Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le Crime du golf

Aller en bas 
+5
Juliette2a
Tatiana
Atonement
lady Clare
Miriel
9 participants
AuteurMessage
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:27

Deuxième roman et deuxième opus des enquêtes de Hercule Poirot: « Murder on the links » paraît en 1923, soit 3 ans après « La mystérieuse affaire de Styles ».

Spoiler:

J'ai toujours beaucoup aimé ce titre, que je trouve très mystérieux...

le résumé: (Wikipedia)

Citation :
Paul Renauld, un riche marchand ayant fait fortune en Amérique du Sud, fait appel à Hercule Poirot par une lettre dans laquelle il le supplie de le retrouver chez lui à Merlinville, en France, expliquant se trouver en grand danger de mort.
Poirot et Hastings quittent donc Londres pour se rendre chez Renauld …


Tout le talent d'Agatha Christie , je trouve, est , dès ce second roman, d'opposer le détective belge et sa réflexion,  à un jeune policier français, Giraud,  qui prône des méthodes modernes...et que Poirot surnomme  assez méchamment « le chien de chasse humain... »Twisted Evil

Il y a là donc un véritable enjeu pour Hercule Poirot : l'enquête se déroule en grande partie en France, ce qui lui est plutôt favorable , mais il n'intervient pas de façon officielle.

Malgré l'extravagance, les obsessions et l'aplomb du personnage,   « La mystérieuse affaire de Styles » donnait de Poirot une image plutôt débonnaire. Ici  c'est un autre Poirot, plus incisif, qui mène une véritable lutte contre Giraud, manifestant non seulement de l'agacement, mais aussi  de la colère et une véritable hostilité!

Le narrateur, Hastings, comme dans le premier livre,  se trouve bien évidemment  pris entre deux feux : d'une part la confiance qu'il accorde à son ami et de l'autre,  l'admiration naïve qu'il éprouve pour le jeune détective français, son énergie, son aplomb, sa rapidité à mener l'enquête...
Le Capitaine dévoile   encore une fois un coeur prompt à s'enflammer pour les jolies femmes....Razz

Un dernier mot sur le titre,  traduit littéralement et très évocateur, même si le décor principal de l'action n'est pas le terrain de golf, et les noms français : Merlinville, qui ne semble pas exister dans la réalité (d'après mes très modestes recherches géographiques),   les « Villa Marguerite » et « Villa Geneviève » sont des noms que je trouve tout à fait charmants et très évocateurs d'une France quelque peu idéalisée!
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Re: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 23:35

Je viens de l'acheter malethane!! J'avais vu l'adaptation, que j'avais trouvée excellente, avec David Suchet... elle a été tournée en grande partie à Deauville, ça fait tout drôle quand on connait ces endroits...
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Re: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 13:31

Je n'ai pas (encore !) lu le livre, mais j'ai vu l'adaptation avec David Suchet hier et comme lady Clare, je l'ai trouvée excellente. D'après le "post de présentation", je vois que le lieu a été changé. Je ne connais pas Deauville mais j'ai trouvé que c'était un très beau cadre, les petites stations balnéaires font partie de ces lieux parfaits pour des crimes, avec les hôtels et les manoirs. Le Crime du golf 41810
J'ai aussi beaucoup aimé à cause du capitaine Hastings, qui n'est malheureusement pas dans tous les épisodes mais qui est pourtant un associé idéal pour Poirot, je trouve. Cet épisode, une fois de plus, montre leur caractère très différents et pourtant complémentaires : Hastings qui représente les "sentiments" et qui est guidé par son cœur et ses émotions d'une part, et de l'autre part Hercule Poirot qui représente la raison et qui ne laisse pas les émotions avoir une influence sur sa réflexion. (La raison et les sentiments "complémentaires", n'a-t-on pas déjà vu cela quelque part ? Wink)
Le personnage insupportable de Giraud m'a fait également beaucoup rire, et Poirot qui met en jeu le mythe qu'est sa moustache. Il est tellement sûr de lui et paraît si insensible. Pourtant, à la fin de cet épisode, on nous prouve que non.
Spoiler:
Voilà donc un épisode que je conseille et je note sur le champ le roman de Christie sur ma PAL. study
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Re: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 10:14


J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture. Le cadre normand a un côté un peu "exotique" Laughing , voire nostalgique pour cette époque où la Grande Guerre reste néanmoins proche. Poirot et Hastings en sont encore au début de leurs aventures
Spoiler:
La narration à la première personne est une fois de plus très sympathique, et le ton reste léger. Hastings est sensible, terriblement humain et attachant, alors que Poirot paraît plus froid, tout à ses "cellules grises".

Du côté de l'enquête, l'intrigue se complique au fil des pages et reste très bien ficelée d'un bout à l'autre. Hastings ne se contente pas d'observer son ami, il participe, bien qu'il se lance parfois sur des fausses pistes en y entraînant son lecteur. Le contraste entre la méthode de Poirot et celle de Giraud, obsédé par les indices, offre quelques scènes intéressantes. Comme souvent chez Agatha, le mystère plonge ses racines dans le passé.

_________________
Le Crime du golf Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28450
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Re: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 19:31

Merci, Tatiana ! cheers J'ai prévu de replonger dans une œuvre d'Agatha Christie cette année, pourquoi pas avec celle-ci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Re: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 9:02

J'ai terminé ce roman et l'ai beaucoup aimé !
J'ai une nouvelle fois été menée en bateau tout le long
Spoiler:
J'aime bien le personnage d'Hastings, c'est rassurant d'avoir quelqu'un qui ne pige pas tout le fonctionnement de l'esprit de Poirot, on se sent moins seul lol!
Le personnage de Giraud est aussi intéressant, par contraste avec celui de Poirot Laughing
Un très bon cru une nouvelle fois cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Re: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 10:42

Merci pour ton retour Ju (ainsi que Tatiana avec du retard) ! Je réfléchissais hier à mon challenge 2023 et j'ai justement constaté que ce roman fêterait le centenaire de sa publication, je l'ai donc mis dans ma liste pour l'année prochaine (mais il figure parmi d'autres, cela ne garantit pas que je le relirai)
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Re: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 9:59

Merci pour vos retours positifs Tatiana et Ju. sunny

J'ai très peu de souvenirs de ce roman Le Crime du golf 183215 à part pour
Spoiler:
Il mériterait que je le relise pour son intrigue policière! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Re: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 13:13

Merci pour vos commentaires, Tatiana et Ju  cheers

Je l'ai un peu oublié et le relirai avec plaisir, peut-être cet hiver  study

Ju a écrit:

J'aime bien le personnage d'Hastings, c'est rassurant d'avoir quelqu'un qui ne pige pas tout le fonctionnement de l'esprit de Poirot, on se sent moins seul lol!

Le Crime du golf 55950  Le Crime du golf 59455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Crime du golf Empty
MessageSujet: Re: Le Crime du golf   Le Crime du golf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crime du golf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dostoievski : Crime et châtiment ...
» Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)
» Le crime de l'Orient-Express
» Partners in crime, une nouvelle adaptation des aventures des Beresford
» Fruttero & Lucentini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: