Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Un village francais

Aller en bas 
+28
esperluette
Ju
jennie
marie21
Saatiya
Tatiana
Elianor
serendipity
Miss Bennet
WayOfEvasion
Emily-de-Winter
Petit Faucon
Brynette
althea
j_fleur
zlabyab
Marganne
Jenesaisqui
Miss Maureen
mélysia
Annwvyn
Accalia
christelle
Branwen
Medelise
cat47
Natacha Rostov
Cindy
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Quel est votre personnage préféré?
Daniel Larcher
Un village francais - Page 10 Fond21018%Un village francais - Page 10 Fond210
 18% [ 5 ]
Hortense Larcher
Un village francais - Page 10 Fond21011%Un village francais - Page 10 Fond210
 11% [ 3 ]
Marchetti
Un village francais - Page 10 Fond21011%Un village francais - Page 10 Fond210
 11% [ 3 ]
Henri de Kerven
Un village francais - Page 10 Fond2104%Un village francais - Page 10 Fond210
 4% [ 1 ]
Marcel Larcher
Un village francais - Page 10 Fond2104%Un village francais - Page 10 Fond210
 4% [ 1 ]
Lucienne
Un village francais - Page 10 Fond21018%Un village francais - Page 10 Fond210
 18% [ 5 ]
Raymond Schwartz
Un village francais - Page 10 Fond21011%Un village francais - Page 10 Fond210
 11% [ 3 ]
Jeanine Schwartz
Un village francais - Page 10 Fond2107%Un village francais - Page 10 Fond210
 7% [ 2 ]
Marie
Un village francais - Page 10 Fond21014%Un village francais - Page 10 Fond210
 14% [ 4 ]
Gustave Larcher
Un village francais - Page 10 Fond2104%Un village francais - Page 10 Fond210
 4% [ 1 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Nov - 10:54

C'est marrant Marie, mais moi c'est de l'inverse dont j'ai peur. lol! Il y a peu de scènes de sexe dans Un Village français (enfin peut être plus dans les première saisons que par la suite, je ne m'en souviens plus très bien scratch). Et le ton de la série est très sobre. J'ai peur que les américains partent sur du sensationnalisme, des tas de scène de sexe, des coucheries à droite à gauche, des personnages moins atypiques et moins fins, et plus de violence. Un truc plus trash en fait ! Un village francais - Page 10 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Nov - 11:07

Je ne sais pas trop quoi penser de l'adaptation aux USA (d'ailleurs qu'est ce qu'ils entendent exactement par "adaptations"?). J'espère au moins que l'esprit de la série sera conservé ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Nov - 11:52

Annwvyn a écrit:
Et le ton de la série est très sobre. J'ai peur que les américains partent sur du sensationnalisme, des tas de scène de sexe, des coucheries à droite à gauche, des personnages moins atypiques et moins fins, et plus de violence. Un truc plus trash en fait ! Un village francais - Page 10 55950
lol! ah oui, je n'avais pas vu ça comme ça! Laughing je pensais surtout aux scènes de nudité, plus qu'aux scènes de sexe! on voit quand même à une ou deux reprises
Spoiler:
nus et à part dans Game of Thrones, on ne voit pas les acteurs complètement nus même lors de scènes de sexe dans les séries US. ils ont toujours un truc sur eux!!!scratch 
Comme j'ai vécu un an aux USA, je sais que les Américains ont une vision pleine de préjugés des Français et Françaises, j'ai plus peur de ça en fait...en particulier, pour eux, on couche à droite à gauche Rolling Eyes et beaucoup d'Américains condamnent encore pas mal l'adultère, surtout le fait de tromper... j'ai un peu peur de la façon dont ils vont "percevoir"
Spoiler:
, par exemple , s 'ils ne vont pas avoir une vision très négative du personnage et du coup changer quelques trucs, genre insister sur le fait qu'elle
Spoiler:
. Je te rejoins sur le fait que les personnages seront moins "fins", et qu'il y aura plus de violence!!Un village francais - Page 10 64968 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeMar 19 Nov - 12:17


Cette nouvelle me laisse aussi perplexe, et je ne sais trop attendre de ce remake. Qu'est-ce que cette manie américaine de surfer sur le succès d'un film ou d'une série télé et de vouloir la faire à leur sauce ? Je trouve aussi qu'en gardant l'original, avec toute sa qualité, on lui rend hommage dans un certain sens, alors qu'en voulant en refaire une autre version, différente (sexe et violence, c'est quasi sûr qu'il y en aura, alors que dans cette série française c'est justement la sobriété qui est appréciable), on lui enlève une partie de son caractère. Bon, ce n'est pas tout à fait négatif non plus, puisque comme ça été dit, c'est aussi une manière de souligner son succès en-dehors de la France (et de lui rendre hommage aussi...). Mais franchement, les scénaristes feraient mieux de se creuser la cervelle pour trouver des idées originales.

