| Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) | |
|
+39toxicangel Shéérazade Cassandre lila Fée clochette L_Alex maya January Framboise Les yeux noirs Testifly Nougatine nathy's MissAcacia lilou1625 Eniluap esperluette Accalia Darcy clinchamps majeanne Félicité Maleen Maribel Pando_Kat Val lady Clare April Angealyn ekaterin64 Dulcie Elisha Fred Miriel Artemis Annwvyn Marganne cecilou41 serendipity 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 14:54 | |
| J'ouvre ce topic afin de poursuivre nos discussions sur une éventuelle lecture de groupe 2010, afin de ne pas polluer la boîte à idées. Merci à Artémis d'avoir donné l'impulsion et de se proposer comme gentille organisatrice Edit :Sont OK : Maleen, Artémis, Nadia-Fiennes, Fred, Cecilou41, Malethane, Elisha, Miss Val, Félicité, Majeanne, Darcy, Accalia (12 personnes) Pourquoi pas : L-Alex, Ekat, April Vont essayer (donc pas taper si par la suite elles ne peuvent pas participer ) : Clinchamps, Cat47, Annwvyn, Dulcie, Angealyn, Lady Clare, Pandora Black, Maribel, Esperluette, Eniluap, Les Yeux Noirs et moi-même ! Au total 27 personnes susceptibles de participer à la lecture de groupe Bien évidemment il est toujours possible de se greffer à une lecture de groupe à tout moment
Dernière édition par serendipity le Mar 19 Jan 2010, 14:55, édité 19 fois |
|
| |
cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 15:46 | |
| Je suis super partante. Je propose Lire Lolita à Téhéran (Azar Nafisi), Station Victoria (Anne Cunéo) ou A little Princess (Frances Burnett) mais ce ne sont que des suggestions. |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 16:17 | |
| Vous lisez en français ou en anglais ? |
|
| |
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 16:19 | |
| Chacun choisit la langue de son choix en général, lorsque le roman a été traduit. Ça permet de comparer, c'est sympa. |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 18:22 | |
| Je m'ajoute à la liste des personnes motivées ! Ce sera ma première participation à une lecture de groupe. Je croise les doigts pour avoir le temps dans les semaines à venir. |
|
| |
Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 18:27 | |
| Merci à Serendipity d'avoir ouvert le topic On peut lire comme on le souhaite, en anglais ou en français, du moment que le roman est facilement trouvable dans les deux langues ! Un des critères important est que le livre ne soit pas trop gros, sinon certains participants potentiels n'auront probablement pas le temps de participer, ce qui serait dommage... Pourquoi ne pas commencer par faire une liste des ouvrages que nous aurions potentiellement envie de lire ensemble, comme Cecilou a commencé ? Dans ce cas, peut être pourrions nous, pour chaque oeuvre proposée, donner un tout petit résumé et le nombre de pages ! Si vous avez d'autres suggestions quant à l'organisation, n'hésitez pas !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 18:31 | |
| @ Artémis : je t'ai édité la liste des participants dans le post de présentation. Je pense que tu peux d'ores et déjà réfléchir au calendrier (date de fin pour les propositions, date pour le vote etc ...) Bon courage la miss |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 18:32 | |
| Serendipity, tu peux peut être me déplacer dans "vont essayer". Tout dépendra de la date choisie. EDIT : Merci !
Dernière édition par Annwvyn le Lun 04 Jan 2010, 18:34, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 20:16 | |
| Question organisation, je suggère qu'on reprend le schéma de la dernière fois, à savoir qu'on vote d'abord pour un auteur, puis selon l'auteur, pour l'oeuvre (sauf s'il y a accord sur 1 oeuvre)... Ce qui permet à chacun de donner son avis !!! Pour reprendre la liste de la précédente lecture de groupe ... Evelyn Waugh (lecture de groupe n°1) Dodie Smith (lecture de groupe n°4) W. Somerset Maugham (lecture de groupe n°2) Charles Dickens Thomas Hardy Edith Wharton Daphne Du Maurier Elizabeth Goudge Nancy Mitford Fiona Kidman On peut ajouter aussi en classiques anglais de la littérature jeunesse Louisa May Alcott (Little Women / Les 4 soeurs du Dr March) Frances H. Burnet, The Little Princess D'autres envies idées EDIT : merci pour l'édit Serendipity ! |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 20:28 | |
| Je suis partante ... si le livre n'est pas trop "gros"!!!!!
Je vais réfléchir à une proposition éventuelle.... mais certains auteurs de la liste déjà proposée me tentent bien.... |
|
| |
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 20:29 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 20:42 | |
| J'ai deux autres idées/envies : Sam Savage (je pense à Firmin, adventures of a metropolitan lowlife) et Ian McEwan. |
|
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 20:44 | |
| - malethane a écrit:
- Je suis partante ... si le livre n'est pas trop "gros"!!!!!
Oui !!! C'est un des critères !!!!!!! Merci Cecilou J'édite la liste ... Evelyn Waugh (lecture de groupe n°1) Dodie Smith (lecture de groupe n°4) W. Somerset Maugham (lecture de groupe n°2) Charles Dickens Thomas Hardy Edith Wharton Daphne Du Maurier Elizabeth Goudge Nancy Mitford Fiona Kidman Ian Mc Ewan Sam Savage ( Firmin, adventures of a metropolitan lowlife) Louisa May Alcott (Little Women / Les 4 soeurs du Dr March) Frances H. Burnet, The Little Princess |
|
| |
Elisha Ready for a strike!
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Lun 04 Jan 2010, 21:09 | |
| Je suis partante J'ai pas mal de temps en ce moment donc autant l'occuper! Par contre, si ça tombe sur quelque chose que j'ai déjà lu, je suis pas sûre de participer, j'ai beaucoup de mal avec les relectures. Pour le moment, j'ai pas d'idées, mais je réfléchis et je reviens! |
|
| |
| |
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 01:30 | |
| L'idée d'une lecture en groupe me paraît assez séduisante. Je réserve ma participation en fonction de ma disponibilité et du choix de l'ouvrage (surtout par rapport aux ressources de la bibliothèque de chez moi). Quelques questions (j'ai parcouru les topics des anciennes lectures) mais peut-être que les règles ont pu ou peuvent être changées : - je m'interroge quant aux nombres maximum de pages. J'ai vu que la limite était fixée à environ 250, mais jusqu'à combien serions-nous prêts à élargir ? - Les auteurs américains sont bien acceptés ? - est-il possible de proposer pour cette lecture-ci un recueil de nouvelles ? - et enfin, qu'en est-il des livres à caractère autobiographique ? Merci pour vos réponses A priori je suis déjà pas mal intéressée par Station Victoria d'Anne Cunéo. Je vais réfléchir à quelques propositions de mon côté. |
|
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 09:27 | |
| Ravie de voir que tu es intéressée ! Pour essayer de répondre au mieux à tes questions - Citation :
- je m'interroge quant aux nombres maximum de pages. J'ai vu que la limite était fixée à environ 250, mais jusqu'à combien serions-nous prêts à élargir ?
Je pense qu'on verra une fois l'auteur choisi... Par exemple, je crois que Victoria Station dépasse les 250 pages ! - Citation :
- Les auteurs américains sont bien acceptés ?
Oui, je pense ! - Citation :
- est-il possible de proposer pour cette lecture-ci un recueil de nouvelles ?
Je pense qu'un recueil de nouvelles n'est pas très pratique, et on risque de se perdre en cours de route... Personnellement, j'ai beaucoup de mal à lire des nouvelles à la suite, car j'ai besoin de les "digérer". Par contre, tu peux proposer une "grosse" nouvelle. - Citation :
- et enfin, qu'en est-il des livres à caractère autobiographique ?
Je ne sais pas trop ! As-tu une idée précise ? (je pense que ça dépendra du livre en question !!!) En ce moment, on dresse une liste des auteurs potentiels, puis on fera un vote pour en choisir 1, puis par exemple si ça tombe sur Anne Cunéo, on lira Station Victoria, mais si on tombe sur Dickens, on effectuera un second choix pour le livre - en faisant attention au nombre de pages !!!!!!!! N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si je ne suis pas claire !!! Pour le moment, je n'ai pas fixé de date limite, car certains membres rentrent de vacances, ne sont pas encore au courant de cette lecture de groupe ! |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 10:09 | |
| Merci, c'est parfaitement clair ! Par rapport à l'autobiographie, je n'avais pas d'idée précise, je me posais juste la question par curiosité. En fait, vu le principe, ça ne me semble pas vraiment idéal, car pour les commentaires ça risque d'être plutôt compliqué, vu qu'en plus de la forme, on n'aborde pas les gens réels comme des personnages de fiction. Un roman me conviendrait très bien (mieux que des nouvelles il est vrai ; je demandais car j'avais vu que ça avait déjà été suggéré). |
|
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 10:35 | |
| S'agissant des auteurs américains, la présence d'Edith Wharton dans la liste des auteurs dressée par Artémis atteste que nous y avions pensé J'ajouterai aux auteurs déjà proposés Elizabeth Gaskell (sans aucune illusion). Et le post de Dulcie abordant la question des autobiographies, Agatha Christie (vous voyez où je veux en venir ) Je réfléchis à d'autres propositions éventuelles Edit : J'ai une question cruciale. Proposons-nous uniquement des auteurs ayant écrit en anglais ? (l'apparition d'Anne Cunéo me fait dire que la réponse doit être non, mais dans ce cas, nous pouvons peut-être ajouter Jules Verne ?) |
|
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 10:40 | |
| @ Serendipity : je me posais la question ! Car j'aurais bien proposé le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux !!! Pour Elizabeth Gaskell , le problème, c'est que les oeuvres sont un peu difficilement trouvables en français. Certes elles ont été rééditées, mais uniquement par L'Herne, et elles sont assez chères (je les ai offert à Noël !) et je crains que ça en fasse reculer ... |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 11:42 | |
| - serendipity a écrit:
- mais dans ce cas, nous pouvons peut-être ajouter Jules Verne ?)
J'y pensais justement après l'ouverture du topic. En plus faire une lecture de groupe suivie de l'analyse d'une possible adaptation dans son cas serait facile. Je dis ça je ne dis rien vu que j'ai toujours été incapable de finir une lecture de groupe. Donc considérez-moi comme une option. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 11:51 | |
| C'est le topic ouvert par Natacha qui m'en a donné l'idée S'agissant du choix auteurs anglo-saxons / classiques en langue française, je pense qu'il serait bon qu'une modératrice nous donne son avis car c'est un peu la ligne éditoriale du forum qui est concernée. Ce qui ne nous empêche pas de faire des suggestions larges en attendant (et de garder à l'esprit que tout ne sera pas retenu ) |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 11:53 | |
| L'appel du grand large a donc été très fort, c'est un signe _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 11:54 | |
| Alors j'édite la liste en mettant en couleur les auteurs non anglo-américains, en attendant l'avis d'une modo Charles Dickens Thomas Hardy Edith Wharton Daphne Du Maurier Elizabeth Goudge Nancy Mitford Fiona Kidman Ian Mc Ewan Sam Savage ( Firmin, adventures of a metropolitan lowlife) Louisa May Alcott (Little Women / Les 4 filles du Dr March) Frances H. Burnet, The Little Princess Agatha Christie (l'autobiographie) Anne Cuneo, Victoria Station Jules Vernes Gaston Leroux
Dernière édition par Artemis le Mar 05 Jan 2010, 12:52, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 05 Jan 2010, 11:55 | |
| Ekat ce serait sympa que tu participes Je t'ai ajoutée à la liste (comment ça je te force la main ?? ) @ Artémis : les 4 filles du Dr March (moi je veux bien lire les 4 soeurs, ce serait une idée pour un atelier d'écriture ou le prochain cadavre exquis )
Dernière édition par serendipity le Mar 05 Jan 2010, 12:29, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) | |
| |
|
| |
| Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) | |
|