Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PD James, reine du crime

Aller en bas 
+22
Fée clochette
Nougatine
Selenh
Petit Faucon
anna30
Bexounet
llewllaw
ekaterin64
zoju
norav
lady Clare
althea
cat47
Tatiana
Séverine
whiterose
MissAcacia
serendipity
Dulcie
Bonnie
clinchamps
Artemis
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 23:06

Bexounet a écrit:
vous me conseillez d'enchainer sur quoi, vous qui avez lu plein de P.D. James ?

@ Bexounet, j'avais plus ou moins posé cette question en page 1 Wink

serendipity a écrit:
@ Artémis et Clinchamps : si vous ne deviez en conseiller qu'un pour un néophyte qui voudrait découvrir PD James, lequel conseilleriez-vous ?
(je sais que cette question est réductrice, donc vous pouvez en conseiller plus of course Wink )

Et quelques pistes ont été données à ce moment là (au cas où tu ne l'aurais pas vu, car je sais bien que l'on n'a pas le temps de tout voir à Lambton Wink).
Revenir en haut Aller en bas
Bexounet
The Admin's Worshipper
Bexounet


Nombre de messages : 1934
Age : 49
Localisation : Lyon, derrière un bouquin... ou un clavier
Date d'inscription : 21/09/2006

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 23:55

Oops, Embarassed Serendipity, j'avais oublié ces échanges que j'avais pourtant lu...
En tout cas merci de ta reponse sunny

PD James, reine du crime - Page 2 128427 Bexounet PD James, reine du crime - Page 2 128427
Revenir en haut Aller en bas
anna30
Préceptrice



Nombre de messages : 41
Age : 54
Localisation : gard
Date d'inscription : 26/02/2008

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 9:23

pour pd james j'ai adoré plein de ses livres, mais j'ai une preference pour "un certain gout pour la mort" (dans la serie des policiers avec DALGLIESH) et "lîle des morts" avec la super CORDELIA.
Mais, quand je commence un auteur et qu'il va y avoir un personnage recurrent j'aime bien commencé par le début, si tu es comme moi pour suivre les aventures de Dalgliesh il faut attaquer par "a visage couvert" enfin je te dit ça de tête parceque je ne suis pas chez moi et je ne peux pas verifier. Mais j'aime aussi beaucoup "le phare". Voilà j'espére que ma petite liste peut te servir. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 10:11

J'avais bien aimé Mort d'un expert et la proie pour l'ombre. Je n'ai pas lu les fils de l'homme (anticipation) mais j'en ai entendu dire le plus grand bien et le film est génial.

Le phare est un des derniers que j'ai lus, alors je m 'en rappelle mieux mais il m'a un peu déçue.


A toi de voir si tu veux les lire dans l'ordre ou pas....Tu peux aussi lire un des Dalghiesh au hasard et ensuite, tu verras si tu as envie de tous les lire de façon plus systématique. Pour en lire un ou deux la chronologie n'a pas beaucoup d'importance, je crois. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 11:23

Merci à vous tous/tes pour vos conseils de lecture pour une néophyte jamesienne comme moi Very Happy

Je vais laisser décanter tout cela, et je ferais mon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 9:13

PD James, reine du crime - Page 2 999779 Miss Acacia :
Citation :
Annwvyn: ne juge pas PD James sur ce roman, elle a fait bien bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 22:05

Je viens de terminer Meurtre en soutane de PD James qui m'a tenu en haleine depuis début juillet pour cause de PD James, reine du crime - Page 2 183215, je l'ai en effet oublié chez une de mes sœurs, cherché partout chez moi, appelé ma sœur qui ne le trouvait pas puis finalement si et qui me l'a réexpédié! Donc voici le livre terminé et j'ai bien aimé: c'est un peu lent au démarrage mais en même temps l'action se déroule dans une sorte d'université théologique isolée sur une côté battue par les vents, et la lenteur colle bien avec le silence et la léthargie qui semble baigner ce lieu. Ensuite l'histoire démarre et le moins que l'on puisse dire c'est que les meurtres se succèdent avec régularité. On devine assez vite sur la fin qui est le coupable, mais un peu comme dans un Maigret le but est de savoir comment l'inspecteur Dalgliesh va faire pour le faire avouer plus que qui est coupable. Se greffe là-dessus une amorce d'histoire d'amour de l'inspecteur A.D et d'une jeune et brillante professeur de littérature qui doit sans doute se retrouver dans un autre livre.
En conclusion, une excellente lecture de vacances!

PD James, reine du crime - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 15:06

je n'aurai pas d'autre livre à acheter pour compléter mon intégrale de son œuvre : P D James vient de mourir, à l'âge de 94 ans !! Belle carrière, Madame, mais vous auriez pu vous dispenser du dernier !! Wink
C'est un grand nom du roman policier à l'anglaise qui s'en va !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26304
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 15:12

Merci Clinchamps, il est exact qu'elle aurait pu se dispenser d'écrire le dernier, mais le téléfim qui a suivi était excellent, alors j'ai un peu plus d'indulgence maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 16:31

C'est un bel âge pour mourir, et puis elle a eu le temps d'écrire les livres qu'elle voulait.