_________________
Un village francais - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 14:34

J'ai vu le dernier épisode de la saison 2, tout en faisant mon repassage!!! que de rebondissements!! c'était très intense et comme on a peur pour certains personnages, en particulier,
Spoiler:
l'officier allemand sadique me fout vraiment les jetons!! qu'est-ce que j'avais peur pour
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 14:48

Marie21, je suis ravie que tu soies mordue !!!  Very Happy 

Tu verras, tu ne seras pas déçue par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 12:24

j'en suis déjà au 5ème épisode de la saison 3!
ça me plait toujours même si je trouve que certains personnages virent un peu trop dans la caricature et / ou m'énervent beaucoup, comme Hortense (elle abuse franchement Rolling Eyes Mad je la trouve de plus en plus frivole Un village francais - Page 10 17735 
Spoiler:
Rolling Eyes pale ou comme Mme Schwartz qui vire aussi à la caricature, de mon point de vue,
Spoiler:
c'était pas beau à voir! l'interprétation ou la scène m'a semblé un peu "exagérée"...scratch 
et puis, Marcel aussi, me semble manquer complètement de jugeote, je sais bien que
Spoiler:

mais bon, ça reste palpitant à suivre! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 13:23

De mon coté, j'ai fini ce matin l'épisode 6 de la 4e saison, autant dire que je suis donc toujours accro^^ Certains personnages sur qui je n'étais pas fixée mais que je trouvais intéressants ont fait le grand plongeon dans les abîmes de l'humanité (Marchetti No) , d'autres sont toujours aussi dégueulasses, d'autres dont je sens bien qu'on essaie de nous les faire apprécier, ben ca ne passe toujours pas avec moi^^' (genre Judith), et puis il y a ceux dont on se dit qu'il y a finalement bien pire meme si malgré tout on ne peut quand même pas les apprécier (Servier, Hortense)... et au milieu de tout ce bordel, heureusement certains sont des gens bien, mais on les compte sur les doigts de la main xD
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 13:51

Oh, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous les filles. Wink

Pour moi, même si certains penchent plus du côté obscur (Marchetti, Hortense et Madame Schwartz notamment), ils ne sont jamais foncièrement mauvais ou caricaturaux (bon, à part peut être Müller et Chassagne Rolling Eyes), ou même parfaitement bons. Regardez les décisions de nos "bons" héros, qui affectent la population. Est ce que les gens comme Lucienne peuvent être qualifiés de bons alors qu'ils ne font rien ?

J'ai du mal à les qualifier d'ordures (sauf les deux que j'ai cités) de façon générale. Certains de leurs actes sont détestables, mais sont ils de but en blanc des "ordures" ? Rolling Eyes Clairement on ignore ce que nous on aurait fait à l'époque. Wink Les scénaristes disent que la principale précaution qu'ils prennent est de ne pas juger ces personnages avec notre regard contemporain, c'est ce que je m'efforce de faire.

J'aime cette série justement parce qu'elle s'attache autant au développement de la psychologie des personnages (et certains comme Hortense et Marchetti sont visiblement psychologiquement fragiles) qu'à la manière dont chacun prend ses décisions. On a beau être en temps de guerre, avec des enjeux et tout ce qu'aujourd'hui on sait, ils sont très peu à agir au nom de leurs idées. Ils agissent souvent au nom de leurs intérêts personnels, les "bons" comme les "mauvais". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 14:02

Grâce au lobbying d'Annwvyn, j'ai découvert cette série avec grand plaisir Very Happy
Ne pouvant suivre la diffusion, j'ai emprunté les DVD à la médiathèque et j'en suis maintenant au premier épisode de la saison 3!
J'apprécie beaucoup, les histoires sont prenantes et j'aime bien le format.
L'esthétique est très belle (je pense aux décors, costumes, reconstitution historique) et les personnages intéressants à suivre. Je n'ai pas encore vraiment réfléchi pour qui je pourrais voter. Sûrement personne, je n'ai pas spécialement de préféré.
Je vais essayer de rattraper mon retard avant de me promener plus avant dans ce topic (je ne sais pas résister à la tentation d'ouvrir les spoilers donc il est plus sage que je n'ouvre pas les pages lol! )
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 15:31

Annwvyn a écrit:

Pour moi, même si certains penchent plus du côté obscur (Marchetti, Hortense et Madame Schwartz notamment), ils ne sont jamais foncièrement mauvais ou caricaturaux (bon, à part peut être Müller et Chassagne Rolling Eyes), ou même parfaitement bons. Regardez les décisions de nos "bons" héros, qui affectent la population. Est ce que les gens comme Lucienne peuvent être qualifiés de bons alors qu'ils ne font rien ?

J'aime cette série justement parce qu'elle s'attache autant au développement de la psychologie des personnages (et certains comme Hortense et Marchetti sont visiblement psychologiquement fragiles) qu'à la manière dont chacun prend ses décisions. Ils agissent souvent au nom de leurs intérêts personnels, les "bons" comme les "mauvais". Smile
pour moi non plus, ils sont pas tous foncièrement bons ni mauvais! Wink 
Au sujet d'Hortense, je la trouve surtout très c**** ^^ lol! même si j'ai quand même l'image de la Bourgeoise-qui-s'ennuie-et-qui ne trouve rien de mieux à faire
Spoiler:
, qui me vient en tête quand je la vois! Rolling Eyes Wink
mais je suis d'accord au sujet de Lucienne!!Wink  heureusement que ce n'est pas la caricature de l'instit toute gentille genre sainte nitouche!!Rolling Eyes  mais je ne l'aime pas trop quand même! Embarassed scratch peut-être parce qu'elle s'intéresse un peu trop à elle et pas vraiment aux autres!
d'accord aussi sur le fait qu'ils agissent souvent au nom de leurs propres intérêts! Wink 
mais peu importe que les gens "bien" agissent aussi pour leurs propres intérêts, ils agissent quand même mais comme le dit Saatiya:

Saatiya a écrit:
et au milieu de tout ce bordel, heureusement certains sont des gens bien, mais on les compte sur les doigts de la main xD
Un village francais - Page 10 999779 c'est vrai qu'il y en a peu qui y vont à font, qui se battent pour essayer d'aider des gens, de les faire libérer! Rolling Eyes 


Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 16:58

Mais je ne les ai jamais traité d'ordures xD Justement c'est ce que j'essayais de dire, on a du mal à "définir" les personnages au début de la série, et ils évoluent beaucoup tout au long des saisons, en bien, en mal, avec la possibilité de revenir en arrière, d'essayer de faire mieux, mais tous ne le font pas, ou du moins pas encore, après tout je n'en suis pas encore au bout (et personne, puisque la fin n'est pas encore tournée Laughing) Cela dit, je persiste que Marchetti, sans etre une ordure, a pour moi passé le stade où on ne peut plus cautionner ses actions ni les justifier par sa faiblesse psychologique... stade que par exemple, Servier n'a selon moi pas tout à fait passer (pour autant, je l'apprécie pourtant moins que Marchetti Laughing). Dans l'autre sens par exemple, Crémieu qui est censé être chez les "gentils" si on était catégorique, je n'apprécie pas non plus son attitude quand il force la main des autres qui se mettent en danger à cause de lui. Après quand je parlais de personnages "dégueulasses", c'est surtout de la mère Schwarz que je parlais, car j'avoue qu'elle, ca ne passe pas du tout depuis le départ Laughing

Bref, Anwynn, je suis donc en fait de ton avis^^ je pense que je me suis mal faite comprendre avec mon précédent message^^
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 17:03

Pas de souci ! sunny Et puis c'est vrai que les scénaristes font partir les personnages dans tous les sens, donc on peut en aimer certains dans une saison, et moins les aimer la suivante. Smile Marchetti par exemple, m'a semblé s'être un peu racheté dans la saison 4
Spoiler:
Je n'aime pas Servier moi non plus. C'est vrai qu'il ne fait rien de mal directement, mais indirectement, il fait partie des autorités, et semble cautionner l'occupation. Je pense que ça finira mal pour lui et j'ai vu notamment qu'apparemment le thème principal de la saison 7 serait
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 18:14

Annwvyn a écrit:
Et puis c'est vrai que les scénaristes font partir les personnages dans tous les sens, donc on peut en aimer certains dans une saison, et moins les aimer la suivante. Smile
oui, exactement ce que je me suis dit à propos des personnages! Un village francais - Page 10 64968 ils évoluent tous, plus ou moins en bien ou en mal selon les évènements qui se passent! Un village francais - Page 10 999779 et c'est pour ça que la série est aussi prenante!

pour l'instant, je suis encore loin derrière vous, au milieu de la saison 3!! et dire qu'il va y avoir la 7ème saison! Shocked je vais jamais arriver au bout!!! Razz lol
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8514
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 18:18

Non, Marie, il va y avoir la sixième saison d'abord, et c'est dans un an. Wink Donc tu ne vas pas tarder à nous rattraper ! Very Happy C'est juste qu'apparemment, ils savent déjà ce qu'il vont traiter dans la saison 7 (et c'est bon signe !). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 23 Nov - 21:07


Contente que tu nous rejoignes Ju Smile et que les commentaires aillent toujours bon train sunny .

La complexité de la majorité des personnages, ni tout noirs ni tout blancs, est justement une des grandes qualités de la série.

Servier fait partie de ces personnes, sans doute très nombreuses à l’époque, à louvoyer et à collaborer tout en désapprouvant les actions des Allemands.
Spoiler:

Quant à Hortense
Spoiler:

_________________
Un village francais - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Nov - 7:49

Je viens de terminer cette 5ème saison et je m'empresse de livrer ici mes modestes commentaires, avant de vous lire Very Happy 

Quelle fin d'épisode Neutral .
Spoiler:

Un de mes personnages préférés, c'est Anselme. Excellent acteur, bien que le personnage souffre de quelques limites selon moi (pas sûre qu'un paysan de l'époque s'exprime aussi bien que cela -et c'est la descendante de paysans qui s'exprime là Wink  mais bon, c'est un personnage de fiction..)

J'ai aussi beaucoup aimé l'humanité de l'instituteur Jules. Là encore, un excellent acteur (que je découvre comme un certain nombre d'acteurs de la série..). Je réitère mes fortes réserves sur l'actrice qui interprète Lucienne (on a toujours le sentiment qu'elle est sur le point de vomir, c'est sa seule capacité à exprimer des émotions diverses ?)

J'ai eu beaucoup de mal avec une scène dans ce dernier épisode,
Spoiler:

Maintenant, je file vous lire et rebondir sur vos commentaires Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Nov - 12:01

serendipity a écrit:
JJe réitère mes fortes réserves sur l'actrice qui interprète Lucienne (on a toujours le sentiment qu'elle est sur le point de vomir, c'est sa seule capacité à exprimer des émotions diverses ?)

lol! c'est vrai qu'elle est très limitée question émotions!! et je n'en suis qu'à la 3ème saison!!!

sinon, pas beaucoup avancé cette semaine dans mon visionnage! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Nov - 12:15


Serendipity tu as parfaitement résumé mes propres impressions sur la Lucienne de Marie Kremer. Elle arbore toujours cette même expression. Le contraste est d'autant plus frappant avec l'acteur qui interprète son mari, dont tu soulignes le talent Un village francais - Page 10 59455 .

J'aime bien Anselme aussi, mais pour avoir vu l'acteur dans l'un ou l'autre rôle, je trouve que son jeu ne varie guère, c'est toujours le même homme bourru et rude (ce qui se justifie ici, certes, puisque c'est un paysan).

Quant à la scène entre Marcel et Chassagne (c'est drôle, on l'appelle toujours ainsi et non par son prénom Laughing )
Spoiler:

_________________
Un village francais - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeMer 27 Nov - 14:19

Je me suis régalée à lire tous vos commentaires Very Happy 

Tout d'abord car cela m'a permis de comprendre certains personnages (je n'ai pas vu les 4 saisons précédentes et je n'aurai pas le temps de les rattraper dans l'immédiat Wink ).

J'ai aussi appris quelques anecdotes (sur les acteurs que je ne connais pas dans leur grande majorité, à l'exception de Robin Renucci), mais aussi sur certaines éléments d'histoire qui ont inspiré cette fiction
Spoiler:

Tatiana a écrit:
Quant à la scène entre Marcel et Chassagne (c'est drôle, on l'appelle toujours ainsi et non par son prénom Laughing )
Spoiler:
Spoiler:

Ah il y a une scène que vous avez évoquée et que j'ai beaucoup aimée, c'est le couple Servier au restaurant Very Happy 
Spoiler:

... et d'ailleurs, je m'interrogeais sur le personnage de Servier (je me suis demandée si le fait de nommer ainsi le sous-préfet pleutre et collabo avait un lien avec l'affaire du Médiator mais il semble que tel ne soit pas le cas et que ce personnage figure dans la série depuis le début Un village francais - Page 10 673712).

S'agissant d'Anselme, merci pour l'info Tatiana cheers, je n'avais jamais vu cet acteur de mémoire Wink 

Spoiler:

Une autre scène qui a été abondamment commentée,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 21 Déc - 18:12

Petit Up !  Wink 

J’ai eu l’occasion de visiter une exposition au CHRD (Centre d’Histoire de la résistance et de la déportation) de Lyon intitulée " Pour vous, Mesdames !" et consacrée à la mode pendant la 2nde Guerre Mondiale. Et devinez quoi ? Il y avait une partie de l’exposition consacrée à des costumes d’Un village Français !  Arrow

J’ai pris quelques photos que je vous partage ! Bon elles ne sont pas d'une super qualité, il y avait un fond bleu bizarre qui ne rend pas bien du tout sur les photos Rolling Eyes 
Spoiler:

Il y avait aussi des explications du chef costumier (je ne me souviens plus de son nom  Rolling Eyes ) sur la façon dont il avait conçu les costumes. C’était très intéressant ! Il disait par exemple qu’il avait délibérément choisi des lignes sobres et épurées et qu’il avait privilégié des tissus unis, à rayures ou à pois au lieu des tissus à motifs comme il est courant de le voir pour cette époque. Pour les années après 1940 il expliquait qu’il donnait parfois un peu moins de tissus aux couturières pour qu’elles se retrouvent confrontées à la difficulté de l’époque (c’est-à-dire pas beaucoup de tissus) et qu’elles rivalisent d’imagination pour trouver des solutions.  Twisted Evil  Pour montrer qu’il y a avait pénurie de matières premières il a fait faire, comme les gens faisaient à l’époque, des  pulls avec des pelotes de laine différentes ou des jupes en plusieurs tissus (on faisait une nouvelle jupe à partir de deux anciennes !). Il parlait aussi des accessoires en disant qu’il en utilisait peu par personnes (par exemple pas gants, chapeau, sac, écharpe, etc. pour la même personne) sauf pour Jeanine dont ça fait partie du personnage (et qui a les moyens de se les payer !)  Twisted Evil 

Le reste de l’expo était aussi très instructif et il y avait pas mal de tenues, de chaussures et d’accessoires d’époque cette fois. Il y avait un peu de tout : robes de soirée, robe de mariage, tenues de tous les jours, tenues de haute couture, et même tenue de la Libération en bleu-blanc-rouge ! (il y avait notamment un chemisier avec brodé dessus "vive de Gaulle, vive Leclerc" etc.  Laughing )

Si vous passez dans le coin n’hésitez donc pas à aller visiter cette exposition, elle va durer jusqu'au mois d’avril 2014 !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet


Nombre de messages : 471
Age : 65
Localisation : Dans la lande....
Date d'inscription : 29/11/2012

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeSam 21 Déc - 18:15

Génial ! J'aimerais voir cette expo ! Merci Elianor. cheers J'adore la mode de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Déc - 9:14


Merci pour ton compte rendu détaillé agrémenté de photos, Elianor, qui console celles qui ne sont pas dans la région de ne pas pouvoir y aller.

Je n'avais jamais pensé que la pénurie matérielle à l'époque avait aussi eu des répercussions sur les vêtements et la mode, c'est intéressant  Un village francais - Page 10 59455 .

_________________
Un village francais - Page 10 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeDim 22 Déc - 9:21

Je n'ai pas posté au fur et à mesure car je n'avais soit pas le temps, soit pas de connexion mais j'ai fini vendredi la saison 4  cheers 
La série est de très bonne qualité et j'ai l'impression qu'elle s'améliore au fil des saisons. Les personnages ne sont ni tout blanc, ni tout noir ce qui les rend intéressants à suivre!
Par contre, je suis frustrée car je ne vois pas comment regarder la saison 5 à part attendre sa rediffusion... Ca va être dur  No 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitimeLun 23 Déc - 14:12

Les photos sont très bien Elianor  Very Happy , on voit parfaitement les couleurs et les silhouettes !!!

Pour les pénuries de tissus et l'inventivité obligée des ménagères pendant la guerre de 40, je me souviens que ma grand-mère me le racontait en en riant quand j'étais enfant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un village francais - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un village francais
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Prisonnier revient au village

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: