Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Le Crime du golf | |
|
+5Juliette2a Tatiana Atonement lady Clare Miriel 9 participants | Auteur | Message |
---|
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Le Crime du golf Mer 25 Aoû 2010 - 20:27 | |
| Deuxième roman et deuxième opus des enquêtes de Hercule Poirot: « Murder on the links » paraît en 1923, soit 3 ans après « La mystérieuse affaire de Styles ». - Spoiler:
J'ai toujours beaucoup aimé ce titre, que je trouve très mystérieux... le résumé: (Wikipedia) - Citation :
- Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui à Merlinville, en France, expliquant se trouver en grand danger de mort.
Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld … Tout le talent d' Agatha Christie , je trouve, est , dès ce second roman, d'opposer le détective belge et sa réflexion, à un jeune policier français, Giraud, qui prône des méthodes modernes...et que Poirot surnomme assez méchamment « le chien de chasse humain... » Il y a là donc un véritable enjeu pour Hercule Poirot : l'enquête se déroule en grande partie en France, ce qui lui est plutôt favorable , mais il n'intervient pas de façon officielle. Malgré l'extravagance, les obsessions et l'aplomb du personnage, « La mystérieuse affaire de Styles » donnait de Poirot une image plutôt débonnaire. Ici c'est un autre Poirot, plus incisif, qui mène une véritable lutte contre Giraud, manifestant non seulement de l'agacement, mais aussi de la colère et une véritable hostilité! Le narrateur, Hastings, comme dans le premier livre, se trouve bien évidemment pris entre deux feux : d'une part la confiance qu'il accorde à son ami et de l'autre, l'admiration naïve qu'il éprouve pour le jeune détective français, son énergie, son aplomb, sa rapidité à mener l'enquête... Le Capitaine dévoile encore une fois un coeur prompt à s'enflammer pour les jolies femmes.... Un dernier mot sur le titre, traduit littéralement et très évocateur, même si le décor principal de l'action n'est pas le terrain de golf, et les noms français : Merlinville, qui ne semble pas exister dans la réalité (d'après mes très modestes recherches géographiques), les « Villa Marguerite » et « Villa Geneviève » sont des noms que je trouve tout à fait charmants et très évocateurs d'une France quelque peu idéalisée! |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Le Crime du golf Mer 25 Aoû 2010 - 23:35 | |
| Je viens de l'acheter malethane!! J'avais vu l'adaptation, que j'avais trouvée excellente, avec David Suchet... elle a été tournée en grande partie à Deauville, ça fait tout drôle quand on connait ces endroits... |
| | | Atonement Ready for a strike!
Nombre de messages : 1105 Age : 29 Localisation : Nantes Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Le Crime du golf Mer 26 Juin 2013 - 13:31 | |
| Je n'ai pas (encore !) lu le livre, mais j'ai vu l'adaptation avec David Suchet hier et comme lady Clare, je l'ai trouvée excellente. D'après le "post de présentation", je vois que le lieu a été changé. Je ne connais pas Deauville mais j'ai trouvé que c'était un très beau cadre, les petites stations balnéaires font partie de ces lieux parfaits pour des crimes, avec les hôtels et les manoirs. J'ai aussi beaucoup aimé à cause du capitaine Hastings, qui n'est malheureusement pas dans tous les épisodes mais qui est pourtant un associé idéal pour Poirot, je trouve. Cet épisode, une fois de plus, montre leur caractère très différents et pourtant complémentaires : Hastings qui représente les "sentiments" et qui est guidé par son cœur et ses émotions d'une part, et de l'autre part Hercule Poirot qui représente la raison et qui ne laisse pas les émotions avoir une influence sur sa réflexion. (La raison et les sentiments "complémentaires", n'a-t-on pas déjà vu cela quelque part ? ) Le personnage insupportable de Giraud m'a fait également beaucoup rire, et Poirot qui met en jeu le mythe qu'est sa moustache. Il est tellement sûr de lui et paraît si insensible. Pourtant, à la fin de cet épisode, on nous prouve que non. - Spoiler:
Je suis d'ailleurs tentée d'interpréter son dernier regard pour Hastings et Isabelle comme d'abord un attendrissement, mais finalement aussi de la mélancolie, comme si il se rendait compte que lui aussi, malgré ses nombreux amis, était au final très seul. ...Bon, d'accord, c'est idiot comme interprétation, je sors !
Voilà donc un épisode que je conseille et je note sur le champ le roman de Christie sur ma PAL. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le Crime du golf Jeu 26 Mai 2022 - 10:14 | |
| J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture. Le cadre normand a un côté un peu "exotique" , voire nostalgique pour cette époque où la Grande Guerre reste néanmoins proche. Poirot et Hastings en sont encore au début de leurs aventures - Spoiler:
et ce dernier rencontre le grand amour. A ce sujet, je me souviens bien de l'adaptation avec David Suchet et ai été surprise que le roman met en scène deux soeurs Duveen et non la seule Bella. J'ai bien aimé que ce cher Arthur tombe amoureux, à sa grande surprise, d'une jeune femme très loin de son idéal - Agatha Christie n'a pas cédé à la facilité consistant à le faire rencontrer quelqu'un issu du même milieu que lui.
La narration à la première personne est une fois de plus très sympathique, et le ton reste léger. Hastings est sensible, terriblement humain et attachant, alors que Poirot paraît plus froid, tout à ses "cellules grises". Du côté de l'enquête, l'intrigue se complique au fil des pages et reste très bien ficelée d'un bout à l'autre. Hastings ne se contente pas d'observer son ami, il participe, bien qu'il se lance parfois sur des fausses pistes en y entraînant son lecteur. Le contraste entre la méthode de Poirot et celle de Giraud, obsédé par les indices, offre quelques scènes intéressantes. Comme souvent chez Agatha, le mystère plonge ses racines dans le passé. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Le Crime du golf Dim 29 Mai 2022 - 19:31 | |
| Merci, Tatiana ! J'ai prévu de replonger dans une œuvre d'Agatha Christie cette année, pourquoi pas avec celle-ci |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Le Crime du golf Ven 5 Aoû 2022 - 9:02 | |
| J'ai terminé ce roman et l'ai beaucoup aimé ! J'ai une nouvelle fois été menée en bateau tout le long - Spoiler:
et au 2/3 du roman, je ne comprenais pas ce qu'on allait encore raconté alors que le coupable était soit disant trouvé
J'aime bien le personnage d'Hastings, c'est rassurant d'avoir quelqu'un qui ne pige pas tout le fonctionnement de l'esprit de Poirot, on se sent moins seul Le personnage de Giraud est aussi intéressant, par contraste avec celui de Poirot Un très bon cru une nouvelle fois |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Le Crime du golf Ven 5 Aoû 2022 - 10:42 | |
| Merci pour ton retour Ju (ainsi que Tatiana avec du retard) ! Je réfléchissais hier à mon challenge 2023 et j'ai justement constaté que ce roman fêterait le centenaire de sa publication, je l'ai donc mis dans ma liste pour l'année prochaine (mais il figure parmi d'autres, cela ne garantit pas que je le relirai) |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Le Crime du golf Jeu 18 Aoû 2022 - 9:59 | |
| Merci pour vos retours positifs Tatiana et Ju. J'ai très peu de souvenirs de ce roman à part pour - Spoiler:
la rencontre de Hastings et sa future.
Il mériterait que je le relise pour son intrigue policière! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Le Crime du golf Jeu 18 Aoû 2022 - 13:13 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Crime du golf | |
| |
| | | | Le Crime du golf | |
|