Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange | |
|
+11Jess Swann misshoneychurch Fée clochette April valmont Zakath Nath teatime Lilieärendil Christelle.jely Tatiana MarianneJustineBrandon 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Jeu 25 Oct 2012 - 23:14 | |
| Tous les autres gentlemen de Jane Austen ayant eu leur journal publié par Amanda Grange ont un topic qui leur est réservé, il me semblait juste que notre cher colonel Brandon est droit au sien ! Je vous poste le résumé : - Citation :
- A 18 ans, la vie de James Brandon est toute tracée. Il est amoureux de la pupille de son père, Eliza, et prévoit de mener une vie heureuse avec elle.
Mais son univers s'écroule lorsqu'Eliza est forcée d'épouser son frère et James rejoint l'armée par désespoir.
Alors qu'il est aux Indes, Eliza est maltraitée et elle cherche du réconfort en dehors des liens du mariage, ce qui lui vaut un divorce et la ruine. De retour en Angleterre, Brandon la retrouve en prison pour dette. Il la tire d'une situation terrible, mais la tuberculose la tue peu à peu et il ne rien faire d'autre que d'attendre l'inévitable.
Le cœur brisé, il se console grâce à la compagnie de la fille illégitime d'Eliza, qu'il élève comme sa pupille. Mais à 15 ans, la jeune fille disparait. Hanté par ce a pu lui arriver, il est surpris de se voir tomber amoureux de Marianne Dashwood. Mais Marianne est elle-même amoureuse de Willoughby... Je vous annonce au passage que Milady Romance va publier le livre en français le 15 février 2013 !!! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Ven 26 Oct 2012 - 12:35 | |
| Et comment qu'il y a droit, très bonne initiative MJB . (Il est en plus tout à fait approprié que ce soit toi qui aies ouvert le topic ). Ayant beaucoup apprécié ceux des Sieurs Darcy et Wentworth, je suis tentée par le journal de ce cher colonel. Parce que en plus de son tempérament renfermé et peu expressif qui rend la tenue d'un journal tout à fait crédible, sa vie est entourée d'épisodes cités dans le roman de JA qui méritent d'être approfondis. A savoir son idylle avec Eliza et son service dans l'armée aux Indes, qui figurent en bonne place dans le résumé que tu as posté. _________________ |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Lun 10 Déc 2012 - 22:57 | |
| Voici la couverture de l'édition française du livre !! |
| | | Christelle.jely Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 16 Age : 47 Localisation : Avallon dans l'Yonne Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Sam 29 Déc 2012 - 15:46 | |
| Je suis en train de lire le journal de Darcy du même auteur et vu que j'adore, je me suis empressée d'aller précommander celui-ci, il va falloir attendre jusqu'en février |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Jeu 7 Fév 2013 - 19:42 | |
| Un petit message pour signaler que le roman sort le 15 février (donc dans 8 jours) en français ! Je le commanderai probablement la prochaine fois que je ferai un tour sur Amazon.uk..! |
| | | teatime Subtil compliment
Nombre de messages : 168 Age : 55 Localisation : touraine Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Ven 8 Fév 2013 - 8:35 | |
| Mais en voilà une bonne nouvelle,j'ai lu ceux de Wentworth et Darcy en anglais,mais si celui ci existé en français j'y vais.... |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Dim 17 Fév 2013 - 15:54 | |
| En dehors d'un Pride and Prejudice and Zombies de sinistre mémoire et Meurtre à Pemberley de PD James, je ne me suis jamais vraiment lancée dans les romans dérivés de l’œuvre de Jane Austen, ces innombrables suites, prequelles, journaux de personnages. Mais bon, là c'est le colonel Brandon, du coup je me suis laissée tentée.
Les journaux ont tendance a vite se lire, les entrées, souvent courtes, donnant un côté dynamique. C'est assez agréable, mais il faut le dire, bien léger. D'accord, c'est de la romance, mais un peu plus de précisions historiques (une allusion à Warren Hastings et c'est marre) n'auraient pas été du luxe. Le colonel semble uniquement préoccupé par ses histoires de cœur et de voisinage à une époque où l'Angleterre était entrée dans une guerre de longue haleine avec la France. À part une phrase de Marianne sur le fait de voyager sur le continent quand la paix sera revenue on ne s'en douterait pas. Pareil pour son passage en Inde, où il fait chaud et il y a des éléphants. On sait qu'il entraîne des gens et que les nouvelles recrues tombent comme des mouches, mais en dehors de ça, ils font quoi? C'est son journal intime, l'occasion de se lâcher un peu plus qu'en compagnie!
Le livre est donc assez agréable mais vraiment trop superficiel pour être mémorable, et ne creuse pas le personnage tellement au-delà de ce qu'on entrapercevait dans le roman d'origine. |
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Dim 17 Fév 2013 - 15:59 | |
| Merci pour ton avis Zakath Nath. Je dois avouer que ça ne me donne pas très envie d'acheter le livre Du coup, je pense que je le lirai sans doute bien plus tard, quand ma PAL sera écoulée A moins que la curiosité l'emporte |
| | | valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Dim 17 Fév 2013 - 17:58 | |
| Ah, je viens de le recevoir enfin avec plein d'autres bouquins !!! Je viendrai donner mon avis plus tard ! |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Lun 25 Fév 2013 - 13:43 | |
| Je l'ai reçu l'autre jour et je viens de le commencer ce matin. |
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Lun 11 Mar 2013 - 18:36 | |
| /!\ Attention spoilers /!\Pour commencer ma critique : je ne comprends pas pourquoi l’auteure a commencé le roman à l’époque où le colonel Brandon est jeune étudiant à Oxford En effet, le journal s’étend ainsi sur presque 20 ans et franchement, ce n’est pas crédible. J’ai mille fois préféré celui de Darcy qui commence en été lorsqu’il place Georgiana à Ramsgate. Cela me semble plus juste quant à la forme du Journal Intime. Ici, ce qui a pêché, c’est que l’auteur aurait du écrire « Extrait du journal de 1785 » par exemple et j’aurai mieux vu un Journal de Bord, maritime, plus précis quant au vocabulaire militaire et ses découvertes sur l’Inde. Cela aurait été prétexte à nous dépayser. - Zakath Nath a écrit:
- Pareil pour son passage en Inde, où il fait chaud et il y a des éléphants. On sait qu'il entraîne des gens et que les nouvelles recrues tombent comme des mouches, mais en dehors de ça, ils font quoi? C'est son journal intime, l'occasion de se lâcher un peu plus qu'en compagnie!
Tout à fait, l’auteure aurait pu faire un effort pour nous faire découvrir ces lointaines contrées. C’est vraiment dommage. Au lieu de çà, c’est un journal plat, sans relief et qui ne rend pas justice à la personnalité du Colonel Brandon que j’aime beaucoup. Amanda Grange se contente souvent de lui faire jouer un rôle de spectateur (sauf quand il part à la recherche de la fille d’Eliza). La passion entre les deux jeunes gens (je parle de son premier amour) aurait du être plus forte, avec des mots mieux choisis, de sorte qu’on aurait cru à un amour inconditionnel, un amour fou et terrassant. Au lieu de ça, Eliza se bat à peine contre Harry, le frère de Brandon, se laisse très vite persuader de l’épouser, soi-disant parce qu’elle est enfermée. Et alors ? Quand on aime, on est prêt à tout ! Et le colonel, pourquoi n’est-il pas revenu la chercher, pourquoi n’a-t-il pas bravé sa sœur et sa tante (agaçantes à souhait) ? Pourquoi prend-il la décision radicale de s’expatrier aux Indes sans se battre ? Les raisons invoquées par Amanda Grange ne tiennent pas la route . Eliza, par exemple, aurait pu être cachée quelque part, être forcée aux épousailles par un pasteur véreux. Au lieu de ça, l’auteure n’a pas vraiment mis en place d’obstacle majeur. Je disais donc que c’était dommage d’avoir étalé ce journal sur presque 20 ans : n’aurait-il pas mieux valu faire des flash-back, beaucoup plus judicieux, et commencer ce journal au moment de la disparition de sa jeune pupille ? La comparaison entre Eliza et Marianne aurait été plus vivante, davantage mise en relief. Au lieu de ça, lorsque Brandon rencontre Marianne, il n’évoque pratiquement plus Eliza, comme si il l’avait gommé de sa mémoire. Moi, j’aurai aimé un parallèle plus prononcé entre les deux femmes, de façon à ce que le lecteur comprenne le trouble de Brandon. Il aurait pu aussi éprouver des réticences quant à se lancer dans un nouvel amour ? Par contre, l’attachement de Marianne n’est pas trop mal rendu même si je trouve ça superficiel. Il semble qu’elle développe envers lui une grande affection, mais de là à parler d’amour… Comme le souligne : - Zakath Nath a écrit:
- Le livre est donc assez agréable mais vraiment trop superficiel pour être mémorable, et ne creuse pas le personnage tellement au-delà de ce qu'on entrapercevait dans le roman d'origine.
Amen. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Dommage, ça me donne presque envie de le réécrire (la fille pas modeste) |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Mer 27 Mar 2013 - 10:20 | |
| - Valmont a écrit:
- Amen. Aussitôt lu, aussitôt oublié. Dommage, ça me donne presque envie de le réécrire (la fille pas modeste)
Quelle bonne idée j'attends. dans la section écrire.... |
| | | April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Mer 27 Mar 2013 - 12:32 | |
| Je rejoins un peu l'avis de Valmont. C'est le deuxième "Le journal de..." que je lis et je dois dire que je l'ai trouvé en-dessous de "Le journal de Darcy". Il était sympa à lire, mais il manquait un "petit quelque chose". Par contre, je n'ai pas trouvé top que le journal se déroule sur autant d'années. A un moment, je ne savais plus en quel année j'étais, quel âge avait Brandon, etc. J'aurais préféré que l'auteur se concentre sur une courte période, comme elle l'avait fait pour Darcy, quitte à faire des flash-back concernant Eliza. Petite question : dans ce livre, il est écrit que le prénom de Brandon est James. Dans l'adaptation d'Ang Lee, son prénom est Christopher (mais je crois me rappeler avoir lu que c'était Emma Thompson qui l'avait inventé). J'ai feuilleté le roman de Jane Austen, que j'avais lu à l'époque, mais je n'ai pas réussi à trouver la mention du prénom du colonel. Quelqu'un aurait-il la réponse ? |
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Mer 27 Mar 2013 - 17:01 | |
| oui ! heu...non ! Source Wikipedia dans les notes en bas - Citation :
- La narratrice ne dévoile pas son prénom. Il est pratiquement toujours appelé Colonel Brandon, que ce soit par la narratrice extradiégétique ou par les autres personnages. Marianne l'appelle une fois Mr Brandon, et son ami John Middleton, Brandon tout court.
J'enfonce une porte déjà ouverte |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Dim 31 Mar 2013 - 16:32 | |
| J'ai tenté de lire le début de ce livre, et je n'irai pas au-delà du premier chapitre. C'est très très mal écrit (ou traduit), on dirait l'écriture d'une collégienne dans les descriptions, les mots choisis dans les dialogues sont très artificiels ("fariboles", "balivernes", "jouveanceau", etc), et on a déjà eu droit aux retrouvailles après une course éperdue dans la nature, des taquineries et la démonstration de la supériorité infinie de Brandon. Tout ça en quinze pages... J'admire celles qui se sont infligé cette lecture jusqu'au bout. |
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Dim 31 Mar 2013 - 16:36 | |
| |
| | | Jess Swann Romancière anglaise
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Jeu 30 Mai 2013 - 21:58 | |
| Aie aie je l'ai fini.... Mon avis : - Spoiler:
Alors comme toujours dans de l'Amanda Grange on est dans du bonbon rose... La première partie raconte l'histoire avortée de Brandon & Eliza. Je dois dire que je n'ai pas aimé cette partie que j'ai trouvée très cliché et pas du tout à la hauteur de Jane Austen... Le passage où Brandon est chez sa tante et rencontre Miss Machin est particulièrement raté et accumule les clichés...
Le personnage de Willoughby est particulièrement maltraité dans le début du récit et jugé arbitrairement superficiel et prêt à dire n'importe quoi pour plaire... Je veux bien croire que le personnage a des torts, mais pour ma part, je l'ai toujours jugé sincère avec Marianne. Là il n'y a pas de gris : Willoughby est noir de chez noir et on s'étonne même de la stupidité de Marianne qui le préfère à Brandon (en même temps c'est son journal à lui...)
Sur la partie Eliza, la fille, c'est assez basique mais efficace même si on évite aucun écueil du mélo.
La partie sur les Indes aurait pu être intéressante malheureusement l'auteur ne s'y consacre absolument pas... Chic il y a des éléphants.... sinon ??? Visiblement Brandon est une Mrs Jennings en culotte de soldat... il n'y a que ses histoires d'amourrrrrrrrrr qui l'intéressent ^^ dommage pour l'aspect histoire/culture et bienvenue chez le colonel Bisounours !
Enfin les 30 dernières pages sont juste une négation totale du personnage de Marianne à mes yeux. La manière dont elle parle de Willoughby me semble juste peu crédible et carrément pas en accord avec le caractère passionné et généreux de Marianne ! Elle est amère, acide et sans la moindre indulgence... Ce qui me semble complètement hors personnage ! (dans l'original, il est bien dit que Marianne pardonne à Willoughby !)
Et je termine avec la cerise sur le gâteau... la fin d'Eliza ! Et son mariage bonbon rose et youhouuuuuuuuuuu des petits papillons et des fleurs .....
Les plus : Euh la sincérité des sentiments de Brandon ? Dommage que l'auteur en ait trop fait car je l'ai trouvé touchant et j'ai aimé sa dévotion pour Marianne.
Les moins : le traitement de l'histoire Brandon/Eliza trop bonbon rose. Un Brandon trop parfait pour être crédible et une descente des autres personnages (Willoughby) pour mieux le faire valoir. La ruine totale du caractère de Marianne dans les dernières pages. Le côté moralisateur de l'histoire encore plus accentué que dans S&S. Une vision des personnages sans nuance. Encore une fois une tendance à tout bisounourser...
En bref : Plus que le Journal de Brandon, un plaidoyer à charge pour ce pauvre Willoughby auquel aucun défaut n'est épargné... A lire si vous êtes archi fan de Brandon et détestez Willoughby.C'est vraiment dommage car la dévotion de Brandon est touchante et m'a fait apprécier un peu plus le personnage, mais il y a tellement de surenchère dans sa perfection que ce n'en est plus crédible. Cela reste plaisant à lire mais est hélas très très loin de la profondeur de Raison & Sentiments.
Ma note : 4/10
|
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Ven 31 Mai 2013 - 9:18 | |
| Aïe! J'ai commencé le roman hier soir! Je pensais qu'il s'améliorerait dans les pages suivantes! C'est mon premier roman d'Amanda Grange et je n'aime pas son style! Il ne suffit pas de conjuguer tous les verbes au passé simple pour respecter le style de l'époque! Et dire que celui-ci est vanté à la quatrième de couverture. Je vais quand même continuer ma lecture... on verra! J'aime bien le fait qu'on parle de Eliza au début même si c'est très cliché. |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Sam 8 Juin 2013 - 19:03 | |
| J'ai terminé! Chouette à lire sur la plage, sans plus. On s'attendrit sur le colonel Brandon, c'est un romantique guidé par son amour... un peu too much mais soit... Je me suis laissée attendrir et c'ets la raison pour laquelle j'ai lu le roman jusqu'au bout... c'est à la fin aussi qu'arrive "Mr F" !(Je suis un cas désespéré). J'aime bien le fait que le roman nous surprenne en nous parlant d'Eliza, bien que cela soit rose-bonbon (c'est dans un sens raccord avec le reste ). L'idée est chouette de nous donner le point de vue de Brandon mais à part Mrs Jennings e n'y retrouve pas beaucoup les autres personnages. Marianne me fait sauter au plafond à la fin! Non mais! Elle a pris un gros coup sur la tête! La morale est présente dans le roman original, elle y est aussi ici, bon point... mais j'ai l'impressio elle prend le contre-pied du roman, elle n'est pas assez profonde et réaliste. Le style ne vaut pas le détour! Je pense ne pas renouveler l'expérience avec un autre journal. |
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Ven 14 Juin 2013 - 9:53 | |
| Je l'ai fini hier et je rejoins le club des déçues J'attendais beaucoup de ce journal ( c'est Brandon quoi ! ) mais j'ai trouvé tout comme vous que ça manquait de profondeur... Le début avec Eliza et leur séparation... je rejoins tout à fait Valmont : il aurait fallu une raison plus crédible pour qu'elle se résigne à épouser le frère de Brandon ! Et puis les émotions de Brandon ne sont pas assez bien retranscrits à mon goût... j'y aurais vu plus de détail ! Comme lorsqu'il retrouve Eliza et qu'il la retrouve... ça manquait d'émotions... Je m'attendais à avoir plus de descriptions sur son service dans les Indes : niet ! Rien d'exotique, rien de sensationnel pour nous faire rêver Autrement, lorsqu'il s'éprend de Marianne j'ai apprécié, car son attirance pour elle n'est pas seulement dû à une certaine ressemblance avec Eliza, mais aux émotions qu'elle lui procure et qui le font "revenir à la vie". Par contre, je suis d'accord avec Jess Swann : même si Brandon est mon héros austenien préféré et que je déteste Willoughby, Amanda Grange fait passer ce dernier pour un benêt... Et la réaction de Marianne à la fin : ! Rien à voir avec le roman quoi ! Jamais elle n'a fait preuve d'amertume ou d'acidité envers lui, au contraire, c'est toujours un souvenir douloureux mais elle ne réagit pas ainsi ! Sinon, j'ai bien aimé lire certaines précisions sur les sentiments de Brandon, chose qui restait mystérieuse dans le roman, et la fin, avec les moments intimes qu'il passe avec les Dashwood et Edward En résumé, j'ai apprécié d'en savoir davantage sur les émotions de Brandon et son histoire avec Eliza et sa pupille, mais le tout est assez maladroit et peu développé, et certains partis pris me dérangent, donc je suis un peu déçue |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Ven 14 Juin 2013 - 21:54 | |
| Pourquoi ça?? |
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Sam 15 Juin 2013 - 11:08 | |
| |
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Sam 15 Juin 2013 - 14:00 | |
| J'avais une petite idée sur la réponse oui! Maintenant je suis fixée! Je suis trop exigente lorsqu' il s'agit de mon chouchou! |
| | | Miss Darcy Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 5 Localisation : Québec (Canada) Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange Jeu 4 Juil 2013 - 1:56 | |
| C'est mon premier roman d'Amanda Grange. Je voulais mon garde le Journal de Mr Darcy en second.
Les amoureux des livres de Jane Austen auront de quoi à se mettre sous la dent avec ce roman. L'auteure a écrit un version de l'histoire du Colonel Brandon, personnage tiré de Raison & Sentiment. Ce dernier est le plus sombre des œuvres d'Austen à mon avis. Néanmoins, Grange, ici, réussi à nous donner une version de l'histoire de Brandon dramatique, mais moins sombre. Bref, je suis très heureuse de cette lecture, car elle vient combler les trous du roman original d'Austen. Et dans celui-ci, j'adorais le rôle du Colonel Brandon.
Si vous vous faire revivre l'histoire et avoir du nouveau sous les yeux, je vous le suggère fortement. Même pour ceux qui ne connaissent pas Austen et qui aime ce genre de roman sentimental dans les années 1800 en Grande-Bretagne. Je l'ai lu en 3 jours (congé de la Saint-Jean au Québec).
Une belle découverte pour moi. Le meilleur est à venir! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange | |
| |
| | | | Colonel Brandon's Diary, par Amanda Grange | |
|