Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un village francais

Aller en bas 
+28
esperluette
Ju
jennie
marie21
Saatiya
Tatiana
Elianor
serendipity
Miss Bennet
WayOfEvasion
Emily-de-Winter
Petit Faucon
Brynette
althea
j_fleur
zlabyab
Marganne
Jenesaisqui
Miss Maureen
mélysia
Annwvyn
Accalia
christelle
Branwen
Medelise
cat47
Natacha Rostov
Cindy
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Quel est votre personnage préféré?
Daniel Larcher
Un village francais - Page 18 Fond21018%Un village francais - Page 18 Fond210
 18% [ 5 ]
Hortense Larcher
Un village francais - Page 18 Fond21011%Un village francais - Page 18 Fond210
 11% [ 3 ]
Marchetti
Un village francais - Page 18 Fond21011%Un village francais - Page 18 Fond210
 11% [ 3 ]
Henri de Kerven
Un village francais - Page 18 Fond2104%Un village francais - Page 18 Fond210
 4% [ 1 ]
Marcel Larcher
Un village francais - Page 18 Fond2104%Un village francais - Page 18 Fond210
 4% [ 1 ]
Lucienne
Un village francais - Page 18 Fond21018%Un village francais - Page 18 Fond210
 18% [ 5 ]
Raymond Schwartz
Un village francais - Page 18 Fond21011%Un village francais - Page 18 Fond210
 11% [ 3 ]
Jeanine Schwartz
Un village francais - Page 18 Fond2107%Un village francais - Page 18 Fond210
 7% [ 2 ]
Marie
Un village francais - Page 18 Fond21014%Un village francais - Page 18 Fond210
 14% [ 4 ]
Gustave Larcher
Un village francais - Page 18 Fond2104%Un village francais - Page 18 Fond210
 4% [ 1 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 20:21


Oui j'ai vu aussi que les derniers épisodes seront diffusés à partir du 16.
Merci pour les infos sur le documentaire Petit Faucon, il promet d'être intéressant.

Tout en me réjouissant de voir le dénouement des 7 saisons je vais avoir du mal à dire au revoir à cette série Sad .

_________________
Un village francais - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 7:42

Jenesaisqui a écrit:
La série est de retour jeudi 16 novembre sur Fr3 ...
Choisir la case du jeudi je ne sais pas si c'est une bonne idée Neutral

Merci pour l'info, enfin la fin de cette excellente série, je l'attendais avec impatience bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:05

Je reprends tout juste mon visionnage d'Un Village français, interrompu entre la saison 6 et la saison 7. J'ai donc seulement 6 épisodes à rattraper (j'ai déjà vu 2 épisodes... et que c'est triste ces flash-backs, la guerre a rendu tout le monde grave et dur Sad ). Je serai donc à jour pour la seconde partie de la saison... et dernière partie de la série. Ca va me faire drôle qu'elle se termine, après tout ce temps. No
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:49

J'attends la fin avec impatience cheers , même si c'est un peu triste de quitter tous les personnages Sad
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 13:34

J'ai fini la première partie de la saison 7, et qu'est ce que c'était bien ! Je me relance toujours dans la série avec appréhension, je sais que ce sera toujours plus intéressant et émouvant que distrayant... et j'oublie à chaque fois la qualité du scénario et du jeu des acteurs. Un village francais - Page 18 846997

Cette saison 7 parle de l'Histoire. On assiste à une réécriture grande vitesse des événements de la guerre (le roman national : "tout le monde a été résistant", avec les manuels scolaires, les cérémonies de commémoration détournées), et à un jugement moral sur les actes des uns et des autres essentiellement par ceux qui ne faisaient rien (mais ne rien faire, n'est ce pas également cautionner ce que fait l'ennemi ?). Les retours de bâton sont à géométrie variable, les bons points et les sanctions sont distribués sans justice. Sad Il y a de quoi être vraiment désabusé lorsqu'on voit la douleur de certains qui ont fait de leur mieux ou cru bien faire et sont négligés ou condamnés, et la tranquillité d'esprit de vrais bons collaborateurs qui s'en tirent comme si de rien n'était ! Shocked Sans compter les communistes qui ont collaboré au départ et que personne ne renvoie à leurs errements. Il y a aussi toujours cette question de l'autorité : le sous-préfet est coupable, certes, mais il obéissait aux ordres de très haut, des gens très hauts qui parfois s'en sont très bien tirés... ça pose question et ça a quelque chose (excusez le mot) de dégueulasse. Attention, je n'excuse pas Servier, mais il sert de bouc émissaire. No

Sur cette première moitié de saison 7, concrètement, tout ne m'a pas plu. Wink J'ai trouvé que le personnage de Bériot avait un peu trop changé pour être crédible (et moi qui l'aimait beaucoup !). Les flash backs permettent de boucler la boucle mais cassent un peu le rythme. L'intrigue avec Gustave m'a paru plus boucher les trous qu'autre chose. Mais pour le reste, c'était quand même de qualité, bien que le rythme soit plus tranquille. On y voit donc la naissance du gaullisme... loin d'être l'héroïsme dont nos politiciens se gargarisent encore aujourd'hui, et plus proche des petites tambouilles politiciennes ! Il y a aussi un retour à des valeurs traditionnelles sévères (pauvre Lucienne), que je n'aurais pas imaginé... mais qui préfigure peut-être les prochains événements de mai 68. Rolling Eyes J'ai trouvé très triste le ton d'ensemble, avec tous ces personnages qui se souviennent de leur passé, heureux ou moins, et qui se regardent en face avec beaucoup de déception. No C'est très déprimant.

C'est amusant, mais alors que je voyais vraiment les saisons antérieures comme du passé, ça n'a pas été le cas pour cette dernière où j'ai retrouvé bien plus d'éléments contemporains, en particulier sur l'Histoire et le devoir de mémoire (et puis aussi sur les partis politiques, le gaullisme et l'extrême-gauche, qui existent encore aujourd'hui, à des nuances près). Il faut se souvenir par exemple de la dernière campagne présidentielle où la candidate d'extrême droite nuançait encore l'implication de la France de Vichy dans la rafle du Vel d'Hiv... incroyable le temps qu'il faut pour regarder la réalité en face ! Shocked Sur le devoir de mémoire d'ailleurs, j'ai lu que l'Elysée avait un conseiller "mémoire". Je crois que le président de la république veut profiter de son jeune âge pour faire un gros travail de reconnaissance du passé (seront à mon avis à suivre pas mal de commémorations qui ne plairont pas à tout le monde, surtout si on parle de la guerre d'Algérie, de la colonisation...). C'est difficile, mais n'est-ce pas nécessaire de regarder en face les atrocités commises, sans les juger parce qu'on ne sait pas comment on aurait réagi, pour ne jamais les reproduire, et pour aller de l'avant ?

Bref, époque passionnante, série qui en fait un récit infiniment adroit, personnages tellement humains qu'ils vont et viennent dans mes affections au gré des saisons (à l'heure actuelle, Antoine, courageux et honnête, est en tête). Et une demi-saison qui parle beaucoup de l'Histoire et de la manière dont on s'en souvient et dont on la raconte. Je vais reprendre les mots du personnage Claude, que j'aimais beaucoup, et qui parle de l'impossibilité de raconté la réalité vraie : "Les mauvais font du journalisme, les bons de l'histoire, et les génies du théâtre". Un village francais - Page 18 846997 Et Servier qui rappelle que les hommes oublient tout... le seul moyen de continuer à vivre, sans doute.

Un Village Français aura mené jusqu'au bout son travail d'analyse et de mémoire. Robin Renucci y reconnaît là une vraie mission de service public, et il a raison. Very Happy J'ai beaucoup appris en regardant la série, mais plus encore que sur l'époque, j'ai appris à prendre du recul et à éviter de classer les gens. La saison 7 à ce titre est passionnante, parce qu'elle parle d'une époque assez peu traitée, l'après-guerre, toujours vue (à tort) comme une effervescence victorieuse. Un Village français est une réussite en terme de pédagogie et d'humilité. Un village francais - Page 18 846997 Un village francais - Page 18 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 16:48

Comme toujours avec toi, tes impressions sont finement analysées, et je suis tout à fait en accord avec ton ressenti sur l'arbitraire de cette période finalement assez méconnue et peu glorieuse de notre histoire.
J'attends les derniers épisodes avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 17:27


Merci pour ton commentaire Annwvyn, je te rejoins également sur de nombreux points..

J'ai commencé à revoir la première partie de cette 7e saison pour me rafraîchir la mémoire. Mémoire qui, justement, est au coeur de la trame de ces premiers épisodes. L'Histoire en train de se faire fin 1945 veut en finir avec les cinq années précédentes et presque occulter, comme le fait remarquer Lucienne à Bériot, l'Occupation. La Libération a détruit nombre de rêves de ceux qui étaient convaincus qu'une France toute autre émergerait de la sortie de la guerre, avec les méchants qui paient et les bons récompensés. J'aurais voulu interroger davantage mes grand-parents à propos de cette période de 1939-1945 (douloureuse pour eux en tant qu'Alsaciens) qui cela dit ne m'a jamais beaucoup intéressée  Rolling Eyes , à part grâce à cette série.

Les scènes du procès Servier et Larcher sont vraiment remarquables  Un village francais - Page 18 950286 . Les scénaristes ont sans doute pu s'inspirer de documents d'époque.

Concernant Bériot, je ne trouve pas que son évolution manque de crédibilité, au contraire (même si, effectivement, son capital sympathie en prend un coup).
Spoiler:

Passionnante oui c'est le mot, cette série nous confronte à notre Histoire. J'espère que le dénouement sera à la hauteur de l'ensemble, parce que jusqu'à présent elle a tenu toutes ses promesses.

_________________
Un village francais - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 18:30

Je rappelle ce soir, la suite de la saison 7 et fin de la série dans 2 semaines, à ne pas manquer donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 19:59

Je suis dans les starting blocks ^^
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 21:17

Je comptais regarder France 3 en direct sur mon ordinateur, mais ça ne fonctionne pas. Sad J'attendrai donc le replay, bon visionnage les filles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 23:11

J'étais dans les starting block pour cet épilogue et les 6 derniers épisodes qui se profilent
Passée la petite surprise et le temps de se faire à l'idée des flashhforward ( désolé pour cet anglicisme ), on se replonge avec bonheur dedans et je trouve que c'est une belle conclusion que, par des aller retour entre passé et présent, que des perspectives soient données
Spoiler:
Je ne m'y attendais pas donc jolie surprise

Coup de chapeau à Robin Renucci et Audrey Fleurot dont le jeu d'acteur est fantastique I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 9:07


J'étais au rendez-vous également pour cette reprise, quel plaisir de retrouver l'univers et les personnages laissés il y a un an  Un village francais - Page 18 150390 . Les sauts dans le temps commencent effectivement par déstabiliser mais on s’y habitue.

WayOfEvasion a écrit:
Passée la petite surprise et le temps de se faire à l'idée des flashhforward ( désolé pour cet anglicisme ), on se replonge avec bonheur dedans et je trouve que c'est une belle conclusion que, par des aller retour entre passé et présent, que des perspectives soient données  

Tout à fait (même si j'aurais préféré voir certains personnages plutôt que d'autres). Le spectateur se voit ainsi gratifié de réponses qu'il se serait forcément posées si la trame s'était concentrée sur l'immédiate après-guerre, à savoir que sont-ils devenus ? Malgré tout le vieillissement des personnages est diversement réussi
Spoiler:

Citation :
Coup de chapeau à Robin Renucci et Audrey Fleurot dont le jeu d'acteur est fantastique I love you I love you

Oui ils sont formidables, Audrey Fleurot en particulier impressionne  Un village francais - Page 18 553975 .

Les difficultés de la scierie Schwartz montrent qu’Anselme n’a rien perdu de sa combativité, Antoine de sa volonté de conciliation (pris entre les deux camps) et Jeanine de sa hargne : on croirait l’entendre pendant la guerre prôner la dureté aux côtés de Chassagne  Rolling Eyes .

Lucienne continue de me laisser indifférente
Spoiler:

Bon visionnage Annwvyn Very Happy

_________________
Un village francais - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 10:04

J'étais également au rendez-vous et ai été un peu déstabilisée par ces allers retours dans le temps (mais bon ça allait quand même ^^)

Finalement, il ne se passe pas grand chose, j'ai été très touchée par l'histoire d'Antoine
Spoiler:

De mon côté, Lucienne ne m'est pas indifférente, elle m'horripile plutôt Twisted Evil (franchement ça m'a saoulé qu'on voit tant de temps son personnage alors que globalement son histoire n'est pas très intéressante. J'espère que ça changera dans les épisodes suivants)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 15:29

J'étais également devant ma télé hier soir (bien qu'ayant vu cette série en pointillés autant tenter de visionner la fin).

J'avoue avoir été déçue par certaines faiblesses que vous pointez également. Les flash-forwards ne m'ont pas dérangée. Le vieillissement des acteurs n'est en revanche pas réussi (c'est un point qui m'a gênée), en particulier pour Lucienne...  l'actrice se déplace avec une souplesse qui ne rend pas son personnage crédible  No . Robin Renucci mis à part, il aurait peut-être été plus judicieux de choisir de nouveaux acteurs pour incarner les personnages à la fin de leur vie...

Comme toi Ju, j'ai trouvé les tourments de Lucienne assez inintéressants (mais je pense que j'ai en plus un problème avec cette actrice que je trouve très moyenne...)

Audrey Fleurot est très bien en effet mais les scénaristes ont un peu chargé la barque sur la psychologie de son personnage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 18:41


Comme vous j’ai toujours eu du mal avec Lucienne (et son interprète Rolling Eyes ) mais au fil de la série ai fini par m’y habituer. Disons qu'elle fait partie du paysage de la série. Ce qui ne m’empêche pas de regretter de la retrouver dans cette conclusion (ne pas la revoir dans ces 6 ultimes épisodes m’aurait presque soulagée).

Concernant Hortense les scénaristes y vont fort c’est vrai, mais on reste dans le crédible au vu de la dégradation de sa situation psychologique depuis la Libération. Les scènes les plus marquantes à mon sens sont celles avec Tequiero : j’avais vaguement espéré un retour à la normale lors de ses retrouvailles avec son petit garçon...

_________________
Un village francais - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 23:20

J'ai vu les deux épisodes, et j'ai un avis mitigé. Rolling Eyes

Les acteurs sont parfaits (Audrey Fleurot, Robin Renucci, François Loriquet en tête, mais j'aime aussi Marie Kremer - la psychologie de son personnage est si atypique !). Les allers-retours dans le temps ne sont pas idiots. Ca permet de parler de l'Histoire à travers les yeux de ceux qui ne l'ont pas vécue (les enfants des protagonistes notamment), et qui jugent parfois un peu vite. Encore une fois, une leçon donnée au "jeune" spectateur. Sont évoqués également des thèmes importants de l'après-guerre, les acquis sociaux (les travailleurs, la sécurité sociale...), le racisme chez les Américains... Bref, c'est intéressant. Very Happy

En revanche, je trouve le ton général profondément déprimant. Au point que je trouve ça trop déprimant pour être totalement crédible. Que le couple
Spoiler:
je trouve que c'est trop.

Oui, c'est bien de montrer que la guerre ne laisse pas indemne, et qu'elle marque aussi les générations futures. Oui, c'est bien de montrer que malgré les acquis sociaux, notre société n'est pas folichonne (de la misère dans les rues, de l'administratif inflexible à la sécu...). Oui, c'est bien de montrer le temps qui passe. Et de montrer qu'on est souvent rattrapé par son passé. Mais que l'impression d'ensemble soit si négative, si décevante ! Que les vies des gens ne se résument qu'à de l'amertume ? No

J'ai trouvé ces deux épisodes assez durs à supporter. Si la vie est si laide, franchement, pourquoi s'obstiner à vivre ? Et ai-je regardé toute la série pour ça ? Est-ce que ce sera vraiment leur conclusion ? Une conclusion en constat d'échec ? scratch J'attends vivement les épisodes restant. J'espère qu'il y aura au moins une tonalité positive. Parce que oui, le monde n'est pas rose. Mais franchement, on dira ce qu'on voudra, l'Europe, avec l'Union Européenne notamment, est en paix depuis 60 ans. Est-ce que ça n'est pas au moins une chose dont on peut se réjouir ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 10:39


Ton ressenti est très intéressant Annwvyn. Tu mets le doigt sur une caractéristique à laquelle je n'avais pas fait particulièrement attention avant de te lire. La série nous a tellement habitué à une tonalité sombre que je serais surprise qu'elle s'en détache. Malgré tout, c'est vrai, un peu de gaieté et d'optimisme seraient les bienvenus. Mais tels que les personnages sont partis ça me semble difficile puisque le parti-pris est de présenter les années d'après-guerre (et la suite) comme ardues pour tous, quelle que soit leur classe sociale (même les "gagnants" à savoir Bériot et Schwartz, ainsi que Jeanine qui aurait pu subir un triste sort).
Nous verrons bien que ce que les 4 épisodes restants réservent, personnellement je doute que la série s'achève sur un rayon de soleil...

_________________
Un village francais - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 21:08

J'ai vu moi aussi les deux épisodes et j'avoue être assez mitigée Rolling Eyes
J'ai bien aimé les allées-et-venues dans le temps, je trouve que ça donne un bon dynamisme aux épisodes, qui seraient peut-être un peu plats sinon. Les acteurs sont toujours aussi biens que dans le reste de la série Very Happy Ils ne sont peut-être pas toujours bien vieillis mais j'ai surtout trouvé que les "jeunes " (Françoise, Tequiero) faisaient vraiment plus âgés que leur âge Neutral

Sinon j'ai trouvé l'intrigue un peu faiblarde par moment : on sent  qu'on est en fin de dernière saison et qu'il faut caser un petit mot sur tous les personnages des autres saisons  Rolling Eyes
Spoiler:


Et je rejoins tout à fait Annwvyn sur ce point : j'ai trouvé ces épisodes très très déprimants. No Bien sûr que la fin officielle de la guerre n'allait pas résoudre tous les problèmes et les faiblesses des personnages et bien sûr que ce n'est pas facile de continuer à vivre "après",  mais dans ces deux épisodes, l'accent est vraiment mis sur la souffrance, les soucis, la cruauté du destin. Il n'y a même pas l'ombre du début d'une mini bonne nouvelle No Je ne m'attendais pas à une fin bisounours mais je ne pensais pas que le message final de la série serait aussi cynique No Enfin il reste encore 4 épisodes, peut-être que la petite note d'espoir viendra par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 7:47


Pfiou les deux épisodes d'hier soir n'adoucissent pas franchement la tonalité de l'ensemble pale .

Le scénario continue d'impressionner.
Spoiler:
Les ficelles sont maniées avec brio également pour ce qui est de
Spoiler:

Que du positif, aucune lassitude pour ma part. J'étais scotchée d'un bout à l'autre bien qu'un chouïa déstabilisée par les aller-retours incessants (pas facile de s'y retrouver dans la chronologie).

Plus que deux épisodes, ça va être dur No (cela dit on aura la consolation du documentaire qui les suivra et dont l'aperçu semble chouette).

_________________
Un village francais - Page 18 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 10:36

Je dois avouer que je me suis endormie à partir de la moitié du second épisode, enfin j'ai somnolé fortement, donc j'ai dû louper quelques passages...
Pour ma défense, j'avais passé une journée difficile et je suis bien crevée en ce moment...

Ce qui fait que je n'ai pas trop compris la fin avec le numéro
Spoiler:
Merci d'avance pour les explications Smile (et j'espère être en meilleure forme la semaine prochaine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jenesaisqui
Coléoptère d'Afrique
Jenesaisqui


Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Mers les bains
Date d'inscription : 13/08/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 12:23

Ju a écrit:
Ce qui fait que je n'ai pas trop compris la fin avec le numéro
Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 12:48

Ok merci pour l'explication ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 13:17

J'ai eu moi aussi beaucoup de mal à tenir le rythme hier soir, j'étais très fatiguée et je trouvais que c'était assez languissant.

Ce qui m'a marqué, c'est Bériot et Lucienne :
Spoiler:
Par contre, vous avez l'air d'être plusieurs à ne pas aimer Marie Kremer (Lucienne), moi je l'aime bien, une que je n'aime pas par contre, c'est Constance Dollé, je trouve qu'elle a une tête à claques lol!

J'ai bien aimé que l'on évoque le côté noir de l'URSS et celui de la création d'Israël. Comme toujours, quand il s'agit d'Israël, on ne montre que des tas de cailloux et de la poussière. Je me suis toujours demandé pourquoi Israéliens et Palestiniens se battaient depuis 1945 pour un endroit pareil confused Je n'ai pas compris la fin
Spoiler:

La destinée d'Hortense est très intéressante. L'évocation des asiles psychiatriques avec leurs méthodes barbares est parfaite et Audrey Fleurot toujours excellente Un village francais - Page 18 150390

Plus que 2 épisodes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 14:35

J'ai du retard, je n'ai vu pour l'instant que les 2 épisodes 7 et 8 de la dernière saison.

Je rejoins celles qui disent que les épisodes sont déprimants, mon mari y a été très sensible, moi ça ne m'a pas gêné ; je trouve normal que la guerre en général, et celle de 39-45 avec ses dizaines de millions de civils morts, engendre un traumatisme énorme et durable chez les survivants, sur plusieurs générations, jusqu'à nos jours 70 ans après.

Globalement, je suis très contente de la façon dont l'après-guerre et ses conséquences sur les acteurs de l'époque, et leurs enfants, sont montrées.
On se recentre fin 1945 sur la scierie, qui est l'employeur local ; on voit les prisonniers de guerre revenus (le contremaître, plus vrai que nature et totalement plausible), les résistants de base (Anselme et son collègue qui se blesse, Suzanne, Antoine Martin) qui ont certainement du mal à revenir à l'ombre et à la grisaille de la vie "normale" après avoir connu l'adrénaline des maquis et de la vie clandestine.
Les prémices de la grève avec les consignes de Thorez sur la production "patriotique" sont très bien vues, avec le toujours détestable Edmond ; ça m'a rappelé un reportage sur les mineurs de charbon vu récemment, où cet épisode était relaté également.
Le douteux Loriot est toujours en fonction au commissariat.
Cette partie-là est excellente, y compris le détail
Spoiler:
.

J'ai été très touchée par le fait que Lucienne n'ai pas réussi en 2003 à dire à sa fille qui est son père, à lui parler de sa vie intime.
J'aime bien Lucienne, moi, c'est quelqu'un de complexe et d'ambivalent, qui se souvient 60 ans plus tard de Marguerite et de Kurt, qui ressent profondément les émotions mais qui ne sait pas agir sous l'impulsion du moment ; elle symbolise pour moi le Français moyen sous l'Occupation, pas va-t-en-guerre mais pas collabo, pas opportuniste mais pas résistante non plus.
Le personnage de Françoise est très intéressant, car c'est une passeuse d'histoires et d'Histoire.

De la même façon Daniel n'a pas raconté tout de la guerre à son fils en 1975, et j'ai apprécié qu'il se décide à lui montrer le pont de Villeneuve, "là où tout a commencé".
Hortense fait peur, et j'ai eu du mal avec la scène où elle violente Tequiero ; je comprends parfaitement que son équilibre mental vacille, car la société de l'immédiat après-guerre veut surtout tout oublier, et ne lui permet pas d'exprimer ses souffrances et d'être écoutée.

Je vais regarder les 2 suivants ...
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 17:10

J'ai un peu le même sentiment que vous sur ces épisodes qui sont franchement sombres.
A part pour Antoine et Geneviève
Quelle performance d'Audrey Fleurot!!!!! Elle est fantastique. Les scènes en hôpital psychiatrique sont terriblement dérangeante

Comme toi Marganne, je trouve le personnage de Lucienne assez juste. Vous décrivez parfaitement l'ambivalence de ce personnage Marganne et Petit Faucon et pour moi elle est touchante pour ça. Elle peut parfois être tête à claque certes.
Mais pour ce qui la concerne, j'espère qu'elle arrivera à dire à sa fille Françoise qui est "Etienne Charcot" Mais j'ai peur qu'on ait pas la finalité de l'histoire

Je trouve François Loriquet excellent et qui a su montrer au fil des saisons le côté sombre de son personnage qui est devenu des plus aigris faute d'avoir reçu l'amour de Lucienne

Merci pour les explications concernant la femme Juive tuée en Isräel...J'avoue que j'avais pas compris.
Quel destin tragique pour Rita et son "compagnon" ( je trouve pas le nom du personnage )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un village francais - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un village francais
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Prisonnier revient au village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: