Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) | |
|
+39toxicangel Shéérazade Cassandre lila Fée clochette L_Alex maya January Framboise Les yeux noirs Testifly Nougatine nathy's MissAcacia lilou1625 Eniluap esperluette Accalia Darcy clinchamps majeanne Félicité Maleen Maribel Pando_Kat Val lady Clare April Angealyn ekaterin64 Dulcie Elisha Fred Miriel Artemis Annwvyn Marganne cecilou41 serendipity 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 12:05 | |
| Dans l'idée, ça me tente, mais comme beaucoup d'autres, ça dépendra du livre choisi et de la date En plus quand je sais comment je suis pas très fidèle aux lectures de groupe et autres marathons de séries Mais je tâcherais de faire de mon mieux. Je me permet trois autres suggestions: The Secret Garden de Frances H. Burnett; Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery; The Neverending Story de Michael Ende. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 12:14 | |
| Je ferai mon maxi, j'ai bien envie moi aussi d'en finir au moins une. Je vois que tu m'as même pas mis dans la case vont essayer^^ pas le choix effectivement _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 12:15 | |
| Dans un de ses posts, Artemis a parlé de choisir d'abord un auteur, puis de là un livre. Mais je vois que certaines proposent directement un titre. Que faut-il mieux faire ? A propos d'Agatha Christie, puisqu'elle vient d'être ajoutée à la liste, ce serait pour son autobiographie ou carrément un choix dans toute son oeuvre ? |
| | | Artemis Clever Smiling Sweetness
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 12:28 | |
| En fait, pour certains auteurs, il s'agit d'1 livre principal ou très connu de l'auteur (par exemple les 4 filles du dr March). Pour d'autres, comme Dickens, il y a énormément d'ouvrages. Donc si Dickens est "élu" nous referons un vote pour déterminer quel livre on lit. (euh... c'est clair ? )@ Dulcie : propose des auteurs, sauf si l'auteur n'a écrit qu'un livre principal, dans ce cas, donne le titre !!! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 12:33 | |
| Pour Agatha Christie, j'avoue que ce que j'ai en tête c'est l'autobiographie. Mais cela n'exclue pas un roman (sachant que nous sommes un petit nombre à préférer ne pas relire un livre, cela risque d'être compliqué de trouver un Agatha que personne n'a lu ) @ Ekat, je t'ai ajoutée à "Pourquoi pas", ce n'est pas trop contraignant |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 12:44 | |
| Merci _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 12:45 | |
| - Artemis a écrit:
- En fait, pour certains auteurs, il s'agit d'1 livre principal ou très connu de l'auteur (par exemple les 4 filles du dr March). Pour d'autres, comme Dickens, il y a énormément d'ouvrages. Donc si Dickens est "élu" nous referons un vote pour déterminer quel livre on lit.
(euh... c'est clair ? ) D'accord j'ai compris - serendipity a écrit:
- Pour Agatha Christie, j'avoue que ce que j'ai en tête c'est l'autobiographie. Mais cela n'exclue pas un roman (sachant que nous sommes un petit nombre à préférer ne pas relire un livre, cela risque d'être compliqué de trouver un Agatha que personne n'a lu )
L'autobiographie je l'ai déjà lue (2x même) mais ça ne me gênerait pas de recommencer, car ça date d'il y a deux ou trois ans (et surtout j'avais beaucoup aimé). Par contre, comme je l'ai déjà dit, est-ce que ça ne risque pas de poser un problème pour les commentaires ? Ou est-ce que ça ne dérange personne ? Perso je ne suis pas du tout contre (à propos de celle de Christie ou de quelqu'un d'autre...), mais je me pose quand même des questions (qui n'ont peut-être pas lieu d'être).Quant à un roman, l'idée pourrait être sympa, mais se pose en effet la question du choix ! |
Nombre de messages : 2721 Age : 38 Localisation : De passage au 221B Baker Street Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 12:53 | |
| - serendipity a écrit:
- @ Artémis : les 4 filles du Dr March
(moi je veux bien lire les 4 soeurs, ce serait une idée pour un atelier d'écriture ou le prochain cadavre exquis ) Je suis contaminée par la précédente lecture de groupe, Les Quatre Soeurs de Malika Ferdjoukh !!!!!!!!! J'ai rectifié dans la dernière liste !!! Et puis j'ai précisé autobiographie pour Agatha Christie. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 13:14 | |
| Mais blague à part, je trouve qu'un cadavre exquis prequel qui s'intitulerait "Les Quatres Soeurs du docteur March" serait une excellente idée |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 13:15 | |
| Je viens de voir ce topic qui m'a été conseillé par Artemis. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais cela me tente assez. Sorry si cela a été dit, mais est-ce une lecture en français ou anglais ? Car si c'est en anglais, je vais y renoncer, n'étant pas assez à l'aise dans cette langue pour lire un livre. |
| | | cecilou41 Lover's Lane Wanderer
Nombre de messages : 2191 Age : 40 Localisation : Lost in translation Date d'inscription : 03/07/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 13:18 | |
| - April a écrit:
Sorry si cela a été dit, mais est-ce une lecture en français ou anglais ? Car si c'est en anglais, je vais y renoncer, n'étant pas assez à l'aise dans cette langue pour lire un livre. Oui, ça a été dit, mais on connaît ton Alzheimer précoce April donc pas de souci ! On lit dans la langue que l'on choisit, c'est selon ses envies et/ou capacités. Chacun fait son propre choix. |
| | | lady Clare Lily-white Doe
Nombre de messages : 9970 Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 13:20 | |
| Je suis très tentée, j'attends de voir ce que vous allez décider les filles, et après je me greffe au groupe si je peux... |
| | | Val Subtil compliment
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 13:22 | |
| L'idée d'un groupe de lecture me tente. Je suis partante. |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 13:42 | |
| Je me rajoute dans les *vont essayer* _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 14:10 | |
| Bon, je reviens avec mes propositions d'auteurs A tout hasard : * Willa Cather * Ivy Compton-Burnett * Angus Wilson
Dernière édition par Dulcie le Mar 5 Jan 2010 - 18:05, édité 1 fois |
| | | Maribel Ready for a strike!
Nombre de messages : 1122 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 16:50 | |
| Je m'ajoute dans les Vont essayé. Pour un titre, je serais d'accord pour Les Quatre filles du Docteur March, c'est un livre que je voulais lire. |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| | | | Maleen Subtil compliment
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 18:00 | |
| Pour ma part je serai assez motivée pour Charles Dickens parmi la liste déjà pré-établie =) Je ne connais pas la plupart des auteurs cités *honte à moi ? u_u'*, donc ne peux pas donner d'avis =). (Mais j'aimerai éviter "Les 4 filles du dr March", que j'ai lu récemment...) Je ne propose pas d'auteurs, préférant être sûre de lire quelque chose que je ne connais pas (et oui si possible trouvable en français, pour que j'ai le temps de le lire -en anglais je prendrai trop de temps, ce ne sera pas donc faisable pour moi u_u'-) Voilou |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 18:09 | |
| Je suis assez partante pour cette lecture de groupe. Ce serait une première pour moi. (je suis pas trop lecture de groupe en général, mais là, ça me dit bien) Dickens, Goudge, Agatha Christie(je viens de commander son autobiographie) me plaisent bien. |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 20:18 | |
| Ravie de voir que l'intérêt grandit !!! @ Dulcie : honte sur moi, mais je ne connais pas du tout les auteurs que tu as évoqué . Pourrais tu présenter brièvement leurs oeuvres s'il te plaît ? Je continue à éditer la liste avec les nouvelles propositions ! Charles Dickens Thomas Hardy Edith Wharton Daphne Du Maurier Elizabeth Goudge Nancy Mitford Fiona Kidman Ian Mc Ewan Sam Savage ( Firmin, adventures of a metropolitan lowlife) Louisa May Alcott (Little Women / Les 4 filles du Dr March) Frances H. Burnet, The Little Princess Agatha Christie (l'autobiographie) Willa Cather Ivy Compton-Burnett Angus Wilson Anne Cuneo, Victoria Station Jules Vernes Gaston Leroux |
| | | Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| | | | Artemis Clever Smiling Sweetness
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mar 5 Jan 2010 - 20:47 | |
| Oh ben zut alors, je suis confuse Sorry ! D'ailleurs, tes propositions me plaisent beaucoup !!! Charles Dickens Thomas Hardy Edith Wharton Daphne Du Maurier Elizabeth Goudge Nancy Mitford Fiona Kidman Ian Mc Ewan Sam Savage ( Firmin, adventures of a metropolitan lowlife) Willa Cather Ivy Compton-Burnett Angus Wilson Anne Cuneo, Victoria Station Jules Vernes Gaston Leroux Louisa May Alcott (Little Women / Les 4 filles du Dr March) Frances H. Burnet, The Little Princess The Secret Garden de Frances H. Burnett Anne of Green Gables de Lucy Maud Montgomery The Neverending Story de Michael Ende Agatha Christie (l'autobiographie) |
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mer 6 Jan 2010 - 0:31 | |
| - Artemis a écrit:
@ Dulcie : honte sur moi, mais je ne connais pas du tout les auteurs que tu as évoqué . Pourrais tu présenter brièvement leurs oeuvres s'il te plaît ? Je vais essayer (Je précise que je n'ai moi-même jamais lu ces auteurs ; je les connais simplement de réputation et n'ai donc pas d'avis concret sur ce que ça vaut). * Willa Cather : Elle est Américaine (1873-1947). D'après Wikipédia, la plupart de ses romans "ont pour cadre les grandes plaines des Etats-Unis, pendant la conquête de l'ouest, soit le décor de l'enfance et de la jeunesse de Cather, qui s'est déroulée dans l'état du Nebraska."Quelques résumés de ses oeuvres (disponibles sur le site Payot & Rivages) : - Spoiler:
Mon Antonia : À la fin du siècle dernier, sur les plaines du Nebraska recouvertes à l'infini des mêmes herbes rouges, s'implantent de nombreuses familles d'immigrés européens. Russes, Tchèques, Norvégiens se regroupent en communautés sur des terres qui restent à défricher. Jim a dix ans lorsqu'il vient vivre chez ses grands-parents, propriétaires d'une ferme. À quelques kilomètres s'installe la famille d'Àntonia, immigrés tchèques partagés entre la nostalgie de l'Europe et l'espoir en l'Amérique. Jim et Àntonia, unis par les mêmes valeurs humaines et une amitié mi-fraternelle, mi-amoureuse, connaîtront des destins différents. (342p)
Lucy Gayheart : A l'âge de dix-huit ans, Lucy Gayheart part étudier le piano à Chicago. Elle est belle, impressionnable, avec un tempérament ardent, ce qui attire l'attention de Clement Sebastian, un célèbre ténor plus âgé qu'elle, qui décide de la prendre comme accompagnatrice en remplacement de son pianiste habituel.Très vite se noue entre eux une relation qui dépasse le cadre de la simple collaboration. Il lui voit une fraîcheur qu'il n'a plus, et exerce sur elle la sinistre fascination de celui qui sacrifie tout pour retrouver la gloire une dernière fois. Follement éprise, Lucy se jette à corps perdu dans cet amour sans savoir que de cette passion va naître une funeste tragédie. Dans ce roman écrit en 1935, Willa Cather signe une série de variations sur le thème de l'innocence, et toujours ce même sentiment d'exaltation qu'éprouve une jeune fille en quittant sa petite ville de province pour conquérir le monde avec son art. (240p)
Une dame perdue : Marian Forrester. Belle Américaine. Cheveux sombres. Teint clair. L'élégance. Des boucles d'oreille qui animent son visage. Elle sait porter la toilette. Son mari, nettement plus âgé qu'elle, a été l'un des fondateurs des chemins de fer trans-Etats. Ils habitent une confortable maison dans un coin reculé de l'Ouest sauvage américain. Elle est un pôle d'attraction. Son mari jouit d'un prestige considérable. Et puis, il est victime d'un désastre bancaire, d'une attaque cardiaque. Mrs Forrester continue de jouer le jeu de la séduction. Au prix de certaines trahisons. Mais son charme reste intact. Un personnage troublant comme Willa Cather sait les camper. Séduisant et troublant. (216p)
Mon ennemi mortel : "Je rencontrai Myra Henshawe pour la première fois lorsque j'avais quinze ans, mais, aussi loin que remontent mes souvenirs, j'avais toujours entendu parler d'elle." Ainsi Nellie raconte-t-elle l'histoire de l'éblouissante Myra Henshawe. Naturellement élégante, étonnamment douée, douilletement élevée dans une petite ville du Missouri, Myra avait été charmée par Oswald Henshawe et l'avait suivi à New York. Elle y régna. Son raffinement, sa beauté, son goût des arts attiraient, son étrangeté séduisait. Des années plus tard, Nellie la retrouve malade, pauvre, luttant contre d'invisibles démons, dans un hôtel médiocre de la côte ouest. Contre quel ennemi mortel se débattait-elle ? Mon ennemi mortel, écrit en 1926, témoigne de l'intérêt que portait Willa Cather à la littérature "européenne", de Flaubert à Dostoïevski, sans qu'elle perde jamais la singularité aiguë de ce regard sur les êtres et les choses qui a fait d'elle un des grands écrivains américains de la première moitié du XXe siècle. (110p)
La maison du professeur : Le professeur St. Peter, historien reconnu, au faîte de sa carrière dans une université proche du lac Michigan, doit quitter sa maison pour une plus grande, plus belle, qui correspond mieux à sa réussite et au désir de sa femme et de ses filles. Il résiste et se souvient - surtout d'un jeune étudiant devenu son ami, dont l'histoire lui rappelle sa jeunesse. Willa Cather se retrouve dans le portrait de ce professeur d'une cinquantaine d'années à l'apogée de ses facultés intellectuelles mais qui pressent les bouleversements trop rapides, trop durs, de sa vie. La Maison du professeur est un roman sur les déchirures entre le langage et le silence, le matérialisme et l'idéalisme, et, par-dessus tout, sur le passé et le présent. (304p) * Ivy Compton-Burnett : Anglaise (1884-1969). Ses romans sont essentiellement constitués de dialogues, ce qui font leur particularité. Un court article trouvé sur le site de France Culture : - Spoiler:
Ivy Compton-Burnett fut la contemporaine de Virginia Woolf, James Joyce et D.H. Lawrence, mais, à l'écart de la modernité, elle resta emmurée dans l'univers mental et familial de l'ère victorienne. De cette Angleterre défunte, elle décrit immuablement les rites et les passions, la majesté et l'horreur. A la suite de drames familiaux, Ivy Compton-Burnett vécut dans l'isolement, à l'écart de son temps et de ses contemporains. Pour elle, le monde s'est arrêté en 1914, "le soleil s'est éteint"... Son traducteur pour les Editions de L'Age d'Homme, Gérard Joulié, voit en elle l'incarnation couplée d'Euripide et d'Oscar Wilde. Cruelle, féroce, d'un humour carnassier, elle dissèque inlassablement de livre en livre les menus drames et les tragédies insondables du huis-clos familial, univers concentrationnaire où la haine et la volonté de puissance sont les principaux ressorts des intrigues. En dépit de son anachronisme, Ivy Compton-Burnett est un écrivain d'une grande originalité qui façonne tout en dialogues la matière romanesque. Ses romans ont tous la même structure, une ondoyante conversation ininterrompue - so english - tout en sous-entendus et en non-dits. Nathalie Sarraute voyait dans ce travail sur le langage l'éclatante modernité d'Ivy Compton-Burnett. Dans ce monde feutré de conventions et d'apparences, la vérité meurtrière éclate un jour avec fracas avant que ne retombe le silence, tel une dalle funéraire sur les passions enfouies. Qui fut la très secrète Ivy Compton-Burnett ? Un monstre d'inhumanité ou une femme éminemment audacieuse qui sut, sans ciller, regarder en face les abîmes de l'âme humaine ?
Après quelques recherches j'ai vu que plusieurs de ses livres faisaient tous entre 200 et 250 pages. * Angus Wilson : Britannique (1913-1991). - Spoiler:
Pour lui je pense en particulier au roman Les quarante ans de Mrs Elliott : C'est l'histoire de Mrs Eliot, élégante et riche Londonienne qui, devenue veuve et pauvre, apprend à taper à la machine. Mieux que cela, c'est l'histoire d'une femme intelligente et charmante, mais égoïste et dominatrice qui, prenant conscience de ce qu'elle est, va s'efforcer de se conduire de façon à ménager les gens qu'elle estime. La mort de son mari constitue un premier choc... Pour finir, elle s'apercevra qu'elle est impuissante à s'amender, mais cela n'ira pas sans expériences diverses, car Meg est plus qu'un caractère romanesque, c'est un personnage total, une Emma Bovary d'un nouveau genre, une réalité humaine émouvante et profonde. (sur le site de la Fnac) (mais un peu trop long : 511p)
En fait j'ai été attirée lorsque j'ai lu ceci dans un article : "Du temps de son bonheur, pour calmer les angoisses qui lui venaient parfois, Meg Elliott lisait des romans du XIXe siècle. La mort accidentelle de son mari, victime d'un acte terroriste, l'obligera à se construire une vie nouvelle reliée à la réalité contemporaine. Les livres anciens ont fait long feu."
Il est également dit que " A mi-chemin de Dickens, son romancier préféré, dont il partagea les obsessions, le sens du mal et le penchant pour le grotesque, et d'Evelyn Waugh pour la verve cruelle, Angus Wilson s'inscrit dans cette tradition anglaise qui, à l'extrême finesse de l'étude sociale et psychologique, allie une veine d'extravagance et de fantaisie."
|
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mer 6 Jan 2010 - 12:52 | |
| Merci beaucoup pour ces présentations très détaillées Dulcie ! je pense qu'on commence à avoir un bon nombre de propositions... On va bientôt pouvoir passer à la première étape du vote !!! Choisir l'auteur ! Je vous laisse encore un peu de temps si vous avez d'autres auteurs à proposer... |
| | | majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) Mer 6 Jan 2010 - 18:46 | |
| Je suis moi aussi intéressée et préfère ne pas choisir |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) | |
| |
| | | | Première lecture de groupe 2010 (résultat en page 6) | |
|