Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange | |
|
+20austen94 Jess Swann Christelle.jely Lilieärendil Selenh valmont marie21 teatime LaPalatine imonjo Miriel althea Dune Tatiana kary Angealyn Branwen ekaterin64 Resmiranda isobel 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Jeu 25 Avr 2013 - 18:26 | |
| Je viens de le finir ^^
Mon avis : Une première partie très intéressante qui décrit la première rencontre d'Anne et Frederick. On assiste à la naissance de leur amour, puis à la demande en mariage et enfin à l'anéantissement des espoirs de Frederick. J'aime beaucoup cette partie qui n'est pas trop bonbon rose et dans laquelle j'ai bien retrouvé les personnages de Jane Austen.
Ensuite, on passe à l'action de Persuasion avec le retour de Frederick en Angleterre après 8 ans d'absence... Qui n'apporte pas grand chose de plus, hormis les sentiments et pensées de Frederick qui sont jouissives en soi. J'ai beaucoup aimé le moment où il apprend la mort de Fanny à Benwick, c'était très bien écrit. La lettre à Anne également, les sentiments de Frederick pendant sa rédaction et la conversation sont bien rendus.
Les plus :Connaitre le début de l'histoire de Frederick et Anne au lieu de commencer directement sur le "8 ans ont passés". Le passage avec Benwick, la jalousie de Frederick
Les moins : Toujours le même côté à tout teinté de rose de A Grange, même si c'est moins flagrant cette fois (elle nous épargne la fin bisounours)
En bref : Un bon journal, à lire pour découvrir une version possible des prémices de Anne et Frederick et rien que ça vaut le coup !
Ma note 08/10 |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Jeu 25 Avr 2013 - 20:20 | |
| Merci de ton avis Jess Sawn, je suis encore plus impatiente de le lire _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Jeu 25 Avr 2013 - 21:03 | |
| Pas de quoi ^^ Franchement j'ai bien aimé , même si très franchement, je trouve que seule la première partie vaut le coup |
| | | austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Ven 27 Sep 2013 - 19:02 | |
| Je viens de terminer (en 2 jours) le journal de Wentworth et pour l'instant, j'avoue que c'est celui que j'ai préféré de toute la série:D . Certes, j'ai une tendresse particulière pour Anne et Frederick (surtout quand je l'imagine sous les traits de Rupert ). Je rejoins les commentaires précédents : l'attrait du livre réside dans sa première partie, à savoir la rencontre en 1806 de nos 2 protagonistes, leur amour naissant, les fiançailles puis la rupture. Amanda Grange réussit vraiment à donner corps à ce que nous imaginons à la lecture de Persuasion. Tout est crédible et très bien mené. La seconde partie ressemble davantage aux journaux des autres héros austeniens puisque nous suivons l'intrigue du roman d'origine sous l'angle de vue masculin. Mais là encore, j'ai trouvé que cet opus était beaucoup "profond" ... nous sommes vraiment dans les pensées de Wentworth (mention spéciale pour l'épisode de l'écriture de la lettre ) Bref, s'il n'y en a qu'un à lire, je pense que c'est celui-là ! |
| | | vaninamande Préceptrice
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Sam 28 Sep 2013 - 10:26 | |
| Je viens de le pré-commander dans sa version française, plus qu'un mois d'attente!!! C'est comme une lettre au père Noël en avance! |
| | | vaninamande Préceptrice
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Mer 30 Oct 2013 - 9:37 | |
| A y est, reçu et lu dans la même journée! Bon, je vais éviter la redite des messages précédents, c'est vrai qu'il se lit plutôt bien, et qu'il apporte le complément d'information qui manquait. Mais je crois que je commence vraiment à me lasser du style Amanda Grange, j'ai été beaucoup moins séduite que par celui de Darcy, qui est le premier de ce genre que j'ai lu (et relu). Par contre, j'ai été étonné qu'elle le décrive aussi hésitant et angoissé face à Anne, il donne une impression bien différente dans le film ou le livre. finalement, ils ressentent chacun de leur côté les mêmes émotions, et on ne s'en rend compte qu'en adoptant leur point de vue! Bref, pas inoubliable, mais un bon moment de lecture, idéal pour se détendre! |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Lun 25 Nov 2013 - 12:32 | |
| J'ai refait un essai avec Amanda Grange et ses journaux... parce que Wentworth, c'est mon chouchou! Une lecture agréable malgré les petits défauts que je lui ai trouvée (mais je ne suis pas objective parce que Persuasion est mon roman préféré). Comme vous l'avez dit, l'intérêt principal de ce livre est la rencontre de Anne et Wentworth plus jeunes. C'est assez réussi, sans doute parce que Amanda Grange n'a pas trop brodé et est restée assez simple sur leur idylle passée. J'ai apprécié dans ce début: - Spoiler:
- la rencontre qui ne se fait pas tout de suite... Amanda Grange fait durer le plaisir en rendant Anne malade. - la complicité entre Wentworth et son frère. - j'ai bien aimé rencontrer des personnages qui prendront de l'importance par la suite ou plus anecdotiques comme Mr Clay. Même si c'est ilogique comme la souligné quelqu'un car dans Persuasion, personne ne se souvient de lui.
J'ai fait des bonds de 3m de haut: - Spoiler:
- lorsque Wentworth est présenté comme un garçon aimant les jolies campagnardes et dépensier! Je l'ai toujours considéré comme quelqu'un de raisonnable! Il a 23 ans au début du roman, il me smble que cela est assez âgé pour avoir de la maturité! - lorsque Anne et Wentworth se rencontre, la scène est vraiment mignonne. Mais je n'avais pas perçu un côté taquin "Elizabeth Bennet" chez Anne. Ajoutez à cela un grand manque de respect des civilités de l'époque! Je sais, c'est pour montrer l'engouement de Wentworth, mais je ne suis pas d'accord! Wentworth est présenté dans Persuasion comme quelqu'un d'éduqué et qui respecte les convenances. - la discussion avec Lady Russel, elle fait du bien, mais elle semble être un ovni par rapport au roman original qui n'en fait pas mention. De plus, je vois assez mal Frederick attaquer Lady Russel alors que son cœur vient d'être brisé. J'avais l'impression qu'il s'était soumis sur le coup parce qu'il ne comprenait pas la réaction d'Anne. Mais ce n'est qu'un détail, plus lié à mes idées qu'à celles du roman original!
La suite est bien, elle suit parfaitement le roman. Beaucoup l'on fait remarquer: la scène de la lettre est très bien écrite! Et puis, il y a la fin rose bonbon qui m'a encore fait faire des bonds de 3m. - Spoiler:
Quand veux-tu te marier Anne? ... Oh marions-nous le 9, c'est le jour de notre rencontre! Mais où sont les violons?????? Et puis, le fait que Wentworth veut plaire à son beau-père en devenant baronnet! Je pensais qu'il était fier de ce qu'il était et de l'amour qu'il avait à offrir à Anne sans tralalas...
Je précise tout de même que j'ai bien aimé qu'Amanda Grange nous offre aussi un peu l'après Persuasion, et notamment la scène avec le frère de Wentworth. |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Ven 16 Oct 2015 - 23:20 | |
| Je viens de le terminer et, comme pour les journaux de Darcy et de Knightley, j'ai vraiment bien aimé! Je trouve ça toujours très intéressant de découvrir l'histoire du point de vues des héros. Puis je trouve que Amanda Grange écrit bien, je me serais presque réellement crue dans un Jane Austen! C'est simple, mais c'est efficace! Et puis j'aime vraiment beaucoup Wentworth, alors je ne pouvais qu'apprécier ma lecture! Et dites, vous ne trouvez pas que ce serait bien qu'une fois, une adaptation de Jane Austen soit réalisée du point de vue du monsieur et non de la demoiselle? |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Sam 17 Oct 2015 - 16:16 | |
| Tout à fait, Mylène! c'est une excellente idée!!! ça ferait une très bonne adaptation à mon avis!! et pourquoi pas du point de vue de Wenworth?! j'adorerais ça! il faudrait la soumettre à des scénaristes de la BBC ou de ITV!!! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange Sam 17 Oct 2015 - 18:01 | |
| Je suis d'accord avec vous, ce serait une excellente idée ! L'histoire du point de vue de Wentworth doit être intéressante, alors je me laisserai sans doute tenter par ce livre Merci pour ton avis, Mylène ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange | |
| |
| | | | Captain Wentworth's Diary par Amanda Grange | |
|