Il faut que je me mette sérieusement à la lire ... le seul que j'ai lu d'elle c'est le dernier, et je n'ai pas été emballée du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 16:37

Mince j'ignorais que la baronne PD James était décédée Sad
C'est à sa copine Ruth Rendell qu'elle va manquer No
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:26


Vous m'apprenez la nouvelle.
(Je ne savais pas qu'elle était amie avec Ruth Rendall)

Comme Petit Faucon je n'ai lu qu'un seul de ses romans, une enquête d'Adam Dalgliesh qui ne m'a pas laissée un souvenir impérissable Embarassed .

_________________
PD James, reine du crime - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 19:39

Tatiana a écrit:
(Je ne savais pas qu'elle était amie avec Ruth Rendall)

10 ans de différence et des affinités politiques divergentes (PD James était conservatrice alors que Ruth Rendell est travailliste) mais elles étaient amies et prenaient plaisir à se voir à la chambre des Lords Wink

D'ailleurs l'article de Libé évoque cette relation ici

Je ne connais pas Denise Mina, citée comme une des héritières de PD James dans cet article, il faudra que je jette un oeil Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 20:56

Damned. On sait qui a fait le coup?... PD James, reine du crime - Page 2 241957
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 21:03

On enquête ....Les meilleurs limiers sont sur le coup TimesNewRoman.

Denise Mina, je ne connais pas du tout...RIP Mme James...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 21:27

Tu me coupes l'herbe sous le pied TimesNewRoman, je me suis posée la même question.

C'est l'occasion (triste  Sad  mais c'est un bel âge  Smile ) de me replonger dans mes chères enquêtes d'Adam Dalgliesh ou de découvrir enfin les fils de l'homme. Peut-être Meurtre en blouse blanche (Shroud for a nightingale), que j'ai lu plusieurs fois mais dont j'oublie toujours le dénouement et que j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9959
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 21:48

Complètement hors sujet : mais MissAcacia J adore ton look !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71370
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 23:46

D'elle j'aime particulièrement un certain goût pour la mort, et le côté très "décorticage psychologique" aussi bien de Dalgliesh que des criminels... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 8:00


Merci serendipity pour cette information sur la relation entre ces deux grandes dames Smile .

Puisque plusieurs d'entre vous sont familières de son oeuvre, pourriez-vous m'indiquer l'un ou l'autre titre incontournable ? J'aimerais bien lui redonner une chance, c'est l'occasion ou jamais.

_________________
PD James, reine du crime - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 8:36

C'est en effet, une bien triste nouvelle pour le monde du polar, quoique je n'ai jamais trop accroché à ses enquêtes. Mais comme Tatiana, je veux bien que vous me donniez des titres, je n'ai pas dû lire celui qu'il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:40

Pour celles que cela intéresse, Ruth Rendell revient sur ses 40 ans d'amitié avec PD James dans un article du Guardian, un très bel hommage Arrow

@ Tatiana et Cassandre, vous avez des conseils de lecture en page 1 (voir notamment les posts d'Artemis et MissAcacia Wink ).


Dernière édition par serendipity le Ven 28 Nov 2014 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:41

Une nouvelle qui ne me fait ni chaud ni froid, car je l'ai toujours trouvée un peu reac.
De belles mécaniques mises en place dans ses intrigues mais pas une écriture qui me touchait.
bref, pas très émue... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 15:54

christelle a écrit:
je l'ai toujours trouvée un peu reac.

Alors tu es comme moi une lectrice de Ruth Rendell Wink

Pour Tatiana et Cassandre, le Telegraph a listé les 5 romans de PD James à lire Arrow (dont le tout premier Dalgliesh et Death Comes to Pemberley, ce qui m'a surprise au vu de vos retours rarement positifs Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 16:58

Merci Serendipity cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 21:53

christelle a écrit:
Une nouvelle qui ne me fait ni chaud ni froid, car je l'ai toujours trouvée un peu reac.

Elle était tory, donc pas révolutionnaire à la base, mais tous ses romans ne sont pas réac. En particulier les fils de l'homme ne l'est pas du tout, à moins que le film ait complétement modifié le roman.
Je vais sans doute relire Meurtre en blouse blanche qui est un de mes préférés et l'indépendance de la victime (féminine) que l'on découvre peu à peu au fil de l'enquête est l'un des points forts du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PD James, reine du crime - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PD James, reine du crime
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» Le Crime du golf
» Dostoievski : Crime et châtiment ...
» Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)
» Le crime de l'Orient-Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: