Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Un village francais

+28
esperluette
Ju
jennie
marie21
Saatiya
Tatiana
Elianor
serendipity
Miss Bennet
WayOfEvasion
Emily-de-Winter
Petit Faucon
Brynette
althea
j_fleur
zlabyab
Marganne
Jenesaisqui
Miss Maureen
mélysia
Annwvyn
Accalia
christelle
Branwen
Medelise
cat47
Natacha Rostov
Cindy
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Quel est votre personnage préféré?
Daniel Larcher
Un village francais - Page 17 Fond21018%Un village francais - Page 17 Fond210
 18% [ 5 ]
Hortense Larcher
Un village francais - Page 17 Fond21011%Un village francais - Page 17 Fond210
 11% [ 3 ]
Marchetti
 11% [ 3 ]
Henri de Kerven
Un village francais - Page 17 Fond2104%Un village francais - Page 17 Fond210
 4% [ 1 ]
Marcel Larcher
 4% [ 1 ]
Lucienne
Un village francais - Page 17 Fond21018%Un village francais - Page 17 Fond210
 18% [ 5 ]
Raymond Schwartz
 11% [ 3 ]
Jeanine Schwartz
Un village francais - Page 17 Fond2107%Un village francais - Page 17 Fond210
 7% [ 2 ]
Marie
Un village francais - Page 17 Fond21014%Un village francais - Page 17 Fond210
 14% [ 4 ]
Gustave Larcher
 4% [ 1 ]
Total des votes : 28

AuteurMessage
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

Un village francais - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 11:51

Très bonne nouvelle cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 21:08

In extremis avant la diffusion de la nouvelle saison, je viens de regarder les 4 derniers épisodes de la saison 6. Et mon dieu, que c'est intéressant, mais que c'est dur. J'ai eu honte d'être française... No Le scénario est brillant. On perd totalement nos repères. Où est le bien, le mal, la justice, le patriotisme ? Que faut-il sanctionner : les meurtres de guerre, la collaboration ? Ou bien suffit-il de se donner l'apparence de la Justice, en s'attaquant aux collabos visibles et symboliques pendant que les petites ordures s'en tirent ?  Evil or Very Mad Parce qu'avec du recul, finalement, était-ce si grave qu'une femme tombe amoureuse d'un allemand ? Est-ce que ça ne relève pas plutôt de la vie privée ?

C'est très difficile avec nos yeux d'aujourd'hui de comprendre comment à la libération les gens ont pu devenir fous au point de commettre des atrocités et indignités au niveau de celles commises par les allemands pendant la guerre. Je comprends qu'ils aient perdu foi en les institutions (dont de nombreux responsables ont fui ou se sont fait arrêter) et dans la police, mais quasiment personne n'appelle au calme, et à la réflexion. Ils se comportent comme des animaux, et quasiment personne ne réagit, j'ai trouvé ça insupportable ! Un village francais - Page 17 569507

Quelle horreur que cette morale à géométrie variable, ces résistants plein d'idéaux qui deviennent des meurtriers en face des autres. Les scénaristes sont infiniment habiles Un village francais - Page 17 846997, on se demande finalement si être dans la résistance ou la milice n'est pas plus une question de hasard que de réelle volonté... Et personne ne se rend compte de ça, les résistants comme les communistes sont persuadés d'être les "gentils". Il n'y en a pas un pour se dire "Ah mais mince, le hasard a fait que je me suis retrouvé là, je devrais être un peu humble et tolérant". Ils ont une arrogance qui m'a écoeurée, et brandissent les noms de leurs camarades Marcel ou Marie (cette dernière valait bien mieux que tous ceux-là) à tout bout de champ.

J'ai trouvé particulièrement insupportable aussi Un village francais - Page 17 639488 de voir tous ces quidams passifs pendant la guerre se proclamer défenseurs de la république et s'en prendre soit aux "collabos". C'est tellement plus facile de rester planqué chez soi à ne rien faire, plutôt que d'essayer de faire de son mieux. Hortense bien-sûr a de nombreux torts, mais Daniel a toujours pensé à l'intérêt général... je trouve insoutenable que des types surgis de nulle part se proclament garants de l'ordre public et d'une bonne morale. Il ne fait pas bon non plus avoir des responsabilités (l'exemple de Marchetti est criant... quand on compare sa situation avec celle de Loriot No). Et je hais Léon Edmond. Twisted Evil

C'est effrayant en fait, comme le destin des uns et des autres tient à peu de choses. Alban n'a pas eu de chance, c'était quelqu'un de bon qui a été mal influencé, Raoul est à l'inverse un fou qui ne sera pas sanctionné, Suzanne trop exaltée finit dans les bras de Loriot Shocked , Bériot fait des manipulations pour garder le contrôle de la situation... Presqu'aucun personnage n'est à rattraper. Ou plutôt, disons que tous les types biens deviennent des ordures, et vice-versa, certaines ordures (Marchetti et Hortense) sont bien plus dignes. Les acteurs sont remarquables une fois de plus. Un village francais - Page 17 846997

Si je ne devais garder qu'un personnage, ce serait celui d'Antoine. Il essaye de faire des compromis sans trahir ses idéaux, et même si je ne le suis pas sur tout, c'est sans doute le personnage dont j'aime le plus le regard. Il est jeune, et encore idéaliste malgré ce qu'il a vécu. Il cherche à s'engager, mais ne se retrouve plus dans la violence de ses compagnons d'armes. Il me touche. I love you

Bref, me voilà prête pour la suite.  bounce J'espère retrouver une Justice digne de ce nom. Il est temps que des gens comme Marchetti ou Servier payent pour leurs crimes. Dans la saison 6, Servier laisse quand même mourir de faim la population... il est temps qu'il soit jugé.  Rolling Eyes En tout cas, j'ai trouvé cette fin de saison passionnante, mais très amère (Antoine qui s'en va, et n'écoute pas la Marseillaise). Je ne sais pas comment j'aurais réagi à l'époque. Simplement, je ne pense pas que j'aurais adhéré aux mouvements de foule, humiliant ces gens, quels qu'aient pu être leurs crimes. Je n'arrive jamais à regarder ces scènes là sans avoir honte.

Dernière édition par Annwvyn le Mar 25 Oct 2016 - 10:58, édité 2 fois
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 21:37

Merci pour ton avis Annwvyn! cheers
Je te rejoins sur le personnage d'Antoine, qui est celui que j'ai préféré cette saison!
Par contre je ne me souviens plus qui est Léon ... confused celui qui a les petites lunettes rondes???

C'est vrai que c'est une période où tous les repères sont brouillés et qui est d'autant plus difficile à appréhender pour nous que nous ne l'avons pas vécu. Mais j'avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre comment après 5 ans d'atrocités on pouvait continuer avec des règlements de compte aussi mesquins et abominables .. ce n'est vraiment pas un épisode de notre histoire dont on peut être fiers... No
Mon arrière grand-mère (enfin plutôt arrière-grande-belle-mère Wink ) qui a été résistante a toujours refusé de raconter cette période, elle a dû vivre/voir des choses horribles et ne voulait pas y repenser sans doute No
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 21:51

Que je suis contente de lire ton retour Annwvyn cheers

J'y souscris entièrement. Grâce à l'excellent scénario on ne sait plus que penser, on se sent un peu perdus, et bien sûr, très impliqués. Les personnages qu'on trouvait droits perdent une partie de leur capital sympathie (de Kervern par exemple, qu'on voit peu certes, mais dont j'ai attendu le retour avec impatience avant d'être prodigieusement en colère contre son attitude méprisante envers ceux qui s'étaient battus depuis tellement longtemps - tout en comprenant en partie son souci absolu de l'ordre) ou à l'inverse les ordures sont pris en pitié (Marchetti dont je me suis surprise à espérer qu'il s'en sorte).

Plus que jamais on s'interroge sur la position qu'on aurait tenue à la place des personnages. Et plus ça va plus je me dis qu'on a eu de la chance de n'avoir pas vécu cette période qui a tourné au cauchemar. Mon grand-père paternel a été enrôlé de force dans l'armée allemande (il est alsacien) et ne s'en est jamais remis. Encore aujourd'hui il a peine à évoquer cette période, alors que j'aurais beaucoup aimé en parler avec lui.

J'ai été aussi écœurée que toi à voir Daniel traiter de la sorte par les communistes (Edmond - je pense que c'est à lui que tu penses lorsque tu cites Léon - m'a toujours paru antipathique mais là il atteint des sommets) : alors qu'il vient avec une vraie idée de distribution de nourriture (ou de logement, je ne sais plus) les communistes lui tombent dessus pour leurs propres intérêts. Sans oublier qu'il accepte de défendre, avec habileté et la conviction qui est la sienne habituellement, des miliciens que tous veulent voir au bout d'une corde. J'ai très peur pour lui dans la saison qui s'annonce, il risque d'être assis sur le banc des accusés aux côtés de Servier alors qu'il a toujours défendu l'intérêt général même en collaborant avec l'administration nazie quand il était maire.

Tout comme toi j'ai trouvé qu'Antoine sort grandi de cette saison éprouvante à tous points de vue. Il reste fidèle à ses principes, mais alors qu'il m'agaçait à les brandir à tout bout de champ précédemment il s'en sert avec bravoure et justesse. Il est aussi le symbole d'une jeune génération qui s'est forgée avec la guerre et incarne l'avenir.

Ça me fait très plaisir de rediscuter de cette série qui s'est hissée parmi mes préférées toutes catégories confondues. Vivement demain bounce bounce j'ai vu la bande-annonce et l'émotion devrait être une fois encore au rendez-vous. On n'en sortira sans doute pas indemnes non plus Laughing , à l'image des personnages qu'on suit depuis si longtemps maintenant.

Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 8:22

Oui, il ne s'agit pas de Léon Un village francais - Page 17 55950 mais bien d'Edmond.

Moi aussi, j'ai hâte de voir la suite, j'espère qu'elle ne sera pas trop déchirante. Il y aura déjà à se séparer de tous ces personnages quand la série sera finie, alors j'espère que le ton ne sera pas trop dur... pale

C'est la réflexion que je me faisais hier, qu'on voit que la guerre n'a pas laissé grand monde indemne. Ils ont tous perdu un morceau d'eux-mêmes dans la bataille, une part d'optimisme en tout cas. Je trouve ça très parlant, mais très triste.
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 9:42

Merci pour ton retour très intéressant Annwvyn, ça m'a permis de me remémorer un peu la dernière saison, me voilà parée pour ce soir Wink
J'ai vraiment hâte, j'ai eu le déclic pour cette série lors de la dernière saison donc j'en attends beaucoup, j'espère ne pas être déçue (avant j'aimais bien, mais sans plus)
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 8:37

Vu les deux épisodes d’hier, c’est vraiment une excellente série. On n’a pas encore revu tous les personnages mais plusieurs têtes connues (certaines oubliées d’ailleurs Wink ) sont de retour.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, je n’ai pas le temps et à mon avis, certaines le feront donc je me contenterai de plussoyer par flemme Razz
Je dirai juste que les personnages que j’aime ne changent pas, et que certains me tapent toujours sur le système (voire pire… Je pense notamment à Edmond tout le long (c’est bien lui le chef communiste, j’ai peur de me tromper de nom) et à Suzanne au début).
Le procès était intéressant à suivre
Spoiler:
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 8:48

Je plussoie  Very Happy

On est tout de suite immergés dans le procès Larcher/Servier qui sert de fil aux deux premiers épisodes. Scènes intenses, réapparition de personnages croisés les saisons précédentes. Seul Marchetti manque à l'appel pour l'instant (2e procès à suivre dans les 6 épisodes suivants ?)
Spoiler:
J’ai été gênée par les flash-backs qui pour la plupart sont inutiles, concernant Marcel et Gustave en particulier.
Spoiler:

C'est chouette de retrouver Antoine  I love you , Geneviève et un Anselme au fond du trou. Antoine réembauché par Raymond, voyons si ça va durer. Jeanine quant à elle retombe toujours sur ses pieds, elle n'est pas sympathique mais j'admire sa capacité à rebondir. Par contre, pour avoir revu les saisons précédentes depuis quelques mois, je croyais que son nom de jeune fille était Langlois (le préfet nomme son père quand il est question des fonds pour le rachat de l'entreprise Crémieux).

Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 11:16

Merci de vos avis. Very Happy N'ayant pas de télévision, c'est plus facile pour moi de regarder les épisodes en replay. Donc je vous rattraperai plus tard, et je n'ai pas ouvert vos spoilers. Wink
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 18:00

je pulsion sur vos avis.
J'ai adoré retrouver cette série et ces personnages si forts.
Toujours magistralement intrerprétés ( j'adore Richard Samuel et Cyril Couton dans le rôle de Servier notamment )
Les flash backs m'ont pas dérangés car bien emmenés mais il est vrai que ceux de Marcel et Gustave n'avaient pas d'intérêt

Et le couple Bériot semble être condamné
Spoiler:

Et toujours autant de plaisir à retrouver Antoine et Raymond
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 13:13

Vu les deux épisodes d’hier soir.
Un peu stressée concernant l’avenir de
Spoiler:
Hortense part totalement en vrille
Spoiler:
Le couple Bériot
Spoiler:
Idem pour Gustave,
Spoiler:

Avis un peu en vrac, désolée^^
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 13:32

Mais non Ju ce n'est pas du vrac^^

Encore deux épisodes riches en émotions. A retenir la très poignante intervention de Daniel au cours de son procès  Un village francais - Page 17 950286 , qui le résume à elle-seule : sincérité et droiture ont guidé ses choix qu’il a toujours essayé de mener pour faire le bien des gens.
Spoiler:
Je suis plutôt satisfaite de l’évolution de Gustave qui devient un des personnages principaux. Le voilà engagé dans une pente dangereuse, où il a entraîné Léonor.

Bériot est méconnaissable cette saison  Shocked  - je rejoins le commentaire de WayOfEvasion à son sujet - à des années lumières du personnage bonhomme des débuts. Le travail de l’acteur est vraiment admirable pour rendre la froideur de cet homme ambitieux qui s'est complètement détaché de son épouse et la traite avec un mépris incroyable, n'hésitant pas l'humilier.
Spoiler:

Je suis très dubitative
Spoiler:

Au sujet du maquis
Spoiler:

Autre réapparition, bien courte
Spoiler:

Difficile de croire qu’il reste 2 épisodes avant une très longue attente  No

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 14:20

Que deux ? !
J’avais oublié… Sad
C’est vraiment n’importe quoi ces programmations de diffusion…
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 20:05

Hélas oui... No
La deuxième partie de la saison n'a pas encore été tournée.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 16:04

Alors j'ai du retard, je n'ai vu que les 2 premiers épisodes.

Contrairement à vous, les flash-backs ne m'ont pas gênée ; on est dans cette dernière saison fin 1945, et le temps de l'action est terminé, c'est le temps des bilans, chaque personnage (Gustave, Daniel, Raymond, Suzanne) fait un retour sur soi et se souvient.

Cette époque est terrible, la justice que chacun attend ne passe pas comme on l'espère, et les frustrations sont exacerbées. J'ai pensé tout au long de ces 2 premiers épisodes à cette excellente BD Il était une fois en France, qui explore particulièrement cette zone grise de la collaboration économique avec les allemands puis avec les américains, la réal-politik étant reine ; l'idéalisme de Antoine ou Anselme est bien mis à mal, et je comprends mieux que le communisme ait attiré autant de gens épris de justice et d'équité.

Comme toujours dans la vie, les sales types débrouillards : Jeanine, Müller finissent toujours par retomber sur leurs pattes et à passer à travers les gouttes ; je suis sûre aussi que Servier va s'en tirer (il a pris un avocat juif, maître Lévy, quel cynisme).
Et les braves types idéalistes se font avoir, c'est pas demain que ça changera ...

Donc très bon début, hélas bien triste.
Sans compter que nous n'aurons que 6 épisodes et qu'il va falloir attendre encore 12 mois pour les derniers Sad .
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeVen 4 Nov 2016 - 18:00

Toujours aussi emballée pour ma part par cette série.
Hâte d'être au dénouement de cette première salve d'épisodes.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 8:03

Voilà, nous voilà réduits à patienter un petit moment pour le dénouement  No .

Episodes 5 et 6 forts comme on pouvait s'y attendre. Le sixième est passé tellement vite que j'ai sursauté au générique de fin.

Spoiler:

Dans les éléments moins réussis, les quelques flash-backs et réapparitions de personnages une fois encore pas toujours utiles
Spoiler:

Une première partie de saison poignante sur une note douloureuse et mélancolique, attendons la suite. Le temps devrait avoir passé, voyons ce qu'il réserve aux protagonistes (Antoine et Geneviève, Anselme, Bériot, Hortense à la santé mentale compromise, Gustave, sans oublier l'abject Edmond qui joue les grands amis des héros pour ses propres intérêts).

Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 22:58

Dans ce premier final...c'est le personnage de Marchetti qui m'a le plus ému.
Fabuleux jeu de la part de Nicolas Gob.
Les scènes du tribunal et de prison avec Rita ( Axelle Maricq ) sont magnifiques

Hâte de voir le dénouement final et le destin que s'apprête à vivre certains d'entre eux.
J'ai pas du tout aimé le rapprochement Jeanninne/Raymond Neutral
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 9:04

WayOfEvasion a écrit:
J'ai pas du tout aimé le rapprochement Jeanninne/Raymond Neutral

Pareil, j'attendais mieux des scénaristes les concernant car nous voilà presque de retour à la case départ, même si encore une fois de la part de Raymond ça n'est pas très étonnant.

Dans les 6 épisodes à venir il y aura des "flash-forward" permettant de se projeter dans le futur des personnages. Attendons de voir...

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 17:59

J'ai terminé cette première partie de la saison 7, qui se déroule en novembre 1945.

Globalement, cette saison n'est plus dans l'action mais dans les bilans, le retour à la vie normale(!) et le partage politique du pays.
La tonalité est plus amère, et les retours en arrière nombreux.

J'ai été surprise par le sort réservé à
Spoiler:
Je me souviens de Maurice Papon, qui avait le même poste que Servier, et qui a été rattrapé par la justice uniquement parce qu'il faisait de la politique dans les années 90 (ou Leguay aussi). Je pense qu'il n'y ait pas eu de purge aussi radicale à la Libération, à part dans les rangs de miliciens et de collaborateurs notoires ; la preuve c'est que Loriot est passé à travers les gouttes, et je comprends l'amerture de Anselme et de surtout de Antoine, lors du dépôt de plainte pour Geneviève.
J'ai trouvé que cette saison est assez noire.
Raymond ne m'a pas étonné, c'est le genre d'homme qui ne peut pas vivre seul, et qui choisira toujours d'être mal accompagné plutôt que seul ; et puis Janine c'est la mère de son fils (qu'on ne voit plus du tout), et Janine elle se sort toujours de tout, elle a l'instant vital chevillé au corps, elle fait feu de tout bois (le colonel américain, dénoncer Hortense et Müller, ...). Et Raymond fait partie des pragmatiques, même si il admire les idéaux d'Antoine.
Antoine me déçoit, je trouve qu'il aurait du épouser Geneviève au lieu de vivre à la colle avec elle, elle a besoin de sa protection.
Quant à Lucienne elle me fait de la peine, elle est victime de son milieu et de son éducation chrétienne ; et Bériot ne m'a jamais plu, et maintenant c'est pire que jamais, il est aigri et ne pense qu'à sa carrière politique.
Et ce pauvre Daniel avec Hortense qui bat la campagne, il va retourner soigner ses concitoyens.
J'espère que Gustave va s'en sortir et devenir quelqu'un de bien, avec l'aide de la petite Léonore.

Les vainqueurs se déchirent, et l'ambiance est vraiment amère. Je suis contente que Rita ait épousé Ezéquiel, et qu'elle reste droite , même envers Marchetti ; c'est un beau personnage, elle représente un futur meilleur avec son fils.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 18:49

J'ai mis des spoilers à tes commentaires sur Servier Petit Faucon Wink .

A son propos je pense
Spoiler:

J'avoue avoir été aussi un peu déçue par Antoine, plutôt en retrait et dont le rôle est moins gratifiant que la saison précédente. Avec Anselme il fait partie des perdants si l'on peut dire. Ils ont agi en héros, Antoine surtout, mais maintenant la paix revenue il peine à trouver sa place, et personne n'est prêt à l'associer à la reconstruction de Villeneuve, hormis Raymond, et encore c'est parce qu'il a vraiment besoin de quelqu'un de sûr pour son entreprise. Il lui faut se débrouiller.

Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 17:30

Merci Tatiana pour les spoilers Very Happy  j'avoue que je n'y ai pas du tout pensé !

Spoiler:

Quant à la peine d'indignité nationale, on peut en trouver le contenu ICI et la majorité des condamnations a été effacée par les lois d'amnistie de 1951 et de 1953.
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 17:35

Petit Faucon a écrit:
J'ai terminé cette première partie de la saison 7, qui se déroule en novembre 1945.

Globalement, cette saison n'est plus dans l'action mais dans les bilans, le retour à la vie normale(!) et le partage politique du pays.
La tonalité est plus amère, et les retours en arrière nombreux.

J'ai été surprise par le sort réservé à
Spoiler:
Je me souviens de Maurice Papon, qui avait le même poste que Servier, et qui a été rattrapé par la justice uniquement parce qu'il faisait de la politique dans les années 90 (ou Leguay aussi). Je pense qu'il n'y ait pas eu de purge aussi radicale à la Libération, à part dans les rangs de miliciens et de collaborateurs notoires ; la preuve c'est que Loriot est passé à travers les gouttes, et je comprends l'amerture de Anselme et de surtout de Antoine, lors du dépôt de plainte pour Geneviève.
J'ai trouvé que cette saison est assez noire.
Raymond ne m'a pas étonné, c'est le genre d'homme qui ne peut pas vivre seul, et qui choisira toujours d'être mal accompagné plutôt que seul ; et puis Janine c'est la mère de son fils (qu'on ne voit plus du tout), et Janine elle se sort toujours de tout, elle a l'instant vital chevillé au corps, elle fait feu de tout bois (le colonel américain, dénoncer Hortense et Müller, ...). Et Raymond fait partie des pragmatiques, même si il admire les idéaux d'Antoine.
Antoine me déçoit, je trouve qu'il aurait du épouser Geneviève au lieu de vivre à la colle avec elle, elle a besoin de sa protection.
Quant à Lucienne elle me fait de la peine, elle est victime de son milieu et de son éducation chrétienne ; et Bériot ne m'a jamais plu, et maintenant c'est pire que jamais, il est aigri et ne pense qu'à sa carrière politique.
Et ce pauvre Daniel avec Hortense qui bat la campagne, il va retourner soigner ses concitoyens.
J'espère que Gustave va s'en sortir et devenir quelqu'un de bien, avec l'aide de la petite Léonore.

Les vainqueurs se déchirent, et l'ambiance est vraiment amère. Je suis contente que Rita ait épousé Ezéquiel, et qu'elle reste droite , même envers Marchetti ; c'est un beau personnage, elle représente un futur meilleur avec son fils.

Je pulsion complètement tes propos. C'est mon ressenti aussi dans les grandes lignes
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 17:13

Des news sur la dernière partie de la saison 7 !

Elle devrait être diffusée fin novembre, et surtout une ultime émission intitulée Mémoires de Villeneuve, dans les coulisses d'un Village français sera diffusée jeudi 30/11 à 22h40.
Avec des interviews des principaux comédiens : Rénucci, Bach,Godard, Fleurot, Sammel, Kremer, Loriquet, Dollé, Rongione, Gob et Nade Dieu, et l'auteur de la série Frédéric Krivine.

sunny
Jenesaisqui
Coléoptère d'Afrique
Jenesaisqui

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 18:10

La série est de retour jeudi 16 novembre sur Fr3 ...
Choisir la case du jeudi je ne sais pas si c'est une bonne idée Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un village francais   Un village francais - Page 17 Icon_minitime

Un village francais
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant