis le moment venu ^^ |
| Sujet: Re: Un village francais Lun 11 Nov 2013 - 21:03 | |
| Je viens de finir la saison 5, et je suis encore sous le choc. Complètement bouleversée... C'était vraiment une saison de haut niveau, mais très très riche en émotion. Je suis toute tremblante encore. Finalement, ce qui me rend la plus triste c'est - Spoiler:
Il y a d'autres scènes magnifiques dans ce dernier épisode, et je voudrais toutes les citer - Spoiler:
notamment la scène Müller/Gustave. Et surtout, surtout, les derniers dialogues entre Chassagne et Marcel. Clairement, je ne pensais pas qu'ils y passeraient, j'attendais un dernier empêchement surtout Chassagne qui paraissait très important et intéressant pour la suite. Mais leur rire à tous deux, ce rapprochement final était superbe. C'est là qu'on se dit que malgré tout, la guerre fait des ravages des deux bords, alors que ce ne sont que des humains, ordures ou non. Quelles scènes fortes !!!
Et enfin, - Spoiler:
pauvre pauvre Marguerite. Je ne l'aimais pas au début, mais un sort pareil, alors que sans doute tout le monde aurait agi comme elle, c'est terrible. Quant à Lucienne, sa dernière scène avec la poupée est épouvantable. Je l'aimais bien jusque là, mais une telle peur de l'adversité, de Marguerite l'invertie, une telle façon de fermer les yeux, je trouve ça juste répugnant. Je ne sais pas si je pourrais à nouveau aimer ce personnage.
Mes derniers mots sont pour Marcel et Bériot, qui dans cet épisode ont été admirables, et ont suivi jusqu'au bout leur belle ligne de conduite. |
| Sujet: Re: Un village francais Mar 12 Nov 2013 - 14:30 | |
| J'ai oublié de donner mon avis sur cette magnifique fin de saison, riches en émotions ! - Spoiler:
Je te rejoins Annwvyn pour la fin cruelle. Claude est un de mes personnages préférés de cette saison et la dernière image ne laisse rien supposer de bon... Les allemands ne vont sans doute pas les tuer tout de suite, comme ils voulaient avoir Antoine, ils vont sans doute les torturer pour avoir des infos (du coup mourir sur scène, ce n'est pas le pire pour eux ...) Pour Marcel, on s'y attendait quand même et comme tu le dis Miss Maureen c'était inévitable. J'ai bien aimé les scènes entre Chassagne et lui : l'impossibilité de caractère et d'opinions entre le deux, mais aussi leur rapprochement à cause de leur exécution proche. J'ai bien aimé aussi le clin d’œil à Robert le cafard : Marcel qui en prend soin et Chassagne qui doit le prendre pour un fou. On a aussi la fin du flash back sur l'enfance de Marcel et Daniel. Le grand frère qui se sacrifie (dans une moindre mesure) pour son petit frère. J'ai trouvé ça très beau. L'enterrement était très émouvant, quand Gustave laisse tomber le bouquet de fleurs sur le cercueil, quand Daniel craque et se met à pleurer (enfin ça c'était un peu avant) Les moments de tensions dans les interrogatoires de Lucienne et de Marguerite étaient très réussis : on croit toujours qu'elle vont s'en sortir et puis Marchetti trouve toujours le petit détails qui remet tout en question. J'ai eu du mal à voir ces scènes, c'était vraiment insupportable ! Finalement la trahison de Marguerite pour sauver Lucienne et Jules. J'ai trouvé que le moment où elle montre l'endroit où se trouve le maquis d'une force incroyable, elle montre l'endroit sur la carte sans sourciller, presque sans regarder ! Lucienne montre un autre visage dans le dernier épisode, complètement déchirée entre l'amitié qu'elle avait pour Marguerite, son éducation, sa peur. La scène avec la poupée est terrible : tout ce que Lucienne dit fait référence à Marguerite et elle. Et puis ensuite le coup de feu, et Bériot qui arrive décomposé ... Bériot qui se sent responsable de la trahison de Marguerite (c'est lui qui a accepté de faire rentrer Marguerite dans le maquis et c'est pour protéger sa femme qu'elle a trahi) et qui essaie de tout régler par lui même, mais sa bonté et sa bienveillance l’empêchent d'aller au bout ... La scène dans la cave ainsi que les hésitations de Bériot sont très bien traitées ! Pour Jeanine je me demande si elle n'avait pas de toute façon envie de lâcher Chassagne. Pour moi si elle est allée à la prison, ce n'est pas pour Chassagne mais pour sauver les apparences, et lorsque qu'il lui avoue ce qu'il a fait, elle n'a plus à faire d'efforts ! J'espère que dans la saison prochaine elle aura un rôle intéressant parce que je pense que c'est un personnage qu'on peut vraiment faire évoluer. On ne la retrouvera sans doute pas dans le maquis mais elle va peut être nous étonner ! La scène entre Servier et sa femme était juste géniale. On ne la voit pas souvent, mais on s’aperçoit vite que c'est grâce à elle qu'il en est là ! J'ai rigolé quand elle lui pique toutes les frites de son assiette, comme pour lui dire "maintenant c'est aux femmes de prendre la situation en main" ! Et Marchetti et Muller, toujours égaux à eux mêmes ! Bon cela laisse quand même beaucoup de questions en suspend : que va-t-il arriver aux maquisards, ceux qui ont réussi à s'échapper et les autres ? Est ce que Bériot et Lucienne vont fuir finalement? Ou est-ce-que Bériot va rester en France pour la résistance ? Qui va être le nouveau maire ? Et Marie et Raymond que l'on n'a pas beaucoup vu, quel va être leur rôle? Et puis je pourrais continuer encore sur pleins de nouvelles questions, c'est trop horrible d'avoir à attendre la suite
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un village francais | |
| |
| | | | Un village francais | |
|