Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 PD James, reine du crime

Aller en bas 
+22
Fée clochette
Nougatine
Selenh
Petit Faucon
anna30
Bexounet
llewllaw
ekaterin64
zoju
norav
lady Clare
althea
cat47
Tatiana
Séverine
whiterose
MissAcacia
serendipity
Dulcie
Bonnie
clinchamps
Artemis
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

PD James, reine du crime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:41


Merci pour ces idées de lecture serendipity, je prends note. Je suis aussi surprise que Death comes to Pemberley figure dans ce top 5. Bien que je ne l'aie pas lu, il y a fort à parier que c'est parce que c'est son dernier roman, que c'est un hommage à P&P et qu'elle s'est démarquée, si j'ai bien compris, de ses intrigues habituelles par ce roman "historique".

EDIT : ça tombe bien, le second titre cité, An unsuitable job for a woman, est le seul que j'ai sur ma PAL cheers .

_________________
PD James, reine du crime - Page 3 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

PD James, reine du crime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 11:46

serendipity a écrit:
christelle a écrit:
je l'ai toujours trouvée un peu reac.
Alors tu es comme moi une lectrice de Ruth Rendell Wink
Indeed !! PD James, reine du crime - Page 3 30854 (et j'aime le côté nordique de Rendell, mais j'en n'ai pas lu des masses non plus) Wink

MissAcacia a écrit:
Elle était tory, donc pas révolutionnaire à la base, mais tous ses romans ne sont pas réac. En particulier les fils de l'homme ne l'est pas du tout, à moins que le film ait complétement modifié le roman.
En effet, une exception que tu as raison de souligner. Si je me souviens bien d'ailleurs, Cuaron avait avoué ne pas avoir lu le livre pour prendre de la distance, seule le scénariste avait fait le travail d'adaptation... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

PD James, reine du crime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 8:22

Je me suis fait prêter L'ile des morts et Une folie meurtrière cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

PD James, reine du crime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 15:30

christelle a écrit:
MissAcacia a écrit:
Elle était tory, donc pas révolutionnaire à la base, mais tous ses romans ne sont pas réac. En particulier les fils de l'homme ne l'est pas du tout, à moins que le film ait complétement modifié le roman.
En effet, une exception que tu as raison de souligner. Si je me souviens bien d'ailleurs, Cuaron avait avoué ne pas avoir lu le livre pour prendre de la distance, seule le scénariste avait fait le travail d'adaptation... Smile

Je viens de lire (eh oui...enfin !) Les fils de l'Homme, court roman dont j'avais découvert l'existence par le biais de l'adaptation de Alfonso Cuaron.

Pour résumer l'histoire en deux mots (wikipedia et sens critique avec une pincée de MissAcacia) :
Citation :
Nous sommes en Angleterre en 2021 et il y a 25 ans que l'on enregistre plus aucune naissance sur la planète, malgré une recherche active (et assez humiliante) d'hommes et de femmes fertiles. Les vieillards sont acculés au désespoir et l'ultime génération de jeunes, la génération Oméga, est belle, mais violente et cruelle. Le reste de la population s'accroche à une forme de normalité sous l'autorité absolue de Xan Lyppiatt, dictateur charismatique et gouverneur d'Angleterre. Lorsque l'histoire démarre, le plus jeune enfant de la génération Oméga vient de mourir brutalement, Theo Faron, historien à l'université d'Oxford et cousin du gouverneur, mène une vie solitaire, centré sur lui-même. Un soir, au service religieux de Magdalen, il rencontre par hasard une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui s'est donné pour but de défier le pouvoir du gouverneur.

Ce court roman d'anticipation est atypique dans l'oeuvre de PD James. Je l'ai trouvé très intéressant, dans son approche réaliste de ce que pourrait être un monde sans enfants, replié sur lui-même. Les personnages sont bien construits, au premier rang desquels Théo Faron (incarné par Clive Owen dans l'adaptation), professeur d'histoire qui voit son université se dépeupler, mais aussi les membres du groupe ou le gouverneur Xan Lyppiatt et sa garde rapprochée (apparition limitée mais croqués sur le vif).
Le roman se partage en deux temps au rythme très différent: la première partie s'écoule lentement, Theo Faron contemplant avec mélancolie l'ennui de son présent et la perspective effrayante de son avenir vide. Après la rencontre avec Julian, la vie de Theo bascule dans l'action, dans une quête mouvementée à travers un pays qui tombe lentement en décrépitude.
Toutefois, même si le livre est intéressant, je ne saurais trop vous conseiller de regarder l'adaptation, qui, à mon sens, sublime cette histoire avec quelques heureuses modifications de scénario, une maitrise cinématographique brillante (mise en scène et caméra) et un casting impeccable dont Clive Owen (personne d'autre ne pouvait être Théo Faron Wink c'est prouvé), Julianne Moore et Michael Caine.
Seul bémol: dans le livre, Theo lit Emma à Julian et à Myriam pour occuper de longues soirées. Cette scène n'a pas été reprise dans le film...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

PD James, reine du crime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 17:35

Pas vu le film, mais j'ai beaucoup aimé le livre de PD James, tout à fait hors de son univers habituel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58286
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

PD James, reine du crime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 10:18

Je n'ai pas lu l'oeuvre de PD James Rolling Eyes mais j'apprends que ses livres vont être adaptés avec son personnage d'Adam Dalgliesh avec Bertie Carvel. Cet acteur anglais de 43 ans est surtout connu pour ses rôles dans Doctor Foster , The Crown , The Pale Horse et Jonathan Strange & Mr Norrell.

A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4734
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

PD James, reine du crime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 11:48

J'aime beaucoup Bertie Carvel mais je ne connais pas du tout le personnage PD James, reine du crime - Page 3 695703 . On verra bien! Il y a déjà eu des adaptations avec Roy Marsden et Martin Shaw.

_________________
PD James, reine du crime - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

PD James, reine du crime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 13:01

Intéressant !! Il y a en effet une très belle série à faire avec les romans de PG James qui ont Dalgliesh comme personnage principal !cheers J'ai toute la série, j'étais une grande fan, jusqu'à son dernier qui m'avait horriblement déçue, mais je ne sais pas si je pourrais écrire 10 lignes si j'arrive à son âge !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PD James, reine du crime - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PD James, reine du crime
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» Le Crime du golf
» Dostoievski : Crime et châtiment ...
» Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)
» Le crime de l'Orient-Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: