Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Agatha Christie, An Autobiography | |
|
+14Juliette2a Fauvette Elianor Rosalind esperluette ludi33 Liviamia Tatiana Lady Prisca Dulcie kary Félicité serendipity Popila 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Jeu 5 Nov 2015 - 17:17 | |
| J'ai entamé hier cette autobiographie de notre chère Agatha et j'ai du mal à poser le livre tant sa façon de raconter son enfance et diverses anecdotes (dans un ordre plus ou moins chronologique ) est captivante ! Comme elle le dit elle-même, elle a eu la chance d'avoir eu une enfance heureuse et assez libre à une époque où les enfants n'étaient pas aussi considérés et choyés qu'aujourd'hui, et son imagination sans limites s'est développée à cette époque... Je n'en suis encore qu'au début du récit, mais je suis déjà sûre que je vais adorer cette lecture pleine de bonne humeur et d'humour très agathien ^^ _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Jeu 5 Nov 2015 - 20:17 | |
| Je ne suis pas du tout étonnée que aies du mal à lâcher ce livre Fauvette, c'est un petit bijou autobiographique . Et so british, of course j'adore aussi l'humour agathien . Très bonne suite de lecture ! _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Ven 6 Nov 2015 - 18:18 | |
| Bonne lecture, Fauvette ! Je lirai ton avis avec intérêt |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Dim 8 Nov 2015 - 21:48 | |
| Bonne lecture Fauvette, je me réjouis de lire ton avis sous peu et de revivre un peu cette lecture qui m'avait tant plu |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Ven 4 Déc 2015 - 14:08 | |
| Un mois jour pour jour après avoir entamé l'autobiographie d'Agatha Christie (c'était ma lecture "transports en commun", j'en dégustais quelques chapitres tous les jours en allant/rentrant du bureau) (j'aime avoir des lectures peu encombrantes dans mon sac à main ), je l'ai finie ce matin et c'est à regret que je vais ranger ce livre dans ma bibliothèque, tant j'ai pris de plaisir à me plonger dans les souvenirs tour à tour loufoques, pleins de tendresse et passionnants de notre chère Agatha Difficile de choisir un passage en particulier tant sa vie a été extraordinaire de bout en bout : d'abord son enfance toute en liberté et entourée de sa famille parfois un peu excentrique, son engagement en tant qu'infirmière/préparatrice en pharmacie durant les deux guerres mondiales, sa découverte de l'archéologie et du monde fascinant des campagnes de fouilles au Proche-Orient... et bien sûr l'écriture de ses romans, entre deux voyages (voire pendant ses voyages ) ou en plus de tout ce qu'elle faisait en parallèle pour la tenue de son foyer et l'éducation de sa fille unique, cela relève parfois du prodige ! Le tout raconté avec un naturel réjouissant, on peine parfois à croire qu'elle ait connu les codes stricts de l'époque victorienne ^^ Sa modestie et son humour donnent un charme supplémentaire à ses souvenirs : à l'en croire, elle n'a eu aucun mérite à écrire autant de romans et elle s'est d'ailleurs très longtemps considérée comme tout sauf écrivaine (c'est d'ailleurs sa fille - entre autres - qui lui a gentiment remis les pendules à l'heure !), et son flegme tout britannique lui a permis d'affronter toutes sortes de déboires avec philosophie et humour (les quiproquos avec ses prétendants potentiels ou avec certains de ses compagnons de voyage sont particulièrement drôles ) Je me suis procurée récemment son autre ouvrage autobiographique, La romancière et l'archéologue (dont on parle dans un autre topic), que j'ai fortement envie de dévorer à son tour pour rester encore un peu en compagnie de Dame Agatha _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Ven 4 Déc 2015 - 17:33 | |
| Merci de ton enthousiasme pour ce livre Fauvette ! Ça fait plaisir à lire. A titre personnel, je ne suis pas très motivée pour lire ce livre, mais pourquoi pas si l'occasion se présente ... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Ven 4 Déc 2015 - 19:18 | |
| Moi, je suis plutôt motivée, si je tombe dessus. C'est un peu la même époque de Edith Wharton (un peu décalé) et, sans comparer les deux, ça m'intéressait de lire un autre autobiographie de cette époque. Merci pour ton avis, Fauvette. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Sam 5 Déc 2015 - 15:54 | |
| Je vous y incite, c'est une lecture qui m'a fait beaucoup de bien dans une période difficile |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Dim 6 Déc 2015 - 19:03 | |
| Je vois que ton enthousiasme n'a pas faibli Fauvette et retrouve mes propres impressions en te lisant. J'ai adoré aussi le naturel du récit, qui rend le lecteur très proche de la narratrice inégalable qu'est AC. Une lecture que je recommande également très chaudement, c'est un livre qui donne le sourire. _________________ |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Mer 28 Déc 2016 - 23:58 | |
| Je l'ai terminé il y a quelques jours et j'ai vraiment adoré ma lecture ! Agatha Christie était vraiment une personne exceptionnelle et j'aurais vraiment aimé la rencontrer! et c'est quand même un peu ce que j'ai eu l'impression de faire en lisant son autobiographie ! Elle raconte les événements comme ils viennent (même s'il y a quand même une ligne directrice chronologique), donc j'ai vraiment eu l'impression de discuter avec elle en quelque sorte Elle a eu une vie vraiment très riche en tout en fait voyages, rencontres, événements, succès et pourtant elle a su rester simple, optimiste et rempli d'une joie de vivre extraordinaire Bien sûr c'est une autobiographie et ce n'est donc pas forcément objectif en tout, il y a par exemple le fameux épisode de la disparition qui est passé sous silence, mais j'ai beaucoup aimé le naturel et l'humour avec lesquels elle raconte sa vie! C'est vraiment un livre qui ne peut que mettre de bonne humeur Je vais peut-être lire une biographie d'Agatha Christie pour compléter cette lecture |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Jeu 29 Déc 2016 - 0:39 | |
| Oui elle a eu une vie passionnante, et elle a su se raconter avec humour, ce qui fait qu'on lit cette autobiographie comme un roman Je voulais te conseiller La romancière et l'archéologue, mais je vois que tu l'as déjà lu |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Jeu 29 Déc 2016 - 17:29 | |
| Merci pour ton avis, Elianor ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Mer 29 Jan 2020 - 9:49 | |
| |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Mer 29 Jan 2020 - 9:54 | |
| Si tu n'es pas fan des romans policiers Ju, tu peux lire Loin de vous ce printemps. |
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Mer 29 Jan 2020 - 17:32 | |
| Merci pour ton avis, Ju ! Il faudrait que je songe à me procurer cette autobiographie, elle est tant appréciée sur le forum |
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Mer 29 Jan 2020 - 18:48 | |
| Ce livre ne finit pas de séduire ses lecteurs Ravie de te compter parmi les conquis Ju . C'est vraiment une valeur sûre . _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Jeu 30 Jan 2020 - 12:14 | |
| À lire tous ces avis positifs, je me réjouis encore plus que ce roman ait récemment rejoint ma PAL ! |
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Dim 6 Déc 2020 - 12:37 | |
| Je passe poster quelques premières impressions après avoir lu un petit tiers de cette autobiographie. Cela faisait longtemps que je voulais la lire et je suis bien contente de m'y être enfin plongée, car comme vous l'avez toutes dit ci-dessus, c'est une lecture très lumineuse et réconfortante. Je suis toujours dans un rythme d'escargot, donc malgré le grand intérêt que j'y trouve, je n'avance pas. Mais on va dire que je réinvente le concept du "Christie for Christmas" et que je lance cette année "Christie for December". J'en suis à l'adolescence d'Agatha et je viens de passer l'excellent chapitre dans lequel elle raconte les bains de mer, les lourds costumes... ainsi que le fait que ne serait-ce que parler de "jambes" était choquant et qu'il valait mieux employer le terme "membres". J'aime beaucoup le ton général de ces chapitres sur l'enfance, on sent que cela a été un âge d'or dans sa vie, et elle retranscrit bien l'affection qui existait dans cette famille. De temps en temps, je lève les yeux au ciel devant certaines remarques, comme lorsqu'elle explique qu'à son époque, même dans la gêne, on était heureux (même dans la gêne, tu avais 2 domestiques ) mais elle ne peut pas faire uniquement des remarques intelligentes et je lui pardonne. Il faut avouer que ses idées semblent en général assez modernes, ce qui rend le récit de son enfance victorienne encore plus savoureux. Bien sûr, j'ai particulièrement apprécié l'épisode sud ouestien (notamment sa déception devant les Pyrénées), que j'avais déjà lu romancé dans Portrait inachevé cette année. C'est d'ailleurs impressionnant le nombre d'échos entre les deux textes : je savais que ce roman était autobiographique, mais il y a vraiment beaucoup d'aspects de l'enfance de l'héroïne que je retrouve dans celle d'Agatha Christie. Enfin, c'est drôle parce que je suis en train de revoir les premières saisons de Downton Abbey qui entrent aussi pas mal en résonance avec ce que je lis. Hier j'ai lu un chapitre dans lequel Agatha cite parmi les auteurs qu'elle aimait lire petite Henty, et le soir dans mon épisode Lady Edith proposait cet auteur aux soldats en convalescence à Downton.
Dernière édition par esperluette le Dim 14 Fév 2021 - 9:05, édité 1 fois |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Dim 6 Déc 2020 - 15:14 | |
| Tu donnes envie Esperluette . J'ai justement ce livre dans ma PAL, mais j'aime bien avoir lu un panel représentatif des œuvres d'un auteur avant de me lancer dans des livres de ce type, et avec la profusion de l’œuvre de Dame Agatha mes quinze ou vingt lectures sont assez ridicules. Sinon, en effet, nous n'avons pas la même définition de "vivre dans la gêne"... |
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Dim 6 Déc 2020 - 18:18 | |
| Merci pour ces impressions, Esperluette, effectivement, ça donne envie ! J'aime beaucoup l'anecdote Agatha / Downton Abbey |
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Lun 7 Déc 2020 - 9:25 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- J'ai justement ce livre dans ma PAL, mais j'aime bien avoir lu un panel représentatif des œuvres d'un auteur avant de me lancer dans des livres de ce type, et avec la profusion de l’œuvre de Dame Agatha mes quinze ou vingt lectures sont assez ridicules.
Je ne sais pas trop comment cela sera par la suite, mais pour l'instant elle évoque très peu ses livres et sa carrière d'écrivain, donc je ne suis pas sûre que ce soit un vrai frein. Tes lectures t'ont sûrement déjà donné une bonne vision de son univers. Je pensais avoir lu beaucoup de ses livres, mais j'ai compté hier suite à ton post, et je n'en ai lu qu'une petite trentaine, ce qui n'est pas non plus un très bon score sur le total de ses publications. - Juliette2a a écrit:
- J'aime beaucoup l'anecdote Agatha / Downton Abbey
Un autre parallèle que j'ai trouvé savoureux : Agatha Christie évoque le fait que lorsqu'elle était petite, on s'intéressait aux gens selon leur place dans la société, qu'ensuite on s'est intéressé aux gens les plus riches, même s'ils n'étaient pas "de bonne famille", et qu'enfin on s'est intéressé aux personnes selon leurs qualités, s'ils étaient sympathiques ou non. En voyant Lady Mary se tourner vers Sir Richard dans la saison 2, un homme d'affaires, un self made man qu'elle n'aurait jamais regardé dans la première saison, je me suis dit qu'on en était pile à la deuxième étape du processus décrit par Agatha. |
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Lun 7 Déc 2020 - 18:56 | |
| Contente (et pas du tout surprise) que tu savoures ta lecture esperluette . C'est un livre qui se déguste, autant qu'un plat ou dessert qu'appréciait la gourmande Agatha. Si en plus tu arrives à créer des liens avec Downton Abbey c'est le grand luxe . - esperluette a écrit:
- Mais on va dire que je réinvente le concept du "Christie for Christmas" et que je lance cette année "Christie for December".
Le début d'une mode ? On ne sait jamais . Bonne suite de lecture . _________________ |
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Mer 9 Déc 2020 - 18:36 | |
| - esperluette a écrit:
- En voyant Lady Mary se tourner vers Sir Richard dans la saison 2, un homme d'affaires, un self made man qu'elle n'aurait jamais regardé dans la première saison, je me suis dit qu'on en était pile à la deuxième étape du processus décrit par Agatha.
En effet Et c'est à travers des anecdotes comme celle-ci qu'on voit que Downton Abbey est une série de qualité |
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography Lun 28 Déc 2020 - 11:58 | |
| Après une semaine où je n'ai quasiment pas lu, j'ai fini hier la lecture de l'autobiographie. Lecture qui m'a donc accompagnée un bon mois, au gré de mes pannes de lecture et des préparatifs de Noël, sans que je me lasse. - Tatiana a écrit:
- C'est un livre qui se déguste
Entièrement d'accord, c'est pourquoi cette lecture est plutôt bien tombée pour moi, dans une période de fatigue et de peu de concentration : j'ai pris plaisir à la savourer, même quand je ne faisais que picorer quelques pages. Comme l'a dit le chœur des avis précédents, c'est un texte très lumineux et réconfortant. Il y a bien sûr quelques longueurs, mais rien d'insupportable. J'avoue m'être parfois un peu lassée de l'énumération des maisons d'Agatha et de l'agencement de leurs pièces, mais c'est un tout petit bémol. Sa vie a réellement été passionnante : outre les deux guerres mondiales, les voyages et les fouilles archéologiques, c'est passionnant de la voir traverser toutes les mutations du XXe siècle. On a du mal à se dire que la romancière, qui prend l'Orient-Express comme je prends le TGV, qui adore surfer, qui a été préparatrice en pharmacie, est bien la petite fille ayant grandi dans l'atmosphère victorienne. Son regard sur la vie et les évènements qu'elle a traversés est très frais, toujours empreint d'humour et de curiosité. Elle s'appesantit peu sur les épisodes dramatiques de sa vie, ce qui a un petit côté frustrant, j'aurais aimé qu'elle se confie plus à ses lecteurs, mais c'est un choix très compréhensible qui correspond à sa pudeur. A ce sujet, j'ai été étonnée lors de la pirouette sur sa disparition et de l'évocation assez brève de son divorce : elle évoque le côté rapace des journalistes, mais elle a été tellement modeste dans les chapitres précédents que je n'avais pas réalisé qu'elle était déjà bien célèbre à ce moment ! Une excellente lecture qui me donne envie de (re)plonger dans ses romans. J'ai noté que parmi ses préférés figurent La Maison biscornue, Témoin indésirable et La Plume empoisonnée, trois titres que je n'ai pas lus. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography | |
| |
| | | | Agatha Christie, An Autobiography | |
|